Publications scientifiques — 2014

2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010

Chaque année, les chercheurs du CRC publient un certain nombre de textes pour faire connaître les succès remportés dans le domaine de la R-D de pointe sur les télécommunications sans fil. Partager les résultats de leurs recherches avec autrui fait partie intégrante de leur travail.

Vous trouverez ici des résumés d'études et des liens à des documents publiés dans des revues scientifiques ou d'autres ouvrages révisés par les pairs ou présentés dans le cadre de conférences.

Si vous éprouvez de la difficulté à accéder au rapport complet ou au site Web, veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez également obtenir d'autres formats de documents sur demande.


Publications de recherche — 2014
Titre Auteur(s)
Dual-band SRR using CRLH TL-based elements

Année : 2014

Résumé : Dans ce document, on propose un nouveau résonateur annulaire fractionné à double bande, en fonction d'éléments d'une ligne de transmission composite pour main gauche/droite. Les éléments répartis à l'intérieur du résonateur sont modelés dans la bande centrale d'une ligne de transmission repliée et munie d'un guide d'ondes coplanaire. Les nouveaux éléments déployés dans un prototype de transmission architecturé autour de l'inclusion fournissent un comportement de résonance à double bande. On y introduit la méthode de conception et la théorie sur lesquelles repose la nouvelle inclusion. Les résultats obtenus par modélisation correspondent bien aux résultats théoriques. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2014.6904503

Lien : Dual-band SRR using CRLH TL-based elements (anglais seulement)

Abu Safia, O.; Talbi, L.; Hettak, K.
Versatile 20 GHz wideband RF digitizer for test and measurement

Année : 2014

Résumé : Les fabricants de dispositifs sans fil sont confrontés à des essais et à des prises de mesures de signaux complexes en constante évolution tout en faisant face à des budgets d'équipement pour les essais de moins en moins élevés. Par exemple, les signaux modernes sans fil peuvent avoir des largeurs de bande jusqu'à 80 MHz [1] et varier, au fil du temps, dans l'exploitation des fréquences et des amplitudes. En revanche, les analyseurs de spectre, dont le prix est abordable, possèdent généralement une bande passante instantanée (jusqu'à 10 MHz). Lorsque l'on dispose d'une telle instrumentation de bande étroite, l'analyse d'un signal ayant une largeur de bande à valeur temporelle variable supérieur à 10 Mhz de largeur de bande exige que l'on fasse un balayage sur plusieurs bandes de fréquences, ce qui peut laisser la porte ouverte à des résultats de mesures erronés. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Instrumentation and Measurement Magazine

Numéro de série : Volume 17 Issue 4

DOI : 10.1109/MIM.2014.6873723

Lien : Versatile 20 GHz wideband RF digitizer for test and measurement (anglais seulement)

Adnani, N.; Lamanque, M.; Helaly, T.; Farhan, M.; Hember, T.; Ward, I.
Adaptive topology control to improve network performance through power and rate adaptation

Année : 2014

Résumé : Le contrôle topologique adaptable (CTA) est un outil important et polyvalent pour l'optimisation des réseaux sans fil. Le CTA peut être implanté dans différentes couches de la pile de protocoles, telle la couche physique grâce au contrôle de puissance, et telle la couche du réseau grâce à des protocoles de routage. Dans cet ouvrage, le CTA est mis en place en changeant la gamme de transmission des nœuds de réseau, et ce, en contrôlant la puissance d'émission dans la couche physique. Ce qui précède conduit à un changement, d'une part, dans le nombre de sauts que génère un paquet de données et, d'autre part, dans le nombre de taux de transmission de liaisons, ceci causé par le signal sur le rapport puissance/bruit. L'effet du CTA sur la performance du réseau est démontré par des études de simulation pendant lesquelles on utilise un protocole de contrôle normalisé à accès moyen et des modèles de voie. Les études de simulation démontrent que le CTA peut altérer le comportement du réseau de façon importante. Il a été observé qu'en ajustant la puissance et le taux du CTA, on pouvait augmenter la performance du réseau de 27 % par rapport au contrôle topologique non adaptable. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 27th Biennial Symposium on Communications, QBSC 2014

DOI : 10.1109/QBSC.2014.6841199

Lien : Adaptive topology control to improve network performance through power and rate adaptation (anglais seulement)

Ahmed, S.; Rahman, K.A.; Al Rubeaai, S.; Colman, G.; Tepe, K.
Remarks on the feasibility of full-wave analyses of printed lens/transmitarray antennas

Année : 2014

Résumé : L'analyse pleine onde d'un type spécifique d'antenne à lentille à circuits imprimés est effectuée en effectuant le code commercial du simulateur de structure de hautes fréquences [SSHF]; ce qui s'obtient en plaçant l'antenne en mode réception d'abord, puis en mode émission. La possibilité et l'utilité de tels calculs ont été démontrées. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2014.6904961

Lien : Remarks on the feasibility of full-wave analyses of printed lens/transmitarray antennas (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.A.; Gagnon, N.; Petosa, A.
Feed image lobes in offset-fed reflectarrays: Diagnosis and solution

Année : 2014

Résumé : La source actuelle du « lobe d'alimentation d'images » d'une antenne réfléchissante à alimentation décalée et à faisceau fixe, antenne composée de plaques de taille variée ou d'éléments du dipôle, est caractérisée par l'utilisation d'une nouvelle technique fondée sur la détermination de la contribution individuelle des courants de conduction sur les éléments de l'antenne réfléchissante et sur la surface de base jusqu'aux antennes réfléchissantes dispersées dans les champs. On étudie le comportement du lobe d'alimentation d'images en tenant compte d'une gamme de fréquences concernant les fréquences centrales dans le but de confirmer que les éléments et la surface de base sont générateurs de la présence du lobe d'alimentation d'images. On démontre comment réduire ou éliminer le lobe d'alimentation d'images aux fréquences décentrées dans les antennes réfléchissantes à alimentation décalée en utilisant des sous longueurs d'ondes d'antennes réfléchissantes au lieu d'antennes réfléchissantes conventionnelles ayant des espacements entre les éléments composés de demi longueurs d'ondes. Dans toutes les discussions, on utilise les résultats mesurés et prévus sur les données concernant la pleine onde. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 62 Issue 1

DOI : 10.1109/TAP.2013.2288977

Lien : Feed image lobes in offset-fed reflectarrays: Diagnosis and solution (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.A.; Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
Experimental assessment of snow-induced attenuation on an Earth-space link operating at Ka-band

Année : 2014

Résumé : Cette étude évalue l'affaiblissement de signal qu'entraîne une chute de neige sur une liaison expérimentale de trajet oblique qui surveille le signal de radiophare de 20,199 GHz du satellite Anik F2. Les données recueillies à Ottawa par le Centre de recherches sur les communications (CRC), et ce, pendant deux ans, notamment pendant les hivers de 2010-2011 et de 2011-2012, ont été analysées dans le cadre de cette étude. L'antenne de l'un des deux récepteurs utilisée pendant la campagne de propagation à l'aide d'Anik F2 a été abritée sous une tente la première année et sous le toit d'un édifice la deuxième année, afin d'empêcher la dégradation du signal de radiophare mesuré en raison d'une accumulation de neige ou de glace à la surface du miroir parabolique. L'un des principaux défis à relever pendant l'étude fut la détermination sans équivoque des types de chutes de neige. Afin de préciser plus sûrement le genre de précipitation, on a eu recours aux renseignements provenant de différents capteurs météorologiques, d'un radiomètre profileur, ainsi qu'aux rapports météorologiques. La neige mouillée et la neige sèche, tout comme la pluie verglaçante, ont fait partie des sujets soulevés et discutés. Les mesures radiométriques de la température du bruit céleste se sont montrées particulièrement utiles pour prévoir les chutes de neige légères et pour évaluer la durée des averses. Les statistiques sur l'affaiblissement de signal causé par la neige ont été calculées pour les mois d'hiver de la durée de l'étude. On s'est rendu compte que l'affaiblissement de signal causé par la neige est de peu d'importance à 20,2 GHz; cependant, un affaiblissement de cet ordre peut s'avérer important pour les télécommunication de peu de latitude. © 2014. American Geophysical Union. Tous droits réservés.

Titre de la source : Radio Science

Numéro de série : Volume 49 Issue 10

DOI : 10.1002/2014RS005547

Lien : Experimental assessment of snow-induced attenuation on an Earth-space link operating at Ka-band (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Amaya, C.; Garcia-Rubia, J.-M.; Bouchard, P.; Nguyen, T.
Impact analysis of wind farms on telecommunication services

Année : 2014

Résumé : L'énergie éolienne est l'une des technologies à plus forte croissance dans le domaine de la production d'énergie renouvelable, Malheureusement, ces dernières années, des systèmes de télécommunications ont subi une dégradation en raison de la présence de parcs éoliens, d'où la nécessité de prendre des mesures correctives techniquement complexes. Le présent document présente un examen exhaustif des répercussions des éoliennes sur les services de télécommunications. On y décrit les principales atteintes à différents services de télécommunications, la méthodologie d'évaluation des répercussions et les mesures d'atténuation à prendre dans le cas de dégradation éventuelle, qu'elles soient préventives ou correctives. Cet examen des services de télécommunications comprend les services s'étant avérés les plus vulnérables aux effets des éoliennes situées à leur proximité : radars d'observation météorologique, radars de contrôle du trafic aérien et radars de marine, de même que systèmes de radionavigation, liaisons de réseaux terrestres de télévision et de radio fixe. Les méthodes décrites dans le présent document permettent une analyse au cas par cas avant l'installation d'un parc éolien, en tenant compte des caractéristiques particulières de chacune de ces installations et des services qui y sont liés. La prévision de répercussions éventuelles permet de proposer des solutions de rechange afin d'assurer la coexistence entre éoliennes et télécommunications. © 2014 Les auteurs.

Titre de la source : Renewable and Sustainable Energy Reviews

Numéro de série : Volume 32

DOI : 10.1016/j.rser.2013.12.055

Lien : Impact analysis of wind farms on telecommunication services (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Angulo, I.; De La Vega, D.; Cascon, I.; Canizo, J.; Wu, Y.; Guerra, D.; Angueira, P.
On-chip, single-shot characterization of GHz-rate complex optical signals

Année : 2014

Résumé : On a mis en branle une phase de reconstruction en fonction d'une différenciation optique ultrarapide grâce à un guide d'ondes intégré, le détecteur interférométrique Mach Zehnder, afin de démontrer une caractérisation de phase auto référencée de signaux modulés complexes de taux gigahertz (p. ex., formats de modulation par déplacement de phase quadrivalente et par déplacement d'amplitude et de phase), par l'intermédiaire d'une technique à enregistrement unique et en temps réel. Cette méthode est transparente autant pour le format de modulation que pour le débit binaire, limitée seulement par les capacités de la largeur de bande des instruments de mesure d'intensité temporelle. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Photonics Technology Letters

Numéro de série : Volume 26 Issue 23

DOI : 10.1109/LPT.2014.2354636

Lien : On-chip, single-shot characterization of GHz-rate complex optical signals (anglais seulement)

Bazargani, H.P.; Quelene, J.-B.; Dumais, P.; Malacarne, A.; Clerici, M.; Morandotti, R.; Callender, C.L.; Azana, J.
A multiobjective optimization approach for optimal link adaptation of OFDM-based cognitive radio systems with imperfect spectrum sensing

Année : 2014

Résumé : Une technique de transmission a été analysée au moyen d'une capacité perfectionnée dans le but d'atteindre des taux de données élevés tout en permettant une coexistence plus efficiente entre les systèmes de radiocommunication en limitant le brouillage causé aux utilisateurs de spectre adjacents.

Titre de la source : IEEE Transactions on Wireless Communications

Numéro de série : Volume 13 Issue 4

DOI : 10.1109/TWC.2014.022114.131948

Lien : A multiobjective optimization approach for optimal link adaptation of OFDM-based cognitive radio systems with imperfect spectrum sensing (anglais seulement)

Bedeer, E.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Rate-interference tradeoff in OFDM-based cognitive radio networks

Année : 2014

Résumé : Quand il s'agit de réseaux de radio intelligente (RI), il est permis aux utilisateurs secondaires (US) d'accéder d'une façon opportuniste au spectre des principaux utilisateurs (PU) afin d'optimiser l'utilisation du spectre; toutefois, cette situation augmente le niveau de brouillage causé aux PU. Dans le présent document, nous envisageons un multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) du réseau de la RI et nous analysons le compromis entre le fait d'augmenter le taux d'émission des US (optimisant de cette façon l'utilisation du spectre) et le fait de réduire les niveaux de brouillage causé aux PU. Nous formulons un nouveau problème d'optimisation multi objective qui, conjointement, fait le meilleur usage possible du taux d'émission des US et réduit sa puissance d'émission, tout en imposant des seuils de brouillage aux PU. Nous allons plus loin, en proposant un algorithme pour imposer un équilibre entre le taux d'émission des US et le niveau de brouillage causé aux PU. Cet algorithme tient compte du scénario concret consistant à avoir connaissance d'une information d'état du canal partielle des liaisons entre le transmetteur des US et les récepteurs des PU. Les résultats de la modélisation illustrent la performance de l'algorithme proposé, ainsi que sa supériorité lorsqu'on le compare au travail trouvé dans la documentation. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE Global Communications Conference, GLOBECOM 2014

DOI : 10.1109/GLOCOM.2014.7037279

Lien : Rate-interference tradeoff in OFDM-based cognitive radio networks (anglais seulement)

Bedeer, E.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Inter-cell handoff performance improvement in LTE-A multi-hop relay networks

Année : 2014

Résumé : La technologie de relais à plusieurs bonds est l'une des plus prometteuses pour surmonter le problème de couverture et de capacité des réseaux de pointe utilisant la technologie LTE. La norme 3GPP actuelle envisage l'insertion de relais à plusieurs bonds dans la 12e version des normes LTE A. Cependant, il reste à résoudre plusieurs problèmes en raison de la complexité du paradigme de relais à plusieurs bonds, particulièrement celui de la gestion de l'attribution des ressources et celui de la mobilité. Dans cet ouvrage, nous nous concentrons sur le problème de sélection de relais qui laisse à un utilisateur la possibilité de choisir dans sa gamme entre plusieurs nœuds relais. Le procédé de sélection conventionnel est basé sur la condition du canal entre le relai et l'utilisateur, de telle sorte que l'utilisateur puisse atteindre un débit d'alimentation élevé. Comme alternative nous proposons dans le présent document, une nouvelle stratégie de sélection de relais qui tient compte du transfert aux réseaux de relais à plusieurs bonds de la technologie LTE A. Nous désirons atteindre une amélioration importante sur le plan de la performance par rapport à l'attribution traditionnelle d'une ressource centralisée et aux algorithmes de transfert, telle la sélection de relais à chemin disjoint. Les résultats de la modélisation démontrent que notre concept a l'avantage de réduire la fréquence du transfert intercellulaire et de diminuer le taux d'échec de transferts.

Titre de la source : MobiWac 2014 - Proceedings of the 12th ACM International Symposium on Mobility Management and Wireless Access

DOI : 10.1145/2642668.2642672

Lien : Inter-cell handoff performance improvement in LTE-A multi-hop relay networks (anglais seulement)

BenMimoune, A.; Khasawneh, F.A.; Kadoch, M.; Sun, S.; Rong, B.
Improved tile format of stereoscopic video for 3-D TV broadcasting

Année : 2014

Résumé : Le format consiste en un nouvel agencement des différents éléments d'un cadre destiné aux services de radiodiffusion de la télévision 3D. Les images perçues par l'œil gauche et celles perçues par l'œil droit provenant de chaque pair d'image stéréoscopique sont placées dans un cadre de composition unique qui permet au fournisseur de services de réutiliser l'infrastructure de production et de distribution afin d'offrir les services de télévision 3D. Différente des formats compatibles au cadre, la composition du format pavé ne réduit pas les images perçues par l'œil gauche et celles perçues par l'œil droit, procurant ainsi une meilleure qualité vidéo autant pour un affichage 3D que pour un affichage 2D. La difficulté issue du format pavé est celle créant des arêtes artificielles dans l'image perçue par l'œil droit en faisant apparaître un pavage visible autour d'elles lorsqu'il y a eu compression. Ce court document présente une légère modification à la méthode de la composition du format pavé qui réduit considérablement le pavage. Les résultats expérimentaux démontrent que le rapport signal/bruit de crête (PSNR) autour des arêtes artificielles s'améliore de plus de 1 dB. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 1

DOI : 10.1109/TBC.2014.2306038

Lien : Improved tile format of stereoscopic video for 3-D TV broadcasting (anglais seulement)

Blanchfield, P.; Wang, D.
Vivaldi Antenna for MM-Wave Communications

Année : 2014

Résumé : Le document fait office de tutoriel qui explique les diverses considérations de conception et de fabrication visant le développement d'un type d'antenne à fentes, telle l'antenne Vivaldi antipodale et équilibrée destinée à l'exploitation dans la bande de 60 GHz.

Titre de la source : High Frequency Electronics Magazine

DOI : S.O.

Lien : Vivaldi Antenna for MM-Wave Communications (anglais seulement)

Brzezina, G.; Amaya, R.; Petosa, A.; Roy, L.
Broadband and compact Vivaldi arrays in LTCC for 60 GHz point-to-point networks

Année : 2014

Résumé : Ce document présente deux nouvelles topologies d'antennes réseau Vivaldi exploitées dans la bande de 60 GHz. Leur petite taille et leur rayonnement longitudinal les rend appropriées aux terminaux mobiles 802.11ad. Les antennes réseau composées de deux éléments et celles composées de quatre éléments sont alimentées par une ligne à ruban équilibrée qui est intrinsèquement isolé de son environnement. Une transition de ligne à ruban à microruban est intégrée dans chaque alimentation d'antenne de telle sorte que des connecteurs standard en V peuvent être utilisés pour prendre des mesures. On utilise la technologie des céramiques à cuisson simultanées à basse température pour mettre au point les prototypes d'antennes multicouches. Des résultats obtenus en salle anéchoïque correspondent bien aux modélisations et démontrent des gains de crête jusqu'à 11.57 dBi ainsi que des largeurs de bande d'impédance couvrant la grande partie de la gamme de 59 à 64 GHz. Ces caractéristiques font des antennes réseau proposées un choix approprié à une utilisation dans des modules sans fil pour des réseaux point à point. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE 15th Annual IEEE Wireless and Microwave Technology Conference, WAMICON 2014

DOI : 10.1109/WAMICON.2014.6857763

Lien : Broadband and compact Vivaldi arrays in LTCC for 60 GHz point-to-point networks (anglais seulement)

Brzezina, G.; Amaya, R.E.; Petosa, A.; Roy, L.
Design and analysis of a low-profile directive antenna array for multi-element terminals

Année : 2014

Résumé : Les auteurs vérifient les avantages de la directivité pour un système à entrées multiples, sorties multiples (EMSM) 4 × 4 dans un environnement de propagation intérieur de non visibilité directe. On a conçu un nouveau prototype muni de quatre antennes directives devant posséder une couverture azimutale complète, laquelle est obtenue facilement et sans devoir recourir à une orientation de faisceau électronique ou mécanique. De cette façon, tel que confirmé par une prise de mesures sur le terrain, on capte un contenu de propagation par trajets multiples similaire à celui d'un dispositif omnidirectionnel équivalent ce qui, ajouté au gain inhérent plus important des antennes directives, fait du prototype un meilleur choix pour les récepteurs à multi antennes. Le concept du prototype permet d'utiliser un algorithme de sélection d'antenne en fonction de la puissance. De plus, ce qui est important, cet algorithme atteint presque la capacité de canal maximale théorique lorsque seulement deux chaînes de fréquences radio sont disponibles pour le récepteur. Ces résultats démontrent pour la première fois que dans un environnement intérieur EMSM, des antennes de réception directives sont une option pratique. © Couronne 2014.

Titre de la source : IET Microwaves, Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 8 Issue 8

DOI : 10.1049/iet-map.2013.0459

Lien : Design and analysis of a low-profile directive antenna array for multi-element terminals (anglais seulement)

Brzezina, G.; Basri, A.A.; Ghasemi, A.; Sydor, J.; Vukovic, A.
Exploring the disruptive edge of coalition network management

Année : 2014

Résumé : En 2009, l'arrangement de projets environnementaux de la politique permettant les communications de coalition du Programme de coopération technique, a officiellement commencé à étudier les approches de contrôle et de gestion du réseau échelonnable et distribué qui traitait de la politique permettant la constitution de réseaux, la gestion et la sécurité dans divers domaines de coalition. Le présent document met en relief le progrès du travail entrepris : d'une part, la caractérisation des réseaux de coalition militaire et, d'autre part, la création d'un cadre de protection de la qualité via des réseaux superposés en même temps que la création de techniques visant la gestion de réseaux en fonction d'une politique, et ce, dans des réseaux généraux de coalition. Enfin, on a exploré l'application de la protection de la qualité afin d'élaborer un mécanisme visant la sélection du chemin en fonction de la confiance. © 2014 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2014.33

Lien : Exploring the disruptive edge of coalition network management (anglais seulement)

Burnop, T.; St-Onge, F.; Haines, J.; George, P.
ITU Handbook on Radiometeorology (2nd edition)

Année : 2014

Résumé : Ce manuel donne des renseignements sur la radiométéorologie, partie de la méréorologie qui étudie les effets de l'atmosphère sur la propagation des ondes radio. Le manuel couvre notamment les sujets suivants : les caractéristiques physiques de l'atmosphère, la réfraction atmosphérique, l'affaiblissement des ondes radio en raison des gaz atmosphériques, de la pluie, de la glace et de la neige.

Titre de la source : ITU (International Telecommunication Union)

DOI : S.O.

Lien : ITU Handbook on Radiometeorology (2nd edition) (anglais seulement)

César, A.; Bouchard, P.
Design of an FSS-backed 20/30 GHz circularly polarized reflectarray for shared aperture X/Ka-band satellite applications

Année : 2014

Résumé : Dans ce document, on présente une antenne réfléchissante supportée par une surface sélective en fréquences (SSF) de 20 à 30 GHz. Cette antenne réfléchissante a été conçue dans le cadre d'une antenne réfléchissante à ouverture partagée pour une exploitation simultanée en bande X et en bande Ka. L'antenne réfléchissante est éclairée par une alimentation à polarisation circulaire et les éléments sont conçus pour collimater le faisceau dans la direction désirée. Des antennes réfléchissantes distinctes munies d'une surface sélective en fréquences servant de tapis de sol ont été conçues pour les bandes réceptrices (20 GHz) et les bandes émettrices (30 GHz). Cette antenne réfléchissante supportée par une SSF sera installée au sommet d'une antenne réfléchissante de bande X ayant une base solide et la structure SSF est conçue pour optimiser la transmission dans la bande X. © 2014 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - ANTEM 2014: 2014 16th International Symposium on Antenna Technology and Applied Electromagnetics

DOI : 10.1109/ANTEM.2014.6887697

Lien : Design of an FSS-backed 20/30 GHz circularly polarized reflectarray for shared aperture X/Ka-band satellite applications (anglais seulement)

Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
Design of a multi-layer Ka-band frequency selective surface-backed reflectarray for satellite applications

Année : 2014

Résumé : On présente dans ce document une structure d'antenne réfléchissante multibande qui émet et reçoit dans la bande Ka et la bande X. Une antenne réfléchissante distincte est conçue pour chacune des bandes et une surface sélective en fréquences (SSF) sert de tapis de sol à l'antenne réfléchissante pour bande Ka. On installe une FSS supplémentaire pour renforcer l'isolation entre les bandes. De plus, l'antenne réfléchissante met en application une transformation polarisée allant de circulaire à linéaire, donnant une géométrie d'alimentation simplifiée. © 2014 Association européenne sur les antennes et la propagation.

Titre de la source : 8th European Conference on Antennas and Propagation, EuCAP 2014

DOI : 10.1109/EuCAP.2014.6902048

Lien : Design of a multi-layer Ka-band frequency selective surface-backed reflectarray for satellite applications (anglais seulement)

Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
When vehicles meet TV white space: A QoS guaranteed dynamic spectrum access approach for VANET

Année : 2014

Résumé : Un réseau ad hoc de véhicules est un scénario d'urgence de communications sans fil qui a attiré l'attention du monde universitaire comme celui de l'industrie. Toutefois, certains défis restent encore à relever, dont celui de la rareté spectrale, en particulier pour le débit d'alimentation considérable des services de divertissement de liaison descendante. Dans le présent document, nous présentons une solution à ce problème en introduisant le nec plus ultra de la technologie radio cognitive, notamment l'exploitation des espaces blancs de télévision (EBTV). Tout d'abord, nous donnons un aperçu des compositions de ce nouveau paradigme de réseau. Puis, en tenant compte, d'une part du réseau ad hoc de véhicules et, d'autre part, des EBTV, nous développons un nouveau modèle de ressources des EBTV fait sur mesure pour le système. Ensuite, nous nous concentrons sur le problème de l'accès direct au spectre et nous le posons en termes d'appariement entre les véhicules/demandes et les canaux disponibles. Pendant le calcul des listes de préférences, nous considérons autant le débit d'alimentation que la qualité de service. Par surcroît, on y ajoute un algorithme qui prend en charge l'étape d'appariement. Il est établi qu'après l'exécution de l'algorithme, l'appariement reste stable et l'utilisation des véhicules optimale. Des résultats numériques démontrent la valeur pratique et l'efficacité de notre système. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2014.6873511

Lien : When vehicles meet TV white space: A QoS guaranteed dynamic spectrum access approach for VANET (anglais seulement)

Chen, J.; Liu, B.; Zhou, H.; Wu, Y.; Gui, L.
Distributed interference alignment for mobile MIMO systems based on local CSI

Année : 2014

Résumé : Le fait que l'on exige la totalité de l'information d'état du canal dans tout le réseau est un fâcheux obstacle à surmonter pour les technologies d'alignement de brouillage (AB) destinées aux applications mobiles. On propose dans cette lettre, un algorithme distribué d'AB utilisant l'information d'état du canal local au point des récepteurs afin de déterminer des matrices de précodage visant tous les émetteurs de brouillage. Lesdites matrices sont retournées aux émetteurs pour y être combinées grâce à une pondération scalaire afin de déterminer l'ensemble suivant de matrices de précodage à transmettre. Jusqu'à présent, les résultats démontrent qu'avec des limitations rétroactives équivalentes, l'algorithme proposé donne un meilleur rendement du rapport SINR (pour signal-to-interference-plus-noise – signal/brouillage plus bruit) que l'algorithme d'AB qui, lui, exige une rétroaction fondée sur une information d'état du canal entière, en raison des dimensions restreintes des matrices de précodage. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Communications Letters

Numéro de série : Volume 18 Issue 7

DOI : 10.1109/LCOMM.2014.2325024

Lien : Distributed interference alignment for mobile MIMO systems based on local CSI (anglais seulement)

Colman, G.W.K.; Muruganathan, S.D.; Willink, T.J.
Interference-aware power coordination game for ISM bands

Année : 2014

Résumé : L'utilisation de l'équipement sans fil dans les bandes ISM (pour industrial scientific medical band – bande industrielle, scientifique et médicale) déjà surchargées a pris de l'ampleur ces dernières années, ce qui augmente les indices de niveaux élevés de brouillage causant ainsi des communications instables et une réduction du débit d'alimentation moyen dans les canaux lourdement achalandés. Cette situation demande des moyens de détection de brouillage plus costauds dans les canaux qui donnent accès au Wi-Fi, de même que pour les dispositifs sans fil dans les bandes ISM. Pour les réseaux IEEE.802.11, lesquels pourraient incorporer certains aspects de fonctionnalité de la radio cognitive, nous proposons dans le présent document un mécanisme d'attribution puissant fondée sur la théorie des jeux. Jusqu'à présent, l'exploitation des dispositifs 802.11 était restreinte par une réglementation en termes de puissance d'émission maximale dans le but de circonscrire l'expansion du brouillage causé par des émissions non coordonnées. Le mécanisme que nous proposons, dont la valeur pratique repose sur l'expérimentation exposée dans ce document, permettrait le regroupement de dispositions réglementaires plus légères ou encore la complète disparition des limites de puissance visant l'accès aux bandes ISM sans l'obtention d'une licence. De plus, le concept d'accès de canal que nous proposons et qui relève d'un jeu équilibré de la puissance, pourrait permettre de se passer du protocole CSMA/CA. © 2014 ICST.

Titre de la source : Proceedings of the 2014 9th International Conference on Cognitive Radio Oriented Wireless Networks and Communications, CROWNCOM 2014

DOI : 10.4108/icst.crowncom.2014.255367

Lien : Interference-aware power coordination game for ISM bands (anglais seulement)

Cuzanauskas, T.; Medeisis, A.; Haddad, Y.; Anskaitis, A.; Cremene, L.C.; Sydor, J.; Holland, O.D.; Nekovee, M.
Perceptual quality-driven resource allocation in energy-aware wireless video multicasting

Année : 2014

Résumé : Tout comme la hausse croissante de la consommation du contenu multimédia gourmand en ressources au détriment du sans fil, l'attribution efficace de la ressource radio (AeRR) représente un défi constant pour les exploitants de réseau. Ce document explore l'application de la multidiffusion à la lumière d'une AeRR qui considère l'aspect perceptif de la qualité de la transmission vidéo sans fil pour en réduire l'énergie de transmission. Un multi utilisateur d'environnement multiplexage par répartition en fréquences orthogonales y est envisagé. Le plan d'attribution de la ressource présenté repose sur l'algorithme génétique et offre à tous les abonnés aux groupes de multidiffusion un juste équilibre entre la qualité perceptive moyenne et l'énergie totale minimale. Afin de préserver cet équilibre, on ajoute une fonction utilitaire en tant que fonction de pertinence pour l'algorithme génétique. Le plan d'attribution repose sur un modèle de qualité de vidéo bien établi utilisé pour évaluer la qualité de perception de l'utilisateur. Les résultats de la modélisation démontrent que le plan d'attribution aide à garder l'exigence énergétique à un bas niveau malgré la hausse proportionnelle du nombre d'abonnés. En outre, la qualité perçue est bien assurée et maintenue à un niveau élevé accompagnée d'une constante croissance de la valeur utilitaire. Si on réfléchit aux formes de consommation d'aujourd'hui du contenu vidéo le plus aimé, on se rend compte que l'adoption du plan de multidiffusion que l'on présente contribue à diminuer l'empreinte carbone des communications sans fil tout en conservant la qualité de l'expérience du consommateur. © 2014 ICST.

Titre de la source : Proceedings of the 2014 10th International Conference on Heterogeneous Networking for Quality, Reliability, Security and Robustness, QSHINE 2014

DOI : 10.1109/QSHINE.2014.6928667

Lien : Perceptual quality-driven resource allocation in energy-aware wireless video multicasting (anglais seulement)

Danish, E.; Fernando, A.; Abdul-Hameed, O.; Pourazad, M.
Experimental characterization of building shadowing and exit loss in a small-cell environment at 700, 2600 and 4900 MHz

Année : 2014

Résumé : Voici des résultats de mesures de propagation à 700, 2 600 et à 4 900 MHz, dans un environnement représentatif de déploiements prévus de faible grandeur, c'est à dire ayant une antenne d'émission de toit située sur un immeuble des environs et/ou placée à l'intérieur. L'ombrage projeté par l'immeuble et la perte de sortie sont évalués en comparant les distributions de perte de propagation spatiale mesurées dans la zone d'une antenne d'émission située, alternativement, à différentes hauteurs à l'extérieur de l'immeuble, et à différents étages à l'intérieur de ce dernier. © 2014 Association européenne sur les antennes et la propagation.

Titre de la source : 8th European Conference on Antennas and Propagation, EuCAP 2014

DOI : 10.1109/EuCAP.2014.6902532

Lien : Experimental characterization of building shadowing and exit loss in a small-cell environment at 700, 2600 and 4900 MHz (anglais seulement)

De Jong, Y.L.C.; Bouchard, P.; Shewan, G.D.
The Economics of Spectrum and Related Business Models

Année : 2014

Résumé : Il s'agit d'un rapport qui examine l'état actuel de la recherche et du développement du partage dynamique du spectre dans le monde.

Titre de la source : Dynamic Spectrum Sharing Annual Report

DOI : S.O.

Lien : The Economics of Spectrum and Related Business Models (anglais seulement)

Dumoulin, S.; Sydor, J.; Chester, D.; D'Arcy, P.; Choi, J.; Holland, O.; Lamont, L.; Marojevic, V.; Mitola, J.; Romano, F.; Uhm, M.; Baddour, K.; Buchwald, G.; Dietrich, C.; Devasirvatham, D.; Dwyer, J.; Glossner, J.; Leschhorn, R.; Oberlies, B.; Reed, J.
Multiport antenna performance analysis from ray-traced channels for small cells

Année : 2014

Résumé : L'évaluation de la performance d'une antenne à éléments multiples dans un milieu urbain est particulièrement importante lorsque vient le temps de planifier et de concevoir de manière fiable des systèmes qui offrent une bonne efficacité spectrale. Jusqu'à présent, les communications EMSM qui utilisent de grandes dimensions n'ont pas été mises en œuvre pour soutenir les systèmes commerciaux. Cependant, la capacité potentielle des systèmes EMSM prend beaucoup plus d'ampleur lorsque les dimensions EMSM deviennent plus grandes. Le retard n'est pas seulement dû à l'insuffisance de compréhension de la façon de déployer un système EMSM de grandes dimensions, mais également de la façon de concevoir les systèmes d'antenne. Il n'existe pas de méthode reconnue communément admise pour évaluer les antennes à éléments multiples utilisées par les communications EMSM. Même l'évaluation de la performance d'une configuration EMSM bien établie, tels les petits systèmes déjà en exploitation, demeure limitée. Souvent, l'évaluation repousse les tests de mise en service en direct dans des conditions environnementales artificielles. Comme la performance dans le monde réel demeure obscur, il faut apporter un soin particulier à l'optimisation de la conception. Dans le présent document, nous analysons l'insertion d'un modèle physique du milieu de propagation afin d'évaluer la performance d'une antenne à éléments multiples à l'égard d'un canal urbain sans fil typique. Une méthode optique géométrique peut s'appliquer à tout environnement 3D, et à tout nombre d'antennes de structure arbitraire. À cet égard, elle offre une approche pratique pour ce qui est de l'évaluation des systèmes EMSM de grandes dimensions en permettant de transformer les antennes et le milieu, et ce, à l'intérieur du logiciel lui même. La méthode d'évaluation est illustrée par l'utilisation d'un socle à créneaux pour antennes à éléments multiples (12 antennes) qui sont exploitées dans un environnement spécifique, en l'occurrence celui du centre ville d'Ottawa. © 2014 Association européenne sur les antennes et la propagation.

Titre de la source : 8th European Conference on Antennas and Propagation, EuCAP 2014

DOI : 10.1109/EuCAP.2014.6902535

Lien : Multiport antenna performance analysis from ray-traced channels for small cells (anglais seulement)

Estarki, M.D.; Yun, J.X.; De Jong ,Y.L.C.; Vaughan, R.G.
Reflectarray design with similarity-shaped fragmented sub-wavelength elements

Année : 2014

Résumé : On présente une nouvelle technique de synthétisation des antennes réfléchissantes. Cette technique utilise des éléments fragmentés de manière à pouvoir optimiser la forme des éléments d'une antenne réfléchissante de telle sorte qu'un niveau élevé de similarité géométrique soit maintenu entre les éléments adjacents. En conséquence, chaque élément de ce genre d'antenne réfléchissante pourra saisir un environnement électromagnétique qui le rendra capable d'imiter avec plus de précision l'environnement électromagnétique périodique illimité utilisé pour calculer les propriétés des éléments. Nous démontrons de manière expérimentale que ce qui précède se traduit par une efficacité d'ouverture très proche des limites supérieures que peut atteindre tel ou tel système d'alimentation sélectionné, et présente une amélioration importante sur celle obtenue en utilisant des antennes réfléchissantes conventionnelles (c. à d., celles qui n'utilisent pas d'éléments fragmentés de similarité synthétisée). Il est aussi démontré qu'une surface d'antenne réfléchissante utilisant des éléments fragmentés peut simultanément être structurée d'après une image visuelle tout en forçant étroitement la phase de réflexion désirée de sa surface à produire un gain élevé d'antenne. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 62 Issue 9

DOI : 10.1109/TAP.2014.2330578

Lien : Reflectarray design with similarity-shaped fragmented sub-wavelength elements (anglais seulement)

Ethier, J.L.T.; McNamara, D.A.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
A 3-state hypothesis test model for cognitive radio systems

Année : 2014

Résumé : Ce document présente un moteur cognitif que l'on applique à la sélection dynamique des canaux et à la configuration de paramètres d'utilisateurs qui accèdent au spectre de façon opportuniste. Ce moteur utilise un modèle de mise à l'essai d'une hypothèse en trois phases afin de prendre des décisions d'ordre ternaire sur l'état des canaux : vacant, sous utilisé ou congestionné. En tenant compte de l'historique des canaux, on utilise également un modèle simple autorégressif pour classer les canaux. L'ensemble du classement des canaux est inséré dans une table de recherche. L'utilisateur opportuniste qui cherche un canal d'émission se sert de la table de recherche qui l'aidera à accéder à un canal vacant ou à exploiter le canal le moins utilisé. La sélection d'une configuration de canaux et de paramètres s'effectue par l'intermédiaire des données Wi Fi recueillies en utilisant un banc d'essai de 16 senseurs exploités dans une bande de 2,4 GHz, et ce, dans un environnement radio urbain extérieur. L'exploration des données a démontré une sous utilisation du spectre, offrant ainsi suffisamment de place à l'utilisation du spectre de façon opportuniste. Cette exploration a aussi permis de prendre des décisions autonomes sur le statut des canaux. De plus, prendre une mesure de détection basée sur le temps d'occupation d'un canal est davantage considéré que d'utiliser l'indicateur de l'intensité du signal reçu en fonction de l'énergie. Le présent document présente également une performance comparative de modèles de mise à l'essai entre une hypothèse de phase 2 et une hypothèse de phase 3 en se servant de mesures de détection en fonction de l'intensité du signal et du temps d'occupation du canal. En utilisant un modèle de mise à l'essai d'une hypothèse de phase 3 au lieu d'un modèle de phase 2, on a obtenu une plus grande disponibilité en faveur de l'utilisation du spectre de façon opportuniste, ce qui a permis de pouvoir partager les canaux sous utilisés plutôt que de les voir classés dans la catégorie des canaux occupés. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE International Symposium on Dynamic Spectrum Access Networks, DYSPAN 2014

DOI : 10.1109/DySPAN.2014.6817806

Lien : A 3-state hypothesis test model for cognitive radio systems (anglais seulement)

Hanna, S.A.
60 GHz optically transparent microstrip antenna made of meshed AuGL material

Année : 2014

Résumé : Dans cette étude, un réseau d'antennes à plaque, microruban et optiquement transparentes, antennes exploitant la bande de 60 GHz, porte la désignation « fabriqué et mesuré ». Les deux couches de l'antenne sont composées de mailles d'or. Une étude numérique et paramétrique sur le positionnement des deux couches de maillage a été effectuée afin, d'une part, de fournir des facteurs de conception et, d'autre part, d'optimiser la performance électromagnétique ainsi que la performance optique des antennes susmentionnées. La modélisation et les résultats mesurés desdites antennes possédant une transparence théorique maximale jusqu'à 74,6 % sont comparés à une antenne de référence capable de réfléchir la lumière. Les deux antennes ont une performance de facteurs de réflexion et de rayonnement similaires. Cette étude met de l'avant des règles de conception pratiques pour fabriquer des antennes microruban et optiquement transparentes à gain élevé présentant une performance semblable à celles exploitées dans la bande de 60 GHz et associées à des topologies standard; elles possèdent, en plus, une transparence optique élevée. © Institution d'ingénierie et de technologie 2014.

Titre de la source : IET Microwave Antennas Propagation

DOI : 10.1049/iet-map.2013.0564

Lien : 60 GHz optically transparent microstrip antenna made of meshed AuGL material (anglais seulement)

Hautcoeur, J.; Talbi, L.; Hettak,K.; Nedil, M.
Flexible plastic-based inkjet printed CPW fed dipole antenna for 60 GHz ISM applications

Année : 2014

Résumé : La présente étude analyse une antenne à ondes millimétriques à circuits imprimés à jet d'encre sur un substrat de polytéréphtalate d'éthylène (PTE). L'antenne dipôle alimentée, ayant un guide d'ondes coplanaire et exploitée dans la bande de 60 GHz, a été imprimée à l'aide d'une imprimante à jet d'encre Dimatix qui utilise une encre d'argent de nanoparticules colloïdales. Tout d'abord, ce procédé utilise une technique de polymérisation au plasma afin de préparer la surface du PTE, puis une polymérisation au four dans le but d'enlever l'excédent de solvant. La conductivité de la couche d'encre d'argent est d'environ 4 x 106 Siemens/m. La mesure de la largeur de bande d'impédance de l'antenne à circuits imprimés, définie par un affaiblissement de réflexion à -10 dB, est de 4 GHz, à partir de 58 à 62 GHz. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2014.6904496

Lien : Flexible plastic-based inkjet printed CPW fed dipole antenna for 60 GHz ISM applications (anglais seulement)

Hettak, K.; Petosa, A.; James, R.
Flexible plastic substrate-based inkjet printed CPW resonators for 60 GHz ISM applications

Année : 2014

Résumé : L'étude suivante analyse la série de bras de réactance avec circuit de résonance d'accordage munis d'un système millimétrique de guidage d'ondes coplanaire à circuits imprimés à jet d'encre sur des substrats de plastique flexible comme le polytéréphtalate d'éthylène (PTE). Les résonateurs optiques de ces guides d'ondes coplanaires présentent une réponse de largeur de bande/coupe bande utile aux applications des hyperfréquences et de filtrage d'ondes millimétriques. Les résonateurs des guides d'ondes coplanaires de 60 GHz ont été imprimés à l'aide d'une imprimante à jet d'encre de la série DMP 2800. Comme encre d'imprimerie, on a utilisé une solution d'argent de particules colloïdales. Tout d'abord, ce procédé utilise une technique de polymérisation au plasma afin de rendre la surface du PTE plus réceptive à l'impression, puis des lignes d'argent sont imprimées au jet d'encre sur le substrat de PTE et mises au four dans le but d'enlever l'excédent de solvant. Les prototypes expérimentaux présentés dans le présent document démontrent l'efficacité de la méthode de conception et la possibilité de produire des résonateurs de guides d'ondes utilisant la technologie d'impression à jet d'encre. © 2014 Association européenne des hyperfréquences.

Titre de la source : European Microwave Week 2014: Connecting the Future, EuMW 2014 - Conference Proceedings; EuMC 2014: 44th European Microwave Conference

DOI : 10.1109/EuMC.2014.6986655

Lien : Flexible plastic substrate-based inkjet printed CPW resonators for 60 GHz ISM applications (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.; James, R.; Momciu, A.; Wight, J.
A new type of Robust broadband GaN HEMT-based high power high-pass/low-pass 22.5° phase shifter

Année : 2014

Résumé : Dans cet article qui a été publié, on propose un nouveau type de déphaseur à haute puissance basé sur un GaN HEMT et exploité dans la bande X. Le concept comprend un réseau ayant une phase de décalage de 22,5° et un commutateur de grande puissance SPDT (pour single-pole double-throw switch – interrupteur unipolaire bidirectionnel). La conception et la performance subséquente sont analysées en détail et confirmées par des résultats issus de l'expérimentation et de la modélisation, résultats qui concordent bien jusqu'à 20 GHz. Le déphaseur à un bit obtient un bon rendement de phase, d'affaiblissement d'insertion et d'affaiblissement de réflexion. La démonstration du déphaseur MMIC proposé fut un succès, utilisant un procédé de porte GaN HEMT de 0,5 µm. © 2014 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 56 Issue 2

DOI : S.O.

Lien : A new type of Robust broadband GaN HEMT-based high power high-pass/low-pass 22.5° phase shifter (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.N.; Cormier, G.; Wight, J.S.
A low-cost small-size 60 GHz quadrature coupler for IPD-based SiP radio systems

Année : 2014

Résumé : On a fait la démonstration d'un coupleur à interaction localisée muni d'un guide d'ondes de taille réduite à 60 GHz en utilisant une technologie des dispositifs passifs intégrée; c'est ce qui est présenté dans le présent document. Le coupleur mécano soudé possède une taille réduite de plus de 85 % si on le compare à celle d'un coupleur conventionnel à interaction localisée muni d'un guide d'ondes. On a réalisé la réduction de la taille en utilisant les lignes de transmission du guide d'ondes munies des bras de réactance d'une microbande ouverte circuitée en tant qu'éléments capacitifs. Le résultat de la prise de mesures à l'orifice de sortie a démontré une erreur de phase de moins de 3 degrés et un déséquilibre d'amplitude de moins de 1,3 dB dans la bande de fréquences de 57 à 64 GHz. La prise de mesures a aussi démontré un affaiblissement d'insertion de moins de 1 dB et des affaiblissements de réflexion supérieurs à 14 dB dans la bande de fréquences en question. Le coupleur proposé s'adapte très bien à une utilisation à coût inférieur et à haute performance de frontaux à radio avec bande en V dans un boîtier système servant aux applications sans fil à haut débit binaire. Copyright 2014 IEICE.

Titre de la source : 2014 Asia-Pacific Microwave Conference Proceedings, APMC 2014

DOI : S.O.

Lien : A low-cost small-size 60 GHz quadrature coupler for IPD-based SiP radio systems (anglais seulement)

Hsu, Y.-C.; Haroun, I.; Chang, D.-C.; Amaya, R.; Hettak, K.
Security in wireless multimedia communications

Année : 2014

Résumé : Avec la prolifération des appareils mobiles et la popularité des applications multimédia mobiles, il est crucial de mener une recherche méthodique de l'ensemble des aspects en matière de sécurité des communications multimédia mobiles. Les nouvelles communications multimédia sans fil et mobiles peuvent être utilisées pour différentes applications qui se généralisent et se répandent chez les consommateurs, le milieu des affaires, ainsi que les agences gouvernementales. En dehors des systèmes cellulaires des consommateurs et des logements résidentiels, les appareils mobiles sont rapidement intégrés dans les entreprises avec l'augmentation de l'approche Apportez votre propre appareil qui se répand dans plusieurs organisations. À mesure que les communications multimédia mobiles deviennent plus populaires autant sur le marché des consommateurs que celui des affaires, le besoin d'une sécurité plus rigoureuse devient inévitable.

Titre de la source : IEEE Communications Magazine

Numéro de série : Volume 52 Issue 3

DOI : 10.1109/MCOM.2014.6766085

Lien : Security in wireless multimedia communications (anglais seulement)

Hu ,R.; Rong, B.; Wang, C.; Qian, Y.; Chen, H.-H.
Robust broadcasting in tactical networks using network coding

Année : 2014

Résumé : La radiodiffusion (le fait de communiquer de l'information provenant d'un nœud ou de plusieurs nœuds à tous les autres nœuds à l'intérieur d'un réseau) est une primitive de communication importante des réseaux tactiques. Afin de réduire le coût spectral de la radiodiffusion, beaucoup proposent, au lieu d'utiliser le simple acheminement par inondation, des protocoles de radiodiffusion, tel celui de la transmission par multidiffusion simplifiée suggérant l'emploi de l'information topologique locale dans le but de réduire le nombre de retransmissions de paquets. Le rendement de telles optimisations dépend de l'exactitude de l'information topologique. Dans le présent ouvrage, nous proposons une méthode différente basée sur le codage de réseau. Fondé sur le point de vue obtenu à partir d'un nœud de sa topologie locale, ce protocole détermine combien chaque nœud diffuse de paquets codés. Selon nos résultats, la radiodiffusion basée sur le codage de réseau offre un coût spectral moins élevé et s'avère plus capable de faire face à la connaissance topologique locale partielle et inexacte que les protocoles basés sur la transmission par multidiffusion simplifiée. © 2014 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2014.203

Lien : Robust broadcasting in tactical networks using network coding (anglais seulement)

Kunz, T.; Li, L.
Analysis on two dimensional block interleaver for the cloud transmission system

Année : 2014

Résumé : Dans ce document, on analyse la taille intercalaire d'un code de bloc de même que sa complexité 2D consistant en un code vertical LPDC (pour Low Density Parity Check – Contrôle de parité à faible densité) de style raptor, compatible en débit, et un code horizontal Reed Solomon. On devrait choisir à juste titre la taille appropriée d'un intercalaire 2D en considérant non seulement le rendement et la satisfaction de l'utilisateur, mais aussi la taille de la mémoire requise se trouvant à l'un des points du récepteur. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2014.6873530

Lien : Analysis on two dimensional block interleaver for the cloud transmission system (anglais seulement)

Kwon, S.; Park, S.I.; Wu, Y.; Lee, J.-Y.; Kim, H.M.; Hur, N.; Kim, J.
EM Channel Characteristics and their Impact on MAC Layer Performance in Underwater Surveillance Networks

Année : 2014

Résumé : Ce document analyse les caractéristiques des canaux électromagnétiques placés en eau de mer. De plus, dans un simulateur réseau, nous installons un réseau de surveillance immergé qui utilise des canaux électromagnétiques, et ce, en vue d'en étudier la performance.

Titre de la source : Wireless Communications and Mobile Computing

DOI : 10.1002/wcm.2461

Lien : EM Channel Characteristics and their Impact on MAC Layer Performance in Underwater Surveillance Networks (anglais seulement)

Li, J.; Toulgoat, M.
Propagation modeling and MAC-layer performance in EM-based underwater sensor networks

Année : 2014

Résumé : Les ondes électromagnétiques (OE) ont été prises en considération comme solution de rechange aux communications sonores en eau de mer. Dans le présent document, nous proposons un modèle de propagation pour les canaux d'OE en eau de mer et étudions la performance de la couche MAC (pour message authentification code – code d'authentification de message) dans les réseaux de capteurs en eau de mer en fonction d'OE. Nous introduisons les caractéristiques de communication des canaux d'OE en eau de mer et un réseau de surveillance sous l'eau en fonction d'OE dans le simulateur de réseau QualNet afin d'évaluer la performance des techniques MAC suivantes : Aloha, l'accès multiple avec évitement des collisions (AMEC), la détection de porteuse à accès multiple sans accusé de réception (DPAsans ACC), et la détection de porteuse à accès multiple avec accusé de réception (DPAavecACC). Les résultats de la modélisation démontrent que la DPAsansACC et la DPAavecACC surclassent les techniques Aloha et AMEC en termes de délai moyen de transmission de paquets, de coefficient de livraison de paquets, et d'excédent schématique. La DPAsansACC obtient des délais de livraison de paquets et un excédent schématique moins élevés que la DPAavecACC et, ainsi, correspond elle au schéma MAC le plus approprié lorsqu'il s'agit de réaliser l'installation de réseaux de surveillance sous l'eau en fonction d'OE, et ce, en ayant un taux de production de débit binaire relativement peu élevé. Droit d'auteur © 2014 ACM.H39

Titre de la source : DIVANet 2014 - Proceedings of the 4th ACM Symposium on Development and Analysis of Intelligent Vehicular Networks and Applications

DOI : 10.1145/2656346.2656359

Lien : Propagation modeling and MAC-layer performance in EM-based underwater sensor networks (anglais seulement)

Li, J.; Toulgoat, M.; Deziel, M.; Yu, F.R.; Perras, S.
Exact analysis on network capacity of airborne MANETs with digital beamforming antennas

Année : 2014

Résumé : Depuis peu, l'utilisation d'antennes de mise en forme numérique du faisceau attire beaucoup l'attention à l'égard des plateformes aéroportées pour résoudre le problème de partition des réseaux mobiles ad hoc (MANET) aéroportés. Dans le présent document, on analyse les propriétés de la capacité de réseau d'un MANET aéroporté muni d'antennes de mise en forme numérique du faisceau. Nous décrivons le réseau mobile ad hoc comme un certain nombre de plateformes aéroportées distribuées uniformément dans une région circonscrite. Lesdites plateformes sont interconnectées directement ou indirectement grâce au type d'antennes susmentionné, et forment un MANET aéroporté. Tout d'abord, nous avons établi un modèle d'antennes de mise en forme numérique du faisceau appelé le modèle omnidirectionnel plus secteur (OPS); puis, nous avons effectué une analyse précise de la capacité du réseau. Le modèle OPS caractérise le diagramme de rayonnement de ce genre d'antenne. Lorsqu'il y a un chemin Hamiltonien dans le réseau, on calcule alors une expression explicite pour la capacité de ce dernier. Nous démontrons que la capacité du réseau augmente lorsque le modèle OPS présente des valeurs fixes, puisque la taille du réseau augmente jusqu'à ce qu'il atteigne sa valeur optimale. Si la croissance de la taille du réseau continue, sa capacité diminuera jusqu'à ce qu'il atteigne une valeur nulle. On obtient aussi des expressions explicites pour la taille optimale du réseau et sa capacité maximale. Enfin, on présente des résultats numériques. Ces derniers démontrent que la taille optimale du réseau et sa capacité maximale augmentent au fur et à mesure que l'ouverture du faisceau d'antenne diminue. Elles augmentent lentement lorsque l'ouverture du faisceau d'antenne est grande, mais lorsque le faisceau de l'antenne rétrécit, elles augmentent rapidement. Droit d'auteur 2014 ACM.

Titre de la source : MSWiM 2014 - Proceedings of the 17th ACM International Conference on Modeling, Analysis and Simulation of Wireless and Mobile Systems

DOI : 10.1145/2641798.2641821

Lien : Exact analysis on network capacity of airborne MANETs with digital beamforming antennas (anglais seulement)

Li, J.; Zhang, C.; Zhou, Y.; Perras, S.; Zhao, Y.Q.
Network properties of mobile tactical scenarios

Année : 2014

Résumé : Le réseau mobile tactique est une mise en application du réseau mobile ad hoc. Assemblé sur un emplacement de radios tactiques exploités dans des bandes militaires de très hautes, basses et ultra hautes fréquences, le réseau mobile tactique possède des caractéristiques distinctives si on le compare aux réseaux mobiles ad hoc habituels, en particulier pour ce qui est de ses comportements topologiques de réseau et de ses attributs de connectivité. On doit comprendre ces caractéristiques et en tenir compte lorsque vient le temps de choisir les protocoles de réseau appropriés. À cette fin, on applique dans cet ouvrage une approche systématique de modélisation en fonction de la science des réseaux afin d'analyser des scénarios typiques de déploiement et de déterminer les propriétés fondamentales d'un réseau tactique. Dans le but de saisir efficacement le comportement dynamique du réseau devant être considéré aux fins de conception de protocoles, le nouveau cadre d'applications utilise, d'une part, des modèles de scénarios réalistes et des paramètres servant à la performance de couches physiques radio et, d'autre part, des modèles de canaux. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2013.

Titre de la source : Wireless Communications and Mobile Computing

Numéro de série : Volume 14 Issue 14

DOI : 10.1002/wcm.2320

Lien : Network properties of mobile tactical scenarios (anglais seulement)

Li, L.; Vigneron, P.; Brown, C.; Kunz, T.; Zhuang, W.
A compact UWB band-pass filter with ultra-narrow tri-notch-band characteristic

Année : 2014

Résumé : Dans ce document, on propose une nouvelle approche pour concevoir un filtre passe bande compact à bande ultralarge et ayant une bonne caractéristique de bande à trois encoches. Ce filtre est obtenu en se servant du résonateur multimode à bras de réactance en forme d'anneau. On parvient à ce modèle équivalent du filtre en utilisant un état pair impair de résonance sur la fréquence d'excitation. Les caractéristiques du filtre désigné sont étudiées et analysées au moyen d'équations intégrales 3D (IE3D). Ce filtre a été conçu, analysé, fabriqué et mesuré avec succès. En mettant les bandes à trois encoches à 4,14 GHz, 6,1 GHz et à 7,1 GHz, des résultats expérimentaux et numériques ont démontré que le filtre proposé, d'une taille compacte de 25 × 10 mm2, a une bande d'impédance dans la gamme qui s'étend de 3 GHz à 10,0 GHz. Le filtre proposé peut être incorporé dans les systèmes radio à bandes ultralarges afin de rehausser efficacement l'immunité à l'égard du brouillage causé par des signaux indésirables. © 2014 ACES.

Titre de la source : Applied Computational Electromagnetics Society Journal

Numéro de série : Volume 29 Issue 2

DOI : S.O.

Lien : A compact UWB band-pass filter with ultra-narrow tri-notch-band characteristic (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Li, Y.; Li, W.; Liu, C.; Ye, Q.
A compact circular slot UWB antenna with multimode reconfigurable band-notched characteristics using resonator and switch techniques

Année : 2014

Résumé : Dans cet article/document qui a été publié, nous proposons une antenne à fentes circulaire, à bande ultralarge et à caractéristiques multimodales reconfigurables de double bande crantée. En utilisant un résonateur d'impédance étagé, à deux étapes et en forme de T, de même qu'un résonateur parallèle muni de bras de réactance, on effectue la fonction double bande crantée afin d'écarter l'aptitude à l'interfonctionnement mondiale quant à l'accès aux micro ondes, au réseau local sans fil et aux signaux de la bande X. La caractéristique multimodale reconfigurable de la bande crantée est réalisée en intégrant quatre interrupteurs sur le résonateur d'impédance étagé, à deux étapes et en forme de T de même que sur le résonateur parallèle muni de bras de réactance. Des résultats modélisés et mesurés démontrent que cette antenne ayant des caractéristiques multimodales reconfigurables et une fonction double bande crantée, peut être exploitée à partir de 2,7 jusqu'à 12 GHz (VSWR<2 [rapport des ondes de tension stationnaire]), ce qui comprend toute la bande ultralarge. Cette antenne conserve des diagrammes de rayonnement omnidirectionnels adaptés aux applications des bandes ultralarges. © 2014 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 56 Issue 3

DOI : 10.1002/mop.28152

Lien : A compact circular slot UWB antenna with multimode reconfigurable band-notched characteristics using resonator and switch techniques (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
A CPW-fed circular wide-slot UWB antenna with dual-notch bands by combining slot and parasitic element techniques

Année : 2014

Résumé : Dans ce texte, on propose une antenne compacte circulaire alimentée, à larges fentes, munie d'un guide d'ondes coplanaire et à caractéristique de double bande crantée en utilisant une fente cintrée et un élément de circuit parasite également cintré destinés aux applications de communication sur bandes ultralarges. En ajustant les paramètres de la fente cintrée et de l'élément de circuit parasite également cintré, on peut syntoniser les fréquences centrales des doubles bandes crantées sur une gamme étendue. Les résultats numériques et expérimentaux démontrent que l'antenne proposée peut être exploitée dans une large bande de fréquences s'étendant de 2,7 à 12 GHz (VSWR<2), sauf dans les bandes à deux encoches exploitées au réseau sans fil de la zone locale et la bande X. En outre, l'antenne proposée possède une taille compacte et un diagramme de rayonnement omnidirectionnel adaptés aux applications des bandes ultralarges. © 2014 Wiley Periodicals, Inc. Microwave Opt Technol Lett 56:1240-1244, 2014 Copyright © 2014 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 56 Issue 5

DOI : 10.1002/mop.28296

Lien : A CPW-fed circular wide-slot UWB antenna with dual-notch bands by combining slot and parasitic element techniques (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
LDPC-RS product codes for digital terrestrial broadcasting transmission system

Année : 2014

Résumé : Le code de produit est une technique prometteuse visant le système de radiodiffusion terrestre numérique de prochaine génération, et ce, en raison de son rendement de correction d'erreurs supérieur. Dans le présent document, nous proposons une structure de code de produit de vérification de parité à faible densité Reed Solomon (VPFD-RS), de même qu'un nouveau schéma hybride de décodage itératif. Le schéma de décodage combine une technique de décodage hybride VPFD et un décodage à décision dur RS+VPFD pour former une structure de décodage à effet turbo, pour ainsi dire. En maniant ingénieusement l'ordre de diverses techniques de décodage et en effectuant une estimation d'erreurs ainsi qu'une modification souple de la valeur aux étapes appropriées, le schéma de décodage proposé augmente de beaucoup le rendement de correction d'erreurs dans les régions où le rapport signal-bruit est faible tout en réduisant la complexité des calculs dans les régions où le rapport signal-bruit est modéré ou élevé, si on compare ce procédé avec la simple concaténation du décodage VPFD et RS. De plus, nous proposons un code de produit VPFD RS aux taux compatibles afin de réduire davantage la complexité en choisissant adéquatement le taux du code de produit. Les résultats de modélisation ont confirmé l'exceptionnel rendement de correction d'erreurs et l'aptitude à l'usage des applications éconergétiques de cette structure de code de produit. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 1

DOI : 10.1109/TBC.2013.2291359

Lien : LDPC-RS product codes for digital terrestrial broadcasting transmission system (anglais seulement)

Liu, B.; Li, Y.; Rong, B.; Gui, L.; Wu, Y.
A frequency reconfigurable patch antenna with reed switches

Année : 2014

Résumé : Dans le présent document, nous proposons une antenne à plaque de fréquences reconfigurables utilisant 19 commutateurs à lames pour connecter la plaque au tapis de sol. Si on compare à d'autres méthodes, l'utilisation de commutateurs à lames pourrait éviter, d'une part, la nécessité de placer des lignes de contrôle et des lignes obliques dans la proximité des éléments rayonnants et, d'autre part, les répercussions sur le rendement du rayonnement d'antenne. Des résultats de modélisation démontrent que l'antenne peut être reconfigurée pour une exploitation dans la gamme de fréquences de 1,7 à 2,7 GHz. Deux cas d'antennes (elles résonnent aux fréquences de 2,05 GHz et de 2,45 GHz) ont été étudiés et présentés pour illustrer la possibilité de cette méthode. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE International Wireless Symposium, IWS 2014

DOI : 10.1109/IEEE-IWS.2014.6864248

Lien : A frequency reconfigurable patch antenna with reed switches (anglais seulement)

Liu, Q.; Wang, N.; Zeng, Q.; Wu, C.; Wei, G.
Antipodal linearly tapered slot antenna array for millimeter-wave base station in massive MIMO systems

Année : 2014

Résumé : Quand on parle de systèmes massifs EMSM, il est très difficile d'avoir des antennes à grande échelle pour une station de base compacte. Ce document présente un ensemble de 36 sous-secteurs destiné à une station de base compacte à ondes millimétriques. Le réseau d'antennes de chaque sous-secteur est composé de 16 éléments planaires d'antennes à fentes, linéairement dégressifs et opposés, et à gain diélectrique élevé, lesdits éléments étant disposés en une configuration de 4 × 4. Dans une station de base de 36 par 16 antennes, on a besoin de jusqu'à 36 ports d'alimentation. Le gain du réseau d'antennes s'élève à 25,6 dBi, et les ouvertures à mi puissance sont de 10,7° et de 5,3° dans le plan H et le plan E respectivement. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2014.6904887

Lien : Antipodal linearly tapered slot antenna array for millimeter-wave base station in massive MIMO systems (anglais seulement)

Ma, R.; Gao, Y.; Cuthbert, L.; Zeng, Q.
Dynamic Channel Selection in cognitive radio WiFi networks: An experimental evaluation

Année : 2014

Résumé : L'augmentation des signaux d'information d'un réseau sans fil et la sensibilisation au brouillage rendue possible grâce à la radio intelligente peuvent conduire à une amélioration dans l'utilisation du spectre et la performance d'un réseau. En utilisant une plateforme de radio intelligente mise au point par le Centre de recherches sur les communications du Canada (CRC), nous proposons dans cet ouvrage la mise en application d'un nouvel algorithme de sélection dynamique des canaux (SDC) visant un réseau de cellules WiFi sectorisées. L'algorithme proposé a un effet de levier sur la capacité de la plateforme sous jacente de la radio intelligente, à savoir effectuer une surveillance en continu et repérer les sources de brouillage, tout en dégageant l'opérateur de la nécessité de faire la configuration manuellement et de mettre à jour les canaux dans tout le réseau. L'évaluation du rendement de l'algorithme a été effectuée par l'intermédiaire d'une expérimentation sur le terrain dans un milieu rural et un milieu urbain, ce qui a démontré une amélioration importante en termes d'efficacité spectrale et de résistance aux variations de brouillage. Les contributions principales de cet ouvrage comprennent, entre autres, l'algorithme de SDC proposé et un exemple de choix du potentiel de la radio intelligente appliqué dans des déploiements pratiques. En outre, on y donne un aperçu de la plateforme CORAL en résumant ses principales composantes et capacités. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE International Conference on Communications Workshops, ICC 2014

DOI : 10.1109/ICCW.2014.6881206

Lien : Dynamic Channel Selection in cognitive radio WiFi networks: An experimental evaluation (anglais seulement)

Mack, J.; Gazor, S.; Ghasemi, A.; Sydor, J.
Design of a multilayered six-aperture directional coupler using substrate integrated waveguide

Année : 2014

Résumé : Dans ce texte, on présente le concept d'un coupleur directionnel à six embouchures de 10 dB utilisant le substrat d'un guide d'ondes intégré. Les contraintes de la taille ont exclu un ajout d'ouvertures en série, cependant, en parallèle, l'ajout a amélioré la performance sans en augmenter la taille. Dans ce contexte, le raccordement de 10 dB avec un coefficient de réflexion et d'ondulation de raccordement de ±2 dB a surpassé celui de 15 dB sur 34 % de la largeur de bande. © 2014 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 56 Issue 1

DOI : 10.1002/mop.28006

Lien : Design of a multilayered six-aperture directional coupler using substrate integrated waveguide (anglais seulement)

Mbaye, M.; Talbi, L.; Hettak, K.
ISM-Advanced: Improved access rules for unlicensed spectrum

Année : 2014

Résumé : Ainsi, l'accès au spectre non soumis à la délivrance de licence repose sur des règles simples, telles la limitation de la puissance d'émission, les exigences quant à la tolérance au brouillage, et un élargissement du masque de transmission hors bande. Ces règles proviennent des applications rudimentaires envisagées originellement à l'égard de ce type de spectre, ce qui ne tient pas compte des capacités techniques actuelles des appareils radio. Ce document présente le concept de la bande ISM avancée qui intègre aux règles les capacités de la radio intelligente à l'égard de l'accès au spectre non soumis à la délivrance de licence dans les bandes ISM. On y fait valoir ces capacités et on démontre que leur introduction améliore considérablement l'efficacité de l'utilisation du spectre tout comme la qualité du service offert aux utilisateurs de spectre. De plus, les contraintes, comme celle de la puissance d'émission, peuvent être élargies dans le cadre du schéma proposé, et la stabilité de la performance du spectre non soumis à la délivrance de licence peut être améliorée. Entre autres avantages, ces caractéristiques facilitent l'utilisation du spectre non soumis à la délivrance de licence par toute entité de services de télécommunications pour qui la qualité du service offert est importante, tels que les opérateurs cellulaires (LTE), vraisemblablement pour compléter leurs licences de spectre et en agrégation avec elles. Considérant l'utilisation croissante du spectre non soumis à la délivrance de licence et son attribution, on suggère que les stratégies et les règles techniques qui gouvernent l'accès dynamique du spectre dans les bandes ISM soient revues afin d'en rehausser le niveau pour atteindre les capacités techniques de l'équipement radio moderne utilisant la technologie de la radio intelligente. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE International Symposium on Dynamic Spectrum Access Networks, DYSPAN 2014

DOI : 10.1109/DySPAN.2014.6817796

Lien : ISM-Advanced: Improved access rules for unlicensed spectrum (anglais seulement)

Medeisis, A.; Sydor, J.; Cremene, L.C.; Holland, O.; Anskaitis, A.; Wiecek, D.; Haddad, Y.; Cuzanauskas, T.
Error propagation in the cancellation stage for a multi-layer signal reception

Année : 2014

Résumé : La transmission de données en nuage (Cloud-Txn) est une nouvelle méthode de radiodiffusion proposant le multiplexage par répartition en couches afin de satisfaire aux exigences des services de télévision numérique de nouvelle génération. Ce type de transmission en nuage a été proposé comme un des choix technologiques pour les systèmes de télévision numérique de nouvelle génération. Cette technologie est considérée comme une solution de rechange intéressante au multiplexage par répartition dans le temps et au multiplexage par répartition en fréquence habituellement utilisés. Son principal atout est d'être plus efficient puisque le canal de radiofréquence (RF) est continuellement utilisé en temps et en fréquence tout en gardant la souplesse de chaque configuration des couches. Néanmoins, la performance de cette technique est étroitement liée à l'exactitude du procédé d'annulation exigé pour découpler les signaux multicouches. Le principal objectif de ce document est d'analyser l'éventuelle erreur de propagation causée par l'étape d'annulation et les répercussions sur la performance des couches. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2014.6873554

Lien : Error propagation in the cancellation stage for a multi-layer signal reception (anglais seulement)

Montalban, J.; Angulo, I.; Velez, M.; Angueira, P.; Regueiro, C.; Wu, Y.; Zhang, L.; Li, W.
Large size FFTs over time-varying channels

Année : 2014

Résumé : En matière de signaux du multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF), l'utilisation des transformations de Fourier rapides de grande taille réduit le pourcentage de l'intervalle de garde, et conséquemment, augmente le débit de données, réduisant ainsi le temps système des données. De plus, pour le même modèle de pilote, la distance entre les pilotes adjacents est plus courte, ce qui améliorera l'estimation de canal. Quoi qu'il en soit, jusqu'à présent, ils n'ont pas été retenus dans le processus de délivrance des services mobiles, étant donné que le brouillage inter porteuses, en raison de l'effet Doppler, est très critique. Le principal objectif est de démontrer qu'en tirant profit des dernières améliorations dans le domaine des techniques de correction d'erreurs, il est possible d'utiliser les transformations de Fourier rapides pour les canaux à temps variable. En outre, on présente dans ce document une évaluation théorique de la quantification de l'affaiblissement causé par le brouillage inter porteuses, et aussi plusieurs résultats de modélisation qui renforce l'idée qu'un MROF important peut convenir aux canaux du service mobile. © Institution d'ingénierie et de technologie 2014.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 50 Issue 15

DOI : 10.1049/el.2014.1301

Lien : Large size FFTs over time-varying channels (anglais seulement)

Montalban, J.; Velez, M.; Angulo, I.; Angueira, P.; Wu, Y.
Cloud transmission: System performance and application scenarios

Année : 2014

Résumé : La transmission de données en nuage est un système multicouche flexible qui utilise la technologie de recouvrement de spectre afin de livrer simultanément plusieurs lignes d'alimentation ayant différentes caractéristiques et une résistance distincte selon le service offert (TV mobile, TVHD et TVUHD) par un seul canal de radiofréquence. La transmission de données en nuage est un système de transmission multicouche comme le multiplexage par répartition en couches. Le signal émis est formé en surimposant un certain nombre de signaux indépendants à des niveaux de puissance désirés afin de former un signal multicouche. Le codage, les bits, le taux et la résistance des signaux de couches différentes peuvent être différents. On choisit les paramètres d'un système de couches supérieures afin de fournir une transmission très résistante pouvant être utilisée pour la radiodiffusion mobile à haute vitesse. Le débit binaire est échangé contre un codage puissant et résistant, de telle sorte que le seuil du rapport signal sur bruit au point du récepteur se trouve dans la gamme de -2 à -3 dB. La couche supérieure est conçue pour supporter des niveaux de bruit et de brouillage dans le même canal, ainsi que des niveaux de puissance de distorsion multivoie plus élevés que la puissance de signal désirée. Le signal de la couche inférieure peut être un signal DVB T2 ou un nouveau système en vue d'offrir les services de TVHD et de TVUHD pour la réception fixe. Le concept du système reste ouvert aux avancées technologiques que l'avenir pourra apporter : BICM/QAM non uniforme, rotation de constellations, découpage de temps fréquence, ou bien des techniques EMSM peuvent être mises en application dans la couche inférieure (haut débit binaire) de la transmission de données en nuage. Le système peut avoir des extensions futures rétrocompatibles en ajoutant d'autres couches inférieures destinées aux services supplémentaires, et ce, sans répercussions sur les services traditionnels. Le présent document décrit la performance d'un système de radiodiffusion de transmission des données en nuage. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 2

DOI : 10.1109/TBC.2014.2304153

Lien : Cloud transmission: System performance and application scenarios (anglais seulement)

Montalban, J.; Zhang, L.; Gil, U.; Wu, Y.; Angulo, I.; Salehian, K.; Park, S.-I.; Rong, B.; Li, W.; Kim, H.M.; Angueira, P.; Velez, M.
Joint network channel fountain scheme for reliable communication in wireless networks

Année : 2014

Résumé : Le codage de canaux de réseaux conjoints a récemment suscité beaucoup d'intérêt pour la transmission de données plus fiable et supérieur au canal de transmission qui, lui, est sujet à l'erreur. Cependant, sans l'information sur l'état du canal au point d'émission, il semble qu'aucun codage de canal à débit fixe ne soit capable de rendre nulle la probabilité d'interruption. Dans le présent document, nous utilisons un codage sans taux et un codage de réseau pour obtenir des communications fiables dans les réseaux de transmission sans fil. En particulier, nous avons élaboré un schéma de réseaux conjoints et de codage fontaine qui peuvent combattre efficacement l'effet préjudiciable d'un canal sujet à évanouissement en couplant parfaitement les paradigmes fontaine et réseau. Des résultats de modélisation justifient le fait que notre schéma de réseaux conjoints et de codage fontaine possède des avantages considérables, quant à la performance, sur d'autres schémas, et ce, dans une variété de paramètres. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 International Conference on Computing, Networking and Communications, ICNC 2014

DOI : 10.1109/ICCNC.2014.6785332

Lien : Joint network channel fountain scheme for reliable communication in wireless networks (anglais seulement)

Nessa, A.; Kadoch, M.; Rong, B.
Efficient and reliable communication in wireless relay networks using joint network channel fountain

Année : 2014

Résumé : Ces dernières années, le codage de canaux de réseaux conjoints a suscité beaucoup d'attention pour la communication de données fiable à l'intérieur d'un réseau sans fil. Toutefois, il semble que le codage de canaux à débit fixe ne soit pas capable de rendre nulle la probabilité d'interruption sans avoir l'information précise sur l'état du canal au point d'émission. Afin de rehausser la résistance de liaison et le débit d'alimentation du système, nous présentons dans ce document un schéma de codage de canaux de réseaux fontaines conjoints qui peut combattre efficacement l'effet préjudiciable d'un canal sujet à évanouissement en couplant parfaitement les paradigmes fontaine et réseau. En particulier, nous envisageons un système de coopération ayant deux sources, deux relais et une destination, et dans lequel les sources encodent le message en utilisant le code fontaine, puis le diffuse à la destination et aux relais, tandis que les relais décodent d'abord l'information et la transmettent ensuite à la destination, après le codage fontaine et de réseau. Pour combiner l'information aux relais, nous utilisons le codage de réseau aléatoire de façon linéaire et le codage LT (pour Luby Transform) modifié. Quant à la performance, des résultats de modélisation justifient les avantages considérables du codage de canaux de réseaux conjoints sur d'autres schémas; le codage de canaux de réseaux conjoints, avec le codage LT modifié, surclasse toujours le codage de canaux de réseaux conjoints avec le codage de réseau aléatoire de façon linéaire dans une variété de paramètres, peu importe le scénario de réseau. © Institution d'ingénierie et de technologie 2014.

Titre de la source : Journal of Communications

Numéro de série : Volume 9 Issue 8

DOI : 10.12720/jcm.9.8.597-606

Lien : Efficient and reliable communication in wireless relay networks using joint network channel fountain (anglais seulement)

Nessa,A.; Kadoch, M.; Rong, B.
Connectivity in mobile tactical networks

Année : 2014

Résumé : Sur le champ de bataille réseaucentrique d'aujourd'hui, les réseaux auto organisateurs de style ad hoc jouent un rôle de plus en plus important dans l'exploitation des forces mobiles qui sont déployées rapidement afin de satisfaire aux exigences tactiques. Cependant, les caractéristiques uniques du scénario tactique sont autant de défis importants à relever dans le cadre du fonctionnement en réseau, ce qui rend les résultats de recherche actuels sur les réseaux mobiles généraux ad hoc (MANET) difficiles à réutiliser directement. Dans ce document, nous nous concentrons sur le problème de connectivité des réseaux mobiles tactiques. Pour mieux décrire la tendance spéciale de la mobilité axée sur la formation des réseaux mobiles tactiques, on a utilisé un modèle plus réaliste de mobilité par suivit des nœuds, basé sur la connectivité avoisinante obtenue autant du point de vue de la communication géométrique que de celui de la communication physique, modèle qui vise des scénarios de réseaux non seulement en 1D, mais aussi en 2D. Ensuite, nous avons élaboré davantage notre récente méthode de décomposition et de récursion proposée afin de dériver la connectivité de bout en bout pour certaines formations habituellement utilisées dans les réseaux mobiles tactiques. Tous nos résultats analytiques ont été vérifiés par l'intermédiaire de modélisations approfondies. Nous pensons que cet ouvrage peut apporter un nouvel éclairage sur les caractéristiques de la performance des réseaux mobiles tactiques qui peuvent servir d'indicateurs dans l'élaboration des réseaux mobiles tactiques de nouvelle génération. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE Global Communications Conference, GLOBECOM 2014

DOI : 10.1109/GLOCOM.2014.7037500

Lien : Connectivity in mobile tactical networks (anglais seulement)

Ni, M.; Zhang, L.; Pan, J.; Cai, L.; Rutagemwa, H.; Li, L.; Wei, T.
POXN: A new passive optical cross-connection network for low-cost power-efficient datacenters

Année : 2014

Résumé : Les dispositifs optiques passifs, qui se démarquent par leur faible coût, leur consommation d'énergie inexistante et par leur fiabilité très élevée, sont des composantes essentielles de l'infrastructure réseau d'aujourd'hui en télécommunication, pénétrant à partir des réseaux de transport fédérateurs conventionnels vers les réseaux d'accès à large bande de nouvelle génération. Dans le présent document, soutenus par les caractéristiques saisissantes des dispositifs optiques, nous explorons leurs applications potentielles dans les réseaux de centres de données pour s'attaquer aux défis d'extensibilité qui émergent du coût et de la puissance. En particulier, nous proposons des réseaux optiques passifs à connexion transversale qui permettent des communications fiables, économiques et à faible consommation d'énergie à l'intérieur de centres de données. Pour soutenir ces types de réseaux dans des centres de données capables de desservir des entrepôts, nous avons relevé des défis d'extensibilité de la couche physique en se servant de techniques d'interconnexion avancée. Puis, nous avons proposé un protocole de sondages réparti afin de solutionner les problèmes de couches de liaison issus de la nature inhérente à la diffusion du média. La performance de notre protocole a été étudiée en se servant de procédés d'analyse et de modélisation. Plus précisément, nous avons élaboré un modèle d'analyse capable de calculer la borne inférieure et la borne supérieure sur le délai prévu d'un paquet. Les résultats numériques démontrent que le délai du paquet principal est égal à la borne inférieure à un certain régime, et converge à la borne supérieure au régime complémentaire. Les résultats démontrent également que notre protocole peut atteindre l'efficacité d'une grande largeur de bande (pas moins de 85 % dans notre étude de cas). De plus, nous avons démontré que notre protocole peut couvrir des algorithmes de planification qui appuient l'impartialité et la qualité de service. Enfin, nous avons esquissé les rôles que les réseaux optiques passifs à connexion transversale peuvent jouer dans des infrastructures de réseaux de centres de données variés en termes de réductions du coût en capital et du coût opérationnel. © 2014 IEEE.

Titre de la source : Journal of Lightwave Technology

Numéro de série : Volume 32 Issue 8

DOI : 10.1109/JLT.2013.2295599

Lien : POXN: A new passive optical cross-connection network for low-cost power-efficient datacenters (anglais seulement)

Ni, W.; Huang, C.; Liu, Y.L.; Li, W.; Leong, K.-W.; Wu, J.
Provisioning high-availability datacenter networks for full bandwidth communication

Année : 2014

Résumé : L'un des défis critiques dans la conception d'un réseau de centres de données est la communication pleine largeur de bande. De récentes avancées ont permis la réalisation de ce paradigme de communication fondé sur la notion de l'équilibrage de charge Valiant. Dans le présent document, notre cible est la communication pleine largeur de bande entre tous les serveurs et pour toutes les habitudes valides de transmission, et dans un contexte d'interruptions arbitraires des liaisons k. Nous nous sommes concentrés sur deux topologies typiques de centres de données, la VL2 et l'hyperarbre, et avons proposé un mécanisme pour effectuer la VLB sur l'hyperarbre. Nous avons développé la capacité de liaison minimale exigée sur les deux topologies, où le chaînage de contour et le chaînage central sont traités séparément. Ces résultats peuvent aider les fournisseurs de centres de données à approvisionner leurs réseaux en pouvant compter sur une disponibilité garantie. Selon ces résultats, nous avons évalué la capacité de liaison minimale totale requise sur chacune des topologies et avons caractérisé la tendance croissante de la capacité avec la liaison k et avec le nombre total des serveurs pris en charge. Ces études s'avèrent importantes pour les fournisseurs de centres de données qui veulent prévoir leurs dépenses en capital liées à la conception, à la mise à niveau et à l'expansion d'un centre de données. Puis, nous avons comparé la capacité de liaison totale entre les deux topologies. Nous nous sommes rendu compte que sur une échelle identique de serveurs, la topologie hyperarbre demandait une capacité totale moins grande que la VL2 pour une petite liaison k. Pour une grande liaison k, il se trouve un point auquel la VL2 devient plus efficace en matière de capacité. © 2014 American Geophysical Union. Tous droits réservés.

Titre de la source : Computer Networks

Numéro de série : Volume 68

DOI : 10.1016/j.comnet.2013.12.006

Lien : Provisioning high-availability datacenter networks for full bandwidth communication (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Ni, W.; Huang, C.; Wu, J.
Integrated design of fault localization and survivable mapping in IP over transparent WDM networks

Année : 2014

Résumé : Les routes optiques jouent de multiples rôles dans la gestion d'anomalies d'inter couches de TI sur des réseaux optiques transparents. Bien que les rôles des routes optiques aient été particulièrement débattus quant à la localisation de dérangements et des phases de rétablissement d'anomalies, ces travaux n'offrent qu'un point de vue sporadique et fragmentaire de ces rôles en les étudiant individuellement, tel un problème distinct d'acheminement de routes optiques. Dans ce document, nous adoptons plutôt un point de vue intégré, systématique, en considérant ces multiples rôles dans leur ensemble comme étant un problème d'acheminement de routes optiques unique. Plus précisément, nous proposons un nouveau modèle de conception en vue de satisfaire aux exigences du tracé des routes optiques, d'une part, pour mettre en évidence les anomalies de liaison concernant la localisation de dérangements et, d'autre part, pour assurer la connectivité de la topologie TI concernant le rétablissement après défaillance. Ayant une taille de formulation beaucoup plus modeste, notre nouveau modèle surclasse largement la contrepartie existante en matière d'efficacité, d'extensibilité et de solution de la qualité. © 2014, Springer Science+Business Media New York.

Titre de la source : Photonic Network Communications

Numéro de série : Volume 28 Issue 3

DOI : 10.1007/s11107-014-0452-4

Lien : Integrated design of fault localization and survivable mapping in IP over transparent WDM networks (anglais seulement)

Ni, W.; Huang, C.; Wu, J.
Reflectarray antennas using single layer polarization independent multi-resonant unit cells

Année : 2014

Résumé : Dans le texte suivant, on présente et analyse les résultats se rapportant à une antenne réfléchissante (AR) monocouche. La fréquence nominale de l'AR est établie à 12 GHz, et consiste en cellules résonantes indépendantes ayant une polarisation de 20 × 20, cellules qui sont illuminées par une antenne cornet circulaire placée à F=200 mm pour obtenir F/D=0,77. Les cellules sont composées de trois éléments résonants, un ventre de vibration transversal entouré de deux anneaux circulaires concentriques. Les résultats obtenus démontrent que les nouvelles cellules fournissent une large gamme de variations de phases linéaires d'au moins 700°. Le concept de l'AR offre un gain d'au moins 27,5 dB pour une superficie d'entrée de 10Λ × 10λ à la fréquence de fonctionnement. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2014.6904731

Lien : Reflectarray antennas using single layer polarization independent multi-resonant unit cells (anglais seulement)

Niroo-Jazi, M.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.; Sebak, A.R.
A hybrid isolator to reduce electromagnetic interactions between Tx/Rx antennas

Année : 2014

Résumé : On propose dans ce texte l'analyse d'un isolateur hybride compact ayant une coupe transversale de 17 × 11 mm2 afin de réduire le couplage électromagnétique entre deux antennes microbande verticales polarisées avec poste émetteur et poste récepteur, exploitées toutes les deux à 9,4 GHz. L'isolateur est construit en insérant une pièce de matériau artificiel entre deux parois. Les résultats obtenus lors de l'utilisation de cet isolateur hybride démontrent que le couplage entre les deux antennes est réduit de façon importante, c'est à dire d'au moins 55 % de la bande correspondante. Pour prouver le bien fondé de la configuration proposée, on a fabriqué et fait l'essai d'un prototype dont on présente les résultats mesurés correspondants. De plus, les écarts entre les modélisations et les prises de mesures sont interprétés à l'aide d'un simulateur électromagnétique. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 13

DOI : 10.1109/LAWP.2013.2296139

Lien : A hybrid isolator to reduce electromagnetic interactions between Tx/Rx antennas (anglais seulement)

Niroo-Jazi, M.; Denidni, T.A.; Chaharmir, M.R.; Sebak, A.R.
Meta-surfaces and antennas' radiation characteristics enhancement: Planar microstrip and microstrip-based quasi-aperture antennas

Année : 2014

Résumé : Dans ce document, aux fins de structures planaires et non planaires, on analyse des méta surfaces servant de conducteurs magnétiques artificiels ou encore des surfaces à impédance élevée destinées à contrôler les champs électromagnétiques sollicités par un résonateur microbande à plaque. Dans la structure planaire, on utilise deux types de méta surfaces comme transducteurs, et ce, dans le but de transformer les ondes non rayonnantes captées en ondes spatiales, menant ainsi à une amélioration de gain d'environ 4 dBi. Parallèlement, on propose une antenne microbande compacte munie d'une quasi embouchure en appliquant ces surfaces comme des barrières d'un plan électrique sur les deux côtés de la plaque. L'antenne proposée améliore non seulement le gain jusqu'à 8 dBi, mais fournit aussi un diagramme de rayonnement presque symétrique en contrôlant la distribution de phase des champs électriques dans l'embouchure de l'antenne. En utilisant l'inspection du diagramme du champ électrique proche et en caractérisant les méta surfaces, le mécanisme de rayonnement des antennes proposées se trouve délimité. Deux prototypes d'antenne ont été fabriqués et mis à l'essai; ces prototypes ont confirmé la performance des antennes de simulation. En voici les résultats mesurés correspondants. © Institution d'ingénierie et de technologie 2014.

Titre de la source : IET Microwaves, Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 8 issue 12

DOI : 10.1049/iet-map.2014.0117

Lien : Meta-surfaces and antennas' radiation characteristics enhancement: Planar microstrip and microstrip-based quasi-aperture antennas (anglais seulement)

Niroo-Jazi, M.; Denidni, T.A.; Chaharmir, M.R.; Sebak, A.R.
Applications of polarization-independent frequency selective filters for transmitarray antennas

Année : 2014

Résumé : Les filtres passe-bande et les filtres éliminateurs de bande non sensibles à la polarisation sont étudiés aux fins des antennes émettrices (AE). Leur performance en termes de variation de phase et de perte de transmission pour différents angles d'incidence électriques transversales (ET) est présentée et discutée. Comme validation de principe, une AE ayant une aire d'embouchure de 7λ × 7λ est conçue pour la fréquence de fonctionnement de 12 GHz. Les résultats montrent un gain d'au moins 19 dB pour cette AE lorsqu'elle est éclairée par une antenne à cornet placée à une distance focale de F=60 mm (p. ex. f/D=0,3). © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2014.6904855

Lien : Applications of polarization-independent frequency selective filters for transmitarray antennas (anglais seulement)

Niroo-Jazi, M.; Sebak, A.R.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
Inter-domain routing for tactical mobile Ad-hoc networks

Année : 2014

Résumé : Nous proposons et évaluons une solution de routage pour un réseau tactique inter-domaine de grande échelle qui contient de multiples réseaux mobiles ad hoc (MANET) et réseaux fixes. Les solutions proposées utilisent un routeur désigné de MANET à « Open Shortest Path First » (OSPF-MDR), qui est une modification du OSPFv3, pour soutenir les MANETS et les OSPFv3 dans les réseaux fixes. Nous proposons ensuite un nouveau protocole de routage Border Gateway Protocol (BGP) qui soutient le sectionnement et la fusion dynamique des MANET, et qui a des capacités de routage semblables au Border Gateway Protocol (BGP). Ce nouveau protocole, appelé BGP-MANET Routing (BGP-MR), offre une communication efficace à travers les domaines très dynamiques. BGP-MR introduit un choix de passerelles dynamiques et une épuration récursive des routes du tableau BGP, puisque les paires BGP sont perdues en raison de la mobilité du réseau. La solution proposée est mise à l'essai dans CORE pour montrer l'efficacité des BGP-MR comme protocole de passerelle dans les scénarios mobiles. Nos résultats révèlent la capacité des BGP-MR d'offrir un routage homogène et une surcharge réduite comparés aux BGP exécutés dans les MANET d'interconnexion très dynamiques. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Vehicular Technology Conference

DOI : 10.1109/VTCFall.2014.6966013

Lien : Inter-domain routing for tactical mobile Ad-hoc networks (anglais seulement)

Okundaye, I.; Kunz, T.; Gulder, S.
On multihop communications for in-vehicle Internet access based on a TDMA MAC protocol

Année : 2014

Résumé : Le réseau ad hoc de véhicules (VANET) est une technologie émergente qui a beaucoup de potentiel dans la réalisation de nouvelles applications. Ce document présente un nouveau schéma de routage de paquets qui permet à un véhicule de découvrir l'existence d'une passerelle vers l'Internet et d'envoyer et recevoir les paquets à destination et en provenance de la passerelle au moyen des communications par liaison à plusieurs bonds. Le schéma de routage proposé est conçu sur un protocole de contrôle d'accès moyen par voies multiples, appelé VeMAC, [1], [2], en se servant d'un accès multiple par répartition dans le temps. La performance de cette conception inter-couches est évaluée pour un VANET à voies multiples dans un scénario d'autoroute, surtout en termes du délai de livraison de paquet de bout en bout et du pourcentage des créneaux temporels par cadre qui sont occupés dans un scénario d'autoroute. La mise en attente des paquets et les délais de service sont pris en considération dans le calcul du délai de bout en bout par la modélisation de chaque véhicule de routage comme système de mise en attente, et dans lequel les paquets sont présentés en un nombre de lots qui ne dépassera pas la taille de lot maximale spécifiée.

Titre de la source : Proceedings - IEEE INFOCOM

DOI : 10.1109/INFOCOM.2014.6848115

Lien : On multihop communications for in-vehicle Internet access based on a TDMA MAC protocol (anglais seulement)

Omar, H.A.; Zhuang, W.; Li, L.
Photosintering and electrical performance of CuO nanoparticle inks

Année : 2014

Résumé : Un document/article en encre d'oxyde de cuivre (CuO) a été imprimé à jet d'encre et fritté afin d'optimiser la performance électrique comme fonction de dimension de modèle. Pour une condition de frittage donnée, la conductance électrique a beaucoup varié selon les largeurs de lignes, passant de 100 à 300 µm, ce qui met en évidence les implications des conceptions de circuit d'imprimerie et de frittage complexes ayant des tailles de caractéristiques variées. En accordant le délai systématique entre l'imprimerie et le frittage, la longueur d'onde d'exposition, l'énergie de rayonnement, la durée d'impulsion et la distance entre la source optique et le substrat, les conditions de frittage ont été optimisées afin que les variations dans la résistance de couche pour différentes largeurs de trait soient minimisées. En utilisant des conditions de frittage optimisées, une valeur de résistance de couches aussi faible que 150  mΩ/ (soit un facteur de résistivité de formation de 9 µΩcm) et une intensité de courant admissible de 280 mA pour une trace de 300 µm de large ont été obtenues. © 2014 Published by Elsevier B.V. Tous droits réservés.

Titre de la source : Organic Electronics: physics, materials, applications

Numéro de série : Volume 15 Issue 8

DOI : 10.1016/j.orgel.2014.05.014

Lien : Photosintering and electrical performance of CuO nanoparticle inks (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Paquet, C.; James, R.; Kell, A.J.; Mozenson, O.; Ferrigno, J.; Lafreniere, S.; Malenfant, P.R.L.
Field test results of additional data transmission for the ATSC terrestrial DTV system

Année : 2014

Résumé : Dans ce document, nous expliquons une transmission de données supplémentaire (ADT) qui augmente la capacité de transmission de données du système de télévision numérique terrestre (TVN) du comité des systèmes de télévision de pointe. Nous présentons les résultats des essais sur le champ effectués sur l'île Jeju, en Corée, et analysons les résultats dans différents scénarios. Le système ADT peut offrir un débit binaire supplémentaire allant de quelques centaines d'octets par seconde (BIT/S) à quelques mégaoctets par seconde, selon l'identification de l'émetteur (TxID) ou des techniques d'annulation du brouillage successives (SIC). Pour les essais sur le champ, la grandeur de champ et le rapport C/N requis pour une réception stable ont été mesurés à chaque point d'essai. Avec l'essai sur le champ, nous avons vérifié que les systèmes conçus sur la TxID et la SIC peuvent offrir une liaison de données supplémentaire qui appuie un taux de transmission de données de 160 bps, ce qui est au moins robuste à 13 dB comparé au système de TVN conventionnel, et un taux de transmission de données de 2 Mbps, qui est d'environ 3 dB plus faible que le système de TVN conventionnel, respectivement. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 4

DOI : 10.1109/TBC.2014.2348892

Lien : Field test results of additional data transmission for the ATSC terrestrial DTV system (anglais seulement)

Park, S.I.; Kim, H.M.; Wu, Y.; Kim, J.
Raptor-like rate compatible LDPC codes and their puncturing performance for the cloud transmission system

Année : 2014

Résumé : Ce document propose une classe de codes de vérification à contrôle de parité à faible densité (LDPC) à caractère de compatibilité de taux de style raptor pour le système de transmission de données en nuage (Cloud-Txn). Les codes LDPC proposés ont des puissances de 16 200 et de 64 800, qui sont égales à celles des codes LDPC du DVB T2/S2, ce qui fait que le système Cloud Txn pourrait facilement être combiné avec le système DVB-T2/S2 pour un service de couche intermédiaire. Puisque les codes LDPC proposés sont optimisés à une étendue de taux de codage inférieure (R<1/2), non seulement leur performance se rapproche de la limite Shannon, mais ils sont meilleurs que les codes LDPC du DVB T2/S2. De plus, les codes LDPC proposés ont des propriétés de code raptor afin qu'ils puissent être décodés par un signal de caractère discontinu au récepteur pour une économie d'énergie et une latence inférieure dans les régions de rapport signal-bruit supérieures. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 2

DOI : 10.1109/TBC.2014.2304134

Lien : Raptor-like rate compatible LDPC codes and their puncturing performance for the cloud transmission system (anglais seulement)

Park, S.I.; Wu, Y.; Kim, H.M.; Hur, N.; Kim, J.
LDPC-RS two dimensional code for the next generation cloud transmission system

Année : 2014

Résumé : Ce document propose un code bidimensionnel (2-D) qui contient un code LDPC vertical à caractère de compatibilité de taux ravisseur compatible et un code Reed Solomon (RS) horizontal, et ce, pour le système terrestre Cloud-Txn. Le code 2-D supprime les phénomènes d'un seuil d'erreur à l'aide d'un code RS, mais ne nécessite pas un entrelaceur complexe pour la réception stable dans les canaux à affaiblissement, surtout parce que le code 2-D offre lui-même un bloc entrelaceur. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2014.6873509

Lien : LDPC-RS two dimensional code for the next generation cloud transmission system (anglais seulement)

Park, S.I.; Wu, Y.; Kim, H.M.; Kwon, S.; Zhang, L.; Rong, B.; Hur, N.; Kim, J.
QoE aware resource allocation for video communications over LTE based mobile networks

Année : 2014

Résumé : Lorsque les seuils de ressources de vidéocompression et de radio sans fil utilisables sont épuisés, une meilleure protection offerte pour des données essentielles est considérée comme un pas vers l'avant pour augmenter la capacité efficace de transmission de données vidéo. Ce document étudie l'approvisionnement de protection sélective dans la couche physique pour les données vidéo essentielles et évalue son efficacité lorsqu'elles sont transmises au moyen d'un canal multivoie à affaiblissement sans fil. Dans ce document, nous considérons la transmission vidéo hautement efficace (HEVC) encodée par un canal LTE-A sans fil. Les données vidéo HEVC encodées sont compilées selon le nombre de fois que chaque partie de l'image est référenciée par des images consécutives dans un groupe d'images dans la séquence. Les données vidéo essentielles sont distribuées sur les blocs de ressources (BR) OFDM les plus robustes qui sont les ressources radio du domaine du temps-fréquence de la couche physique de la LTE-A, et ce, afin d'offrir une protection supérieure. Les BR sont prédits selon leur tolérance au bruit. Les résultats de simulation montrent que le schéma d'attribution de ressources axé sur le contenu qui est proposé contribuent à l'amélioration de la qualité objective de la vidéo jusqu'à 37 bD aux niveaux inférieurs du rapport S/B lorsqu'ils sont comparés au système de référence. Ce système traite les données vidéo uniformément. Autrement, grâce à cette technique proposée, nous pouvons baisser la puissance du signal transmis jusqu'à 30 % sans sacrifier la qualité de la vidéo au récepteur. © 2014 ICST.

Titre de la source : Proceedings of the 2014 10th International Conference on Heterogeneous Networking for Quality, Reliability, Security and Robustness, QSHINE 2014

DOI : 10.1109/QSHINE.2014.6928661

Lien : QoE aware resource allocation for video communications over LTE based mobile networks (anglais seulement)

Perera, R.; Fernando, A.; Mallikarachchi, T.; Arachchi, H.K.; Pourazad, M.
Performance Evaluation of Next Generation Wi-Fi (802.11ac) for Mobile Offloading

Année : 2014

Résumé : Ce document présente une évaluation de la performance des dispositifs Wi-Fi commerciaux normalisés de prochaine génération (802.00 ac) dans un environnement de laboratoire contrôlé.

Titre de la source : IEEE 11th Annual Consumer Communications and Networking Conference (CCNC 2014)

DOI : 10.1109/CCNC.2014.6940508

Lien : Performance Evaluation of Next Generation Wi-Fi (802.11ac) for Mobile Offloading (anglais seulement)

Picard, V.; Lafond, E.
Modeling and process control of MOCVD growth of InAlGaAs MQW structures on InP

Année : 2014

Résumé : Nous avons conçu un modèle qui inclut le calcul des énergies de transition de multipuits quantiques (MQW) en utilisant l'approximation de la fonction enveloppe et une analyse statistique de la longueur d'onde de photoluminescence (PL), les périodes d'amplitude de déformation et de MQW mesurées pour une variété de conceptions MQW du dépôt chimique en phase vapeur par composés organométalliques (MOCVD). Le modèle relie les paramètres MQW mesurés aux paramètres du processus MOCVD, ce qui permet une prédiction précise des paramètres de processus requis pour concevoir un design MQW spécifié. Cela réduit considérablement le besoin de concevoir et de caractériser les couches de calibration indépendantes. La différence entre les paramètres MQW prédits et mesurés est inscrite séquentiellement au fil du temps, ce qui permet l'analyse de la variabilité de processus à travers un grand nombre de paramètres de processus ayant des variations intentionnelles pour concevoir différents designs MQW. © 2013 Elsevier B.V.

Titre de la source : Journal of Crystal Growth

Numéro de série : Volume 393

DOI : 10.1016/j.jcrysgro.2013.10.019

Lien : Modeling and process control of MOCVD growth of InAlGaAs MQW structures on InP (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Pitts, O.J.; Benyon, W.; Springthorpe, A.J.
Optimization of MOCVD-diffused p-InP for planar avalanche photodiodes

Année : 2014

Résumé : Nous étudions les propriétés des matériaux et les courants d'obscurité des photodiodes à avalanche (PA) planaires InP/InGaA, où le p dopant, Zn, est introduit par diffusion dans un réacteur MOCVD en utilisant le diméthylzinc (DMZn) comme source. Les courants d'obscurité PA sont comparés aux couches en mesures de photoluminescence (PL) à basse température, de tension capacitive électrochimique (ECV) et de spectrométrie de masse à émission ionique (SIMS), ces couches étant diffusées selon le même ensemble de conditions. Les courants d'obscurité des dispositifs produisent des contributions de surface et des contributions en bloc, et ces derniers apparaissent comme augmentation du courant près de la tension de perçage. La contribution du courant d'obscurité dépend des paramètres du processus de diffusion et est corrélée à l'incorporation totale Zn et aux intensités des valeurs maximales PL de l'InP et de l'InGaAs. Une variation dans les trois ordres de grandeur est observée dans la contribution des courants d'obscurité en bloc lorsque les conditions de diffusion sont variées. © 2013 Elsevier B.V.

Titre de la source : Journal of Crystal Growth

Numéro de série : Volume 393

DOI : 10.1016/j.jcrysgro.2013.09.053

Lien : Optimization of MOCVD-diffused p-InP for planar avalanche photodiodes (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Pitts, O.J.; Hisko, M.; Benyon, W.; Raymond, S.; Springthorpe, A.J.
Cognitive radio based adaptive SON for LTE-A heterogeneous networks

Année : 2014

Résumé : Ce document propose un schéma novateur de réseau auto-organisation adaptatif par l'intégration de radios intelligentes (RI) avec la Coordination du brouillage intercellulaire (ICIC) pour les réseaux hétérogènes LTE-A. Plus particulièrement, nous profitons de la fonction de détection spectrale des RI et celle de la méthode multicouches des ressources radio d'ICIC. Notre travail consiste à traiter la question de la conception du nœud intelligent de faible puissance (SLPN), qui associe la sectorisation applicable à l'attribution des ressources radio au cours du processus d'auto-organisation. Nous élaborons, par la suite, un algorithme hongrois basé sur la stratégie d'auto-organisation afin d'améliorer l'optimisation adaptative du SLPN. Les résultats provenant de la simulation montrent que le schéma que nous proposons peut atteindre un gain bien considérable en termes de débit de traitement et de rayonnement, offrant comme avantage une grande souplesse et une complexité minimisée dans le HetNet SON. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE Global Communications Conference, GLOBECOM 2014

DOI : 10.1109/GLOCOM.2014.7037502

Lien : Cognitive radio based adaptive SON for LTE-A heterogeneous networks (anglais seulement)

Qi, F.; Sun, S.; Rong, B.; Hu, R.Q.; Qian, Y.
Wideband Printed Bowtie Array for Spectrum Monitoring

Année : 2014

Résumé : Une batterie d'antennes en boucle compacte à large bande composée de six éléments a été conçue pour les applications mobiles de surveillance du spectre couvrant de 2 à 6 GHz. Chaque élément dans la batterie est conçu pour couvrir un secteur d'azimut de 60°, mais avec une variation de largeur de faisceau minimale sur la bande de fréquence. Les diagrammes de faisceau simulés et la performance de l'affaiblissement de réflexion y sont présentés. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2014.6904449

Lien : Wideband Printed Bowtie Array for Spectrum Monitoring (anglais seulement)

Raut, S.; Petosa, A.
High-power X-band GaN switched-filter phase shifter

Année : 2014

Résumé : Ce document met en évidence un déphaseur GaN de filtres commutés de grande puissance conçu pour les bandes X et qui offre une bonne performance de 8 à 16 GHz. Le déphaseur de filtres commutés de synthèse de 0°/22.5°, et qui a une largeur de bande plus large que celle que l'on retrouve normalement dans cette configuration, tout en maintenant un affaiblissement d'insertion plus bas (< 2 dB), un affaiblissement de réflexion suffisant (> 11.15 dB) et un déséquilibre d'amplitude de moins de 1,03 dB le long de la bande X. Le point de compression de 1 dB est plus élevé que la limite mesurable permise par les appareils de laboratoire (> 38 bB), et le déphaseur MMIC a affiché un point d'interception de troisième ordre (IIP3) supérieur à 46 dBm. Le déphaseur de filtres commutés de synthèse proposé a été fabriqué par un processus de GaN HEMT de 0,5 µm et a été conçu à partir du modèle commuté TEC personnalisé. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE MTT-S International Microwave Symposium Digest

DOI : 10.1109/MWSYM.2014.6848556

Lien : High-power X-band GaN switched-filter phase shifter (anglais seulement)

Ross, T.N.; Cormier, G.; Hettak, K.; Wight, J.S.
Dual-band split-ring resonator using composite right-/left-handed coplanar waveguide transmission line-based elements

Année : 2014

Résumé : Dans ce document, on propose un nouveau résonateur annulaire fractionné à double bande en fonction d'éléments de réponse répartis en fréquence contrôlée. La réponse de la nouvelle inclusion est contrôlée par des éléments spéciaux à motif de lignes de transmission composite pour main gauche/droite le long de la bande du centre d'une ligne de transmission repliée et muni d'un guide d'onde coplanaire. Ces nouveaux éléments réactifs sont rangés dans un ensemble de résonateurs annulaires fractionné à double bande d'une transmission afin de créer une résonance à double bande. La procédure de conception ainsi que la théorie derrière la nouvelle inclusion y est présentée. Les résultats simulés correspondent bien aux résultats théoriques. © 2014 IEEE.

Titre de la source : Canadian Conference on Electrical and Computer Engineering

DOI : 10.1109/CCECE.2014.6901113

Lien : Dual-band split-ring resonator using composite right-/left-handed coplanar waveguide transmission line-based elements (anglais seulement)

Safia, O.A.; Talbi, L.; Hettak, K.
Continuously tunable photonic fractional Hilbert transformer using a high-contrast germanium-doped silica-on-silicon microring resonator

Année : 2014

Résumé : Nous proposons et démontrons, de façon expérimentale, un transformateur fractionnaire de Hilbert (TFH) accordable en continue, selon un micro-résonateur annulaire de silice ou de silicium dopé au germanium de contraste élevé. L'affaiblissement de propagation d'un guide d'onde en micro-anneau au germanium de contraste élevé pourrait être très mineur (0.02 dB/cm), bien que le rayon de courbure inaltérant puisse être de moins de 1 mm. Ces caractéristiques mènent à la conception d'un guide d'onde en micro-anneau ayant un facteur Q élevé et une gamme d'étendues spectrales libres, qui sont nécessaires pour la mise en place d'un transformateur de Hilbert (TH). Le micro-résonateur annulaire de silice ou de silicium dopé au germanium est fortement dépendant de la polarisation. En changeant la direction de polarisation du signal d'entrée, la rotation de phase introduite au centre du spectre de résonnance change aussi. La rotation de phase accordable à la longueur d'onde de résonnance pourrait être utilisée pour mettre en place un TFH accordable. Un micro-résonateur annulaire de silice ou de silicium dopé au germanium ayant un contraste élevé de 3,8 % est assemblé. L'utilisation du résonateur en micro-anneau fabriqué pour la mise en place d'un TFH ayant des commandes accordables à 1, 0,85, 0,95, 1,05 et 1,13 pour une impulsion gaussienne et une largeur totale de 80 ps à mi-hauteur temporelle est démontrée de façon expérimentale. © 2014 Optical Society of America.

Titre de la source : Optics Letters

Numéro de série : Volume 39 Issue 9

DOI : 10.1364/OL.39.002778

Lien : Continuously tunable photonic fractional Hilbert transformer using a high-contrast germanium-doped silica-on-silicon microring resonator (anglais seulement)

Shahoei, H.; Dumais, P.; Yao, J.
A novel bidirectional antenna with broadband circularly polarized radiation in X-Band

Année : 2014

Résumé : Une nouvelle antenne bidirectionnelle avec une propriété de polarisation circulaire (PC) à très large bande dans la bande X est proposée. Les caractéristiques de la PC sont tout simplement réalisées par la ligne d'alimentation en Y asymétrique. La largeur de bande de l'impédance et celle du rapport des axes (RA) peuvent toutes les deux être améliorées au moyen d'un canal qui est monté en série avec une bande inductive et la structure de créneaux polygones. L'antenne est conçue et mesurée aux fins de vérification de la théorie. Il existe un bel accord entre les résultats simulés et les résultats mesurés. L'affaiblissement de réflexion de 10 dB de la largeur de bande est de 31,4 %, où le RA est inférieur à 2 dB. Le diagramme de rayonnement mesuré montre une radiation bidirectionnelle quasi-symétrie, avec le gain maximum de 4,6 dBi. Cette antenne est donc un bon choix dans les applications de mise en forme du faisceau. © 2002-2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 13

DOI : 10.1109/LAWP.2013.2295151

Lien : A novel bidirectional antenna with broadband circularly polarized radiation in X-Band (anglais seulement)

Shen, J.; Lu, C.; Cao, W.; Yang, J.; Li, M.
Visual comfort amelioration technique for stereoscopic images: Disparity remapping to mitigate global and local discomfort causes

Année : 2014

Résumé : Ce document propose un nouveau cadre de remodelage des écarts pour améliorer le confort visuel des images stéréoscopiques. Le cadre proposé reconfigure, de façon adaptative, les écarts d'une scène selon de différentes causes d'inconfort visuel. D'abord, un remodelage linéaire des écarts de remodelage remédie à l'inconfort causé par des écarts excessifs. Ce remodelage linéaire change les écarts de la scène afin d'obtenir un groupe ciblé général d'étendues. Par la suite, un remodelage non linéaire des écarts rajuste sélectivement l'écart entre les écarts locaux problématiques selon leur contribution à l'inconfort visuel. Le processus non linéaire de remodelage des écarts proposé nous permet de minimiser la perte dans l'étendue de profondeur visuelle, tout en améliorant le confort visuel. L'efficacité du cadre de remodelage des écarts proposé a été évaluée avec succès par des évaluations subjectives du confort visuel et le caractère naturel. Les résultats expérimentaux montrent la validité du cadre de remodelage proposé. Plus important encore, nous montrons que l'amélioration non linéaire des écarts dans les régions problématiques peut améliorer le confort visuel, tout en maintenant le caractère naturel de la scène. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology

Numéro de série : Volume 24 Issue 5

DOI : 10.1109/TCSVT.2013.2291281

Lien : Visual comfort amelioration technique for stereoscopic images: Disparity remapping to mitigate global and local discomfort causes (anglais seulement)

Sohn, H.; Jung, Y.J.; Lee, S.-I.; Speranza, F.; Ro, Y.M.
A survey of two kinds of complementary coded CDMA wireless communications

Année : 2014

Résumé : Dans ce document/article qui a été publié, nous présentons une enquête exhaustive de la littérature qui existe dans le domaine de la technique de codage complémentaire (CC-CDMA) pour les communications sans fil afin d'introduire le sujet et d'en présenter une vue d'ensemble. Selon les types de sous-canaux indépendants, nous diviserons les solutions CC-CDMA en deux catégories, soient des systèmes de multiplexage par répartition dans le temps (MRT) et ceux de multiplexage par répartition en fréquence (MRF). Nous les avons comparés par la suite en termes de la résistance du brouillage par multi-utilisateur et du brouillage par trajets multiples, la complexité de la mise en œuvre et l'efficience de la propagation et du spectre. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE Global Communications Conference, GLOBECOM 2014

DOI : 10.1109/GLOCOM.2014.7036852

Lien : A survey of two kinds of complementary coded CDMA wireless communications (anglais seulement)

Sun, S.; Han, S.; Yu, Q.; Meng, W.; Li, C.
Broadband 60 GHz sounder for propagation channel measurements over short/medium distances

Année : 2014

Résumé : Ce document présente une sondeuse de canal de propagation à ondes millimétriques qui utilise un câble à fibre optique pour atteindre une cohérence entre les antennes de transmission et les antennes de réception, en utilisant deux ondes lumineuses modulées dans la proximité de 1 500 nm. Dans la sondeuse décrite, l'approche de câble à fibre optique permet une séparation allant jusqu'à 1 000 m entre l'émetteur et le récepteur à cause du niveau inférieur d'atténuation par unité de longueur dans une simple câble à fibre optique unimode. Le système de mesure peut passer de 500 MHz en dessous de 60,1 GHz (59,6 GHz) jusqu'à 500 MHz au-dessus de 60,1 GHz (60,6 GHz) et aller jusqu'à 10 001 mesures de canal de propagation en phase et en quadratique en ~ 5 sec. La mesure de réponse de fréquence des canaux de propagation intérieurs et extérieurs de visibilité directe et indirecte sur les distances moyennes (> 100 m) et courtes peut être faite pour deux ou plusieurs positions latérales différentes d'antennes de réception aux fins des études sur les différentes antennes. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Instrumentation and Measurement

Numéro de série : Volume 63 Issue 2

DOI : 10.1109/TIM.2013.2280487

Lien : Broadband 60 GHz sounder for propagation channel measurements over short/medium distances (anglais seulement)

Talbi, L.; Lebel, J.
Joint channel assignment and power allocation in cognitive radio networks

Année : 2014

Résumé : Une répartition conjointe des canaux et un algorithme de répartition de l'alimentation est présentée pour les réseaux cognitifs sans fil, où les utilisateurs primaires et secondaires utilisent la même bande de fréquence en même temps. Dans cette étude, nous considérons une contrainte sur le brouillage des utilisateurs secondaires sur les utilisateurs primaires, et une contrainte sur la qualité de service (QdS) des utilisateurs secondaires. Le problème est formulé comme étant l'une de maximisation de l'utilisation sous contrainte, pour laquelle nous prouvons l'existence et l'unicité d'une solution globale optimale. Puisqu'il s'agit d'un problème NP-dur, nous offrons un algorithme heuristique novateur qui fonctionnement en deux phases. D'abord, il identifie tous les utilisateurs secondaires entrants et attribue les canaux disponibles par moyen d'une procédure à la fois répartie et dynamique, en tenant compte de la contrainte de brouillage. Ensuite, une commande de puissance d'itération, qui prend en considération les deux contraintes, est appliquée. Dans chacune des itérations, un algorithme pour retirer les utilisateurs est utilisé pour réduire le nombre d'utilisateurs secondaires identifiés et ce, jusqu'à ce que un régime permanent soit rétabli. La performance de l'algorithme conjoint d'allocation des ressources est étudiée en termes du nombre total d'utilisateurs secondaires convenu pour de nombreuses caractéristiques du réseau, parmi lesquelles les exigences QdS minimales et les contraintes de brouillage. © 2014 IEEE

Titre de la source : 2014 IEEE Global Communications Conference, GLOBECOM 2014

DOI : 10.1109/GLOCOM.2014.7036919

Lien : Joint channel assignment and power allocation in cognitive radio networks (anglais seulement)

Tsiropoulos, G.I.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Robust two-way cognitive relaying: Precoder designs under interference constraints and imperfect CSI

Année : 2014

Résumé : Nous présentons plusieurs conceptions robustes de précodeurs de relais bidirectionnels sous forme de réseau de radio intelligente, où deux nœuds émetteur-récepteur communiquent l'un avec l'autre, à l'aide d'un ensemble de relais bidirectionnels cognitifs. Les nœuds secondaires partagent le spectre avec le nœud d'un utilisateur primaire (UP) autorisé, tout en maintenant le brouillage de l'UP en dessous d'un seuil spécifié. Le nœud d'un UP et les émetteurs-récepteurs cognitifs utilisent une antenne d'émission ou de réception unique, mais les nœuds de relais secondaires utilisent de nombreuses antennes d'émission et de réception. La conception de précodeur proposée assure une performance robuste en présence d'erreurs dans les informations d'état du canal (IEC). De telles conceptions robustes présentent un intérêt particulier puisqu'en pratique, il est très difficile d'obtenir les IEC parfaites. Nous examinons donc les erreurs dans les IEC selon deux types de caractérisations et conceptions robustes correspondantes. D'abord, nous examinons les conceptions robustes de précodeur de relais qui s'appliquent lorsque les erreurs dans les IEC ont des moments primaires et secondaires connus. Ensuite, nous examinons des conceptions robustes qui s'appliquent lorsque les erreurs dans les IEC peuvent être caractérisées en termes de région d'incertitude. Nous démontrons que les conceptions proposées peuvent être reformulées comme des problèmes d'optimisation convexes qui peuvent être résolues de façon efficace. À travers des simulations et des comparaisons numériques, nous faisons ressortir la performance des conceptions proposées. © 2002-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Wireless Communications

Numéro de série : Volume 13 Issue 5

DOI : 10.1109/TWC.2014.031714.130082

Lien : Robust two-way cognitive relaying: Precoder designs under interference constraints and imperfect CSI (anglais seulement)

Ubaidulla, P.; Aissa, S.
Stochastic network collection point (NCP) selection in mobile sensor networks with cooperative communications

Année : 2014

Résumé : Dans les réseaux de capteurs sans fil (WSN) comprenant des dispositifs d'écoulement de courant mobiles, quelques nœuds de capteur fixes, appelés points de connexion de réseau (PCR), peuvent communiquer avec des dispositifs d'écoulement de courant mobiles afin de recueillir des données captées. La plupart des travaux sur les WSN mobiles tiennent pour acquis que les dispositifs d'écoulement de courant mobiles communiquent directement avec les PCR au moyen des circuits poste à poste. Par conséquent, les progrès récents dans les communications coopératives, qui sont plus écoénergétiques que les communications poste à poste traditionnelles, sont très souvent exclus des WSN mobiles. Dans ce document, nous présentons un schéma de sélection PCR stochastique novateur utilisant des communications coopératives. De plus, la plupart des travaux existants supposent une connaissance parfaite des informations d'état du canal (CSI), ce qui n'est pas toujours réaliste en pratique. Nous considérons seulement des CSI inexactes dans ce document. Nous formulons le problème sous forme de système stochastique bandit armé de nombreuses facettes. Cette formule facilite l'architecture répartie grâce à sa caractéristique « d'indexabilité », qui simplifie énormément le calcul et la mise en œuvre du schéma proposé. Les résultats de simulation y sont présentés afin de montrer l'efficacité du schéma proposé. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IWCMC 2014 - 10th International Wireless Communications and Mobile Computing Conference

DOI : 10.1109/IWCMC.2014.6906510

Lien : Stochastic network collection point (NCP) selection in mobile sensor networks with cooperative communications (anglais seulement)

Wang, M.; Yu, F.R.; Lamont, L.; Zhao, N.
A design of integrated ultra-wideband/narrow band rectangular dielectric resonator antenna

Année : 2014

Résumé : Nous présentons une antenne de résonateur diélectrique (ARD) rectangulaire à bande ultra large qui est intégrée à une ARD à bande étroite. L'antenne proposée consiste à une ARD rectangulaire à bande ultra large qui est excitée d'une plaque sous forme de biseau et d'une ARD à bande étroite qui est excitée d'une bande. Les résultats simulés démontrent que l'antenne ARD, intégrée à l'antenne à bande étroite, donne une largeur de bande à un rapport d'onde de tension stationnaire (ROTS) de 2 : 1 pour 2.5-12 GHz. De plus, les deux ports ont la même polarisation, et les deux bandes en court-circuit symétriques sont utilisées pour améliorer l'isolation entre les deux ports. Cela pourrait présenter un choix approprié pour des applications en radio intelligente, où l'antenne pourrait être utilisée pour la détection spectrale et l'antenne à bande étroite pourrait être utilisée pour les opérations de communication. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE International Wireless Symposium, IWS 2014

DOI : 10.1109/IEEE-IWS.2014.6864187

Lien : A design of integrated ultra-wideband/narrow band rectangular dielectric resonator antenna (anglais seulement)

Wang, Y.; Denidni, T.A.; Zeng, Q.; Wei, G.
Integrated ultrawideband/narrowband rectangular dielectric resonator antenna for cognitive radio

Année : 2014

Résumé : Nous présentons une antenne intégrée de résonateur diélectrique (ARD) rectangulaire à bande ultra large et à bande ultra étroite. L'antenne proposée consiste à une ARD rectangulaire à bande ultra large qui est excitée d'une plaque sous forme de biseau et d'une ARD à bande étroite qui est excitée d'une bande. Les résultats mesurés démontrent que l'antenne ARD et l'antenne à bande étroite donnent une largeur de bande d'un rapport d'onde de tension stationnaire (ROTS) de 2 : 1 pour 2.4-12 et 2.3-4.5 GHz respectivement, et ce, avec la même polarisation. De plus, deux bandes en court-circuit symétriques y sont introduites pour améliorer l'isolation entre les deux ports. Cela pourrait présenter un choix approprié pour des applications en radio intelligente, où l'antenne ARD pourrait être utilisée pour la détection spectrale et l'antenne à bande étroite pourrait être utilisée pour les opérations de communication. © 2002-2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 13

DOI : 10.1109/LAWP.2014.2314480

Lien : Integrated ultrawideband/narrowband rectangular dielectric resonator antenna for cognitive radio (anglais seulement)

Wang, Y.; Wang, N.; Denidni, T.A.; Zeng, Q.; Wei, G.
Band-notched UWB rectangular dielectric resonator antenna

Année : 2014

Résumé : Nous proposons une nouvelle antenne intégrée de résonateur diélectrique (ARD) rectangulaire à bande ultra large, équipée d'une performance d'élimination de bande. Deux bandes symétriques en court-circuité et une fente décapée sur la plaque d'alimentation y sont introduites pour créer une bande à fentes. Les principes de conception des méthodes proposées sont décrits en détail. Le résultat mesuré démontre que l'ARD proposée atteint une largeur de bande d'entre 3,6 et 12 GHz pour donner une largeur de bande d'un rapport d'onde stationnaire de <2, avec une bande à fentes de 5,1 à 6,0 GHz.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 50 Issue 7

DOI : 10.1049/el.2014.0188

Lien : Band-notched UWB rectangular dielectric resonator antenna (anglais seulement)

Wang, Y.F.; Denidni, T.A.; Zeng, Q.S.; Wei, G.
Security enhancements for mobile ad hoc networks with trust management using uncertain reasoning

Année : 2014

Résumé : Les caractéristiques distinctives des réseaux mobiles ad hoc (MANET), parmi lesquels la topologie dynamique et un dispositif sans fil ouvert, pourraient provoquer de nombreuses vulnérabilités en matière de sécurité pour les MANET. Dans ce document, en nous servant des progrès récents dans le raisonnement incertain provenant de la communauté d'intelligence artificielle, nous proposons un schéma unifié de gestion fondé sur la confiance qui améliore la sécurité des MANET. Dans le schéma de gestion fondé sur la confiance que nous proposons, le modèle fondé sur la confiance comprend deux composants, soient la confiance provenant d'une observation à la fois directe et indirecte. Pour l'observation directe d'un nœud d'observateur, la valeur de confiance est dérivée en utilisant une inférence bayésienne, soit un type de raisonnement incertain, là où un modèle probabiliste complet pourrait être défini. Pour l'observation indirecte, appelée aussi des informations secondaires obtenues des nœuds secondaires voisins du nœud de l'observateur, la valeur de confiance est dérivée en utilisant la théorie Dempster-Shafer (TDS), un autre type de raisonnement incertain là où la proposition d'intérêts pourrait être dérivée par une méthode indirecte. En combinant ces deux composants dans le modèle de confiance, nous pouvons obtenir des valeurs de confiance plus exactes pour les nœuds d'observation dans les MANET. Par la suite, nous évaluons notre schéma par rapport au scénario de routage des MANET. Les résultats de simulation exhaustifs montrent l'efficacité du schéma de proposé. Plus particulièrement, le rapport de débit de traitement et de transmission de données par paquets (RTP) pourrait être considérablement amélioré, avec une légère augmentation du retard de bout en bout moyen et un excédent de messages. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Vehicular Technology

Numéro de série : Volume 63 Issue 9

DOI : 10.1109/TVT.2014.2313865

Lien : Security enhancements for mobile ad hoc networks with trust management using uncertain reasoning (anglais seulement)

Wei, Z.; Tang, H.; Yu, F.R.; Wang, M.; Mason, P.
Trust establishment with data fusion for secure routing in MANETs

Année : 2014

Résumé : Les réseaux mobiles ad hoc (MANET) sont une technologie de communication prometteuse pour les environnements tactiques et les opérations d'intervention d'urgence. Cependant, les caractéristiques des MANET, parmi lesquelles la typologie dynamique et un dispositif sans fil ouvert, entraînent de nombreuses vulnérabilités en matière de sécurité. Les nœuds malveillants peuvent interrompre ou modifier les paquets reçus d'autres nœuds, et diminuer la fiabilité des réseaux. Pour cette raison, le routage sécurisé dans les MANET est un domaine de recherche important. Dans ce document, nous proposons un schéma qui améliore la sécurité en matière de routage fondée sur la confiance. Dans le schéma proposé, afin d'améliorer l'exactitude des valeurs de confiance provenant des observations indirectes, nous mettons en pratique la théorie de preuves Dempster-Shafer afin de provoquer les opinions des observateurs. Par conséquent, une valeur de confiance plus exacte peut être calculée en utilisant des observations indirectes. Ensuite, nous utilisons la valeur de confiance pour améliorer la sécurité du protocole de routage des MANET. Les résultats de simulation sont présentés afin de démontrer l'efficacité du schéma proposé. © 2014 IEEE.

Titre de la source : 2014 IEEE International Conference on Communications, ICC 2014

DOI : 10.1109/ICC.2014.6883396

Lien : Trust establishment with data fusion for secure routing in MANETs (anglais seulement)

Wei, Z.; Tang, H.; Yu, F.R.; Wang, M.; Mason, P.
Optical Switching and Networking – Editorial

Année : 2014

Résumé : [Aucun résumé n'est disponible]

Titre de la source : Optical Switching and Networking

Numéro de série : Volume 11 Part A

DOI : 10.1016/j.osn.2013.11.001

Lien : Optical Switching and Networking – Editorial (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Wu, J.; Wosinska, L.; Mas Machuca, C.; Tzanakaki, A.; Hasegawa, H.
Optical networks control and management

Année : 2014

Résumé : [Aucun résumé n'est disponible]

Titre de la source : Journal of Network and Systems Management

Numéro de série : Volume 22 Issue 3

DOI : 10.1007/s10922-014-9311-y

Lien : Optical networks control and management (anglais seulement)

Wu, J.; Wosinska, L.; Shen, G.; Spadaro, S.
A fully integrated 1-4 GHz GaN Class J power amplifier

Année : 2014

Résumé : Un amplificateur de puissance (AP) de Classe J en mode non commuté est présenté. Sa capacité de puissance de sortie est améliorée en introduisant le dispositif actif dans la région non linéaire afin de générer un surplus d'harmoniques. Le circuit de sortie correspondant est également structuré pour éliminer les harmoniques non désirés afin de permettre à l'AP de retenir son efficacité et sa linéarité élevées simultanément. Un transistor GaN à hétérojonction à effet de champ a une capacité de sortie basse. Par conséquent, en le combinant avec une charge réactive, on conçoit un circuit de résonance relativement à très large bande aux fréquences GHz. Un AP de Classe J parfaitement intégré est alors conçu ayant une aire de 1,8 × 1,3 mm, et une efficacité globale de 12 % au point de compression de 2 dB (p2dB), une largeur de bande de 3 GHz, et une compression de 1 dB à une référence de sortie de 20,3 dBm.

Titre de la source : 2014 IEEE 15th Annual IEEE Wireless and Microwave Technology Conference, WAMICON 2014

DOI : 10.1109/WAMICON.2014.6857749

Lien : A fully integrated 1-4 GHz GaN Class J power amplifier (anglais seulement)

Wu, T.; Plett, C.; Rogers, J.W.M.; Li, M.
Channel estimation algorithms for cooperative spectrum sensing in amplify-and-forward cooperative system

Année : 2014

Résumé : Dans un système de détection du spectre d'amplification et sur base avancée (AF), en fonction dudit système coopératif, la probabilité de performance et de détection du taux d'erreur binaire (TEB) diminuera à cause des erreurs d'estimation de canaux. Dans ce document, l'influence des erreurs d'estimation de canaux sur la performance du système est d'abord déduite. Afin d'améliorer la performance d'estimation de canaux relative à la répartition en code du système de données à accès multiple et du système de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence dans les scénarios coopératives AF respectivement, nous proposons ensuite l'algorithme linéaire d'estimation de canaux de l'erreur quadratique moyenne minimale obtenue par comparaison à une combinaison linéaire d'un nombre fini de symboles d'entrées (LMMSE) ayant une technique de délais de fenêtrage à réponse temporel (LMMSE-filtrage-DTW) ainsi qu'un algorithme LMMSE à base de décomposition en valeurs singulières modifié. Les résultats de simulation vérifient l'efficacité des deux algorithmes d'estimation de canaux proposés dans la détection spectrale coopérative, et lorsque Eb/ N0 est supérieur à 20 dB, étant donné la probabilité de fausse alarme requise inférieure à 15 %, la différence de probabilité de détection entre le canal obtenu en utilisant les algorithmes d'estimation de canaux proposés et celle du canal idéal est moins de 2,5 % respectivement. Copyright © 2012 John Wiley & Sons, Ltd.

Titre de la source : Wireless Communications and Mobile Computing

Numéro de série : Volume 14 Issue 13

DOI : 10.1002/wcm.2307

Lien : Channel estimation algorithms for cooperative spectrum sensing in amplify-and-forward cooperative system (anglais seulement)

Wu, X.-L.; Luo, M.; Liu, K.; Shen, Q.
Variable LLR scaling in min-sum decoding for irregular LDPC codes

Année : 2014

Résumé : Le décodage Min-sum est une solution de rechange peu complexe à la soi-disant propagation des croyances et consiste à simplifier l'opération non linéaire sur les ratios du logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) dans les nœuds de vérification. La sous-optimalité qui en résulte pourrait être assouplie par la mise à l'échelle appropriée des LRV comme, par exemple, la mise à l'échelle optimale fixe dans l'algorithme normalisé min-sum, et les algorithmes de mise à l'échelle qui apparaissent au fur et à mesure dans la littérature. Cependant, jusqu'à présent, aucun des documents n'a traité la mise à l'échelle variable selon l'itération et le degré de différents nœuds de vérification, surtout en raison de la complexité prohibitive de la multi-optimisation de trop de paramètres. Nous proposons, dans ce document, de l'information mutuelle généralisée (IMG) des LRV comme critère pour rechercher des facteurs de mise en échelle pour différents degrés de nœuds de vérification de toute itération d'un 1-D, et donc, de faible complexité. Cette approche est analysée d'abord par évolution de la densité et peut en outre être étendue pour comprendre des formules pratiques à base LRV au moyen des outils Monte Carlo, et ce, afin de répondre à la question d'asymétrie. Les résultats de simulation du taux d'erreur binaire sur deux des codes de vérification à contrôle de parité à faible densité montrent que nos mesures IMG proposées ont un gain perceptible sur les schémas d'échelon variables qui se sont présentés dans la littérature en question. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 4

DOI : 10.1109/TBC.2014.2364532

Lien : Variable LLR scaling in min-sum decoding for irregular LDPC codes (anglais seulement)

Xu, Y.; Szczecinski, L.; Rong, B.; Labeau, F.; He, D.; Wu, Y.; Zhang, W.
Capacity of wireless ad hoc networks with digital beamforming antennas

Année : 2014

Résumé : Un modèle de collision pour les réseaux ad hoc sans fil comprenant des antennes à formation de faisceaux par le calcul est proposé, et un résultat analytique pour la capacité de réseau est fourni.

Titre de la source : The 56th CORS (Canadian Operational Research Society) Annual Conference, Ottawa, Ontario, Canada, May 2014

DOI : S.O.

Lien : Capacity of wireless ad hoc networks with digital beamforming antennas (document PDF) (anglais seulement)

Zhang, C.; Li, J.; Zhou, Y.; Zhao. Y.
A low-complexity robust OFDM receiver for fast fading channels

Année : 2014

Résumé : Les récepteurs de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) connaissent une dégradation importante au niveau de la performance des canaux continus temporalisés à évanouissement rapide à cause du brouillage entre transporteurs (ICI) qui est induit par l'effet Doppler. Nous avons proposé auparavant une estimation de canaux itérative novatrice orientée par les décisions et une technique d'annulation ICI qui pourrait offrir une performance robuste aux récepteurs mobiles MROF qui transmettent à une vitesse de véhicule. La technique proposée est, en bref, un estimateur de canaux capable d'estimer les gains ICI de chaque vecteur hors diagonal de la matrice de réponse en fréquence de canal d'un canal à évanouissement rapide à double, qui correspond au ICI induit par le symbole de la sous-porteuse voisine à la sous-porteuse actuelle. Dans ce document, nous généralisons l'estimateur de canal et offrons une analyse théorique de la performance réalisable. Nous proposons, comme application au système terrestre de radiodiffusion vidéo numérique, des résultats de simulation intense et une comparaison détaillée de la complexité de mise en œuvre et de la performance et des techniques existantes afin de mettre en vedette l'importance de la technique proposée dans les applications pratiques. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 2

DOI : 10.1109/TBC.2014.2321681

Lien : A low-complexity robust OFDM receiver for fast fading channels (anglais seulement)

Zhang, L.; Hong, Z.; Thibault, L.; Boudreau, R.; Wuieee, Y.
Application of DFT-based channel estimation for accurate signal cancellation in Cloud-Txn multi-layer broadcasting system

Année : 2014

Résumé : Le système de transmission des données en nuage (Cloud-Txn), avec du multiplexage par répartition en couches (MRC) a été proposé comme choix de technologie de couche physique (PHY) pour le système de télédiffusion numérique (TVN) terrestre de prochaine génération. Dans ce document, nous étudions la performance de l'annulation des signaux de couche supérieure avec les techniques d'estimation de canaux de la théorie fonctionnelle de la densité (TFD), due à leur capacité d'offrir une performance quasi optimale pour les canaux difficiles ayant des défilements de temps de propagation longs au rapport signal-bruit (S/B). Nous étudions les techniques assistées par pilote (AP) et celles dirigées par décision (DD) et en faisons une comparaison de leur performance. L'enjeu majeur des techniques TFD concerne « l'effet de bord » des systèmes MROF ayant un spectre vide à chaque côté du spectre utile, qui sert de canal d'arrêt. Un système Cloud-Txn/MRC nécessite, en général, une estimation de canal très juste afin d'atteindre un signal de couche supérieure très bas suivant une annulation. Dans ce cas, « l'effet de bord » devient un affaiblissement important. Dans ce document, nous évaluons différentes méthodes d'alignement en série des données pour réduire « l'effet de bord » qui complètent le spectre vide avec des pilotes virtuels (PV). Il apparaît qu'avec la bonne technique d'alignement en série des données, on peut atteindre l'annulation de signaux de 30 à 40 dB. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2014.6873491

Lien : Application of DFT-based channel estimation for accurate signal cancellation in Cloud-Txn multi-layer broadcasting system (anglais seulement)

Zhang, L.; Wu, Y.; Li, W.; Kim, H.M.; Park, S.-I.; Angueira, P.; Montalban, J.; Velez, M.
Channel capacity distribution of Layer-Division-Multiplexing system for next generation digital broadcasting transmission

Année : 2014

Résumé : Le système de transmission des données en nuage (Cloud-Txn), avec du multiplexage par répartition en couches (MRC) a été proposé comme choix de technologie de couche physique (PHY) pour le système de télédiffusion numérique (TVN) terrestre de prochaine génération. Ce document présente une analyse fondamentale de la distribution de la capacité des canaux parmi différentes couches d'un système de transmission MRC. L'analyse révèle qu'afin de distribuer les services de télévision fixes et mobiles sur le même canal radioélectrique, en contrôlant l'attribution de puissance parmi les couches, le système MRC offre une utilisation bien plus efficace du spectre par rapport aux systèmes de multiplexage par répartition dans le temps (MRT) et ceux de multiplexage par répartition en fréquence (MRF). L'efficacité du spectre du MRC permet la distribution simultanée d'un service de télévision ultra-haute définition (TVUHD) et d'un service TVHD mobile sur un canal unique de 6 Mhz. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2014.6873500

Lien : Channel capacity distribution of Layer-Division-Multiplexing system for next generation digital broadcasting transmission (anglais seulement)

Zhang, L.; Wu, Y.; Li, W.; Kim, H.M.; Park, S.-I.; Angueira, P.; Montalban, J.; Velez, M.
FOBTV: Worldwide efforts in developing next-generation broadcasting system

Année : 2014

Résumé : L'industrie de la radiodiffusion terrestre fait face à un défi : utiliser plus efficacement le spectre rare pour distribuer les vastes quantités de données média au grand public. L'initiative Future of Broadcast Television (FOBTV) a été créée par des diffuseurs, fabricants, exploitants de réseau, organismes de normalisation, instituts de recherche et universités de partout dans le monde qui visent à résoudre ces problèmes en collaborant. Depuis la création de cette initiative, de nombreux cas pratiques ont été recueillis et classés pour des applications de diffusion futures. Les technologies potentielles appliquées aux nouveaux scénarios d'application sommaires ont été étudiées attentivement, et les plus efficaces sont présentées. De plus, FOBTV tente de développer un modèle multidimensionnel pour le système de radiodiffusion de prochaine génération et déploie des efforts vers l'atteinte de son principal objectif, soit créer un système de radiodiffusion terrestre harmonisé global. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 60 Issue 2

DOI : 10.1109/TBC.2014.2310067

Lien : FOBTV: Worldwide efforts in developing next-generation broadcasting system (anglais seulement)

Zhang, W.; Wu, Y.; Hur, N.; Ikeda, T.; Xia, P.
Blind Self-Calibration Technique for In-phase/Quadrature (I/Q) Imbalances and Direct Current-Offsets

Année : 2014

Résumé : Les déséquilibres en gain et en phase et de décalages en courant continu dans les sections en phase et en quadrature des émetteurs à conversion directe sont les principales sources d'erreur, particulièrement au niveau des fréquences micro-ondes et au-dessus. Ces perturbations faussent le spectre du signal transmis et dégradent la qualité de la communication. Dans cet article, nous proposons une technique à l'aveuglette reposant sur des statistiques d'ordre supérieur afin d'estimer les paramètres de calibration permettant de compenser ces perturbations. En minimisant la fonction coût formées des deuxième et quatrième moments du signal de sortie du modulateur, les décalages de courant continu, les déséquilibres en gain et en phases peuvent être calibrés successivement. La convergence de la technique proposée est analysée. Cette technique est à l'aveuglette en ce sens qu'elle ne requiert pas de connaissance préalable du signal d'entrée de l'émetteur à conversion directe, et elle est applicable à plusieurs systèmes de communication y compris le QAM, le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence, et le SC-FDMA. Des simulations par ordinateur et des expérimentations à 20 GHz démontrent que la technique proposée peut améliorer de façon importante la performation de l'émetteur à conversion directe en termes de fuite de l'oscillateur local et de suppressions d'image.

Titre de la source : Circuits and Systems I: Regular Papers, IEEE Transactions on  (Volume: 61,  Issue: 6

Numéro de série : Volume 61 Issue 6

DOI : 10.1109/TCSI.2013.2290826

Lien : Blind Self-Calibration Technique for In-phase/Quadrature (I/Q) Imbalances and Direct Current-Offsets (anglais seulement)

Zhu, Z.; Huang, X.; Caron, M.; Leung, H.
Compensation of delay mismatch in a direct conversion transmitter

Année : 2014

Résumé : Ce document analyse les effets de la discordance de délai (DD) entre les branches en phase (I) et les branches en quadrature (Q) d'un émetteur à conversion directe (TCD) sur ses capacités de rejet d'images. Une technique itérative est proposée afin de compenser la DD selon le mesurage instantané de la puissance du signal de sortie du TCD. Il apparaît que la technique de compensation proposée peut obtenir la valeur vraie de la DD, même quand il existe une discordance I/Q dans le TCD. Les résultats de simulation montrent que la technique proposée peut compenser efficacement la DD, ce qui améliore la performance du TCD. © 2014 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Circuits and Systems II: Express Briefs

Numéro de série : Volume 61 Issue 12

DOI : 10.1109/TCSII.2014.2356894

Lien : Compensation of delay mismatch in a direct conversion transmitter (anglais seulement)

Zhu, Z.; Huang, X.; Leung, H.
Date de modification :