Annonce de l'établissement de nouveaux centres d'excellence en commercialisation et en recherche
Communiqué :
Le ministre Clement annonce des investissements qui accéléreront la mise en marché des innovations
Notes d'allocution
L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'Industrie
Ottawa (Ontario)
Le 6 décembre 2010
La version prononcée fait foi
Je vous remercie de cette aimable présentation. Bon après-midi à toutes et à tous.
Je suis très heureux de me joindre à vous à l'occasion de la toute première conférence sur le partenariat en recherche-développement (R-D) au Canada, Innovation 2010.
En tant que ministre de l'Industrie, je me réjouis de ce que vous faites ici aujourd'hui, c'est-à-dire rassembler les dirigeants des organismes de recherche subventionnés par le secteur public et les dirigeants du secteur privé dans le but de trouver des moyens de commercialiser plus facilement les brillantes idées qui émergent de nos laboratoires, de manière à ce que tous les Canadiens puissent en bénéficier.
Depuis son accession au pouvoir, notre gouvernement s'efforce de combler le fossé entre la recherche de calibre supérieur menée au Canada et la commercialisation des découvertes. Ce fossé nous empêche de tirer pleinement profit des avantages socioéconomiques que cette recherche pourrait apporter. Nous avons investi des centaines de millions de dollars afin de permettre aux projets novateurs de passer du banc d'essai au marché. Nous avons aussi instauré plusieurs programmes, comme le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada, le Programme de réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise privée et le Programme de stages en recherche et développement industrielle, pour ne citer que ceux-là.
Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour célébrer le succès d'un autre programme similaire, soit celui des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche.
Ce programme est un pilier de la stratégie des sciences et de la technologie du Canada, lancée par le premier ministre Harper en 2007. Il vise à mettre en place des centres de calibre mondial pour faire avancer la recherche et faciliter la commercialisation des technologies dans quatre secteurs prioritaires :
- les sciences et les technologies de l'environnement;
- les ressources naturelles et l'énergie;
- les sciences de la santé et de la vie;
- les technologies de l'information et des communications.
En appuyant les dépenses de fonctionnement de ces centres, de même que les coûts du transfert des technologies, le programme favorise — et c'est là la clé — l'afflux d'investissements du secteur privé dans la recherche-développement. Notre pays avait du chemin à faire dans ce domaine, et je suis fier de dire que le programme des Centres d'excellence contribue à remédier à cette situation.
Dans le même ordre d'idées, le gouvernement Harper a investi plus de 225 millions de dollars au cours des trois dernières années pour établir 17 centres d'excellence en commercialisation et en recherche.
Ce qui nous amène à l'annonce d'aujourd'hui.
Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux d'annoncer que nous soutenons la commercialisation de l'innovation par un investissement de 61 millions de dollars. Ces fonds permettront la création de cinq nouveaux centres d'excellence. J'aimerais dire quelques mots pour résumer le travail qui sera mené dans chacun d'eux.
Premièrement, nous investissons dans les travaux de recherche du Centre de Collaboration MiQro Innovation de Bromont, au Québec, qui sont dirigés par Normand Bourbonnais. Le Centre disposera de 14 millions de dollars pour améliorer la formation des chercheurs et appuyer la création d'entreprises dans le domaine de la microélectronique. Ces entreprises concevront des puces électroniques qui seront utilisées au sein du réseau Internet, dans des senseurs pour les véhicules, dans des appareils d'imagerie médicale, et dans plusieurs autres technologies. Une bonne main d'applaudissements pour l'équipe de MiQro!
Nous appuyons aussi le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice, situé à Toronto et dirigé par le Dr Peter Zandstra. Le Centre obtient 15 millions de dollars afin d'accélérer la commercialisation des percées technologiques en matière de cellules souches et de biomatériaux. Ces produits hautement prisés et ces médicaments de prochaine génération serviront au traitement de nombreuses maladies dévastatrices qui touchent notre population vieillissante. Applaudissons aussi l'équipe du Dr Zandstra!
Ensuite, au Centre de commercialisation et de recherche pour la technologie de l'image, qui est situé à London, en Ontario, M. Aaron Fenster obtient un financement fédéral de plus de 13 millions de dollars pour faciliter la commercialisation des nouvelles technologies d'imagerie médicale, telles que l'échographie tridimensionnelle, qui est maintenant utilisée pour le dépistage et le traitement du cancer et qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Félicitations à M. Fenster et à son équipe!
Le quatrième centre qui reçoit un financement aujourd'hui est le Chef de file en matière d'observation des opérations et de connaissances pour le Nord (LOOKNorth), situé à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui est dirigé par Paul Adlakha. Ce centre recevra 7 millions de dollars pour commercialiser les technologies de surveillance des conditions dans le Nord canadien, qui sont essentielles au développement des ressources naturelles du Nord. Une autre bonne main d'applaudissements pour LOOKNorth.
Et finalement, le Centre de commercialisation Wavefront pour télécommunications sans fil, qui est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, recevra près de 12 millions de dollars. Le Centre, dirigé par James Maynard, deviendra un carrefour national de ressources favorisant l'établissement de liens entre des entreprises multinationales de télécommunications sans fil, le milieu universitaire, des investisseurs et des associations de télécommunications sans fil. Ce réseau accroîtra l'innovation et la productivité intersectorielles et élargira les possibilités d'exportation.
Veuillez vous joindre à moi pour féliciter le Centre Wavefront et tous les chercheurs émérites qui sont ici aujourd'hui, de même que les établissements qu'ils représentent.
Votre engagement, votre ardeur au travail et votre désir de collaborer avec le secteur privé permettront de tirer profit au maximum de ces investissements et de procurer des avantages concrets à la population.
En plus de l'investissement dans ces centres d'excellence, je suis heureux d'annoncer qu'une somme de 2,8 millions de dollars provenant du Programme de réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise privée servira principalement à lancer de nouveaux projets menés par de petites et moyennes entreprises.
Cette année, cinq projets ont été retenus et recevront près de la moitié du financement disponible. Ces projets permettront, entre autres, d'améliorer les technologies utilisées pour le traitement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de tumeurs neuroendocriniennes, et de répondre à des priorités en matière d'environnement, comme la production de carburants durables pour le secteur de l'aviation.
Mesdames et Messieurs, les programmes de ce genre permettent à tous les Canadiens de profiter des travaux exceptionnels menés par nos chercheurs.
Notre gouvernement maintient son engagement à soutenir l'innovation, du laboratoire de recherche au marché. Nous investissons en vue de créer des occasions de faire de la R-D, car nous voulons assurer la prospérité du Canada dans le marché mondial du XXIe siècle. L'innovation est essentielle à l'établissement d'une économie moderne et dynamique et à la création d'emplois stables et de possibilités d'affaires pour les Canadiens. Notre gouvernement est déterminé à soutenir les chercheurs et les entreprises d'ici alors qu'ils mettent au point les technologies et les produits de demain.
J'ai très hâte de voir les résultats des travaux menés dans vos nouveaux centres d'excellence, et je vous souhaite beaucoup de succès à l'occasion de votre conférence.
Je vous remercie.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :