Annonce de subventions au titre du programme des Alliances de recherche universités-communautés du Conseil de recherches en sciences humaines
Communiqué :
Le gouvernement du Canada finance 20 partenariats de recherche dans des secteurs qui sont importants pour les Canadiens (Conseil de recherches en sciences humaines)
Galerie de photos :
Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
(Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario)
Kitchener-Waterloo (Ontario)
Le 4 février 2010
La version prononcée fait foi
Bonjour. Je tiens à vous remercier toutes et tous de votre présence à cette importante annonce. Je suis tout particulièrement reconnaissant à l'Université de Waterloo, aux résidents et au personnel du Village of Winston Park et à la collectivité de la recherche d'avoir rendu cet événement possible.
C'est toujours avec joie que je reviens dans ma région natale de Kitchener-Waterloo-Cambridge. J'ai participé à des réunions et à des annonces dans le Sud de l'Ontario. À titre de ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie ainsi que de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, j'ai aussi rencontré des entreprises et des représentants d'autres groupes pour parler de la phase deux du Plan d'action économique du Canada et des investissements fédéraux en sciences et technologie faits par le gouvernement fédéral dans la région.
Comme vous le savez, il y a près de trois ans, le premier ministre Stephen Harper a lancé la stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie ici même à Waterloo. Nous avions pour objectif d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne, de créer des emplois et de renforcer l'économie pour les générations futures. En outre, nous nous étions engagés à aider les universités à former, à attirer et à conserver au Canada les meilleurs chercheurs au monde.
Pour étayer sa stratégie, notre gouvernement a réalisé de nouveaux investissements de plus de 7 milliards de dollars dans les sciences et la technologie. Nous avons augmenté de plus de 20 p. 100 le financement des organismes subventionnaires de la recherche. Cette année, notre gouvernement devrait investir la somme record de 10,7 milliards de dollars dans les sciences, la technologie et l'innovation, c'est-à-dire plus que tout autre gouvernement au cours de l'histoire du Canada.
Je suis heureux d'affirmer que le Canada occupe le premier rang des pays du G7 pour ce qui est du soutien gouvernemental de la recherche universitaire fondamentale axée sur la découverte.
Je veux dire ceci aux chercheurs et aux scientifiques présents ici aujourd'hui : votre travail a une incidence positive sur la vie des Canadiens et sur celle des gens du monde entier. Notre gouvernement est fier de vos efforts et de votre contribution.
Voilà pourquoi nous avons consenti d'importants investissements pour soutenir la recherche et l'innovation dans les établissements postsecondaires de la région, comme le nouveau Centre académique et de recherche de l'Université Wilfrid-Laurier, l'École d'ingénierie et de technologie de l'information du Collège Conestoga et le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale de l'Université de Waterloo, pour ne nommer que quelques-uns des bénéficiaires de l'an dernier.
Notre gouvernement soutient également la recherche en santé dans cette région. Il y a quelques mois de cela, j'ai eu le plaisir d'annoncer un partenariat de 30 millions de dollars avec la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada, afin de créer un nouveau réseau d'essais cliniques et de travailler au projet de pancréas artificiel. La plupart de ces travaux seront effectués à l'Université de Waterloo.
Voilà qui m'amène à l'annonce d'aujourd'hui. Plusieurs Canadiens comptent, parmi les membres de leur famille ou leurs proches, une personne aux prises avec la maladie d'Alzheimer ou qui souffre d'une forme ou l'autre de démence. De nombreux problèmes et défis entourent les soins aux personnes touchées par la démence, et j'ai été ravi d'apprendre l'existence d'un nouveau projet de recherche.
À l'heure actuelle, plus d'un demi-million de Canadiens, soit 1 adulte sur 11, vit avec la maladie d'Alzheimer ou une démence connexe. On prévoit que, d'ici 2014, le nombre de familles canadiennes aux prises avec ces maladies aura plus que doublé. L'augmentation du nombre de personnes souffrant de démence aura des conséquences non seulement pour celles-ci et leur famille, mais aussi pour les personnes qui offrent des soins médicaux dans des établissements communautaires et de soins de longue durée et à domicile.
Voilà pourquoi je suis heureux d'annoncer que notre gouvernement investira un million de dollars sur six ans dans des recherches qui seront menées à l'Université de Waterloo. Les chercheurs examineront des moyens d'améliorer les soins à nos concitoyennes et à nos concitoyens vivant avec la démence, de manière à ce que leurs familles et leurs soignants interviennent activement dans leurs soins à titre de participants et de décideurs.
Le projet — Partenariats dans l'alliance des soins aux personnes atteintes de démence : Évaluation du processus de changement de la culture liée aux soins dans divers milieux de soins de longue durée — a obtenu un financement d'environ 1 million de dollars sur 6 ans. Mme Sherry Dupuis en est la chercheuse principale.
Mme Dupuis est la directrice du Murray Alzheimer Research and Education Program. Elle collaborera avec une grande équipe de partenaires, notamment l'Université de Waterloo; des sections de la Société Alzheimer du Canada, y compris celle de Cambridge; l'Hôpital Mont-Sinaï; l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario; et l'Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-Université de Waterloo.
Mme Dupuis et son équipe effectueront des recherches qui auront une incidence sur la qualité de vie des Canadiens au fur et à mesure qu'ils vieillissent.
Je suis également heureux d'annoncer qu'en plus de ce projet, notre gouvernement investit 19 millions de dollars sur 6 ans dans 19 autres grands projets de recherche concertée qui seront réalisés partout au pays.
Ce financement est octroyé par l'entremise des subventions à la recherche qu'accorde le Conseil de recherches en sciences humaines au titre du programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC).
Grâce à des initiatives concertées comme les ARUC, notre gouvernement voit à ce que les meilleurs experts en recherche du Canada participent à l'élaboration de technologies commercialisables et de stratégies qui répondront aux priorités de la population canadienne.
Les projets conjoints des partenaires du monde de la recherche et de la collectivité accroissent la compétitivité d'une région. Ils créent, pour les entreprises, les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les universités, un lieu dynamique propice au réseautage, aux investissements et à la commercialisation de technologies et d'idées novatrices. Il en résulte de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, de nouveaux partenariats et de nouveaux débouchés qui sont axés sur les priorités de la population du pays.
Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral finance quelques-unes des meilleures initiatives de recherche au monde afin d'améliorer l'avantage économique du pays et la qualité de vie de sa population. Le gouvernement cherche aussi de nouveaux moyens de soutenir les personnes âgées et de leur offrir des services. Selon nous, la santé et la prospérité des familles canadiennes et de notre économie dépendent grandement de la solidité et de l'excellence de la recherche.
Les investissements d'aujourd'hui témoignent de la grande priorité que nous donnons au maintien du Canada à la fine pointe de la recherche, du développement et de l'innovation. Grâce à un engagement constant du gouvernement, nous pouvons nous attendre à des réalisations, à une croissance et à un leadership du Canada encore plus exceptionnels tout au long du XXIe siècle.
Merci.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
