Annonce des résultats du concours de subventions à la découverte de 2010 et du programme de bourses d'études supérieures, du programme de bourses postdoctorales et du programme de bourses d'études supérieures du Canada Alexander Graham Bell
Communiqué :
Le gouvernement du Canada investit dans les découvertes scientifiques de demain (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
Galerie de photos :
Notes d'allocution
L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'Industrie
École polytechnique de Montréal
Montréal (Québec)
Le 9 avril 2010
La version prononcée fait foi
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Je suis très heureux d'être à l'École polytechnique de Montréal aujourd'hui, et je vous remercie de votre présence en cette occasion spéciale.
J'annonce avec plaisir, au nom du gouvernement du Canada, l'octroi de fonds de recherche à des scientifiques et à des ingénieurs parmi les plus brillants au Canada. Plusieurs d'entre eux étudient et enseignent même ici. J'ai également le plaisir d'annoncer l'octroi de bourses à de futures étoiles du secteur de la recherche.
En effectuant ces investissements, nous pensons à l'avenir du Canada. Nous voulons un avenir où l'économie du savoir permettra d'offrir tout un éventail de possibilités et où, en mettant à profit la richesse des cerveaux de l'ensemble de notre nation, nous parviendrons à créer des emplois, à développer une économie novatrice et à jeter les bases d'un avenir plus prospère.
L'an dernier, le Plan d'action économique du Canada prévoyait près de 5 milliards de dollars supplémentaires pour les sciences et la technologie. L'ampleur des nouveaux fonds versés était une première historique pour le gouvernement du Canada. Cette année, nous poursuivons les efforts entrepris en fournissant près de 1,4 milliard de dollars en financement. La recherche et l'innovation contribuent à créer les emplois de demain. Elles stimulent aussi l'économie et améliorent la qualité de vie de la population canadienne.
Les investissements aux termes du Programme de subventions à la découverte et de divers programmes de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) jouent un rôle très important dans l'élargissement des connaissances. Ils favorisent également la mise en valeur d'une ressource nationale essentielle : le talent canadien en sciences et en génie. Près de la moitié des fonds du Programme de subventions à la découverte sont consacrés à la formation des étudiants qui constitueront la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs canadiens, de chefs de file en technologie, d'entrepreneurs et de professeurs de sciences.
La souplesse du Programme de subventions à la découverte est ce qui le rend si efficace. On ne peut pas toujours prédire la direction que la science prendra. En fait, les découvertes révolutionnaires sont souvent imprévues et souvent le fruit de l'intuition de chercheurs talentueux. Le Programme offre la souplesse nécessaire pour permettre aux chercheurs de s'engager dans les avenues les plus prometteuses tracées par les résultats de leurs travaux.
Dans un an ou dans plusieurs décennies, selon le cas, nous pourrons regarder ces découvertes et constater l'incidence qu'elles auront eue sur notre compréhension du monde et l'amélioration de notre qualité de vie.
La prospérité de notre futur dépend aussi grandement des bourses qui sont octroyées aujourd'hui. L'appui que nous donnons à ces jeunes nous permet de retenir au pays cette précieuse ressource nationale : le talent canadien en sciences et en génie.
C'est pourquoi je suis très heureux d'annoncer que notre gouvernement investira 350 millions de dollars cette année, par l'entremise du Programme de subventions à la découverte du CRSNG. Ce financement appuie le travail continu de plus de 10 000 chercheurs dans des universités un peu partout au pays, dont 2 000 ont vu leur subvention renouvelée dans le cadre du concours de 2010.
J'ai aussi le plaisir d'annoncer l'octroi de 122 millions de dollars en bourses cette année. Ces bourses sont versées par l'entremise des programmes de bourses d'études supérieures et de bourses postdoctorales du CRSNG et proviennent également de la part attribuée au CRSNG au titre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.
En ma qualité de ministre de l'Industrie, je suis toujours fasciné par l'éventail des études menées dans nos universités. Vos recherches produisent des résultats concrets, génèrent de nouvelles connaissances et compétences, et offrent de nouveaux partenariats et débouchés commerciaux axés sur les priorités des Canadiens. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continue d'investir dans nos établissements de recherche afin d'améliorer la compétitivité économique du Canada et la qualité de vie des Canadiens.
Les investissements que nous annonçons aujourd'hui financeront le développement de nouveaux polymères et mélanges d'hydrure métallique énergétiques. Ces fonds serviront également à analyser et à tester la vulnérabilité d'applications Web en matière de sécurité. D'autres projets porteront sur la recherche de nouvelles solutions en ce qui a trait aux charpentes contreventées métalliques afin de mettre au point des structures résistantes aux tremblements de terre. Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux projets de recherche qui bénéficieront de ce financement.
Le Canada peut, grâce aux sciences et à la technologie, grandement contribuer à changer le cours des choses dans le monde. Nos chercheurs et nos étudiants universitaires comptent parmi les meilleurs, et notre capacité de recherche dans le secteur public est l'une des plus solides au monde.
Nous avons toutes les raisons d'être fiers des réalisations de nos scientifiques et de nos ingénieurs. Grâce aux investissements comme celui que nous annonçons aujourd'hui, les graines qu'ils sèment au moyen de la recherche fondamentale et de la formation peuvent s'épanouir et se transformer en réussites.
Merci beaucoup.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
