Annonce du financement des grappes technologiques du CNRC

 Voir également

Communiqué :
Le ministre Goodyear annonce un investissement dans la recherche et le développement dans plusieurs collectivités canadiennes (Conseil national de recherches Canada)

Discours :
Photo de l'honorable Gary Goodyear, Ministre d'État (Sciences et Technologie)

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)

St. John's (Terre-Neuve)
Le 24 juin 2010

La version définitive fait foi

Merci pour cette chaleureuse introduction et merci au Conseil national de recherches du Canada de nous accueillir ici aujourd'hui, à cette occasion.

M. Szumski, M. Williams, M. Rowe, distingués invités.

C'est un immense plaisir pour moi que d'être de passage à St. John's, à Terre-Neuve, porteur de si bonnes nouvelles concernant l'appui que le gouvernement canadien apporte à l'innovation au Canada et, plus particulièrement, dans cette communauté.

Comme vous le savez, il y a trois ans, le premier ministre Stephen Harper dévoilait la Stratégie des sciences et de la technologie du Canada. Depuis, notre gouvernement a joint le geste à la parole.

Nous avons investi dans la recherche pure par le biais des conseils subventionnaires du Canada. Nous avons investi dans des laboratoires, des installations de recherche et de l'équipement neuf pour les scientifiques. Nous avons investi dans les étudiants et les universitaires grâce au Programme de bourses d'études supérieures du Canada, à de nouveaux programmes de stages et, bien sûr, grâce au nouveau programme de bourses postdoctorales.

À dire vrai, cette année, notre gouvernement injectera la somme record de 10,7 milliards de dollars en science et en technologie.

Si nous investissons dans les sciences et la technologie, c'est que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens.

Nous voulons aussi former, attirer et garder les chercheurs les plus brillants de la planète dans les universités canadiennes.

Manifestement, cela fonctionne. Le Canada est passé au premier rang du G7 en ce qui concerne l'aide gouvernementale consentie à la recherche et au développement dans les établissements d'études supérieures.

Cependant, la prospérité et l'essor futurs du pays dépendent de l'aide apportée à la recherche aujourd'hui, ainsi que du soutien dispensé à l'innovation dans les collectivités du pays entier.

Tout le monde sait que St. John's est l'une des plus anciennes cités d'Amérique du Nord. En revanche, on ignore souvent que cette ville possède la distinction nettement plus contemporaine de figurer parmi celles du Canada dont l'économie connaît la croissance la plus rapide. On le doit en grande partie aux ressources dont regorge l'océan qui baigne ses côtes. Ce vigoureux mélange de vieux et de neuf a fait de St. John's un centre dynamique pour l'industrie des technologies océaniques, avec un incroyable potentiel en vue d'une croissance encore plus vive de son économie.

C'est pourquoi il me fait plaisir d'annoncer que notre gouvernement investira 135 millions de dollars pour prolonger le succès des partenariats en recherche et en innovation dans onze collectivités du Canada. Ces partenariats avec le Conseil national de recherches réunissent des entreprises locales, des universités et les administrations publiques pour qu'ils s'attaquent aux dossiers que les Canadiens jugent prioritaires, notamment les technologies océaniques, à l'institut du CNRC, à St. John's.

Dans la même optique, je suis aussi heureux de vous annoncer que notre gouvernement investira 8,1 millions de dollars dans l'Institut des technologies océaniques du CNRC. Cet argent ira à la recherche sur les services maritimes destinés aux industries pétrolière et gazière, à la récolte raisonnée des produits de l'océan ainsi qu'à la surveillance des mers et du climat. De telles recherches auront des retombées bénéfiques pour les habitants de Terre-Neuve et du Labrador, mais aussi pour l'ensemble de la population, d'un océan à l'autre.

La somme que nous investissons dans les grappes technologiques que le CNRC a implantées un peu partout au pays contribuera à réunir des ingrédients indispensables, bref à rapprocher les capacités de R-D des sources de capitaux, de la technologie et des réseaux d'information, mais aussi les sources d'employés compétents des moyens qui nous permettront de les perfectionner et de les garder. Pareille stratégie exige des partenariats robustes, des buts communs et l'aptitude à bâtir une masse critique d'experts, de capacités technologiques et d'activités commerciales.

Avec la mondialisation de l'économie, le gouvernement canadien est conscient que le Canada disposera d'un avantage appréciable s'il maîtrise les atouts locaux pour créer des grappes d'expertise et de technologie internationalement compétitives. De nos jours, l'innovation est de plus en plus alimentée par des grappes d'entreprises et d'entrepreneurs locaux novateurs, comme c'est le cas ici, à St. John's.

Le CNRC s'est solidement établi dans onze grappes technologiques au Canada, dont celle des technologies océaniques de St. John's. Ces grappes se transforment ensuite en moyeux, proposant à leurs partenaires des laboratoires et de l'équipement ultra perfectionnés, que finance le gouvernement fédéral, des locaux où les jeunes entreprises pourront grandir et l'encadrement essentiel au développement commercial.

Sans une telle aide ciblée du gouvernement, maintes petites entreprises œuvrant dans les grappes technologiques du Canada ne pourraient tout simplement pas s'implanter sur le marché mondial féroce qu'on connaît aujourd'hui. Le CNRC s'efforce de rassembler les acteurs d'un secteur non pas seulement à l'intérieur de telles grappes, mais partout au Canada et ailleurs dans le monde.

En soutenant les grappes du CNRC, nous concourons au développement d'entreprises de technologie canadiennes dynamiques qui, en retour, créeront des emplois et rendront le pays globalement plus compétitif.

J'aimerais dire aux chercheurs dans l'assistance qui nous écoutent que votre travail change la vie des Canadiens et des gens du monde entier pour le mieux. Notre gouvernement est fier de vos efforts et de tout ce qui en découle.

Je vous remercie de votre attention.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.