State-Owned Enterprises

In 2006, as part of its long-term economic plan, Advantage Canada, our Government raised concerns about acquisitions of control by state-owned enterprises (SOEs) with non-commercial objectives and unclear corporate governance.

Recognizing the growing importance of investments by SOEs internationally, the Minister of Industry introduced Guidelines on State-owned Enterprises under the Investment Canada Act (Act) in 2007. The Guidelines clarify that governance and commercial orientation are taken into account by the Minister of Industry when reviewing investments by SOEs.

The global investment landscape has continued to evolve. Transactions involving SOEs are increasing significantly. In Canada, SOE investment grew from a marginal percentage to over 20 percent of the total asset value of foreign investment subject to the Act from 2008 to 2011. In addition, the nature of these investments has changed, with greater emphasis on the acquisition of control of Canadian businesses and greater interest in the resource sector.

In response to this changing landscape, the government needs to be clear and transparent in its oversight and application of the Act. This is crucial to ensuring a stable and predictable environment for both foreign investors and domestic companies, and is essential to cementing Canada's reputation as a world-leading investment destination.

The Government has updated the definition of an SOE to include, in addition to entities that are owned by a foreign government, entities that are influenced directly or indirectly by a foreign government.

The Government is therefore clarifying how investments by foreign SOEs are evaluated.

As part of the foreign investment review process, the burden of proof is on foreign investors to satisfy the Minister that their investment is likely to be of net benefit to Canada. The investor will need to demonstrate that:

  • The investment is commercially oriented;
  • Freedom from political influence;
  • Canadian laws will be adhered to;
  • Standards and practices will be implemented to promote sound corporate governance and transparency; and
  • Positive contributions will be made to the productivity and industrial efficiency of the Canadian business.

In cases where investments by foreign SOEs would result in the acquisition of control of a Canadian oil sands business, they will only be found to be of net benefit on an exceptional basis. The Minister will also continue to carefully monitor SOE transactions throughout the Canadian economy and will closely examine the degree of control or influence a state-owned enterprise would likely exert on the Canadian business that is being acquired; the degree of control or influence a state-owned enterprise would likely exert on the industry in which the Canadian business operates; and the extent to which a foreign state is likely to exercise control or influence over the state-owned enterprise acquiring the Canadian business.

This clarification does not change Canada's approach to foreign investment. Canada continues to welcome foreign investment that benefits our economy. Investments to acquire minority interests proposed by foreign SOEs, including joint ventures, continue to be welcome in the development of Canada's economy.

In addition, the Guidelines are being revised to clarify how the Act applies when an investment under review is being proposed by an investor that is owned, controlled or influenced by a foreign state. Specifically, these changes:

  • Address inherent concerns regarding foreign state influence, transparency and non-commercial activities;
  • Stress that the burden of proof is on foreign investors to demonstrate that proposed investments will likely be of net benefit to Canada;
  • Emphasize the importance of free market principles, and the impact of the proposed investment on employment, production and capital levels in Canada;
  • Highlight the consideration of productivity and industrial efficiency; and
  • Revise text on undertakings to indicate they may "supplement" the investor's plans.

These changes underscore the importance of promoting commercially based foreign investment for our resource sector and our economy as a whole.

Sociétés d'État

En 2006, dans le cadre de son plan économique à long terme, Avantage Canada, le gouvernement a soulevé des préoccupations quant aux acquisitions de contrôle par des sociétés d'État (SE) ayant des objectifs non commerciaux et dont la gouvernance d'entreprise est imprécise.

Reconnaissant l'importance croissante des investissements effectués par les SE à l'échelle internationale, le ministre de l'Industrie a présenté, en 2007, des Lignes directrices sur les investissements au Canada par des sociétés d'État étrangères aux termes de la Loi sur Investissement Canada (la Loi). Ces lignes directrices signalent que la gouvernance et l'orientation commerciale sont prises en considération par le ministre de l'Industrie au moment d'examiner les investissements proposés par des SE.

Le paysage mondial de l'investissement continue d'évoluer. Le nombre de transactions auxquelles participent les SE augmente considérablement. Au Canada, les investissements des SE représentaient en 2008 un pourcentage négligeable de la valeur totale des actifs des investissements étrangers assujettis à Loi. Cette proportion a augmenté pour atteindre plus de 20 % en 2011. La nature de ces investissements a en outre changé, l'accent étant davantage mis sur l'acquisition du contrôle d'entreprises canadiennes et l'intérêt portant davantage sur le secteur des ressources.

À la lumière de ce contexte de changement, le gouvernement doit être clair et transparent en ce qui concerne la surveillance et l'application de la Loi. Cela est essentiel à l'établissement d'un environnement stable et prévisible tant pour les investisseurs étrangers que les entreprises nationales, et à la consolidation de la réputation du Canada en tant que destination de premier choix pour les investissements.

Le gouvernement a mis à jour la définition d'une SE pour y inclure, en plus des entités possédées par un gouvernement étranger, les entités qui sont influencées directement ou indirectement par un gouvernement étranger.

Le gouvernement clarifie donc la façon dont les investissements proposés par les SE étrangères sont examinés.

Dans le cadre du processus d'examen des investissements étrangers, le fardeau de la preuve repose sur les investisseurs étrangers, ceux-ci devant convaincre le ministre que l'investissement est vraisemblablement à l'avantage net du Canada. L'investisseur devra démontrer :

  • le caractère commercial de l'investissement;
  • l'absence d'ingérence politique;
  • le respect du droit canadien;
  • la mise en œuvre de normes et de pratiques en vue de favoriser une saine gouvernance d'entreprise et la transparence;
  • l'apport positif à la productivité et au rendement industriel de l'entreprise canadienne.

Dans les cas où les investissements de SE étrangères viseraient à acquérir le contrôle d'une entreprise canadienne de sables bitumineux, ils ne seront considérés comme représentant un avantage net qu'à titre exceptionnel seulement. Le ministre continuera également à surveiller minutieusement les transactions effectuées par les SE dans l'ensemble de l'économie canadienne et examinera de près le degré de contrôle ou d'influence que la société d'État exercerait vraisemblablement sur l'entreprise canadienne visée par l'acquisition; le degré de contrôle ou d'influence que la société d'État exercerait vraisemblablement sur l'industrie dont l'entreprise canadienne fait partie; et l'étendue du contrôle ou de l'influence que l'État étranger exercerait vraisemblablement sur la société d'État faisant l'acquisition de l'entreprise canadienne.

Cette clarification ne modifie pas l'approche du Canada à l'égard de l'investissement étranger. Le Canada continue d'accueillir l'investissement étranger qui est à l'avantage de notre économie. Les investissements proposés par des SE étrangères visant à acquérir des parts minoritaires, y compris les propositions de coentreprise, continuent d'être accueillis favorablement dans le cadre du développement de l'économie canadienne.

Par ailleurs, les Lignes directrices font l'objet d'une révision en vue de clarifier la façon dont la Loi est appliquée lorsqu'un investissement à l'étude est proposé par une société possédée, contrôlée ou influencée par un État étranger. Plus précisément, ces changements :

  • répondent aux inquiétudes inhérentes concernant l'influence d'États étrangers, la transparence et les activités non commerciales;
  • insistent sur le fait que le fardeau de la preuve repose sur les investisseurs étrangers, ceux-ci devant démontrer que les investissements proposés seront vraisemblablement à l'avantage net du Canada;
  • mettent l'accent sur l'importance des principes du marché libre, et l'incidence de l'investissement proposé sur les niveaux d'emploi, de production et de capitaux au Canada;
  • mettent en évidence la considération de la productivité et de l'efficacité industrielle;
  • révisent le libellé portant sur les engagements afin d'indiquer qu'ils peuvent « compléter » les plans de l'investisseur.

Ces modifications soulignent l'importance de promouvoir les investissements étrangers ayant une orientation commerciale pour notre secteur des ressources et notre économie dans son ensemble.