Présentation d'un certificat de chef de file canadien de l'innovation et annonce d'une contribution financière du PARI-CNRC à Soricimed Biopharma Incorporated
Communiqué :
Le gouvernement du Canada investit dans un traitement prometteur contre le cancer : Soricimed Biopharma inc. (Conseil national de recherches Canada)
Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Sackville (Nouveau-Brunswick)
23 juin 2010
La version définitive fait foi
Merci pour cette chaleureuse introduction.
Et merci aussi à messieurs Gunn et Stewart, respectivement chef de direction et directeur scientifique de Soricimed Biopharma, pour leur accueil à l'occasion d'une présentation et d'une annonce d'une très grande importance.
C'est un immense plaisir pour moi que de revenir dans cette magnifique province qu'est le Nouveau-Brunswick porteur de si bonnes nouvelles concernant l'appui que le gouvernement canadien apporte à l'innovation dans cette communauté.
Comme vous le savez, il y a trois ans, le premier ministre Stephen Harper dévoilait la Stratégie des sciences et de la technologie du Canada qui a pour objectifs de rehausser la qualité de vie des Canadiens, de créer des emplois et de consolider l'économie pour les générations à venir. Nous nous étions aussi engagés à aider les universités à former, à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs du globe ici même, au pays.
Dans la foulée de cette stratégie, notre gouvernement a injecté passablement d'argent frais dans les sciences et la recherche avec les cinq derniers budgets fédéraux. Ainsi, la deuxième année du Plan d'action économique du Canada verra l'investissement de près de 1,4 milliard de dollars dans diverses initiatives appelées à promouvoir la science, la technologie et l'innovation. Cette somme s'ajoute aux 5 milliards de dollars, environ, investis par l'État durant la première année du Plan d'action économique, un montant sans précédent.
Je suis également heureux de dire que le Canada figure désormais à la tête du G7 en ce qui concerne la part du produit intérieur brut que représentent la recherche et le développement poursuivis dans les établissements d'études supérieures.
J'aimerais dire aux chercheurs dans l'assistance qui nous écoutent que votre travail change la vie des Canadiens et des gens du monde entier pour le mieux. Notre gouvernement est fier de vos efforts et de tout ce qui en découle.
Ce qui m'amène à l'événement d'aujourd'hui.
J'éprouve toujours un grand plaisir à voir par moi-même comment les entreprises canadiennes innovent, surtout quand de telles innovations peuvent sauver des vies. Et voilà bien qui caractérise le travail effectué chez Soricimed Biopharma : des recherches qui pourraient un jour épargner la vie de personnes atteintes du cancer.
Je connais les atouts de cette province et j'ai pu constater de mes propres yeux l'esprit d'innovation et d'entreprise qui l'anime. Car cet esprit est bien vivant et s'épanouit dans la région de Sackville, comme partout ailleurs dans ce magnifique pays qui est le nôtre, malgré la période difficile que traverse actuellement l'économie. Et Soricimed Biopharma Incorporated, l'entreprise à laquelle nous rendons hommage aujourd'hui, en est un brillant exemple.
Cette société privée d'avant-garde, spécialisée dans le développement de médicaments et d'outils de diagnostic, a vu le jour en 2005 pour commercialiser une technologie fondée sur un peptide exclusif, la soricidine, découvert par M. Stewart et ses collègues alors qu'ils se trouvaient encore à l'Université Mount Allison.
Leurs travaux laissaient supposer que certaines propriétés du peptide en question pouvaient trouver application comme analgésique, avec l'avantage supplémentaire de ne créer aucune accoutumance. Ils ont également constaté que cette substance avait des effets notables sur les cellules cancéreuses et pourrait servir en oncologie. La soricidine est donc devenue la pierre de fondation du programme de gestion ciblée du cancer de l'entreprise, qui a pour but de trouver une thérapie contre cette maladie ainsi qu'un produit qui permettra de la diagnostiquer rapidement.
Jusqu'à présent, les essais comparatifs ont prouvé que les médicaments de Soricimed détruisent mieux les cellules cancéreuses que les traitements usuels. Le programme de diagnostic de Soricimed et la série d'outils qui l'accompagnent, d'une analyse sanguine à l'IRM, pourraient autoriser le dépistage du cancer des ovaires à un stade très précoce.
Le succès de Soricimed Biopharma et la détermination avec laquelle celle-ci crée des emplois pour les Canadiens ne sont qu'un des nombreux motifs pour lesquels notre gouvernement soutient cette entreprise.
À dire vrai, le gouvernement canadien œuvre avec elle depuis 2005 par le biais du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches. Nous lui avons procuré des services consultatifs, mais aussi versé au-delà de 135 650 $ au fil des projets financés depuis lors par le PARI-CNRC.
Notre gouvernement sait qu'il est impossible de développer une main-d'œuvre hautement qualifiée et de rendre les entreprises canadiennes comme Soricimed Biopharma compétitives à long terme sans investir dans la science et la technologie. Nous soutenons énergiquement l'innovation par la science et la technologie parce que l'innovation est une source d'emplois. L'innovation rehausse la qualité de vie des Canadiens et elle consolide l'économie pour les générations à venir.
C'est donc avec un immense plaisir que je vous annonce aujourd'hui un nouvel investissement dans cette entreprise remarquable. Notre gouvernement versera jusqu'à 568 688 $ à Soricimed Biopharma.
Cette nouvelle contribution aidera l'entreprise à approfondir les possibilités de la forme de soricidine synthétique la plus efficacement produite mais aussi la plus efficace cliniquement en tant que composé très puissant pour le dépistage du cancer et substance médicamenteuse pour le traitement de cette maladie. Les tests et les expériences se concentreront sur les cancers des ovaires, de la prostate et du sein.
Toutes mes félicitations!
Dans le cadre de son Plan d'action économique, par exemple, notre gouvernement investira 200 millions de dollars en deux ans dans le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches. Avec ce programme, nous sommes en mesure d'appuyer les projets d'innovation des entreprises comme Soricimed Biopharma.
Cette année, nous avons également annoncé l'injection de 135 millions de dollars en deux ans dans l'initiative des grappes technologiques du Conseil national de recherches.
Ma présence ici aujourd'hui a aussi pour but de souligner les liens que le gouvernement canadien entretient depuis longtemps avec Soricimed Biopharma en lui remettant un certificat de chef de file canadien de l'innovation. Ce certificat rend hommage aux petites et moyennes entreprises qui ont su développer et appliquer des technologies novatrices, faisant de ce fait le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie. Il confirme que Soricimed Biopharma est un modèle qui devrait inspirer le pays entier et les chefs d'entreprise de toutes les régions.
Nous devons continuer à rendre le Canada plus compétitif. Nous devons investir dans la science et la technologie pour acquérir et garder un avantage sur la concurrence. Nous devons favoriser la multiplication des emplois hautement qualifiés.
C'est exactement ce que fait notre gouvernement avec les mesures annoncées dans son Plan d'action économique, tout comme vous le faites ici, à Sackville, en effectuant des travaux de recherche et de développement dont le secteur biopharmaceutique et la santé des Canadiens pourraient profiter pendant de longues années.
Mes plus sincères félicitations à messieurs Gunn et Stewart ainsi qu'à l'équipe de Soricimed Biopharma. J'attends avec impatience d'apprendre d'autres bonnes nouvelles de votre part dans un avenir pas trop lointain.
Je prierai maintenant M. Gunn de s'approcher pour recevoir son certificat de chef de file canadien de l'innovation.
Merci de votre attention.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
