Annonce d'un financement accordé dans le cadre du Programme de subventions de réseaux stratégiques

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, C.P., député Ministre d'État (Sciences et Technologie)

Burnaby (Colombie-Britannique)

Le 11 février 2011

La version prononcée fait foi

Je vous remercie de votre présence.

Je suis heureux de me joindre à vous, à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique, pour constater les progrès accomplis par les chercheurs novateurs du Canada et pour annoncer l'affectation d'autres crédits destinés à aider ces chercheurs à opérer des percées technologiques qui profiteront à tous les Canadiens. L'économie demeure la principale priorité de notre gouvernement. C'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui.

Comme beaucoup parmi vous le savent, il y a près de quatre ans, le premier ministre a lancé la stratégie des sciences et de la technologie. Avec cette stratégie, notre gouvernement a entrepris d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, de créer des emplois et de renforcer l'économie pour les générations à venir. Nous nous sommes aussi engagés à aider les universités à développer, attirer et garder les meilleurs cerveaux scientifiques du monde ici, au Canada.

Afin de soutenir la stratégie, notre gouvernement a fait de nouveaux investissements considérables dans la recherche et l'innovation dans le cadre des cinq derniers budgets fédéraux. Le Plan d'action économique du Canada a également accordé une importance primordiale aux sciences et à la technologie.

En fait, le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 quant à la recherche-développement exécutée par les universités et les collèges, si on l'exprime en pourcentage du produit intérieur brut.

Notre gouvernement comprend que la science est la clé de la croissance économique du Canada à l'avenir. Afin de demeurer à l'avant-garde de l'économie mondiale, nous devons investir dans les ressources humaines et dans les idées qui produiront les percées de demain.

C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer que notre gouvernement investira 22,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de financer quatre réseaux de recherche d'envergure pancanadienne qui mettront au point un réseau électrique de la prochaine génération, construiront de nouveaux appareils de communication sans fil et intégrés pour les véhicules, et créeront des technologies pour préserver les habitats marins et d'eau douce et pour aider à détecter et à désactiver les bactéries dangereuses dans l'eau et la nourriture.

Cet investissement se fera dans le cadre du Programme de subventions de réseaux stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Ces réseaux fructueux se concentrent sur les recherches primordiales qui revêtent une importance extrême pour l'innovation au Canada et qui permettent à nos chercheurs de poursuivre leurs travaux concernant les sciences et les technologies environnementales, les ressources naturelles et l'énergie, et les technologies de l'information et des communications, autant de secteurs qui aideront à stimuler la réussite de notre économie à l'avenir.

Les quatre priorités énoncées ci-dessus sont au cœur de la stratégie des sciences et de la technologie, et notre gouvernement comprend que la science peut aider le Canada à mieux gérer ses ressources naturelles et énergétiques, maintenant et à l'avenir.

C'est pourquoi je suis heureux également d'annoncer que, dans le cadre de cet investissement, nous fournirons cinq millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider les chercheurs de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique à mettre sur pied et à agrandir le Réseau stratégique sur les miniréseaux intelligents – un réseau électrique de la prochaine génération.

Ce réseau intelligent aidera les Canadiens, par l'intermédiaire de leur entreprise de services d'électricité, à utiliser les ressources énergétiques de façon optimale, tout en réduisant leur consommation et leurs émissions. Le réseau intelligent surveillera et gérera la consommation d'électricité en de multiples endroits et l'ajustera pendant les heures de pointe. Il permettra aussi d'exploiter des sources d'énergie renouvelables pour réduire ainsi les coûts et les émissions.

L'investissement d'aujourd'hui montre encore une fois comment notre gouvernement collabore avec ses partenaires de l'industrie pour accélérer la mise au point et l'adoption de technologies novatrices dans tous les secteurs de l'économie.

La recherche qui se fait dans les collèges et les universités du Canada ne cesse jamais de m'impressionner. C'est sur elle, véritablement, que reposera à l'avenir la réussite des prochaines générations et de l'économie de notre pays. Notre gouvernement investit dans les Canadiens pour que notre pays demeure à l'avant-garde dans une économie mondiale de plus en plus compétitive.

L'économie du Canada affiche de meilleurs résultats que celle d'autres pays, mais nous savons qu'elle ne se résume pas à une série de chiffres et de pourcentages. Le sort des personnes et des familles et leur sécurité financière sont aussi en jeu. L'économie canadienne se redresse, mais la conjoncture mondiale demeure fragile. C'est pourquoi notre gouvernement planifie déjà la prochaine étape du Plan d'action économique du Canada.

J'ai rencontré des dirigeants des milieux de la recherche et des affaires et du milieu communautaires pour solliciter leurs opinions sur les moyens que notre gouvernement peut prendre pour continuer à mettre l'accent sur la protection de la sécurité financière des travailleurs canadiens et de leurs familles.

Notre gouvernement croit que l'innovation scientifique et technologique est essentielle au redressement économique et à la prospérité du Canada à l'avenir.

Je vous invite à partager vos idées avec nous sur la façon dont nous pouvons garantir le redressement économique du Canada et faire en sorte que nos politiques économiques traduisent les valeurs et les principes que nous partageons avec les familles du Canada qui travaillent sans relâche.

Félicitations à tous les réseaux qui seront appuyés dans le cadre de ce programme, et merci pour vos contributions actuelles et à venir à la prospérité du Canada. Les Canadiens vous savent tous gré de vos efforts et ont hâte d'en voir les résultats.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.