Backgrounder

December 2, 2013

Government of Canada Response to Emerson Recommendations on Space

Canada's space sector is a sophisticated research and innovation leader. It is successfully turning its investment in knowledge and technology into a global advantage in several niche areas, including robotics and satellite communications.

On November 29, 2012, the Honourable David Emerson delivered a two-volume report to the Government of Canada following his Review of Aerospace and Space Programs and Policies. The second volume of Mr. Emerson's report, Reaching Higher: Canada's Interests and Future in Space, highlighted the importance of space to modern economies and to national security. The report contained eight recommendations for using space activity to advance Canada's national interest and foster a competitive and innovative space industry.

In response to Mr. Emerson's report, the Government is taking concrete action.

Recommendation 1: The government explicitly recognize the importance of space technologies and capacity to national security, economic prosperity, and sustainable growth, and the Minister of Industry bring 10-year, 5-year, and annual government-wide priorities for the Canadian Space Program to Cabinet for discussion and approval each spring.

The Government will release Canada's Space Policy Framework in early 2014. It will outline the Government's strategic goals for its space activities, including jobs and growth, sovereignty, security, and the advancement of knowledge.

Recommendation 2: The government establish a Canadian Space Advisory Council, reporting to the Minister of Industry, with membership from industry, the research and academic communities, the provinces and territories, and federal departments and agencies.

The Government will establish the Space Advisory Board, which the President of the CSA, General (Retired) Walter Natynczyk, will lead on behalf of the Minister of Industry. The Minister will meet with the Board annually.

Recommendation 3: A deputy minister-level Space Program Management Board be created to coordinate federal space activities, project-specific arrangements be put in place to ensure disciplined project management, and all agencies and departments with a role in the Canadian Space Program be required to report on how they are implementing priorities set by Cabinet.

The Government will establish the Deputy Ministers Governance Committee on Space (DMGCS) to provide oversight for all major space activities undertaken by the Government of Canada and the CSA. This will improve the coordination of space activities across the federal government.

Recommendation 4: The Canadian Space Agency's core funding be stabilized, in real dollar terms, for a 10-year period; major space projects and initiatives be funded from multiple sources, both within and beyond the federal government; and increased international cooperation be pursued as a way of sharing the costs and rewards of major space projects and initiatives.

The CSA's total funding will remain unchanged and at current levels. The Government will also leverage existing programs to better support the space industry, including:

  • The Strategic Aerospace and Defence Initiative, which provides aerospace, space and defence companies with repayable contributions for projects; and
  • Defence Research and Development Canada's Defence Industrial Research Program, a cost-sharing program that supports strategic research and development projects in Canada's defence and security industries to introduce new and innovative defence technologies.

As well, the Minister of Industry will ensure that the granting councils, the National Research Council of Canada and the CSA work together in support of space research priorities.

The Government is also considering how future major space projects could be funded from multiple sources, including contributions based on existing funding from federal departments and agencies as well as leveraging partnerships with the private sector.

Additionally, international cooperation will continue to be used as a way to share the costs, risks and benefits of space development and exploration. This includes partnerships with NASA and our cooperation agreement with the European Space Agency.

Recommendation 5: The scope of space projects, project timelines, and performance requirements be finalized as early as possible in the project definition phase.

As the planning for space missions takes years from mission conception to operation, several challenges relating to timelines, performance and costing can arise. The changes being implemented with respect to internal and external governance (i.e. the DMGCS and Space Advisory Board) will mitigate such risks through improved project oversight. Additionally, the CSA has already taken steps to enhance its project management process to ensure project scope is finalized earlier.

Recommendation 6: Space asset and service procurement processes be competitive in nature and proposals be assessed on the basis of their price, responsiveness to scoped requirements, and industrial and technological value for the Canadian space sector.

The approach to space procurements will align with the broader government review of defence procurement in response to Tom Jenkins' report to support economic opportunities for Canadians as announced in Budget 2013. Once this overall approach to procurement is in place, the Government will seek to ensure that space asset and service procurements are consistent with it.

Recommendation 7: Total funding for the Canadian Space Agency's technology development programs be raised by $10 million per year for each of the next three years and be maintained at that level.

The CSA will double its Space Technologies Development Program budget to reach $20 million annually by 2015–16. This will provide greater predictability in funding for industry and support industrial capacity building through the development of new products, services, processes as well as know-how.

Recommendation 8: Where costs are modest and there is no risk to public safety, the government create conditions conducive to the expansion of space-related commercial activity.

The Government of Canada is taking steps to provide opportunities for the space industry to grow through trade promotion, such as the Canada–European Union trade agreement, and workforce and skills development measures.

Fiche d'information

Le 2 décembre 2013

Réponse du gouvernement du Canada aux recommandations de M. Emerson touchant le domaine de l'espace

Le secteur canadien de l'espace est à la fine pointe de la recherche et de l'innovation. Les investissements de ce secteur dans la promotion du savoir et des technologies lui ont donné un avantage concurrentiel à l'échelle internationale dans plusieurs secteurs spécialisés, notamment en matière de robotique et de communications par satellites.

Le 29 novembre 2012, l'honorable David Emerson a présenté au gouvernement du Canada un rapport en deux volumes faisant suite à l'Examen de l'aérospatiale et de l'espace qui portait sur les politiques et les programmes. Le volume deux du rapport de M. Emerson, Vers de nouveaux sommets : les intérêts et l'avenir du Canada dans l'espace, a mis en évidence l'importance de l'espace pour les économies modernes et la sécurité nationale. Le rapport contient huit recommandations touchant l'exploitation de l'espace dans le but de faire avancer l'intérêt national du Canada et de favoriser une industrie spatiale concurrentielle et novatrice.

En réponse aux recommandations de M. Emerson, le gouvernement prend les mesures concrètes suivantes :

Recommandation 1 : Il est recommandé que le gouvernement reconnaisse explicitement l'importance des technologies et de la capacité spatiales pour la sécurité nationale, la prospérité économique et la croissance durable, et que le ministre de l'Industrie présente chaque printemps des priorités gouvernementales annuelles, quinquennales et décennales pour le Programme spatial canadien au Cabinet aux fins de discussion et d'approbation.

Le gouvernement publiera le Cadre de la politique spatiale canadienne au début de 2014, qui précisera les objectifs stratégiques du gouvernement touchant les activités spatiales, y compris en lien avec l'emploi et la croissance, la souveraineté, la sécurité et le perfectionnement des connaissances.

Recommandation 2 : Il est recommandé que le gouvernement établisse un conseil consultatif canadien dans le domaine spatial qui relèvera du ministre de l'Industrie et dont les membres seront issus de l'industrie, des milieux académiques et de la recherche, des provinces et territoires, ainsi que des ministères et organismes fédéraux.

Le gouvernement créera un conseil consultatif dans le domaine spatial, qui sera dirigé par le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), le général à la retraite Walter Natynczyk, au nom du ministre de l'Industrie. Le ministre se réunira avec les membres du conseil tous les ans.

Recommandation 3 : Il est recommandé que soit créé un conseil de gestion du programme spatial au niveau des sous-ministres afin de coordonner les activités spatiales fédérales, que soient mises en place des ententes propres aux projets pour assurer une gestion rigoureuse, et que tous les ministères et organismes participant au Programme spatial canadien soient tenus de rendre compte de la façon dont ils mettent en œuvre les priorités établies par le Cabinet.

Le gouvernement constituera un comité de gouvernance des sous-ministres sur l'espace qui assurera la surveillance de toutes les grandes activités mises de l'avant par le gouvernement du Canada et par l'ASC en ce qui a trait à l'espace. Les activités relatives à l'espace seront ainsi mieux coordonnées dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

Recommandation 4 : Il est recommandé que le financement de base de l'Agence spatiale canadienne soit stabilisé, en dollars réels, pour une période de 10 ans, qu'on ait recours à plusieurs sources au sein et à l'extérieur du gouvernement fédéral pour financer les grands projets et initiatives dans le domaine de l'espace, et qu'on continue d'accroître la collaboration internationale en vue de partager les coûts et les retombées de ces grands projets et initiatives.

Le financement de l'ASC sera maintenu à son niveau actuel. Toutefois, le gouvernement tirera parti de programmes existants pour mieux soutenir l'industrie spatiale, par exemple :

  • l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, qui offre des contributions remboursables à des entreprises du secteur de l'aérospatiale, de l'espace et de la défense pour la réalisation de projets;
  • le Programme de recherche industrielle pour la défense (un programme à frais partagés qui relève de Recherche et développement pour la défense Canada), qui appuie les projets de recherche-développement stratégiques des industries canadiennes de la défense et de la sécurité afin de permettre l'introduction de nouvelles technologies innovatrices en matière de défense.

En outre, le ministre de l'Industrie veillera à ce que les conseils subventionnaires, le Conseil national de recherches du Canada et l'ASC s'emploient ensemble à réaliser les priorités fixées pour la recherche spatiale.

Le gouvernement envisage aussi des façons de financer à l'avenir les grands projets spatiaux à partir de sources multiples, dont des contributions fondées sur le financement existant provenant de ministères et d'organismes fédéraux, ainsi que la mise à profit des partenariats avec le secteur privé.

De plus, on continuera d'avoir recours à la coopération internationale dans le but de partager les coûts, les risques et les retombées du développement et de l'exploration de l'espace. Cela comprend nos partenariats avec la NASA et notre entente de coopération avec l'Agence spatiale européenne.

Recommandation 5 : Il est recommandé que soit établie le plus tôt possible pendant la phase de définition des projets spatiaux une version définitive de la portée, des délais et des exigences en matière de rendement.

Puisque la planification d'une mission spatiale s'échelonne sur des années depuis l'étape de la conception jusqu'à celle de la réalisation, plusieurs défis peuvent se manifester sur le plan des délais, du rendement et des coûts. Les changements que nous allons apporter en matière de gouvernance (le comité de gouvernance des sous-ministres sur l'espace et le conseil consultatif dans le domaine spatial) viendront atténuer ces risques grâce à une meilleure surveillance des projets. En outre, l'ASC a déjà pris des mesures pour améliorer ses processus de gestion de projets pour faire en sorte que la portée des projets soit fixée plus tôt en cours de route.

Recommandation 6 : Il est recommandé que les processus d'approvisionnement en actifs et services spatiaux soient de nature concurrentielle et que les propositions soient évaluées en fonction de leur prix, de leur respect des exigences définies et de leur valeur industrielle et technologique pour le secteur spatial canadien.

Notre approche en matière d'approvisionnement s'inscrira dans le cadre de l'examen plus vaste des approvisionnements militaires du gouvernement en réponse au rapport de Tom Jenkins qui préconise de renforcer les possibilités économiques offertes aux Canadiens, comme indiqué dans le budget de 2013. Une fois que cette approche d'approvisionnement aura été mise en place, nous ferons en sorte que l'approvisionnement en actifs et en services spatiaux soit conforme à l'approche globale du gouvernement.

Recommandation 7 : Il est recommandé que le financement total alloué aux activités de développement technologique de l'Agence spatiale canadienne soit augmenté de 10 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années, puis qu'il soit maintenu à ce niveau.

L'ASC doublera le budget de son Programme de développement des technologies spatiales pour atteindre 20 millions de dollars par année d'ici 2015–2016. Cela permettra d'améliorer la prévisibilité du financement pour l'industrie et de renforcer les capacités industrielles en matière de mise en œuvre de nouveaux produits, services, procédés et savoir-faire.

Recommandation 8 : Il est recommandé que, lorsque les coûts sont modiques et qu'il n'existe aucun risque pour la sécurité publique, le gouvernement crée des conditions propices à l'expansion de l'activité commerciale dans le domaine spatial.

Le gouvernement du Canada prend actuellement des mesures pour offrir des possibilités de croissance à l'industrie spatiale en faisant la promotion du commerce, notamment par l'entremise de l'Accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, et en favorisant le perfectionnement des effectifs et des compétences.