Annonce nationale de financement concernant le Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation
Notes d'allocution
L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'industrie
Université Carleton
Ottawa (Ontario)
Le 23 avril 2010
La version prononcée fait foi
Je vous remercie, Kimberly, de votre aimable présentation.
Je suis très heureux de me trouver parmi vous aujourd’hui, à l’Université Carleton.
Partout au Canada, la recherche joue un rôle fondamental lorsqu’il s’agit de mobiliser l’avantage de notre pays en matière de sciences et de technologie. Les travaux accomplis améliorent le niveau et la qualité de vie des Canadiens. Ils permettent en outre de réaliser le plein potentiel de nos ressources naturelles et d’assainir l’environnement, en plus de créer des milliers d’emplois de haute qualité dans le secteur des sciences et de la technologie. En fin de compte, les efforts déployés dans le domaine de la recherche aident à renforcer l’économie et à bâtir un Canada plus fort pour les générations à venir.
Notre gouvernement continue de manifester un engagement sans précédent pour les projets de recherche, et il demeure résolu à faire du Canada un chef de file mondial dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation.
Guidé par sa stratégie en matière de sciences et de technologie, notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie pour aider à conférer au Canada une position de force dans l’économie mondiale du savoir.
Alors que l’économie canadienne continue de traverser une période difficile, notre gouvernement sait que l’avenir du pays dépend de sa capacité d’innover et de faire face à la concurrence.
C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que, par l’intermédiaire du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation, le gouvernement investira 27,8 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche pour soutenir 118 projets dans 32 établissements de recherche partout au pays. Ici, à l’Université Carleton, plus de 112 000 $ serviront à appuyer de nouveaux travaux de recherche de pointe menés dans le laboratoire de photonique et d’optoélectronique.
Parmi les autres investissements soulignés aujourd’hui, mentionnons les suivants :
- Dans le domaine de la santé – La création d’un laboratoire de physiologie musculaire, à l’Université de Toronto, où l’on effectuera des recherches sur les mécanismes moléculaires sous-jacents à l’obésité et au diabète de type II chez les jeunes adultes, ce qui, en fin de compte, comportera d’importants avantages pour l’espérance et la qualité de vie.
- Dans le domaine des sciences environnementales — La mise sur pied d’une installation ultra-moderne à l’Université de la Colombie-Britannique, où l’on étudiera l’effet de la variabilité et du changement climatiques sur les écosystèmes côtiers, ce qui renforcera la capacité du Canada de contribuer aux efforts internationaux déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Dans le domaine des technologies de l’information — La mise sur pied d’un laboratoire d’étude des interactions physiques entre l’être humain et les robots, à l’Université de Western Ontario, ce qui donnera lieu à un programme de recherches unique en son genre afin de créer la prochaine génération de robots industriels qui pourront fonctionner en toute sécurité aux côtés des humains.
Alors que s’amorce la deuxième et dernière année du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral investit près de 1,4 milliard de dollars dans des initiatives visant à promouvoir les sciences et la technologie. Ajoutez à ce montant les quelque 5 milliards de dollars investis dans la recherche au cours de la première année de mise en œuvre du Plan, et vous constaterez que notre engagement envers la recherche est on ne peut plus clair.
Dans son budget de 2010, le gouvernement continue à démontrer sa volonté de créer un avantage du savoir pour le Canada :
- Nous avons annoncé une augmentation de 32 millions de dollars des budgets annuels combinés des conseils subventionnaires fédéraux et l’affectation d’une somme additionnelle de 8 millions de dollars par année au titre des frais indirects de la recherche.
- Nous avons aussi annoncé l’affectation de 45 millions de dollars supplémentaires aux conseils subventionnaires pour qu’ils créent un programme vedette canadien de bourses d’études postdoctorales qui servira à attirer au Canada des chercheurs doués et des chefs de file du monde entier.
Étant donné le rôle important que les collèges jouent en favorisant l’innovation au Canada, nous avons doublé le budget annuel du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Ainsi, nous verserons 15 millions de dollars de plus par année pour soutenir d’autres projets de collaboration entre les entreprises et les collèges dans le domaine de la recherche.
Le budget de 2010 réitère en outre le soutien continu de notre gouvernement à la Fondation canadienne pour l’innovation afin de l’aider à édifier le système d’innovation canadien. En dépit de la conjoncture financière et économique difficile, le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que nos installations de recherche-développement de classe mondiale demeurent capables de soutenir la recherche de pointe de manière à pouvoir attirer et garder les cerveaux les plus brillants du monde.
Les investissements faits dans les laboratoires et les équipements ultra-modernes contribuent aussi à renforcer la société et l’économie canadiennes dans des domaines clés tels que l’environnement, la santé, les technologies de l’information et des communications, les ressources naturelles et l’énergie.
Les investissements que nous réalisons par l’intermédiaire de la Fondation canadienne pour l’innovation favorisent les partenariats entre le milieu universitaire et les secteurs privé, public et sans but lucratif dans toute une gamme de projets et de domaines de recherche. Ces partenariats s’attaquent aux défis environnementaux, économiques et sociaux de plus en plus complexes et de plus en plus reliés entre eux auxquels le Canada et le monde entier font face.
En terminant, je félicite encore une fois l’Université Carleton et tous les bénéficiaires de ce dernier concours organisé par le Fonds des leaders de la FCI. En conjuguant nos efforts, nous appuyons la prochaine génération de leaders dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, et nous construisons pour le Canada un avenir plus brillant et plus prometteur.
Je vous remercie.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :