Le Traité de Marrakech

Transcript—Le Traité de Marrakech

(Ouverture en fondu de la musique)

(On voit l'animatrice à la caméra. Il s'agit d'une employée d'Industrie Canada.)

(Fermeture en fondu de la musique)

Animatrice à la caméra : Le gouvernement du Canada s'est engage à signer le traité de Marrakesh.

Quel est le but de ce traité? Qu'est-ce que cela signifie pour le Canada? 

Voici ce que vous devez savoir.

(Musique)

(Un écran de titre apparaît. On y voit une photo de l'édifice du Centre du Parlement. La signature du gouvernement du Canada et le mot-symbole « Canada » apparaissent au haut et au bas de l'écran.)

Texte à l'écran :
Traité de Marrakech
Ce que vous devez savoir
@MinistreISDE

(Fermeture en fondu de la musique)

(Pendant que l'animatrice parle, on voit des éléments visuels à l'appui de ce qu'elle dit. On voit tout d'abord une illustration de 100 livres présentés en 10 rangées de 10, puis plusieurs livres disparaissent et il n'en reste plus que 7. On voit ensuite une carte du Canada sur laquelle est superposé le nombre plus de 3 millions. La prochaine image représente un livre recouvert d'un symbole d'interdiction, puis du nombre 93 %. Par la suite, on voit des plans rapprochés de mains qui lisent un livre en braille et d'un afficheur braille dynamique. Enfin, le graphique d'un livre en braille ouvert apparaît et une page se tourne. En bas de celui-ci est représenté le graphique d'un contrôle de volume assorti de lumières clignotantes.)

Animatrice à la caméra : Imaginez que votre bibliothèque locale ne possède que 100 livres. Et que vous pouvez seulement en consulter 7. Quelles seraient les conséquences sur vos études ou votre carrière?

C'est pourtant ce que vivent plus de 3 millions de Canadiens qui sont aveugles, qui ont une déficience visuelle ou qui éprouvent des difficultés de lecture des textes imprimés. Dans le monde, 93 % des livres ne sont pas disponibles en format accessible. Ces personnes doivent donc s'en passer.

C'est pourquoi le Traité de Marrakech a été créé.

Cette entente internationale favorise la création et la circulation des versions accessibles de matériel imprimé partout dans le monde.

Les pays membres du Traité de Marrakech autorisent l'adaptation de documents imprimés protégés par le droit d'auteur en formats accessibles, comme le braille et les livres audio.

L'accès à l'information imprimée est essentiel pour participer à l'économie, à la société et au marché du travail.

C'est pourquoi le Canada adhère au Traité de Marrakech!

Maintenant, vous le savez!

(Mot-symbole « Canada »)

(Fin de la musique)

Fin de la transcription

Produits connexes

Date de modification :