Octroi d’un financement à l’initiative Partenariat automobile Canada

 Voir également

Communiqué :

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans le domaine de l'automobile (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)

Notes d'allocution

L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'industrie

Oshawa (Ontario)
Le 12 février 2010

La version prononcée fait foi

Je vous remercie de cette aimable présentation. Je remercie également l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario de m’avoir cordialement invité à vous rencontrer aujourd’hui.

Je suis heureux de me joindre à un groupe si distingué de représentants de l’Institut — membres du corps professoral, scientifiques, chercheurs et administrateurs. Votre réputation d’excellence en matière de recherche et votre aptitude à attirer des professeurs de grande qualité témoignent clairement de la capacité de votre Institut à répondre aux besoins de l’économie actuelle axée sur le savoir.

Les dix-huit derniers mois, nous le savons, ont été chargés d’incertitude sur le plan économique. L’industrie de l’automobile a connu plus que sa part de difficultés. Elle doit donc, plus que jamais, s’appuyer sur l’innovation et la technologie si elle veut prendre le virage de la modernité et émerger de la récession en affichant un meilleur rendement sur le plan de la productivité et de l’efficience.

Je me suis rendu récemment aux salons de l’auto de Toronto et de Detroit et j’ai pu voir de près les fruits de l’innovation canadienne et de la recherche hautement spécialisée qui est menée au pays. Je dois l’avouer, les possibilités de recherche-développement au Canada ne manquent pas et elles représentent des défis stimulants.

Nous savons tous que la santé et la durabilité de l’industrie de l’automobile sont d’une importance vitale pour la relance économique du Canada. Croyez-moi : le gouvernement du Canada ne souhaite pas perdre les usines de fabrication d’automobiles et de camions qui sont implantées au pays.

Nous sommes conscients que l’industrie doit pouvoir compter sur une direction et une vision claires, et nous avons mis en place un programme destiné à favoriser la fabrication de véhicules plus éconergétiques et plus performants. Notre objectif est de créer des emplois et de renforcer l’économie pour les générations futures.

C’est dans cette optique qu’en avril dernier, j’ai annoncé la mise en œuvre de l’initiative Partenariat automobile du Canada. Cette initiative dispose d’une enveloppe de 145 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer d’importantes activités de recherche-développement coopérative qui auront des retombées positives pour l’ensemble de l’industrie canadienne de l’automobile.

Le Partenariat automobile du Canada vise à accroître notre capacité de recherche. Stimulant l’innovation canadienne, il permettra aux entreprises d’être plus concurrentielles à l’échelle internationale et procurera des avantages à long terme à cet important secteur.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour marquer l’octroi des deux premières subventions au titre de l’initiative Partenariat automobile du Canada.

Premièrement, le gouvernement du Canada octroie 1,2 million de dollars à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et à son partenaire, General Motors du Canada, pour la mise au point d’une nouvelle technologie visant à réduire sensiblement l’énergie requise pour faire fonctionner les systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement de nos véhicules.

Ce type de recherche ciblée et assortie d’objectifs bien précis est ce dont l’industrie a besoin pour surmonter ses difficultés et renaître de ses cendres. Par ailleurs, cette technologie vient à point nommé pour résoudre les difficultés auxquelles fait face l’industrie automobile aujourd’hui.

Deuxièmement, nous investissons 284 000 $ dans un projet de recherche à l’Université de Toronto. L’Université et son partenaire industriel, Vicicog, mettront au point un nouveau système de transmission qui pourrait rehausser de près de 15 p. 100 l’efficacité énergétique d’un véhicule.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil national de recherches du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Industrie Canada sont responsables de s’assurer que les recherches menées au titre de cette initiative satisfont aux normes internationales en matière de qualité et d’excellence.

J’aimerais féliciter Gregor Rohrauer, Greg Naterer, Remon Pop-Iliev, Mikael Eklund et Ibrahim Dincer de la Faculté de génie et de sciences appliquées de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario qui bénéficieront de cette subvention.

J’ai bien hâte de voir les résultats positifs que vos travaux auront pour l’industrie canadienne de l’automobile.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.