Jean Luc Bérubé, Président, Centre de recherches sur les communications

M. Jean Luc Bérubé, Ph.D., a assumé la présidence du Centre de recherches sur les communications en 2011, après avoir été pendant 17 mois vice-président à la recherche. Lorsqu'il est entré au CRC en 2009, il apportait un bilan éprouvé en gestion des dossiers humains et technologiques inhérents à des projets complexes de R-D en télécommunications.

M. Bérubé a tiré parti de son expérience lorsqu'il a mené le CRC dans un exercice de réalignement en recherche transformateur durant l'exercice 2012-2013 et qu'il a mis en œuvre des initiatives visant à améliorer les processus et moderniser les installations. Grâce à cela, le CRC est bien axé sur la recherche-développement dans le spectre sans fil.

À présent, M. Bérubé supervise trois priorités de recherche, y compris une fonction de prévoyance pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi que le soutien direct en R-D à la clientèle. Le Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications d'ISDE constitue le principal client du CRC, suivi d'autres organisations gouvernementales, de l'industrie et du milieu universitaire. La R-D axée sur les grands défis, qui complète les priorités en recherche du CRC, vise à relever les défis liés à la sensibilisation au spectre, à l'usage du spectre et à son approvisionnement, des volets qui sont tous essentiels pour répondre à la demande du sans-fil dans une économie numérique moderne.

M. Bérubé est également responsable de la supervision d'une initiative de rajeunissement du campus. Celle-ci se traduira par la modernisation complète de l'infrastructure du campus, y compris les laboratoires du CRC. Par ailleurs, les processus d'affaires internes font l'objet d'une nouvelle définition afin d'appuyer un environnement de recherche solide.

M. Bérubé a commencé sa carrière en 1984 à titre d'ingénieur concepteur à la Compagnie Marconi Canada. En 1993, il est entré chez Nortel, où il a dirigé des équipes chargées de la conception de matériel de télécommunications de pointe. Il est passé chez Motorola en 1997, où il a veillé à ce que la planification des produits corresponde de très près aux besoins de la clientèle. En 2000, M. Bérubé a commencé à travailler pour Altera Corporation, où il a dirigé la mise au point d'applications et le développement de marchés pour les secteurs des communications par réseaux sans fil et à large bande au Canada.

M. Bérubé est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat dans ce domaine obtenus respectivement à l'École Polytechnique de Montréal et à l'UNB.

Date de modification :