L'entrepreneuriat au sein des établissements canadiens d'enseignement supérieur : théorie et pratique
Version PDF
(837 Ko, 33 pages)
Direction générale de la petite entreprise
Industrie Canada
Chris Parsley, gestionnaire
Manique Weerasinghe, économiste
Décembre 2010
Sommaire : Ce rapport se penche sur la façon dont la formation en entrepreneuriat est offerte et appuyée au sein des établissements canadiens d'enseignement supérieur. Dans l'ensemble, l'enquête a révélé que ces établissements participent activement à la formation en entrepreneuriat, et qu'ils mettent notamment à la disposition des étudiants intéressés un réseau de professionnels ainsi que les installations requises. Deux domaines de préoccupation ressortent toutefois, à savoir le fait que tous les étudiants n'ont pas accès à la formation en entrepreneuriat, puisqu'elle est réservée aux étudiants de certaines facultés, et le fait qu'il existe un soutien limité sur le campus aux premières étapes de l'entrepreneuriat.
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. L'enquête
- 3. Principaux résultats
- 4. Volet 1 : Stratégie
- 5. Volet 2 : Infrastructure de l'établissement
- 6. Volet 3 : Ressources
- 7. Volet 4 : Enseignement et apprentissage
- 8. Volet 5 : Perfectionnement
- 9. Volet 6 : Sensibilisation
- 10. Obstacles à la formation en entrepreneuriat
- 11. Conclusion
- Annexe A : Trois établissements bien classés appuyant la formation en entrepreneuriat, par volet
- Annexe B : Estimation de la représentativité de l'échantillon de l'enquête
- Annexe C : Liste des participants
- Annexe D : Figures et tableaux
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier Anne Brazeau-Monnet de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et Timothy-Daniel Daus de la Fédération canadienne des doyens des écoles d'administration (FCDEA) pour leur appui à la coordination de l'enquête sur la formation en entrepreneuriat dans les universités et collèges du Canada. Les auteurs aimeraient également souligner la contribution de Denis Martel, Louise Gravel et Riham Elbadri au rapport final.
Résumé
En 2009, Industrie Canada a mené une enquête pour déterminer le cadre dans lequel la formation en entrepreneuriat est offerte au Canada — domaine où l'on constate un manque de données globales détaillées — et la façon dont on encourage et favorise l'esprit d'entreprise chez les étudiants.
L'enquête a été réalisée en ligne auprès d'universités et de collèges de toutes les régions du pays. Les doyens des écoles de commerce et les directeurs des centres d'entrepreneuriat ont été recensés comme étant la population cible. Le taux de réponse global a été de 33 %. Au total, 36 universités et 32 collèges ont participé à l'enquête, ce qui représente plus de 60 % de l'ensemble de la population des étudiants de premier cycle au Canada de 2007 à 2008.
Le questionnaire d'enquête explorait six volets de la formation en entrepreneuriat : stratégie, infrastructure de l'établissement, ressources, enseignement et apprentissage, perfectionnement et sensibilisation. Les résultats de l'enquête ont mis en évidence deux domaines de préoccupation concernant la formation en entrepreneuriat, énumérés ci-dessous.
Accès limité des étudiants à la formation en entrepreneuriat
- Près de 40 % des établissements ayant participé à l'enquête n'ont pas de stratégie visant la formation en entrepreneuriat.
- Un nombre restreint d'étudiants ont accès à ce type d'enseignement — seulement 28 % des établissements ont pour objectif d'offrir des possibilités d'entrepreneuriat aux étudiants de toutes les facultés.
- Les cours d'entrepreneuriat font principalement partie des disciplines offertes par les facultés d'études commerciales et de génie.
Soutien limité sur le campus pour les premières étapes de l'entrepreneuriat
- Plus de 40 % des établissements n'ont aucun lien externe avec des investisseurs afin d'offrir des options de financement aux étudiants s'intéressant à l'entrepreneuriat.
- 18 % des établissements surveillent le nombre d'entreprises lancées par les diplômés et la croissance de ces entreprises.
- 48 % des établissements financent des activités d'entrepreneuriat en octroyant un financement à court terme ou dans le cadre de projets (engagement de un ou deux ans).
- Date de modification :