Archived — 15 Companies Bid Almost $4.3 Billion for Licences for New Wireless Services

Archived Information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Ottawa, July 21, 2008—Consumers and businesses will be the winners in a more competitive wireless market. Industry Canada today announced that 282 licences have been conditionally assigned to 15 companies in the Auction of Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and Other Spectrum in the 2 GHz Range.

The provisional winners of the auction, held between May 27 and July 21, were posted online after the bidding ended. Successful bidders are eligible to receive licences after making their final payments and showing compliance with Canadian ownership and control requirements.

"The auction exceeded our expectations in terms of the level of competitive bidding activity. I hope the industry keeps this competitive spirit alive as it enhances and expands its services with improved access to the spectrum," said the Honourable Jim Prentice, Minister of Industry. "The industry now has an unprecedented opportunity—thanks to the government's Advanced Wireless Services (AWS) policy and auction—to develop products and services that offer choice to Canadian consumers and businesses. We think consumers will be the big winners in this auction."

Of the 105 megahertz (MHz) of spectrum made available, 40 MHz was set aside exclusively for new entrants to bid on. The other 65 MHz was available to all bidders. The set-aside spectrum was put in place to help create a more competitive market and to increase the number of service providers, a decision designed to lead to lower prices.

The auction and AWS policy are the Government of Canada's contribution to creating a wireless marketplace that offers more choice and better services for consumers and businesses. This auction and policy are designed to increase competition and help the wireless industry develop new and robust services.

AWS spectrum is a valuable resource, providing access to a growing range of innovative wireless applications. It enables next-generation technologies such as high-speed Internet and video, and it provides faster access for mobile phones and other hand-held devices.

Bidding took place electronically over the Internet using secure encryption technology. The auction generated almost $4.3 billion in revenues for the Government of Canada.

A backgrounder listing successful bids is attached and can be found on Industry Canada's Spectrum Management and Telecommunications website.

For further information (media only), please contact:

Deirdra McCracken
Press Secretary
Office of the Honourable Jim Prentice
Minister of Industry
613-995-9001

Media Relations
Industry Canada
613-943-2502


Backgrounder
AWS Spectrum Auction Conclusion

Background

What are Advanced Wireless Services?

Advanced Wireless Services (AWS) promise access to a growing range of wireless applications and enable the deployment of next-generation technologies, such as high-speed video and Internet, with faster access for cellphones and other hand-held devices.

What is spectrum?

Under Canada's Spectrum Policy Framework, the government's primary goal is to maximize the economic and social benefits that Canadians derive from the use of the radio frequency spectrum. Wireless networks use the radio frequency spectrum (airwaves). Spectrum is divided into frequency bands and allocated to services. Broadcasting, satellite and mobile services are examples. AWS is a mobile service, meaning the user can be moving while using the device.

Why auction spectrum licences?

Auctions are an efficient licensing process for commercial spectrum licences. Each auction is preceded by a public consultation to establish the policy and licensing framework, auction design, technical requirements and licence conditions.

How did the auction work?

Of the 105 megahertz (MHz) of spectrum made available, 40 MHz was set aside exclusively for new entrants to bid on. The other 65 MHz was available to all bidders. The Government of Canada decided to set aside AWS spectrum for new entrants in order to foster more competition, create more choice and lower prices. The government believes that new entrants will enhance competition across other telecommunications markets in Canada.

The auction was conducted online. Public key infrastructure (PKI) encryption ensured the confidentiality and authenticity of electronic transactions. A bid-tracking system enabled auction participants and members of the public to monitor the auction's progress. Results were posted at the end of every round at http://agora.ic.gc.ca/home_eng.cfm.

The AWS spectrum auction was a simultaneous, multiple-round ascending auction, meaning a related set of spectrum licences was offered at the same time. Bidding was organized into a series of rounds. The pace was established by activity rules. Rounds continued until there was a round when no new bids, no withdrawals or no waivers were submitted. Provisional winners hold standing high bids at the auction's close.

Licensing Process

Provisional winners must undergo the following process prior to receiving licences:

  1. Ten business days after the cessation of bidding: bidders must submit an initial payment of 20 percent of high bids, and 100 percent of penalties.
  2. Thirty business days after the cessation of bidding: bidders must submit a final payment made up of 80 percent of high bids.
  3. Bidders must also submit ownership and control information. Once steps 1 and 2 have been completed, and Industry Canada has found that the companies meet the ownership and control requirements, licences will be issued to auction winners. The verification of ownership and control may take several months. More information on the licensing procedure is available in the Licensing Framework for the Auction for Spectrum Licences for Advanced Wireless Services and other Spectrum in the 2 GHz Range, which is posted on the Industry Canada website at http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/sf08856.html.

List of provisional winners

  • 1380057 Alberta Ltd.
  • 6934242 Canada Ltd.
  • 6934579 Canada Inc.
  • 9193-2962 Québec Inc.
  • Bell Mobility Inc.
  • Blue Canada Wireless Inc.
  • Bragg Communications Inc.
  • Celluworld Inc.
  • Data & Audio-Visual Enterprises Wireless Inc.
  • Globalive Wireless LP
  • Novus Wireless Inc.
  • Rich Telecom Corp.
  • Rogers Communications Inc.
  • SaskTel
  • TELUS Communications Company
Date modified:

Archivé — Quinze entreprises ont présenté des soumissions s'élevant à près de 4,3 milliards de dollars pour obtenir des licences leur permettant d'offrir de nouveaux services sans fil

Ottawa, le 21 juillet 2008 — Ce sont les consommateurs et les entreprises qui sortiront gagnants d'un marché du sans-fil plus concurrentiel. Industrie Canada a annoncé aujourd'hui que 282 licences avaient été attribuées sous réserve à 15 entreprises dans le cadre de la mise aux enchères de licences du spectre réservé aux services sans fil évolués (SSFE) et d'autres bandes de fréquences dans la gamme de 2 gigahertz.

La liste des soumissionnaires retenus à la suite des enchères qui ont eu lieu du 27 mai au 21 juillet a été publiée sur Internet après la clôture des enchères. Les soumissionnaires retenus sont admissibles à des licences sur réception du paiement final et après qu'ils ont démontré qu'ils respectent les exigences canadiennes en matière de droits de propriété et de contrôle.

« Ces enchères ont dépassé nos attentes pour ce qui est du nombre de soumissions reçues. L'industrie aura un meilleur accès au spectre et j'espère qu'elle continuera à faire preuve de cet esprit de concurrence lorsqu'elle améliorera et étendra ses services, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie. Grâce à la politique du gouvernement en matière de SSFE et à ces enchères, l'industrie a maintenant une occasion sans précédent de mettre au point des produits et des services qui offrent un choix aux consommateurs et aux entreprises canadiens. Nous pensons que les consommateurs sortiront grands gagnants de ces enchères. »

En tout, une bande de fréquences de 105 mégahertz (MHz) du spectre a été mise aux enchères, dont 40 MHz ont été réservés exclusivement aux nouveaux fournisseurs qui se sont fait concurrence pour les obtenir. Tous les soumissionnaires ont pu rivaliser pour obtenir les 65 MHz restants. Cette décision avait pour objectif d'accroître la concurrence et le nombre de fournisseurs de services sur le marché, ce qui devrait avoir pour effet de réduire les prix.

Grâce à la vente aux enchères et à la politique en matière de SSFE, le gouvernement du Canada contribue à créer un marché du sans-fil qui offre un plus vaste choix et de meilleurs services aux consommateurs et aux entreprises. Ces enchères et la politique du gouvernement visent à accroître la concurrence et à aider l'industrie du sans-fil à mettre au point de nouveaux services fiables.

Le spectre réservé aux SSFE est une ressource précieuse. Il permet en effet d'accéder à une gamme croissante d'applications sans fil innovatrices, favorise l'utilisation de technologies de la prochaine génération comme la vidéo et Internet haute vitesse, et offre un accès plus rapide aux utilisateurs des téléphones mobiles et d'autres appareils portatifs.

Le dépôt des soumissions s'est fait en ligne au moyen d'un système sécurisé utilisant une technologie de chiffrement. Les enchères ont généré des revenus de près de 4,3 milliards de dollars pour le gouvernement du Canada.

Une fiche d'information indiquant le nom des soumissionnaires retenus figure ci-joint et peut aussi être consultée sur le site Web de la Gestion du spectre et télécommunications d'Industrie Canada.

Renseignements (médias seulement) :

Deirdra McCracken
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jim Prentice
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiche d'information
Clôture de la vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués

Contexte

En quoi consistent les services sans fil évolués?

Les services sans fil évolués (SSFE) promettent l'accès à une gamme croissante d'applications sans fil, rendent possible le déploiement de la prochaine génération de technologies, comme la vidéo et Internet haute vitesse, et offrent un accès plus rapide aux utilisateurs des téléphones cellulaires et d'autres appareils portatifs.

Qu'est-ce que le spectre?

Le principal objectif du gouvernement énoncé dans le Cadre de la politique canadienne du spectre consiste à maximiser les retombées économiques et sociales dont profitent les Canadiens grâce à l'utilisation du spectre des radiofréquences. Les réseaux sans fil utilisent le spectre des radiofréquences (ondes). Le spectre est divisé en bandes de fréquences qui sont affectées à divers services, par exemple à des services de radiodiffusion, de transmission par satellite ou à des services mobiles. Les SSFE font partie des services mobiles, qui permettent au consommateur de se déplacer pendant qu'il se sert de son appareil.

Pourquoi mettre aux enchères des licences d'utilisation du spectre?

Les enchères constituent un mécanisme efficace pour la délivrance des licences d'utilisation du spectre commercial. Chaque mise aux enchères est précédée d'une consultation publique visant à définir le cadre de la politique et des licences, la conception des enchères, les exigences techniques et les conditions des licences.

Comment les enchères ont-elles fonctionné?

En tout, une bande de fréquences de 105 mégahertz (MHz) du spectre a été mise aux enchères, dont 40 MHz ont été réservés exclusivement aux nouveaux fournisseurs qui se sont fait concurrence pour les obtenir. Tous les soumissionnaires ont pu rivaliser pour obtenir les 65 MHz restants. Le gouvernement du Canada a décidé d'allouer aux nouveaux fournisseurs une partie du spectre réservé aux SSFE, afin d'accroître la concurrence et les choix offerts sur le marché, et de réduire les prix. Le gouvernement croit que l'arrivée de nouvelles entreprises sur le marché améliorera la concurrence dans les autres marchés des télécommunications au Canada.

Les enchères ont été effectuées en ligne; la confidentialité et l'authenticité des opérations électroniques ont été garanties par l'utilisation de la technologie de chiffrement de l'infrastructure à clés publiques. Un système de suivi des soumissions a permis aux soumissionnaires et au grand public de suivre la progression des enchères. Les résultats ont été affichés à la fin de chaque ronde sur le site suivant : http://agora.ic.gc.ca/home_fra.cfm.

La vente aux enchères du spectre réservé aux SSFE a été menée selon la formule des enchères ascendantes à rondes multiples simultanées; cela signifie qu'une série de licences connexes ont été offertes simultanément. Les soumissions ont été organisées en une série de rondes. La cadence a été établie par la « règle d'activité ». Les rondes se sont poursuivies jusqu'à ce qu'une ronde de la dernière étape ne fasse l'objet d'aucune nouvelle offre, d'aucun retrait ou d'aucune dispense. À la fin des activités d'enchères, tout soumissionnaire ayant fait l'offre la plus élevée pour une licence a été considéré comme soumissionnaire provisoirement retenu pour ces licences.

Processus de délivrance des licences

Avant de recevoir leurs licences, les soumissionnaires retenus doivent suivre le processus suivant :

  1. Dix jours ouvrables après la fin des activités d'enchères : les soumissionnaires retenus doivent effectuer un premier versement couvrant 20 p. 100 des soumissions les plus élevées et 100 p. 100 des pénalités.
  2. Trente jours ouvrables après la fin des activités d'enchères : les soumissionnaires retenus doivent effectuer un dernier versement couvrant 80 p. 100 des soumissions les plus élevées.
  3. Les soumissionnaires retenus doivent aussi présenter les documents de droits de propriété et de contrôle requis. Une fois les étapes 1 et 2 complétées, et après qu'Industrie Canada a établi que les entreprises respectaient les exigences en matière de droits de propriété et de contrôle, les licences seront délivrées aux soumissionnaires ayant remporté les enchères. La vérification des droits de propriété et de contrôle peut prendre plusieurs mois. Le Cadre pour la délivrance de licences de spectre par enchères relatives aux services sans fil évolués et autres bandes de fréquences dans la gamme de 2 GHz, publié sur le site Web d'Industrie Canada, fournit de plus amples renseignements sur la procédure de délivrance des licences.

Liste des soumissionnaires retenus

  • 1380057 Alberta Ltd.
  • 6934242 Canada Ltd.
  • 6934579 Canada Inc.
  • 9193-2962 Québec Inc.
  • Bell Mobility Inc.
  • Blue Canada Wireless Inc.
  • Bragg Communications Inc.
  • Celluworld Inc.
  • Data & Audio-Visual Enterprises Wireless Inc.
  • Globalive Wireless LP
  • Novus Wireless Inc.
  • Rich Telecom Corp.
  • Rogers Communications Inc.
  • SaskTel
  • TELUS Communications Company
Date de modification :