Combating Counterfeit Products Coming into Canada

Backgrounder

Scope of the issue

The harm associated with the trade in counterfeit goods is significant. Counterfeit products can pose health and safety risks to Canadians and their families, resulting in decreased consumer confidence in the marketplace, lost tax revenue for the government and lost income for businesses who suffer from such infringement.

Counterfeit trademark goods, commonly described as "knock-offs", closely resemble the legitimate product and bear an imitation or non-genuine trademark.

The retail value of counterfeit goods seized by the RCMP increased from $7.6 million in 2005 to $38 million in 2012. This is only a fraction of global trade in counterfeit goods. Similar to Canada, other countries have seen an upward trend in both counterfeiting cases and total retail values.

For several years, Canadian business and industry associations have been recommending legislative changes to better address the modern practices involved in counterfeiting. Some of the most recent recommendations were given in 2012 during hearings of the Standing Committee on Industry, Science and Technology.

Measures proposed in this Bill

Once passed, this Bill will help to reduce the presence of counterfeit trademark goods in Canada, thereby protecting the integrity of our economy, supporting Canadian growth and job creation, and helping protect Canadians and their families from the health and safety risks posed by harmful counterfeit goods.

The Bill will help to reduce trade in counterfeit goods by providing new enforcement tools to strengthen Canada's existing enforcement regime for counterfeit goods, as well as bolster our existing protections against commercial counterfeiting activities.

The best way to stop illegal counterfeiting is to prevent commercial counterfeit goods from being sold and distributed in Canada.

The Bill will bolster Canada's enforcement regime at the border and domestically, and will address the negative impacts of counterfeit goods by:

  • giving border officers the authority to detain suspected shipments and contact the rights holders;
  • allowing Canadian businesses to file a "request for assistance" with the Canada Border Services Agency (CBSA), in turn, enabling border officers to share information with rights holders regarding suspect shipments;
  • providing new criminal offences for the commercial possession, manufacture or trafficking of trademark counterfeit goods;
  • providing legitimate owners with new tools to protect their rights and take civil action against infringers;
  • creating new offences for trademark counterfeiting; and
  • providing better tools to investigate commercial counterfeiting.

The Bill will also strengthen the Trade-marks Act to support enforcement activities.

These proposals recognize that the most effective way to stop the proliferation of counterfeit goods is by targeting those who create and sell the goods. The Bill is designed to ensure that federal agencies and rights holders target their efforts toward those individuals and groups who seek to gain commercially from the sale of these goods and not the individuals who purchase them for personal use.

Lutter contre l'entrée au Canada de produits contrefaits

Fiche d'information

Portée de l'enjeu

Le commerce de produits contrefaits de piètre qualité pose des risques importants. Les produits contrefaits peuvent nuire à la santé et à la sécurité des Canadiens et de leurs familles, et entraîner une perte de confiance des consommateurs envers le marché, une diminution des recettes fiscales du gouvernement et des pertes de revenus pour les entreprises qui souffrent de telles infractions.

Les marchandises de marque contrefaites sont très similaires en apparence aux produits légitimes et portent une marque de commerce fausse ou d'imitation.

La valeur au détail des produits contrefaits saisis par la Gendarmerie royale du Canada est passée de 7,6 millions de dollars en 2005 à 38 millions de dollars en 2012. Or, seulement une fraction de tous les produits contrefaits sont saisis ou font l'objet d'une enquête. Tout comme au Canada, d'autres pays ont constaté une nette augmentation des infractions liées au commerce international de produits contrefaits et une hausse de la valeur au détail de ces produits.

Depuis plusieurs années, les entreprises et les associations de l'industrie au Canada recommandent que des modifications soient apportées à la législation afin de mieux gérer les pratiques modernes de contrefaçon. Certaines des plus récentes recommandations à cet égard ont été formulées en 2012, au cours des audiences du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie.

Mesures contenues dans ce projet de loi

Le projet de loi, une fois adopté, contribuera à réduire la présence des marchandises de marque contrefaite au Canada, ce qui aura pour effet de préserver l'intégrité de notre économie, de favoriser la croissance et la création d'emplois au pays, et de protéger les Canadiens et leurs familles contre les risques à la santé et à la sécurité que posent les produits contrefaits.

Le projet de loi contribuera à réduire le trafic de produits contrefaits en créant de nouveaux outils d'application de la loi qui viendront renforcer le régime canadien existant d'application de la loi relativement aux produits contrefaits. En outre, il consolidera nos mesures de protection contre les activités de contrefaçon à des fins commerciales.

La meilleure façon de mettre fin à la contrefaçon est d'empêcher la vente et la distribution des produits commerciaux contrefaits au Canada.

Le projet de loi renforcera le régime canadien d'application de la loi et endiguera les effets néfastes des produits contrefaits. En particulier, le projet de loi :

  • donnera aux agents des services frontaliers le pouvoir de détenir les cargaisons commerciales suspectes et de communiquer avec les titulaires de droits;
  • autorisera les entreprises canadiennes à soumettre une demande d'aide à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). En retour, l'Agence permettra à ses agents de partager des renseignements avec les titulaires de droits au sujet des cargaisons suspectes;
  • ajoutera de nouvelles infractions criminelles relatives à la possession, la fabrication ou le trafic de marchandises contrefaites;
  • fournira aux propriétaires légitimes de nouveaux outils, qui leur permettront de protéger leurs droits et d'intenter des recours au civil contre les contrevenants;
  • créera de nouvelles infractions relatives à la contrefaçon de marques;
  • procurera des outils d'enquête plus efficaces pour lutter contre les activités de contrefaçon.

Le projet de loi renforcera aussi la Loi sur les marques de commerce afin d'appuyer les activités d'application de la loi.

Ces propositions tiennent compte du fait que la meilleure façon de contrer la prolifération des produits contrefaits est de cibler ceux qui créent et vendent ces produits. Le projet de loi est conçu de telle sorte que les organismes fédéraux et les détenteurs de droits pourront concentrer leurs efforts sur les individus et les groupes qui cherchent un gain commercial de la vente de ces marchandises, et non sur les individus qui achètent ces biens pour leur usage personnel.

Date de modification :