Profil des entrepreneurs à la mi-carrière : Options de carrière et appropriation de revenu pour des personnes à capital humain élevé

Version PDF
(844 Ko, 8 pages)

Lecteurs PDF

Critical Path Group et
Sonja Djukic, Direction générale de la petite entreprise, Industrie Canada


Février 2011

Résumé : Ce rapport repose sur 14 études de cas de personnes qui ont travaillé pour de grandes sociétés et qui ont décidé, au milieu de leur carrière, de lancer leur propre entreprise. Ce rapport vise à cerner les pratiques organisationnelles qui favorisent ou freinent le processus de l'entrepreneuriat à la mi-carrière et à vérifier si la connaissance préalable de l'industrie constitue un déterminant-clé dans la réussite entrepreneuriale. Les résultats sont présentés dans les trois sections distinctes suivantes : Caractéristiques générales des entrepreneurs et de leur entreprise, Compétences, connaissances et expérience de l'entrepreneur et Enjeux et obstacles liés à l'entrepreneuriat à la mi-carrière.

Étant donné l'accroissement du nombre de personnes au sein de la population qui se trouvent à mi-chemin de leur carrière et qui ont donc une importance sociale et économique croissante, le choix de l'entrepreneuriat comme cheminement de carrière a de plus en plus la cote auprès des employés à la mi-carrière.

Dans le cadre de la présente étude, les entrepreneurs à la mi-carrière sont définis comme étant des personnes qui ont travaillé pour de grandes sociétés et qui ont décidé, au milieu de leur carrière, de lancer leur propre entreprise ou de devenir un cadre supérieur d'une petite entreprise.

En 2007, 41 % de l'ensemble des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) étaient âgés de 30 à 49 ans, et au moins 5 % d'entre eux, qui avaient moins de cinq ans d'expérience à titre de propriétaires ou de gestionnaires d'entreprise, peuvent être considérés comme des entrepreneurs à la mi-carrière.

L'étude repose sur 14 études de cas de personnes qui ont quitté leur emploi rémunéré pour lancer leur propre entreprise. Les répondants ont été classés dans l'un des trois secteurs suivants : services professionnels, technologie et produits de consommation, et énergie et immobilier.

Constatations

  • La connaissance préalable de l'industrie contribue grandement à la réussite entrepreneuriale : 86 % des répondants ont indiqué que leur expérience antérieure constituait le facteur le plus important dans leur réussite en tant qu'entrepreneurs.
  • En moyenne, les répondants possédaient une expérience de 21 ans dans le domaine lié à leur entreprise.
  • Le niveau de scolarité des entrepreneurs à la mi-carrière est nettement plus élevé que celui de l'ensemble des propriétaires d'entreprise canadiens.
  • Parmi les entrepreneurs à la mi-carrière ayant participé à l'étude, 43 % ont autofinancé leur entreprise (y compris avec l'aide des membres de la famille et des amis), comparativement à 30 % pour l'ensemble des entrepreneurs à la phase de démarrage qui ont utilisé leur propre financement ou celui des membres de leur famille et amisNote de bas de page 1. De plus, il semble que les entrepreneurs à la mi-carrière réussissent davantage à obtenir des investissements providentiels — 50 % des répondants ont obtenu un investissement providentiel, ce qui est considérablement plus élevé que le taux de 2 % pour l'ensemble des propriétaires d'entreprise ayant obtenu ce type de financement.
  • Les deux principaux facteurs ayant motivé la décision de lancer son entreprise à la mi-carrière sont la possibilité de réaliser des gains financiers et la conciliation travail-vie.
  • Il a fallu, en moyenne, 2,75 ans avant que les entrepreneurs à la mi-carrière atteignent le niveau de salaire qu'ils avaient avant de lancer leur entreprise, alors qu'il leur a fallu un peu plus de temps, en moyenne 3,22 ans, pour atteindre le même niveau de salaire et de pension.
  • Les caractéristiques suivantes observées chez l'ancien employeur des entrepreneurs à la mi-carrière semblent avoir favorisé l'entrepreneuriat :
    • la décentralisation du pouvoir décisionnel;
    • la capacité de saisir rapidement les possibilités du marché;
    • une culture organisationnelle axée sur le développement de nouveaux produits.
  • Les principaux obstacles auxquels font face les entrepreneurs à la mi-carrière sont les suivants :
    • l'accès à un capital humain de qualité supérieure;
    • l'accès au capital;
    • l'établissement de processus de développement d'entreprises (l'édification d'une base de clients, le développement de marchés potentiellement lucratifs, etc.).


Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Statistique Canada, Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises, 2007.

Retour à la référence de la note de bas de page 1


Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.