Annonce d'une percée dans la lutte internationale contre le paludisme
Communiqués :
Galerie de photos :
Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Saskatoon (Saskatchewan)
Le 18 mars 2011
La version prononcée fait foi
Merci beaucoup, Brad.
Messieurs (John) McDougall, (Tue) Nguyen, (Chris) Paddon, et (Jerome) Konesci.
Les efforts considérables d'un grand nombre de chercheurs dévoués et l'investissement de sommes importantes nous ont permis de franchir cette étape marquante. Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à nos invités de l'Institute for OneWorld Health et d'Amyris, et de souligner le précieux apport de la Bill & Melinda Gates Foundation et de Sanofi-aventis.
Je suis enchanté d'être des vôtres, et je me sens privilégié de rencontrer certains des principaux contributeurs au progrès de la lutte mondiale contre le paludisme. Voilà un bel exemple de la manière dont les efforts concertés du secteur privé, des gouvernements et des milieux de la recherche permettent de surmonter de véritables défis. Les possibilités sont sans fin.
Le paludisme est une maladie terrible. Plus d'un million de personnes en meurent chaque année. Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à cette maladie qui est également la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.
Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que les chercheurs du Conseil national de recherches Canada (CNRC) à Saskatoon et leurs partenaires dont les représentants sont parmi nous ont fait de nouveaux progrès qui permettront de traiter le paludisme et même de le vaincre, de façon abordable et fiable.
Autrement dit, il s'agit d'une formidable percée dans la lutte contre le paludisme, offrant le potentiel de sauver des millions de vies au cours des années à venir, notamment la vie de mères et d'enfants en Afrique. Cette réalisation est un exemple éloquent du dynamisme et de l'ingéniosité des chercheurs du CNRC ici à Saskatoon et ailleurs au Canada.
Auparavant, le principal ingrédient utilisé dans le traitement du paludisme était produit par le type de plante que vous voyez ici.
Il s'agit d'un procédé qui coûte cher et d'un approvisionnement non assuré à longueur d'année puisque cet ingrédient provient d'une plante.
Désormais, grâce à l'équipe de gens réunis ici aujourd'hui, une version moins chère de cet ingrédient peut être produite l'année durant en laboratoire.
La production à grande échelle d'un nouveau médicament devrait débuter au début de l'année prochaine. De plus, ce médicament sera distribué dans les pays en développement avec pour objectif de rentrer dans les frais, et non de faire un profit.
En tant que Canadien, je suis fier que certains volets clés de la recherche aient été réalisés ici même aux laboratoires de biotechnologie végétale du CNRC. Cela illustre bien les résultats que permet d'obtenir l'appui soutenu du gouvernement du Canada à ces travaux.
Ces travaux témoignent de l'excellence des esprits novateurs et du savoir-faire dans le domaine de la recherche au pays. D'ailleurs, nos chercheurs de Saskatoon poursuivent leurs travaux pour faire reculer les frontières de la connaissance et réaliser de nouvelles découvertes en biologie et dans d'autres disciplines scientifiques.
L'apport du CNRC à ce projet de collaboration atteste également de l'aide consentie par notre gouvernement pour favoriser des recherches dont les résultats peuvent être commercialisés et partagés avec les pays du monde entier. Une découverte canadienne peut faire toute la différence au monde dans la vie des populations vulnérables, en particulier les mères et les jeunes enfants. Cette technologie le démontre clairement, de même que l'engagement de notre gouvernement à venir en aide aux plus démunis.
À titre d'exemple, il y a quelques mois à peine, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada continuerait non seulement de financer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, maladies qui frappent surtout les mères, les nouveau-nés et les jeunes enfants, mais qu'il augmenterait sa contribution à ce fonds.
Par ailleurs, lors du Sommet du G-8 l'an dernier, le Canada a pris les devants en vue de l'adoption de l'Initiative de Muskoka pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. En mobilisant l'appui des dirigeants des pays du G-8, des autres pays, d'importants donateurs et de fondations privées, nous prévoyons réunir un financement de plus de 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
Il ne fait aucun doute que la percée dans le traitement du paludisme que nous célébrons aujourd'hui contribuera grandement à obtenir les résultats concrets auxquels nous aspirons tous dans le domaine de la recherche médicale. Dans les cinq derniers budgets fédéraux, notre gouvernement a prévu de nouveaux investissements considérables dans la recherche et l'innovation pour prêter main-forte à de tels travaux. Selon les estimations, les dépenses fédérales en sciences et en technologie cette année atteindront un record de 11,7 milliards de dollars.
Nous sommes ravis que le Canada ait eu l'occasion de travailler avec des partenaires internationaux aussi éminents — et d'avoir pris part à ce projet de collaboration qui nous a permis de franchir une étape déterminante.
Je vous remercie.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
