Dr. Jean Luc Bérubé, President, Communications Research Centre

Dr. Jean Luc Bérubé became President of the Communications Research Centre in 2011, after serving 17 months as a research vice-president. When he joined CRC in 2009, he brought a proven track record in managing the human and technological issues inherent in complex telecommunications R&D projects.

Dr. Bérubé drew from this experience as he navigated the CRC through a transformative research realignment exercise in 2012–2013, and implemented initiatives to improve processes and modernize facilities. As a result, CRC is firmly focused on wireless spectrum research and development (R&D).

Dr. Bérubé is now overseeing three research priorities including a foresight function for Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED), and direct client support R&D. Chief among CRC's clients is ISED's Spectrum, Information Technologies and Telecommunications sector, followed by other government organizations, industry and academia. Rounding out CRC's research priorities is Grand Challenge R&D, tackling challenges of spectrum awareness, spectrum use and spectrum supply, all of which are central to meeting wireless demand for a modern digital economy.

Dr. Bérubé is also responsible for oversight of a campus rejuvenation initiative that will result in a complete modernization of campus infrastructure including CRC's laboratory facilities. In addition, internal business processes are being redefined to support a robust research environment.

Dr. Bérubé began his career in 1984 as a design engineer with Canadian Marconi Company. In 1993 he joined Nortel, leading teams designing advanced telecommunications equipment. He moved to Motorola in 1997, working to ensure that product planning and customer needs were tightly aligned. In 2000 Dr. Bérubé joined Altera Corporation, where he oversaw both applications and market development for the Canadian wireless and broadband network communications sectors.

Dr. Bérubé holds a Bachelor of Science degree from the University of New Brunswick (UNB), a Master of Applied Science degree from Montréal's École Polytechnique, and a Doctorate from UNB, all in electrical engineering.

Date modified:

Jean Luc Bérubé, Président, Centre de recherches sur les communications

M. Jean Luc Bérubé, Ph.D., a assumé la présidence du Centre de recherches sur les communications en 2011, après avoir été pendant 17 mois vice-président à la recherche. Lorsqu'il est entré au CRC en 2009, il apportait un bilan éprouvé en gestion des dossiers humains et technologiques inhérents à des projets complexes de R-D en télécommunications.

M. Bérubé a tiré parti de son expérience lorsqu'il a mené le CRC dans un exercice de réalignement en recherche transformateur durant l'exercice 2012-2013 et qu'il a mis en œuvre des initiatives visant à améliorer les processus et moderniser les installations. Grâce à cela, le CRC est bien axé sur la recherche-développement dans le spectre sans fil.

À présent, M. Bérubé supervise trois priorités de recherche, y compris une fonction de prévoyance pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi que le soutien direct en R-D à la clientèle. Le Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications d'ISDE constitue le principal client du CRC, suivi d'autres organisations gouvernementales, de l'industrie et du milieu universitaire. La R-D axée sur les grands défis, qui complète les priorités en recherche du CRC, vise à relever les défis liés à la sensibilisation au spectre, à l'usage du spectre et à son approvisionnement, des volets qui sont tous essentiels pour répondre à la demande du sans-fil dans une économie numérique moderne.

M. Bérubé est également responsable de la supervision d'une initiative de rajeunissement du campus. Celle-ci se traduira par la modernisation complète de l'infrastructure du campus, y compris les laboratoires du CRC. Par ailleurs, les processus d'affaires internes font l'objet d'une nouvelle définition afin d'appuyer un environnement de recherche solide.

M. Bérubé a commencé sa carrière en 1984 à titre d'ingénieur concepteur à la Compagnie Marconi Canada. En 1993, il est entré chez Nortel, où il a dirigé des équipes chargées de la conception de matériel de télécommunications de pointe. Il est passé chez Motorola en 1997, où il a veillé à ce que la planification des produits corresponde de très près aux besoins de la clientèle. En 2000, M. Bérubé a commencé à travailler pour Altera Corporation, où il a dirigé la mise au point d'applications et le développement de marchés pour les secteurs des communications par réseaux sans fil et à large bande au Canada.

M. Bérubé est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat dans ce domaine obtenus respectivement à l'École Polytechnique de Montréal et à l'UNB.

Date de modification :