Le 10e anniversaire du Programme des chaires de recherche du Canada
Communiqué :
Le gouvernement du Canada célèbre le Programme des chaires de recherche du Canada (Chaires de recherche du Canada)
Notes d'allocution
L'honorable Tony Clement
ministre de l'Industrie
Le 24 novembre 2010
Palais des congrès du Toronto métropolitain
Toronto (Ontario)
L'allocution définitive fait foi.
Merci, Robert, pour cette aimable présentation.
Je salue M. Gaffield et M. Patterson.
Je salue aussi les quelque 500 titulaires de chaire de recherche du Canada et étudiants de cycle supérieur qui les accompagnent ici aujourd'hui.
Mesdames et Messieurs,
Merci de m'avoir invité à me joindre à vous aujourd'hui pour célébrer cette étape importante du Programme des chaires de recherche du Canada.
Le gouvernement Harper s'est engagé à créer pour le Canada un avantage concurrentiel basé sur l'excellence des sciences et de la technologie. Investir dans ces domaines est essentiel à la formation d'une main-d'œuvre très qualifiée et à l'amélioration à long terme de la compétitivité de l'économie canadienne.
C'est pourquoi, en mai 2007, le premier ministre Stephen Harper s'est rendu au Perimeter Research Institute – un centre d'excellence canadien de calibre mondial du domaine de la physique théorique – pour lancer la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada.
Ce plan pratique et réaliste permettra de renforcer l'économie canadienne en combinant les nombreuses ressources entrepreneuriales du Canada à son expertise scientifique et technologique.
L'objectif est de faciliter la création et la commercialisation de nouveaux produits et services pour les entreprises.
Depuis ce temps, la stratégie a guidé les investissements du gouvernement en matière de sciences et de technologie. Même durant la récente crise économique mondiale, le gouvernement a respecté son engagement envers les sciences et l'innovation.
En fait, cette année, le gouvernement fédéral investira un montant record de 10,7 milliards de dollars en sciences et en technologie.
Et ces investissements rapportent déjà. En effet, le Canada est en tête des pays du G-7 pour ce qui est du soutien gouvernemental de la recherche et du développement liés aux études supérieures.
Bien sûr, pour assurer la réussite de cette stratégie à long terme, il faut former la prochaine génération de brillants scientifiques. On doit donc :
- s'assurer que le Canada est la principale destination de recherche des chercheurs talentueux et créatifs;
- faire du Canada un pays à la fine pointe des sciences et de la technologie;
- s'assurer que les découvertes sont transformées en applications pratiques qui produiront des avantages pour la société canadienne en matière de santé, d'environnement et d'économie.
Voilà pourquoi le gouvernement canadien est fier d'appuyer les activités du Programme des chaires de recherche du Canada.
Les titulaires de chaire de l'Ontario et du reste du pays repoussent les limites de la connaissance en menant des travaux de recherche de calibre mondial dans des domaines comme l'énergie propre, le contrôle des maladies infectieuses, l'administration des affaires et les technologies numériques.
Ils conçoivent de nouveaux produits et innovations qui créent des possibilités économiques pour les Canadiens.
Et ils préparent la prochaine génération de chercheurs talentueux en supervisant des étudiants de cycle supérieur.
Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour célébrer le 10e anniversaire du Programme des chaires de recherche du Canada.
C'est pourquoi j'ai le grand plaisir d'annoncer qu'environ 276 millions de dollars seront attribués au financement de 310 chaires de recherche du Canada réparties dans 53 universités canadiennes.
Les fonds annoncés aujourd'hui permettront à certains des meilleurs chercheurs du Canada de demeurer au pays et permettront de renouveler la chaire de nombreux titulaires.
Lundi dernier, j'ai présenté aux Canadiens un rapport provisoire des progrès concernant l'ébauche de la stratégie sur l'économie numérique du Canada.
L'un des domaines prioritaires de la stratégie est de communiquer les innovations canadiennes du domaine de l'économie numérique sur la scène internationale. Évidemment, cette priorité implique des investissements dans la recherche de pointe qui est menée dans les laboratoires canadiens.
Des chercheurs comme Aaron Fenster ont permis de concevoir une technologie qui emploie l'imagerie tridimensionnelle à ultrasons pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein et de la prostate.
Aaron Wheeler travaille à la création d'un « laboratoire sur puce » qui permettrait d'analyser plus efficacement et plus rapidement de nouveaux médicaments et en accélérer le processus de mise en marché.
Les travaux de recherche novateurs de Pierre Levy sur la cyberculture et sur la collaboration numérique dans l'économie du savoir, ont donné lieu à de belles avancées en matière de recherche de données.
Je vous invite maintenant à applaudir messieurs Fenster, Levy et Wheeler ainsi que tous les chercheurs talentueux ici présents aujourd'hui.
Pour terminer, j'aimerais remercier les titulaires de chaire et les chercheurs pour l'énorme contribution qu'ils ont apportée à la société canadienne.
Vous représentez « l'avantage humain » du Canada. Cet avantage ainsi que le savoir croissant et l'engagement du secteur privé envers les sciences et la technologie sont les ingrédients de la prospérité future du Canada et d'une meilleure qualité de vie pour tous ses citoyens.
Merci beaucoup.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :