Annonce nationale concernant les Chaires d'excellence en recherche du Canada
Galerie de photos :
Notes d'allocution
L'honorable Tony Clement, C.P., Député
Ministre de l'Industrie
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Le 17 mai 2010
La version prononcée fait foi
Je vous remercie, Gary, de cette aimable présentation.
Mesdames et Messieurs, bonjour. Nous vivons vraiment une journée exaltante.
Notre gouvernement reconnaît que les emplois de demain seront créés par des personnes qui mettent leur talent, leurs compétences et leur créativité au service de la recherche et qui sont en mesure de mettre à profit et de commercialiser des idées novatrices. Nous savons que notre croissance économique à long terme en dépend.
L'annonce d'aujourd'hui est l'aboutissement d'une vision présentée par le gouvernement en 2007. Dans cette vision, qui s'inspirait de la stratégie canadienne des sciences et de la technologie, notre gouvernement entrevoyait un Canada où les individus, les familles et les collectivités pourraient bénéficier d'un environnement plus propre et plus sain, de meilleurs médicaments et soins de santé, de communications améliorées et de possibilités plus favorables en matière de recherche et d'éducation.
La même année que cette stratégie a été lancée, nous avons compris l'importance d'attirer, de former et de retenir au Canada un plus grand nombre de cerveaux afin de créer des emplois pour les Canadiens.
En d'autres mots, nous avons compris que le Canada devait devenir, plus que jamais, un pôle d'attraction pour les personnes de talent.
C'est pourquoi notre gouvernement a créé le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, qui a pour objectif d'établir des chaires de recherche prestigieuses dans les universités du pays. Les chercheurs de réputation mondiale qui mènent leurs travaux au Canada offriront des possibilités de collaboration et de partage aux autres chercheurs. Ils offriront également de formidables possibilités d'apprentissage aux étudiants inscrits dans les universités canadiennes. Ils mettront sur pied des réseaux mondiaux — aussi bien dans les milieux d'affaires que dans les milieux universitaires — leur permettant de tisser des liens avec leur pays d'origine. Ils aideront ainsi les universités canadiennes à devenir des centres d'excellence et à attirer d'autres talents ici.
Nous collaborons avec les provinces, les organismes non gouvernementaux, les organisations internationales et l'industrie afin de faire fructifier nos investissements, et nous tenons à les remercier de leurs contributions.
Sans plus attendre, j'aimerais vous présenter les tout premiers titulaires des chaires d'excellence en recherche du Canada.
L'Université de l'Alberta accueille quatre titulaires de chaires d'excellence en recherche du Canada : David Pearson, Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les ressources arctiques; Michael Houghton, Chaire d'excellence en recherche du Canada en virologie; Thomas Thundat, Chaire d'excellence en recherche du Canada en génie moléculaire des sables bitumineux; et Patrick Rorsman, Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le diabète.
À l'Université Dalhousie, Douglas Wallace est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada en océanographie et océanologie.
À l'Université Laval, Marcel Babin est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada en télédétection relative à la nouvelle frontière arctique du Canada, et Younes Messaddeq est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les innovations en photonique pour le secteur de l'information et des communications.
À l'Université du Manitoba, Soren Rysgaard est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada en géomicrobiologie arctique et en changement climatique.
À l'Université McMaster, Ali Emadi est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la technologie associée au groupe motopropulseur hybride.
À l'Université d'Ottawa, Robert Boyd occupe la Chaire d'excellence en recherche du Canada en optique quantique non linéaire.
À l'Université de la Saskatchewan, Howard Wheater est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l'approvisionnement en eau.
À l'Université de Sherbrooke, Bertrand Reulet est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement quantique du signal.
À l'Université de la Colombie-Britannique, Matthew Farrer est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada en neurogénétique et en neurosciences translationnelles.
À l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Ian Gardner est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'épidémiologie aquatique.
À l'Université de Waterloo, David Cory est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de l'information quantique, et Phillippe Van Cappelen, de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'écohydrologie.
À l'Université de Western Ontario, Adrian Owen occupera la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l'imagerie.
Et enfin, ici, à l'Université de Toronto, il y aura deux chaires d'excellence en recherche du Canada : l'une sera occupée par Frederick Roth, dont les travaux portent sur la biologie intégrative, et l'autre, par Oliver Ernst, qui se spécialise en neurobiologie structurale. Messieurs Roth et Ernst prendront bientôt la parole.
Ces nouveaux titulaires de chaires de recherche s'allieront désormais aux chercheurs les meilleurs et les plus brillants qui bénéficient déjà de certains de nos autres programmes axés sur la recherche et le développement, notamment aux titulaires des Bourses d'études supérieures du Canada Vanier. La semaine dernière, j'ai annoncé les noms des membres de la deuxième cohorte de boursiers Vanier — il y en avait 166 — qui comptent parmi les étudiants de doctorat les plus distingués au monde et qui poursuivront leurs travaux dans des universités canadiennes.
Ces deux programmes prestigieux aident nos universités à attirer et à préparer la prochaine génération de chercheurs et d'innovateurs, et à faire en sorte que le Canada conserve à l'avenir sa capacité de soutenir la concurrence internationale.
En outre, pour s'assurer que ces chercheurs disposent des outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs, le gouvernement, par l'intermédiaire de son Programme d'infrastructure du savoir, investit 2 milliards de dollars afin de renouveler les infrastructures des collèges et des universités dans tout le pays.
Par exemple, à l'Université Dalhousie, nous investissons 2 millions de dollars dans le Centre des sciences de la vie pour le rendre plus économique et créer un environnement de recherche écologique, sûr et sain.
Par ailleurs, nous investissons 83 millions de dollars dans le Centre de recherche et d'innovation MiQro de l'Université de Sherbrooke afin de créer un centre international d'excellence pour la recherche sur les montages électroniques, et 31,7 millions de dollars dans le Complexe des sciences biologiques de l'Université de la Colombie-Britannique.
Ici même à Toronto, le Centre de laboratoires de Mississauga, qui appartient à l'Université de Toronto, pourra, grâce à notre investissement de 35 millions de dollars, ajouter des éléments d'infrastructure essentiels pour répondre à l'accroissement considérable du nombre des inscriptions au cours de la dernière décennie et pour faire face à la croissance future.
Entre-temps, le nouveau Centre d'instruction et de laboratoires de Scarborough se dotera d'installations modernes de pointe pour améliorer l'environnement d'enseignement et de recherche grâce, en partie, à notre investissement de 35 millions de dollars.
Et la liste continue, dans les collectivités, partout au pays.
Ces importants investissements, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, n'ont pas seulement pour effet de stimuler l'économie à court terme dans les collectivités locales. Ils aident aussi nos campus à fournir à tous nos chercheurs un environnement propice à l'exécution de leurs travaux de recherche, à l'innovation et à la création de débouchés économiques.
Mesdames et Messieurs, notre gouvernement est fier de la stratégie des sciences et de la technologie qu'il a mise en place au Canada. Grâce à des programmes comme celui des Chaires d'excellence en recherche du Canada, le gouvernement est plus convaincu que jamais que sa stratégie est sur la bonne voie, qu'elle produit les effets escomptés et qu'elle favorise la création des emplois de demain ici même au Canada.
Je souhaite la bienvenue à tous les titulaires de chaire présents ici aujourd'hui et à ceux qui arriveront dans nos campus au cours des semaines et des mois à venir. Certains d'entre eux reviennent au pays, et nous les accueillons à bras ouverts; d'autres viennent chez nous pour la première fois, et le Canada et ses universités sont heureux de leur souhaiter la bienvenue.
Peu importe d'où vous arrivez, vous découvrirez ici des campus qui sont déjà des centres d'excellence dynamiques, et vous y sentirez une soif d'innovation qui grandit chaque jour davantage grâce en grande partie à votre présence et au soutien total fourni par notre gouvernement.
Je vous remercie.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
