Minister Duncan – One Year as Minister of Science

November 10, 2016

What a difference a year can make.

This time last year, I had the honour of presenting my first major speech as Canada's new minister of science at the Canadian Science Policy Conference. My appointment to Cabinet—the first Cabinet in Canadian history to include an equal number of women and men—was exciting and humbling.

The new role also presented an opportunity to improve the government's respect for and trust in Canada's scientists.

Our government promises to ensure that science has its rightful place at the federal table and that decisions are informed by the best available evidence. In our first weeks, we reinstated Statistics Canada's long-form census. Not long after, we began ensuring that subject matter experts, including scientists, were free to speak about their work. These important steps set the tone for our approach to science, one that embraces a culture of openness and optimism and that strives for diversity.

In addition to working with research leaders to address the gaps in equity and diversity in the sciences, our government also brought back the University and College Academic Staff System (UCASS) survey, which offers a snapshot of the composition of faculty staff on campuses across the country. The data generated by the survey will help post-secondary institutions create a more inclusive and diverse faculty—one that reflects today's Canada.

If we are to overcome some of the great environmental, social and economic challenges that we face as a country, we need to be sure that science welcomes every person, question and perspective.

Science has played an integral role in the review of environmental assessment and regulatory processes, in our reinvestment in federal scientists at Fisheries and Oceans Canada, and in renewed international scientific collaboration in the Arctic. In September, I had the honour of joining my international colleagues at the first-ever White House Arctic Science Ministerial meeting, where I advocated that we work in partnership with Indigenous peoples and northern communities so that we may collectively address the rapid changes experienced in the North.

It is the importance of science that led me to consult with scientists and experts across the country and internationally as we work to establish a chief science advisor position. The chief science advisor, once appointed, will be a strong, enduring voice for science and scientists in government.

The government's support for science must be strategic and effective and have the greatest possible benefit for the scientific community and for Canadians in general. That is why in June we launched an independent review of fundamental science—the first of its kind.

I appointed a distinguished nine-member independent panel to examine the existing federal funding mechanisms for fundamental science. Chaired by former University of Toronto president David Naylor, the panel has travelled the country seeking input from scientists, researchers, administrators and the Canadian public. In fact, in addition to meeting with stakeholders in over a dozen round tables, the panel has received over 1,200 individual submissions from scientists and the public alike through its online portal.

While the Government of Canada has worked toward discovering and addressing any gaps in federal science funding, we have continued to ensure that funding flows to important scientific initiatives and programs through the commitments made in Budget 2016. This funding includes $2 billion for the Post-Secondary Institutions Strategic Investment Fund to improve research and innovation infrastructure at colleges and universities across Canada, $900 million to support 13 cutting-edge research projects through the Canada First Research Excellence Fund, and a $95-million top-up to the three federal granting councils—the largest, unfettered increase in a decade.

Over the past year, our government has done a lot to foster science in this country. But I know there is plenty more to do. I look forward to keeping science's place at the policy table and to ensuring that good science policy benefits our scientific community, our environment, our economy and our middle class.

The Honourable Kirsty Duncan
Minister of Science

Date modified:

Ministre Duncan, un an au poste de ministre des Sciences

Le 10 novembre 2016

En un an, tant de choses peuvent changer.

Il y a un an, à pareille date, j'ai eu le privilège de prononcer, à l'occasion de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, ma toute première allocution d'importance en tant que nouvelle ministre des Sciences. J'ai accepté avec enthousiasme et humilité ma nomination au Cabinet, le premier cabinet paritaire hommes-femmes de l'histoire du Canada.

Ce nouveau rôle m'a permis de rehausser le respect et la confiance du gouvernement envers les scientifiques canadiens.

Notre gouvernement s'est engagé à faire en sorte que la science occupe la place qui lui revient à la table fédérale. Il s'est aussi engagé à prendre des décisions fondées sur les meilleures données probantes disponibles. Durant les premières semaines de notre administration, nous avons réintroduit le questionnaire détaillé du recensement de Statistique Canada. Peu de temps après, nous avons fait en sorte que les experts, y compris les scientifiques, soient libres de parler de leur travail et de leur domaine d'expertise. Ces mesures importantes ont donné le ton à notre approche à l'égard des sciences, une approche qui vise à favoriser une culture d'ouverture et d'optimisme, et qui mise sur la diversité.

En plus de travailler avec les leaders du milieu de la recherche à réduire les écarts en matière d'équité et de diversité en science, notre gouvernement a aussi réintroduit l'enquête sur le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC), qui offre une vue d'ensemble de la composition du personnel enseignant dans les campus postsecondaires au pays. Les données générées par cette enquête aideront les établissements postsecondaires à établir un corps professoral plus inclusif et diversifié, à l'image du Canada moderne.

Devant les grands défis environnementaux, sociaux et économiques que nous devons relever au pays, nous devons veiller à ce que le monde des sciences accueille chaque personne, chaque question et chaque perspective.

La science a joué un rôle intégral dans l'examen des processus d'évaluation environnementale et réglementaire, dans nos réinvestissements dans les scientifiques à Pêches et Océans Canada et dans notre collaboration scientifique internationale renouvelée dans l'Arctique. En septembre, j'ai eu le privilège d'accompagner mes collègues internationaux à la toute première réunion donnée à la Maison-Blanche des ministres responsables des sciences. J'ai profité de l'occasion pour militer en faveur des partenariats avec les peuples autochtones et les collectivités nordiques, afin que nous puissions collectivement trouver des solutions pour faire face aux changements rapides qui surviennent dans le Nord.

C'est l'importance des sciences qui m'a amenée à consulter les scientifiques et les experts au pays et à l'étranger dans le cadre des travaux visant à établir un poste de conseiller scientifique en chef. La personne nommée à ce poste sera une voix solide et permanente en faveur de la science et des scientifiques au gouvernement.

Le soutien du gouvernement à la science doit aussi être stratégique et effectif, et procurer les meilleurs avantages possibles à la communauté scientifique et à la population du Canada en général. C'est pour cette raison qu'en juin, nous avons lancé un examen indépendant du soutien fédéral à la science fondamentale; il s'agissait du premier exercice du genre.

J'ai demandé à un groupe indépendant de neuf experts d'examiner les mécanismes de financement fédéral existants pour la science fondamentale. Le groupe, qui est présidé par l'ancien recteur de l'Université de Toronto, David Naylor, a arpenté le pays pour recueillir les commentaires des scientifiques, des chercheurs, des administrateurs et du grand public canadien. En fait, en plus de rencontrer des intervenants à plus d'une douzaine de tables rondes, le groupe a reçu plus de 1 200 soumissions individuelles de la part des scientifiques et du public sur son portail en ligne.

Pendant que le gouvernement s'efforce de mettre à jour et de combler les lacunes possibles du financement fédéral dans le domaine des sciences, nous avons maintenu l'octroi de fonds aux programmes et aux initiatives scientifiques clés par l'entremise des engagements prévus au budget de 2016. Ces engagements incluent une enveloppe de 2 milliards de dollars pour le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires afin d'améliorer l'infrastructure de recherche et d'innovation aux collèges et universités de tout le Canada; l'octroi de 900 millions de dollars pour soutenir 13 projets de recherche de pointe par l'entremise du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada; et l'octroi supplémentaire de 95 millions de dollars aux trois conseils subventionnaires fédéraux, la contribution la plus importante accordée au cours des dix dernières années.

Tout au long de l'année, notre gouvernement a fait énormément pour favoriser les sciences au pays, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire. Je m'efforcerai de militer en faveur des sciences à la table des politiques et de m'assurer que notre pays se dote de politiques scientifiques éclairées, qui soient profitables pour notre communauté scientifique, notre environnement, notre économie et notre classe moyenne.

L'honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences

Date de modification :