Programme d’innovation du Canada — Soumettez vos idées!

Notre gouvernement a une vision : faire du Canada un pôle mondial de l'innovation.

Si nous voulons prospérer, nous devons être capables de traduire les idées en solutions, les résultats des travaux scientifiques en technologies concrètes, les compétences en emplois et les entreprises en démarrage en réussites mondiales.

Soumettez vos idées. Ensemble, faisons du Canada un pays plus prospère et créons un monde meilleur.

Canada.ca/innovation

Transcription : Programme d'innovation du Canada — Soumettez vos idées!

(Vidéo du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, en train de présenter le Programme d'innovation. La vidéo contient aussi des photos adaptées au message.)

(Ouverture en fondu musical)

L'honorable Navdeep Bains :
Bonjour.

Alors, pourquoi un programme d'innovation?

En fait, si nous voulons prospérer, nous devons être capables de traduire les idées en solutions, les résultats des travaux scientifiques en technologies concrètes, les compétences en emplois, et les entreprises en démarrage en réussites mondiales.

C'est ça l'innovation.

Notre gouvernement a une vision : faire du Canada un pôle mondial de l'innovation.

Pour cela, il faut créer des emplois payants pour la classe moyenne, stimuler la croissance dans tous les secteurs de l'économie et travailler à améliorer la vie de tous les Canadiens.

Les pays du monde entier reconnaissent l'importance de l'innovation.

Et ils ne perdent pas de temps.

Le Canada doit agir avec audace.

Nous avons donc décidé de cibler six domaines d'action prioritaires.

Premièrement, nous travaillerons à instaurer une société d'entrepreneuriat et de créativité.

Nous voulons préparer les Canadiens à accueillir le changement, à prendre des risques calculés et à mettre à profit leur créativité pour créer leurs propres possibilités.

Deuxièmement, nous voulons appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale.

Nous voulons investir dans les sciences et la recherche de calibre mondial.

Et, nous voulons que le Canada soit une destination de choix pour les personnes les plus talentueuses et les plus brillantes du monde entier.

Troisièmement, nous voulons développer des grappes et des partenariats de calibre mondial.

Nous reconnaissons que les sciences, les connaissances et l'innovation sont étroitement liées et ont tendance à se développer en parallèle.

Nous croyons que les entreprises, les établissements d'enseignement postsecondaire, le gouvernement et les autres secteurs peuvent travailler en étroite collaboration pour mettre en marché beaucoup plus rapidement les produits et services.

C'est ce modèle que le Canada souhaite mettre de l'avant.

Quatrièmement, nous voulons assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre.

Pour y parvenir, nous appuierons les entreprises en démarrage et l'expansion des petites et moyennes entreprises.

Nous prendrons aussi les mesures nécessaires pour conserver ces entreprises au Canada au lieu de les perdre au profit d'autres pays.

Cinquièmement, nous voulons être concurrentiels dans le monde numérique.

Pour y parvenir, nous mettrons l'accent sur les technologies numériques, comme l'infonuagique et les voitures sans conducteurs.

Ces technologies prometteuses contribueront certainement à changer la nature du travail et notre façon de faire des affaires. Le Canada doit tirer profit de ces technologies pour donner à notre pays un avantage.

En dernier lieu, nous devons faciliter la conduite des affaires.

Pour y parvenir, nous travaillerons avec tous les ordres de gouvernement afin d'éliminer les barrières qui empêchent les entreprises de prospérer au pays et à l'étranger.

Mais, vous le savez comme moi, le gouvernement ne peut agir seul.

C'est pour cela que nous avons demandé à groupe d'experts reconnus, qui sont eux-mêmes des innovateurs, de présider une série de tables rondes afin de recueillir le point de vue des Canadiens.

Et c'est pour cela que je vous invite à partager vos idées sur ce que nous pouvons faire pour concrétiser ces six domaines d'action.

Relevez avec moi ce défi, soumettez vos idées et, ensemble, faisons du Canada un pays plus prospère où il fait bon vivre.

(Fin de la musique)

(Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :