Les notes du Sous-Ministre pour sa comparution devant le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie
Notes de présentation devant le comité parlementaire
Richard Dicerni, sous-ministre
Industrie Canada
Ottawa (Ontario)
Le 19 juin 2012
La version prononcée fait foi
La semaine dernière, j'ai annoncé que je prendrais ma retraite de la fonction publique le 30 juillet. Merci de me donner l'occasion de vous dire au revoir. Il s'agit de ma 27e et dernière comparution devant un comité parlementaire. Au cours de mes six années comme sous-ministre de l'Industrie, je me suis présenté devant sept comités différents et 132 parlementaires. Je profite de cette dernière comparution pour partager avec vous quelques réflexions issues de mes expériences des dernières années. Je puiserai également dans l'expérience acquise au cours de ma carrière de 40 ans, passée en majorité au sein du secteur public. Mes commentaires s'articuleront autour de quatre thèmes :
1 – Les élus
J'aimerais mentionner tout d'abord ce que j'ai dit de nombreuses fois en privé : j'ai le plus grand respect pour les élus. Les Canadiens peuvent se compter chanceux que des femmes et des hommes comme vous soient prêts à faire d'importants sacrifices personnels, familiaux et financiers pour défendre vos points de vue et vos valeurs à la Chambre des communes, qui est après tout le véritable tribunal de l'opinion publique. Les membres du public ne peuvent savoir combien de fêtes d'anniversaire, de matchs de hockey ou de voyages familiaux vous avez manqués parce que vous avez choisi de mener une vie politique. Vos sacrifices sont trop méconnus. En tant que Canadien, je le souligne et je vous en remercie.
2 – Les sous-ministres
Les sous-ministres forment un groupe bigarré de femmes et d'hommes, de toutes formes et tailles. Il y a parmi nous des francophones et des anglophones, ainsi que des gens des Maritimes, de l'Ouest canadien et de plusieurs autres endroits au pays. Notre rôle est de fournir des conseils au sujet des politiques, de gérer des programmes, de réaliser des mandats législatifs et d'assurer l'intendance de nos grands organismes. Les sous-ministres ont toutefois une chose en commun, sans exception : une loyauté au gouvernement en poste, quel qu'il soit. Nous ne sommes pas partisans, mais nous défendons respectueusement le gouvernement. Il s'agit d'un autre aspect de notre rôle.
Cela dit, je demande votre compréhension si certaines de mes réponses — ou si les réponses d'autres sous-ministres dans d'autres contextes — ont pu vous sembler incomplètes ou imprécises. Très souvent, ces réponses imparfaites sont le résultat de la situation délicate dans laquelle se trouve un sous-ministre. En effet, le sous-ministre doit demeurer fidèle à son ministre et au gouvernement, tout en s'efforçant de répondre aux besoins des parlementaires. Il faut trouver le juste équilibre.
3 – Les délibérations des comités
À certaines occasions, je me suis présenté devant des comités parlementaires en compagnie du ministre. Dans d'autres circonstances, j'ai témoigné en son absence. Je dirais que mes comparutions sans le ministre à mes côtés avaient des avantages et des inconvénients. D'un côté, elles me donnaient l'occasion de mettre en relief et d'expliquer les activités et les réussites de mon ministère. Étant donné que je ne donne pas de discours ou d'entrevues, il s'agissait de la meilleure tribune disponible pour parler du travail des hommes et des femmes d'Industrie Canada. D'un autre côté, je ressentais un léger malaise lors de ces discussions, parce que nous ne jouions pas à armes égales. Les parlementaires ont toute la liberté de formuler leurs questions comme ils le souhaitent, tandis que les fonctionnaires doivent choisir leurs mots avec beaucoup de circonspection. De plus, un fonctionnaire doit maîtriser ses émotions en de telles circonstances.
Les membres de ce comité ont toujours fait preuve du plus grand respect à mon égard. Malheureusement, d'autres sous-ministres n'ont pas eu droit aux mêmes égards, à d'autres endroits et dans d'autres circonstances. Je vous invite à maintenir le même degré de civisme et de respect dans vos délibérations lorsque mon successeur se présentera à son tour devant vous.
4 – Mon quatrième et dernier thème est le ministère de l'Industrie
Industrie Canada est un excellent ministère et je suis fier d'avoir dirigé les femmes et les hommes qui y travaillent. Nous avons connu plusieurs réussites au fil des six dernières années : la stratégie des sciences et de la technologie; le soutien à la restructuration de l'industrie automobile; le Programme d'infrastructure du savoir; et les enchères du spectre, pour n'en nommer que quelques-unes. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire. Le Ministère emploie des professionnels hautement compétents et diligents qui sont aptes à relever tous ces défis. Je termine mes propos en remerciant publiquement ces employés de leur soutien. Je suis heureux et choyé d'avoir été leur sous-ministre.
Merci à nouveau de m'avoir accordé ce privilège. À la prochaine.
- Date de modification :