Programme d'innovation dans les collèges et la communauté — annonce de subventions pour les outils et les instruments de recherche appliquée

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)

Welland (Ontario)
Le 30 mai 2011

La version prononcée fait foi

Bonjour, et merci à tous d'être ici aujourd'hui.

En tout premier lieu, je tiens à vous féliciter pour l'inauguration de vos nouvelles installations. Votre collectivité pourra, dès maintenant et à l'avenir, profiter des travaux de modernisation de grande envergure qui ont récemment été effectués. La modernisation des installations d'athlétisme, du centre étudiant, des salles d'apprentissage et de l'aile académique, de même que l'expansion des technologies et la construction du nouvel Institut de santé appliquée créeront les conditions idéales à la propagation des nouvelles idées.

Mon collègue, le ministre Rob Nicholson, était avec vous à l'occasion de l'inauguration de l'Institut de santé appliquée plus tôt ce mois-ci, et je suis ravi d'être ici aujourd'hui pour admirer par moi-même ces nouvelles installations.

Notre gouvernement est conscient du rôle important que jouent les sciences pour améliorer la qualité de vie de la population et renforcer l'économie au pays. Nous sommes déterminés à mener à terme la reprise économique et nous poursuivrons nos efforts dans ce sens. Depuis juillet 2009, l'économie canadienne a connu six trimestres consécutifs de croissance, et près de 540 000 nouveaux emplois ont été recensés. Toutefois, l'économie demeure fragile, et c'est pourquoi nous mettrons en œuvre notre plan centré sur des impôts bas pour stimuler la croissance et l'emploi.

Comme l'affirmait récemment le premier ministre Stephen Harper : « Pour demeurer au premier plan de l'économie mondiale, nous devons investir dans les personnes et dans les idées qui donneront naissance aux découvertes de demain. »

C'est dans cette optique que le premier ministre a lancé la stratégie fédérale des sciences et de la technologie il y a de cela quatre ans.

Dans le cadre de cette stratégie, nous nous sommes engagés à attirer, à former et à retenir au pays les meilleurs chercheurs au monde.

Pour atteindre ces objectifs, notre gouvernement a effectué, au titre des cinq derniers budgets fédéraux, de nouveaux investissements considérables dans les sciences et la recherche, et nous avons accordé, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, une place importante au financement de la recherche. Selon les estimations, les dépenses fédérales en sciences et en technologie pourraient atteindre cette année la somme record de 11,7 milliards de dollars.

Je suis également heureux de dire que le Canada est en tête du peloton parmi les pays du G7 quant à la part du produit intérieur brut qu'il consacre aux activités de recherche-développement effectuées par le secteur de l'enseignement supérieur.

Permettez-moi de dire ceci aux chercheurs et aux étudiants présents : grâce à vos travaux, les Canadiens et leurs proches bénéficieront d'une vie meilleure. Notre gouvernement est fier de vos efforts et de votre apport au savoir scientifique.

Cela m'amène à l'annonce d'aujourd'hui.

Notre gouvernement a pris des initiatives sans précédent pour faire en sorte que les collèges canadiens puissent être des partenaires à part entière de notre stratégie des sciences et de la technologie. Nous avons entre autres consenti un financement permanent au Programme d'innovation dans les collèges et les universités, un programme qui favorise l'établissement de partenariats de recherche entre les collèges et les entreprises.

Le corps professoral et les étudiants du Collège Niagara ont démontré qu'ils pouvaient procurer à l'industrie un avantage concurrentiel. La collaboration des entreprises et des collèges permet aux étudiants et aux professeurs d'acquérir une expérience concrète en temps réel. De leur côté, les entreprises profitent des innovations technologiques.

C'est la raison pour laquelle je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement investira plus de 480 000 $ dans quatre nouveaux projets de recherche appliquée, ici au Collège Niagara. Ces projets seront dirigés par Natalee Tokar. Le financement permettra l'acquisition d'équipement thérapeutique qui pourra être utilisé dans le cadre des études en gériatrie, et des études sur l'autisme et le contrôle de la douleur. Le Collège se procurera aussi de l'équipement radiométrique et photométrique qui appuiera la mise au point des technologies éconergétiques et durables faisant appel à la lumière.

Le financement de ces projets sera fourni dans le cadre de la nouvelle initiative de subventions pour les outils et les instruments de recherche appliquée, initiative qui s'inscrit dans le Programme d'innovation dans les collèges et les universités, qui est mené par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Je suis enfin heureux d'annoncer que nous investirons plus de 8 millions de dollars dans 79 projets dans 35 collèges au Canada.

Les collèges travailleront en collaboration avec de petites et moyennes entreprises locales à l'atteinte d'objectifs spécifiques. De leur côté, les entreprises auront accès à du nouveau matériel et à de nouvelles ressources qui les aideront à améliorer leurs ressources technologiques, à mettre en place des processus de production plus efficaces et à faire progresser les activités axées sur l'innovation au niveau de la collectivité.

De telles subventions ouvrent des possibilités à nos étudiants qui peuvent diversifier leur expérience d'apprentissage et avoir accès à des connaissances et à des ressources de pointe qui les habiliteront à contribuer à l'édification d'un Canada plus fort, capable d'affronter l'avenir.

Je tiens une fois de plus à féliciter le Collège Niagara, de même que les 34 autres collèges canadiens qui recevront un financement dans le cadre de ce programme et pourront ainsi se procurer les nouveaux outils et les nouvelles ressources dont ils ont besoin.

J'aimerais aussi féliciter les entreprises locales qui collaborent à ces projets. Il s'agit là d'une merveilleuse occasion de promouvoir l'entreprise locale, et de profiter du talent et des nouvelles idées de nos jeunes, ainsi que des ressources locales, dans le but d'édifier l'économie canadienne de demain. J'ai bien hâte de voir les résultats de vos travaux.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.