Le ministre d'État Rob Moore dirige une délégation nationale du tourisme qui se rend en Chine — Le 17 au 21 octobre 2010

Le ministre d’État Moore fait une promenade virtuelle à vélo au pavillon du Canada, avec un paysage urbain canadien animé en arrière-plan.
Du 17 au 21 octobre, le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Rob Moore, dirigera, avec d’autres partenaires du gouvernement, une mission en Chine dans le but de renforcer les liens entre les secteurs touristiques du Canada et de la Chine. La mission contribuera à développer les nouvelles possibilités offertes depuis que la Chine a décerné au Canada le statut de destination approuvée et permettra de faire la promotion du Canada auprès des voyageurs chinois. Le ministre d’État sera accompagné des ministres provinciaux du tourisme et leurs délégués, et de représentants de l’industrie canadienne du tourisme. Un suivi des activités du ministre d’État et de la délégation sera publié chaque jour.
Statut de destination approuvée
En juin 2010, le premier ministre Stephen Harper a assisté à la signature d’un protocole d’entente entre les gouvernements du Canada et de la Chine en vue d’accorder au Canada le statut de destination approuvée (SDA). À la suite de cette entente, des groupes de visiteurs chinois seront autorisés à se rendre au Canada, tandis que l’industrie touristique canadienne pourra faire la promotion du Canada directement auprès des consommateurs chinois.
Le SDA donnera un souffle nouveau à notre industrie touristique. Ce statut pourra faire croître notre économie axée sur les voyages en ouvrant les portes du marché connaissant la plus forte croissance au monde en ce qui concerne le nombre de voyages à l’étranger. Selon un sondage mené par le Conference Board du Canada, on s’attend à ce que les déplacements de la Chine vers le Canada connaissent une hausse pouvant atteindre 50 p. 100 d’ici 2015.
En août, le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Rob Moore, a accueilli les membres du premier groupe de visiteurs chinois se rendant officiellement au Canada en vertu de l’entente sur le SDA. Ces touristes chinois ont passé une semaine à explorer et à découvrir certaines des attractions uniques et historiques du Canada.
Photos : 1
Voyage en Chine du ministre d'État Moore
Shanghai (Chine)
Le lundi 18 octobre
Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a assisté à un dîner à Shanghai en compagnie de représentants du gouvernement, de l'industrie du voyage et des médias touristiques.
Le ministre d'État Moore a prononcé le discours d'ouverture, au cours duquel il a présenté certains des attraits uniques et magnifiques que possède le Canada. Il a indiqué que le séjour de la délégation canadienne en Chine avait pour objectif de mieux définir comment offrir des expériences touristiques adaptées aux préférences des voyageurs chinois. Le ministre d'État a aussi souligné que le Canada allait établir son infrastructure touristique en conséquence, en augmentant le nombre de vols entre le Canada et l'Asie, et en accélérant le processus de traitement des visas.
Une table ronde a suivi sur le thème des occasions qui découleront de l'obtention par le Canada du statut de destination approuvée. La discussion a également porté sur les manières de promouvoir le Canada auprès de la population chinoise.
Photos : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Voyage en Chine du ministre d'État Moore
Shanghai (Chine)
Le lundi 18 octobre
Pavillon du Canada
Lors de son séjour à Shanghai, le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a visité l'Expo 2010.
Cette exposition, qui a déjà accueilli près de 60 millions de visiteurs, offre un aperçu de l'histoire et de la culture d'un grand nombre de pays. Le ministre d'État Moore a visité les pavillons de la Chine et de l'Inde. Ces pays sont des marchés internationaux prioritaires pour le Canada et sont importants pour l'avenir du tourisme au Canada.
Le ministre d'État Moore a également visité le pavillon du Canada en compagnie des membres de la délégation canadienne. Le ministre d'État Moore fait une promenade virtuelle à vélo au pavillon du Canada, avec un paysage urbain canadien animé en arrière-plan.
Avec le concours d'Air Canada, le ministre d'État Moore a remis à la 5 800 000e personne à visiter le pavillon du Canada, Xiao Xi Zhi, un certificat lui donnant droit à un vol gratuit vers la destination de son choix.
Lisez le communiqué de Patrimoine canadien :
Le Pavillon du Canada de l'Expo 2010 surpasse son objectif en matière de visites
Le gouvernement du Canada a pris un engagement important à l'égard de l'Expo 2010 — un engagement à la mesure de la relation que le Canada entretient avec la Chine et particulièrement avec Shanghai. Le Canada a investi 58 millions de dollars dans la construction et l'exploitation de son pavillon, et il a été parmi les premiers pays à entreprendre la construction sur le site de l'Expo 2010.
Depuis son inauguration, le 1er mai, le pavillon du Canada est devenu l'une des attractions les plus populaires de l'exposition universelle. Il accueille en effet près de 35 000 visiteurs par jour. On prévoit dépasser le cap des 6 millions de visiteurs d'ici la fin de l'Expo 2010, le 31 octobre.
Photos : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pavillon de la Chine
Le ministre d'État Moore et les membres de la délégation canadienne ont visité le pavillon de la Chine, conçu sous le thème de « Couronne orientale ».
Le pavillon reflète l'architecture traditionnelle chinoise de la période des « Printemps et des Automnes », qui se situe entre le VIIIe et le Ve siècle avant notre ère.
Les membres de la délégation ont pu mieux découvrir les vastes étendues de la Chine et ses progrès constants vers le statut de puissance mondiale. Avec une population de plus de 1,3 milliard de personnes et une économie florissante, la Chine jouera un rôle important sur le tourisme mondial. À la suite de l'octroi au Canada du statut de destination approuvée, le nombre de visiteurs chinois sera plus important que jamais. Le gouvernement du Canada et l'industrie touristique canadienne sont prêts à accueillir ces visiteurs et à leur faire vivre un séjour agréable qui leur donnera envie de répéter l'expérience.
Lisez le communiqué du premier ministre Stephen Harper :
Le Canada et la Chine élargissent leur partenariat stratégique
Pavillon de l'Inde
Le ministre d'État Moore et les membres de la délégation canadienne ont visité ce pavillon, qui est l'un des plus grands de l'exposition. Le pavillon de l'Inde est doté d'un dôme aux teintes de cramoisi, symbolisant le thème de l'unité dans la diversité en Inde.
Le gouvernement du Canada souhaite également tisser des liens plus étroits avec l'Inde, qui constitue un autre marché touristique en plein essor. L'économie indienne jouit d'une croissance presque aussi marquée que celle de la Chine, et le pays est rapidement en voie de devenir une puissance économique.
Les liens touristiques se tissent rapidement entre le Canada et l'Inde. En juin 2010, la Commission canadienne du tourisme (CCT) a désigné Akshay Kumar à titre de nouvel ambassadeur du tourisme en Inde. M. Kumar est un célèbre acteur de Bollywood et un chanteur. Il a porté l'un des flambeaux des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Il collabore avec la CCT pour inciter les voyageurs indiens à se rendre au Canada pour en découvrir les grands attraits.
Photo : 1
Voyage en Chine du ministre d'État Moore
Beijing (Chine)
Le mardi 19 octobre
Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, et la présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme (CCT), Michele McKenzie, ont accueilli les fournisseurs canadiens de produits et services touristiques ainsi que les voyagistes et acheteurs chinois lors du gala de bienvenue du salon Showcase Canada-Asie 2010.
Le ministre d'État Moore a félicité la CCT d'avoir réussi à attirer de nouveaux visiteurs au Canada par l'entremise de ses initiatives de promotion internationale. Le ministre d'État Moore et Mme McKenzie ont invité les participants à faire preuve d'innovation dans leurs activités de promotion du Canada, et à tirer pleinement parti des nouvelles occasions découlant de l'octroi au Canada du statut de destination approuvée pour les voyageurs chinois. Le marché de la Chine représente près de 100 millions de voyageurs. L'Inde constitue aussi un marché important pour l'industrie touristique. Or, tous ces touristes sont en quête de la destination de rêve pour leurs vacances. Le ministre d'État Moore a souligné l'importance pour les organismes de marketing, les voyagistes, les entreprises touristiques et les gouvernements d'unir leurs forces pour offrir des expériences de voyage sans pareil aux touristes en provenance de l'Asie.
Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts de la Colombie-Britannique, l'honorable Kevin Krueger, a également prononcé une allocution lors du gala. Il a fait remarquer que la Colombie-Britannique comprenait l'une des plus importantes populations d'origine asiatique au Canada. Il a ajouté que les voyageurs de la Chine et de l'Inde faisaient de la province une destination privilégiée, en raison de son trépidant centre urbain qu'est Vancouver, de ses magnifiques montagnes sur fond de mer et de sa proximité avec Lake Louise, en Alberta.
Voyage en Chine du ministre d'État Moore
Beijing (Chine)
Le mercredi 20 octobre
Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a prononcé une allocution devant les participants canadiens lors d'un déjeuner au salon Showcase Canada-Asie 2010 de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
Le ministre d'État Moore a discuté du soutien du gouvernement du Canada à l'industrie touristique, et souligné que cette industrie joue un rôle clé dans sa propre réussite. Le gouvernement canadien effectue des investissements dans l'infrastructure en vue d'accueillir de nouveaux visiteurs, et il s'emploie à simplifier les procédures que les voyageurs chinois doivent suivre pour se rendre au Canada. De son côté, l'industrie du voyage doit s'assurer que ses produits et services attireront les visiteurs et les inciteront à revenir.
Voyage en Chine du ministre d'État Moore
Grande Muraille de Chine
Le mercredi 20 octobre
Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a visité la Grande Muraille de Chine, au nord de Beijing.
La Grande Muraille a plus de 2 000 ans et s'étend sur 5 000 kilomètres. À l'origine, il s'agissait de structures de bois remplies de terre. Avec l'avènement de la dynastie Ming (1368-1644), les bâtisseurs ont fait la transition à une structure de pierre.
Voyage en Chine du ministre d'État Moore
Beijing (Chine)
Le mercredi 20 octobre
Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a visité le salon Showcase Canada-Asie 2010 de la Commission canadienne du tourisme en compagnie de membres de la délégation canadienne.
Le ministre d'État a profité de l'occasion pour se renseigner sur les initiatives que les participants canadiens au salon mettront en œuvre afin d'encourager les touristes chinois à choisir le Canada en tant que destination. Le Conference Board du Canada estime que le nombre de Chinois qui se rendront au Canada augmentera de 50 p. 100 d'ici 2015.
L'Organisation mondiale du tourisme, un organisme des Nations Unies, estime que la Chine comptera 100 millions de voyageurs internationaux d'ici 2020. La Chine deviendra ainsi le plus important marché touristique au monde en ce qui concerne les visites à l'étranger.
Voyage en Chine du ministre d'État Moore
Beijing (Chine)
Le mercredi 20 octobre
Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a rencontré d'importants voyagistes chinois en compagnie de membres de la délégation touristique canadienne.
La discussion a avant tout porté sur l'industrie du voyage à l'intérieur des frontières de la Chine. La délégation s'est également renseignée sur les approches dont les provinces et territoires pourront se servir pour attirer des visiteurs parmi les quelque 780 millions de Chinois vivant en milieu rural et les quelque 500 millions de personnes habitant dans les grands centres urbains.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :