Annonce d'un financement consenti au programme de collaboration Promouvoir l'innovation technologique par la découverte

 Voir également

Communiqués :

http://www.genomecanada.ca
/data/Nouvelles/Fichiers/fr
/376_1_Press Release_fr.pdf

Galerie de photos :

Photo de l'honorable Gary Goodyear, Ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario)

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)


Ottawa (Ontario)
Le 22 février 2011


La version prononcée fait foi

Merci Dr Osmond et bonjour à tous.

C'est un plaisir d'être des vôtres aujourd'hui, au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), un établissement renommé pour son personnel courtois et dévoué et, bien sûr, pour ses recherches de calibre mondial et ses installations de pointe.

Les percées scientifiques font partie des fières traditions de notre pays. Sir Sandford Fleming, le « père de l'heure normale », Abraham Gesner, qui a découvert le kérosène, John Hopps, l'inventeur du stimulateur cardiaque, Frederick Banting et Charles Best, à qui l'on doit la découverte de l'insuline, Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone, et Mike Lazaridis, celui du BlackBerry, sont autant d'exemples de Canadiens dont les découvertes et les produits lancés sur le marché ont transformé la vie de la population du monde entier.

Notre gouvernement est fort conscient de l'importance capitale des sciences pour améliorer la qualité de vie de la population et renforcer l'économie du pays.

Comme l'affirmait le premier ministre Stephen Harper récemment : « Pour demeurer au premier plan de l'économie mondiale, nous devons investir dans les personnes et dans les idées qui donneront naissance aux découvertes de demain. »

C'est pourquoi le premier ministre a lancé la stratégie fédérale des sciences et de la technologie il y a près de quatre ans. Dans le cadre de cette stratégie, nous nous sommes engagés à attirer, à former et à conserver les meilleurs chercheurs au monde.

Pour atteindre ces objectifs, notre gouvernement a effectué, par l'entremise des cinq derniers budgets fédéraux, de nouveaux investissements considérables dans les sciences et la recherche, et a accordé, dans le Plan d'action économique du Canada, une place de premier plan au financement de la recherche. Selon les estimations, les dépenses fédérales en sciences et en technologie atteindront cette année une somme record de 11,7 milliards de dollars.

De plus, le Canada est en tête de file parmi les pays du G-7 quant à la part du produit intérieur brut qu'il consacre aux activités de recherche-développement effectuées par le secteur de l'enseignement supérieur, et vous m'en voyez fort heureux.

Permettez-moi de dire ceci aux chercheurs présents : grâce à vos travaux, les Canadiens et leurs proches bénéficieront d'une vie meilleure. Notre gouvernement est fier de vos efforts et de votre apport au savoir scientifique.

Cela m'amène à l'annonce qui fait l'objet de cette rencontre.

Aujourd'hui même au Canada, d'ici notre retour à la maison pour le souper, quatre cas de cancer auront été diagnostiqués chez des enfants. Trois de ces enfants survivront à la maladie, et un en mourra.

C'est la lutte pour sauver ce quatrième enfant qui nous réunit ici aujourd'hui, pour que sa famille puisse avoir la chance de le voir grandir, pour qu'il ait l'occasion de s'épanouir, de jouer, de fréquenter l'école, d'obtenir un emploi, de tomber amoureux, et un jour, qui sait, de se faire élire au Parlement ou de devenir scientifique.

C'est tout un défi. À l'heure actuelle, environ 10 000 enfants vivent avec le cancer au Canada. Par ailleurs, près de 500 000 enfants souffrent d'une maladie rare au pays. Il s'agit de maladies dont on a rarement entendu parler, que la plupart des médecins n'ont jamais traitées et que la plupart des médicaments ne parviennent pas à soigner.

Les grandes percées scientifiques des dernières décennies ont permis à un grand nombre d'enfants de vaincre une maladie rare ou le cancer et de se développer pleinement, mais il y a encore tant à faire.

Les enfants malades méritent notre aide. Ils méritent que l'on garde espoir.

À cet égard, la génomique, une science encore relativement nouvelle, est prometteuse. En l'espace d'un peu plus de dix ans, le Canada s'est démarqué en tant que chef de file mondial de la recherche en génomique.

C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada formera deux nouvelles équipes de recherche regroupant certains des meilleurs médecins et scientifiques de l'ensemble du Canada. Ceux-ci viseront l'objectif ambitieux d'identifier les gènes causant les types de cancers les plus redoutables et les maladies rares chez les enfants et, ainsi, de découvrir potentiellement de nouveaux traitements.

Par l'intermédiaire de Génome Canada, de ses membres affiliés et des Instituts de recherche en santé du Canada, notre gouvernement investira 4,5 millions de dollars dans ce nouveau domaine prometteur de la recherche médicale, afin de cerner les causes génétiques de maladies rares chez l'enfant.

FORGE Canada, un de ces projets de recherche qui sera réalisé ici même au CHEO sous la direction de la Dre Kym Boycott, visera à isoler les gènes responsables de maladies rares.

Le deuxième projet sera mené par un consortium canadien de recherche génomique dirigé par le Dr Poul Sorensen dans le domaine de l'oncologie pédiatrique. De puissantes technologies de pointe serviront à étudier l'ADN des types de cancers pédiatriques les plus redoutables, afin d'offrir une lueur d'espoir aux familles touchées et, peut-être un jour, de mettre au point de nouveaux traitements pour les enfants du monde entier.

Un parent qui apprend que son enfant souffre d'une maladie grave est fort affligé. La nouvelle est d'autant plus éprouvante s'il s'agit d'une maladie rare, que l'on connaît à peine et pour laquelle il existe peu de possibilités de traitement.

Voilà pourquoi le travail de FORGE Canada est si important. Ce projet regroupera des médecins de centres de génétique du pays entier et leur permettra de tirer parti des ressources de pointe des centres d'innovation financés par Génome Canada, situés à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Les chercheurs canadiens sont parmi les meilleurs au monde pour isoler les gènes responsables de maladies. Ils mettront maintenant à profit leur savoir-faire et les toutes dernières technologies de la génomique pour étudier plus de 70 maladies génétiques chez l'enfant. Ces travaux hisseront le Canada à la fine pointe de la découverte dans ce domaine.

Je tiens à féliciter Génome Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Colombie-Britannique et Génome Québec d'avoir formé des partenariats aussi novateurs. Permettez-moi également de remercier sincèrement les scientifiques et chercheurs remarquables qui dirigeront ces projets passionnants.

Je suis persuadé que votre travail ouvrira la voie à de nouveaux traitements plus efficaces et permettra de passer plus rapidement de l'étape de la découverte à la mise au point de traitements, ce dont l'humanité profitera grandement.

La vie d'êtres chers en dépend. Il faut agir en conséquence.

Voilà pourquoi je vous souhaite de tout cœur de mener à bien vos importants travaux.

Merci.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.