Annonce des résultats du concours au titre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER)

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)

Kingston (Ontario)
le 1er juin 2011

La version prononcée fait foi

Mesdames et Messieurs, bonjour.

Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui, à l'Université Queen's, et merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous aujourd'hui.

J'aimerais tout d'abord féliciter l'Université d'avoir terminé avec succès la construction de sa toute nouvelle faculté de médecine, qui, si je le comprends bien, sera inaugurée vendredi. Je suis très fier de ce que notre gouvernement ait participé financièrement à ce projet et, ce faisant, ait contribué à sa réalisation.

J'ai fait un nombre incalculable de visites à Kingston depuis mon entrée en fonction en tant que ministre d'État, il y a deux ans et demi; et c'est facile de comprendre pourquoi. Certains des meilleurs chercheurs au monde travaillent ici, à l'Université Queen's, dans des domaines des plus variés. Plusieurs autres universités canadiennes sont aussi parvenues à attirer des chercheurs de calibre mondial.

Le Canada est devenu une destination de choix pour d'éminents scientifiques, comme le professeur Stephen Hawking de l'Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada. D'autres gouvernements ont réduit les fonds consacrés à la recherche et à l'innovation en raison du climat d'incertitude économique. Notre gouvernement a fait l'inverse et a accru ses investissements parce que nous comprenons que les sciences et la technologie sont source de dynamisme pour l'économie canadienne.

Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui préoccupe le plus les Canadiens, l'économie et les emplois. Lundi, j'ai annoncé que l'économie du Canada avait fait un bond de 3,9 % au cours du premier trimestre de 2011.La croissance économique soutenue au pays démontre que le Plan d'action économique du Canada produit les résultats escomptés, et que nous sommes en bonne voie de redresser l'économie pour le plus grand bien des familles et des travailleurs canadiens.

Comme l'a dit le premier ministre Stephen Harper : « Pour demeurer au premier plan de l'économie mondiale, nous devons investir dans les personnes et dans les idées qui donneront naissance aux découvertes de demain. »

C'est dans cette optique que le premier ministre a lancé la stratégie fédérale des sciences et de la technologie, il y a de cela quatre ans. L'objectif était de renforcer notre économie, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de créer des emplois. Dans le cadre de cette stratégie, notre gouvernement s'est engagé à attirer, à former et à retenir au pays les meilleurs chercheurs au monde.

Cela m'amène à l'annonce d'aujourd'hui.

Je suis enchanté d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement investira 29,6 millions de dollars en vue d'aider les jeunes scientifiques et ingénieurs à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour se tailler une place de choix sur le marché du travail et, ce faisant, contribuer à faire en sorte que l'économie canadienne poursuive sa croissance.

Cet investissement sera versé sur une période de six ans par l'entremise du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience de recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Dix-huit projets bénéficieront de ce financement au Canada. Ici, à l'Université Queen's, le professeur James Cordy et son équipe recevront 1,6 million de dollars pour mettre sur pied un programme de formation unique sur les systèmes logiciels à ultra grande échelle (UGE). Les systèmes UGE sont hautement complexes. Ils peuvent offrir des services fiables à des millions d'utilisateurs dans le cadre de milliers d'applications, notamment les systèmes financiers ou les systèmes de santé. Ce programme existe seulement à l'Université Queen's. Il n'est pas offert ailleurs au Canada ni dans le reste du monde. Comme l'importance de cette recherche ne cesse de croître, nous sommes bien placés pour établir une chaire d'expertise unique en son genre ici à Kingston.

Le Programme FONCER s'adresse à des étudiants de tous les niveaux : du premier cycle au niveau postdoctoral. Il favorise la mise en valeur d'une ressource nationale essentielle : le talent des jeunes Canadiens en sciences et en génie.

Les projets sont menés par des équipes de chercheurs universitaires canadiens qui reconnaissent l'importance d'aider les étudiants à développer les compétences professionnelles qu'ils n'acquièrent habituellement pas dans le cadre de leur formation universitaire. Les étudiants apprendront à travailler de façon productive dans un milieu de recherche multidisciplinaire et acquerront des compétences en leadership, en entreprenariat et en gestion de projets. Ils recevront aussi une formation axée sur le transfert des connaissances et la commercialisation des technologies, une phase finale importante du cycle de l'innovation.

En participant aux projets, les étudiants développeront de nouvelles compétences qui leur donneront une longueur d'avance dans leur carrière. Au terme du projet, ils seront mieux préparés à relever les nouveaux défis qui surgissent sur le marché du travail.

D'ici quelques années, nous aurons réussi à instiller une culture robuste en matière de sciences et d'innovation. Les jeunes scientifiques et ingénieurs que nous formons aujourd'hui pourront à leur tour transmettre leurs connaissances et leur expérience à la prochaine génération de chercheurs.

Grâce à des investissements comme celui que nous annonçons aujourd'hui, nous améliorons la qualité de la recherche dans notre pays au profit de tous les Canadiens.

Merci.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.