Annonce nationale relative au programme des Chaires de recherche du Canada
Communiqué :
Le gouvernement du Canada investit dans l'excellence en recherche dans les universités canadiennes
Galerie de photos :
Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario)
Le 26 mars 2010
La version prononcée fait foi
Merci, Madame la Ministre Finley, de cette aimable présentation.
Je suis ravi d'être de retour ici à l'Université d'Ottawa, en votre compagnie.
Comme vous le savez, il y a trois ans, le premier ministre Stephen Harper a lancé la stratégie du Canada en matière de sciences et de technologie. Depuis, notre gouvernement a soutenu cette stratégie à l'aide de mesures tangibles. Nous avons investi dans la recherche fondamentale par l'entremise des conseils subventionnaires. Nous avons modernisé les laboratoires, les installations de recherche et les équipements au profit des chercheurs. Nous avons appuyé les étudiants et les universitaires par le truchement du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, de nouveaux stages et du nouveau programme de Bourses de recherche postdoctorale.
En fait, cette année, les dépenses du gouvernement fédéral dans les sciences et la technologie atteindront la somme record de 10,7 milliards de dollars.
Il est évident que nous faisons une différence. Le Canada occupe le premier rang des pays du G-7 pour ce qui est de l'appui gouvernemental à la recherche-développement dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Nous investissons dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne.
En outre, nous voulons former, attirer et maintenir en poste les meilleurs chercheurs de la planète ici même, dans les universités canadiennes. C'est d'ailleurs l'objet de l'annonce d'aujourd'hui.
Le Programme des chaires de recherche du Canada incarne l'esprit d'innovation et l'excellence en recherche. Il constitue également l'un des nombreux moyens par lesquels notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin que le Canada soit plus fort aujourd'hui et demain.
Dans le contexte de notre vision économique à long terme pour le Canada, j'ai le plaisir d'annoncer que notre gouvernement investira 165,5 millions de dollars dans des universités du pays.
Ce financement permettra à 44 universités canadiennes de nommer 187 titulaires de chaire de recherche du Canada ou de renouveler leur mandat. Les bénéficiaires sont tous des experts renommés dans leur domaine.
De plus, grâce au Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation, cet investissement englobe une somme de 8,8 millions de dollars destinée à financer 46 projets d'infrastructure de recherche qui sont associés aux travaux des chaires de recherche du Canada annoncées aujourd'hui.
Alors que l'économie montre des signes prometteurs de relance, notre gouvernement est déterminé à prendre les mesures et à réaliser les investissements qui permettront de poursuivre cette tendance et, ainsi, de créer et de protéger des emplois, de renforcer l'infrastructure du pays et d'appuyer des industries et des collectivités.
L'investissement annoncé aujourd'hui dans le Programme des chaires de recherche du Canada s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus vaste et soutenu envers les sciences et la technologie.
Afin d'aider à préparer le terrain pour l'économie de demain, notre gouvernement continue d'appuyer l'excellence en recherche en annonçant l'injection de près de 1,4 milliard de dollars dans les sciences et la technologie, dans le cadre du budget de 2010. Cette somme vient s'ajouter au montant de 2,2 milliards de dollars accordé dans les budgets de 2006, de 2007 et de 2008. Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a aussi octroyé des fonds supplémentaires d'environ 5 milliards de dollars pour financer l'infrastructure de recherche, la recherche, la formation de personnes hautement qualifiées et la commercialisation.
Grâce aux investissements annoncés aujourd'hui, dix chercheurs de l'Université d'Ottawa deviennent titulaires d'une chaire de recherche du Canada, ou voient leur mandat renouvelé.
Je tiens tout particulièrement à attirer l'attention sur un chercheur prometteur qui se trouve parmi nous aujourd'hui, M. Andrew Makrigiannis. M. Makrigiannis deviendra titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en résistance aux pathogènes innée. Ses travaux porteront sur la façon dont le système immunitaire réagit à l'infection. Son objectif ultime est de voir si la réaction immunitaire innée du corps humain peut être renforcée et devenir plus efficace. Si les travaux de recherche de M. Makrigiannis sont concluants, cette découverte pourrait avoir des implications majeures sur la façon dont le corps combat les infections, les virus et les autres maladies comme le cancer.
J'aimerais aussi souligner la présence d'un autre titulaire de chaire de recherche du Canada qui est ici aujourd'hui, M. Xiaoyi Bao. Les travaux de recherche de M. Bao, qui portent sur les fibres optiques et l'optoélectronique, permettront de mettre au point des sources optiques à haute vitesse pour les applications en communications, la détection par fibres et les sciences de la vie.
Il s'agit précisément du type de recherche-développement que nous considérons comme important afin de stimuler la croissance économique à long terme et améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Les programmes comme les Chaires de recherche du Canada, les Bourses d'études supérieures du Canada Vanier, les Chaires d'excellence en recherche du Canada et le programme de Bourses de recherche postdoctorale, récemment annoncé, attirent, retiennent et forment des chercheurs talentueux de calibre mondial au pays.
Ces programmes renforcent non seulement la capacité du Canada de réaliser de la recherche de pointe, mais ils mènent également à l'amélioration de la commercialisation des innovations canadiennes. Les recherches qu'ils soutiennent contribueront au maintien de l'avantage économique du pays pour de nombreuses années à venir.
Qui plus est, de tels investissements procureront des avantages directs à la population canadienne. Les innovations et les idées qu'ils engendrent stimulent la croissance économique et créent une économie et une société plus solides.
Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à souhaiter un franc succès à tous les titulaires de chaire de recherche du Canada. Je vous remercie de votre engagement envers l'excellence en recherche. J'ai hâte de voir le fruit de vos découvertes.
Merci.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
