Inauguration de la section de r-d de l'entreprise albertaine Ceapro inc.

 Voir également

Galerie de photos :
Photo de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie)

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)

Charlottetown (Î.-P.-É.)

Le 21 juin 2010

La version définitive fait foi

Merci pour cette chaleureuse introduction et merci aussi au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) d'avoir bien voulu nous accueillir ici, aujourd'hui, à cette occasion.

Madame la ministre Shea, monsieur le ministre Webster, monsieur Fielder, monsieur Francis et distingués invités, bonjour.

C'est un grand plaisir pour moi que de revenir à Charlottetown porteur de si bonnes nouvelles concernant l'appui que notre gouvernement apporte à l'innovation au Canada et, plus particulièrement, dans cette communauté.

Comme vous le savez, il y a trois ans, le premier ministre Stephen Harper dévoilait la Stratégie des sciences et de la technologie du Canada qui a pour objectifs de rehausser la qualité de vie des Canadiens, de créer des emplois et de consolider l'économie pour les générations à venir. Nous nous étions aussi engagés à aider les universités à former, à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs du globe ici même, au pays.

Avec les cinq derniers budgets fédéraux, notre gouvernement a injecté des sommes considérables d'argent frais dans les sciences et dans la recherche. Ainsi, on estime que les dépenses de l'État au titre des sciences et de la technologie ont atteint 10,7 milliards de dollars durant l'exercice financier de 2009-2010.

Le Canada figure désormais à la tête du G7 pour ce qui est de la part du produit intérieur brut qu'il consacre à la recherche et au développement poursuivis dans les établissements d'études supérieures.

J'aimerais dire aux chercheurs et aux scientifiques qui nous écoutent dans l'assistance que votre travail change la vie des Canadiens et des gens du monde entier pour le mieux. Notre gouvernement est fier de vos efforts et de tout ce qui en découle.

Aujourd'hui, j'ai l'honneur d'être accompagné par ma collègue Gail Shea, l'honorable ministre des Pêches et des Océans, pour vous annoncer que le gouvernement canadien investira 50 000 $ dans Ceapro inc. par le biais de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Ces fonds du Programme de développement des entreprises de l'APECA aideront Ceapro à établir une section de recherche et de développement sur la côte Est, ici même, à Charlottetown.

Ceapro collaborera étroitement avec le Conseil national de recherches pour effectuer des essais scientifiques complexes sur des produits naturels. Ces recherches lui procureront l'information nécessaire pour élargir ses débouchés et mettre au point de nouveaux indicateurs pour les produits existants et ceux que l'entreprise créera dans l'avenir.

Nous n'aurions pu vous annoncer cela aujourd'hui sans les sommes que le gouvernement canadien investit dans les grappes technologiques du CNRC, l'Installation de partenariat industriel où sera logée la section de R-D de Ceapro étant financée dans le contexte d'une telle grappe. Comme le mentionnait Rory un peu plus tôt, le gouvernement canadien croit fermement aux grappes technologiques. Dans son budget de 2010, il incluait d'ailleurs une enveloppe de 135 millions de dollars qui, au cours des deux prochaines années, multiplieront les succès enregistrés par les grappes technologiques du CNRC dans la création de réseaux composés d'entreprises novatrices, de scientifiques du CNRC et de membres de la collectivité.

En soutenant financièrement les grappes du CNRC, le gouvernement canadien concourt au développement des entreprises de technologie dynamiques au Canada, qui créeront elles-mêmes des emplois tout en rendant notre pays plus compétitif à l'échelle du monde.

Ceapro illustre brillamment l'ingéniosité canadienne et la puissance de la collaboration. Je suis fier d'accueillir cette entreprise au sein de la grappe des biosciences de l'Î.-P.-É. Notre gouvernement est fier du travail qu'accomplissent les innovateurs et les chefs d'entreprise canadiens. C'est grâce à des projets et à des initiatives de ce genre que nous créerons plus de bons emplois localement et multiplierons les possibilités pour les entreprises et les chercheurs du pays.

Bienvenue à Charlottetown, Ceapro, et mes félicitations à tous ceux qui ont permis la concrétisation de cette initiative – les partenaires fédéraux du CNRC et de l'APECA, le gouvernement de l'Î.-P.-É. et les membres de la PEI BioAlliance.

Je vous remercie de votre attention.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.