Publications scientifiques — 2015

2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010

Chaque année, les chercheurs du CRC publient un certain nombre de textes pour faire connaître les succès remportés dans le domaine de la R-D de pointe sur les télécommunications sans fil. Partager les résultats de leurs recherches avec autrui fait partie intégrante de leur travail.

Vous trouverez ici des résumés d'études et des liens à des documents publiés dans des revues scientifiques ou d'autres ouvrages révisés par les pairs ou présentés dans le cadre de conférences.

Si vous éprouvez de la difficulté à accéder au rapport complet ou au site Web, veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez également obtenir d'autres formats de documents sur demande.


Publications de recherche — 2015
Titre Auteur(s)
Measurement and Characterization of Low-Altitude Air-to-Ground MIMO Channels

Année : 2015

Résumé : Dans cet article, les caractéristiques spatiales des canaux mobiles à entrées multiples, sorties multiples (EMSM) air-sol sont analysées en se basant sur les mesures prises dans une zone rurale et utilisant un émetteur à multiéléments monté sur un véhicule aérien sans pilote. L'analyse démontre que, avec des stratégies de signalisation appropriées , une plateforme aéroportée pourrait fournir un relais acceptable ou un nœud de retransmission pour des communications à capacité élevée en utilisant les EMSM. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Vehicular Technology

Numéro de série : Volume 65, Issue 4

DOI : 10.1109/TVT.2015.2419738

Lien : Measurement and Characterization of Low-Altitude Air-to-Ground MIMO Channels (anglais seulement)

Willink, T.J.; Squires, C.; Colman, G. W. K.; Muccio, M. T.
Exact BER analysis of MIMO MRC systems with channel estimation error and interference

Année : 2015

Résumé : Dans ce document, nous examinons l'impact des erreurs d'estimation de canal sur le taux d'erreur binaire (TEB) moyen des systèmes d'entrées multiples, sorties multiples (EMSM) sans fil ayant un rapport de transmission maximal (RTM) de faisceaux et un rapport maximal de réception (RMR), autrement appelés les systèmes EMSM RMR. Cette analyse est faite sur les canaux à évanouissement en fréquence uniforme Rayleigh, en présence de brouillage dans le même canal, où chaque élément de brouillage est supposé être d'une antenne de transmission unique. Des expressions antérieures de taux d'erreur présentées dans la littérature sont approximatives et comprennent des fonctions hypergéométriques. Par contraste, le résultat analytique dérivé dans ce document est exact et sous forme d'une valeur finie des fonctions de base. Cette valeur est vérifiée par les simulations de Monte Carlo et utilisée pour évaluer la surestimation dans les résultats de taux d'erreur obtenus dans la littérature. © Couronne 2015

Titre de la source : 2015 IEEE Wireless Communications and Networking Conference, WCNC 2015

DOI : 10.1109/WCNC.2015.7127546

Lien : Exact BER analysis of MIMO MRC systems with channel estimation error and interference (anglais seulement)

Basri, A.A.
Energy-Efficient Power Loading for OFDM-Based Cognitive Radio Systems with Channel Uncertainties

Année : 2015

Résumé : Dans ce document, nous proposons un algorithme novateur pour optimiser l'efficacité énergétique (EE) des systèmes radios cognitifs de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) ayant des incertitudes de canal. Nous y formulons un problème d'optimisation qui garantit un taux requis minimum et un bilan de puissance spécifié pour l'utilisateur secondaire (US) tout en limitant le brouillage aux utilisateurs primaires (UP) de manière statistique. Le problème d'optimisation est non convexe, et il est transformé en un problème équivalent utilisant le concept de programmation fractionnaire. Contrairement à tous les travaux dans la littérature, nous considérons l'effet de l'information sur l'état du canal (CSI) imparfaite sur les liens entre les paires émetteur-récepteur US. Nous considérons également l'effet des limitations dans les capacités de détection des US. Étant donné que les contraintes de brouillage sont atteintes statistiquement, l'émetteur US ne nécessite pas une rétroaction CSI parfaite des récepteurs des UP. Les résultats de simulation montrent que l'EE détériore lorsqu'il y a une augmentation du nombre d'erreurs d'estimation de canaux. Les comparaisons faites avec des travaux pertinents de la littérature montrent que le seuil de brouillage aux récepteurs des UP peut être dépassé jusqu'à des niveaux sérieux et que l'EE détériore légèrement si l'US ne prend pas en considération les erreurs de détection du spectre. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Vehicular Technology

Numéro de série : Volume 64 Issue 6

DOI : 10.1109/TVT.2014.2342226

Lien : Energy-Efficient Power Loading for OFDM-Based Cognitive Radio Systems with Channel Uncertainties (anglais seulement)

Bedeer, E.; Amin, O.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Maximum Likelihood Timing Estimation for CPM using Legendre Polynomials

Année : 2015

Résumé : Un algorithme qui permet d'effectuer un maximum de vraisemblance (MV) des estimations de durée pour la modulation de phase continue (MPC) est proposé. Il apparaît qu'une représentation fonctions-base relativement simple de plusieurs signaux MPC couramment utilisés donne une solution de durée approximative avec une performance qui se rapproche de la limite inférieure pour tout estimateur sans biais.

Titre de la source : IEEE Wireless Communications Letters

Numéro de série : Volume 4 Issue 5

DOI : 10.1109/LWC.2015.2449300

Lien : Maximum Likelihood Timing Estimation for CPM using Legendre Polynomials (anglais seulement)

Brown, C.; Vigneron, P.J.
Design of a multilayer X-/Ka-band frequency-selective surface-backed reflectarray for satellite applications

Année : 2015

Résumé : Ce document présente une structure réfléchissante à double bande à ouverture unique en bande X/Ka militaire qui transmet et reçoit aux bandes MKa et X. La surface sélective en fréquences (SSF) est utilisée au tapis de sol pour l'antenne réfléchissante en bande MKa. Une configuration en cascades des antennes réfléchissantes supportées par une SSF est conçue pour chacune des bandes de réception et de transmission MKa afin de réduire le couplage entre les éléments de ces deux bandes lorsqu'elles sont  décapées sur un même substrat. Des SSF supplémentaires sont mises en œuvre pour mettre en relief l'isolation entre les bandes. Les éléments de la bande MKa sont situés sur l'antenne réfléchissante en bande X qui est composée d'éléments décapés sur un tapis de sol supporté par un conducteur électrique parfait (CEP). Les éléments de l'antenne réfléchissante convertissent également la polarisation circulaire en polarisation linéaire, ce qui donne une structure d'alimentation simplifiée. © 1963-2012 IEEE

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 63 Issue 4

DOI : 10.1109/TAP.2015.2389838

Lien : Design of a multilayer X-/Ka-band frequency-selective surface-backed reflectarray for satellite applications (anglais seulement)

Chaharmir, M.R.; Shaker J.
Design of a novel dual-band 2.4/5.5 GHz Frequency Selective Surface using loop element

Année : 2015

Résumé : Une surface sélective en fréquences (SSF) novatrice à double bande ayant une combinaison de boucles ouvertes et fermées est conçue afin de bloquer les signaux Wi-Fi à 2,45 GHz et à 5,5 GHz et de transmettre des signaux en dehors des bandes Wi-Fi. La structure a été fabriquée avec les technologies Printed Electronics et a permis d'atteindre des résultats mesurés et simulés qui concordent.

Titre de la source : META 15

DOI : S.O.

Lien : Design of a novel dual-band 2.4/5.5 GHz Frequency Selective Surface using loop element (document PDF) (anglais seulement)

Chaharmir, R.; Ethier, J.; Shaker, J.
Providing Vehicular Infotainment Service Using VHF/UHF TV Bands via Spatial Spectrum Reuse

Année : 2015

Résumé : Dans ce document, nous identifions la possibilité d'utiliser les bandes télé-électriques pour offrir un service d'infodivertissement pour poste radiotéléphonique. Plus particulièrement, la diffusion du contenu de l'unité routière aux utilisateurs de postes radiotéléphoniques est effectuée en exploitant les coupures dans le spectre, ce qu'on appelle aussi la réutilisation du spectre spatial. De cette façon, l'efficacité de l'utilisation du spectre est améliorée et le service de télévision numérique n'est pas brouillé. D'abord, nous décrivons en détail le réseau de diffusion de service aux postes radiotéléphoniques et expliquons les enjeux de conception principaux. Ensuite, nous élaborons respectivement des modèles d'utilisateur et de ressources taillés sur mesure pour notre scénario, en considérant leurs caractéristiques et en formulant l'affectation des ressources comme problème de maximisation du débit de traitement du système fondé sur ces modèles. Pour la mise en œuvre pratique, nous trouvons un protocole de diffusion de contenu qui incorpore un algorithme d'accès au spectre dynamique et une méthode de conception de taille de trame maximale. Ils visent tous les deux à améliorer l'efficacité du débit de traitement et du spectre. Des simulations exhaustives sont effectuées et les résultats numériques montrent qu'avec nos démarches, la performance du système est améliorée. © 1963-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 61 Issue 2

DOI : 10.1109/TBC.2015.2400819

Lien : Providing Vehicular Infotainment Service Using VHF/UHF TV Bands via Spatial Spectrum Reuse (anglais seulement)

Chen, J.; Liu, B.; Zhou, H.; Gui, L.; Liu, N.; Wu, Y.
Self-Organizing Scheme Based on NFV and SDN Architecture for Future Heterogeneous Networks

Année : 2015

Résumé : Les réseaux cellulaires futurs seront de haute capacité et de haute hétérogénéité. Leur structure et architecture nécessiteront une efficacité et une évolution dimensionnelle importantes dans l'exploitation et la gestion du réseau. Dans ce document, nous étudions les exigences et les défis principaux des réseaux cellulaires futurs et présentons la virtualisation de la fonction de réseau (VFR) ayant du réseautage réalisé par logiciel (RRL) afin de réaliser le schéma auto-organisable (AA). La VFR agit comme contrôleur de base du réseau. Le schéma AA proposé est basé sur le cadre de réutilisation de la fréquence fractionnaire temporaire (RFFT). Le schéma considère différentes demandes de trafic et distribue l'alimentation de façon adaptative. Enfin, le système se montre plus évolutif, plus écoénergétique et plus intelligent. © 2015, Springer Science+Business Media New York.

Titre de la source : Mobile Networks and Applications

Numéro de série : Volume 20 Issue 4

DOI : 10.1007/s11036-015-0630-3

Lien : Self-Organizing Scheme Based on NFV and SDN Architecture for Future Heterogeneous Networks (anglais seulement)

Chen, N.; Rong, B.; Mouaki, A.; Li, W.
Closer look at mosaic reflectarray antennas

Année : 2015

Résumé : La justification pour l'utilisation des éléments segmentés dans la conception des antennes réfléchissantes mosaïques est présentée, où l'on prouve la bonne performance du diagramme de champ lointain, et ce, malgré l'image mosaïque optique. Ce fait est confirmé dans un autre scénario d'essai effectué sur une image synthétisée. De plus, l'utilisation des éléments d'espacement de sous-longueur d'ondes, contrairement aux éléments d'espacement de demi-longueur d'ondes, est fortement encouragée par l'échantillonnage des avantages en termes de densité pour la reproduction d'images. © The Institution of Engineering and Technology 2015.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 51 Issue 6

DOI : 10.1049/el.2014.4344

Lien : Closer look at mosaic reflectarray antennas (anglais seulement)

Ethier, J.L.T.; McNamara, D.A.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
Electromagnetic Wave Propagation Modeling in a Complex Environment Using Uniform Geometrical Theory of Diffraction

Année : 2015

Résumé : Dans ce document, les mécanismes de propagation dans un milieu fermé complexe sont examinés de manière expérimentale et sont modélisés à 10 GHz. Le salle de casiers des étudiants d'un campus est choisi comme milieu de propagation. Le modèle proposé est mis en œuvre en Matlab en utilisant à la fois l'algorithme de lancer de rayon et la théorie géométrique uniforme de diffraction. De plus, un outil de lancer de rayon de commerce est utilisé afin d'obtenir des paramètres de large bande. La comparaison des résultats analytiques et expérimentaux révèle une correspondance, ce qui confirme l'exactitude du modèle conçu pour la prédiction du comportement des champs électromagnétiques dans un canal de propagation sans fil.

Titre de la source : Antennas and Propagation (EuCAP), 2015 9th European Conference on

DOI : S.O.

Lien : Electromagnetic Wave Propagation Modeling in a Complex Environment Using Uniform Geometrical Theory of Diffraction (anglais seulement)

Fono, V.A.; Talbi, L.; Hettak, K.
Dual-band pattern-reconfigurable Yagi-Uda antenna

Année : 2015

Résumé : Ce document présente une antenne à double bande Yagi-Uda à diagrammes reconfigurables destinée à un point d'accès de réseau sans fil. L'antenne permet une exploitation à double bande dans les bandes 2 450 MHz et 5 800 MHz, avec une reconfiguration indépendante des diagrammes de rayonnement dans les deux bandes. On présente cinq cas de fonctionnement, avec le faisceau situé sur les deux bandes différentes qui pointent soit dans la même direction, soit dans des directions opposées, et un cas qui présente une combinaison de faisceaux omnidirectionnels et latéraux directifs. Le concept d'antenne unique est une solution à la fois compacte et efficace pour les diagrammes de radiation reconfigurables qui sont indépendants des bandes de fréquence. © 2015 IEEE

Titre de la source : IEEE Radio and Wireless Symposium, RWS

DOI : 10.1109/RWS.2015.7129758

Lien : Dual-band pattern-reconfigurable Yagi-Uda antenna (anglais seulement)

Gagnon, N.
Editorial for MONET Special Issue on Networking in 5G Mobile Communications Systems: Key Technologies and Challenges

Année : 2015

Résumé : [Aucun résumé n'est disponible]

Titre de la source : Mobile Networks and Applications

Numéro de série : Volume 20 Issue 6

DOI : 10.1007/s11036-015-0606-3

Lien : Editorial for MONET Special Issue on Networking in 5G Mobile Communications Systems: Key Technologies and Challenges (anglais seulement)

Ge, X.; Rodrigues, J.J.P.C.; Rong, B.
Optimal Total-Downlink-Transmitting Power and Subchannel Allocation for Green Cellular Networks

Année : 2015

Résumé : On peut utiliser les femtocellules comme points d'accès « verts » de faible puissance sans fil afin d'étendre la couverture du réseau microcellulaire et améliore la qualité de service dans les maisons. Dans ce document, nous mettons l'accent sur l'attribution commune des sous-canaux et le contrôle de la puissance d'émission des femtocellules pendant les transmissions sens satellite-terre. Notre objectif consiste à minimiser la puissance d'émission totale entre les points d'accès des femtocellules (PAF) afin de faciliter les communications mobiles « vertes ». Nous aimerions minimiser les critères suivants : (1) le rapport signal/brouillage plus bruit (RSBB) reçu par sous-canal de chaque utilisateur, et (2) le nombre de sous-canaux requis par chaque utilisateur de femtocellules pour maintenir une qualité de service (QdS) fiable. Entre-temps, le brouillage causé par les utilisateurs des femtocellules fondamentales aux utilisateurs d'autres macrocellules devrait également être restreint. Ainsi, un nouveau problème pertinent d'optimisation est formulé sous forme d'un programme non-linéaire partiellement en nombres entiers (PNLPNE), et ce problème est très difficile à résoudre en pratique. Dans notre travail, nous nous servons d'une technique de reformulation-linéarisation (TRL) basée sur un cadre de séparation et évaluation afin de simplifier le PNLPNE susmentionné. Enfin, les résultats de simulation sont présentés afin de montrer l'efficacité de notre nouveau schéma proposé.

Titre de la source : IEEE ICC'15 – Wireless Communications Symposium

DOI : 10.1109/ICC.2015.7248531

Lien : Optimal Total-Downlink-Transmitting Power and Subchannel Allocation for Green Cellular Networks (anglais seulement)

Guo, L.; Wu, H.-C.; Wu, Y.; Liu, X.
Spectrum Access Quality for Mobile Broadband Video Communications in Smart Cities

Année : 2015

Résumé : Les villes utilisent les technologies d'accès au spectre sans fil à très large bande pour permettre une large gamme d'applications intelligentes dans les villes qui favorise la sécurité, améliore l'efficacité des services municipaux et encourage une meilleure qualité de vie pour la population locale et les visiteurs. Les scénarios tenant compte des villes intelligentes exigeant une meilleure qualité et largeur de bande comprennent généralement la vidéocommunication. De nouvelles technologies de compression d'images permettent de rendre réelle la livraison des vidéos de haute résolution sur les réseaux d'accès. Cependant, le concept de livraison par vidéo doit prendre en considération les caractéristiques de réseau dans différentes conditions du milieu. Ce document étudie la possibilité d'offrir la vidéo de haute résolution dans les milieux mobiles au moyen de liaison descendante et ascendante des réseaux d'accès sans fil à très large bande, et ce, sans compromettre la qualité vidéo. Le scénario de liaison descendante correspond, en général, au service vidéo à multidiffusion et à unidiffusion offert à la population locale et aux visiteurs. Le scénario de liaison ascendante, par contre, revoie à la vidéosurveillance aux fins de sécurité publique et au recueillement des informations par voie électronique. Pour la présente étude, nous avons obtenu des unités de mesure au moyen des équipements professionnels de vidéo continue sur un système d'accès sans fil à très large bande offert sur le marché dans un environnement mobile émulé. Nous avons fait une analyse sur différentes configurations vidéo et des configurations du spectre et du réseau afin de caractériser la performance du réseau et d'évaluer la qualité vidéo dans différentes conditions. L'un des résultats clés de cette analyse visait à déterminer la faisabilité de livraison de vidéo à haute résolution sur les réseaux d'accès sans fil à très large bande dans les conditions mobiles et d'en proposer par la suite des recommandations pour l'optimisation de la qualité de l'expérience (QdE) de la réception mobile par vidéo. Une bonne QdE est possible, à condition que les limitations sur le système et sur l'environnement soient respectées.

Titre de la source : ACM Modeling, Analysis and Simulation of Wireless and Mobile Systems

DOI : 10.1145/2815347.2815359

Lien : Spectrum Access Quality for Mobile Broadband Video Communications in Smart Cities (anglais seulement)

Issa, O.; Li, W.; Liu, H.
Optimization of Outdoor Video surveillance

Année : 2015

Résumé : L'importance de la vidéosurveillance prend de l'ampleur dans les services de sécurité publique. Les ministères et les organismes qui fournissent des services de sécurité publique et de sûreté doivent souvent démontrer une discrétion totale dans leurs activités. Ils vont donc faire un compromis sur la distance, la largeur des verres et la lumière afin d'assurer la sécurité. Ces compromis présentent des défis au niveau de la qualité et l'utilité de vidéo capturée. De plus, les systèmes de surveillance extérieurs, surtout ceux couvrant de grandes distances, sont souvent limités aux réseaux sans fil pour transmettre la vidéo aux bureaux de surveillance. La conception d'un tel dispositif est multidimensionnelle et comprend à la fois le réseau de traitement vidéo et celui de la transmission. Dans ce document, nous étudions les défis que pose la vidéosurveillance. Nous abordons la plupart des phases d'un système de surveillance type et présentons une feuille de route pour rendre utile la vidéo de surveillance recueillie sur de grandes distances dans le cadre des enquêtes et qui répond aux exigences des différents niveaux de reconnaissance ciblés.

Titre de la source : International Journal of Recent Advances in Communications and Networking Technology

Numéro de série : Volume 4 Issue 1

DOI : 10.2174/2215081104666150730222334

Lien : Optimization of Outdoor Video surveillance (anglais seulement)

Issa, O.; Li, W.; Liu, H.; Renaud, R.
Wideband Propagation Characteristics at 312 MHz in Eastern Norway and Impact on Waveform Requirements

Année : 2015

Résumé : Un sondeur Pseudo-Noise à large bande conçu au Canada par le CRC est utilisé pour mesurer les caractéristiques des canaux à large bande dans trois types de terrain dans la Norvège orientale. Les caractéristiques de canaux à 312 MHz sont décrites en termes d'affaiblissement de trajet, du défilement du temps de propagation de la valeur efficace de la tension et de l'intervalle de délai maximal. On a observé que les délais multicanaux sont bien longs et contiennent une puissance importance, surtout dans la vallée des zones montagneuses. Les longs délais nécessitent une égalisation bien importante pour un oscillogramme à large bande. Pour un oscillogramme d'un taux binaire élevé type de 5 MHz au UHF, la profondeur de la niveleuse requise dépassait 100 périodes de symbole.

Titre de la source : IEEE MILCOM 2015

DOI : 10.1109/MILCOM.2015.7357685

Lien : Wideband Propagation Characteristics at 312 MHz in Eastern Norway and Impact on Waveform Requirements (anglais seulement)

Jodalen, V.; Pugh, J.; Vigneron, P.
A direction and relative speed (DARS)-based routing protocol for VANETS in a highway scenario

Année : 2015

Résumé : La nature dynamique des réseaux ad hoc de véhicules (VANET) nécessite des protocoles de routage efficaces pour une meilleure performance. Il est difficile de proposer un protocole de routage universel qui fonctionnera dans tous les scénarios des réseaux ad hoc de véhicules. Un protocole de routage est remis en question par la vitesse et la position du véhicule mais aussi par la densité d'un réseau. Les réseaux ad hoc de véhicules qui visent les autoroutes dépendent de la vitesse et de la direction des véhicules, ce qui nécessite des protocoles de routage personnalisés. Ce document présente un protocole de routage novateur fondé sur la direction et la vitesse relative (DARS) du véhicule pour les autoroutes qui utilisent une approche de débardage de paquets à un seul bond. Les essais montrent des améliorations importantes dans le rapport de débit de traitement et de transmission de données par paquets (RTP), le temps d'accès de bout en bout, le rapport de débit de baisse de données par paquets, et l'index d'équité de Jain pour le protocole proposé, comparé au vecteur-distance ad hoc directionnel sur demande. © 2014 The Chinese Institute of Engineers.

Titre de la source : Journal of the Chinese Institute of Engineers, Transactions of the Chinese Institute of Engineers,Series A/Chung-kuo Kung Ch'eng Hsuch K'an

Numéro de série : Volume 38 Issue 3

DOI : 10.1080/02533839.2014.970354

Lien : A direction and relative speed (DARS)-based routing protocol for VANETS in a highway scenario (anglais seulement)

Kaleem, M.; Hussain, S.A.; Raza, I.; Chaudhry, S.R.; Raza, M.H.
Framing and Multiple-PLP Structures for LDM-based Next Generation Terrestrial Broadcasting Systems

Année : 2015

Résumé : Dans ce document, nous présentons des structures de canal de mise en forme et de tuyaux de couches physiques (TCP) multiples pour les systèmes de radiodiffusion terrestre de prochaine génération basés sur le multiplexage par répartition en couches (MRC). Comme structure de canal de mise en forme, les canaux monocouches et multicouches peuvent être transmis simultanément au moyen d'une approche de multiplexage par répartition dans le temps (MRT). En plus d'une stratégie TCP conventionnelle fondée sur de structures multiples qui, en principe, sont réparties dans le temps, les stratégies multiples TCP réparties en couches sont introduites afin de mettre en œuvre des systèmes MRC à la fois peu complexes et très efficaces. Dans les situations où les cellules d'une couche supérieure et inférieure sont superposées, on aborde la question pratique d'indice de cellules des couches inférieures. Une analyse de la performance est présentée lorsque des TCP multiples ayant différentes configurations MRT et MRC sont entretenus.

Titre de la source : IEEE Int'l Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting 2015 (BMSB2015)

DOI : 10.1109/BMSB.2015.7177240

Lien : Framing and Multiple-PLP Structures for LDM-based Next Generation Terrestrial Broadcasting Systems (anglais seulement)

Lee, J.-Y.; Park, S.I.; Kwon, S.; Kim, H.M.; Wu, Y.; Zhang, L.; Li, W.; Montalban, J.; Angueira, P.
EM channel characteristics and their impact on MAC layer performance in underwater surveillance networks

Année : 2015

Résumé : Les communications sans fil et le réseautage par liaison à plusieurs bonds basées sur les radios électromagnétiques (EM) sont pris en considération comme alternatif aux communications acoustiques dans l'eau de mer parce que, dans les applications conçues pour la détection sous-marine réseautée, les ondes électromagnétiques sont moins sensibles à la distorsion multicanale et aux bruits d'ambiance. Dans ce document, nous discutons des caractéristiques des canaux EM dans l'eau de mer et en dérivons un modèle de propagation de signaux EM novateur. Selon le modèle de propagation, nous mettons en œuvre un réseau de surveillance sous-marin EM dans le simulateur du réseau QualNet, et ce, afin d'étudier l'impact de ces caractéristiques uniques des canaux EM sous-marines sur la performance au niveau de la commande d'accès au support MAC (pour media access control). Le modèle de réseau par liaison à un seul bond et le modèle de réseau par liaison à plusieurs bonds sont tous les deux simulés. Les résultats de simulation montrent que la détection de porteuse à accès multiple, avec ou sans accusé de réception (DPAavecACC et DPAsansACC respectivement) ont des avantages sur ALOHA et l'accès multiple avec évitement de collision en termes de délai moyen de paquets, le rapport de livraison de paquets et l'excédent du schéma MAC. Dans le modèle de réseau par liaison à plusieurs bonds, l'utilisation de DPAsansACC réduit considérablement le délai moyen de paquets et l'excédent du schéma MAC, et DPAsansACC et DPAavecACC atteignent tous les deux plus de 90 % du rapport de livraison de paquet. Alors, DPAsansACC (sans établissement de liaison par moyen des paquets de contrôle « demande d'envoi » et « prêt à émettre ») est le protocole MAC le plus convenable à utiliser dans les réseaux de surveillance sous-marin EM par liaison à plusieurs bonds. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2014. Reproduit avec la permission du ministre d'Industrie Canada.

Titre de la source : Wireless Communications and Mobile Computing

Numéro de série : Volume 15 Issue 14

DOI : 10.1002/wcm.2461

Lien : EM channel characteristics and their impact on MAC layer performance in underwater surveillance networks (anglais seulement)

Li, J.; Toulgoat, M.
Networking for Next Generation NBWF Radios

Année : 2015

Résumé : Ce document étudie le schéma de réseautage des radios de forme d'onde à bande étroite (NBWF) de nouvelle génération de l'OTAN. Les techniques principales qui permettent plus efficacement des capacités de réseautage par liaison à plusieurs bonds pour les radios NBWF sont présentées en premier. Ensuite, un émulateur de réseau est conçu afin d'évaluer deux algorithmes critiques, l'algorithme de cartographie des indicateurs de lien et l'algorithme de sélection des nœuds relais, et qui emploient des paramètres de scénarios de réseau réaliste. Les résultats de performance sont présentés et les options relatives à l'adaptation des algorithmes dynamiques sont élaborées.

Titre de la source : IEEE MILCOM 2015

DOI : 10.1109/MILCOM.2015.7357429

Lien : Networking for Next Generation NBWF Radios (anglais seulement)

Li, L.; Rutagemwa, H.; Hu, J.; Hugg, P.; Vigneron, P.; Brown, C.; Kunz, T.
Critical magnetic fields of superconducting aluminum-substituted Ba8Si42Al4 clathrate

Année : 2015

Résumé : Au cours de ces dernières années, on a fait des efforts pour explorer la supraconductivité des clathrates contenant les cadres cristallins des éléments du groupe-IV. Le clathrate au silicone supraconducteur est anormal, étant donné que sa structure est dominée par des liaisons covalentes fortes sp3 entre les atomes de silicium au lieu des liaisons métalliques typiquement retrouvées dans les supraconducteurs traditionnels. Ce document analyse les champs magnétiques critiques de cathrates au silicone A1 substitués, qui ont été étudiés selon la transmission, la susceptibilité AC et les unités de mesure de magnétisation DC dans les champs magnétiques de jusqu'à 90 kOe. Pour l'échantillon Ba8Si42Al4, les champs magnétiques critiques ont été mesurés à HC 1 = 40.2 Oe and HC 2 = 66.4 kOe. On a obtenu une profondeur de pénétration de 4360Å et une longueur de cohérence de 70Å, tandis que le paramètre Ginzburg-Landau estimé de κ = 62 a révélé que Ba8Si42Al4 est un type de supraconducteur de type-II. © 2015 AIP Publishing LLC.

Titre de la source : Journal of Applied Physics

Numéro de série : Volume 117 Issue 21

DOI : 10.1063/1.4921702

Lien : Critical magnetic fields of superconducting aluminum-substituted Ba8Si42Al4 clathrate (anglais seulement)

Li, Y.; Garcia, J.; Franco, G.; Lu, J.; Lu, K.; Rong, B.; Shafiq, B.; Chen, N.; Liu, Y.; Liu, L.; Song, B.; Wei, Y.; Johnson, S.S.; Luo, Z.; Feng, Z.
A CPW-Fed Wide Slot Ultra-Wideband Antenna with Triple Band Rejection Characteristics

Année : 2015

Résumé : Une antenne de bande ultra-large (ULB) à créneau circulaire alimentée par un guide d'ondes coplanaire (CPW) et ayant des caractéristiques de fentes à trois bandes est proposée. Sa performance est évaluée par la simulation et les unités de mesure HFSS. Les fentes à trois bandes sont réalisées au moyen de deux éléments parasites de circuit en arc (ASPE) et un bras en forme de « E » (ESS). En rajustant les dimensions des ASPE et des ESS, les fentes à trois bandes peuvent être accordées pour filtrer les WiMAX de 3.5 GHz, les WLAN de 5.5 GHz et les signaux de bande-X de 8 GHz non désirés. Les résultats simulés et mesurés montrent que l'antenne proposée couvre entièrement la bande UWB avec un rapport d'onde stationnaire (VSWR) de moins de 2 et offrent les fentes à trois bandes afin de réduire les brouillages potentiels dans les systèmes à bande étroite existants. En outre, cette antenne de réjection UWB à fréquence tri-bande peut offrir des diagrammes de radiation omnidirectionnels et des caractéristiques de bande de réjection à fentes élevées, qui conviennent aux applications de communication UWB. © 2015, par De Gruyter.

Titre de la source : Frequenz

Numéro de série : Volume 69 Issue 9-10

DOI : 10.1515/freq-2015-0025

Lien : A CPW-Fed Wide Slot Ultra-Wideband Antenna with Triple Band Rejection Characteristics (anglais seulement)

Li, Y.; Ye, Q.
Optimization of EVM through diode bias control using a blind algorithm applied to multiport receivers

Année : 2015

Résumé : Dans ce dossier, nous élaborons un modèle détaillé Simulink qui reproduit la fréquence radioélectrique et la bande de base numérique d'un récepteur à six ports. Contrairement à d'autres résultats publiés dans la littérature, nous présentons non seulement une polarisation continue contrôlée aux diodes, mais proposons aussi un algorithme novateur qui réduit le vecteur d'erreurs (EVM) en contrôlant de façon adaptative le point de polarisation de diodes. Nous montrons également que lorsqu'un algorithme est actif dans le modèle, l'EVM devient moins sensible aux variations dans les conditions de polarisation de diodes. Un autre aspect important de contrôle du point de polarisation de diodes est que les exigences alimentaires de l'oscillateur local (OL) diminuent et l'EVM n'est pas sensible à la variation de puissance de l'OL. Les résultats présentés ici montrent que, pour la variation de puissance de l'OL de plus de 10 dB, nous ne remarquons aucune variation dans l'EVM. © 2004-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Circuits and Systems II: Express Briefs

Numéro de série : Volume 62 Issue 3

DOI : 10.1109/TCSII.2014.2362792

Lien : Optimization of EVM through diode bias control using a blind algorithm applied to multiport receivers (anglais seulement)

Lima, J.A.; Rogers, J.M.W.; Amaya, R.E.
Overview of Wireless Microphones - Part I: System and Technologies

Année : 2015

Résumé : Les microphones sans fil sont indispensables dans la société moderne. Ils sont utilisés partout dans le monde par les professionnels et les amateurs pour différentes applications, parmi lesquelles les performances en directe, la collecte d'information par voie électronique et les conférences. Grâce à la saturation des capacités du spectre, les microphones sans fils sont parmi les sujets de discussion et de débat passionnés chez les télédiffuseurs, les fabricants de microphones sans fil, les opérateurs de réseaux sans fil et les régulateurs du spectre. Afin d'assurer que les microphones sans fil fonctionnent bien, il faut donner aux ingénieurs, aux chercheurs et aux régulateurs une vue d'ensemble en ce qui concerne les technologies, les exigences du spectre et le brouillage qui pourrait se présenter ou être généré par les microphones sans fil. Cette vue d'ensemble est divisée en deux parties : la Partie I offre une vue d'ensemble des composants des systèmes de microphones sans fil types, des exigences en matière de performance et les paramètres techniques, ainsi que les technologies utilisées dans les microphones sans fil actuels. La Partie II met l'accent sur le spectre, les sources de brouillage et les règlements concernant les microphones sans fil. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 61 Issue 3

DOI : 10.1109/TBC.2015.2459661

Lien : Overview of Wireless Microphones - Part I: System and Technologies (anglais seulement)

Liu, H.; McLachlan, D.; Wang, D.
Overview of Wireless Microphones-Part II: Frequency Bands, Interference, and Regulation

Année : 2015

Résumé : La plupart des microphones sans fil fonctionnent sur les canaux de télévision vacants dans les bandes de fréquences aiguës et décimétriques comme utilisateurs secondaires opérant en régime de non brouillage et de non protection. Certains microphones sans fil partagent la bande de 2,4 GHz avec d'autres dispositifs sans fil. La bande 698-806 MHz a été transformée lorsque la télédiffusion est passée de la technologie analogique au numérique (et la bande 600 MHz pourrait être transformée d'ici peu), ce qui a rendu le spectre moins disponible pour les opérations de microphones sans fil. Afin de préserver une opération efficace des microphones sans fil dans cet environnement, il faut donner aux ingénieurs, aux chercheurs et aux régulateurs une vue d'ensemble en ce qui concerne les technologies, les exigences du spectre et le brouillage qui pourrait affecter ou être générer par les microphones sans fil. Dans ce document, nous présentons d'abord les caractéristiques des bandes de fréquence présentement réservées aux opérations de microphones sans fil. Ensuite, nous présentons les sources de brouillage qui pourraient se produire dans les microphones sans fil et la coordination des fréquences requise afin de permettre aux microphones multiples de fonctionner ensemble sur un site commun et sans brouillage. Enfin, nous résumons les règlements au Canada, aux États-Unis, dans l'Union européenne et en Australie régissant les microphones sans fil en matière de fréquence de l'émetteur, de puissance, de largeur de bande,de masques de canal, d'écart de fréquence maximal du FM et de rayonnements non essentiels. © 1963-12012 IEEE

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 61 Issue 3

DOI : 10.1109/TBC.2015.2459662

Lien : Overview of Wireless Microphones-Part II: Frequency Bands, Interference, and Regulation (anglais seulement)

Liu, H.; McLachlan, D.; Wang, D.
Monolithic-Integrated MEMS-Tunable Reflective Cell for Ku-Band Mobile Satellite Two-Way Connectivity

Année : 2015

Résumé : Ce document présente la conception et les unités de mesure d'une cellule élémentaire réflective à double bande orthogonale polarisée et accordable par le système microélectromécanique MEMS (pour measurement of a single-layer micro-electromechanical system) monocouche pour une connectivité satellite mobile en bande Ku. Six commutateurs capacitifs MEMS sur chaque créneau d'une plaque à créneaux croisés accordent la phase de réflexion à 12 GHz (réception) avec polarisation verticale, et 14 GHz (transmission) avec polarisation horizontale. Cette cellule élémentaire offre quatre états de phase ayant une oscillation pendulaire générale de 200° et de 180°, et une amplitude de réflexion de -0,79 et de -0,69 dB aux bandes inférieures et supérieures respectivement. Cette cellule élémentaire pourrait être utilisée pour générer un faisceau indépendamment contrôlé à chacune de ses bandes opérationnelles. Un processus monolithique est également élaboré pour fabriquer cette cellule réflective et le réseau en polarisation DC spécialisé. Pour les unités de mesure des cellules élémentaires, une configuration en guide d'ondes personnalisée ayant quatre goupilles DC a été fabriquée aux fins du contrôle simultané et indépendant de tous les commutateurs MEMS. Les résultats des unités de mesure correspondent bien à ceux tirés des simulations. © 1963-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 63 Issue 4

DOI : 10.1109/TAP.2015.2391275

Lien : Monolithic-Integrated MEMS-Tunable Reflective Cell for Ku-Band Mobile Satellite Two-Way Connectivity (anglais seulement)

Moghadas, H.; Daneshmand, M.; Mousavi, P.; Chaharmir. M.R.; Shaker, J.
Performance Study of Layered Division Multiplexing Based on SDR Platform

Année : 2015

Résumé : Deux des principaux inconvénients des services de diffusion sont, d'une part le manque de flexibilité dans l'adaptation de ces services aux exigences des systèmes de nouvelle génération et, d'autre part, l'impossibilité d'obtenir une portion des services mobiles sur le marché. Dans ce document, le multiplexage par répartition en couches (MRC), dont l'origine remonte au concept de Cloud Txn, est présenté comme une technique très prometteuse pour aborder ces difficultés, tout en améliorant la capacité des systèmes de diffusion. Le principal objectif de ce document est de présenter la première étude approfondie sur la performance du MRC. Plus particulièrement, les considérations théoriques de la mise en œuvre du MRC sont traitées en se servant des premières simulations et essais de laboratoire automatisés, qui touchent à tout un éventail de canaux stationnaires et le canal mobile TU-6. Les résultats supporteront le MRC comme premier choix pour le multiplexage de différents services dans les systèmes de diffusion de prochaine génération, en améliorant à la fois la flexibilité et la performance. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 61 Issue 3

DOI : 10.1109/TBC.2015.2432463

Lien : Performance Study of Layered Division Multiplexing Based on SDR Platform (anglais seulement)

Montalban, J.; Angulo, I.; Regueiro, C.; Wu, Y.; Zhang, L.; Park, S.-I.; Lee, J.-Y.; Kim, H.M.; Velez, M.; Angueira, P.
On Radiation Performances of Reflectarray Antennas Constructed With Subwavelength Unit Cells

Année : 2015

Résumé : L'approche multi-éléments est utilisée afin d'augmenter l'étendue de variation de phase d'une cellule unitaire (CU) de sub-longueur d'onde en anneau carré de 313° à plus de 560°. Les caractéristiques de radiation de trois antennes réfléchissantes minces (TRA) construites avec les CU proposées sont étudiées. Cette étude montre qu'afin d'atteindre une TRA à très large bande très efficace, la TRA utilisée λ/5 - UC doit avoir une perte par réflexion de moins de 0,1 dB, et ses éléments de fabrication devraient aussi diffuser les champs incidents de la même manière, c'est-à-dire que les distributions actuelles de toutes les parties de la CU multi-éléments ont la même forme et sont en cophase.

Titre de la source : IEEE antennas and wireless propagation letters

Numéro de série : Volume 14

DOI : 10.1109/LAWP.2015.2401335

Lien : On Radiation Performances of Reflectarray Antennas Constructed With Subwavelength Unit Cells (anglais seulement)

Niroo-Jazi, M.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.; Sebak, A.R.
Gateway Placement and Packet Routing for Multihop In-Vehicle Internet Access

Année : 2015

Résumé : L'accès Internet dans les véhicules est l'une des principales applications des réseaux ad hoc de véhicules VANET (pour Vehicular ad hoc network), qui vise à offrir aux passagers de véhicules un accès Internet à prix modique sur la route au moyen des passerelles mobiles. Ce document présente une nouvelle stratégie pour le déploiement des passerelles Internet mobiles et un schéma novateur pour le routage des paquets de données, et ce, afin de permettre l'accès à Internet dans les véhicules au moyen des communications de réseautage par liaison à plusieurs bonds dans un VANET. La stratégie de placement des passerelles minimise le coût total du déploiement de passerelles, tout en assurant l'accès à une passerelle Internet dans les véhicules (au moyen des communications de réseautage par liaison à plusieurs bonds), et ce, avec une probabilité supérieure à un seuil spécifié. Le problème de minimisation de coûts est formulé en utilisant la programmation binaire par nombres entiers et mis en application dans un scénario de ville réelle qui comprend des rues autour de l'Université de Waterloo, à Waterloo (Ontario) Canada. À notre connaissance, la stratégie de déploiement proposée est la première étude à aborder la probabilité de connectivité de réseautage par liaison à plusieurs bonds dans les véhicules et les passerelles de déploiement. D'un autre côté, le schéma de routage de paquets qui est élaboré est fondé sur un protocole de contrôle d'accès moyen par voies multiples, appelé VeMAC, en se servant d'un accès multiple par répartition dans le temps. La performance de cette conception inter-couches est évaluée pour un VANET à voies multiples dans un scénario d'autoroute, surtout en termes du délai de livraison de paquet de bout en bout. Le délai de bout en bout est calculé en modélisant chaque relais de véhicule comme un système d'attente dans lequel les paquets sont présentés en un nombre de lots qui ne dépassera pas la taille de lot maximale spécifiée. Les schémas de routage de placement de passerelle et du routage de paquets proposés représentent un pas vers l'avant pour une connectivité Internet à la fois fiable et omniprésente dans les véhicules. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Emerging Topics in Computing

Numéro de série : Volume 3 Issue 3

DOI : 10.1109/TETC.2015.2395077

Lien : Gateway Placement and Packet Routing for Multihop In-Vehicle Internet Access (anglais seulement)

Omar, H.A.; Zhuang, W.; Li, L.
Hardware Implementation and Complexity Analysis for Layered Division Multiplexing System for ATSC 3.0

Année : 2015

Résumé : Les ressources de spectre pour la radiodiffusion terrestre sont réduites dans toutes les régions UIT-R. En même temps, des efforts continus en normalisation et en harmonisation sont entrepris dans différentes parties du monde. En Amérique du Nord, les outils techniques qui seront compris dans la norme ATSC 3.0 sont actuellement en cours d'évaluation. Sur la scène internationale, l'initiative FOBTV vise à offrir un cadre pour permettre aux différentes régions de coordonner leurs évolutions en technologies dans le domaine de la radiodiffusion terrestre. Dans les deux cas, la recherche de moyens innovateurs de gérer les ressources bien rares du spectre est un élément clé pour le succès de la radiodiffusion dans les bandes VHF/UHF. La présentation décrira une nouvelle façon de traiter les ressources radio en matière de diffusion, à savoir le multiplexage par répartition en couches (MRC). Le système est fondé sur la transmission du recouvrement du spectre de deux signaux par un canal de 6 MHz. De cette façon, les services de UHDTV mobiles et fixes simultanés de TVHD peuvent être diffusés plus efficacement, comparé au multiplexage MRF et MRT. Les techniques derrière l'idée (recouvrement, codage, annulation) et les répercussions sur la flexibilité de planification par réseaux seront abordées. Un résumé des résultats des champs et des laboratoires au Canada, en Corée et en Espagne sera compris dans la présentation. Les prototypes du matériel MRC ont été conçus et seront présentés au Labs Future Park de la NAB.

Titre de la source : NAB Broadcast Engineering conference NAB2015

DOI : S.O.

Lien : Hardware Implementation and Complexity Analysis for Layered Division Multiplexing System for ATSC 3.0 (document PDF) (anglais seulement)

Park, S.I.; Lee, J.-Y.; Wu, Y.; Zhang, L.; Li, W.; Montalban, J.; Angueira, P.; Kwon, S.; Kim, H.M.; Hur, N.; Kim, J.
Two dimensional code based on low density parity check and reed-solomon codes for the terrestrial cloud transmission system

Année : 2015

Résumé : Dans ce document, nous proposons un code bidimensionnel (2-D) selon un code de contrôle de parité à basse densité (LDPC) et un code horizontal Reed-Solomon pour le système de transmission de données en nuage. Le code 2-D proposé démontre une performance supérieure sous des canaux à évanouissement rapide due à son caractère d'intercalage monobloc inhérent. De plus, le code 2-D proposé peut être décodé de façon adaptative pour réduire la latence et la complexité de décodage parce que le code LDPC vertical contient un caractère de compatibilité de taux raptor. © 2015 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 61 Issue 1

DOI : 10.1109/TBC.2014.2370111

Lien : Two dimensional code based on low density parity check and reed-solomon codes for the terrestrial cloud transmission system (anglais seulement)

Park, S.I.; Wu, Y.; Kim, H.M.; Kwon, S.; Zhang, L.; Hur, N.; Kim, J.
Low Complexity Layered Division Multiplexing System for the Next Generation Terrestrial Broadcasting

Année : 2015

Résumé : Ce document propose des structures d'émetteur et de récepteur de multiplexage par répartition en couches à la fois novatrices et peu complexes pour les systèmes de radiodiffusion terrestre de prochaine génération. Le système de MRC proposé est non seulement peu complexe en raison du partage de la chaîne liée au MROF, mais il offre un gain important en performance (de 4 à 6 dB) comparé au système de multiplexage par répartition dans le temps (MRT).

Titre de la source : 2015 IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting (BMSB-2015)

DOI : 10.1109/BMSB.2015.7177208

Lien : Low Complexity Layered Division Multiplexing System for the Next Generation Terrestrial Broadcasting (anglais seulement)

Park, S.I.; Wu, Y.; Zhang, L.; Montalban, J.; Lee, J.-Y.; Angueira, P.; Kwon, S.; Kim, H.M.; Hur, N.; Kim, J.
Improved-Q inductors using airbridges for GaN phase shifters

Année : 2015

Résumé : Ce article qui a été publié propose l'utilisation des inducteurs suspendus dans l'air pour augmenter la fréquence propre et le facteur de qualité des inducteurs utilisés dans les conceptions MMIC concentrées de haute fréquence. Cette technique est compatible avec les processus MMIC ayant des liaisons à fréquences élevées mais sans traitements supplémentaires, ce qui est très commun dans les technologies III-V. Un exemple mesuré démontre une dispersion plus basse, mais un facteur de qualité amélioré de 18 % et une augmentation de 4 % dans la fréquence propre d'un inducteur de 1 nH dans un processus MMIC de GaN et ayant une liaison à fréquence élevée de 1 µm. De plus, la technique est utilisée dans la conception d'un déphaseur commuté de haute puissance de 0°/45°conçu à environ 25 GHz. Ce MMIC de déphaseur commuté utilise des GaN HEMT qui ont un ft maximum de 27 GHz et offre une performance à large bande. © 2015 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 57 Issue 6

DOI : 10.1002/mop.29112

Lien : Improved-Q inductors using airbridges for GaN phase shifters (anglais seulement)

Ross, T.; Hettak, K.; Cormier, G.; Wight, J.S.
Design of X-band GaN phase shifters

Année : 2015

Résumé : Ce document présente deux types de déphaseurs de nitrure de gallium (GaN) de grande puissance conçus pour les bandes X (de 8 à 12 GHz), et qui offrent une bonne performance sur une bande beaucoup plus large. Le premier est un déphaseur à filtre commuté de 22,5° qui a une largeur de bande supérieure à celle que l'on retrouve normalement dans cette configuration, tout en maintenant un affaiblissement d'insertion bas (< 2 dB), un bon affaiblissement de réflexion (> 11,15 dB), et un déséquilibre d'amplitude de moins de 1,03 dB le long de la bande X. Le point de compression de 1-dB est plus élevé que la limite mesurable permise par les appareils de laboratoire (> 38 bBm), et le déphaseur de circuit intégré monolithique hyperfréquences a affiché un point d'interception de troisième ordre (IIP3) de 46,2 dBm. Le deuxième déphaseur est une conception novatrice qui garantit une plus grande largeur de bande (qui, dans notre cas, est limitée par un interrupteur unipolaire à inverseur bipolaire que nous avons également conçu), mais qui atteint un affaiblissement d'insertion raisonnable (5 dB), un bon affaiblissement de réflexion (supérieur à 11 dB) et un déséquilibre d'amplitude (de 1°) le long de la bande X, avec aussi un déphaseur de 22,5°. Il offre également un point de compression de 1-dB à 30,1 dBm et un point d'interception de troisième ordre (IIP3) de 46,3 dBm. Les composants d'un déphaseur différentiel de 45° utilisant la même structure ont été également fabriqués et leur mesures vérifiées. Les déphaseurs de grande puissance ont été fabriqués par un processus de GaN HEMT de 0,5-µm et ont été conçus à partir d'un modèle précis de transistor à interrupteur à effet de champ commuté personnalisé. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques

Numéro de série : Volume 63 Issue 1

DOI : 10.1109/TMTT.2014.2366149

Lien : Design of X-band GaN phase shifters (anglais seulement)

Ross, T.N.; Hettak, K.; Cormier, G.; Wight, J.S.
Cross-layer design and performance analysis of tactical radio networks

Année : 2015

Résumé : Dans ce document, nous examinons la performance des réseaux radio tactiques, particulièrement pour les scénarios de communications où le relais par liaison à plusieurs bonds et les techniques de réutilisation spatiales sont mis en application. Les scénarios tactiques qui nous concernent ont un large éventail d'exigences en matière de fiabilité et de délais. Pour soutenir les applications tactiques ayant un large éventail d'exigences en matière de fiabilité et de délais, nous utilisons d'abord une architecture intégrée d'un protocole inter-couche ayant un traitement d'erreurs par liaison à plusieurs bonds, traitement basé sur la demande de répétition automatique et sur le débardage rapide de paquets, ce dernier fondé sur l'accès multiple par répartition dans le temps. Ensuite, nous élaborons des modèles analytiques afin d'étudier les comportements à travers les niveaux de liaisons et ceux à travers le réseau, et ce, pour les réseaux radios tactiques. Les modèles élaborés évaluent les effets de mise en mémoire des canaux de bout en bout dus aux relais des modèles de réseau par liaison à plusieurs bonds, le brouillage dû à la réutilisation spatiale, les délais asymétriques entre créneaux dus au débardage rapide de paquets, et les attaques par perturbation dans les environnements de réseau hostiles. Il apparaît que l'architecture de protocole ayant des mécanismes de traitement d'erreurs de réseaux par liaison à plusieurs bonds et ayant une transmission rapide de données par paquets peut améliorer considérablement la performance de la communication et supporter les applications sensibles au temps de propagation. Il apparaît, de plus, que l'adaptation inter-couche est nécessaire là où différents environnements de réseau nécessitent différentes topologies logiques et différents nœuds radio afin d'atteindre la meilleure solution de remplacement de performance en termes de débit d'alimentation, d'efficacité, de ratio de transmission de données et de capacité de transport. © 1967-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Vehicular Technology

Numéro de série : Volume 64 Issue 1

DOI : 10.1109/TVT.2014.2320228

Lien : Cross-layer design and performance analysis of tactical radio networks (anglais seulement)

Rutagemwa, H.; Li, L.; Vigneron, P.
Compact multi-band filter based on multi-ring complementary split ring resonators

Année : 2015

Résumé : Ce document présente un filtre éliminateur de bande novateur à multi-bandes conçu avec résonateurs annulaires fendus complémentaires à anneaux multiples (les CSRR - pour complementary split-ring resonators - à anneaux multiples). Le filtre proposé est conçu en décapant les CSRR à anneaux multiples au tapis de sol en dessous de la ligne microruban. Le CSRR à anneaux multiples donne la possibilité de concevoir des filtres multibandes de petite taille et de simple structure. Pour valider le prototype proposé du filtre multibande, une bande double et des filtres tribandes ont été fabriqués et mis à l'essai. Les filtres proposés présentent une propriété à multibande satisfaisante qui répond à l'exigence du WLAN dans les bandes 2,4/5,8 GHz et du WiMAX dans les bandes 2,5/3,4 GHz. Une correspondance entre les résultats expérimentaux et les résultats simulés est obtenue. © 2015, Electromagnetics Academy. Tous droits réservés.

Titre de la source : Progress In Electromagnetics Research C

Numéro de série : Volume 57

DOI : 10.2528/PIERC15041904

Lien : Compact multi-band filter based on multi-ring complementary split ring resonators (anglais seulement)

Sassi, I.; Talbi, L.; Hettak, K.
A novel dual-band antenna based on corrugated slotted-complementary split-ring resonators

Année : 2015

Résumé : Ce article qui a été publié présente la conception d'une antenne à plaques en microruban de double bande. L'antenne à plaques proposée comprend une structure méta-matérielle novatrice que l'on appelle les résonateurs complémentaires à annulaires fendus et ondulés. En installant cette nouvelle inclusion sur le tapis de sol d'une antenne à plaques conventionnelle, on peut créer une deuxième fréquence de résonance. Le résonateur complémentaire à annulaires fendus et ondulés a un effet mineur sur la première bande opérationnelle, qui est générée par la plaque. Un prototype de cette antenne a été conçu aux fins de fonctionnement sur la bande industrielle-scientifique-médicale (2,4 GHz) et la bande WLAN (5,8 GHz). Le prototype a été conçu et mesuré, et atteint une performance adéquate pour les deux fréquences de résonance. On obtient une correspondance entre les résultats expérimentaux et les résultats simulés. © 2015 Wiley Periodicals, Inc. Microwave Opt Technol Lett 57:2310-2315, 2015 © 2015 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 57 Issue 10

DOI : 10.1002/mop.29361

Lien : A novel dual-band antenna based on corrugated slotted-complementary split-ring resonators (anglais seulement)

Sassi, I.; Talbi, L.; Hettak, K.
Highly tunable microwave and millimeter wave filtering using photonic technology

Année : 2015

Résumé : La conception d'un filtre hyperfréquence photonique qui est accordable dans la largeur de bande et dans la fréquence de fonctionnement est proposée et démontrée de façon expérimentale. Le circuit est conçu à partir d'un modulateur latéral unique qui est utilisé conjointement avec deux ou plusieurs processus des fibres optiques à réseau de Bragg (FBG) qui sont en cascade et en série. Il apparaît que les caractéristiques de filtrage optique des FBG sont essentielles pour définir la forme du filtre hyperfréquence photonique, et la modélisation numérique a été utilisée pour optimiser ces caractéristiques. Une conception FBG ayant une transmission de décalage polyphasée est utilisée pour augmenter l'écart dynamique du filtre, contrôler les ondulations du filtre et maximiser le talus des jupes des filtres. Les mesures initiales ont confirmé la théorie de conception et ont démontré un filtre hyperfréquence photonique opérationnel ayant une largeur de bande accordable d'environ 2 à 3,5 GHz et un écart d'accordement de fréquence de fonctionnement. D'autres recherches sont requises pour perfectionner le processus de fabrication des FBG et pour réduire l'impact des erreurs de fabrication. © 2015 Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers.

Titre de la source : Optical Engineering

Numéro de série : Volume 54 Issue 5

DOI : 10.1117/1.OE.54.5.057102

Lien : Highly tunable microwave and millimeter wave filtering using photonic technology (anglais seulement)

Seregelyi, J.; Lu, P.; Paquet, S.; Celo, D.; Mihailov, S.J.
A Stackelberg Game Based Inter-tier Spectrum Sharing Scheme for LTE-A SON

Année : 2015

Résumé : Ce document propose un schéma de partage du spectre fondé sur le jeu de Stackelberg qui exploite les caractéristiques du réseau auto-organisation (SON) du 3GPP LTE-A Het- Nets. Dans ce jeu, le MeNB contrôle et accorde le prix à la ressource du spectre, ressource que les PeNB peuvent acheter et utiliser afin de servir les pico-cellules et de transférer quelques macro-utilisateurs. Les deux types de nœuds tentent de maximiser sa propre utilité, qui comprend les taux de données des utilisateurs ainsi que les revenus et les dépenses sur le marché d'échange du spectre. Pendant l'interaction dynamique du jeu, les caractéristiques de coordination de l'interférence du LTE-A SON, telles que l'expansion de l'étendue des cellules (CRE), sont utilisées pour exploiter au mieux les changements d'attribution du spectre. Les résultats de simulation montrent que l'approche proposée peut améliorer considérablement le débit de traitement des utilisateurs victimes ayant une légère dégradation de débit de traitement totale du réseau. © 2015, Springer Science+Business Media New York.

Titre de la source : Mobile Networks and Applications

Numéro de série : Volume 20 Issue 4

DOI : 10.1007/s11036-015-0629-9

Lien : A Stackelberg Game Based Inter-tier Spectrum Sharing Scheme for LTE-A SON (anglais seulement)

Sun, S.; Gong, L.; Rong, B.; Mouaki, A.; Basri, A.
Integrating network function virtualization with SDR and SDN for 4G/5G networks

Année : 2015

Résumé : Les demandes d'un marché rapidement diversifié ont présenté un énorme défi pour les architectures de réseaux à très large bande mobiles traditionnelles. D'une part, l'espace limitée de la salle des machines et une alimentation électrique insuffisante font qu'il est impossible d'accueillir un nombre à croissance exponentielle d'opérateurs d'équipements de réseau. D'autre part, l'hétérogénéité de l'Internet résultant de différentes spécifications des équipements d'accès sans fil entraîne des problèmes financiers au niveau de la gestion et de l'optimisation. Ce article qui a été publié propose une solution holistique qui comprend différentes technologies, parmi lesquelles la virtualisation des fonctions de réseau (NFV), la radio logicielle (SDR) et les réseaux logiciels. Plus particulièrement, nous étudions les normes existantes et les extensions possibles pour les réseaux mobiles 4G/5G, puis nous présentons quelques questions ouvertes aux fins des recherches futures. © 2015 IEEE.

Titre de la source : IEEE Network

Numéro de série : Volume 29 Issue 3

DOI : 10.1109/MNET.2015.7113226

Lien : Integrating network function virtualization with SDR and SDN for 4G/5G networks (anglais seulement)

Sun, S.; Kadoch, M.; Gong, L.; Rong, B.
Self-organizing networks: First international conference, icson 2015 Beijing, China, January 13-14, 2015 revised selected papers

Année : 2015

Résumé : [Aucun résumé n'est disponible]

Titre de la source : Lecture Notes of the Institute for Computer Sciences, Social-Informatics and Telecommunications Engineering, LNICST

Numéro de série : Volume 149

DOI : 10.1007/978-3-319-19746-3

Lien : Self-organizing networks:First international conference, icson 2015 Beijing, China, January 13-14, 2015 revised selected papers (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Sun, S.; Li, L.
Artificial frequency selective channel for covert cyclic delay diversity orthogonal frequency division multiplexing transmission

Année : 2015

Résumé : Le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence des systèmes d'entrées multiples, sorties multiples est devenu une solution d'interface radioélectrique de grand intérêt pour les réseaux sans fil de prochaine génération à cause de son efficacité d'utilisation du spectre. Ce document aborde la préoccupation en matière de sécurité et propose d'atteindre le multiplexage secret par répartition orthogonale de la fréquence en utilisant la technologie d'entrées multiples, sorties multiples caractérisée par divers délais cycliques. Notre schéma de sécurité de couche physique comprend notamment des canaux de fréquences sélectives périodiques diversifiées ayant un délai cyclique et utilise des pilotes de peigne impaires afin de confondre les récepteurs non autorisés, tout en étant bénéfique aux utilisateurs autorisés. Nous menons des études de simulation pour évaluer l'impact de différents algorithmes de délai cyclique, de numéro d'antenne et d'interpolation sur notre schéma. Les résultats numériques montrent que notre schéma peut offrir aux utilisateurs un avantage important sur les dispositifs d'écoute clandestine sans compliquer le chiffrement et le déchiffrement de couche supérieure. De plus, le schéma contient des paramètres flexibles et peut être facilement déployé dans une variété de réseaux sans fil ayant des exigences différentes. © 2014 John Wiley & Sons, Ltd.

Titre de la source : Security and Communication Networks

Numéro de série : Volume 8 Issue 9

DOI : 10.1002/sec.1118

Lien : Artificial frequency selective channel for covert cyclic delay diversity orthogonal frequency division multiplexing transmission (anglais seulement)

Sun, S.; Rong, B.; Qian, Y.
MANET Security Through a Distributed Policy-Based Evaluation of Node Behaviour

Année : 2015

Résumé : Bien que les MANET offrent un réseautage homogène qui est vite et facile à déployer, un manque de typologie stable, aucun contrôle centralisé, et l'utilisation des liens sans fil ayant des largeurs de bande limitées rendent ces MANET très vulnérables aux attaques. L'autonomie des nœuds individuels doit être équilibrée avec l'assurance que ces nœuds contribuent au fonctionnement du réseau en général. Les systèmes fondés sur la confiance sont souvent proposés dans cette situation, mais les mécanismes sur lesquels est fondée cette confiance restent toujours un domaine de recherche actif. Dans ce document, nous présentons un cadre de gestion fondé sur la confiance qui utilise les règles en matière de politique afin d'évaluer les comportements observés des nœuds MANET avoisinants et les valeurs de réputation entre homologues. Les valeurs de confiance calculées sont envoyées ensuite aux voisins. Le calcul de confiance fondée sur une combinaison de règles flexibles en matière de politique et l'évaluation répartie est une approche novatrice et une contribution importante à ce document. Une évaluation fondée sur l'évaluation de notre cadre selon une attaque dans un tunnel montre que le schéma est à la fois évolutif et robuste.

Titre de la source : International Wireless Communications and Mobile Computing Conference, IWCMC 2015

DOI : 10.1109/IWCMC.2015.7289206

Lien : MANET Security Through a Distributed Policy-Based Evaluation of Node Behaviour (anglais seulement)

Tajalli-Yazdi, A.; Lutfiyya, H.; Kidston, D.
A novel differential detection for differential OFDM systems with high mobility

Année : 2015

Résumé : Dans la détection différentielle conventionnelle (DDC), le dernier symbole reçu est repris comme référence de phase pour le symbole reçu actuel. La variation de canaux due à l'évanouissement rapide entraîne un seuil d'erreur. Nous proposons un algorithme de détection itératif différentielle dirigée par les décisions itératif (iD4) pour les systèmes de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) employant une modulation par déplacement de phase (PSK) différentielle dans chaque sous-porteuse. Le noyau de iD4 est un temps de complexité et un estimateur de fréquence 2-D faible qui peut faire des estimations efficaces de la variation de canaux soulevée dans les symboles du domaine temporel adjacents. Cette variation de canaux estimée est ensuite compensée dans le processus de détection différentielle. Les analyses théoriques et les simulations informatiques peuvent toutes les deux montrer qu'une amélioration importante dans la performance pourrait être réalisée en utilisant le iD4, et non pas la DDC, pour le récepteurs MROF dans les canaux à affaiblissement rapide.

Titre de la source : IEEE Trans. Broadcasting

Numéro de série : Volume 99

DOI : 10.1109/TBC.2015.2459656

Lien : A novel differential detection for differential OFDM systems with high mobility (anglais seulement)

Zhang, L.; Hong, Z.; Wu, Y.; Boudreau, R.; Thibault, L.
Performance Characterization and Optimization of Mobile Service Delivery in LDM-Based Next Generation DTV Systems

Année : 2015

Résumé : La technologie de multiplexage par répartition en couches (MRC) est une technologie de multiplexage non orthogonale qui offre une transmission plus efficace de multiples services ayant différentes exigences en matière de robustesse et de débit de traitement dans un canal de télévision. Le cœur de MRC consiste à transmettre les signaux en couches multiples, où chaque couche occupe en tout temps la largeur de bande totale du canal. Pour répondre aux différentes exigences de différentes couches, chaque couche reçoit un niveau de puissance spécifique et est configurée pour utiliser un schéma de modulation et un canal de codage différents en plus de sa propre technologie d'antennes à usage multiple. La diffusion des services de télévision mobiles à la fois de haute qualité et robustes est l'une des priorités des systèmes de télévision numériques de prochaine génération (NG-DTV). Dans ce document, nous étudions d'abord la performance des systèmes NG-DTV conçus d'après le MRC dans de nombreux canaux de propagation difficiles que l'on retrouve dans une variété de dispositifs mobiles, y compris les canaux à affaiblissement rapide, les canaux à affaiblissement léger, les canaux internes et les canaux de réseaux monofréquence (SFN). Une nouvelle technique d'estimation de canaux est proposée afin de résoudre la dégradation de performance grave causée par les canaux SFN. Nous montrons ensuite que l'utilisation du MRC permet de fournir des services mobiles utilisant le mode de transmission efficace de 32k. Enfin, il apparaît que la diversité d'antennes de réception offre différents degrés d'amélioration de la performance, et ce, pour différentes configuration MRC.

Titre de la source : IEEE Trans. Broadcasting

Numéro de série : Volume 61 Issue 4

DOI : 10.1109/TBC.2015.2470103

Lien : Performance Characterization and Optimization of Mobile Service Delivery in LDM-Based Next Generation DTV Systems (anglais seulement)

Zhang, L.; Li, W.; Wu, Y.; Hong, Z.; Salehian, K.; Wang, X.; Angueira, P.; Montalban, J.; Velez, M.; Park, S.-I.; Kim, H.M.; Lee, J.-Y.
Enhanced DFT-Based Channel Estimation for LDM Systems over SFN Channels

Année : 2015

Résumé : La technologie de multiplexage par répartition en couches (MRC) est une technologie de multiplexage non orthogonale qui offre une transmission plus efficace de multiples services ayant différentes exigences en matière de robustesse et de débit de traitement dans un canal de télévision. En exécutant un filtrage de bruit efficace, la méthode d'estimation de canaux de la théorie fonctionnelle de la densité (DFT-CE pour DFT-based channel estimation) est capable d'offrir une performance quasiment optimale ayant une faible complexité dans un environnement de canaux d'affaiblissements urbains types (UT). D'un autre côté, dans un déploiement de réseau monofréquence SFN (pour Single-Frequency-Network), un récepteur doit souvent faire face aux canaux SFN plus problématiques dans lesquels des délais prolongés existent souvent entre les signaux reçus de différents émetteurs. Cela pourrait présenter une dégradation importante dans la performance mobile des systèmes de télévision numérique (TVN) futurs de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF). Dans ce document, nous proposons une technique DFT-CE fondée sur le filtrage des sous-fenêtres (SubWin-DFT-CE). Nous montrons que la méthode proposée est capable d'apporter une amélioration importante à la performance mobile pour les canaux SFN, même ceux ayant un défilement du temps de propagation qui se rapproche de la durée de l'intervalle de la fréquence d'urgence (FU).

Titre de la source : 2015 IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting (BMSB-2015)

DOI : 10.1109/BMSB.2015.7177253

Lien : Enhanced DFT-Based Channel Estimation for LDM Systems over SFN Channels (anglais seulement)

Zhang, L.; Wu, Y.; Li, W.; Hong, Z.; Salehian, K.; Kim, H.M.; Park, S.I.; Lee, J.-Y.; Angueira, P.; Montalban, J.; Velez, M.
Mobile and indoor reception performance of LDM-based next generation DTV system

Année : 2015

Résumé : L'une des exigences prioritaires du système de télévision numérique de prochaine génération est la capacité de fournir des services robustes aux récepteurs mobiles et fixes, et ce, dans les conditions de propagation difficiles. L'un des scénarios difficiles est la réception interne, où la perte de pénétration peut monter jusqu'à 20 dB. D'autres scénarios difficiles comprennent la réception mobile externe à de nombreuses vitesses de récepteur allant de la vitesse des piétons jusqu'à la vitesse des trains à grande vitesse. La technologie de multiplexage par répartition en couches (MRC) est une technologie de multiplexage non orthogonale (MNO) qui offre une transmission plus efficace de multiples services ayant différentes exigences en matière de robustesse et de débit de traitement dans un canal de télévision. L'un des avantages importants du MRC est sa capacité de fournir des services mobiles de télévision de haute définition (TVHD) très robustes. Dans ce document, nous présentons les performances de simulation informatique des services mobiles MRC dans de nombreux environnements de réception mobile difficiles. Nous étudions ensuite la possibilité de déployer le service mobile en utilisant le mode de 32k, un mode qui présente de plus grands défis. Enfin, nous considérons la diversité d'antennes de réception pour atteindre une amélioration dans la performance mobile.

Titre de la source : 2015 IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting (BMSB-2015)

DOI : 10.1109/BMSB.2015.7177207

Lien : Mobile and indoor reception performance of LDM-based next generation DTV system (anglais seulement)

Zhang, L.; Wu, Y.; Li, W.; Hong, Z.; Salehian, S.; Kim, H.M.; Park, S.I.; Lee, J.-Y.; Angueira, P.; Montalban, J.; Velez, M.
Date de modification :