Convention internationale BIO 2010 — Inauguration du Pavillon du Canada

 Voir également

Galerie de photos :

Photo de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie

Photo de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie

Photo de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie

Notes d'allocution

L'honorable Tony Clement, C.P., Député
Ministre de l'Industrie

Chicago (Illinois)
Le 4 mai 2010

La version prononcée fait foi

Je vous remercie Peter. Je suis ravi de vous accueillir tous au Pavillon du Canada alors que nous procédons à son inauguration dans le cadre de la convention internationale BIO 2010.

Je suis aussi très heureux de saluer les premiers ministres provinciaux qui se sont joints à nous en cette occasion. Bienvenue à Messieurs Ed Stelmach, Robert Ghiz et Jean Charest.

Une fois de plus, nous avons réussi à mettre sur pied une superbe exposition sur les sciences de la vie au Canada.

Félicitations à tous ceux et à toutes celles qui ont contribué à cette magnifique réalisation.

C'est la troisième fois que je participe à la convention BIO, et je dois dire que la présence du Canada a toujours été fort impressionnante. Elle démontre bien l'effort que nous déployons en tant que nation pour mettre à contribution tous les ordres de gouvernement, ainsi que le milieu universitaire et l'industrie.

Le Canada est un chef de file dans les domaines de la biotechnologie et de la recherche en génomique. Ce leadership est dû en grande partie aux investissements accordés au Conseil national de recherches du Canada, aux conseils subventionnaires, à Génome Canada et à la Fondation canadienne pour l'innovation. Il s'étend à la recherche et à l'expertise de l'industrie dans des domaines tels que le traitement du cancer, la préparation de vaccins et les essais cliniques.

De façon générale, les entreprises canadiennes qui œuvrent dans le secteur de la biotechnologie continuent d'être en tête, après les États-Unis, relativement au nombre de produits en développement.

La crise financière mondiale a toutefois touché durement le secteur des sciences de la vie, et plus particulièrement à l'accès au financement nécessaire pour mener des travaux de recherche-développement.

Nous commençons cependant à voir des signes de redressement. Selon le rapport annuel d'Ernst & Young sur la biotechnologie mondiale qui vient d'être publié, l'industrie canadienne de la biotechnologie aurait généré plus de 733 millions de dollars américains en 2009, ce qui représente une hausse de 255 millions de dollars américains par rapport à 2008.

Le rapport nous mettait toutefois en garde contre une nouvelle situation qui se dessine. En effet, les entreprises les plus prometteuses seront celles qui adopteront de nouvelles approches en matière de recherche-développement, ainsi que des modèles créatifs en ce qui concerne le financement et les partenariats.

La santé économique à long terme du Canada dépend plus que jamais des idées, de l'innovation et de l'ingéniosité. L'accroissement des investissements des entreprises dans la recherche-développement est essentiel à la compétitivité à long terme de l'industrie.

Notre mandat en tant que gouvernement est d'instaurer un climat favorable à la prospérité des entreprises, ce que nous faisons en nous dotant de politiques économiques qui permettent aux entreprises d'être plus concurrentielles et à notre pays d'être plus attrayant pour les investisseurs internationaux.

C'est aussi l'objectif que nous poursuivons avec la stratégie canadienne en matière de sciences et de technologie. Un des quatre domaines prioritaires de recherche de la stratégie est lié à la santé, aux sciences de la vie et aux technologies. La stratégie encourage les entreprises à investir dans la recherche-développement, à appuyer l'excellence dans la recherche, à inciter le milieu universitaire à aligner ses travaux de recherche avec les besoins des entreprises, et à faire en sorte que les entreprises aient accès à des travailleurs hautement qualifiés.

Depuis 2006, le gouvernement fédéral a consacré près de 8,5 milliards de dollars à des initiatives liées aux sciences, à la technologie et à l'innovation.

Nos récents budgets prévoyaient des mesures destinées à renforcer les partenariats dans les secteurs de la recherche, du transfert de technologies, des centres d'excellence et de la recherche-développement menée dans le secteur privé.

Nous explorons aussi d'autres façons d'améliorer la compétitivité du Canada sur la scène internationale en matière de recherche clinique. Nous encourageons les travaux de recherche-développement dans l'industrie par l'entremise du programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, le plus important programme fédéral d'aide aux entreprises pour leurs activités de recherche-développement. Ce programme a permis aux entreprises d'obtenir des crédits d'impôt de plus de 3 milliards de dollars en 2009.

Pour améliorer l'accès au capital de risque, le gouvernement du Canada a, dans son plus récent budget, éliminé la nécessité de déclarer l'impôt sur de nombreux placements en vertu de l'article 116 de la Loi de l'impôt sur le revenu. Cette mesure donnera aux entreprises un avantage de plus pour attirer les placements étrangers de capital de risque.

Des analystes financiers respectés des États-Unis ont même commencé à dire qu'ils voient maintenant de meilleures occasions d'investir au Canada.

Mesdames et Messieurs, le Canada demeure un chef de file mondial dans le domaine des sciences de la vie.

Et une des entreprises qui contribue à placer le Canada parmi les grands à ce chapitre est OncoGenex, qui se spécialise dans le développement de thérapies visant à lutter contre le cancer. Je crois comprendre que cette entreprise recevra plus tard aujourd'hui un prix Feuilles d'or 2010 de BIOTECanada à titre d'entreprise canadienne biotechnologique de l'année. Toutes mes félicitations!

Le Pavillon du Canada est la tribune idéale pour célébrer l'excellence canadienne et mettre en place d'importants partenariats.

Je vous remercie de vous être joints à moi aujourd'hui, et je vous souhaite tous beaucoup de succès à l'occasion de votre participation à BIO 2010.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.