Accord de libre-échange canadien

Accord de libre-échange canadien

Nous voulons que tous les Canadiens profitent de tout ce que notre pays a de meilleur à offrir.

L'Accord de libre-échange canadien : un meilleur accès, de meilleurs prix et
de meilleures possibilités

Meilleur accès

Bien que l'on puisse passer facilement d'une province ou d'un territoire à l'autre, il n'en est pas de même pour la vente de certains articles, notamment la bière, le vin et les pâtés à la viande. D'autres articles, comme les fosses septiques et les portes, sont assujettis à différents règlements ou à diverses normes de protection-incendie afin que leur installation puisse se faire de façon légale. Pourquoi les règlements varient-ils autant? Au fil du temps, les administrations ont instauré des normes, des règlements et des politiques qui ont abouti à des divergences.

Nous nous employons à harmoniser ces règlements dans l'ensemble des provinces et des territoires, de manière à améliorer votre accès aux produits et aux services canadiens.

Meilleurs prix

Nous voulons tous subvenir aux besoins de notre famille, et chaque dollar compte. Harmoniser les normes et les règlements dans plusieurs domaines, des chauffe-eau aux lave-vaisselle, pourrait réduire le coût de fabrication des articles, ce qui se traduira par une foule d'économies intéressantes, du chauffage au logement.

Prenez l'exemple de votre réfrigérateur. Il se peut fort que vous l'ayez payé légèrement plus cher à cause des différentes exigences de certification d'une province ou d'un territoire à l'autre. Nous nous efforçons de concilier ces exigences afin que les entreprises aient à suivre des règles harmonisées et que les consommateurs économisent de l'argent.

Meilleures possibilités

Les hygiénistes dentaires, les experts en sinistres, les charpentiers, les soudeurs, les plombiers : ces travailleurs s'inquiètent souvent du fait qu'il est compliqué ou long de faire reconnaître leurs titres de compétences dans d'autres parties du Canada afin de pouvoir y travailler. L'Accord comporte des dispositions pour que les accréditations professionnelles soient reconnues à la grandeur du pays.

Si vous vendez des produits ou des services dans plus d'une province ou d'un territoire, l'Accord de libre-échange canadien (ALEC) est sur le point d'ouvrir de nombreuses possibilités pour votre entreprise. Comment?

Meilleures possibilités

Les gouvernements sont d'excellents clients, mais il peut être extrêmement difficile pour les entreprises de trouver les marchés publics offerts à la grandeur du Canada et de soumissionner. Grâce à l'ALEC, les entreprises de construction, les entrepreneurs en électricité, les entreprises d'architecture et les firmes de publicité, ainsi que de nombreux autres fournisseurs de services, bénéficieront d'un accès élargi et plus convivial aux contrats gouvernementaux partout au pays.

Meilleures options

Achetez-vous des ingrédients ou des matériaux canadiens en vue de les utiliser dans vos produits ou services? Vous verrez bientôt d'autres options s'offrir à vous. Les entreprises canadiennes font déjà du commerce entre elles, et les échanges entre les provinces et les territoires équivalent à au moins 385 milliards de dollars chaque année. L'ALEC profitera aux entreprises dans tous les secteurs de l'économie canadienne, en leur donnant plus d'options et en favorisant leur croissance.

Un meilleur accès aux marchés

Les administrations travailleront de concert en vue d'harmoniser les exigences réglementaires, de réduire le fardeau du remplissage en double de la paperasserie et d'améliorer l'accès aux clients partout au pays. Ainsi, grâce à l'ALEC, vous pourrez vous concentrer sur la conception de produits et de services novateurs, sur la croissance de votre entreprise et sur son expansion nationale ou internationale.

Passez le message

Plus d'innovation pour un meilleur Canada

Stratégie en matière de compétences mondiales

Accélérer le traitement des permis de travail afin d'aider les entreprises à recruiter des gens de talent dans le monde

Fonds d'investissement stratégique

Investir 2 milliards de dollars pour accélérer la réalisation de projets d'infrastructure dans les collèges et les universités

Brancher pour innover

Services Internet haute vitesse plus accessibles pour les citoyens des collectivités rurales et éloignées

Réseaux et grappes

Investissement de 950 millions de dollars afin de soutenir les réseaux et les grappes d'innovation

Rétablissement de l'enquête du SPEUC

Mesure visant à favoriser la diversité et l'inclusion dans les universités canadiennes

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Maintien de la compétitivité des entreprises dans une économie à faibles émissions de CO2

Technologies satellitaires de pointe

Investissement de 17,6 millions de dollars pour renforcer la position du Canada en matière de technologie satellitaire

Rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Innovation

Engagement à créer des emplois et à favoriser la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale

Appui de l'entrepreneuriat des femmes

Investissement de 50 millions de dollars pour aider les femmes d'affaires à obtenir du capital

Appui à l'industrie du tourisme autochtone

Investissement de 3,15 millions de dollars pour soutenir les entreprises touristiques autochtones

Date de modification :