Sécurité publique Canada

Il est crucial que les organisations de sécurité publique, de sécurité nationale et de sécurité civile puissent communiquer efficacement. La possibilité de sauver des vies dépend de la capacité des intervenants d'urgence à communiquer.

Le CRC collabore avec Sécurité publique Canada, par l'entremise du Bureau de développement interopérable, pour élaborer et essayer de meilleures capacités de communication pour l'ensemble des secouristes opérationnels du Canada. Ces travaux ont abouti à :

  • un banc d'essai d'applications sans fil destinées aux premiers intervenants;
  • des technologies visant à combler les lacunes des communications dans le matériel existant;
  • des recherches importantes sur une refonte complète de la conception radio afin que les problèmes d'interopérabilité n'affectent pas l'équipement de l'avenir.

Des problèmes d'interopérabilité surgissent lorsque de multiples forces répondent à use crise ou à une catastrophe. Pensons seulement aux interventions d'urgence d'envergure qui mettent à contribution des ressources de nombreuses régions. Pendant que divers services d'incendie, d'ambulance et de police convergent vers les lieux d'intervention avec leur radio respective, il se peut qu'ils ne puissent communiquer à cause de leurs technologies différentes.

Pour les réseaux, les solutions les plus efficaces consistent à utiliser des normes et des protocoles communs. Quant aux appareils, la solution réside dans la technologie de la radio réalisée par logiciel (RRL). La RRL transfère les fonctions de modulation et de fréquence du matériel radio au logiciel, ce qui permet aux radios de changer de mode de fonctionnement au besoin sans qu'il soit nécessaire de changer le matériel. Cette approche révolutionnaire devrait modifier considérablement la façon d'utiliser les radios depuis leur création il y a plus de 100 ans.

Date de modification :