Sommet touristique 2010 - de l'Association de l'industrie touristique du Canada

 Voir également

Galerie de photos :

Photo de l'honorable Rob Moore, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)

Notes d'allocution

L'honorable Rob Moore, C.P., député
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)

Gatineau (Québec)
Le 2 novembre 2010

La version prononcée fait foi

Merci Rose [Arsenault] de cette aimable présentation.

Je vous encourage tous fortement, si vous ne l'avez pas déjà fait, à voter pour la baie de Fundy dans le cadre du concours des sept nouvelles merveilles de la nature.

Bonjour à tous.

J'aimerais saluer le président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), David Goldstein.

Je voudrais d'abord souligner la contribution remarquable de Stan Cook à l'industrie du tourisme au cours des deux dernières années en sa qualité de président du conseil d'administration de l'AITC. Applaudissons-le bien fort.

J'aimerais également féliciter le nouveau président, Gopal Rao, et les nouveaux vice-présidents, Roger Jamieson et Pat Kelly. Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous.

Mesdames et Messieurs, c'est avec grand plaisir que je me joins à vous ici aujourd'hui. Je suis convaincu que vous serez d'accord avec moi pour dire que l'année 2010 est assurément l'année du Canada. Nous avons été l'hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Nous avons tenu des événements majeurs d'envergure internationale comme les sommets du G-8 et du G-20. Nous avons obtenu le statut de destination approuvée de la Chine. L'année 2010 a été phénoménale pour le Canada sur tous les plans. Je sais que nous avons connu du succès parce que nous avons travaillé ensemble. En collaborant, nous pouvons accomplir de grandes choses.

J'aimerais profiter du temps qui m'est alloué aujourd'hui pour :

  • vous parler de certaines des occasions d'affaires qui s'offrent à vous;
  • vous mettre au courant des développements relatifs à la Stratégie fédérale en matière de tourisme;
  • discuter de la façon dont nous pouvons poursuivre notre collaboration fructueuse.

Premièrement, j'ai rencontré le mois dernier mes collègues des gouvernements provinciaux et territoriaux lors de la réunion annuelle fédérale, provinciale et territoriale (FPT) des ministres responsables du tourisme. Des intervenants de l'industrie, dont certains sont présents ici aujourd'hui, s'étaient également joints à nous. J'ai le plaisir de vous annoncer que nos rencontres ont été très productives et fructueuses. Je vous fais part des points saillants. À cette réunion, nous avons discuté de l'importance de la collaboration pour rehausser la compétitivité. Nous avons abordé les importantes possibilités que présentent les marchés mondiaux émergents, dont la Chine, et les obstacles que nous devons surmonter pour attirer davantage de visiteurs de ces marchés.

Après la rencontre FPT des ministres, j'ai dirigé une mission touristique en Chine. J'étais accompagné de certains de mes collègues provinciaux, de hauts fonctionnaires et de chefs de file de l'industrie. Je sais que bon nombre d'entre vous y ont participé. Notre objectif était de mettre le Canada en vedette dans l'un des marchés du tourisme qui connaissent la plus forte croissance au monde.

Cette mission est arrivée à point nommé. Grâce au statut de destination approuvée, nous pouvons désormais promouvoir les voyages au Canada auprès des groupes de voyageurs d'agrément. Le statut de destination approuvée est entré pleinement en vigueur en août dernier lorsque nous avons accueilli les premiers groupes de touristes chinois au Canada.

Notre gouvernement tire pleinement profit de cette occasion. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous avons investi 20 millions de dollars dans la Commission canadienne du tourisme (CCT) pour financer des activités de marketing international dans des marchés prioritaires, et nous avons versé un montant additionnel de 8 millions de dollars cette année. Grâce à ce nouvel investissement de la CCT dans des activités de marketing — qui lui permettra de quadrupler son budget pour la Chine en 2011 —, le Canada est en position favorable pour réaliser de grands progrès dans ce marché croissant.

Pendant que nous étions en Chine, nous avons rencontré des représentants des gouvernements, des médias et de l'industrie, et nous avons fait valoir à quel point le Canada était une destination touristique de calibre mondial. Nous avons profité de chaque occasion pour mieux comprendre ce que le Canada doit faire afin d'attirer plus de visiteurs chinois et de veiller à ce qu'ils vivent une expérience mémorable ici au Canada.

Lorsque nous étions à Beijing, nous avons participé au salon Showcase Canada-Asie organisé par la CCT. Cet événement de 10 jours a connu un succès éclatant. Plus de 160 délégués canadiens étaient sur place pour promouvoir auprès des acheteurs asiatiques les sites et les attractions touristiques remarquables de notre pays. C'est avec plaisir que je peux affirmer que le salon Showcase Canada-Asie a été l'événement interentreprises le mieux réussi jusqu'à maintenant.

Ensemble, nous devons continuer de trouver des idées créatrices et ingénieuses pour encourager les Chinois à faire plus que jamais des voyages d'agrément et d'affaires au Canada. Je sais que vous aurez cet après-midi une séance consacrée aux attentes des voyageurs chinois. Je vous encourage à réfléchir à la façon dont nous pouvons leur offrir une expérience de qualité et profiter du potentiel qui s'offre au tourisme canadien. Par exemple, le fait d'offrir des services d'inscription de groupe à la réception des hôtels, de prévoir de la signalisation et des services multilingues et de former des partenariats avec d'autres voyagistes peut aider à accroître vos revenus.

Maintenant, parlons d'une autre possibilité formidable pour notre pays.

Au début de l'année, les Jeux d'hiver de Vancouver ont offert au Canada la publicité la plus efficace qui soit auprès du public le plus vaste possible.

Pendant les Jeux de 2010, nos athlètes sont montés sur le podium et les visiteurs ont afflué dans nos hôtels et restaurants. Ils ont fait des visites touristiques et ont connu une expérience unique. L'hospitalité canadienne a rapidement acquis une grande renommée. On estime que la moitié de la population mondiale a écouté les Jeux à un moment donné.

Maintenant, c'est à vous de sauter sur ce tremplin et d'en tirer parti.

Le Canada possède de formidables atouts touristiques et une forte image de marque, mais nous devons tous en faire plus.

Notre gouvernement consacre déjà plus d'un milliard de dollars par année à divers programmes, projets et activités à l'appui du tourisme. Et comme vous le savez, nous mettons au point une Stratégie fédérale en matière de tourisme afin de mieux concentrer nos efforts. Nous travaillons actuellement à la peaufiner. L'an dernier, le premier ministre Harper a défini quatre piliers en vue de guider nos actions.

Premièrement, nous tenons à rehausser les expériences vécues par les touristes. Par exemple, nous avons récemment effectué un investissement dans le Sentier transcanadien. Lorsque les travaux seront terminés, il sera le plus long sentier récréatif au monde, et les visiteurs pourront plus facilement découvrir certains des endroits les plus magnifiques du pays. En outre, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, des investissements supplémentaires de près de 300 millions de dollars ont été prévus pour VIA Rail, Parcs Canada et les lieux historiques nationaux, ainsi que divers festivals et événements.

Deuxièmement, nous tenons à améliorer l'accès des touristes au Canada. Les gestes sont plus éloquents que les paroles. Profitant de l'accès négocié par le gouvernement fédéral, les transporteurs aériens canadiens et étrangers ont augmenté les liaisons quotidiennes sans escale avec les grands centres de la Chine, du Japon et du Mexique. De fait, ce mois-ci, une nouvelle compagnie aérienne commencera à offrir des vols sans escale de Beijing à Toronto. Entre-temps, notre gouvernement a prolongé d'un an les services frontaliers à l'appui d'un deuxième train Amtrak sur la côte ouest qui transportera des passagers de Seattle à Vancouver.

Troisièmement, nous tenons à favoriser une main-d'œuvre hautement qualifiée dans le secteur du tourisme. Nous continuons de travailler en partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et d'autres intervenants afin de constituer un bassin de main-d'œuvre qui puisse anticiper les besoins des visiteurs au Canada et les combler.

Quatrièmement, nous tenons à positionner le Canada comme destination touristique internationale de premier plan. Comme je l'ai mentionné plus tôt, notre gouvernement a augmenté le financement versé à la CCT en vue de faire la promotion de notre grand pays. J'aimerais féliciter la CCT pour son travail assidu. Sa campagne « Secret d'ici » a été acclamée par le magazine Forbes, et la Commission a reçu le titre de spécialiste de marketing de l'année. La CCT a également fait un travail incroyable pour inspirer le monde entier à visiter le Canada lors des Jeux d'hiver de 2010.

Nos quatre engagements sont fermes, intelligents et stratégiques. Nous déployons de grands efforts pour mettre au point une Stratégie fédérale en matière de tourisme qui matérialisera nos engagements et définira la voie à suivre par le gouvernement fédéral.

Je n'entrerai pas dans les détails aujourd'hui, mais je peux dire ceci : j'ai apprécié vos points de vue et votre participation au processus. Depuis ma première journée comme ministre d'État à la Petite Entreprise et au Tourisme, j'ai beaucoup appris de vous tous. J'ai pris connaissance de vos préoccupations et de vos défis. J'ai découvert le genre de stratégie dont nous avons besoin pour vous appuyer.

La collaboration est au cœur de cette stratégie. Et j'aimerais vous proposer un défi à relever. En tant que responsables des politiques, exploitants d'entreprises de tourisme et spécialistes de marketing, nous devons unir nos efforts. Nous devons nous asseoir à la même table et partager les mêmes objectifs. Nous devons nous rassembler sous l'image de marque du Canada, et nous exprimer clairement. Nous devons travailler ensemble. Nous devons être audacieux, prendre des risques et saisir les occasions.

Je suis heureux de constater que le secteur du tourisme lui-même adopte une démarche coopérative pour faire avancer ses dossiers au moyen du récent livre blanc : Horizon 2020 — L'avenir de l'industrie du voyage et du tourisme au Canada. Je lirai soigneusement ce document et je serai heureux de discuter avec vous de ses recommandations.

Mesdames et Messieurs, il est évident que nous avons dû bien faire les choses. Il suffit de constater le travail accompli par les finalistes des Prix nationaux pour l'excellence en tourisme de cette année et par les personnes nouvellement intronisées au Temple canadien de la renommée du tourisme : Don Cudmore, Hubert Mesman et Jim Storie.

Ces personnes ont toutes mis à profit leurs connaissances durement acquises, leur détermination et leur persévérance pour obtenir de remarquables succès dans leur domaine. Même dans cette époque difficile, MM. Cudmore, Mesman et Storie ont trouvé des moyens de progresser.

Notre gouvernement est prêt à relever le défi. Et nous nous attendons à ce que l'industrie se développe et innove avec nous. En investissant dans de nouveaux produits, nous pouvons collaborer à la création de destinations canadiennes qui offrent aux voyageurs des expériences fascinantes et qui séduiront le monde entier. Des changements modestes mais significatifs à vos activités quotidiennes pourront faire passer l'offre touristique de notre pays à un niveau supérieur.

Les lauréats des Prix nationaux pour l'excellence en tourisme de cette année doivent nous inspirer. Si nous collaborons, rien ne nous empêchera de réaliser nos objectifs.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.