Publications scientifiques — 2013

2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010

Chaque année, les chercheurs du CRC publient un certain nombre de textes pour faire connaître les succès remportés dans le domaine de la R-D de pointe sur les télécommunications sans fil. Partager les résultats de leurs recherches avec autrui fait partie intégrante de leur travail.

Vous trouverez ici des résumés d'études et des liens à des documents publiés dans des revues scientifiques ou d'autres ouvrages révisés par les pairs ou présentés dans le cadre de conférences.

Si vous éprouvez de la difficulté à accéder au rapport complet ou au site Web, veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez également obtenir d'autres formats de documents sur demande.


Publications de recherche — 2013
Titre Auteur(s)
A key management scheme for tiered wireless sensor network with self-healing capability

Année : 2013

Résumé : Cet article présente un nouveau plan de gestion essentiel d'un réseau de capteurs à niveaux sans-fil à auto-réparation. Un réseau de capteurs à niveaux sans fil ayant des caractéristiques d'auto-réparation suscite un vif intérêt à cause de sa flexibilité, sa robustesse et sa fiabilité. On propose un plan de gestion différenciée pour appuyer les caractéristiques d'appartenance au groupe et d'auto-réparation, en mettant l'accent sur le contrôle de l'entrée en jeu d'un nœud et la saisie de nouvelles données lors de l'adhésion à un nouveau groupe. L'analyse globale et de sécurité démontre que le plan proposé est effectif et efficace en ce qui concerne la communication, le calcul et la mémoire générale lorsqu'on agit dans un environnement hostile.

Titre de la source : Ground/Air Multisensor Interoperability, Integration, and Networking for Persistent ISR IV

Numéro de série : Volume 8742

DOI : 10.1117/12.2014616

Lien : A key management scheme for tiered wireless sensor network with self-healing capability (anglais seulement)

Maoyu Wang, Helen Tang, F. Richard Yu
Detailed Study of Millimeter Wave EBG Guide: Broadbanding Techniques, Modal Structures and Crosstalk Behavior

Année : 2013

Résumé : Un guide d'onde électromagnétique à bande interdite (EBG pour electromagnetic band gap) utilisant des trous percés dans un substrat diélectrique est examiné dans le présent article. Une technique d'élargissement de bande est suggérée par le biais d'une étude détaillée du comportement modal de la structure de guidage. La bande d'arrêt du guide d'onde EBG a été ajustée en modifiant la largeur du guide d'onde afin d'en augmenter la largeur de bande. Il est démontré que le mode de propagation est de type quasi-TEM en examinant les propriétés de dispersion du mode de propagation. Un guide d'onde EBG de 49,1mm (équivalant à 19 cellules EBG) a été conçu et fabriqué. Les résultats des simulations montrent un affaiblissement d'équilibrage de plus de -10 dB de 27 GHz à 31,5 GHz avec un affaiblissement d'insertion de plus de 2,5 dB sur la même largeur de bande, ainsi qu'une isolation élevée dans la plage de -20 dB avec un guide d'onde EBG similaire adjacent. Il y a une bonne concordance entre les données mesurées et les résultats des simulations. Une ligne à microbandes a également été fabriquée et utilisée référence pour la comparaison avec le guide d'onde EBG.La vitesse de groupe de ce guide d'ondes est pratiquement constante sur sa bande de fréquences de fonctionnement, ce qui implique une faible dispersion des fréquences en plus de confirmer la nature quasi-TEM du mode EBG fondamental. En outre, à l'aide de l'aperçu physique obtenu à partir d'une étude minutieuse du guide EBG, une méthode simple est suggérée pour le calcul de la caractéristique de dispersion de son mode fondamental.

Titre de la source : Progress in Electromagnetics Research B

Numéro de série : Volume 50

DOI : 10.2528/PIERB13022010

Lien : Detailed Study of Millimeter Wave EBG Guide: Broadbanding Techniques, Modal Structures and Crosstalk Behavior (anglais seulement)

Abdo, Y.S.E; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.; Antar, Y.M.M.
A new type of transmission line-based metamaterial resonator and its implementation in original applications

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, un nouveau type de résonateur métamatériel basé sur les lignes de transmission est proposé. La structure est basée sur un résonateur en série uniplanaire modifié recourbé pour former une inclusion de boucle carrée qui contient une capacitance et une inductance distribuées. Des nombreux avantages de la structure proposée par rapport aux résonateurs à manchon sont discutés. Fondée sur une simple théorie des lignes de transmission, la fréquence de résonance à laquelle une bande de fréquence de rejection profonde se produit avec des taux de coupure marqués à côté de la bande affaiblie, en raison de la présence de perméabilité efficace négative dans le barreau électrique de la ligne de transmission hôte dans le voisinage de résonance, est calculée et vérifiée avec des résultats simulés et mesurés. Deux prototypes de dispositifs hyperfréquences sont conçus pour illustrer la potentialité de l'inclusion proposée. La première conception représente un filtre coupe-bande bibande avec des fréquences de bande centrale conçues à 1,6 et 2,2 GHz. Le modèle d'éléments groupés de ce filtre contient quatre résonateurs LC parallèles raccordés en série qui sont mis en œuvre à l'aide de nos matériaux magnétiques artificiels à facteur Q (AMM pour artificial magnetic materials) modelés sur le côté arrière d'une ligne de transmission de guide d'onde coplanaire. Le second dispositif est un coupleur de lignes hybride miniaturisé fonctionnant à 2,4 GHz, en fonction d'une technique de chargement spéciale qui augmente la longueur électrique des lignes de transmission en modelant le plan de sol sous la trace des conducteurs dans des lignes de microbandes avec la configuration complémentaire, à bi-comportement des AMM. Un facteur de réduction de dimension allant jusqu'à 16,95 % est réalisé par rapport aux coupleurs conventionnels. Pour les deux exemples de conception, la concordance des réponses mesurées et simulées est très bonne, ce qui valide notre travail. © 1965-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Magnetics

Numéro de série : Volume 49 Issue 3

DOI : 10.1109/TMAG.2012.2230248

Lien : A new type of transmission line-based metamaterial resonator and its implementation in original applications (anglais seulement)

Abu Safia, O.; Talbi, L.; Hettak, K.
CPW discontinuities-based metamaterial inclusions

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, une inclusion métamatérielle de type nouvelle résonance fondée sur les discontinuités des guides d'ondes coplanaires est proposée. L'inclusion consiste en une capacité et une inductance distribuées raccordées en série sur la bande centrale d'une ligne de transmission des guides d'ondes coplanaires modifiée en boucle fermée. La fréquence de résonance à laquelle le couplage magnétique entre l'inclusion et la ligne de transmission hôte se produit est calculée, et comparée aux résultats simulés et mesurés. En outre, une version modifiée de l'inclusion métamatérielle proposée fondée sur l'augmentation de la capacité à l'intérieur de l'inclusion pour décaler la fréquence de résonance vers la gauche afin de fournir une compacité supplémentaire est conçue et fabriquée. Cet article discute des avantages à utiliser les inclusions proposées par rapport aux résonateurs à manchon. Des résultats mesurés et simulés pour les deux inclusions correspondent bien aux modèles théoriques qui sont développés pour trouver des fréquences de résonance. Les inclusions proposées conviennent pour des composants hyperfréquence à base de résonance tels que des filtres. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2013.6711248

Lien : CPW discontinuities-based metamaterial inclusions (anglais seulement)

Abu Safia, O.; Talbi, L.; Hettak, K.; Kabiri, A.
Beam squint suppression in offset-fed reflectarrays

Année : 2013

Résumé : Une nouvelle approche est proposée pour supprimer la divergence de faisceau dépendante de la fréquence des modèles d'antennes réfléchissantes à alimentation déportée. La conception comprend deux alimentations décalées situées à des extrémités opposées de l'antenne réfléchissante, au niveau du décalage, illuminant simultanément l'antenne réfléchissante. Ceci génère un faisceau unique qui ne diverge pas de la direction de conception désirée à des fréquences décalées. Le concept est validé en comparant les modèles à double alternance simulés aux contreparties mesurées. © 2002-2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 12

DOI : 10.1109/LAWP.2013.2260124

Lien : Beam squint suppression in offset-fed reflectarrays (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.A.; Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
Grating lobe control in dual-feed single-beam reflectarrays and power combiners

Année : 2013

Résumé : La raison de la présence de lobes latéraux indésirables dans des antennes réfléchissantes à faisceau unique et alimentation multiple et dans des combinateurs de puissance est montrée comme étant un phénomène de lobes secondaires dû au « regroupement d'amplitude » du champ dispersé sur l'ouverture de l'antenne réfléchissante. Un moyen de contrôler le niveau de ces lobes est proposé et validé au moyen d'analyses et de mesures des doubles alternances. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 12

DOI : 10.1109/LAWP.2013.2283572

Lien : Grating lobe control in dual-feed single-beam reflectarrays and power combiners (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.A.; Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
Improved dual-feed single-beam powercombining reflectarray antenna

Année : 2013

Résumé : L'efficacité de combinaison de puissance d'une antenne réfléchissante à double alimentation, à faisceau unique combinant la puissance est montrée comme étant sensiblement améliorée en réduisant l'espacement entre les éléments de l'antenne réfléchissante. Cette amélioration a été confirmée expérimentalement. © The Institution of Engineering and Technology 2013.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 49 Issue 25

DOI : 10.1049/el.2013.2877

Lien : Improved dual-feed single-beam powercombining reflectarray antenna (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.A.; Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
Joint results of long-term earth-space propagation experiments at 20-GHz in Canada and Europe

Année : 2013

Résumé : Les effets de la propagation tels que l'atténuation par la pluie ou les nuages causent des affaiblissements plus profonds dans la bande Ka que dans les fréquences plus basses. Dans cet article collectif, les résultats principaux de quatre campagnes de propagation en bande Ka à long terme sont présentés. Les expérimentations sont effectuées à Ottawa au Canada; à Aveiro au Portugal; à Madrid en Espagne; et à Toulouse en France. Les statistiques d'atténuation sont dérivées des données de satellites-balises recueillies sur 6 ans à Aveiro, 5 ans à Ottawa et Madrid et 2 ans à Toulouse. Des mesures multiannuelles permettent la production de statistiques plus stables reflétant le comportement à long terme des phénomènes de propagation et d'examiner sa variabilité d'une année à l'autre. Les données de satellites-balises ont été suivies et collectées continuellement pendant toute la période de mesure. Après une brève présentation des expérimentations, les résultats des taux de pluie et de l'excès d'atténuation sont discutés, d'abord pendant une période de mesures communes et par la suite pour toute la base de données disponible. Les statistiques d'atténuation saisonnières pour Ottawa et Aveiro sont comparées. Finalement, les statistiques de durée et d'atténuation dérivées dans trois emplacements sont présentées et discutées. © 2009-2013 - IOS Press and the authors. Tous droits réservés.

Titre de la source : Space Communications

Numéro de série : Volume 22

DOI : 10.3233/SC-130004

Lien : Joint results of long-term earth-space propagation experiments at 20-GHz in Canada and Europe (anglais seulement)

Amaya, C.; Nguyen, T.; Rocha, A.; Riera, J.M.; Benarroch, A.; Garcia-Del-Pino, P.; Garcia-Rubia, J.M.; Carrie, G.; Castanet, L.; Boulanger, X.
Joint results of long-term Earth-space propagation experiments at 20-GHz in Canada and Europe

Année : 2013

Résumé : Les effets de la propagation tels que l'atténuation par la pluie ou l'impact des gaz et des nuages causent des affaiblissements plus profonds dans la bande Ka que dans les fréquences plus basses. Les systèmes de communications fournissent des moyens d'atténuer la propagation de la détérioration, mais une meilleure caractérisation expérimentale des effets de la propagation peut conduire à une meilleure conception et opération de techniques d'atténuation de l'évanouissement. Dans cet article collectif, les principaux résultats de quatre campagnes de propagation à long-terme sont présentés. Les expérimentations ont été menées à Ottawa, Canada (satellite Anik F2) à Aveiro au Portugal, à Madrid en Espagne et à Toulouse en France (satellite HotBird 6 dans les trois derniers cas).

Titre de la source : Proceedings of the 5th European Conference on Antennas and Propagation (EUCAP)

Numéro de série : Volume 22 Issue 2-4

DOI : 10.3233/SC-130004

Lien : Joint results of long-term Earth-space propagation experiments at 20-GHz in Canada and Europe (anglais seulement)

Amaya, C.; Nguyen, T.; Rocha, JA.; Riera, J.M.; Benarroch, A.; Garcia-del-Pino, P.; Garcia-Rubia, J.M.; Carrié, G.; Castanet, L.; Boulanger, X.
High-performance, compact quasi-elliptic band pass filters for V-band high data rate radios

Année : 2013

Résumé : Le présent article présente une comparaison de la conception et de la mise en œuvre de filtres passe-bande quasi-elliptiques à bande en V appropriés pour l'intégration « system-on-package » à des fréquences à ondes millimétriques. Les filtres ont été conçus et fabriqués sur la céramique cocuite à basse température et sur des substrats d'alumine. Les circuits de filtres incluent le guide d'onde coplanaire d'entrée/sortie aux transitions des microbandes ainsi que les plaques hyperfréquences, utilisées pour faciliter les mesures. Les filtres à quatre pôles incorporant des résonateurs à demi-longueur d'onde, deux planaires (sur céramique cocuite à basse température et substrats d'alumine) et un empilé verticalement (sur céramique cocuite à basse température). De plus, un filtre à six pôles a également été mis en œuvre dans l'alumine. Les filtres à quatre pôles basés sur céramique cocuite à basse température ont une perte d'insertion mesurée aussi basse que 3,4 dB, une largeur de bande fractionnelle (FBW(%)=BW-3 dB/Fréquence du centre) de 4,8 % et une perte en retour de plus de 10 dB. La dimension totale du filtre est inférieure à 1,1 × 0.74 mm. Les filtres à quatre/six pôles basés sur l'alumine font preuve d'une perte d'insertion mesurée de 2,8/3,1 dB, et d'une largeur de bande fractionnelle de 8, 3 %/12,6 %, respectivement. Les deux filtres en alumine font preuve d'une perte en retour de plus de 10 dB et avec une empreinte d'agencement des filtres de moins de 1,01 × 1,34 mm. Un nouveau facteur de mérite est proposé et les résultats provenant des filtres proposés ici montrent clairement qu'ils offrent le meilleur compromis entre la performance et la surface. © 2011-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Components, Packaging and Manufacturing Technology

Numéro de série : Volume 3 Issue 3

DOI : 10.1109/TCPMT.2012.2232711

Lien : High-performance, compact quasi-elliptic band pass filters for V-band high data rate radios (anglais seulement)

Amaya, R.E.; Momciu, A.; Haroun, I.
The circadian clock circuitry and the AHR signaling pathway in physiology and pathology

Année : 2013

Résumé : Les formes de vie peuplant la Terre doivent faire face à des défis environnementaux pour assurer la survie des individus et des espèces. Les stratégies prédisposées à maintenir l'homéostasie de l'organisme et à octroyer un avantage sélectif s'appuient sur des phénomènes anticipatoires qui font face à des modifications périodiques, et à des phénomènes compensatoires qui font face à des changements imprévisibles. Les processus biologiques qui causent ces réponses sont respectivement mus par le rythme circadien, un complexe d'oscillateurs biologiques entraînés par le cycle jour/nuit, et par des réseaux régulateurs et métaboliques qui dirigent précisément les ajustements du corps par rapport aux variations des conditions externes et du milieu interne. Un rôle critique dans les fonctions d'homéostasie de l'organisme est joué par le complexe de récepteurs aryl-hydrocarbones (RAH), qui détectent les composés environnementaux et endogènes, influencent les gènes phase I/II de contrôle des réponses métaboliques, et modulent les phénomènes vitaux tels que le développement, l'inflammation et l'immunité adaptative. Une diaphonie physiologique entre le parcours de signalisation des RAH dérivé de dommages génétiques avec des polymorphismes ou des mutations, ou produite par une activation d'un RAH exogène ou endogène, et la chronodisruption causée par un décalage entre l'horloge interne du corps et les calendriers temporels/sociaux géophysiques, sont capables de déclencher des mécanismes pathologiques impliqués dans les maladies métaboliques, liées à l'immunité et néoplasiques. D'autre part, les composants moléculaires des circuits d'horloge circadienne et le parcours de signalisation des RAH peuvent représenter des outils utiles pour des interventions préventives et des approches thérapeutiques précieuses. © 2013 Elsevier Inc.

Titre de la source : Biochemical Pharmacology

Numéro de série : Volume 85 Issue 10

DOI : 10.1016/j.bcp.2013.02.022

Lien : The circadian clock circuitry and the AHR signaling pathway in physiology and pathology (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Anderson, G.; Beischlag, T.V.; Vinciguerra, M.; Mazzoccoli, G.
A measurement-based multipath channel model for signal propagation in presence of wind farms in the UHF band

Année : 2013

Résumé : Les signaux de dispersion sur les éoliennes peuvent entraîner des problèmes de dégradation sur les systèmes de communications prévus dans la bande UHF, tels que les systèmes sans fil à large bande de diffusion de télévision terrestre ou les services de sécurité publique. À ce jour, malgré les demandes continues de l'Union internationale de télécommunications pour des études sur ce domaine, aucun modèle de canal n'a été développé pour caractériser la propagation des signaux dans ces conditions particulières. En réponse à cette nécessité, cet article présente un modèle de canal à ligne de retard à prises complet pour caractériser la propagation multivoie en présence d'un parc éolien, y compris une modélisation de dispersion nouvelle et une caractérisation des spectres Doppler. Comme prouvé ultérieurement, ce modèle de canal, qui est basé à la fois sur des données de développement théoriques et des données empiriques obtenues dans les environs d'un vrai parc éolien, sont adaptables aux fonctionnalités particulières de tout cas en cours d'étude : dimensions des turbines éoliennes, fréquence de travail, et emplacement relatif du parc éolien, de l'émetteur et des récepteurs. © 1972-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Communications

Numéro de série : Volume 61 Issue 11

DOI : 10.1109/TCOMM.2013.101113.130144

Lien : A measurement-based multipath channel model for signal propagation in presence of wind farms in the UHF band (anglais seulement)

Angulo, I.; Montalban, J.; Canizo, J.; Wu, Y.; De La Vega, D.; Guerra, D.; Angueira, P.; Arrinda, A.
Empirical doppler characterization of signals scattered by wind turbines in the UHF band under near field condition

Année : 2013

Résumé : La variabilité temporelle des signaux de dispersion provenant des turbines éoliennes peut entraîner des problèmes de dégradation sur les systèmes de communication fournis dans la bande UHF, surtout dans des conditions de champ proche. Afin d'analyser la variabilité due à la rotation des hélices, le présent article caractérise les spectres Doppler empiriques obtenus à partir d'échantillons réels de signaux dispersés par des éoliennes avec des hélices en rotation dans des conditions de champ proche. Un nouveau modèle de spectre Doppler est proposé pour répondre aux caractéristiques spectrales de ces signaux, fournissant une validité d'ajustement notable. Enfin, l'effet de ce genre de variabilité temporelle sur la dégradation de signaux OFDM est étudié. © 2013 Itziar Angulo et al.

Titre de la source : International Journal of Antennas and Propagation

DOI : 10.1155/2013/804690

Lien : Empirical doppler characterization of signals scattered by wind turbines in the UHF band under near field condition (anglais seulement)

Angulo, I.; Montalban, J.; Canizo, J.; Wu, Y.; De La Vega, D.; Guerra, D.; Angueira, P.; Arrinda, A.
On-chip single-shot and real-time self-referenced phase characterization of GHz-rate telecommunication signals

Année : 2013

Résumé : La reconstruction de phase à l'aide de la différentiation optique ultrarapide est mise en oeuvre au moyen d'un interféromètre Mach-Zehnder intégré, démontrant la caractérisation de phase autoréférencée de signaux de modulation complexes cadencés en GHz (jusqu'à une amplitude à 4 niveaux et une phase à 4 niveaux) en un seul coup et en temps réel. © 2013 The Optical Society.

Titre de la source : 2013 Conference on Lasers and Electro-Optics, CLEO 2013

DOI : 10.1364/CLEO_SI.2013.CM1G.3

Lien : On-chip single-shot and real-time self-referenced phase characterization of GHz-rate telecommunication signals (anglais seulement)

Bazargani, H.P.; Quelene, J.-B.; Dumais, P.; Malacarne, A.; Clerici, M.; Morandotti, R.; Callender, C.L.; Azana, J.
Joint optimization of bit and power loading for multicarrier systems

Année : 2013

Résumé : Dans cette lettre, un nouvel algorithme à faible complexité binaire et à puissance de chargement est formulé pour les systèmes de communications multi-porteuses. L'algorithme proposé maximise à la fois le débit et minimise la puissance de transmission à partir d'un coefficient de pondération α, tout en tenant compte des contraintes liées à la marge d'erreur binaire cible (BER pour Bit error rate) par sous-porteuse et à la puissance totale de transmission. Le problème d'optimisation est résolu par la méthode du multiplicateur Lagrangien si le coefficient α initial amène la puissance de transmission à ne pas enfreindre la restriction de puissance; autrement, une recherche à bi-section est utilisée pour trouver le coefficient α approprié. Des formules de type fermé sont dérivées pour la forme binaire quasi-optimale et les attributions de puissance par sous-porteuse, le débit moyen, et la puissance de transmission moyenne. Les résultats de simulation illustrent le rendement de l'algorithme proposé et démontrent sa supériorité par rapport aux algorithmes de répartition existants. De plus, les résultats montrent que le rendement de l'algorithme proposé est proche de celui de la recherche exhaustive pour les répartitions optimales distinctes.

Titre de la source : IEEE Wireless Communications Letters

Numéro de série : Volume 2 Issue 4

DOI : 10.1109/WCL.2013.052813.130085

Lien : Joint optimization of bit and power loading for multicarrier systems (anglais seulement)

Bedeer, E.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Resource allocation for spectrum sharing cognitive radio networks

Année : 2013

Résumé : Dans cet article, nous analysons le problème de la répartition des ressources (le chargement conjoint binaire et de puissance) des utilisateurs secondaire partageant le spectre de radio avec les utilisateurs primaires dans des réseaux de radiocommunication cognitifs. Nous prenons en compte le scénario de coexistence où un utilisateur secondaire est autorisé à accéder au spectre partagé tout en garantissant une interférence acceptable pour les utilisateurs primaires. Pour un tel scénario, nous formulons et résolvons un problème d'optimisation qui, à la fois, maximise le débit de l'utilisateur secondaire et minimise sa puissance de transmission tout en satisfaisant à la cible du taux d'erreur binaire par sous-porteuse et à certaines limites de brouillage dans les canaux conjoints et adjacents pour les utilisateurs primaires actuels. Les résultats de simulation décrits illustrent le rendement de l'algorithme proposé et montrent son rapprochement à celui d'une recherche exhaustive d'une formule correspondante distincte.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2013.6654957

Lien : Resource allocation for spectrum sharing cognitive radio networks (anglais seulement)

Bedeer, E.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
A novel algorithm for rate/power allocation in OFDM-based cognitive radio systems with statistical interference constraints

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, nous adoptons une approche d'optimisation multiobjective pour optimiser conjointement le débit et la puissance dans des systèmes de radio cognitifs (RC) basés sur un multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) . Nous proposons un algorithme nouveau qui maximise conjointement la cadence du système RC basé sur un MROF et minimise sa puissance de transmission, tout en garantissant un taux d'erreur de bits cible par sous-porteuse et un seuil total de transmission pour l'utilisateur secondaire (US), et en limitant les deux interférences dans un même canal ou dans des canaux adjacents à des utilisateurs principaux de façon statistique. Étant donné que les contraintes en matière d'interférences sont respectées statistiquement, l'émetteur US ne requiert pas de retour d'information parfait sur l'état des canaux provenant des récepteurs des utilisateurs principaux. Des expressions à forme fermée sont dérivées pour l'attribution de bits et de puissance par sous-porteuse. Les résultats de simulation illustrent la performance de l'algorithme proposé et le comparent au cas d'information parfaite sur l'état des canaux. En outre, les résultats montrent que la performance des algorithmes proposés s'approche de ceux d'une recherche exhaustive pour les attributions optimales globales distinctes avec une complexité de calcul substantiellement réduite.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2013.6831616

Lien : A novel algorithm for rate/power allocation in OFDM-based cognitive radio systems with statistical interference constraints (anglais seulement)

Bedeer, E.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Feasibility of a Millimeter-Wave MIMO System for Short-Range Wireless Communications in an Underground Gold Mine

Année : 2013

Résumé : Le rendement d'un système à entrées multiples, sorties multiples (EMSM) fonctionnant sur la bande de 60 GHz fait l'objet d'une étude basée sur les données expérimentales dans la galerie d'une mine souterraine véritable. Cependant, les canaux à onde millimétrique se retrouvent confrontés à certains défis, comme une perte de propagation élevée. Pour contrer ce problème, on a conçu et fabriqué une antenne en réseau plan à microbandes. De plus, on étudie les effets de l'activité des mineurs à proximité de la liaison sans fin à courte distance. Les paramètres statistiques du canal de propagation, comme le défilement du temps de propagation RMS, l'affaiblissement sur le trajet, le facteur K, la corrélation et la capacité des canaux, sont extraits et analysés. Les résultats nous portent à croire que la présence des mineurs influence considérablement les paramètres de puissance reçue et de dispersion temporelle, de sorte qu'on devrait en tenir compte au moment de développer des réseaux sans fil pour les mines souterraines dans la bande de 60 GHz qui ne fait l'objet d'aucune licence. © 1963-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 61 Issue 8

DOI : 10.1109/TAP.2013.2259454

Lien : Feasibility of a Millimeter-Wave MIMO System for Short-Range Wireless Communications in an Underground Gold Mine (anglais seulement)

Ben Mabrouk, S.; Talbi, L.; Nedil, M.; Hettak. K.
Improvement of the tile format for stereoscopic video

Année : 2013

Résumé : Le format en tuiles est une nouvelle disposition d'emballage des trames pour les services de diffusion de TV 3D de la première génération. Il met les images de l'œil gauche et de l'œil droit de chaque paire d'images dans une trame à composition unique qui permet au fournisseur de services de réutiliser l'infrastructure existante de production et de distribution pour offrir des services de TV en 2D. Différente des formats compatibles avec les trames, la composition du format en tuiles ne sous-échantillonne pas les images œil gauche et œil droit et, ainsi, fournit une qualité vidéo supérieure pour à la fois l'affichage en3D et en 2D. Le problème avec le format en tuiles est qu'il crée des bordures artificielles dans l'image œil droit et introduit des artéfacts de mosaïque autour des bordures artificielles après compression. Le présent article présente une simple modification à la méthode de composition du format en tuiles qui réduit significativement les artéfacts de mosaïque. Des résultats expérimentaux montrent que les PSNR locaux autour des bordures artificielles sont améliorés de plus de 1dB. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2013.6621705

Lien : Improvement of the tile format for stereoscopic video (anglais seulement)

Blanchfield, P.; Wang, D.
Power and spectrally efficient communications: A comparison of linear and non-linear modulation schemes

Année : 2013

Résumé : Le présent article compare les schémas de modulation linéaire et non linéaire pour des scénarios à la fois à largeur de bande limitée et à puissance limitée. Nous discutons en particulier des différents compromis en termes d'efficacité spectrale, d'exigences de taux signal-bruit, et de gamme de transmission au moment de sélectionner un schéma de modulation candidat. Des exemples de compromis sont montrés pour maximiser la gamme de transmission dans les canaux d'affaiblissement non sélectifs de fréquences. © 2013 SPIE.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

DOI : 10.1117/12.2013826

Lien : Power and spectrally efficient communications: A comparison of linear and non-linear modulation schemes (anglais seulement)

Brown, C.; Vigneron, P.J.
Medium access control for Unmanned Aerial Vehicle (UAV) ad-hoc networks with full-duplex radios and multipacket reception capability

Année : 2013

Résumé : De récentes avancées dans les techniques de suppression d'interférence et de traitement de signaux peuvent autoriser les radios en duplex intégral et la réception multi-paquets (RMP), ce qui aura des répercussions significatives sur les mécanismes de contrôle d'accès au support (MAC pour medium access control). Dans le présent article, nous proposons un mécanisme MAC dans les réseaux ad hoc de véhicules aériens sans pilote (UAV pour unmanned aerial vehicle) avec des radios en duplex intégral et en RMP. Pour manipuler efficacement l'environnement hautement mobile d'un réseau ad hoc d'UAV, une technique à usage unique est utilisée pour mettre à jour l'information dans le réseau également. Les mécanismes MAC en présence d'information d'état des canaux parfait et imparfait sont formulés comme un problème d'optimisation combinatoire et un problème d'optimisation stochastique discrète, respectivement. Des résultats de simulation montrent l'efficacité du système MAC proposé. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Vehicular Technology

Numéro de série : Volume 62 Issue 1

DOI : 10.1109/TVT.2012.2211905

Lien : Medium access control for Unmanned Aerial Vehicle (UAV) ad-hoc networks with full-duplex radios and multipacket reception capability (anglais seulement)

Cai, Y.; Yu, F.R.; Li, J.; Zhou, Y.; Lamont, L.
A multiband military communication antenna

Année : 2013

Résumé : Les Forces canadiennes ont fait l'acquisition de capacité satellitaire en bande X et en bande Ka militaire sur le système mondial de satellite à large bande des É.-U. Les terminaux actuellement disponibles peuvent fonctionner dans chacune de ces bandes avec certaines d'entre elles qui fournissent un étage d'entrée manuellement commutable pour changer la bande d'exploitation. Le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) a développé différentes antennes multibandes réseau à réflexion en tant que terminal de satellite dans la dernière décennie [1-3]. Ces antennes réseau à réflexion fournissent une communication simultanée dans des bandes multiples d'où la flexibilité pour transmettre dans une bande et recevoir dans l'autre. Dans le présent article, nous présentons les difficultés liées à la conception et au fonctionnement d'une configuration réseau à réflexion particulière pour une application de terminal multibandes. Le pour et le contre de cette antenne multibandes réseau à réflexion sont présentés, et différentes alternatives pour surmonter l'inconvénient de cette conception sont discutées.

Titre de la source : 31st AIAA International Communications Satellite Systems Conference, ICSSC 2013

DOI : 10.2514/6.2013-5689

Lien : A multiband military communication antenna (anglais seulement)

Chaharmir, R.; Caron, M.; Shaker, J.; Petosa, A.
Particle-in-cell/Monte Carlo collision simulation of the ionization process of surface-wave plasma discharges resonantly excited by surface plasmon polaritons

Année : 2013

Résumé : Bien que des sources de plasma d'onde de surface aient de nombreuses applications industrielles, le processus d'ionisation pour les décharges de plasma d'onde de surface n'est pas encore bien compris. L'excitation par résonance des plasmon-polaritons de surface (SPP pour surface plasmon polaritons) a récemment été proposée afin de produire des plasma d'onde de surface efficacement, et ce travail présente une étude numérique du mécanisme pour produire des sources de plasma d'onde de surface. Spécifiquement, les plasma d'onde de surface excités par résonnance par des SPP à basse pression (0,25 Torr) sont modélisés à l'aide de deux dimensions dans l'espace de travail et de trois dimensions dans les particules en cellule de l'espace de vitesse avec la méthode de collision Monte Carlo. Les résultats de simulation sont échantillonnés à différentes étapes de temps, dans lesquelles l'information détaillée sur la distribution d'électrons et de champs électromagnétiques est obtenue. Les résultats montrent que la conversion de mode entre les ondes de surface des SPP et les ondes de plasma des électrons se produit efficacement à l'emplacement où la densité du plasma est supérieure à 3,57 × 1017 m3. En raison de l'effet du champ électrique localement augmenté des SPP, la conversion de mode entre les ondes de surface des SPP et des ondes de plasma des électrons est très forte, ce qui joue un rôle substantiel dans le réchauffement du plasma d'onde de surface à l'état sur-dense. © 2013 American Institute of Physics.

Titre de la source : Physics of Plasmas

Numéro de série : Volume 20 Issue 3

DOI : 10.1063/1.4794736

Lien : Particle-in-cell/Monte Carlo collision simulation of the ionization process of surface-wave plasma discharges resonantly excited by surface plasmon polaritons (anglais seulement)

Chen, Z.; Ye, Q.; Xia, G.; Hong, L.; Hu, Y.; Zheng, X.; Li, P.; Zhou, Q.; Hu, X.; Liu, M.
jFuzzyLogic: A Java Library to Design Fuzzy Logic Controllers According to the Standard for Fuzzy Control Programming

Année : 2013

Résumé : Les contrôleurs à logique floue sont un modèle spécifique de systèmes fondés sur des règles floues convenant aux applications d'ingénierie pour lesquelles les stratégies de contrôle classiques ne produisent pas de bons résultats ou pour lorsqu'il est trop difficile d'obtenir un modèle mathématique. Récemment, la Commission électrotechnique internationale a publié une norme pour la programmation à contrôle flou dans la partie 7 de la norme IEC 61131 afin d'offrir une compréhension commune bien définie des moyens de base avec lesquels intégrer des applications à contrôle flou dans des systèmes de contrôle. Dans le présent article, nous présentons une bibliothèque Java open source appelée jFuzzyLogic qui offre une mise en œuvre fonctionnelle et complète d'un système d'inférence flou selon cette norme, fournissant une interface de programmation et un plugin Eclipse pour écrire et tester des codes pour des applications de contrôle flou. Une étude de cas est présentée pour illustrer l'utilisation de jFuzzyLogic. © 2013 Droits d'auteur les auteurs.

Titre de la source : International Journal of Computational Intelligence Systems

Numéro de série : Volume 6 Supplement 1

DOI : 10.1080/18756891.2013.818190

Lien : jFuzzyLogic: A Java Library to Design Fuzzy Logic Controllers According to the Standard for Fuzzy Control Programming (anglais seulement)

Cingolani, P.; Alcala-Fdez, J.
Spatial hopping in MIMO systems for impeded signal reception by multi-element Eavesdroppers

Année : 2013

Résumé : Dans des systèmes à entrées multiples sorties multiples (EMSM) utilisant le précodage, la connaissance des matrices de précodage utilisées est essentielle pour une réception réussie. Ici, une méthode est proposée pour réduire la capacité d'une tierce partie d'écoute illicite à recevoir avec succès des signaux EMSM précodés. Plutôt que de précoder avec les matrices de précodage exactes choisies par le récepteur prévu, la transmission se produit en précodant séquentiellement à l'aide d'un ensemble de matrices regroupées autour de la matrice de précodage choisie. Il est démontré que ceci dégrade considérablement la réception en écoute illicite tout en maintenant les performances pour l'utilisateur souhaité. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Wireless Communications Letters

Numéro de série : Volume 2 Issue 6

DOI : 10.1109/WCL.2013.090313.130435

Lien : Spatial hopping in MIMO systems for impeded signal reception by multi-element Eavesdroppers (anglais seulement)

Colman, G.W.K.
Comparative evaluation of macrocellular and in-building wireless coverage performance at 700 and 2500 MHz

Année : 2013

Résumé : Sont présentés les résultats d'une évaluation de la réalisation d'une couverture relative de signaux sans fil macrocellulaire et intra-muros à 700 et 2500 MHz, fondés sur des données de prédiction de propagation à base de critères physiques et sur des mesures de l'affaiblissement de propagation intra-muros. On a constaté que la couverture de zone macrocellulaire à 700 MHz était de 2 à 3 fois plus grande que celle à 2500 MHz. On a constaté que l'avantage de l'affaiblissement de propagation de 700 MHz par rapport à 2500 MHz était au mieux marginalement (1 dB) plus élevé que l'avantage extérieur au niveau de la rue. Ces résultats indiquent que les pertes de pénétration d'espace libre inférieur et de matériau à 700 MHz sont contrebalancées, à un degré divers mais significatif, par une probabilité accrue de blocage de zone de Fresnel. © 2013 EurAAP.

Titre de la source : 2013 7th European Conference on Antennas and Propagation, EuCAP 2013

DOI : S.O.

Lien : Comparative evaluation of macrocellular and in-building wireless coverage performance at 700 and 2500 MHz (anglais seulement)

De Jong, Y.L.C.; Rogers, D.V.
Audio tampering localization using modified iss watermarking in sparse-domain

Année : 2013

Résumé : Cet article présente une méthode de localisation aveugle de la falsification de l'audio dans le domaine perceptif à faible densité au moyen d'une approche nouvelle de filigranage numérique à étalement de spectre amélioré modifié (MISS pour Modified Improved Spread Spectrum). Les méthodes actuelles d'authentification audio n'ont pas la capacité de localiser la partie falsifiée de l'audio en présence d'attaques de désynchronisation telles que le décalage de temps, le redimensionnement, etc. Notre méthode proposée est capable de localiser les parties fortement modifiées et ensuite de s'autosynchroniser. Pour parvenir à ce but, la poursuite adaptée perceptive (Perceptual Matching Pursuit) est utilisée pour calculer une représentation invariante à faible densité et à décalage de temps de signaux audio ainsi que des seuils de masquage 2-D. Le code d'authentification est ensuite inséré en guise de filigrane numérique caché à l'intérieur du coefficient à faible densité. Pour localiser la partie falsifiée de l'audio, la présence de filigrane numérique est détectée dans les trames de signaux d'entrée. Pour garantir la grande qualité de l'audio à filigrane numérique, les données du filigrane numérique sont mises en forme par des seuils de masquage. Pour parvenir à une haute capacité, nous proposons une version modifiée du filigrane numérique à étalement de spectre améliorée. Par rapport aux méthodes conventionnelles, les expériences confirment la supériorité de notre approche dans la localisation des parties falsifiées de l'audio et elles confirment également la haute capacité de l'insertion de signatures MISS tout en préservant une bonne qualité audio. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE Global Conference on Signal and Information Processing, GlobalSIP 2013 - Proceedings

DOI : 10.1109/GlobalSIP.2013.6736862

Lien : Audio tampering localization using modified iss watermarking in sparse-domain (anglais seulement)

Erfani, Y.; Pichevar, R.; Rouat, J.
Using rotatable planar phase shifting surfaces to steer a high-gain beam

Année : 2013

Résumé : La technologie de surface de déphasage (PSS pour phase shifting surface) a été utilisée pour développer une antenne à orientation de faisceau de 30 GHz. Ce concept est similaire à celui d'une paire de cales diélectriques placées devant une antenne primaire pour l'orientation des faisceaux. Le prototype d'antenne initial est fait d'une zone de Fresnel à correction de phase PSS à source primaire de type cornet sur laquelle sont placées deux PSS à progression de phase, rotatifs circulaires linéaires. Ces PSS ont une capacité de rotation le long de leurs plans. Leur rotation permet l'orientation des faisceaux dans l'hémisphère supérieur. Un prototype d'antenne supplémentaire fait usage d'une plaque de zone Fresnel à correction de phase à faisceau de compensation rotative et d'un simple PSS linéaire à progression de phase pour l'orientation des faisceaux avec une efficacité d'ouverture plus élevée. Ces prototypes confirment la faisabilité de l'utilisation de la technologie PSS pour réaliser une antenne à orientation de faisceau efficace légère et économique. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 61 Issue 6

DOI : 10.1109/TAP.2013.2253298

Lien : Using rotatable planar phase shifting surfaces to steer a high-gain beam (anglais seulement)

Gagnon, N.; Petosa, A.
Research and development on phase-shifting surfaces (PSSs)

Année : 2013

Résumé : Les surfaces de déphasage (PSS pour phase shifting surfaces) développées au cours des dernières années sont rapportées. La recherche et le développement sur ces surfaces de déphasage se situent dans le contexte historique des dispositifs de lentilles autonomes de l'art antérieur, ainsi que dans le contexte d'études récentes effectuées par d'autres groupes de recherche. De plus, les travaux initiaux sur la surface de décalage de phase et d'amplitude, un prolongement de la surface de déphasage, sont démontrés dans une application de modelage de faisceaux. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Magazine

Numéro de série : Volume 55 Issue 2

DOI : 10.1109/MAP.2013.6529314

Lien : Research and development on phase-shifting surfaces (PSSs) (anglais seulement)

Gagnon, N.; Petosa, A.; McNamara, D.A.
Comparison of 2-, 3- and 4-layer phase shifting surface lens antennas

Année : 2013

Résumé : Des lentilles de surface à décalage de phase faites de différents nombres de couches conductrices sont conçues pour les applications d'antennes en bande Ka. Elles comprennent une lentille hybride à 2 couches, une lentille Fresnel quasi continue à 3 couches et une lentille Fresnel quasi continue à 4 couches. Des prototypes pour chacune de ces lentilles sont fabriqués et mesurés. Une comparaison des résultats est présentée. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE Antennas and Propagation Society International Symposium (APSURSI)

DOI : 10.1109/APS.2013.6711244

Lien : Comparison of 2-, 3- and 4-layer phase shifting surface lens antennas (anglais seulement)

Gagnon, N.; Petosa, A.; McNamara, D.A.
GPS phase difference variation statistics: A comparison between phase scintillation index and proxy indices

Année : 2013

Résumé : Les observations de phases GPS scintillées sont traditionnellement caractérisées par l'indice de scintillation de phase, dérivé de récepteurs GPS spécialisés qui effectuent habituellement un suivi à 50 Hz. Des récepteurs GPS de qualité géodésique, d'autre part, effectuent un suivi à des fréquences allant jusqu'à 1 Hz. Cependant, la disponibilité de récepteurs géodésiques fonctionnant en continu à la fois en temps et en emplacement géographique est supérieure à la couverture du récepteur à scintillation dans de nombreuses parties du monde. Ceci motive des études de scintillation à l'aide de réseaux GPS régionaux et mondiaux. Des études antérieures ont montré l'utilité des variations totales de contenu d'électron estimées de GPS pour détecter les irrégularités ionosphériques. Dans le présent article, des récepteurs co-localisés et de scintillation sont employés pour comparer des indices de remplacement dérivés de récepteurs géodésiques avec l'indice de scintillation de phase lors de conditions ionosphériques calmes et modérément perturbées. La sensibilité des indices de scintillation de phase au niveau des stations à l'activité géomagnétiques est discutée. La cartographie mondiale des perturbations ionosphériques au moyen d'indices de remplacement provenant de stations GPS 1 Hz à temps réel est également présentée. © 2013 COSPAR. Publié par Elsevier Ltd. Tous droits réservés.

Titre de la source : Advances in Space Research

Numéro de série : Volume 52 Issue 8

DOI : 10.1016/j.asr.2013.06.035

Lien : GPS phase difference variation statistics: A comparison between phase scintillation index and proxy indices (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Ghoddousi-Fard, R.; Prikryl, P.; Lahaye, F.
The capacity region of a product of two unmatched physically degraded gaussian broadcast channels with three individual messages and a common message

Année : 2013

Résumé : Le présent article considère un canal de diffusion Gaussien avec deux composants dégradés incomparables, et un message commun destiné à tous les trois récepteurs. Il est démontré que pour ce canal, le codage en superposition avec une signalisation Gaussienne est suffisant pour obtenir chaque point dans la région de capacité. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Information Theory

Numéro de série : Volume 59 Issue 1

DOI : 10.1109/TIT.2012.2219172

Lien : The capacity region of a product of two unmatched physically degraded gaussian broadcast channels with three individual messages and a common message (anglais seulement)

Gohary, R.H.; Davidson, T.N.
Laser cavity made with ultrafast IR type II gratings in heavily doped Er-Yb fiber

Année : 2013

Résumé : Nous présentons pour la première fois une cavité laser construite dans une fibre Er-Yb fortement dopée avec des miroirs de type 2 à réseaux de Bragg fabriqués avec des rayonnements IR femtoseconde au moyen de la méthode de masque de phase. © 2010 Optical Society of America.

Titre de la source : Bragg Gratings, Photosensitivity, and Poling in Glass Waveguides, BGPP 2012

DOI : 10.1364/BGPP.2012.BW3E.2

Lien : Laser cavity made with ultrafast IR type II gratings in heavily doped Er-Yb fiber (anglais seulement)

Grobnic, D.; Mihailov, S.J.; Walker, R.B.; Smelser, C.W.
Reflection characteristics of type II FBG made with femtosecond radiation

Année : 2013

Résumé : Nous avons conçu une expérience pour montrer qu'en dépit de la perte de bande large le long du réseau, des réseaux de type II manifestent une faible perte dans une configuration réflective. © 2010 Optical Society of America.

Titre de la source : Bragg Gratings, Photosensitivity, and Poling in Glass Waveguides, BGPP 2012

DOI : 10.1364/BGPP.2012.BM2D.5

Lien : Reflection characteristics of type II FBG made with femtosecond radiation (anglais seulement)

Grobnic, D.; Mihailov, S.J.; Walker, R.B.; Smelser, C.W.
Feasibility Study of Optically Transparent CPW Fed Monopole Antenna at 60-GHz ISM Bands

Année : 2013

Résumé : Le présent article présente une étude de faisabilité sur une antenne en losange unipolaire, planaire, optiquement transparente sur la bande industrielle-scientifique-médicale (ISM) de 60 GHz. L'alimentation de cette antenne est composée d'un guide d'onde coplanaire maillé de 50-O. La dimension de l'antenne proposée est d'environ 2,3 × 2,3 mm2. Le matériau transparent et conducteur utilise pour fabriquer l'antenne propose est fait d'une couche matricielle dorée déposée sur un substrat Corning 7980 de quartz fondu de 0,2-mm d'épaisseur. La transparence théorique est égale à 83 % avec une résistance en feuille de 0,44 Ω/carré. Les résultats simulés et mesurés de l'antenne unipolaire transparente sont comparés à une antenne non transparente (mais identique). On a constaté que les deux antennes ont les mêmes performances en termes de largeur de bande, de diagramme de rayonnement, et de gain. Les mesures montrent le même comportement pour les antennes transparentes et non transparentes. Ces résultats confirment l'absence de pertes ohmiques et d'épaisseur de revêtement dans la couche matricielle dorée dans les bandes ISM de 60-GHz et ils confirment la possibilité de mettre en œuvre des antennes transparentes avec des performances absolument identiques aux antennes non transparentes, avec l'avantage d'un impact visuel doux. © 1963-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 61 Issue 4

DOI : 10.1109/TAP.2012.2232265

Lien : Feasibility Study of Optically Transparent CPW Fed Monopole Antenna at 60-GHz ISM Bands (anglais seulement)

Hautcoeur, J; Talbi, L.; Hettak, K.
A new family of low correlation zone sequences in QS-CDMA communication systems

Année : 2013

Résumé : Le présent article traite le problème de construction des séquences de signature pour des systèmes CDMA quasi synchrones. Nous employons deux séquences -ary c.-à-d. des séquences de symboles , avec une autocorrélation idéale à deux niveaux et une séquence Costas ou Golomn Costas pour construire un ensemble de signaux avec une longueur de zone de corrélation basse longue et une grandeur maximum basse de valeurs de corrélation. Nous obtenons un ensemble de signaux de Zone de corrélation basse (Np, p, p, N) et un ensemble de signaux où N est une intégrale positive et p est un nombre premier. Nous obtenons également un ensemble de signaux LCZ (pm(pm − 1), pm − 1, pm) et un ensemble de signaux LACZ (pm(pm − 1), pm, pm − 1, 1), où m est une intégrale positive. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE International Wireless Symposium, IWS 2013

DOI : 10.1109/IEEE-IWS.2013.6616740

Lien : A new family of low correlation zone sequences in QS-CDMA communication systems (anglais seulement)

He, J.J.; Zeng, Q.
Design of 60-GHz CPW fed patch antenna for Switched-beam antenna array

Année : 2013

Résumé : Une antenne à plaque simple et compacte alimentée en 60 GHz CPW (pour coplanar waveguide) pour des applications d'antennes réseaux à commutation de faisceaux est présentée et analysée. L'antenne proposée avec une petite taille 700 µm × 720 µm est composée d'un élément de rayonnement à bande rectangulaire alimenté par une ligne d'alimentation CPW. L'antenne proposée a été conçue avec succès. Les résultats simulés montrent que l'antenne parvient à une largeur de bande de grande impédance de 58 à 62 GHz avec une perte en retour de moins de  -10 dB. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE Antennas and Propagation Society International Symposium (APSURSI)

DOI : 10.1109/APS.2013.6711365

Lien : Design of 60-GHz CPW fed patch antenna for Switched-beam antenna array (anglais seulement)

Hettak, K.; Delisle, G.Y.; Talbi, L.
Miniature single-sideband subharmonically-pumped 60 GHz direct upconverter in a uniplanar GaAs pHEMT technology using inductive and capacitive loading techniques

Année : 2013

Résumé : Le présent article présente un nouveau convertisseur élévateur direct, sous-harmoniquement pompé (SHP), compact à bande latérale unique (SSB pour single sideband) développé dans une technologie plane de 0.18 µm GaAs. Un total de signaux de 100 MHz en phase et en quadrature module directement la seconde harmonique d'un signal de porteuse de 30 GHz, produisant un débit de 60,1 GHz. Deux paires de diodes antiparallèles réduisent l'alimentation du signal de l'oscillateur local (LO) de 30 GHz à la sortie RF du mélangeur. Des structures nouvelles modelées dans le centre du conducteur d'un guide d'ondes coplanaire (CPW pour coplanar waveguide) fournissent simultanément la correspondance et la réduction de taille. Le circuit de 2,1mm2 utilise également un diviseur Wilkinson miniaturisé basé sur un guide à rubans coplanaire asymétrique et un coupleur standard CPW de 90°. Le convertisseur élévateur direct SSB SHP montre une perte de conversion de 10 dB, une rejection de bande latérale inférieure de 15 dB et une suppression 2fLO d'environ 25 dB sur une gamme de fréquences étendue de 52 à 61 GHz. © Cambridge University Press and the European Microwave Association, 2013.

Titre de la source : International Journal of Microwave and Wireless Technologies,

Numéro de série : Volume 5 Special Issue 3

DOI : 10.1017/S1759078713000330

Lien : Miniature single-sideband subharmonically-pumped 60 GHz direct upconverter in a uniplanar GaAs pHEMT technology using inductive and capacitive loading techniques (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.; Cormier, G.
Flexible polyethylene terephthalate-based inkjet printed CPW-fed monopole antenna for 60 GHz ISM applications

Année : 2013

Résumé : La présente étude examine une antenne à ondes millimétriques imprimée au jet d'encre sur un substrat de polyéthylène téréphtalate (PET). L'antenne unipolaire alimentée en 60 GHz CPW a été imprimée à l'aide d'un système d'impression à jet d'encre de la série DMP-2800. Une solution colloïdale à nanoparticules d'argent a été utilisée comme encre d'impression. Tout d'abord, ce processus utilise une technique de polymérisation par plasma pour améliorer la surface PET ou l'impression. Ensuite, des lignes d'argent sont imprimées au jet d'encre sur le substrat PET, suivi d'une cuisson dans un four pour retirer l'excédent de solvants et d'impuretés de matériaux. Les lignes multipasses sont imprimées pour étudier les changements dans la rugosité de surface et la largeur des lignes. La conductivité du film d'argent de l'encre conductrice est autour de 4 × 106 S/m. La bande d'impédance mesurée e l'antenne imprimée, définie par une perte en retour de moins de -10 dB, est de 60 à 65 GHz. © 2013 EuMA.

Titre de la source : European Microwave Week 2013, EuMW 2013 - Conference Proceedings; EuMIC 2013: 8th European Microwave Integrated Circuits Conference

DOI : S.O.

Lien : Flexible polyethylene terephthalate-based inkjet printed CPW-fed monopole antenna for 60 GHz ISM applications (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.; James, R.; Momciu, A.; Wight, J.
Broadband high-power GaN SPDT switch using stacked-shunt fets and resonance inductors

Année : 2013

Résumé : Le présent article présente un nouvel inverseur unipolaire (SPDTpour single-pole double-throw) haute puissance basé sur le GaN HEMT fonctionnant sur des fréquences à bandes X. L'interrupteur GaN SPDT MMIC est présenté, ayant une bonne perte en retour (plus de 16,8 dB) et une perte en insertion (1.4 dB) mesurée dans la bande X. Il a également une très haute capacité de manipulation de la puissance, avec un point de compression à 1 Db mesuré de 38 dBm. Les techniques et les principes de conception aboutissant à ce niveau de performance sont discutés. La performance des circuits est confirmée par les résultats d'expérimentation et de simulation, qui concordent jusqu'à 20 GHz. © 2013 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 55 Issue 9

DOI : 10.1002/mop.27788

Lien : Broadband high-power GaN SPDT switch using stacked-shunt fets and resonance inductors (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.N.; Cormier, G.; Wight, J.S.
Multi-carrier LINC amplifier calibration by min-minimum criterion

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, nous présentons brièvement l'amplificateur LINC, et nous discutons de ses problèmes de décalage qui réduisent sa linéarité et dégradent ses performances. Une approche de calibrage pour l'amplificateur LINC est proposée pour des applications de systèmes à multiporteuses tels que les systèmes de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF). Cette technique estime le coefficient de calibrage de l'amplificateur LINC provenant de l'enveloppe de signaux de sortie de l'amplificateur LINC en utilisant critère min-minimum. Des simulations de calcul sont effectuées pour valider l'approche de calibrage pour l'amplificateur LINC est proposée. Il est démontré que le coefficient d'étalonnage peut être déterminé avec précision, et le décalage compensé, par l'approche proposée, de sorte que les performances de l'amplificateur LINC puissent être significativement améliorées. © 2013 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE International Symposium on Circuits and Systems

DOI : 10.1109/ISCAS.2013.6572051

Lien : Multi-carrier LINC amplifier calibration by min-minimum criterion (anglais seulement)

Huang, X.; Caron, M.
Optimization of ATSC mobile handheld service capacity

Année : 2013

Résumé : La TV mobile est devenue une réalité offerte sur plusieurs systèmes de diffusion mobile. Parmi ceux-ci se trouve le système ATSC (Advanced Television System Committee) et la télévision numérique mobile et portable connue sous le nom de ATSC Mobile DTV ou ATSC M/H, q, qui sont passés d'un processus de normalisation à un processus de mise en oeuvre. Alors que l'industrie nord-américaine de la radiodiffusion se prépare à offrir le service Mobile DTV aux consommateurs, on aborde, dans cet ouvrage, les paramètres techniques importants qui déterminent la qualité et la capacité du service de télévision. Étant donné qu'on a ajouté des mécanismes additionnels de correction des erreurs pour contrer les problèmes inhérents à la transmission mobile, la charge utile disponible des services M/H est limitée. Il en résulte ainsi le besoin d'utiliser de manière efficace la largeur de bande M/H. Le document vise à optimiser la capacité du service Mobile DTV tout en maintenant une qualité apparente acceptable. Celui-ci présente un compromis entre plusieurs facteurs qui influencent la capacité du service et la robustesse du signal, ce qui est primordial lorsqu'on doit élaborer des scénarios de télédiffusion mobile. © 2013 Omneya Issa.

Titre de la source : International Journal of Digital Multimedia Broadcasting

Numéro de série : Volume 2013

DOI : 10.1155/2013/837153

Lien : Optimization of ATSC mobile handheld service capacity (anglais seulement)

Issa O.
Inference of Network Impairment Effect on the Quality of High Definition IPTV Distribution

Année : 2013

Résumé : La diffusion de contenu à haute définition sur les réseaux IP est devenue une réalité dans le marché du divertissement. Cependant, de tels réseaux souffrent d'une perte de paquets, en particulier sur le dernier mille de liaison. Ce document présente une feuille de route permettant de prédire l'effet de la perte de paquets sur la qualité. La qualité de la vidéo transmise a fait l'objet d'une évaluation objective dans un environnement émulé de type IPTV soumis à une dégradation attribuable à des pertes. Les mesures objectives ont été validées au moyen d'évaluations subjectives. Des modèles à corrélation élevée ont été élaborés afin de prédire le jugement global des utilisateurs basé sur la qualité objective et perçue de manière instantanée du système IPTV à haute définition dégradé. Des directives ont également été élaborées pour estimer les réponses instantanées des spectateurs.

Titre de la source : International Journal of Information Technology, Communications and Convergence

Numéro de série : Volume 2 Issue 4

DOI : 10.1504/IJITCC.2013.059399

Lien : Inference of Network Impairment Effect on the Quality of High Definition IPTV Distribution (anglais seulement)

Issa, O.; Speranza, F.; Li, W.; Liu, H.
Visual importance- and discomfort region-selective low-pass filtering for reducing visual discomfort in stereoscopic displays

Année : 2013

Résumé : Dans la vision humaine, le flou de la profondeur de champ est important pour percevoir une vision binoculaire simple. Malheureusement, les affichages stéréoscopiques conventionnels ne peuvent pas fournir un effet de flou de la la profondeur de champ naturel. Un flou de la profondeur de champ synthétique qui stimule l'effet de flou de la profondeur de champ naturel pourrait être utile pour réduire l'inconfort visuel dans les affichages stéréoscopiques. Cependant, l'introduction incorrecte de flou artificiel dans l'image pourrait également avoir des effets négatifs. Le présent article propose une technique de flou de la profondeur de champ sélective qui n'est appliquée qu'aux régions locales qui induisent un inconfort visuel élevé mais qui sont visuellement moins importantes. Nous employons une analyse d'importance visuelle pour obtenir des estimations raisonnables des zones/objets qui sont susceptibles d'être fréquentés à l'aide de cartographies de caractéristiques saillantes. Après avoir identifié des régions susceptibles de causer de l'inconfort à cause des disparités relatives excessives, nous appliquons un filtrage passe-bas pour les pixels environnants moins saillants des régions d'inconfort. Nous démontrons que la simulation du flou de la profondeur de champ pour des régions d'arrière-plan moins importantes qui induisent un inconfort visuel est moins utile pour réduire l'inconfort visuel dans le visionnement stéréoscopique. © 1991-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology

Numéro de série : Volume 23 Issue 8

DOI : 10.1109/TCSVT.2013.2244796

Lien : Visual importance- and discomfort region-selective low-pass filtering for reducing visual discomfort in stereoscopic displays (anglais seulement)

Jung, Y.J.; Sohn, H.; Lee, S.-I.; Speranza, F.; Ro, Y.M.
Parametric study of 1-D PBG structures composed of subwavelength dipole elements

Année : 2013

Résumé : Dans la présente lettre, une approche originale pour la conception d'un filtre utilisant des structures de bande interdite unidimensionnelle photonique (1-D PBG) composées d'éléments dipôles sous longueur d'onde est présentée. Par le biais d'une technique de conversion efficace des paramètres S-à T-, une analyse détaillée est effectuée pour examiner la variation des caractéristiques de dispersion de structures 1-D PBG en tant que fonction de la configuration des éléments de cellules. Également, pour la première fois, la sensibilité angulaire de la structure a été étudiée afin d'obtenir les diagrammes de bande projetés pour les polarisations à la fois TE et TM. © 2002-2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 12

DOI : 10.1109/LAWP.2013.2263493

Lien : Parametric study of 1-D PBG structures composed of subwavelength dipole elements (anglais seulement)

Khodami, M.; Shaker, J.; Yagoub, M.C.E.
Efficient broadcasting in tactical networks: The impact of local topology information accuracy

Année : 2013

Résumé : La diffusion (communiquer de l'information d'un noeud vers tous les ou plusieurs nœuds dans un réseau) est une primitive de communication importante dans des réseaux tactiques. Pour réduire le coût spectral de tels protocoles, au lieu d'utiliser le simple acheminement par inondation, de nombreux protocoles de diffusion tels que la Transmission par multiradiodiffusion simplifiée, emploient les renseignements de topologie locale pour réduire le nombre de rediffusions de paquets. Les performances de telles optimisations dépendent de la précision des renseignements de topologie. Dans ce travail, nous explorons à quel point la Transmission par multiradiodiffusion simplifiée fonctionne bien en présence de renseignements imprécis relatifs à la topologie locale en raison de la mobilité et de la nature probabiliste des transmissions sans fil. Nos résultats montrent que les performances de la Transmission par multiradiodiffusion simplifiée sont faibles lorsque ces effets se combinent. On a constaté que les extensions typiques des améliorations de la qualité de service subissent significativement des temps inactifs plus élevés et ne peuvent que partiellement améliorer son rapport d'exécution. © 2013 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2013.229

Lien : Efficient broadcasting in tactical networks: The impact of local topology information accuracy (anglais seulement)

Kunz, T.; Li, L.
Effect of stimulus width on the perceived visual discomfort in viewing stereoscopic 3-D-TV

Année : 2013

Résumé : Pour aborder les problèmes liés au visionnement en toute sécurité dans la télévision stéréoscopique à trois dimensions, il est important d'examiner les déterminants de l'inconfort visuel dans le visionnement d'images stéréoscopiques. Dans le visionnement stéréoscopique, il est bien connu que l'inconfort visuel peut être induit par la disparité binoculaire excessive, les changements rapides de disparité binoculaire, et l'asymétrie binoculaire. Cependant, la sensation subjective de l'inconfort visuel pourrait être sensiblement différente en fonction d'autres caractéristiques des stimuli visuels étant donné la complexité du système visuel. À partir d'autres études qui ont examiné la relation entre les caractéristiques de stimulus et la limite de fusion binoculaire, nous spéculons que la largeur du stimulus (c.-à-d. largeur d'objet dans une scène stéréoscopique) peut également affecter l'inconfort visuel perçu des images stéréoscopiques. Le présent article examine l'effet de la largeur du stimulus sur l'inconfort visuel en mesurant l'inconfort visuel subjectif et le temps de fusion binoculaire. Des résultats expérimentaux montrent qu'une largeur de stimulus plus petite pourrait induire plus d'inconfort visuel et augmenter le temps de fusion binoculaire. © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 59 Issue 4

DOI : 10.1109/TBC.2013.2268713

Lien : Effect of stimulus width on the perceived visual discomfort in viewing stereoscopic 3-D-TV (anglais seulement)

Lee, S.-I.; Jung, Y.J.; Sohn, H.; Speranza, F.; Ro, Y.M.
Communication architectures and protocols for networking unmanned aerial vehicles

Année : 2013

Résumé : Un problème fondamental mais difficile dans la coopération et le contrôle de multiples véhicules aériens sans pilote (UAV pour unmanned aerial vehicles) est la mise en réseau efficace du support sans fil dans des environnements qui changent rapidement. Dans le présent article, nous présentons quatre architectures de communication pour la mise en réseau d'UAV et l'examen de certaines normes de communication militaires applicables aux communications des UAV. Après discussion sur le pour et le contre de chaque architecture de communication, nous concluons qu'un réseau ad hoc d'UAV est l'architecture la plus appropriée pour mettre en réseau une équipe d'UAV, tandis qu'un réseau ad hoc multicouche d'UAV convient davantage pour de multiples groupes d'UAV hétérogènes. En comparant divers systèmes militaires de liaisons de données traditionnels et de nouvelle génération, nous soulignons qu'une fonctionnalité importante des formes d'ondes de la prochaine génération est leur capacité de mise en réseau ad hoc basée sur l'IP (pour Internet protocol), qui permet aux UAV de communiquer les uns avec les autres dans des réseaux ad hoc à couche unique ou à couches multiples. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE Globecom Workshops, GC Wkshps 2013

DOI : 10.1109/GLOCOMW.2013.6825193

Lien : Communication architectures and protocols for networking unmanned aerial vehicles (anglais seulement)

Li, J.; Zhou, Y.; Lamont, L.
A token circulation scheme for code assignment and cooperative transmission scheduling in CDMA-based UAV ad hoc networks

Année : 2013

Résumé : Les réseaux ad hoc CDMA (pour code division multiple access) ont été considérés comme une architecture prometteuse de mise en réseau à canaux multiples pour raccorder des plateformes tactiques dans les champs de bataille. Dans le présent article, nous considérons un réseau d'une nuée de véhicules aériens sans pilote (UAV pour unmanned aerial vehicles) qui sont utilisés dans une mission de surveillance tactique. On part du principe que les UAV ont une capacité de détection multiutilisateur et forment un réseau ad hoc CDMA. Un mécanisme de circulation à jeton est proposé pour mener les fonctions requises au niveau de la couche de contrôle d'accès moyenne y compris la détection de voisins cachés/perdus, l'attribution de codes et l'ordonnancement des transmissions coopératives basées sur un programme. Dans le mécanisme proposé, un jeton circule continuellement autour du réseau en fonction du module « receive-forward ». Par la circulation de la pièce, chaque UAV peut détecter ses voisins cachés et/ou perdus en temps presque réel, attribuer des codes permettant la réutilisation spatiale des canaux de code sans subir de collision de codes, et programmer des transmissions de données de façon coopérative et distribuée. De plus, le mécanisme proposé est capable de profiter de la fonctionnalité de détection multiutilisateur et permet des transmissions simultanées à partir de multiples émetteurs vers un même récepteur. Les performances du mécanisme de circulation à jeton est évaluée, à la fois analytiquement et par des simulations. Il est démontré que la latence du jeton est au plus linéairement proportionnelle à la taille du réseau, et le retard moyen augmente avec la génération de paquets ou la taille du réseau. Les résultats montrent également que le mécanisme de circulation à jeton convient pour des réseaux ad hoc CDMA de grande échelle même avec une charge de trafic réseau lourde. © 2013 Sa Majesté La Reine du chef du Canada.

Titre de la source : Wireless Networks

Numéro de série : Volume 19 Issue 6

DOI : 10.1007/s11276-013-0545-5

Lien : A token circulation scheme for code assignment and cooperative transmission scheduling in CDMA-based UAV ad hoc networks (anglais seulement)

Li, J.; Zhou, Y.; Lamont, L.; Deziel, M.
Packet delay in UAV wireless networks under non-saturated traffic and channel fading conditions

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, nous menons une analyse statistique pour le retard de paquet dans le réseau sans fil des véhicules aériens sans pilote (UAV pour unmanned aerial vehicles) sous des conditions de trafic non saturé et d'évanouissement de canaux. Chaque UAV exploite la fonction de coordination distribuée de l'IEEE 802.11 au niveau de la couche de contrôle d'accès moyenne, et tous les UAV sont des voisins à un seul bond. Une paire d'UAV peut communiquer sur le canal sans fil à perte d'un débit de données fixe. Une condition de trafic non saturée est utilisée. En modélisant chaque UAV de nœud comme système de file d'attente standard (c.-à-d.; file d'attente M/M/1 ou M/G/1), nous dérivons le retard de paquet moyen sous la condition de trafic non saturé. Les résultats numériques et de simulation montrent que le retard de paquet moyen dérivé basé sur la file d'attente M/M/1 est précis pour des réseaux sans fil d'UAV dans la condition de trafic non saturé et avec un taux d'erreur de paquet indépendant. Il est observé que le retard de paquet moyen augmente avec le nombre d'UAV dans le réseau ou avec le taux de génération de paquets. Plus important, les résultats existant dans la littérature, en fonction de la condition de trafic saturé (c.-à-d.; les paquets sont toujours fournis pour transmission), tendent à surestimer de beaucoup le retard de paquet moyen pour des réseaux avec trafic non saturé. Dans la seconde partie du présent article, nous appliquons des données de simulation à l'analyse de la fonction de distribution des probabilités du retard de paquet lorsque le taux d'erreurs de paquet est égal à zéro. À l'aide d'un outil de distribution adapté, nous observons que le retard de paquet peut bien être estimé d'après la somme d'un retard déterministe, ce qui correspond à la période de temps durant laquelle l'UAV détecte la moyenne et est en mesure d'effectuer une transmission réussie, et un retard aléatoire, qui suit une fonction de distribution Gamma. © 2013 Sa Majesté La Reine Chef du Canada.

Titre de la source : Wireless Personal Communications

Numéro de série : Volume 72 Issue 2

DOI : 10.1007/s11277-013-1057-4

Lien : Packet delay in UAV wireless networks under non-saturated traffic and channel fading conditions (anglais seulement)

Li, J.; Zhou, Y.; Lamont, L.; Toulgoat, M.; Rabbath, C.A.
A dual-mode CPW resonator for 60 GHz broadband standing-wave VCO applications

Année : 2013

Résumé : Un nouveau résonateur bimode de guide d'ondes coplanaire (CPW pour coplanar waveguide) modifié, qui peut être utilisé dans des conceptions VCO d'ondes millimétriques à bande large, est présenté. Un VCO à ondes stationnaires entièrement intégré de 60 GHz basé sur cette nouvelle structure a été conçu, fabriqué et testé. Le circuit a été fabriqué dans une technologie 90-nm CMOS. Les résultats de conception et de mesure ont démontré qu'en utilisant ce nouveau résonateur à ondes stationnaires avec une topologie CPW différentielle bimode, au lieu du traditionnel circuit résonnant LC, peut réduire la taille du VCO, augmenter la gamme d'accords, et réduire le bruit de phase. Les résultats mesurés montrent que le VCO peut arriver à une gamme d'accords de 7,5 %, un facteur de mérite de -183,9 dBc/Hz @10 kHz, et une taille compacte aussi réduite que 350 µm × 550 µm. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE MTT-S International Microwave Symposium Digest

DOI : 10.1109/MWSYM.2013.6697453

Lien : A dual-mode CPW resonator for 60 GHz broadband standing-wave VCO applications (anglais seulement)

Li, M.; Amaya, R.E.; Momciu, A.; Hettak, K.
Study on DC-driven air cold plasma brushes generated without airflow supplement

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, présente des brosses au plasma d'air à pression atmosphérique froide d'une largeur de 30 mm. Les brosses entraînées par une source d'alimentation directe sont capables de produire une lueur de plasma d'air sans ajout de gaz noble et sans débit d'air supplémentaire. Il n'existe aucun risque de transition de lumière-arc, alors que la lueur de plasma semble uniforme, peu importe le genre de matériau traité. La lueur du plasma d'air peut être augmentée au moyen des ensembles de brosses au plasma. Une lueur de plasma d'air homogène mesurant environ 30 mm sur 30 mm sur 5 mm (largeur, hauteur, longueur) est produite en fusionnant sept ensembles de brosses. Les mesures actuelles révèlent que la décharge de brosse unique semble périodiquement pulsée, alors que la décharge de l'ensemble des brosses est pulsée en fonction du nombre d'ensembles multiplié par la fréquence d'une seule brosse. Une analyse plus poussée révèle que les particules de charge emprisonnées le long de la surface diélectrique peuvent être responsables des décharges. © 1973-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Plasma Science

Numéro de série : Volume 41 Issue 3

DOI : 10.1109/TPS.2013.2245348

Lien : Study on DC-driven air cold plasma brushes generated without airflow supplement (anglais seulement)

Li, P.; Chen, Z.; Xia, G.; Hong, L.; Xu, G.; Zheng, X.; Hu, Y.; Wang, Q.; Ye, Q.; Liu, M.
A reconfigurable wide slot antenna integrated with sirs for UWB/multiband communication applications

Année : 2013

Résumé : Une antenne à fente de largeur reconfigurable intégrée à des résonateurs à impédance échelonnée (SIR pour stepped impedance resonators) et à des interrupteurs idéaux pour les applications de communication à bande ultra large (BUL) et multibande est proposée. L'antenne reconfigurable proposée peut être utilisée à la façon d'une antenne à BUL, d'une antenne à BUL à bande à double encoche et d'antennes multibande. Les fonctions de bande à encoche double s'obtiennent en utilisant deux SIR à tronçon à impédance échelonnée. Les caractéristiques reconfigurables s'obtiennent en utilisant deux interrupteurs idéaux sur les SIR. Les mesures et les résultats de la simulation révèlent que l'antenne reconfigurable proposée présente des caractéristiques commutables intéressantes et des fonctions de bande à encoche double. L'antenne reconfigurable qu'on a conçue convient aux systèmes de communication sans fil multimode de l'avenir. © 2012 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 55 Issue 1

DOI : 10.1002/mop.27253

Lien : A reconfigurable wide slot antenna integrated with sirs for UWB/multiband communication applications (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
Miniaturization of asymmetric coplanar strip-fed staircase ultrawideband antenna with reconfigurable notch band

Année : 2013

Résumé : Une antenne à bande ultralarge (BUL) en escalier alimentée par des bandes coplanaires asymétriques compactes avec caractéristique reconfigurable de bande à encoche est proposée et fait l'objet d'une étude numérique et expérimentale. Les bandes à encoche reconfigurables s'obtiennent en utilisant une fente droite et un interrupteur idéal. En contrôlant les états d'arrêt et de marche de l'interrupteur, les bandes à encoche de l'antenne à BUL proposées peuvent fonctionner à 3,5 et 8,2 GHz respectivement. Les résultats numériques et expérimentaux révèlent que l'antenne proposée est capable de fonctionner tout au long de l'application de l'antenne à BUL et de produire des bandes à encoche reconfigurables. © 2013 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 55 Issue 7

DOI : 10.1002/mop.27634

Lien : Miniaturization of asymmetric coplanar strip-fed staircase ultrawideband antenna with reconfigurable notch band (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
A compact asymmetric coplanar strip-fed dual-band antenna for 2.4/5.8 GHz wlan applications

Année : 2013

Résumé : Une antenne à bande double alimentée au moyen de bandes coplanaires asymétriques et présentant des terminaisons de capacitance chargée pour des applications de réseau local sans fil de 2,4/5,8 GHz fait l'objet d'une étude numérique et d'une vérification sur le plan expérimental. L'antenne proposée comporte deux éléments rayonnants à bande en méandre, deux terminaisons de capacitance à charge, un tapis de sol asymétrique, un inducteur de shunt, ainsi qu'une structure alimentée par bandes coplanaires asymétriques. Deux fréquences de résonance sont commandées en ajustant les dimensions des deux éléments de radiateur à bande en méandre et deux terminaisons de capacitance à charge. Cette antenne présente une taille limitée de 17 sur 12 mm2, incluant le tapis de sol. La simulation et les mesures révèlent que l'antenne proposée peut fonctionner aux fréquences à bande double et qu'elle présente des modes de rayonnement omnidirectionnels. © 2013 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 55 Issue 9

DOI : 10.1002/mop.27741

Lien : A compact asymmetric coplanar strip-fed dual-band antenna for 2.4/5.8 GHz wlan applications (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
A reconfigurable triple-notch-band antenna integrated with defected microstrip structure band-stop filter for ultra-wideband cognitive radio applications

Année : 2013

Résumé : Une antenne unipolaire à bande ultra large (BUL) reconfigurable imprimée présentant des caractéristiques à encoche avec bande étroite triple est proposée dans ce document pour les applications de radio cognitive. Les fréquences à encoche à bande étroite triple s'obtiennent en utilisant un filtre d'arrêt de bande de structure à microbande déviée qui est intégrée à la ligne d'alimentation à microbande, alors qu'une fente de forme π inversée est gravée dans la pièce de rayonnement rectangulaire respectivement. Les caractéristiques reconfigurables de l'antenne radio cognitive (ARC) s'obtiennent au moyen de quatre interrupteurs idéaux intégrés au filtre d'arrêt de bande de structure à microbande déviée et de la fente de forme p inversée. L'ARC à BUL proposée peut fonctionner dans huit modes en modifiant la position des interrupteurs de marche et d'arrêt. De plus, la largeur de bande d'impédance, les méthodes de conception et les modes de rayonnement sont présentés aux fins d'analyse et d'explication de cette antenne. L'antenne ainsi conçue fonctionne sur la bande de fréquences entre 3,1 GHz et 14 GHz (largeur de bande de 127,5 %), avec trois bandes à encoche de 4,2 GHz à 6,2 GHz (38,5 %), 6,6 GHz à 7,0 GHz (6 %) et 12,2 GHz à 14 GHz (13,7 %). L'antenne est simulée, fabriquée et mesurée avec succès. Les résultats démontrent qu'elle présente une largeur de bande d'impédance considérable, en plus de présenter des caractéristiques multimodes, un gain stable et des modes de rayonnement omnidirectionnels. © 2013 Yingsong Li et al.

Titre de la source : International Journal of Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 2013

DOI : 10.1155/2013/472645

Lien : A reconfigurable triple-notch-band antenna integrated with defected microstrip structure band-stop filter for ultra-wideband cognitive radio applications (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
A CPW-fed circular wide-slot UWB antenna with wide tunable and flexible reconfigurable dual notch bands

Année : 2013

Résumé : Une antenne à fente circulaire alimentée par un guide d'ondes coplanaire (CPW pour coplanar waveguide) avec fonction à encoche à bande double syntonisable et caractéristique de fréquence reconfigurable a été conçue, alors que son rendement se vérifie sur le plan expérimental pour les applications de communication à bande ultra large. La fonction à encoche à bande double s'obtient au moyen d'un résonateur à impédance échelonnée en T (T-SIR pour T-stepped impedance resonator) inséré dans la pièce de rayonnement en forme d'anneau circulaire en gravant un résonateur à tronçon parallèle (PSLR pour parallel stub loaded resonator) dans la ligne de transmission CPW, alors que les bandes syntonisables larges peuvent être utilisées en ajustant les dimensions du T-SIR et du PSLR. La caractéristique reconfigurable de la bande à encoche s'obtient en intégrant trois interrupteurs au T-SIR et au PSLR. Les résultats numériques et expérimentaux démontrent que l'antenne proposée présente une bande large variant de 2,7 GHz à 12 GHz et un rapport de tension aux ondes stationnaires inférieur à 2, sauf en ce qui concerne les deux bandes à encoche qui fonctionnent à 3,8-5,9 GHz et 7,7-9,2 GHz respectivement. De plus, on a optimisé l'antenne proposée dans un format compact alors qu'elle peut présenter des modes de rayonnement omnidirectionnels, qui conviennent aux applications de communication à bande ultra large. © 2013 Yingsong Li et al.

Titre de la source : The Scientific World Journal

Numéro de série : Volume 2013

DOI : 10.1155/2013/402914

Lien : A CPW-fed circular wide-slot UWB antenna with wide tunable and flexible reconfigurable dual notch bands (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
Rate-compatible LDPC-RS product codes based on raptor-like LDPC codes

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, nous proposons une nouvelle structure de code produit LDPC-RS compatible en débit qui combine des codes LDPC en forme de Raptor et des codes RS façon produit. Tout en maintenant les avantages des codes produits traditionnels LDPC-RS, tels que s'attaquer à différents types d'erreurs et offrir diverses solutions de décodage, la nouvelle structure de codes acquiert la fonctionnalité des gains grâce à l'application de code LDPC en forme de Raptor comme l'un de ses codes composants. Pour utiliser pleinement ses avantages, nous dérivons un schéma de décodage hybride, itératif et adaptatif pour cette structure de codes. Nous montrons que d'une part, ce schéma de décodage organise le décodage LDPC à décision souple, le décodage LDPC à décision dure et le décodage RS à décision dure de façon convenable qui améliore les performances en matière d'erreurs et réduit aussi bien la complexité; d'autre part, considérant la compatibilité en débit, ce schéma met en œuvre ‘le décodage partiel' qui adapte le débit de code avec l'état des canaux et réduit davantage la complexité de décodage et la latence du système. Ces codes produits LDPC-RS compatibles en débit offrent une solution potentielle pour le codage des canaux dans les systèmes de diffusion de la prochaine génération. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2013.6621783

Lien : Rate-compatible LDPC-RS product codes based on raptor-like LDPC codes (anglais seulement)

Li, Y.; Liu, B.; Rong, B.; Wu, Y.; Gagnon, G.; Gui, L.; Zhang, W.
Next generation cognitive cellular networks: Spectrum sharing and trading [Guest editorial]

Année : 2013

Résumé : Au cours des quelques dernières années, la recherche fondamentale a révélé le potentiel considérable de la radio cognitive (RC) lorsqu'il s'agit d'accroître l'agilité spectrale et la capacité des systèmes de communication sans fil. Capable de détecter l'environnement immédiatement et de s'y adapter, la RC est devenue une des caractéristiques largement reconnues des systèmes de communication sans fil de l'avenir. De manière plus précise, on a recommandé la RC comme une technologie essentielle afin de résoudre le problème de la rareté spectrale dans les réseaux cellulaires de la prochaine génération. Par exemple, on a récemment publié la norme IEEE 802.16h pour l'utilisation sans permis des réseaux WiMAX en définissant un ensemble de capacités en matière de RC. Par contre, on déploie présentement des efforts considérables pour implanter les caractéristiques de la RC dans la version 3GPP LTE évoluée. © 2002-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Wireless Communications

Numéro de série : Volume 20 Issue 2

DOI : 10.1109/MWC.2013.6507388

Lien : Next generation cognitive cellular networks: Spectrum sharing and trading [Guest editorial] (anglais seulement)

Lu, K.; Rong, B.; Kota, S.; Liu, G.; Wang, X.
Bandwidth Broadening of Dual-Slot Antenna Using Substrate Integrated Waveguide (SIW)

Année : 2013

Résumé : Cette lettre nous présente une antenne à double fente gravée sur un guide d'ondes intégré à un substrat. Cette antenne est conçue, fabriquée et mesurée de manière à fonctionner sur la bande X. Elle fait appel à deux fentes inégales afin d'accroître la largeur de bande. Les résultats mesurés nous présentent une largeur de bande de 8,5 %, ce qui équivaut au double des antennes à double fente normales. Les caractéristiques attrayantes, comme le faible coût, la taille compacte et la forme planaire font en sorte que cette antenne est facile à intégrer aux circuits planaires à micro-ondes. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 12

DOI : 10.1109/LAWP.2013.2281295

Lien : Bandwidth Broadening of Dual-Slot Antenna Using Substrate Integrated Waveguide (SIW) (anglais seulement)

Mbaye, M.; Hautcoeur, J.; Talbi, L.; Hettak. K.
Phase error analysis of the effect of feed movement on bandwidth performance of a broadband X-Ku band reflectarray

Année : 2013

Résumé : Un nouvel élément de cellule est adopté dans les applications d'ensemble réfléchissant à bande large. La cellule d'unité présentée comporte une réponse de phase linéaire qui en fait un candidat convenant aux applications à large bande de type X-Ku. L'élément de cette cellule est constitué de trois boucles rectangulaires concentriques gravées sur un substrat à deux couches relié à la masse. Les dimensions de l'élément de cellule ont été optimisées de manière à produire une réponse de phase linéaire dans la bande fonctionnelle. Une surface réfléchissante décalée et carrée mesurant 40 cm sur 40 cm a été conçue et fabriquée à partir de cette cellule qui présente un rendement de bande large au niveau de la bande X-Ku. Compte tenu des trois positions d'alimentation différentes, on a simulé la surface réfléchissante totale dans le CST et constaté une compatibilité intéressante entre les résultats simulés et les résultats mesurés. On a obtenu un gain maximal de 32 dBi, ce qui équivaut à 58 % de l'efficacité d'ouverture. De plus, on a mesuré une valeur remarquable de 36 %, soit une largeur de bande présentant un gain de 1,5 dB, ce qui est plus élevé lorsqu'on compare aux concepts dont on a déjà fait état dans la documentation. Une autre enquête réalisée dans le cadre de ce développement par des moyens théoriques et la simulation consiste à déterminer l'effet du mouvement d'avance le long de l'axe focal sur la bande fonctionnelle de l'ensemble réfléchissant. Il est démontré pour la première fois qu'en modifiant le lieu d'alimentation, il en résulte un déplacement considérable de la largeur de bande fonctionnelle et un gain maximal de l'ensemble réfléchissant à large bande ainsi conçu. Tous droits réservés © 2012 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : International Journal of RF and Microwave Computer-Aided Engineering

Numéro de série : Volume 23 Issue 5

DOI : 10.1002/mmce.20685

Lien : Phase error analysis of the effect of feed movement on bandwidth performance of a broadband X-Ku band reflectarray (anglais seulement)

Mohammadirad, M.; Komjani, N.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.; Sebak, A.R.
Cloud Transmission: System simulation and performance analysis

Année : 2013

Résumé : La transmission par le nuage (Cloud Txn) est un nouveau paradigme de radiodiffusion ou de système de transmission de point à multipoint, conçu pour une utilisation efficace et flexible du spectre, pour la robustesse contre le bruit, pour l'interférence multivoies et par la même voie, et par la capacité de fournir une réception fixe ou mobile tout en utilisant une faible puissance de transmission. Outre la capacité du système, ce système devrait résoudre bien d'autres problèmes difficiles. Le but principal de ce travail est de démontrer que le nouveau système proposé est faisable et qu'il répond aujourd'hui aux besoins futurs de l'industrie de la diffusion. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2013.6621714

Lien : Cloud Transmission: System simulation and performance analysis (anglais seulement)

Montalban, J.; Rong, B.; Park, S.I.; Wu, Y.; Kim, J.; Kim, H.M.; Zhang, L.; Nadeau, C.; Lafleche, S.; Angueira, P.; Velez, M.
Cloud Transmission frequency domain cancellation

Année : 2013

Résumé : La transmission par le nuage (Cloud Txn) est un système de diffusion à spectre efficace, qui supprime l'interférence sur la même voie au moyen de l'utilisation de codes de correction d'erreur solides sans voie de retour. Cependant, le principal inconvénient de cette approche est que le débit de données global du système est réduit. En guise de solution, le système propose une technologie de superposition de spectre pour augmenter le débit de données tout en maintenant la robustesse. Le but du présent article est d'expliquer et de justifier davantage les techniques de superposition de spectre et de suppression des domaines de fréquence correspondants. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2013.6621769

Lien : Cloud Transmission frequency domain cancellation (anglais seulement)

Montalban, J.; Rong, B.; Wu, Y.; Zhang, L.; Angueira, P.; Velez, M.
Design of multichannel frequency domain statistical-based enhancement systems preserving spatial cues via spectral distances minimization

Année : 2013

Résumé : Il est souvent très important pour les systèmes d'amélioration de la qualité de la parole à canaux multiples, comme les appareils auditifs, de préserver les impressions spatiales. On y parvient habituellement en concevant premièrement un algorithme particulier d'amélioration de la qualité de la parole et en limitant par la suite ou séparément la solution obtenue afin de respecter les marques spatiales. Nous proposons plutôt, dans ce document, de procéder à la conception intégrale des systèmes en réduisant les distances spectrales statistiques par rapport au gain réel commun qu'on doit appliquer à tous les canaux dans le domaine de fréquence. Pour les différentes distances spectrales, nous démontrons que le gain obtenu peut s'exprimer à partir d'estimateurs de l'amplitude spectrale optimale de canaux multiples (entre autres, comme l'estimateur d'amplitude spectrale à erreur quadratique moyenne minimale des canaux multiples). De plus, nous présentons sous forme de rapports les résultats des expériences dans les environnements complexes (c'est-à-dire incluant la réverbération, les interlocuteurs de brouillage et le faible rapport signal/bruit), ce qui démontre le potentiel des méthodes proposées par rapport aux récents modèles d'amélioration à canaux multiples de pointe.

Titre de la source : Signal Processing

Numéro de série : Volume 93 Issue 1

DOI : 10.1016/j.sigpro.2012.06.024

Lien : Design of multichannel frequency domain statistical-based enhancement systems preserving spatial cues via spectral distances minimization (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Mustiere, F.; Bouchard, M.; Najaf-Zadeh, H.; Pichevar, R.; Thibault, L.; Saruwatari, H.
Powering a data center network via renewable energy: A green testbed

Année : 2013

Résumé : Les services modernes de technologies de l'information et de communications (TIC) libèrent une quantité croissante de gaz à effet de serre. Les modèles d'empreinte de carbone peuvent permettre la recherche dans les domaines de l'efficacité énergétique et de la réduction du carbone des TIC. Le banc d'essai du réseau GreenStar (GSN) est un réseau de centre de données pour l'ensemble des prototypes alimentés à partir de sources d'énergie renouvelable. Dans le cadre de leurs travaux d'élaboration du GSN, les auteurs se sont penchés sur les aspects fondamentaux des TIC vertes, comme l'infrastructure virtuelle, la gestion unifiée des ressources de calcul, de réseau, d'alimentation et du climat, le contrôle de puissance intelligent, ainsi qu'un protocole d'évaluation du carbone. © 1997-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Internet Computing

Numéro de série : Volume 17 Issue 1

DOI : 10.1109/MIC.2012.125

Lien : Powering a data center network via renewable energy: A green testbed (anglais seulement)

Nguyen, K.-K.; Cheriet, M.; Lemay, M.; Savoie, M.; Ho, B.
On capacity provisioning in datacenter networks for full bandwidth communication

Année : 2013

Résumé : De récentes avancées dans la conception de réseaux de centres de données ont permis la communication à pleine bande passante basée sur la notion d'équilibrage de charge Valiant. Dans le présent article, nous étudions du point de vue de la capacité de liaison, comment un tel paradigme de communication peut être pris en charge dans le contexte des pannes de liaison, dont l'étude fait actuellement défaut. Nous ciblons en particulier la communication à pleine bande passante parmi les serveurs, pour tous les modèles de trafic valides, et sous les pannes de liaison arbitraires k. Nous dérivons la capacité de liaison minimale requise sur deux topologies types de centres de données - VL2 et fat-tree. Notre conclusion est qu'avec la même échelle de serveurs, fat-tree nécessite moins de capacité de liaison totale que VL2 pour 1 ≤ k ≤ n/4, où n dénote le décompte de ports de commutateurs hétérogènes utilisés dans fat-tree. Pour k > n/4, il existe un point à partir duquel VL2 devient plus efficace en termes de capacité. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on High Performance Switching and Routing, HPSR

DOI : 10.1109/HPSR.2013.6602291

Lien : On capacity provisioning in datacenter networks for full bandwidth communication (anglais seulement)

Ni, W.; Huang, C.; Wu, J.
Analytical models of flow availability in two-layer networks with dedicated path protection

Année : 2013

Résumé : Même dotés de protection, les flux de trafic peuvent être perturbés en raison de pannes du réseau qui excèdent leur capacité de protection. La disponibilité représente un des paramètres quantitatifs qui permet de mesurer la qualité du service dans un tel contexte. Nous étudions les modèles analytiques qui calculent la disponibilité des flux des couches supérieures dans les réseaux à deux couches assortis d'une protection spécialisée du trajet au niveau de la couche supérieure ou inférieure. Nos enquêtes révèlent que les modèles analytiques actuels surestiment considérablement le besoin de disponibilité des liaisons sur les couches inférieures et exagèrent la non-disponibilité du flux sur les couches supérieures en traitant les pannes corrélées des couches supérieures comme étant indépendantes. Par contre, le modèle que nous proposons tient compte de telles corrélations en établissant un lien entre les défaillances des couches supérieures et les causes premières des couches inférieures, atténuant ainsi grandement les exigences inutiles en matière de disponibilité élevée sur les liaisons des couches inférieures sans compromettre la disponibilité des flux sur la couche supérieure. Dans nos exemples de simulation à partir des modèles actuels, jusqu'à 66,6 % et 89,2 % des flux totaux sont surestimés en vertu de leur indisponibilité moyennant une protection du trajet spécialisé au niveau de la couche supérieure et de la couche inférieure respectivement. De plus, la redondance d'indisponibilité moyenne intégrée à ces flux est d'environ 30 % et 15 % pour la protection au niveau des couches supérieure et inférieure respectivement. Ainsi, nous comparons la disponibilité du flux dans ces deux modèles de protection et nous démontrons qu'en présence des mêmes états initiaux non protégés du réseau, la protection au niveau de la couche inférieure présente la même indisponibilité inférieure moyenne que la protection au niveau de la couche supérieure. © 2012 Elsevier B.V.

Titre de la source : Optical Switching and Networking

Numéro de série : Volume 10 Issue 1

DOI : 10.1016/j.osn.2012.07.005

Lien : Analytical models of flow availability in two-layer networks with dedicated path protection (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Ni, W.; Wu, J.; Huang, C.; Savoie, M.
VeMAC: A TDMA-based MAC protocol for reliable broadcast in VANETs

Année : 2013

Résumé : Le besoin d'un protocole de contrôle d'accès moyen (MAC pour medium access control) pour un service de radiodiffusion efficace revêt une importance considérable lorsqu'il s'agit de prendre en charge les applications de sécurité très prioritaires des réseaux ponctuels placés à l'intérieur d'un véhicule (VANET pour vehicular ad hoc network). Ce document nous présente VeMAC, un protocole TDMA MAC à canaux multiples qu'on propose précisément pour un scénario VANET. Le VeMAC prend en charge les services de radiodiffusion à un seul bond et à bonds multiples efficaces au niveau du canal de contrôle en ayant recours à des accusés implicites et en éliminant le problème de terminal dissimulé. Le protocole réduit les collisions lors de la transmission qui sont attribuables à la mobilité des nœuds sur le canal de contrôle en attribuant des ensembles disjoints de créneaux temporels aux véhicules qui se déplacent dans des directions opposées et aux unités placées en bordure de la route. Les résultats de l'analyse et de la simulation dans les scénarios sur la grand-route et en ville sont présentés afin d'évaluer le rendement du VeMAC et pour le comparer au système ADHOC MAC, un protocole TDMA MAC actuel pour les VANET. Il est démontré, en raison de sa capacité de réduire le taux de collisions de transmission, que le protocole VeMAC peut produire sur le canal de contrôle un débit considérablement plus élevé que le système ADHOC MAC. © 2002-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Mobile Computing

Numéro de série : Volume 12 Issue 9

DOI : 10.1109/TMC.2012.142

Lien : VeMAC: A TDMA-based MAC protocol for reliable broadcast in VANETs (anglais seulement)

Omar, H.A.; Zhuang, W.; Li, L.
A newly designed quarter-rate QC-LDPC code for the cloud transmission system

Année : 2013

Résumé : Dans cet exposé, nous proposons un nouveau code de contrôle de parité à faible densité (LDPC pour low-density parity check code) quasi cyclique au quart du taux pour le système de transmission en nuage. Le système de transmission en nuage demande un taux de codage faible à limite de Shannon pour le système de télévision numérique terrestre de la prochaine génération. Le code LDPC proposé est optimisé pour R = ¼. Puisque le code présente une longueur de 64 K, il se situe à peine à 0,6 dB de la limite de Shannon. Reproduction interdite © 1963-12012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 59 Issue 1

DOI : 10.1109/TBC.2012.2226673

Lien : A newly designed quarter-rate QC-LDPC code for the cloud transmission system (anglais seulement)

Park, S.I.; Kim, H.M.; Wu, Y.; Kim, J.
Robust synchronization for the OFDM-based cloud transmission system

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, nous proposons une structure de trames et une synchronisation robuste pour réaliser le système de transmission par le cloud (Cloud Txn). La structure de trames proposée est basée sur le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) pour le système de Txn Cloud. D'autre part, nous étudions la synchronisation robuste appropriée pour la structure de trame basée sur le MROF proposé. Des résultats de simulation montrent que la structure de trame et la synchronisation proposées sont faisables pour le système Txn basé sur le MROF sous l'environnement SNR négatif. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2013.6621774

Lien : Robust synchronization for the OFDM-based cloud transmission system (anglais seulement)

Park, S.I.; Kim, H.M.; Wu, Y.; Zhang, L.; Hur, N.; Kim J.
Backward compatible UHDTV transmission based on ADT system for the ATSC terrestrial DTV broadcasting

Année : 2013

Résumé : Le présent article propose une transmission rétrocompatible UHDTV basée sur un système de transmission de données augmentée (ADT pour augmented data transmission) pour la diffusion DTV terrestre à la norme ATSC. Le système proposé fournit un signal MPEG-2 DTV à un débit de 19,3 Mbps et un signal ADT basé sur un HEVC à un débit d'environ 7 Mbps. Si nous combinons le signal MPEG-2 DTV et le signal ADT basé sur un HEVC de façon appropriée, nous pouvons fournir simultanément un service vidéo UHD 4K ainsi qu'un service vidéo rétrocompatible HD. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2013.6621678

Lien : Backward compatible UHDTV transmission based on ADT system for the ATSC terrestrial DTV broadcasting (anglais seulement)

Park, S.I.; Lee, G.; Wu, Y.; Kim, H.M.; Hur, N.; Chung, J.-H.; Kim, J.
Quarter-rate LDPC code and its truncated performance for the cloud transmission

Année : 2013

Résumé : Le présent article explique la structure d'un code de contrôle de parité à faible densité (LDPC pour low-density parity check code) à quart de débit nouvellement conçu pour le système de transmission en nuage, et présente ses performances tronquées sous canal à bruit blanc Gaussien additif (AWGN pour additive white Gaussian noise). Étant donné que le nouveau code LDPC à quart de débit a une propriété de code fontaine, au niveau du récepteur, il peut être décodé avec le mot de code tronqué pour une économie d'électricité et pour moins de latence dans des régions à taux signal-bruit élevés. Par simulation informatique, le code LDPC tronqué montre des performances identiques ou pires comparé au code dédié DVB-T2/S2 LDPC. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2013.6621773

Lien : Quarter-rate LDPC code and its truncated performance for the cloud transmission (anglais seulement)

Park, S.I.; Wu, Y.; Kim, H.M.; Zhang, L.; Chung, J.-H.; Hur, N.; Kim, J.
Probabilistic forecasting of ionospheric scintillation and GNSS receiver signal tracking performance at high latitudes

Année : 2013

Résumé : À haute altitude, la scintillation de phase se produit principalement dans l'empreinte ionosphérique du côté jour de la cuspide magnétosphérique et dans la partie ovale aurorale du côté nuit. On a récemment proposé une nouvelle technique de prévision probabiliste du phénomène de scintillation de phase par rapport au temps d'arrivée du vent solaire à haute vitesse provenant des orifices coronaires et des éjections de masse coronaire interplanétaire [Prikryl et al. 2012]. Les fonctions de distribution des probabilités cumulatives du phénomène de scintillation de phase qu'on obtient peuvent être prescrites pour les valeurs faibles (inférieures à la médiane) et élevées (supérieures à la médiane) des différents paramètres de plasma du vent solaire. Les avancées récentes dans le domaine de la modélisation du vent solaire à haute vitesse et des éjections de masse coronaire, combinées aux prévisions probabilistes de scintillation, donneront lieu à des applications améliorées en matière de prévisions météorologiques dans l'espace opérationnel. Des techniques de prévision et d'atténuation de scintillation doivent être élaborées afin d'éviter les pannes possiblement coûteuses des systèmes technologiques de satellite de navigation mondiale dans un avenir prochain, en particulier au cours de la prochaine période d'activité solaire maximale. Il est possible d'évaluer le rendement de suivi des récepteurs des systèmes de satellite de navigation mondiale en conditions de scintillation intense en analysant la gigue de la boucle à phase asservie du récepteur. Les cartes de gigue de poursuite [Sreeja et al. 2011] nous présentent un outil possiblement utile afin de présenter aux utilisateurs les conditions de poursuite attendues si l'on se base sur les prévisions de scintillation proposées ci-dessus. Les indices de scintillation proviennent des données du GPS L1 recueillies grâce au Réseau ionosphérique de l'Extrême-Arctique canadien. Combinés aux données d'amplitude et de phase à taux élevé, ces indices servent d'intrant aux modèles de poursuite des récepteurs afin d'élaborer des techniques d'atténuation de scintillation. © 2013 par l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia. Tous droits réservés.

Titre de la source : Annals of Geophysics

Numéro de série : Volume 56 Issue 2

DOI : 10.4401/ag-6219

Lien : Probabilistic forecasting of ionospheric scintillation and GNSS receiver signal tracking performance at high latitudes (anglais seulement)

Prikryl, P.; Sreeja, V.; Aquino, M.; Jayachandran, P.T.
GPS phase scintillation and proxy index at high latitudes during a moderate geomagnetic storm

Année : 2013

Résumé : Les indices de scintillation d'amplitude et de phase proviennent habituellement de récepteurs de contrôle de scintillation ionosphérique des signaux GPS et des capteurs de la TTE (GISTM) au moyen d'un signal L1 enregistré à 50 Hz. Les indices de scintillation S4 et σΦ sont enregistrés en temps réel à partir d'un ensemble de récepteurs de scintillation à taux élevé du Réseau ionosphérique de l'Extrême-Arctique canadien (RIEAC). On a observé la scintillation de phase ionosphérique à latitudes élevées au cours d'une tempête géomagnétique modérée (Dst = 61 nT) qui était attribuable à un courant de plasma éolien solaire modéré combiné à l'impact de deux éjections de masse coronaire. La scintillation de phase la plus intense (sΦ ~ 1 rad) est survenue au niveau de la cuspide et de la calotte polaire où l'on a constaté également une convection ionosphérique intense, une langue d'ionisation prolongée, ainsi que de denses parcelles de la calotte polaire présentant des ionosondes et des radars HF. Aux latitudes subaurorales, un courant de polarisation subaurorale observé par les radars à latitude moyenne était associé à une faible scintillation (définie de façon arbitraire par la formule σΦ < 0.5 rad). Dans la zone aurorale, la scintillation modérée coïncidait avec les interruptions aurorales observées par un imageur plein ciel, un riomètre, ainsi qu'un magnétomètre situé à Yellowknife. Pour contrer la couverture géographique limitée par les GISTM, il est possible d'utiliser les autres données de GNSS échantillonnées à 1 Hz afin d'obtenir les indices de remplacement de scintillation. Dans cette étude, on obtient un indice de remplacement de scintillation de phase (taux de phase delta ou DPR) à partir des données de 1 Hz des récepteurs du RIEAC et des autres récepteurs GPS. Les indices de scintillation de phase de 50 Hz et de 1 Hz font l'objet d'une corrélation. Les pourcentages de σΦ > 0.1 rad et DPR > 2 mm s-1, qui sont tous deux représentés en fonction de la latitude magnétique et de l'heure locale magnétique, sont très comparables. © 2013 Auteur (s).

Titre de la source : Annales Geophysicae

Numéro de série : Volume 31 Issue 5

DOI : 10.5194/angeo-31-805-2013

Lien : GPS phase scintillation and proxy index at high latitudes during a moderate geomagnetic storm (anglais seulement)

Prikryl, P.; Ghoddousi-Fard, R.; Kunduri, B.S.R.; Thomas, E.G.; Coster, A.J.; Jayachandran, P.T.; Spanswick, E.; Danskin, D.W.
An interhemispheric comparison of GPS phase scintillation with auroral emission observed at the South Pole and from the DMSP satellite

Année : 2013

Résumé : La scintillation de phase du système de position mondial (GPS) attribuable aux irrégularités ionosphériques à haute latitude lors d'un courant intense à haute vitesse (HSS) du vent solaire entre le 29 avril et le 5 mai 2011 a été observée au moyen d'appareils GPS de surveillance de scintillation ionosphérique et du contenu total d'électrons dans l'Arctique et dans l'Antarctique. Un indice de remplacement (taux de phase delta) obtenu à partir des données GPS de 1 Hz est venu compléter l'indice de scintillation de phase d'une minute calculé à partir des données d'échantillonnage à 50 Hz. Le phénomène de scintillation coïncidait avec l'aurore boréale et l'aurore australe observées par un imageur plein ciel au pôle sud et au moyen d'imageurs à balayage ultraviolet munis de capteurs spéciaux à bord des satellites du Programme de satellites météorologiques de la Défense. La station située au pôle sud (PS) est approximativement conjuguée avec deux stations du Réseau ionosphérique de l'Extrême-Arctique canadien sur l'île de Baffin, Canada, ce qui a permis d'étudier la conjugaison magnétique du processus de scintillation à l'aide de riomètres et de magnétomètres. Les points d'entrées du GPS dans l'ionosphère ont été représentés à leur emplacement véritable ou conjugué, en plus des émissions aurorales au-dessus du pôle sud en présumant une altitude de 120 km. Alors que l'aurore devenait brillante et/ou qu'elle défilait dans le champ de vision de l'imageur plein ciel, on a observé des séquences des événements de scintillation qui révélaient des aurores conjuguées permettant de localiser des événements de scintillation bipolaires simultanés ou retardés. Malgré l'intensité de scintillation accrue dans l'ovale auroral, où la scintillation de phase dépasse parfois 1 radian au cours de l'éclatement auroral et des sous-orages auroraux, le pourcentage de scintillation modérée était à son plus haut niveau dans la cuspide. Les comparaisons interhémisphériques des cartes de scintillation bipolaire démontrent que le phénomène de scintillation est considérablement plus intense au niveau de la région cuspidée sud et de la calotte polaire. © 2013 par l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia. Tous droits réservés.

Titre de la source : Annals of Geophysics

Numéro de série : Volume 56 Issue 2

DOI : 10.4401/ag-6227

Lien : An interhemispheric comparison of GPS phase scintillation with auroral emission observed at the South Pole and from the DMSP satellite (anglais seulement)

Prikryl, P.; Zhang, Y.; Ebihara, Y.; Ghoddousi-Fard, R.; Jayachandran, P.T.; Kinrade, J.; Mitchell, C.N.; Weatherwax, A.T.; Bust, G.; Cilliers, P.J.; Spogli, L.; Alfonsi, L.; Romano, V.; Ning, B.; Li, G.; Jarvis, M.J.; Danskin, D.W.; Spanswick, E.; Donovan, E.; Terkildsen, M.
Multi-layer iterative LDPC decoding for broadband wireless access networks: A recursive shortening algorithm

Année : 2013

Résumé : Ce document présente un nouveau mode de décodage itératif multicouche faisant appel aux bits déterministes afin de réduire le seuil de décodage des codes LDPC (pour low-density parity check) dans les systèmes de communication multimédia sans fil. Ces bits déterministes servent d'information connue dans le processus de décodage LDPC afin de réduire la redondance au cours de la transmission des données. Contrairement au réseau existant, notre modèle proposé concerne les bits déterministes contrôlables, comme les paquets nuls MPEG, plutôt que les en-têtes des protocoles soumis à des enquêtes interminables. De façon particulière, notre mode multicouche intègre l'identification des bits déterministes au processus de décodage LDPC. Cette intégration permet d'améliorer considérablement le rendement si on constate la présence de bits déterministes adéquats. Nous considérons que la longueur des bits déterministes peut varier de temps à autre, alors que l'exploration des bits déterministes est associée à une série de matrices de parité raccourcies au cours des itérations de décodage. Par conséquent, nous élaborons un algorithme réducteur de LDPC adapté à la longueur dynamique et pour faciliter l'identification itérative des bits déterministes. Les résultats des simulations nous révèlent que notre plan proposé permet de réaliser un gain considérable dans les réseaux d'accès sans fil à bande large qui sont les plus populaires de nos jours, tel le réseau WiMAX. © 2002-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Wireless Communications

Numéro de série : Volume 12 Issue 3

DOI : 10.1109/TWC.2013.011713.120914

Lien : Multi-layer iterative LDPC decoding for broadband wireless access networks: A recursive shortening algorithm (anglais seulement)

Rong, B.; Wu, Y.; Gagnon, G.
A novel artificial magnetic material based on a CPW series-connected resonator and its implementation in original applications

Année : 2013

Résumé : Dans le présent article, on présente une nouvelle classe de matériaux magnétiques artificiels (AMM pour artificial magnetic materials) basés sur un résonateur modifié de la série uniplanaire, plié pour former une inclusion en boucle fermée qui contient une capacité et une inductance distribuées. De nombreux avantages de la conception proposée par rapport aux résonateurs à manchons conventionnels sont discutés. La fréquence de résonance à laquelle une région coupe-bande se produit en raison de la présence de perméabilité à effets négatifs dans le barreau électrique de la ligne de transmission hôte près de la résonance est calculée et comparée aux résultats simulés. Deux prototypes de dispositif hyperfréquence sont fournis pour illustrer la potentialité de l'inclusion proposée; la première conception représente un filtre coupe-bande bi-bande avec des fréquences de bande centrale conçues à 1,8 GHz et 2,4 GHz, le modèle d'éléments regroupés de ce filtre contient quatre résonateurs parallèles LC raccordés en série qui sont mis en œuvre à l'aide de nos AMM à facteur Q élevé modelés sur le côté arrière d'une ligne de transmission CPW. Le second dispositif est un coupleur de ramification miniaturisé qui fonctionne à 2,4 GHz; selon une technique de chargement spéciale qui augmente la longueur électrique des lignes de transmission en modelant le plan de masse sous la trace du conducteur dans les lignes de microbandes avec la configuration complémentaire, bi-bande des AMM, un facteur de miniaturisation jusqu'à 18,41% est réalisé par rapport aux coupleurs conventionnels. Pour les deux exemples de conception, les réponses simulées montrent leurs performances élevées, ce qui valide notre travail. © 2013 EurAAP.

Titre de la source : 2013 7th European Conference on Antennas and Propagation, EuCAP 2013

DOI : S.O.

Lien : A novel artificial magnetic material based on a CPW series-connected resonator and its implementation in original applications (anglais seulement)

Safia, O.A.; Talbi, L.; Hettak, K.
Derivation of accurate equivalent circuit models for multilayer periodic structures

Année : 2013

Résumé : Le présent article présente une procédure fondée sur l'utilisation des résultats de la simulation double alternance d'un filtre multicouche pour extraire des pôles et des zéros des fonctions d'admission d'un réseau pi qui représente la même structure. La forme fonctionnelle de l'admission est alors utilisée pour arriver à une estimation plus précise du circuit équivalent du filtre multicouche. Les valeurs d'admission calculées par le biais de l'analyse double alternance sont comparées aux mêmes résultats provenant d'une méthode d'extraction pôle zéro afin de vérifier la validité de celle-ci. © 2013 IEEE.

Titre de la source : Proceedings of the 2013 International Conference on Electromagnetics in Advanced Applications, ICEAA 2013

DOI : 10.1109/ICEAA.2013.6632237

Lien : Derivation of accurate equivalent circuit models for multilayer periodic structures (anglais seulement)

Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
Disparity remapping to ameliorate visual comfort of stereoscopic video

Année : 2013

Résumé : Le grand succès de l'industrie cinématographique numérique en trois dimensions (3D) a ouvert une nouvelle ère de services de contenu 3D. Alors que nous avons été témoins d'une croissance rapide des services stéréoscopiques en 3D, le problème de la sécurité de visionnement reste un obstacle éventuel pour le déploiement généralisé de tels services. Dans le présent article, nous proposons une nouvelle méthode de remappage des disparités afin de réduire l'inconfort visuel induit par le changement rapide de disparité. L'approche de remappage proposée ajuste sélectivement les disparités des zones d'inconfort là où le changement rapide de disparité se produit. À cette fin, l'approche proposée détecte les zones d'importance visuelle dans une vidéo stéréoscopique en 3D, ce qui peut avoir une influence dominante sur le confort visuel dans les trames vidéo, et ensuite d'ajuster localement la disparité en prenant en compte les changements de disparité dans les zones d'importance visuelle. Les résultats expérimentaux démontrent que l'approche proposée pour ajuster localement les zones problématiques peut améliorer le confort visuel tout en préservant l'aspect naturel de la scène. © 2013 SPIE-IS&T.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

DOI : 10.1117/12.2002989

Lien : Disparity remapping to ameliorate visual comfort of stereoscopic video (anglais seulement)

Sohn, H.; Jung, Y.J.; Lee, S.-I.; Speranza, F.; Ro, Y.M.
Covert OFDM transmission using CDD based frequency selective channel

Année : 2013

Résumé : Le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) est devenu une technique de plus en plus courante dans les systèmes de communication et a récemment soulevé d'immenses préoccupations en matière de sécurité. Le présent article propose de réaliser une transmission en MROF cachée avec une technologie d'entrées multiples sorties multiples (EMSM) présentée dans une diversité de retards cycliques. En particulier, notre schéma de sécurité à couches physiques prend l'avantage d'une voie et d'adresses sélectives de fréquences formées avec une diversité de retards cycliques et utilise des pilotes à rayons irréguliers pour dérouter les récepteurs non autorisés et favoriser les récepteurs autorisés. Les résultats numériques justifient que, avec notre conception, le paradigme de la diversité de retards cycliques peut efficacement sauvegarder le système de MROF, et le rendement peut être davantage optimisé en faisant un réglage minutieux de l'estimation des canaux pour les utilisateurs autorisés. © 2013 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2013.6831154

Lien : Covert OFDM transmission using CDD based frequency selective channel (anglais seulement)

Sun, S.; Rong, B.; Ju, Y.
Turbo code using adaptive puncturing for transform domain Wyner-Ziv video coding

Année : 2013

Résumé : Dans la plupart des architectures DVC présentées dans la littérature, le mécanisme de perforation fonctionne selon un modèle périodique qui étale uniformément les bits de parité turbo-générés et élimine tous les bits systématiques. Ces derniers sont remplacés par l'information latérale de réception lors du processus de décodage turbo. L'information latérale est générée par un algorithme d'interpolation de mouvement par bloc qui peut, de plus, prédire si oui ou non chaque bloc est bien interpolé. Ainsi, au lieu de disperser uniformément les bits de parité sur l'ensemble du treillis de codes turbo, ils peuvent être dirigés vers les zones les plus corrompues. Si l'information latérale affiche des zones qui semblent être encore plus fortement corrompues, des bits systématiques peuvent de la même manière être guidés de façon adaptative vers ces zones. Dans le présent article, un schéma de perforation adaptative est proposé. Une classification des parties corrompues de chaque bande DCT de la trame interlopée est effectuée et ensuite un mécanisme de perforation adaptative est employé pour une répartition plus efficace de parité et de bits systématiques. Les résultats de simulation montrent que le schéma de perforation adaptative peut fournir jusqu'à 20 % de réduction de débit binaire Wyner-Ziv : ceci se reflète par une amélioration de rendement PSNR par rapport au débit binaire jusqu'à 1,8 dB. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 13th Canadian Workshop on Information Theory, CWIT 2013

DOI : 10.1109/CWIT.2013.6621595

Lien : Turbo code using adaptive puncturing for transform domain Wyner-Ziv video coding (anglais seulement)

Taieb, M.H.; Chouinard, J.-Y.; Wang, D.
Low complexity rate estimators for low latency Wyner-Ziv video decoders

Année : 2013

Résumé : Le codage vidéo distribué est un paradigme vidéo, alors qu'il est possible de transférer en majeure partie la complexité computationnelle des encodeurs aux décodeurs vidéo. Ce phénomène permet la transmission de séquences vidéo impliquant des encodeurs peu dispendieux et de puissants décodeurs centralisés. Malheureusement, en raison des demandes habituellement nombreuses de réactions et des cycles de fonctionnement nécessaires des décodeurs, cela entraîne souvent des temps d'attente prolongés et inacceptables sur le plan du décodage. Une approche pour s'attaquer au problème de latence consiste à estimer le nombre initial de segments de bits de parité envoyés en même temps afin de réduire le nombre de cycles de marche des décodeurs. Un défi entourant la mise en oeuvre pratique consiste à procéder à une estimation aussi précise que possible du nombre initial de segments de bits de parité, en prenant soin d'éviter une sous-estimation ou une surestimation. Dans ce document, on propose deux techniques d'estimation du nombre initial de segments de bits de parité basées sur la corrélation temporelle entre des cadres Wyner-Ziv successifs et sur la corrélation entre les différents plans de mémoire d'image.

Titre de la source : Engineering Letters

Numéro de série : Volume 21 Issue 1

DOI : S.O.

Lien : Low complexity rate estimators for low latency Wyner-Ziv video decoders (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Taieb, M.H.; Chouinard, J.-Y.; Wang, D.
Pure asynchronous neighbor discovery algorithms in ad hoc networks using directional antennas

Année : 2013

Résumé : Un système asynchrone fournit une grande amélioration du rendement pour les réseaux sans fil ad hoc, tels que l'antibrouillage, la réduction de collisions et la simplification des dispositifs. Cependant, l'accès aux nouveaux médias et les protocoles de routage sont requis pour supporter le système asynchrone, par ex., un algorithme du protocole NDP (pour Neighbor Discovery Protocol), ce qui est la première étape dans l'initialisation de réseaux sans fil ad hoc. Au cours des dernières années, un certain nombre d'algorithmes a été proposé pour le protocole NDP. Cependant, la plupart d'entre eux ne considèrent que le système synchrone et ne fonctionnent pas efficacement dans un système asynchrone. Dans le présent article, tout d'abord, nous proposons un modèle analytique pour un système asynchrone à 1 voie dans des réseaux sans fil ad hoc avec des antennes directionnelles. Ensuite, nous comparons la consommation des créneaux dans un système asynchrone pour compléter le processus de protocole NDP dans un système synchrone. Enfin, pour améliorer le rendement du processus NDP, nous étendons les algorithmes de découverte asynchrone à 1 voie à un algorithme de découverte asynchrone à 2 voies. À notre connaissance, ceci est le premier modèle analytique pratique d'algorithmes asynchrones à 2 voies avec des antennes directionnelles. © 2013 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2013.6831120

Lien : Pure asynchronous neighbor discovery algorithms in ad hoc networks using directional antennas (anglais seulement)

Tian, F.; Hu, R.Q.; Qian, Y.; Rong, B.; Liu, B.; Gui, L.
Channel models for aeronautical and low elevation radio links

Année : 2013

Résumé : La problématique du calcul des effets troposphériques sur les liaisons de faible élévation est devenue importante au cours des dernières années. Les contraintes des modèles existants sont résumées et de nouveaux modèles développés pendant l'action COST0802 sont présentés. La nécessité d'effectuer des campagnes de mesure pour tester les modèles est soulignée.

Titre de la source : 7th European Conference on Antennas and Propagation, EuCAP 2013

DOI : S.O.

Lien : Channel models for aeronautical and low elevation radio links (anglais seulement)

Vanhoenacker-Janvier, D.; Bouchard, P.; Braten, L.E.; Fabbro, V., Kourogiorgas C., Rogers D.V.
2D-to-3D Video Conversion: Overview and Perspectives

Année : 2013

Résumé : Le présent chapitre met l'accent sur le développement rapide des techniques de conversion vidéo 2D-à-3D qui permet de générer une vidéo stéréoscopique à partir d'une source vidéo monoscopique. On explore les différentes méthodes qui sont présentement utilisées pour déterminer la structure de profondeur de la scène pour la conversion du contenu vidéo de 2D-à-3D. Ce chapitre classe les méthodes en deux principales catégories : 1) les méthodes de création de profondeur; et 2) les méthodes de récupération de profondeur. La conversion vidéo de 2D-à-3D est liée à la génération d'un second flux vidéo pour la visualisation stéréoscopique. Idéalement, la conversion 2D-à-3D devrait produire un contenu qui n'a aucun artéfact d'image, qui a une bonne profondeur, et qui respecte la composition artistique de la vidéo originale. Il est clair que la recherche sur la conversion vidéo 2D-à-3D progresse à un rythme très rapide avec des résultats très encourageants. Un tel progrès est tout simplement le résultat de l'attention croissante accordée par l'industrie et le milieu académique à ce domaine de recherche.

Titre de la source : Emerging Technologies for 3D Video: Creation, Coding, Transmission and Rendering

Numéro de série : Chapter 6

DOI : 10.1002/9781118583593.ch3

Lien : 2D-to-3D Video Conversion: Overview and Perspectives (anglais seulement)

Vazquez, C.; Zhang, L.; Speranza, F.; Plath, N.; Knorr, S.
Wideband high gain 1-D EBG resonator antenna

Année : 2013

Résumé : Le présent article décrit une technique visant à augmenter la largeur de bande de rayonnement de l'antenne à résonateur 1-D EBG. En ajoutant une plaque avec une constante diélectrique correctement choisie sous l'autre, la largeur de bande de gain de 3dB augmente considérablement. La méthode proposée est analysée en fonction d'un modèle de ligne de transmission et vérifiée par des simulations. Il est montré que l'antenne conçue pour la vérification réalise 30 % d'une largeur de bande à demi gain en passant de 13,7GHz à 18,6GHz avec un gain maximum de 14.8dBi, et présente également une largeur de bande d'impédance de 34 % pour le rapport d'onde stationnaire inférieur à 2 en passant de 13,4GHz à 18,8GHz qui couvre toute la largeur de bande de rayonnement, ainsi que des lobes latéraux très bas et des polarisations croisées. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE International Wireless Symposium, IWS 2013

DOI : 10.1109/IEEE-IWS.2013.6616781

Lien : Wideband high gain 1-D EBG resonator antenna (anglais seulement)

Wang, N.; Talbi, L.; Zeng, Q.; Xu, J.
Broadband EBG resonator antenna using a combination of different dielectric substrates

Année : 2013

Résumé : Une conception nouvelle d'une antenne à résonance à bande interdite électromagnétique avec une largeur de bande de gain au niveau de la bande Ku est présentée. L'augmentation de la largeur de bande de l'antenne est attribuée au gradient de la phase de réflexion positive de la structure de bande interdite électromagnétique, laquelle est générée par la combinaison de deux substrats diélectriques avec des constantes et des épaisseurs diélectriques différentes. Les résultats calculés indiquent que l'antenne possède une largeur de bande relative d'un gain de 3 dB à 26 %, de 13,6 GHz à 17,7 GHz, avec un gain de crête de 15 dBi, ce qui peut bien couvrir toute la largeur de bande d'impédance pour le coefficient de réflexion (S11) inférieur à -10 dB, de 13,9 GHz à 17,7 GHz. La méthode de conception développée ici est considérablement efficace, et peut facilement être adoptée pour des conceptions d'antenne dans d'autres fréquences. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2013.6711106

Lien : Broadband EBG resonator antenna using a combination of different dielectric substrates (anglais seulement)

Wang, N.; Xu, J.; Zeng, Q.
Received signal strength-based emitter geolocation using an iterative maximum likelihood approach

Année : 2013

Résumé : Les algorithmes de géolocalisation des émetteurs d'intensité du signal reçu pour la probabilité maximum du traitement par lot produisent des estimations d'emplacement à partir d'un bloc de données collectées pendant une période d'observation à l'aide d'un capteur unique ou collectées à un moment précis par de multiples capteurs dispersés dans l'espace. En raison de contraintes pratiques telles que la vitesse de processeur, la mémoire pour le stockage de données, la durée pour le transfert de données et la largeur de bande des communications, les algorithmes de traitement par lot ne peuvent être mis en œuvre qu'en temps réel pour de petits ensembles de données. Le présent article présente une formulation itérative de la fonction de probabilité pour l'algorithme de géolocalisation pour la mise en œuvre en temps réel avec de grands ensembles de données. Les résultats de simulation et d'expérimentation sont inclus afin de valider la formulation proposée. © 2013 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2013.21

Lien : Received signal strength-based emitter geolocation using an iterative maximum likelihood approach (anglais seulement)

Wang, S.; Jackson, B.R.; Rajan, S.; Patenaude, F.
A wideband high-gain stacked cylindrical dielectric resonator antenna

Année : 2013

Résumé : Une nouvelle antenne à bande large et à résonateur diélectrique à gain élevé (DRA pour dielectric resonator antenna) est proposée. Trois résonateurs diélectriques cylindriques fabriqué à partir de matériaux différents et présentant des tailles différentes, ainsi qu'un cylindre métallique sont conçus afin de produire une bande large et un gain élevé. La structure empilée fournit une bande passante à large bande, alors que la cavité formée par le cylindre métallique produit un gain élevé. Les résultats mesurés démontrent que le DRA proposé présente une largeur de bande de 5,4 à 7,0 GHz et un VSWR inférieur à deux, ainsi qu'un gain de près de 11 dBi, couvrant ainsi une plage de fréquences de 26 %. Les résultats expérimentaux et numériques font l'objet d'une discussion pour être ensuite comparés entre eux, révélant ainsi une compatibilité intéressante. © 2010 EMW Publishing. Tous droits réservés.

Titre de la source : Progress in Electromagnetics Research Letters

Numéro de série : Volume 43

DOI : 10.2528/PIERL13101006

Lien : A wideband high-gain stacked cylindrical dielectric resonator antenna (anglais seulement)

Wang, Y.; Denidni, T.A.; Zeng, Q.; Wei, G.
Ultra-wideband planar monopole integrated with cylindrical dielectric resonator antenna

Année : 2013

Résumé : Une antenne unipolaire plane à bande ultra large intégrée à une antenne à résonance diélectrique (DRA pour dielectric resonator antenna) cylindrique à bande étroite est présentée. L'antenne proposée comprend une antenne unipolaire excitée par un guide d'onde coplanaire et une antenne DRA excitée par un créneau qui affiche une caractéristique à bande étroite. Le mode HEM11Δ est excité dans l'antenne à bande étroite. L'antenne à bande ultra large et l'antenne à bande étroite fournissent une largeur de bande avec un taux d'onde de tension stationnaire de 2:1 pour 3,05 – 13,5 GHz et 5,1 – 5,8 GHz, respectivement, avec la même polarisation et une isolation raisonnable (plus de -10 dB) entre les deux ports. C'est un candidat prometteur pour des applications de radio cognitive, où une antenne à bande ultra large est utilisée pour la détection de spectres et une antenne à bande étroite pour le fonctionnement des communications. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2013.6711507

Lien : Ultra-wideband planar monopole integrated with cylindrical dielectric resonator antenna (anglais seulement)

Wang, Y.; Wei, G.; Denidni, T.A.; Zeng, Q.
Integrated ultra-wideband/narrow band dielectric resonator antenna

Année : 2013

Résumé : Une antenne à résonance diélectrique (DRA pour dielectric resonator antenna) rectangulaire à bande ultra large intégrée à une antenne à résonance diélectrique à bande étroite est présentée. L'antenne proposée comprend une antenne à résonance diélectrique à bande ultra large excitée par une antenne unipolaire plane et une antenne à résonance diélectrique excitée par un créneau qui affiche une caractéristique à bande étroite. L'antenne à bande ultra large et à bande étroite fournit une largeur de bande avec un taux d'onde de tension stationnaire de 2:1 pour 2,5 - 11 GHz et 5,1 – 5,5 GHz, respectivement, avec la même polarisation et une isolation raisonnable (plus de -10 dB) entre les deux ports. De plus, l'antenne à bande étroite peut fonctionner à 6,8 – 7,3 GHz ou 3,75 – 3,88 GHz avec une légère modification. C'est un candidat prometteur pour des applications de radio cognitive, où une antenne à bande ultra large est utilisée pour la détection de spectres et une antenne à bande étroite pour le fonctionnement des communications. Pour améliorer l'isolation entre les deux ports, plusieurs combinaisons sont analysées. © 2013 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2013.6711505

Lien : Integrated ultra-wideband/narrow band dielectric resonator antenna (anglais seulement)

Wang, Y.; Wei, G.; Zeng, Q.; Denidni, T.A.
Design of high gain, broadband cylindrical dielectric resonator antenna

Année : 2013

Résumé : Une nouvelle antenne cylindrique à résonateur diélectrique à gain élevé à large bande est proposée. Un résonateur diélectrique, une couche intermédiaire et un cylindre métallique sont utilisés afin de produire une large bande et un gain élevé. La structure de la couche intermédiaire peut supprimer la propagation des ondes en surface, ce qui améliore le gain, alors que la cavité formée par le cylindre métallique permet d'accroître davantage le gain. Les résultats mesurés démontrent que l'antenne à résonateur diélectrique proposée produit une largeur de bande de 23 % à une fréquence de 5,4 à 6,8 GHz avec un rapport d'onde stationnaire de tension inférieur à 2 et un gain élevé qui avoisine les 11 dBi. © The Institution of Engineering and Technology 2013.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 49 Issue 24

DOI : 10.1049/el.2013.2741

Lien : Design of high gain, broadband cylindrical dielectric resonator antenna (anglais seulement)

Wang, Y.-F.; Denidni, T.A.; Zeng, Q.-S.; Wei, G.
Integrated ultra-wideband plannar monopole with cylindrical dielectric resonator antennas

Année : 2013

Résumé : Une antenne planaire unipolaire à bande ultra large (UWB) intégrée à une antenne à résonateur diélectrique (DRA pour dielectric resonator antenna) cylindrique à bande étroite est présentée. L'antenne proposée est constituée d'une antenne unipolaire de type bande ultra large excitée au moyen d'une ligne de transmission à guide d'onde coplanaire, qui sert de base à l'antenne DRA excitée par une fente. Le mode HEM11Δ est excité à l'intérieur de la DRA à bande étroite. Pour valider le concept d'intégration, une antenne est fabriquée et mesurée. Les résultats mesurés démontrent que l'antenne à bande ultra large présente un rapport d'ondes de tension stationnaires de 2:1 pour 3,05 à 11 GHz, qui est intégré à une antenne à bande étroite double. De plus, deux ports présentent une polarisation identique et une isolation raisonnable (inférieure à -10 dB) entre eux. Il s'agit là d'un candidat prometteur pour les applications dans le domaine de la radio cognitive où l'on peut utiliser l'antenne à bande ultra large pour détecter le spectre et l'antenneà bande étroite pour les activités de communication.

Titre de la source : Progress In Electromagnetics Research C

Numéro de série : Volume 44

DOI : 10.2528/PIERC13070902

Lien : Integrated ultra-wideband plannar monopole with cylindrical dielectric resonator antennas (anglais seulement)

Wang, Y.-F.; Liu, S.; Denidni, T.A.; Zeng, Q.-S.; Wei, G.
Impacts of surface waves on performance of an EBG resonator antenna

Année : 2013

Résumé : Le présent article présente les impacts des ondes de surfaces induites par l'antenne à plaque Microstrip d'alimentation sur le rendement des antennes à résonateurs EBG. On a constaté que les ondes de surface rétrécissent la largeur de la bande de rayonnement, élargissent la demi-largeur de rayonnement dans le plan E, entraînant une diminution considérable de la directivité, ce qui devrait être soigneusement traité et évité dans le processus de conception. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE International Wireless Symposium, IWS 2013

DOI : 10.1109/IEEE-IWS.2013.6616799

Lien : Impacts of surface waves on performance of an EBG resonator antenna (anglais seulement)

Wang,N.; Talbi, L.; Zeng, Q.; Xu, J.
Security enhancement for mobile ad hoc networks routing with OLSRv2

Année : 2013

Résumé : Certaines fonctionnalités de réseaux Ad Hoc Mobiles (MANET pour mobile ad hoc networks), y compris l'appartenance dynamique, la topologie, et le support sans fil ouvert, introduisent une variété de risques liés à la sécurité. Des nœuds malveillants peuvent déposer ou modifier des paquets qui sont reçus d'autres nœuds. Ces activités malveillantes peuvent gravement affecter la disponibilité des services dans les réseaux MANET. Par conséquent, un routage sécuritaire dans les réseaux MANET a fait surface en tant qu'important domaine de recherche sur les réseaux ad hoc mobiles. Dans le présent article, nous proposons un mécanisme qui améliore la sécurité de la version 2 du routage des états de liaison optimale (OLSRv2) dans les réseaux MANET fondé sur la confiance. Dans le mécanisme proposé, on peut obtenir une confiance plus précise en considérant différents types de paquets et d'autres facteurs importants qui peuvent entraîner le dépôt de paquets dans des nœuds amis, tels que les débordements de tampon et les connexions sans fil non fiables. Des résultats de simulation sont présentés pour démontrer l'efficacité du mécanisme proposé. © 2013 SPIE.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8755

DOI : 10.1117/12.2015438

Lien : Security enhancement for mobile ad hoc networks routing with OLSRv2 (anglais seulement)

Wei, Z.; Tang, H.; Yu, R.F.; Wang, M.
Limits on estimating autocorrelation matrices from mobile MIMO measurements

Année : 2013

Résumé : Sur les liaisons radio mobiles, les échantillons de données recueillis à des intervalles successifs et à des fréquences très rapprochées sont corrélés, de sorte que des registres de données considérables sont nécessaires afin d'acquérir suffisamment d'échantillons indépendants pour l'analyse. L'analyse statistique de registres de données considérables n'est pas fiable, puisque les statistiques relatives aux canaux demeurent fixes dans leur sens large seulement sur de courtes distances. Il s'agit là d'une préoccupation particulière pour les systèmes entrées multiples sorties multiples (EMSM) lorsque des matrices d'autocorrélation complètes peuvent être nécessaires afin de procéder à la modélisation ou à la caractérisation des canaux. Les réponses des canaux à EMSM à partir de mesures mobiles dans une microcellule urbaine ont été utilisées afin d'étudier les limites lors de l'estimation des matrices d'autocorrélation pour ensuite les comparer aux données prédites à partir de modèles des canaux habituellement utilisés. © 2013 Tricia J. Willink.

Titre de la source : International Journal of Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 2013

DOI : 10.1155/2013/345908

Lien : Limits on estimating autocorrelation matrices from mobile MIMO measurements (anglais seulement)

Willink, T.J.
A belief-based approach to spectrum occupancy mapping

Année : 2013

Résumé : La préparation d'une carte des niveaux de puissance des signaux représente une approche pour la gestion du spectre dynamique, mais il est difficile de produire une telle carte dans un environnement complexe doté d'émetteurs inconnus qui font appel aux mesures recueillies par les capteurs. La représentation précise des niveaux de signaux en faisant appel à des capteurs épars est impossible à réaliser dans des conditions réalistes où les mesures peuvent manquer de précision et où les conditions de propagation sont incertaines. Le but consiste à faire appel aux mesures de capteurs afin d'identifier les régions où le niveau des signaux est supérieur ou inférieur à un seuil donné et à assurer un niveau de confiance au moment de déterminer ces données. Dans cet ouvrage, nous élaborons une méthode axée sur les croyances en faisant appel à l'analyse de Dempster-Shafer, ce qui permet de composer avec les incertitudes attribuables aux conditions de propagation et au manque de précision des capteurs, en plus de combiner les preuves recueillies par les différents capteurs dans le but d'obtenir une valeur de confiance pour chaque état. La méthode est illustrée premièrement pour un modèle simpliste de la terre plate pour intégrer ensuite les impacts de l'incertitude des différents paramètres, les zones d'ombre et les erreurs des capteurs. Un environnement opérationnel véritable est émulé en faisant appel à un programme de prédiction de la propagation et il est démontré que la nouvelle approche permet d'apporter une contribution utile à la fonction de gestion du spectre en plus de favoriser une interprétation sophistiquée pour appuyer la prise de décisions spécifiques au contexte. © 2013 Willink.

Titre de la source : Eurasip Journal on Wireless Communications and Networking

Numéro de série : Volume 2013 Issue 1

DOI : 10.1186/1687-1499-2013-112

Lien : A belief-based approach to spectrum occupancy mapping (anglais seulement)

Willink, T.J.
Measurement-based analysis of cross-layer adaptation for MIMO in mobile urban environments

Année : 2013

Résumé : Le rendement des systèmes mobiles à entrées multiples, sorties multiples (EMSM) est déterminé par les caractéristiques instantanées des canaux, ainsi que par le rythme d'évolution de ces caractéristiques. L'environnement local et la fréquence de fonctionnement influencent la réponse des canaux dans l'espace, ce qui se répercute sur la capacité du système d'entretenir le débit de données, alors que la dynamique de la réponse des canaux se ressent au niveau de la précision de l'information disponible sur l'état des canaux, limitant ainsi la longueur des paquets qu'il est possible de prendre en charge. Les données d'EMSM mesurées provenant des deux fréquences sur la bande UHF sont caractérisées et utilisées afin d'étudier la dépendance du rendement du système par rapport aux réponses changeantes des canaux spatiaux. Il est démontré que pour maximiser le débit moyen tout en tenant compte de la retransmission en raison des défaillances des paquets, qu'un compromis s'impose entre le débit des données, les besoins de formation et la longueur des paquets, ce qui dépend de la fréquence de fonctionnement et de l'environnement local. Dans cet ouvrage, on souligne l'importance de l'adaptation dans les systèmes de communication à EMSM et de la prise en compte des conditions réalistes des canaux au moment de leur conception et de leur évaluation. © Droit d'auteur de la couronne 2013.

Titre de la source : IET Communications

Numéro de série : Volume 7 Issue 8

DOI : 10.1049/iet-com.2012.0752

Lien : Measurement-based analysis of cross-layer adaptation for MIMO in mobile urban environments (anglais seulement)

Willink, T.J.; Colman, G.W.K.
Novel robust transmitter identification technique for digital television signals

Année : 2013

Résumé : La technique d'identification des transmetteurs (Tx-ID) a été abordée dans les normes de télévision numérique ATSC modernes. Des séquences Kasami sont adoptées en tant que séquences Tx-ID en raison de la capacité de code favorable. Cependant, la corrélation croisée conventionnelle basée sur la technique Tx-ID ne peut pas combattre le handicap des canaux multivoies réaliste. Par conséquent, dans le présent article, nous proposons une nouvelle approche Tx-ID des moindres carrés, dont on a démontré qu'elle est très robuste lorsque les canaux multivoies sont rencontrés. En outre, nous établissons aussi la nouvelle analyse Hessian pour dériver la contrainte du niveau d'injection. Enfin, nous mettons au point un mécanisme Tx-ID rapide lorsque la longueur du canal est réglée pour être égale à la longueur de la séquence Tx-ID. © 2013 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2013.6831579

Lien : Novel robust transmitter identification technique for digital television signals (anglais seulement)

Wu, H.-C.; Wu, Y.
Guest editorial

Année : 2013

Résumé : [Aucun résumé n'est disponible.]

Titre de la source : Telecommunication Systems

Numéro de série : Volume 54 Issue 2

DOI : 10.1007/s11235-013-9724-z

Lien : Guest editorial (anglais seulement)

Wu, J.; Wosinska, L.; Jin, Y.; Araki, S.
Advances in optical networks control and management

Année : 2013

Résumé : [Aucun résumé n'est disponible.]

Titre de la source : Optical Switching and Networking

Numéro de série : Volume 10 Issue 1

DOI : 10.1016/j.osn.2012.08.003

Lien : Advances in optical networks control and management (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Wu, J.; Wosinska, L.; Shen, G.; Spadaro, S.
Lightpath scheduling and routing for green data centres

Année : 2013

Résumé : Les technologies de réseautage optique permettent de situer les centres de données près des sources d'énergie verte (soit d'énergie renouvelable). Certaines sources d'énergie verte sont intermittentes et ne sont pas toujours disponibles. Pour cette raison, nous devons établir un lien dynamique entre les réseaux de distribution et les centres de données alimentés en énergie verte. Par contre, la disponibilité de l'énergie verte est raisonnablement prévisible et nous sommes ainsi en mesure de planifier d'avance la connectivité aux centres de données. Nous proposons un modèle de planification de réseau WDW, ce qui permet aux raies spectrales de glisser à l'intérieur de leurs fenêtres de synchronisation désirées sans pénaliser l'objectif d'optimisation et de glisser au-delà de leurs fenêtres de synchronisation souhaitées en présentant un « niveau vert » qui va en se détériorant. Les résultats de notre simulation démontrent les compromis entre la consommation d'énergie brune (soit l'énergie produite par des moyens à forte intensité carbonique), la capacité d'assurer la connectivité requise avec les centres de données, l'utilisation des ressources du réseau, ainsi que l'objectif global sur le plan opérationnel. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2011.

Titre de la source : Telecommunication Systems

Numéro de série : Volume 52 Issue 2

DOI : 10.1007/s11235-011-9644-8

Lien : Lightpath scheduling and routing for green data centres (anglais seulement)

Wu, J.; Zhang, J.Y.; Savoie, M.
A proof of wavelength conversion not improving Lagrangian bounds of the sliding scheduled RWA problem

Année : 2013

Résumé : Les études approfondies préalablement menées sont venues confirmer que la conversion de la longueur d'onde ne peut améliorer que légèrement les solutions au problème d'acheminement statique et d'affectation de la longueur d'onde (RWA pour routing and wavelength assignment). Cela signifie que pour le problème de RWA statique, certains plans RWA qui ne font pas appel à la conversion de longueur d'onde peuvent présenter un rendement presque aussi intéressant que le meilleur plan RWA. Les recherches antérieures consacrées aux problèmes de glissement de RWA planifié, alors que le glissement d'un ensemble donné de demandes au niveau du trajet lumineux est autorisé à l'intérieur de leurs fenêtres de temps, ont également révélé dans les résultats de simulation limitée que la conversation de la longueur d'onde présente un avantage marginal. Cependant, cette observation ne peut être concluante sans preuve mathématique solide. Nous sommes donc encouragés à enquêter afin de déterminer si le changement d'horaire repose vraiment sur la conversion de la longueur d'onde afin de présenter un rendement amélioré. Dans ce document, nous prouvons que la conversion de la longueur d'onde n'améliore en rien la limite lagrangienne du programme changeant de RWA planifié. Lors de la plupart des essais, cette limite est très rapprochée de la meilleure valeur constatée grâce à la fonction objective. Notre preuve implique que, dans ces cas, les améliorations réalisées en convertissant la longueur d'onde sont très négligeables. © 2012 Elsevier B.V. Tous droits réservés.

Titre de la source : Computer Communications

Numéro de série : Volume 36 Issue 5

DOI : 10.1016/j.comcom.2012.12.003

Lien : A proof of wavelength conversion not improving Lagrangian bounds of the sliding scheduled RWA problem (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Zhang, J.Y.; Wu, J.; Bochmann, G.V.
Improved doppler mitigation techniques for LTE uplink transmission

Année : 2013

Résumé : Le projet de partenariat de troisième génération (3GPP) Évolution à long terme (LTE pour long-term evolution) utilise la technologie d'accès multiple à répartition en fréquence d'une porteuse simple (SC-FDMA pour single-carrier frequency-division multiple access) pour la transmission sur la liaison montante (UL pour uplink). Il a été démontré que les récepteurs SC-FDMA sont vulnérables aux canaux sujets aux évanouissements rapides. Dans le présent article, nous montrons d'abord que, bien que le système LTE UL soit fondé sur le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence, ses performances ne sont pas sensibles à l'interférence inter-porteuse en raison de l'effet Doppler dans les canaux sujets aux évanouissements rapides. Le principal défi est d'obtenir une estimation de canaux précise avec le nombre limité de symboles pilotes à domaine temporel. Nous proposons ensuite deux techniques d'estimation de canaux améliorée : 1) l'interpolateur spline-cubique par pilote avec filtrage du bruit à domaine temporel, 2) l'estimation de canaux à décision dirigée avec filtrage du bruit à domaine temporel. Nous montrons par la simulation qu'une amélioration sensible des performances est réalisée en mettant en œuvre les techniques proposées à la fois dans des récepteurs LTE UL à simple antenne et dans des récepteurs multi-antennes avec combinaison de diversité. © 2013 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2013.27

Lien : Improved doppler mitigation techniques for LTE uplink transmission (anglais seulement)

Zhang, L.; Hong, Z.; Boudreau, R.; Watson, S.; Jackson, B.
DIBR-based conversion from monoscopic to stereoscopic and multi-view video

Année : 2013

Résumé : Le présent chapitre vise à fournir un tutoriel sur les méthodes de conversion vidéo 2D-à-3D qui exploitent les techniques du rendu de profondeur fondé sur l'image (DIBR pour depth image-based rendering). Ce tutoriel est non seulement consacré aux étudiants universitaires qui sont nouveaux dans ce domaine de recherche, mais également aux chercheurs et ingénieurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances des techniques de conversion vidéo. Les principes de base et les diverses méthodes de conversion de vidéos 2D en format stéthoscopique 3D, notamment les stratégies d'extraction de la profondeur et les approches de synthèses de vues fondées sur DIBR sont examinés. Les artefacts de conversion et l'évaluation de la qualité de conversion sont discutés, et les avantages et inconvénients des différentes méthodes sont élaborés. En outre, des mises en œuvre pratiques pour la conversion de monoscopique à stéthoscopique et à la vidéo multivue sont élaborées. © Springer Science+Business Media New York 2013. Tous les droits sont réservés.

Titre de la source : 3D-TV System with Depth-Image-Based Rendering: Architectures, Techniques and Challenges

DOI : 10.1007/978-1-4419-9964-1_4

Lien : DIBR-based conversion from monoscopic to stereoscopic and multi-view video (anglais seulement)

Zhang, L.; Vazquez, C.; Huchet, G.; Tam, W.J.
Goodput improvement for multipath TCP by congestion window adaptation in multi-radio devices

Année : 2013

Résumé : L'Internet Engineering Task Force (IETF) a normalisé le protocole de contrôle du transport multivoie (MPTCP pour multipath transport control protocol) afin de prendre en charge la transmission simultanée de paquets sur plusieurs interfaces de postes de radio mobile. Même si le MPTCP apporte une solution efficace qui permet de regrouper les bandes passantes à plusieurs voies disponibles, le débit efficace du MPTCP est habituellement bien inférieur au débit global, puisque la réception des paquets ne se déroule pas dans l'ordre. L'une des principales raisons expliquant ce désordre concerne l'étonnante variation de délai de bout en bout pour les voies multiples dans les canaux sans fil. Dans ce document, nous proposons un algorithme d'adaptation de fenêtre de congestion pour la source du MPTCP (appelé CWA-MPTCP) qui ajuste de manière dynamique la fenêtre de congestion de chaque flux de transport simultané de paquets secondaire afin d'atténuer la variation du délai de bout en bout. Nous envisageons des scénarios de transmission multivoie habituels sur des liaisons sans fil, ainsi qu'un réseau sans fil à bonds multiples de type coopératif assorti de relais multiples. Pour les voies câblées présentant un délai stable de bout en bout, nous élaborons également un algorithme de programmation proactif afin de déterminer la séquence d'envoi des paquets sur chaque voie. Cet algorithme contribue de manière efficace à réduire le désordre des paquets en prédisant la séquence de réception. Des expériences sont réalisées afin d'évaluer le rendement, sur le plan du débit, des deux améliorations apportées au niveau du MPTCP. Un gain de rendement considérable est réalisé au niveau du débit, alors que le besoin de tampon est minimisé au niveau de la réception. © 2013 IEEE.

Titre de la source : 2013 IEEE 10th Consumer Communications and Networking Conference, CCNC 2013

DOI : 10.1109/CCNC.2013.6488491

Lien : Goodput improvement for multipath TCP by congestion window adaptation in multi-radio devices (anglais seulement)

Zhou, D.; Song, W.; Shi, M.
1 W, highly efficient, ultra-broadband non-uniform distributed power amplifier in GaN

Année : 2013

Résumé : Cette lettre nous décrit la conception et la mise en oeuvre d'un amplificateur de puissance MMIC au nitrure de gallium (GaN) très linéaire à distribution asymétrique non uniforme et à bande ultra large, lequel produit une puissance de sortie de 1 W en plus de pouvoir fonctionner à des fréquences pouvant atteindre 6,5 GHz. Les circuits HFET (pour heterostructure field effect transistors) au GaN utilisés ici sont munis d'une porte présentant une longueur de 500 nm et présentent des tensions de rupture dépassant les 100 volts tout en affichant un fT de près de 30 GHz. Une topologie de distribution asymétrique non uniforme est utilisée pour réaliser un rendement de bande ultra large. Les mesures de CW réalisées à la polarisation nominale entre 0,5 GHz et 6,5 GHz ont produit un PAE (pour power-added-efficiency) maximal de 38,1 % à 0,5 GHz, ainsi qu'un PAE supérieur à 20 % sur l'ensemble de la bande, tout en présentant une puissance de sortie supérieure à 30 dBm. © 2001-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Microwave and Wireless Components Letters

Numéro de série : Volume 23 Issue 4

DOI : 10.1109/LMWC.2013.2250270

Lien : 1 W, highly efficient, ultra-broadband non-uniform distributed power amplifier in GaN (anglais seulement)

Zhou, X.; Roy, L.; Amaya, R.E.
An iterative calibration technique for LINC transmitter

Année : 2013

Résumé : L'amplification linéaire utilisant des composantes non linéaires est l'une des techniques les plus prometteuses qui peuvent simultanément fournir une haute efficacité et une haute linéarité. Cependant, elle est sensible aux déséquilibres en phase/quadrature dans les modulateurs en quadrature, et aux décalages gain/phase entre deux voies PA. Dans le présent article, nous présentons une technique de calibrage itératif pour compenser les déséquilibres et les décalages, fondée sur l'observation que lorsque les déséquilibres I/Q dans le modulateur en quadrature sont idéalement calibrés, le signal d'entrée PA a une enveloppe constante, ce qui permet au PA d'être caractérisé comme un modèle de gain linéaire. Il nous permet d'estimer les paramètres de calibration sans modéliser les caractéristiques non linéaires des PA. Un mécanisme de mise en œuvre adaptive est donné. Les résultats des simulations démontrent que la technique proposée détermine avec précision les paramètres de calibrage, produisant une amélioration sensible des performances de l'émetteur à amplification linéaire utilisant des composantes non linéaires. © 2013 IEEE.

Titre de la source : Midwest Symposium on Circuits and Systems

DOI : 10.1109/MWSCAS.2013.6674666

Lien : An iterative calibration technique for LINC transmitter (anglais seulement)

Zhu, Z.; Huang, X.
Theoretical and experimental studies of a probabilistic-based memoryless PA linearization technique

Année : 2013

Résumé : Dans ce document, on étudie le rendement d'une technique de linéarisation d'amplificateur de puissance (AP) sans mémoire basée sur une approche probabiliste. Cette technique fait appel à une méthode non paramétrique afin de produire une fonction de prédistorsion, qui ne fait appel à aucune modélisation paramétrique ni à aucune estimation explicite des paramètres. Il suffit de calculer une fonction de distribution cumulative (FDC) probabiliste et une fonction quantile (fonction inverse de la FDC). Un histogramme et des méthodes statistiques d'ordre sont proposés aux fins des calculs. Une formule analytique rigoureuse est élaborée pour la puissance du produit intermodulation (IMPP pour inter-modulation product power) du signal de sortie de l'AP lorsqu'un nombre fini d'échantillons, ainsi qu'un nombre fini de compartiments sont utilisés afin de calculer la FDC et la fonction quantile. Les résultats de l'analyse démontrent qu'en vertu de la technique probabiliste, l'IMPP s'approche de zéro lorsque le nombre d'échantillons s'approche de l'infini, alors que la largeur du compartiment s'approche de zéro. Des simulations informatiques sont utilisées afin de vérifier l'analyse théorique et pour comparer le rendement de la technique de linéarisation probabiliste à ceux des autres techniques de linéarisation d'AP sans mémoire, alors qu'une expérience sur des prototypes est réalisée pour démontrer son rendement dans les applications pratiques. Les résultats démontrent que la technique permet de déterminer avec précision la fonction de prédistorsion qui compense effectivement l'absence de linéarité de l'AP et qu'elle produit sur le plan de la linéarisation un rendement largement supérieur à celui des autres méthodes existantes, en particulier en présence d'un délai de propagation en boucle à l'intérieur du circuit de rétroaction. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2013.

Titre de la source : Circuits, Systems, and Signal Processing

Numéro de série : Volume 32 Issue 6

DOI : 10.1007/s00034-013-9612-5

Lien : Theoretical and experimental studies of a probabilistic-based memoryless PA linearization technique (anglais seulement)

Zhu, Z.; Huang, X.; Caron, M.
A blind AM/PM estimation method for power amplifier linearization

Année : 2013

Résumé : Une méthode basée sur les statistiques d'ordre supérieur (HOS pour high order statistics) est proposée dans cette lettre afin d'estimer la fonction de conversion non linéaire d'amplitude à phase (AM/PM) des amplificateurs de puissance (AP) dans les systèmes de communication. En utilisant la propriété de symétrie du signal modulé, la méthode proposée estime la fonction de conversion AM/PM en utilisant exclusivement le signal de sortie de l'AP, à partir duquel il est possible d'établir la fonction de la phase de prédistorsion. Les résultats de nos simulations révèlent que la méthode basée sur les HOS permet de déterminer avec précision la fonction de la phase de prédistorsion requise afin de compenser la distorsion AM/PM à l'intérieur de l'AP, produisant ainsi, sur le plan de la linéarisation, un rendement qui s'approche de celui des méthodes non à l'aveuglette en termes de rapport de puissance des canaux adjacents et d'ampleur des vecteurs d'erreur. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Signal Processing Letters

Numéro de série : Volume 20 Issue 11

DOI : 10.1109/LSP.2013.2280394

Lien : A blind AM/PM estimation method for power amplifier linearization (anglais seulement)

Zhu, Z.; Huang, X.; Caron, M.; Leung, H.
Joint I/Q mismatch and distortion compensation in direct conversion transmitters

Année : 2013

Résumé : Les défaillances des circuits avant de type analogique et de radiofréquence (RF), comme la non-concordance entre les branches phasées (l) et en quadrature (Q) peuvent compromettre grandement le rendement des systèmes de communication sans fil. Dans ce document, nous proposons une technique permettant de compenser les défaillances indépendantes de la fréquence et dépendantes de la fréquence dans les émetteurs à conversion directe. Cette technique fait appel à un algorithme récursif pour estimer les défaillances attribuables à la puissance instantanée du signal RF transmis en plus d'atténuer conjointement les décalages/déséquilibres entre les branches I et Q, ainsi que les distorsions au niveau de chacune des branches I et Q. Elle s'applique aux systèmes de communication sans fil qui emploient des techniques de modulation différentes. Des analyses théoriques sont présentées concernant les propriétés d'identifiabilité et de convergence de la technique. Les effets du processus de mesure imparfait sont abordés. On procède à la simulation informatique et à l'expérimentation à partir de prototypes afin de démontrer que la technique proposée détermine avec précision et compense la déficience du DCP (pour direct conversion transmitter) en plus d'améliorer la qualité du signal transmis. © 2002-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Wireless Communications

Numéro de série : Volume 12 Issue 6

DOI : 10.1109/TCOMM.2013.050313.121256

Lien : Joint I/Q mismatch and distortion compensation in direct conversion transmitters (anglais seulement)

Zhu, Z.; Huang, X.; Leung, H.
Challenges in reconfigurable radio transceivers and application of nonlinear signal processing for RF impairment mitigation

Année : 2013

Résumé : La conception d'émetteurs-récepteurs radio compacts et reconfigurables qui présentent une faible consommation de courant et un faible coût représente une tâche difficile pour l'avenir des systèmes de communication sans fil. L'architecture des émetteurs-récepteurs qui se prêtent à l'intégration de haut niveau souffrira inévitablement des nombreuses déficiences touchant les radiofréquences, ce qui limite le rendement du système de communication et compromet, par conséquent, son utilisation généralisée dans les produits commerciaux. Nous présentons, dans ce document, la façon d'atténuer les déficiences touchant les fréquences radio, qui constitue un problème d'identification du système. Quatre catégories majeures de déficiences de radiofréquences sont présentées, soit la non-linéarité des amplificateurs de puissance, la déficience au niveau de la phase et sur le plan de la quadrature (I/Q), la distorsion des délais de groupe, ainsi que le décalage et le bruit de phase de la fréquence porteuse. Leurs modèles et les techniques d'identification à jour sont décrits dans ce document. De façon particulière, on présente également, dans ce document, différentes techniques de traitement non linéaire des signaux qui contribuent de manière efficace à atténuer ces déficiences. Les résultats théoriques et expérimentaux démontrent que ces techniques d'atténuation peuvent améliorer considérablement le rendement des systèmes de communication. © 2001-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Circuits and Systems Magazine

Numéro de série : Volume 13 Issue 1

DOI : 10.1109/MCAS.2012.2237143

Lien : Challenges in reconfigurable radio transceivers and application of nonlinear signal processing for RF impairment mitigation (anglais seulement)

Zhu, Z.; Leung, H.; Huang, X.
Date de modification :