Annonce au sujet du Programme de projets de recherche concertée sur la santé
Communiqués :
Galerie de photos :
Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Toronto (Ontario)
Le 9 juin 2011
La version prononcée fait foi
Mesdames et Messieurs, bonjour. Et merci, Mark.
Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui, à l'Université de Toronto, et je vous remercie de vous être joints à moi en cette occasion bien spéciale.
Notre gouvernement reconnaît le rôle important des sciences pour l'amélioration de la vie des Canadiens et l'établissement d'assises économiques plus solides au pays.
C'est dans cette optique que le premier ministre a lancé la stratégie fédérale des sciences et de la technologie il y a quatre ans. Nous nous sommes engagés à attirer, à former et à retenir au pays les meilleurs chercheurs au monde pour qu'ils puissent mener au Canada des travaux de recherche d'excellence et contribuer à ce que cette recherche se traduise en avantages pour les Canadiens.
Notre gouvernement a effectué, dans ses budgets successifs, des investissements supplémentaires importants dans les sciences et la recherche. L'aide à la recherche est aussi un volet majeur du Plan d'action économique du Canada.
Je suis également heureux de dire que le Canada est en tête des pays du G‑7 quant à la part du produit intérieur brut qu'il consacre aux activités de recherche-développement effectuées par le secteur de l'enseignement supérieur.
Cela m'amène à l'annonce d'aujourd'hui.
Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé permet à des experts de divers domaines de travailler en concertation dans le but de trouver des solutions qui peuvent procurer des avantages directs aux Canadiens, contribuer à l'amélioration des services de soins de santé et stimuler le développement économique.
Ces projets génèrent souvent de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités au fur et à mesure que les équipes de recherche universitaires mettent au point de nouveaux outils, et les commercialisent au Canada et partout dans le monde.
Les investissements effectués par l'entremise de ce programme, que gèrent conjointement le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, appuieront aussi la formation de la crème des chercheurs, ce qui aura des retombées à long terme au pays.
Je suis ravi d'annoncer que notre gouvernement investira 15 millions de dollars dans 17 universités canadiennes afin d'appuyer de nouveaux travaux de recherche de pointe dans des domaines tels que le cancer du sein, les maladies respiratoires, le fonctionnement du cerveau et l'établissement de diagnostics.
Ici, à l'Université de Toronto, sept chercheurs se partageront un financement de plus de 3,2 millions de dollars. Trois de ces chercheurs s'efforceront de trouver des méthodes de détection plus précoce ainsi que des traitements moins effractifs du cancer du poumon, du sein et de l'ovaire. L'objectif à long terme de ces projets de recherche est d'améliorer la santé des patients souffrant du cancer au Canada et dans le monde entier.
D'ici à ce que vous et moi arrivions à la maison en fin de journée pour passer la soirée en famille, cinq femmes seront mortes des suites du cancer de l'ovaire au Canada. Cette année, 1 750 femmes perdront leur lutte contre cette maladie insidieuse. Ces femmes, ce sont les filles, les sœurs, les mères, les grands-mères ou les amies de quelqu'un.
Le cancer de l'ovaire est communément appelé le tueur silencieux puisqu'il n'existe pas encore de tests de détection précoce, et que les personnes qui en sont atteintes n'ont souvent que très peu de symptômes et trop peu de temps devant elles.
Je désirais venir en personne à l'Université de Toronto ce matin pour remercier les chercheurs qui dirigent ce projet. Les Canadiens sont fiers du travail que vous accomplissez, et le gouvernement est fier de vous appuyer. Le cancer peut être vaincu, et nous savons que votre recherche sera source de nouveaux espoirs et nous permettra de faire des progrès en ce sens.
Les projets qui sont menés ici, à l'Université de Toronto, et dans le reste du Canada, sont de parfaits exemples de partenariats interdisciplinaires. Des chercheurs en sciences de la santé et en génie collaboreront avec ceux qui mettront en œuvre les nouvelles technologies, soit des travailleurs du secteur hospitalier, afin de créer les meilleures technologies et les meilleurs produits qui soient.
Ce programme vise principalement à assurer la traduction de la recherche en résultats. Ainsi, le secteur des soins de santé bénéficiera directement des avancées technologiques, des nouvelles connaissances acquises et des nouvelles ressources destinées à améliorer les soins en général.
Les projets financés traitent de sujets variés allant du développement des connaissances fondamentales à la recherche appliquée qui présente un intérêt pour l'industrie ou le milieu de la politique publique. Le Programme encourage la collaboration entre les chercheurs qui possèdent des connaissances spécialisées complémentaires en vue de trouver la meilleure solution aux problèmes de santé particuliers qui touchent les Canadiens.
Au bout du compte, les professionnels de la santé recevront de nouveaux outils technologiques qui leur permettront de mieux diagnostiquer et traiter des affections graves, et les patients bénéficieront de soins de meilleure qualité.
Notre gouvernement est fier d'appuyer ces chercheurs de calibre mondial en sciences naturelles, en santé et en génie qui travaillent au Canada.
C'est grâce à des initiatives comme celle-là que nos meilleurs chercheurs trouvent des solutions qui permettent aux Canadiens d'avoir une vie plus saine et maintiennent notre recherche en santé à l'avant-garde.
Je félicite l'Université de Toronto et les 16 autres universités du leadership qu'elles ont démontré jusqu'à présent et de leur engagement à l'égard de la découverte et du bien-être des Canadiens. J'ai hâte d'entendre parler de vos exploits dans les années à venir.
Merci.
Évaluez cette page
Le contenu de cette page m'a été utile.
- Date de modification :
