Review Threshold

In 2007, the Competition Policy Review Panel was created by the Minister of Industry to review and consult on Canada's competition and foreign investment policies as well as to recommend ways of improving Canada's productivity and competitiveness.

In its 2008 report, Compete to Win, the Panel recommended amending the Investment Canada Act (Act) to reduce barriers to foreign investment by increasing the review threshold and adopting enterprise value as the basis of calculation.

The Government agreed with the Competition Panel that foreign investment is beneficial to Canada. Amendments to the Act in 2009 proposed raising the threshold for reviews to $1 billion over a four-year period.

The Panel also proposed changing the basis for calculation of the review threshold from asset value to enterprise value. The concept of enterprise value better reflects the market value of a business and better captures the increasing importance of the service and knowledge-based industries of our economy.

The Government has been working to develop the methodology for calculating enterprise value. It is important to get such a critical change right, and will be bringing regulations into force for both these changes. State-owned enterprises, however, will remain subject to the existing net benefit review threshold of $330 million in asset value, adjusted annually to reflect the change in nominal gross domestic product in the previous year.

In doing so, the Government is liberalizing the review process for private sector businesses. We are focusing on the most significant transactions. In addition, we are modernizing the basis of calculation of the review threshold to more accurately reflect the true value of today's businesses by capturing intellectual property and other intangible assets.

These changes will in no way affect the Government's ability to protect Canada's national security. The national security provisions apply to a broader set of investments by foreign investors, including those that are not subject to the net benefit test. The Government has the authority to take any measures it considers necessary to protect national security.

Once the related changes are brought into force, they will enhance Canada's ability to attract the foreign capital and knowledge crucial to the growth of Canadian businesses while maintaining our ability to protect Canada's interests.

Seuil d'examen

En 2007, le ministre de l'Industrie a mis sur pied le Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, qui avait pour mandat d'examiner les politiques canadiennes en matière de concurrence et d'investissement étranger, de mener des consultations à ces égards et de faire des recommandations sur les moyens d'accroître la productivité et la compétitivité du Canada.

En 2008, le Groupe d'étude a publié son rapport, intitulé Foncer pour gagner. Dans son rapport, le Groupe d'étude recommandait de modifier la Loi sur Investissement Canada (la Loi) afin de réduire les obstacles à l'investissement étranger en haussant le seuil d'examen et en fondant désormais les calculs sur la valeur d'affaire de l'entreprise.

Le gouvernement a souscrit au point de vue du Groupe d'étude selon lequel l'investissement étranger est avantageux pour le Canada. À la suite de modifications proposées à la Loi en 2009, le seuil d'examen sera haussé graduellement sur quatre ans pour atteindre 1 milliard de dollars.

Le Groupe d'étude avait également proposé d'établir désormais le seuil d'examen en fonction de la valeur d'affaire et non plus en fonction de la valeur des actifs. Le concept de valeur d'affaire reflète mieux la valeur commerciale d'une entreprise et tient compte de l'importance croissante de l'industrie des services et des entreprises axées sur les connaissances au sein de l'économie canadienne.

Le gouvernement élabore actuellement la méthodologie de calcul de la valeur d'affaire. Il est important d'apporter ces changements fondamentaux avec toute la diligence qui s'impose. Le gouvernement fera adopter des règlements concernant les deux modifications précitées. Cependant, les sociétés d'État étrangères demeureront assujetties au seuil d'examen actuel, soit 330 millions de dollars en valeur des actifs. Ce seuil sera ajusté annuellement afin de refléter la fluctuation du produit intérieur brut nominal au cours de l'année précédente.

Ce faisant, le gouvernement libéralise le processus d'examen pour les entreprises du secteur privé. Il accorde la priorité aux transactions les plus importantes. Le gouvernement modernise également la méthode de calcul du seuil d'examen afin de reconnaître la juste valeur des entreprises d'aujourd'hui, y compris leur propriété intellectuelle et leurs autres actifs incorporels.

Ces changements n'auront aucune incidence sur la capacité du gouvernement de protéger la sécurité nationale. Les dispositions sur la sécurité nationale s'appliquent à un large éventail d'investissements étrangers, y compris ceux qui ne sont pas assujettis au critère de l'avantage net. Le gouvernement peut prendre toute mesure qu'il juge nécessaire pour protéger la sécurité nationale.

Une fois entrés en vigueur, les changements législatifs aideront le Canada à attirer le savoir et les capitaux étrangers essentiels à la croissance des entreprises canadiennes, tout en préservant la capacité du gouvernement de protéger les intérêts nationaux.