Institut et Hôpital neurologiques de Montréal

Notes d'allocution

L'honorable Tony Clement, C.P., Député
Ministre de l'Industrie

Montréal (Quebec)
Le 14 juin 2010

La version prononcée fait foi

Merci et bonjour à tous.

C'est avec plaisir que je me joins à vous aujourd'hui pour souligner les réalisations de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, qui ont été nombreuses au cours des 75 dernières années. Depuis 1934, l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, aussi connu sous le nom de Neuro, est à l'avant-garde en ce qui a trait à l'étude du système nerveux et à l'application des connaissances acquises afin de mettre au point de nouveaux traitements pour les personnes atteintes de maladies neurologiques. Chapeau!

Ce centre médical universitaire demeure aujourd'hui en tête du peloton pour ses travaux de recherche de pointe en biotechnologie. Les recherches qui y sont menées ont permis de découvrir comment fonctionnent les cellules nerveuses à toutes les étapes de la vie, ce qui a conduit à d'importantes percées qui ne peuvent que nous inspirer. Ces travaux ont entre autres permis :

  • de mettre au point des techniques de diagnostic pour certaines formes d'épilepsie;
  • de trouver des approches thérapeutiques novatrices pour le traitement de la douleur chronique;
  • de mieux comprendre comment les jeunes enfants peuvent être atteints de la sclérose en plaques;
  • de mieux cerner les différences entre le cerveau normal et celui d'une personne atteinte d'autisme.

Il ne fait aucun doute que notre société bénéficie grandement des travaux menés par les scientifiques et les cliniciens de cet établissement.

Récemment, j'ai visité les laboratoires du Neuro en compagnie du Dr Colman. À titre d'ancien ministre de la Santé, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs établissements de recherche, mais je dois avouer que les installations que j'ai vues ce jour-là étaient de tout premier calibre.

Je suis ravi de dire que ce laboratoire a obtenu des fonds du gouvernement du Canada.

Notre gouvernement s'est engagé à commercialiser des technologies canadiennes qui permettront non seulement de sauver des vies, mais également de les améliorer. Pour atteindre cet objectif, en 2007, nous avons reconnu le Neuro comme l'un des sept centres d'excellence au Canada, et nous lui avons accordé une somme de 15 millions de dollars en financement afin d'appuyer ses activités de recherche et de commercialisation liées aux maladies neurologiques et à la neuroscience. Mon collègue et ancien ministre de l'Industrie, l'honorable Jim Prentice, était ici en février 2008 afin de souligner cet octroi de fonds.

Les idées, les produits et les technologies générés par ce financement permettront d'améliorer la santé des Canadiens, de créer des emplois et des entreprises, d'aider à former des personnes hautement qualifiées, de renforcer notre économie et d'accroître la compétitivité à long terme du Canada dans le domaine des sciences de la santé.

Il y a trois ans, le premier ministre Stephen Harper a lancé la stratégie canadienne des sciences et de la technologie. Depuis, notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour appuyer cette stratégie. Nous avons investi dans la recherche fondamentale, les laboratoires, les installations de recherche et l'acquisition de nouveau matériel pour les chercheurs. Nous avons en outre consolidé les partenariats dans les domaines de la recherche, du transfert des technologies, des centres d'excellence et de la recherche-développement dans le secteur privé.

Notre gouvernement investira cette année la somme record d'environ 10,7 milliards de dollars dans les sciences et la technologie.

Nous savons qu'en offrant un meilleur appui en matière de recherche-développement, nous améliorons l'avantage concurrentiel à long terme du Canada.

Mesdames et Messieurs, nous avons toutes les raisons d'être fiers des travaux de recherche menés au Neuro, ainsi que de la formation qui y est dispensée à des personnes de talent.

Je souhaite tout le succès possible au Dr Colman, au Dr Masi et à toutes les personnes œuvrant à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Que les 75 prochaines années soient encore plus fructueuses!

Le gouvernement fédéral est plus que jamais déterminé à assurer la réussite de vos travaux. Nous faisons en sorte que les Canadiens demeurent à la fine pointe de la recherche et de l'innovation, tout en préservant la qualité de vie supérieure dont nous bénéficions tous.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.