Symposium d'information des collèges de l'Ontario
Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Toronto (Ontario)
Le 15 février 2011
La version prononcée fait foi
Bonjour.
Je tiens à remercier Dan Patterson, du Collège Niagara, de son aimable présentation. Je remercie également les organisateurs de ce symposium de m'avoir invité ici aujourd'hui.
Tout d'abord, un mot sur le thème de cette rencontre : Innovation appliquée : les prochaines étapes pour les collèges. Il s'agit d'une excellente occasion d'exprimer mon point de vue. Je pense que les collèges sont de plus en plus perçus comme des chefs de file de l'innovation partout au Canada.
Et nous savons que ce ne sont pas seulement des paroles. Selon un récent rapport du Conference Board du Canada, les collèges entreprennent de plus en plus de recherche. Ils réussissent aussi à commercialiser les fruits de leurs recherches et à répondre aux besoins du secteur privé à l'heure où les entreprises canadiennes s'efforcent d'innover.
La transformation d'idées prometteuses en nouveaux produits et procédés est aussi au cœur de la stratégie des sciences et de la technologie de notre gouvernement. Notre appui à la commercialisation de la recherche vise à renforcer la compétitivité à long terme du Canada et à créer les emplois spécialisés de demain.
Depuis que le premier ministre Harper a lancé la stratégie des sciences et de la technologie en 2007, notre gouvernement a préservé les fonds affectés aux sciences et à la technologie dans chaque nouveau budget, et ce, même pendant la récession.
Nous avons également reconnu le potentiel des collèges communautaires comme catalyseurs de l'innovation. C'est pourquoi un aspect important de notre stratégie porte sur le soutien accordé aux collèges du Canada.
Nous savons qu'il est particulièrement important de maintenir notre engagement en faveur de l'innovation en période d'incertitude économique. L'appui à la recherche jette les bases du succès économique futur.
Grâce en bonne partie à nos programmes et partenariats de recherche, le Canada continue de se situer au premier rang des pays du G7 en matière d'investissements en recherche-développement dans le domaine de l'enseignement supérieur, en pourcentage du produit intérieur brut.
Et nous avons pris des mesures en vertu du Plan d'action économique du Canada afin de préserver cet avantage. Par exemple, le Programme d'infrastructure du savoir a permis à des établissements postsecondaires de construire de nouvelles installations et de rénover des laboratoires vieillissants.
Depuis que nous avons dévoilé ce programme, nous avons investi presque 700 millions de dollars dans l'infrastructure des collèges, ce qui a aidé à susciter des investissements supplémentaires de 1 milliard de dollars d'autres sources. Ici à Toronto, nous avons entre autres appuyé l'agrandissement du campus Newnham du Collège Seneca, qui pourra construire de nouvelles classes, de nouveaux laboratoires, un nouvel auditorium et de nouveaux bureaux. En fait, la nouvelle construction de quatre étages permettra d'accueillir 1100 nouveaux étudiants.
Par ailleurs, comme vous le savez sans doute, en décembre dernier, la Fondation canadienne pour l'innovation a lancé un appel d'offres dans le cadre de son nouveau Fonds collège-industrie pour l'innovation. Ce programme contribuera à combler l'écart entre les idées prometteuses et les nouveaux produits et procédés que les entreprises peuvent commercialiser. Il permettra aux collèges de se doter de l'infrastructure de recherche dont ils ont besoin pour former des partenariats avec le secteur privé.
Dans le premier volet du Fonds, les collèges ayant des projets admissibles peuvent recevoir jusqu'à 40 p. 100 des coûts.
Mais notre gouvernement fait beaucoup plus qu'investir dans l'infrastructure, il appuie aussi la recherche dans les collèges. Nous le faisons notamment par le biais de notre Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, qui connaît un grand succès. En ce moment, il appuie des douzaines de projets de recherche dans des collèges de toutes les régions du Canada, y compris plusieurs ici dans la région du Grand Toronto.
Et un peu plus loin à Oakville, par exemple, le Programme appuie le partenariat de recherche que le Collège Sheridan a établi avec des entreprises locales et qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées. L'Elder Research Centre du Collège Sheridan poursuit des travaux très prometteurs sur la santé cognitive et l'inclusion sociale des aînés.
La recherche appliquée que les collèges entreprennent peut produire de grandes retombées dans notre société. C'est pourquoi l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) coopère aussi avec les collèges.
En tant que ministre responsable de FedDev Ontario, je peux vous affirmer que l'Agence a déjà commencé à mobiliser les collèges et les universités de la province au moyen de son projet pilote, l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation. Nous avons lancé cette initiative en avril dernier, et nous prévoyons verser jusqu'à 15 millions de dollars pour appuyer les collaborations en recherche appliquée entre des petites et moyennes entreprises et des établissements postsecondaires.
Jusqu'à présent, presque 6 millions de dollars ont été octroyés à 11 collèges ontariens. Cette initiative sert clairement les activités de recherche de pointe des collèges de l'Ontario.
Le Collège Centennial travaille à plusieurs projets axés sur le développement durable, les jeux numériques et les réseaux sans fil, le tout grâce à un investissement de deux ans de FedDev Ontario. Nous avons aussi accordé des fonds de 750 000 $ à des projets de recherche des collèges Sheridan, Durham et Seneca dans ces domaines.
Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont notre gouvernement travaille avec les collèges pour rehausser l'avantage de notre pays en matière d'innovation.
Alors que nous préparons l'avenir, nous n'oublions pas que les Canadiens continuent de s'inquiéter pour l'économie. Même si la situation financière du Canada est meilleure que celle de la plupart des pays, nous savons que la relance économique mondiale demeure fragile.
Le prochain volet du Plan d'action économique du Canada verra le retour des budgets équilibrés au Canada.
Il visera à protéger la sécurité financière des travailleurs canadiens et de leurs familles. Nous voulons veiller à ce que nos politiques économiques reflètent les valeurs des Canadiens, qui se soucient encore de leurs emplois et de leur retraite.
Ce n'est pas le moment d'envisager des dépenses inutiles qui entraîneraient une augmentation des taxes et couperaient l'élan de la reprise économique à laquelle nous avons consacré tant d'efforts. Je veux toutefois vous assurer que notre gouvernement demeure déterminé à soutenir l'innovation.
Nous nous attendons bien à ce que les collèges continuent d'être des chefs de file de la recherche appliquée. Le travail que vous accomplissez chaque jour pour jeter des ponts entre la recherche et les entreprises joue un rôle majeur dans la création d'une économie plus vigoureuse.
J'attends avec intérêt de connaître les résultats du symposium et de continuer à collaborer avec les collèges afin de renforcer encore plus l'avantage du Canada en matière d'innovation.
Merci.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :