Le sommet « Tirer le meilleur parti des occasions : accroître la participation des femmes en sciences et en génie »
Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Ottawa (Ontario)
Le 16 novembre 2010
La version prononcée fait foi
Je vous remercie, Madame Fortier, et je remercie le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada de m'avoir invité à me joindre à vous ce soir.
Je suis très heureux de me trouver en votre compagnie aujourd'hui afin de clore ce qui a été, je l'espère, un dialogue fructueux sur un thème particulièrement important, soit celui de l'accroissement de la participation des femmes dans les domaines des sciences et du génie.
Comme ma collègue, la ministre Ambrose, l'a précisé ce matin, notre gouvernement estime que les sciences, le génie et la recherche sont des atouts absolument essentiels à l'avenir du Canada sur les plans économique, social et environnemental. Ce sont là des éléments qui détermineront fondamentalement la qualité de vie de la population canadienne à long terme.
C'est pourquoi, au cours de son premier mandat, notre gouvernement a publié sa stratégie des sciences et de la technologie intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Au cours des trois dernières années, nous avons grandement progressé vers les objectifs qui y sont énoncés,
Dans l'économie mondiale, le savoir, la recherche et l'innovation sont au cœur de la croissance économique et de la réussite.
C'est pourquoi notre gouvernement investit des fonds à un niveau historique dans les sciences, la technologie et l'innovation. Nous voulons créer des emplois pour les Canadiennes et les Canadiens et nous voulons aussi renforcer notre économie et améliorer la qualité de vie de la population du pays.
Notre gouvernement a accru les crédits réservés aux sciences et à la technologie. En fait, au cours de l'exercice 2010-2011, les dépenses fédérales à ce titre devraient atteindre un sommet historique de 11,7 milliards de dollars.
De toute évidence, nous influons positivement sur le cours des choses : le Canada arrive au premier rang des pays du G7 pour ce qui est de la valeur des travaux de recherche menés par le secteur universitaire, si on l'exprime en pourcentage du produit intérieur brut. Nous croyons que la prospérité et la croissance dépendent du soutien accordé aux sciences et à l'innovation.
À titre de ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, je veux aussi faire la promotion de la recherche pure inspirée par la curiosité. C'est aussi une priorité dont nous devons tenir compte. De par la nature de la recherche pure, on ne sait jamais à quoi elle aboutira, ce qui en résultera et comment elle profitera en fin de compte à la société et à l'humanité. Nous ne devons jamais perdre cela de vue et nous devons toujours apprécier grandement la recherche pure inspirée par la curiosité, même si les avantages immédiats n'en sont pas évidents.
Certes, il nous faut une très forte participation des femmes dans les disciplines scientifiques et techniques si nous voulons voir notre pays exploiter son potentiel au maximum. Comme nous l'avons appris aujourd'hui, même si nous avons réussi à accroître la représentation des femmes dans les domaines des sciences et du génie, à faire éclore les talents et à faire en sorte qu'ils soient fructueux, nous avons encore du chemin à parcourir. Notre gouvernement est parfaitement conscient de cette réalité.
Nous devons mieux comprendre les obstacles institutionnels et autres qui découragent les femmes de choisir une carrière dans les domaines des sciences et du génie. Nous devons aussi réfléchir aux moyens que nous pouvons prendre pour atténuer et, en fin de compte, éliminer ces obstacles. Aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en ce sens.
Comparativement à de nombreux pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada affiche de faibles taux d'inscription en génie et une proportion particulièrement faible de femmes (moins de 20 p. 100) dans ce domaine.
L'Étude sur le marché du travail dans les domaines de l'ingénierie et de la technologie précise que la meilleure stratégie à suivre pour accroître le bassin d'ingénieurs consiste à y attirer les femmes. D'après un rapport du Forum mondial des sciences de l'OCDE (2004), dans le contexte des sciences et de la technologie, les jeunes étudiantes sont intimidées par les stéréotypes et par les attentes d'autrui qui les découragent de s'intéresser aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques. Bien que les garçons et les filles aient des notes similaires, les filles ne sont habituellement pas encouragées à poursuivre une carrière dans les sciences et la technologie par leur famille, leurs professeurs et les conseillers en orientation professionnelle.
Comme je l'ai déjà dit, j'espère que cette conférence marquera le début d'un dialogue dans le cadre duquel les chercheurs, les milieux universitaires, le gouvernement et le secteur privé pourront échanger des idées et des points de vue et travailler de concert pour comprendre quelles sont les barrières qui empêchent les femmes d'accéder à des carrières en génie et en sciences et pour trouver des solutions pour éliminer ces barrières, afin de constituer un cadre solide de femmes scientifiques et ingénieures de classe mondiale au Canada.
Au Canada, nous ne devons tendre vers rien de moins qu'une culture et un contexte institutionnel axés sur la science et la recherche, et chercher à montrer au monde la voie à suivre à cet égard. Il nous faut une culture qui favorisera totalement la participation des femmes scientifiques et ingénieures. Un milieu où nous, au Canada, aurons eu l'intelligence d'admettre l'existence du problème et d'adopter des mesures pour encourager la participation maximale des femmes dans le domaine de la recherche en sciences et en génie qui, comme je l'ai dit au tout début, est le fondement essentiel à la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens à long terme.
Je vous remercie de m'avoir invité à prendre la parole devant vous aujourd'hui.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :