Annonce d'une contribution financière dans le cadre du PARI-CNRC à la Canadian Bio-Systems Incorporated
Communiqué :
Le gouvernement du Canada appuie la recherche agricole (Conseil national de recherches Canada)
Notes d'allocution
L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'Industrie
Calgary (Alberta)
Le 18 août 2010
La version prononcée fait foi
Je vous remercie de cette aimable présentation.
Je remercie aussi Monsieur Owen Jones, le président de Canadian Bio-Systems, qui nous accueille ici aujourd'hui, à l'occasion de cette annonce très importante.
C'est avec plaisir que je visite de nouveau la magnifique province de l'Alberta. Je vous apporte de bonnes nouvelles concernant l'appui que le gouvernement du Canada accorde à l'innovation dans cette collectivité.
Comme vous le savez, il y a trois ans, le premier ministre Stephen Harper a lancé la stratégie canadienne en matière de sciences et de technologie dans le but d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, de créer des emplois et de renforcer l'économie pour les générations à venir. Le gouvernement avait aussi promis d'aider les entreprises et les universités afin qu'elles puissent attirer, former et retenir au pays les meilleurs chercheurs au monde.
Afin d'appuyer sa stratégie, le gouvernement a fait de nouveaux investissements importants dans les sciences et la recherche dans les cinq derniers budgets fédéraux. Au cours de la deuxième année d'application du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investira près de 1,4 milliard de dollars dans des initiatives visant à promouvoir les sciences, la technologie et l'innovation. Ces fonds s'ajoutent à un investissement fédéral sans précédent de près de 5 milliards de dollars consentis au cours de la première année d'application du Plan d'action économique.
Je suis aussi heureux d'ajouter que le Canada occupe le premier rang des pays du G‑7 pour le pourcentage du produit intérieur brut qu'il alloue à la recherche-développement dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Je tiens à dire aux chercheurs qui sont présents ici aujourd'hui que leurs efforts ont des effets positifs réels dans la vie des Canadiens et des citoyens du monde entier. Notre gouvernement est fier de vos efforts et de vos réalisations.
Ces propos m'amènent à l'annonce d'aujourd'hui.
Je suis toujours heureux de me rendre dans les entreprises canadiennes comme Canadian Bio‑Systems afin de constater les innovations qu'elles ont mises de l'avant. Je connais bien les atouts de votre région, et j'ai vu l'esprit d'innovation et d'entreprise dont sa population est capable. Or, malgré la conjoncture économique difficile, ces deux caractéristiques sont encore bien présentes dans la région de Calgary et dans le reste du pays.
Canadian Bio-Systems a été créée en 1984 afin de mettre au point, de produire et de commercialiser des compléments alimentaires pour les animaux destinés à améliorer leur santé, à optimiser leur performance, à rehausser leur système immunitaire et à offrir une solution de rechange aux antibiotiques. Le succès de cette entreprise novatrice et sa détermination à créer des emplois pour les Canadiens comptent parmi les nombreuses raisons pour lesquelles notre gouvernement lui accorde son appui.
En fait, le gouvernement du Canada collabore avec Canadian Bio-Systems depuis 2002 par l'intermédiaire du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). En effet, nous avons déjà fourni des services consultatifs et versé plus de 154 000 $ en contributions financières pour la réalisation de projets par l'entremise de ce programme.
Le gouvernement sait que les investissements en sciences et technologie sont essentiels à la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et à la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes comme Canadian Bio-Systems. Nous encourageons aussi fermement l'innovation par l'entremise des sciences et de la technologie afin de créer des emplois, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de renforcer notre économie pour les générations à venir.
C'est donc avec plaisir que j'annonce aujourd'hui que le gouvernement fournira un appui supplémentaire à cette remarquable entreprise en lui accordant une contribution financière pouvant aller jusqu'à 271 177 $.
Cette dernière contribution aidera l'entreprise à mieux évaluer le niveau optimal de nucléotides dans les compléments alimentaires servis aux porcins, à la volaille, aux poissons d'élevage et peut-être même aux vaches à lait. Grâce à ce projet important, les éleveurs canadiens pourront mieux intégrer la dose optimale de nucléotides dans l'alimentation de leur bétail.
Félicitations à tous!
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit 200 millions de dollars sur deux ans dans le PARI-CNRC. Grâce à ce programme, nous sommes en mesure d'appuyer des initiatives novatrices d'entreprises canadiennes comme celles mises de l'avant par Canadian Bio-Systems.
Cette année, nous avons aussi annoncé un nouvel investissement de 135 millions de dollars sur deux ans afin d'appuyer l'initiative des grappes d'innovation régionales du CNRC.
Nous devons poursuivre la création de l'avantage concurrentiel du Canada. Nous devons investir dans les sciences et la technologie pour acquérir et conserver notre avantage concurrentiel. Nous devons favoriser la croissance des emplois hautement spécialisés.
C'est précisément ce à quoi se consacre notre gouvernement grâce aux mesures annoncées dans le Plan d'action économique du Canada. Et c'est aussi ce que vous faites ici à Calgary en menant des activités de recherche-développement qui profiteront au secteur biopharmaceutique et à la santé des Canadiens pendant de nombreuses années.
Je félicite sincèrement M. Jones et toute l'équipe de Canadian Bio-Systems. Je me réjouis à la perspective d'apprendre d'autres bonnes nouvelles de votre entreprise dans un avenir pas trop lointain.
Je vous remercie.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
