Inauguration de l'Institut de recherche David Braley sur les maladies cardiovasculaires

 Voir également

Galerie de photos :

Photo de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie  Photo de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie

Notes d'allocution

L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'industrie

Hamilton (Ontario)
Le 11 mars 2010

La version prononcée fait foi.

Bonjour Mesdames et Messieurs. Je me réjouis d'être ici sur le site du Hamilton General Hospital, qui fait partie du groupe hospitalier Hamilton Health Sciences.

Il y a à peine un an et demi, le premier ministre Stephen Harper et mon collègue, l'honorable Jim Prentice, se trouvaient ici, à Hamilton, pour souligner l'octroi d'importants fonds à la recherche en santé. Aujourd'hui, je suis honoré de m'adresser à vous à l'occasion de l'inauguration de l'Institut de recherche David Braley sur les maladies cardiovasculaires.

Ce nouvel institut de recherche ultramoderne, dans lequel le gouvernement du Canada a investi près de 44 millions de dollars par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation, réunira plus de 500 chercheurs et employés de soutien et créera plus de 200 nouveaux postes, sans compter qu'il offrira d'innombrables possibilités d'affaires aux entreprises de services de santé de la région de Hamilton.

Ces installations favoriseront non seulement la collaboration, mais ils attireront au pays des chercheurs de classe mondiale et leur permettront d'être au premier plan des percées dans le domaine de la recherche sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

L'Institut abritera deux groupes de chercheurs de premier ordre, soit le Population Health Research Institute, présentement dirigé par Salim Yusuf, et le Henderson Research Centre, dirigé par Jeffrey Weitz. L'Institut réunira donc des scientifiques et des spécialistes en recherche clinique sous un même toit, afin de créer un environnement propice à la collaboration qui, autrement, n'existerait pas.

L'expertise de ces équipes de chercheurs est reconnue à l'échelle mondiale. Les résultats préliminaires que leurs travaux de recherche ont générés ne sont que la partie visible de l'iceberg. Ils permettent d'établir des partenariats fructueux avec l'industrie, ils favorisent la création d'emplois axés sur le savoir, et ils fournissent aux jeunes et nouveaux chercheurs cliniciens une formation hors pair.

Les maladies du cœur constituent la première cause de décès au Canada. Elles touchent pratiquement toutes les familles canadiennes. Les précieux travaux de recherche qui seront menés ici permettront de sauver des vies et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens aujourd'hui et pour les générations futures.

Comme vous le savez, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays au monde où les gens sont le plus en santé.

Pour atteindre cet objectif, nous investissons dans des projets de recherche scientifique de grande qualité, tels que ceux menés ici à l'Institut David Braley.

Les installations de recherche de classe mondiale comme celles-ci fournissent aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour réussir.

Il est essentiel d'investir dans la recherche médicale appliquée parce qu'elle permet de sauver des vies et de créer des emplois ainsi que des occasions d'affaires pour les Canadiens. Elle permet aussi d'attirer dans nos installations de recherche les meilleurs chercheurs au monde.

Nous croyons que la prévention et la promotion de la santé permettront de maintenir au plus bas niveau les coûts liés aux soins de santé et d'améliorer, à long terme, la qualité de vie des Canadiens. À cette fin, nous sommes déterminés à relever les défis de demain en appuyant la recherche et en favorisant l'établissement de partenariats avec des chercheurs, tant au pays qu'à l'étranger.

Guidés par la stratégie gouvernementale des sciences et de la technologie annoncée en 2007, nos investissements en sciences et en technologie contribueront à placer le Canada dans une position favorable au sein de l'économie mondiale du savoir.

Malgré des circonstances financières et économiques difficiles, je suis heureux de dire que le gouvernement maintient son engagement envers les sciences et la technologie, grâce à des investissements qui visent à développer le savoir-faire et l'économie dont le Canada a besoin pour affronter l'avenir.

En fait, notre gouvernement investit maintenant plus que jamais auparavant dans les sciences et la technologie, et le total des investissements devrait atteindre 10,7 milliards de dollars en 2009-2010.

Grâce à la Fondation canadienne pour l'innovation et à ses nombreux programmes, notre gouvernement met en place des installations à la fine pointe de la technologie comme l'Institut David Braley.

Ces installations attirent au pays des chercheurs de classe mondiale et leur permettent d'être au premier plan des percées dans leur domaine d'expertise, ce qui se traduira par des retombées sociales et économiques pour la population canadienne et le reste du monde.

Je voudrais maintenant remercier David Braley pour sa généreuse contribution à l'Institut. Son investissement aura des retombées positives sur la santé et l'économie, tant pour la collectivité de Hamilton que pour l'ensemble des Canadiens.

Bel exemple de solidarité, ce projet est le fruit des efforts qu'ont déployés pour le bien commun la collectivité locale, les professionnels de la santé, les organisations caritatives privées et les gouvernements.

Mesdames et Messieurs, tous les Canadiens pourront tirer profit du travail accompli dans des installations de recherche médicale d'envergure comme celle-ci. Les travaux de recherche menés ici, qui sont d'une importance vitale, apporteront une contribution importante au Canada et au milieu international de la recherche.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.