Inauguration du Li Ka Shing Knowledge Institute

Notes d'allocution

L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'Industrie

Hôpital St. Michael
Toronto (Ontario)
Le 5 mai 2011

La version prononcée fait foi

Merci John (Tory). Bonjour, Mesdames et Messieurs.

Je suis enchanté de me joindre à vous afin de souligner cette journée marquante pour l'enseignement de la médecine et pour la recherche médicale au Canada.

Le Li Ka Shing Knowledge Institute sera un exemple probant d'innovation scientifique pour le Canada et le monde entier.

En 2007, notre gouvernement a investi 15 millions de dollars dans ce projet, unissant ses ressources à celles du gouvernement provincial, de l'administration municipale, et bien entendu des donateurs particuliers Patrick et Barbara Keenan et de la Fondation Li Ka Shing.

Le Li Ka Shing Knowledge Institute accueillera des travaux de recherche de pointe qui seront un modèle à suivre pour le Canada et la communauté internationale. Surtout, les patients profiteront directement des avancées qui seront réalisées ici. Après tout, ce sont eux qui en ont le plus besoin.

L'institut se penchera sur des problèmes de santé qui sont souvent laissés de côté par d'autres centres de recherche universitaires. Il cherchera notamment à améliorer la santé des membres les plus vulnérables de la société, comme les personnes atteintes du VIH/sida, les sans-abri et les personnes ayant des troubles de santé mentale.

En combinant la recherche à la formation pratique en milieu hospitalier, le Li Ka Shing Knowledge Institute servira de modèle aux hôpitaux au Canada et partout dans le monde, tout en offrant ses services à la population de Toronto.

Notre gouvernement a adopté sa stratégie des sciences et de la technologie dans le but de combler le fossé entre le savoir et sa mise en application.

Lancée par le premier ministre Harper en 2007, cette stratégie prévoit des mesures pratiques et réalistes pour appuyer la recherche-développement et la mise en application des découvertes. Le rôle du gouvernement est de créer le contexte dans lequel les chercheurs et leurs établissements seront en mesure de réussir.

En un mot, nous établissons les conditions propices à la prospérité à long terme de notre pays.

Mesdames et Messieurs, c'est un honneur pour moi de représenter le gouvernement du Canada devant vous tous et de souligner notre engagement commun à l'endroit du Li Ka Shing Knowledge Institute, un centre d'excellence dont nous pouvons être fiers.

Je vous remercie.


Fiche d'information

Li Ka Shing Knowledge Institute : un centre d'excellence

Centre d'excellence en transfert des connaissances, le Li Ka Shing Knowledge Institute s'emploie à élaborer des méthodes pour améliorer les soins prodigués aux patients. L'institut est composé du Keenan Research Centre et du Li Ka Shing International Healthcare Education Centre.

L'institut est l'un des sept centres d'excellence ayant obtenu du financement dans le cadre du budget de 2007 afin de mener des recherches dans des domaines prioritaires de la recherche et de la commercialisation. La subvention fédérale de 15 millions de dollars appuie la construction d'un édifice de neuf étages au coût de 128,5 millions de dollars, ainsi que l'acquisition d'équipement qui favorisera la recherche coopérative et l'amélioration des soins offerts aux patients.

Les installations permettront de réunir des chercheurs de la région de Toronto, de recruter de nouveaux chercheurs et de favoriser la collaboration entre les praticiens de la santé et les chercheurs œuvrant dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, tout cela dans le but d'accroître le rythme des découvertes et d'accélérer leur mise en application.

Dans le budget de 2007, le gouvernement a octroyé 105 millions de dollars à sept centres d'excellence en commercialisation et en recherche :

  • Le Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael, affilié à l'Université de Toronto
  • Le Brain Research Centre de l'Université de la Colombie-Britannique
  • La Canada School of Energy and the Environment à l'Université de l'Alberta, à l'Université de Calgary et à l'Université de Lethbridge
  • Le Centre de réadaptation des accidents vasculaires cérébraux de la Fondation des maladies du cœur, affilié à l'Université de Toronto et à l'Université d'Ottawa
  • L'Institut national d'optique, à Québec
  • Le Life Sciences Research Institute de Halifax, affilié à l'Université Dalhousie
  • L'Institut et hôpital neurologiques de Montréal à l'Université McGill

Ces sept centres d'excellence appuient le volet « avantage entrepreneurial » de la stratégie des sciences et de la technologie du Canada.

Les centres sont financés en partenariat avec une variété d'autres organismes, y compris les gouvernements provinciaux et des entreprises. La mise en commun de ces ressources dans des domaines prioritaires renforcera la position de chef de file du Canada en matière de recherche et de commercialisation.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.