Annonce d'un investissement dans Sonoro Energy Limited et dans IntelligentNano Inc. dans le cadre du PARI-CNRC

 Voir également

Communiqué :
Le gouvernement du Canada soutient le développement des entreprises de la région d'Edmonton spécialisées en nanotechnologie (Conseil national de recherches Canada)

Galerie de photos :
Photo de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie

Notes d'allocution

L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'Industrie

Edmonton (Alberta)
Le 17 août 2010

La version prononcée fait foi

Je vous remercie de cette aimable présentation.

Merci également à l'Institut national de nanotechnologie (INNT) de nous accueillir aujourd'hui.

C'est un réel plaisir d'être ici à Edmonton et de vous apporter de bonnes nouvelles au sujet de l'appui du gouvernement du Canada à l'égard de l'innovation au sein de cette collectivité en plein essor.

À titre de ministre de l'Industrie, je constate que l'esprit d'innovation et d'entrepreneuriat est bien établi dans toutes les régions de cette province. Les entreprises du secteur de la nanotechnologie pour lesquelles nous annonçons aujourd'hui un appui ici à Edmonton en sont un parfait exemple.

Cette grappe technologique comprend plus de deux douzaines d'organismes à vocation commerciale ayant acquis un savoir-faire de premier plan dans la conception de technologies axées sur les plus petites particules au monde. Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et l'Université de l'Alberta collaborent pour faire d'Edmonton une pépinière de talents en recrutant, au Canada et aux quatre coins du monde, d'éminents chercheurs du domaine de l'infiniment petit.

Notre gouvernement est conscient que la nanotechnologie revêt un immense potentiel, soit celui de favoriser la diversification économique, de créer des emplois et d'atteindre des seuils d'excellence de calibre mondial.

L'excellence est omniprésente dans cet édifice. Il s'agit de l'édifice le plus silencieux au pays, une caractéristique de grande importance pour les recherches en nanotechnologie. L'industrie canadienne tire des avantages remarquables des activités qui ont lieu dans cette enceinte.

Au quatrième étage, on trouve le Centre d'innovation de l'INNT. Cet établissement de partenariat industriel favorise la réussite de l'industrie albertaine de la nanotechnologie, car il permet aux entreprises de se servir des laboratoires de premier plan de l'INNT et de faire appel à l'expertise du CNRC et de l'Université de l'Alberta.

Nous annonçons aujourd'hui l'octroi de contributions à deux entreprises locataires du Centre d'innovation de l'INNT. La première, Sonoro Energy Limited, est une entreprise inscrite en Bourse qui œuvre dans les domaines du pétrole et du gaz naturel au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde. Cette entreprise se concentre sur le pétrole lourd, le bitume et l'asphalte. Elle se sert d'un réacteur sonique et d'une technique dont elle détient l'exclusivité pour traiter le pétrole lourd afin de le transformer en pétrole synthétique à valeur ajoutée.

Cette technologie est fort prometteuse pour l'exploitation pétrolière dans les régions éloignées. À l'heure actuelle, elle fait l'objet d'essais en Albanie.

Je suis enchanté d'annoncer aujourd'hui que Sonoro Energy Limited obtiendra une contribution pouvant atteindre 285 268 $ afin de poursuivre la mise au point de cette technologie. Félicitations!

La seconde entreprise ayant obtenu du financement est IntelligentNano Incorporated. IntelligentNano a conçu le SonaCell, un appareil fascinant qui favorise la croissance des cellules souches à des fins thérapeutiques. Ces cellules ont la faculté de se renouveler et sont fort prometteuses en vue de remplacer les tissus humains malades ou blessés. Il est bien connu que le corps d'une personne adulte comprend très peu de cellules souches. L'appareil SonaCell accélère la croissance des cellules prélevées chez un patient en vue d'en obtenir suffisamment pour lui offrir des traitements médicaux.

Cette technologie est de très bon augure pour le traitement de maladies comme le diabète, l'arthrite, la maladie de Parkinson et les lésions de la moelle épinière. Je suis heureux d'annoncer une contribution pouvant atteindre 257 000 $ afin d'appuyer le perfectionnement de cet appareil.

Ces deux entreprises sont des exemples probants de la manière dont le gouvernement du Canada soutient l'innovation au pays.

Voilà précisément pourquoi le gouvernement du Canada appuie, depuis 2001, la mise en place de grappes technologiques dans toutes les régions du pays par l'entremise du programme des grappes régionales d'innovation du CNRC. Dans le budget de 2010, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de 135 millions de dollars sur deux ans dans ce programme.

La grappe technologique d'Edmonton compte de nombreux partenaires et collaborateurs, notamment nanoAlberta, l'Alberta Centre for Advanced Micro and Nano Technology Products, l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge. Des projets de collaboration sont en cours avec le Xerox Research Centre of Canada et avec Hitachi High-Technologies Canada, Inc.

On estime que le marché de la nanotechnologie pourrait atteindre1, 5 billion de dollars américains par année d'ici 2015. La participation canadienne à ce marché est bien ancrée ici même à Edmonton.

Le gouvernement reconnaît que les investissements dans les sciences et la technologie sont essentiels à la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et à la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes comme Sonoro Energy et IntelligentNano. Nous sommes fiers de stimuler l'innovation au moyen des sciences et de la technologie, car l'innovation crée des emplois, améliore la qualité de vie des Canadiens et renforce notre économie au profit des générations futures.

Je félicite ces deux entreprises ainsi que tous les autres partenaires de l'INNT.

Avant de conclure, j'aimerais vous parler rapidement de l'engagement du gouvernement à assurer la commercialisation des activités de recherche-développement. En 2007, le premier ministre a dévoilé la stratégie des sciences et de la technologie du Canada. Dans les derniers budgets, nous avons effectué des investissements de plus de 8 milliards de dollars afin d'assurer la mise en œuvre de cette stratégie.

Par exemple, en vertu du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a investi 200 millions de dollars sur deux ans dans le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC.

C'est d'ailleurs par l'entremise de ce programme que nous sommes en mesure d'appuyer les initiatives novatrices d'entreprises canadiennes.

Nous devons continuer à établir l'avantage concurrentiel du Canada. Nous devons investir dans les sciences, la technologie et l'innovation pour acquérir et maintenir un avantage sur notre concurrence. Nous devons favoriser la multiplication des emplois hautement qualifiés.

C'est précisément ce à quoi se consacre notre gouvernement grâce aux mesures annoncées dans le Plan d'action économique du Canada. Et c'est précisément ce que vous faites ici à Edmonton en menant des activités de recherche-développement qui auront des retombées sur l'industrie de la nanotechnologie pendant encore plusieurs années.

Je vous félicite sincèrement. Je suis convaincu que la région d'Edmonton continuera à se démarquer dans le domaine de la nanotechnologie au cours des mois et années à venir.

Merci.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.