Annonce de l'octroi d'un financement de 32,5 millions de dollars à la Fondation canadienne pour l'innovation

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)

Kingston (Ontario)
Le 26 juillet 2010

La version prononcée fait foi

Je vous remercie de cette aimable présentation.

Je suis très heureux d'être de nouveau avec vous ici, au Collège Saint‑Laurent, un établissement à la réputation bien établie pour son enseignement de calibre mondial, l'excellence de son corps professoral et de son personnel, et ses installations ultramodernes.

Cette excellence a été reconnue lorsque j'ai annoncé en mai dernier une subvention de 2,3 millions de dollars afin d'appuyer un projet de mise au point et de mise à l'essai de nouvelles technologies de production et d'utilisation d'énergie solaire, géothermique et éolienne, et d'énergie issue de la biomasse. Notre gouvernement a aussi récemment fourni des fonds au Collège pour lui permettre de moderniser ses campus de Cornwall et de Brockville.

Ce ne sont là que quelques exemples de l'engagement ferme du gouvernement du Canada en faveur du savoir, de la recherche et de l'innovation — des éléments essentiels à la croissance et à la réussite économiques du Canada. Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne.

La dernière fois que je suis venu ici, je vous ai parlé de la stratégie des sciences et de la technologie annoncée par le premier ministre Stephen Harper en 2007. Au cours des trois dernières années, nous avons investi dans les Canadiens, leur savoir‑faire et leurs idées.

Nous avons accru nos investissements dans la recherche effectuée dans les collèges et les universités partout au pays. Nous avons modernisé les laboratoires et les installations de recherche et fourni de nouveaux équipements aux chercheurs grâce à nos programmes.

Nous finançons de nouvelles initiatives afin d'appuyer la recherche dans les collèges par l'entremise du Plan d'action économique du Canada. C'est le cas notamment de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, que j'ai lancée plus tôt cette année, et du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, qui est devenu une initiative permanente.

En fait, cette année, notre gouvernement investira la somme record de 10,7 milliards de dollars dans les sciences et la technologie.

De toute évidence, nous influons positivement sur le cours des choses. Le Canada se classe au premier rang des pays du G-7 quant au soutien qu'il accorde à la recherche et au développement dans ses collèges et ses universités.

Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada investira dans les collèges et les écoles polytechniques de tout le pays pour leur permettre de mettre en place des installations de recherche de pointe qui attireront des chercheurs de tout premier ordre dans leurs campus. Cet investissement aidera aussi les entreprises locales à effectuer des travaux de recherche, à produire des innovations bien canadiennes et à commercialiser celles-ci en établissant des partenariats avec les collèges.

En tout, le gouvernement investit 32,5 millions de dollars, par l'intermédiaire de la Fondation canadienne pour l'innovation, afin que les collèges puissent doter leurs chercheurs des meilleurs équipements et installations de recherche qui soient.

Cet investissement provient d'un fonds de 600 millions de dollars que le gouvernement a fourni à la Fondation canadienne pour l'innovation dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Le nouveau fonds créé pour les collèges met en évidence le rôle important que jouent ces derniers dans l'éducation et la recherche-développement. Les collèges auront ainsi le soutien dont ils ont besoin pour se doter des équipements de pointe et des installations ultramodernes qui leur permettront de commercialiser leurs résultats de recherche et leurs innovations. Le nouveau fonds appuiera des projets portant sur l'infrastructure de recherche dans les collèges de tout le pays, ce qui aura pour effet de créer des emplois et de susciter de nouvelles possibilités économiques pour les Canadiens dans toutes les régions du pays.

Le gouvernement investit dans l'infrastructure de recherche parce que les centres de recherche appliquée fournissent aux chercheurs, au corps professoral et aux étudiants, ainsi qu'à leurs partenaires de l'industrie locale et régionale, les outils dont ils ont besoin pour réussir.

L'investissement dans l'infrastructure de recherche des collèges améliorera la capacité de ces derniers de collaborer avec le secteur privé et, en particulier, avec les petites et moyennes entreprises, dans le but de stimuler la diffusion et la commercialisation de la technologie. Les collèges jouent un rôle de premier plan pour ce qui est du transfert des nouvelles technologies. Or, ces nouvelles technologies peuvent déboucher sur de nouveaux produits, services et procédés et favoriser la réussite des entreprises canadiennes.

Les investissements faits par l'intermédiaire de la Fondation canadienne pour l'innovation encouragent aussi les partenariats entre le milieu universitaire et les secteurs privé, public et sans but lucratif. Les projets et les domaines de recherche sont très variés. Les partenaires conjuguent leurs efforts afin de trouver des solutions aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux de plus en plus complexes et interconnectés qui touchent le Canada et le reste du monde.

Les collèges du Canada raffermissent leur réputation de chefs de file mondiaux dans le domaine de la recherche, et notre gouvernement est résolu à prendre les mesures voulues pour qu'ils continuent de le faire.

Je remercie encore une fois le Collège Saint-Laurent. J'espère que nous aurons l'occasion de travailler de nouveau ensemble afin de soutenir la reprise économique et de faire en sorte que le Canada conserve sa place de chef de file au sein de l'économie mondiale.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.