Publications scientifiques — 2012

2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010

Chaque année, les chercheurs du CRC publient un certain nombre de textes pour faire connaître les succès remportés dans le domaine de la R-D de pointe sur les télécommunications sans fil. Partager les résultats de leurs recherches avec autrui fait partie intégrante de leur travail.

Vous trouverez ici des résumés d'études et des liens à des documents publiés dans des revues scientifiques ou d'autres ouvrages révisés par les pairs ou présentés dans le cadre de conférences.

Si vous éprouvez de la difficulté à accéder au rapport complet ou au site Web, veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez également obtenir d'autres formats de documents sur demande.


Publications de recherche — 2012
Titre Auteur(s)
Broadside Radiation by Excitation of EBG Leaky Mode

Année : 2012

Résumé : On obtient ainsi une radiation transversale provenant d'un guide d'onde à largeur de bande électromagnétique interdite (EBG). Le guide d'ondes EBG, qui fonctionne à une fréquence de près de 30 GHz, est fabriqué d'un treillis carré de trous métallisés de manière à former un multiplexeur de puissance spatiale. Un mode de surface a été provoqué en ajoutant une rangée de trous au treillis carré de trous métallisés. La rangée de trous a été modulée de manière à coupler le mode de surface à un mode de fuite qui irradie dans l'espace libre. La perte de retour de la structure optimisée est inférieure à -10 dB sur une fréquence de 30 GHz, alors que le faisceau principal du mode de radiation se situe le long du côté large. Les données mesurées de la structure fabriquée confirment le mode de radiation directionnelle.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

DOI : 10.1109/LAWP.2012.2207942

Lien : Broadside Radiation by Excitation of EBG Leaky Mode (anglais seulement)

Abdo, M. R.; Chaharmir, J.; Shaker, Y.; Antar, Y.M.M.
Derivation and validation of the basic design equations for symmetric sub-reflectarrays

Année : 2012

Résumé : Les équations du concept de base des ensembles réfléchissants sont calculées. Ces équations présentent la distribution de phase requise sur la surface réfléchissante. Les ensembles réfléchissants ellipsoïdaux et hyperboloïdes sont conçus et fabriqués à partir de pièces rectangulaires à couche unique. L'amplitude et la phase mesurées sont présentées pour les deux types d'ensembles réfléchissants et comparés aux prédictions. Le comportement de l'ensemble réfléchissant de type ellipsoïdal est ensuite comparé aux modes mesurés de son subréflecteur solide correspondant. Les résultats de cette expérience révèlent que les ensembles réfléchissants émulent effectivement les subréflecteurs correspondants et la validité des équations de conception de base est ainsi établie. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 60 Issue 5

DOI : 10.1109/TAP.2012.2189694

Lien : Derivation and validation of the basic design equations for symmetric sub-reflectarrays (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.; Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
An investigation of reflectarray operation using its component current contributions

Année : 2012

Résumé : On y décrit le fonctionnement de l'ensemble réfléchissant en examinant les contributions de ses différents composants (les pièces conductrices, le plan de masse et le substrat diélectrique) à des champs rapprochés et éloignés. On y démontre la façon dont les champs, calculés à partir d'un modèle à double alternance très complet faisant appel au simulateur de structure à haute fréquence (HFSS), peuvent faire séparément l'objet d'un traitement consécutif afin de détecter les courants appropriés (qui ne sont habituellement pas disponibles au niveau du HFSS) sur les différents composants de l'ensemble réfléchissant. Les contributions de champ rapproché et éloigné de ces courants sont ensuite utilisées afin d'évaluer le rôle que jouent ces différents composants dans le fonctionnement global de l'ensemble réfléchissant. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings of 6th European Conference on Antennas and Propagation, EuCAP 2012

DOI : 10.1109/EuCAP.2012.6206022

Lien : An investigation of reflectarray operation using its component current contributions (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.A.; Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
On beam squint in offset-fed reflectarrays

Année : 2012

Résumé : On fait appel à une analyse du mode de réception à deux alternances pour démontrer que le changement d'emplacement du point central par rapport à la fréquence (ce qui est attribuable aux délais du trajet non constant sur la surface de l'ensemble réfléchissant) qui est principalement responsable de la directivité du faisceau qu'on constate au niveau des antennes réfléchissantes à alimentation décalée et non au type d'élément utilisé ou à la taille du treillis. Une analyse comparable du mode de transmission confirme que le déplacement du point central implique la non-coïncidence du point central et du centre de la phase d'alimentation aux fréquences décentrées, ce qui entraîne une distribution de phase au niveau de l'ouverture réfléchissante avec une inclinaison autre que celle nécessaire pour orienter le faisceau dans le sens désiré. Nous démontrons également ce fait (au moyen de calculs et d'expériences) en prouvant que si on déplace physiquement le signal vers le nouveau point central à une fréquence décentrée, le sens de pointage du faisceau principal à cette fréquence est rétabli. © 2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 11

DOI : 10.1109/LAWP.2012.2212171

Lien : On beam squint in offset-fed reflectarrays (anglais seulement)

Almajali, E.; McNamara, D.A.; Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
Assessment of Radiometeorological Parameters Used in the Development of Maps of Propagation Impairments and Path Availability for Canada at 40/50 GHz

Année : 2012

Résumé : Examen des paramètres radiométéorologiques utilisés pour la production de cartes d'atténuation en raison de l'atmosphère à 40 et 50 GHz en ce qui concerne les liaisons à un satellite géostationnaire.

Titre de la source : 30th AIAA International Communications Satellite Systems Conference (ICSSC) Conference

DOI : 10.2514/6.2012-15239

Lien : Assessment of Radiometeorological Parameters Used in the Development of Maps of Propagation Impairments and Path Availability for Canada at 40/50 GHz (anglais seulement)

Amaya, C.; Bouchard, P.; Nguyen, T.
Empirical evaluation of the impact of wind turbines on dvb-t reception quality

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous décrivons les résultats de deux vastes campagnes de mesure ayant pour but d'évaluer l'impact possible des signaux dispersés provenant d'éoliennes sur la qualité de la réception DTV terrestre dans la bande UHF. Une description détaillée des différents canaux de propagation rencontrés est présentée. De plus, les exigences empiriques quant au niveau de porteuse à bruit pour la réception presque sans erreur dans le système DVB-T dans la zone d'influence d'un parc d'éoliennes sont présentées, alors que les situations permettant de constater une dégradation élevée sont identifiées et caractérisées. © 2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 58 Issue 1

DOI : 10.1109/TBC.2011.2173818

Lien : Empirical evaluation of the impact of wind turbines on dvb-t reception quality (anglais seulement)

Angulo, I.; De La Vega, D.; Grande, O.; Cau, N.; Gil, U.; Wu, Y.; Guerra, D.; Angueira, P.
Distributed Clustering of Cognitive Radio Networks: A Message-Passing Approach

Année : 2012

Résumé : On examine, dans cette publication, les techniques conçues afin de créer des regroupements dans les réseaux sans fil décentralisés en plus d'aborder une technique distribuée qui convient aux systèmes dynamiques d'accès au spectre. On fait appel à des études de cas pour démontrer que l'approche favorise les fonctions du réseau axées sur la collaboration, comme la gestion des ressources et la détection du spectre qu'on doit aborder de manière plus efficace.

Titre de la source : Cognitive Communications: Distributed Artificial Intelligence (DAI), Regulatory Policy & Economics, Implementation

DOI : 10.1002/9781118360316.ch5

Lien : Distributed Clustering of Cognitive Radio Networks: A Message-Passing Approach (anglais seulement)

Baddour, K.E.; Ureten,O.; Willink, T.J.
Single-shot and real-time self-referenced phase characterization of GHz-rate QPSK signals

Année : 2012

Résumé : La reconstruction de phase à partir de la différenciation optique ultrarapide est mise en oeuvre dans un format de guide d'ondes intégré, démontrant ainsi la caractérisation de phase autoréférencée des signaux de déplacement quadratique de phase (QPSK) d'un seul coup et en temps réel. © 2012 OSA.

Titre de la source : Optics InfoBase Conference Paper/Presentations, Signal Processing in Photonic Communications, SPPCOM 2012;

DOI : 10.1364/SPPCOM.2012.SpTu4A.3

Lien : Single-shot and real-time self-referenced phase characterization of GHz-rate QPSK signals (anglais seulement)

Bazargani, H.P.; Quelene, J.-B.; Dumais, P.; Callender, C.L.; Malacarne, A.; Azana, J.
Joint optimization of bit and power allocation for multicarrier systems with average BER constraint

Année : 2012

Résumé : On propose, dans ce document, un nouvel algorithme de chargement de données et de puissance pour les systèmes de multiporteuse utilisés dans les milieux d'évanouissement. L'algorithme maximise conjointement le débit tout en minimisant la puissance transmise et en garantissant le taux d'erreur binaire (TEB) moyen cible. Les résultats de la simulation sont décrits, alors qu'ils représentent le rendement du mode proposé en plus de démontrer sa supériorité par rapport aux modes existants. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Vehicular Technology Conference

DOI : 10.1109/VTCFall.2012.6399158

Lien : Joint optimization of bit and power allocation for multicarrier systems with average BER constraint (anglais seulement)

Bedeer, E.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Optimal bit and power loading for OFDM systems with average BER and total power constraints

Année : 2012

Résumé : Dans ce texte, on propose un nouvel algorithme de chargement de données et de puissance pour les systèmes de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) qu'on utilise dans des milieux d'évanouissement. L'algorithme maximise conjointement le débit et minimise la puissance transmise tout en garantissant un taux d'erreur binaire (TEB) moyen cible et en respectant une contrainte au niveau de la puissance totale transmise. Les résultats de simulations sont décrits pour illustrer le rendement du mode proposé et démontrer sa supériorité par rapport à l'algorithme au point [1]. © 2012 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2012.6503689

Lien : Optimal bit and power loading for OFDM systems with average BER and total power constraints (anglais seulement)

Bedeer, E.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
Adaptive bit allocation for OFDM cognitive radio systems with imperfect channel estimation

Année : 2012

Résumé : Les radios cognitives sont incroyablement prometteuses lorsqu'il s'agit d'accroître l'efficacité spectrale des systèmes de communication sans fil. Dans ce document, nous présentons un algorithme adaptatif d'attribution des bits pour les systèmes CR de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) utilisés dans un milieu sélectif d'évanouissement des fréquences. L'algorithme maximise le débit du système CR en présence d'interférences sur la bande étroite tout en garantissant un TEB en dessous d'un seuil prédéfini. L'effet d'une estimation imparfaite des canaux sur le rendement de l'algorithme fait aussi l'objet d'une étude. © 2012 IEEE.

Titre de la source :

DOI : 10.1109/RWS.2012.6175359

Lien : Adaptive bit allocation for OFDM cognitive radio systems with imperfect channel estimation (anglais seulement)

Bedeer, E.; Marey, M.; Dobre, O.; Baddour, K.
A novel algorithm for joint bit and power loading for OFDM systems with unknown interference

Année : 2012

Résumé : Dans ce texte, on formule un nouvel algorithme pour le chargement de données et de puissance pour les systèmes de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) utilisés dans des milieux d'évanouissement et en présence d'interférences inconnues. L'algorithme non itératif proposé maximise le débit tout en réduisant au minimum l'alimentation transmise et en garantissant un taux d'erreur binaire (TEB) défini par sous-porteuse. Les expressions en forme analytique sont dérivées pour obtenir des distributions de données et de puissance optimales pour chaque sous-porteuse. Le rendement de l'algorithme proposé est en cours d'évaluation à l'aide de simulations approfondies. Une comparaison de rendement avec l'algorithme démontre la supériorité de l'algorithme proposé avec un effort de calcul moins important. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6363834

Lien : A novel algorithm for joint bit and power loading for OFDM systems with unknown interference (anglais seulement)

Bedeer, E.; Marey, M.F.; Dobre, O.A.; Ahmed, M.H.; Baddour, K.E.
A fessenden Christmas Eve broadcast retrospective

Année : 2012

Résumé : Reginald Aubrey Fessenden a réalisé la première « transmission » sans fil au monde la veille du jour de Noël en 1906. Ce fut effectivement une transmission et non seulement une démonstration d'une station à une autre, alors que ce fut sa démonstration majeure du 21 décembre 1906. Trois jours avant la veille de Noël 1906, le personnel de la station de Brant Rock avisa (par télégraphie sans fil) les navires de la marine américaine et la United Fruit Company d'écouter les transmissions spéciales la veille de Noël et du Jour de l'An. Ces navires avaient été munis auparavant de récepteurs radio Fessenden, de sorte qu'ils étaient en mesure de recevoir les transmissions radio MA. Il s'agit là d'un événement « spécial », puisque la transmission était un programme vocal et musical préparé pour la saison des Fêtes. Après avoir souhaité un « joyeux Noël » à tous les auditeurs, Fessenden ajouta : « tous ceux qui ont entendu ces paroles et cette musique, veuillez écrire à R. A. Fessenden de Brant Rock, MA. » Sa conclusion fut la suivante : « nous nous reparlerons la veille du Jour de l'An. » On nous a dit qu'on avait reçu des lettres faisant état de la réception de l'émission, mais on ne parvient à en trouver aucune aujourd'hui. Nous pouvons également lire que les opérateurs étonnés du système sans fil ont envoyé à l'époque des rapports de réception par télégraphie sans fil. © 2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Magazine

Numéro de série : Volume 54 Issue 4

DOI : 10.1109/MAP.2012.6309206

Lien : A fessenden Christmas Eve broadcast retrospective (anglais seulement)

Belrose, J.S.
Experimental characterization of MIMO-UWB multipath underground mine radio channels

Année : 2012

Résumé : Ce document de conférence/présentation rapporte les résultats expérimentaux et leurs interprétations pour le canal à entrées multiples et sorties multiples (EMSM), à bande ultralarge (BUL) et à trajets multiples. Ce document vise à aider à établir des lignes directrices de conception pour les systèmes de communication sans fil pour mines souterraines à l'aide d'une technologie à EMSM et à BUL. Il traite des mesures obtenues à l'aide de deux configurations d'antenne sous des conditions de visibilité directe. De plus, on y décrit le canal à EMSM en termes de corrélation et de capacité de canal. On a démontré qu'une disposition spéciale des antennes dans un système à EMSM peut réduire la corrélation de canal et améliorer sa capacité. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2012.6348622

Lien : Experimental characterization of MIMO-UWB multipath underground mine radio channels (anglais seulement)

Ben, Mabrouk I.; Talbi, L.; Nedil, M.; Hettak, K.
Laboratory performance assessment for DRM+ system in single and dual-antenna transmission scenarios

Année : 2012

Résumé : On a démontré qu'en raison de sa plus petite bande passante (96 kHz), le signal DRM+ peut subir une dégradation vers l'évanouissement uniforme à des vitesses plus lentes, particulièrement dans des milieux urbains. Pour atténuer ce problème, une diversité de temporisation de transmission (DTT) a été proposée pour la norme. Ce document de conférence/présentation cherche à élucider ce problème en présentant les résultats de rendement des caractérisations de l'évanouissement de canaux à trajets multiples effectuées dans le laboratoire du système de DRM+. On a tenu compte des scénarios de transmission à une et à deux antennes. En utilisant un matériel avancé de simulation de canal, on a pu tester et comparer différents modèles de canaux radio correspondant à divers scénarios et divers milieux (urbain, suburbain, montagneux, monofréquence, etc.). Pour le scénario à une seule antenne, les résultats ont confirmé qu'à des vitesses de réception plus lentes (5 km/h), le récepteur DRM+ n'était pas en mesure de traiter les effets de l'évanouissement uniforme dans le modèle de canal urbain. Toutefois, dans les mêmes conditions, la DTT affiche 3 dB de plus qu'une transmission à une seule antenne si un niveau de corrélation bas ou modéré est maintenu entre les deux trajets de signaux. De plus, on a démontré qu'à l'aide d'un système de DRM+ muni d'une DTT, on obtient une meilleure performance avec le modèle de canal monofréquence (SFN) par rapport aux canaux urbains ou ruraux lorsque deux signaux ont une grande corrélation. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2012.6264253

Lien : Laboratory performance assessment for DRM+ system in single and dual-antenna transmission scenarios (anglais seulement)

Benani, A.M.; Quenneville, M.
Signal recovery for CPM in frequency flat fast fading channels

Année : 2012

Résumé : Nous présentons un modèle d'estimation de canal applicable à la modulation non linéaire de canaux sujets à un évanouissement uniforme rapide. Nous avons démontré que l'utilisation de courbes B-Spline localisées dans l'estimation des canaux offre un rendement excellent de taux d'erreur, ainsi qu'un niveau de complexité bas par rapport aux approches traditionnelles. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2012.6415661

Lien : Signal recovery for CPM in frequency flat fast fading channels (anglais seulement)

Brown, C.; Vigneron, P.J.
MAC performance improvement in UAV ad-hoc networks with full-duplex radios and multi-packet reception capability

Année : 2012

Résumé : Grâce aux dernières avancées dans les techniques d'annulation d'interférences et de traitement des signaux, la conception d'options de radios duplex intégrales (FDR pour full-duplex radios) et de réception de plusieurs paquets (RPP) sera possible, ce qui aura de grandes répercussions sur l'élaboration de contrôle d'accès au support (MAC pour medium access control). Dans ce document de conférence/présentation, nous nous penchons sur la conception de MAC dans des réseaux ad hoc pour UAV (pour unmanned aerial vehicle) munis de FDR et de RPP. Afin de traiter efficacement les conditions mobiles d'un réseau ad hoc pour UAV, on utilise une technique fondée sur les jetons pour mettre à jour l'information dans le réseau. Le problème d'élaboration de MAC en présence d'information d'état de canal parfait ou imparfait est formulé en tant que problème d'optimisation de combinaison et d'optimisation discrète stochastique, respectivement. Les résultats de simulation sont présentés afin de démontrer l'efficacité du MAC proposé. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6364116

Lien : MAC performance improvement in UAV ad-hoc networks with full-duplex radios and multi-packet reception capability (anglais seulement)

Cai, Y.; Yu, F.R.; Li, J.; Zhou, Y.; Lamont, L.
Distributed scheduling for unmanned aerial vehicle networks with full-duplex radios and multi-packet reception

Année : 2012

Résumé : Les applications de réseaux ad hoc pour les véhicules aériens sans pilote (UAV pour unmanned aerial vehicle) ont posé des difficultés en ce qui a trait à la conception de modèles d'ordonnancement distribués, puisque ces applications nécessitent une qualité de service très élevée dans des conditions compliquées. La plupart des conceptions actuelles de réseaux ad hoc d'UAV sont fondées sur des techniques de couches physiques, telles que des radios semi-duplex sans capacité de réception de plusieurs paquets. Toutefois, grâce aux dernières avancées dans les techniques d'annulation d'interférences et de traitement des signaux, la conception d'options de radios duplex intégrales (FDR pour full-duplex radios) et de réception de plusieurs paquets (MPR pour multi-packet reception) sera possible, ce qui aura de grandes répercussions sur la formulation des algorithmes pour les couches liaisons, particulièrement pour l'ordonnancement. Dans ce document de conférence/présentation, nous étudions les difficultés de l'ordonnancement distribué dans les réseaux ad hoc pour UAV munis de fonctions de FDR et de MPR. Le problème d'ordonnancement distribué en présence d'information d'état de canal parfait et imparfait est formulé en tant que problème d'optimisation de combinaison et en tant que problème d'optimisation discrète stochastique, respectivement. Les résultats de simulation démontrent que les capacités de FDR et de MPR sur couche physique ont d'importantes répercussions sur le rendement des réseaux ad hoc pour UAV. On se penche aussi sur la propriété de convergence du modèle proposé et sur l'effet des erreurs d'estimation des canaux. Droits d'auteur 2012 ACM.

Titre de la source : DIVANet'12 - Proceedings of the ACM Workshop on Design and Analysis of Intelligent Vehicular Networks and Applications

DOI : 10.1145/2386958.2386972

Lien : Distributed scheduling for unmanned aerial vehicle networks with full-duplex radios and multi-packet reception (anglais seulement)

Cai, Y.; Yu, F.R.; Li, J.; Zhou, Y.; Lamont, L.
Compact silica-on-silicon planar lightwave circuits for high speed optical signal processing

Année : 2012

Résumé : La technologie des circuits optiques planaires (COP) de silice sur silicium est bien établie et offre une plateforme stable à faible perte pour les appareils photoniques. Toutefois, on relève toujours des contraintes de taille et d'intégration de composants actifs. Ce texte décrit la conception de la structure stratifiée des COP de silice afin d'obtenir des architectures à dispositifs compacts et à contraste d'indice élevé et des non-linéarités optiques intégrées de façon monolithique. La modélisation des propriétés des couches de silice dopée offre une stratégie de conception pour l'optimisation de la perte des guides d'ondes et de biréfringence. On a relevé des non-linéarités optiques dans les couches de silice polarisée et rapporté un effort récent visant à les intégrer dans les structures d'appareils fonctionnels et à les exploiter pour effectuer une modulation de haute vitesse. © 2012 SPIE.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8257

DOI : 10.1117/12.907443

Lien : Compact silica-on-silicon planar lightwave circuits for high speed optical signal processing (anglais seulement)

Callender, C.L.; Dumais, P.; Blanchetiere, C.; Jacob, S.; Ledderhof, C.; Smelser, C.W.; Yadav, K.; Albert, J.
Reflectarray Design using Printed Electronics technology?

Année : 2012

Résumé : Une antenne réfléchissante en bande Ka ayant des éléments de circuit à simple sous-longueur d'onde a été conçue et fabriquée en utilisant une technologie d'impression électronique. Le modèle réfléchissant est imprimé sur un support mince en polyéthylène téréphtalate en utilisant une imprimante à jet d'encre avec une encre de métal argenté. Les résultats du processus de fabrication et les mesures sont rapportés.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 48 Issue 22

DOI : 10.1049/el.2012.3329

Lien : Reflectarray Design using Printed Electronics technology? (anglais seulement)

Chaharmir, M.R.; James, R.; Ethier, J.; Shaker, J.; Cuhaci, M.
Whistler mode resonance-cone transmissions at 100kHz in the OEDIPUS-C experiment

Année : 2012

Résumé : Un émetteur radio a été utilisé à une extrémité de la fusée-sonde captive à charge utile double OEDIPUS-C et un récepteur synchronisé à l'autre extrémité. L'émetteur et le récepteur étaient branchés à des dipôles de type « double V ». Sur la course descendante de vol après que le cordon ait été sectionné, des expériences de propagation bistatiques directes ont été réalisées de manière concluante avec la paire d'émetteur-récepteur. Dans ce document de conférence/présentation, nous abordons la transmission d'impulsions de 30 sec. à une fréquence porteuse de 100 kHz entre des dipôles sur des distances d'environ 1 200 m. Les ondes d'intérêt se propagent en mode par sifflements près de son cône de résonance, où l'émetteur est placé à l'intérieur de la pointe du cône. Le champ irradié dans ces conditions est calculé, tout comme la réponse de résonance de l'antenne de réception, soit sa longueur efficace. En mode par sifflements, l'influence du plasma est considérable, alors que celui-ci entraîne des changements de nature qualitative dans la structure du champ irradié et dans la valeur de la longueur efficace de l'antenne de réception lorsqu'on compare à l'utilisation dans un espace libre. Notre principale préoccupation concerne l'excitation et la réception d'un signal à impulsions lorsque la dispersion temporelle et spatiale joue un rôle important dans le délai et la propagation d'un tel signal. © 2012. American Geophysical Union. Tous droits réservés.

Titre de la source : Radio Science

Numéro de série : Volume 47 Issue 6

DOI : 10.1029/2012RS005054

Lien : Whistler mode resonance-cone transmissions at 100kHz in the OEDIPUS-C experiment (anglais seulement)

Chugunov, Y.V.; Fiala, V.; Hayosh, M.; James, H.G.
Direction of arrival estimation for MIMO systems employing constellation-based precoding

Année : 2012

Résumé : Nous proposons une méthode pour dériver l'information de direction de point d'origine (DOA pour direction of arrival) dans un système de communication à entrées multiples et sortie simple (EMSS) ou à entrées et sorties multiples (EMSM) qui utilise un précodage de rétroaction basé sur une constellation. La DOA est estimée en fonction de la distribution des données de précodage sélectionnées sur plusieurs intervalles de rétroaction. Les résultats démontrent que des estimations approximatives peuvent être réalisées avec peu de ressources système supplémentaires. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Vehicular Technology Conference

DOI : 10.1109/VTCFall.2012.6399094

Lien : Direction of arrival estimation for MIMO systems employing constellation-based precoding (anglais seulement)

Colman, G.W.K.; Wang, M.; Watson, S.
Regenerated femtosecond fibre Bragg gratings

Année : 2012

Résumé : Nous démontrons la régénération thermique des réseaux de fibres de Bragg, inscrite par écriture directe à l'aide d'un laser femtoseconde à infrarouge dans des fibres SMF-28 et des fibres à noyau de silice pure. Un chargement de H2 ultérieur a été utilisé. Il s'avère que le processus de régénération élève la température d'utilisation de ces réseaux jusqu'à 1200°C. À des fins de comparaison, on présente la durabilité à température élevée de réseaux écrits à 193 nm dans une fibre SMf-28. La possibilité d'augmenter la durabilité à des températures élevées des changements d'indices inscrites par laser femtoseconde a des applications autres que les réseaux de Bragg; par exemple, le micro-usinage de composants photoniques, comme les guides d'ondes planaires. © Droits d'auteur 2011 Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE).

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8351

DOI : 10.1117/12.915937

Lien : Regenerated femtosecond fibre Bragg gratings (anglais seulement)

Cook, K.; Smelser, C.; Canning, J.; Le Garff, G.; Lancry, M.; Mihailov, S.
On the error-rate performance of 4-state turbo codes with puncture-constrained DRP interleavers

Année : 2012

Résumé : Il a été démontré à de nombreuses reprises que les turbocodes traditionnels à quatre états, particulièrement les codes très discontinus, n'ont pas un bon rendement dans les zones en cascade ou les zones d'élargissement du taux d'erreur en raison de la faible convergence inhérente et des mauvaises caractéristiques de distance. Ce document de conférence/présentation démontre que l'inverse peut aussi être vrai lorsqu'on utilise des données choisies soigneusement et des masques de parité des discontinuités avec des intercalaires primaires relatifs superposés (DRP pour dithered relative prime) discontinus et correspondants. Lorsque la longueur des intercalaires (K) est de 223 (8-meg), il est démontré que les cascades à l'intérieur d'une capacité de 0,1 dB sont possibles lorsque les taux des codes (R) sont supérieurs ou égaux à 2/3. Le rendement en cascade peut aussi être amélioré pour atteindre de plus grandes distances afin d'obtenir des élargissements des taux d'erreur très bas. Lorsque la longueur des intercalaires (K) était de 214 = 16 384, que le taux (R) était de 8/9, et qu'il y avait 50 % de discontinuité des données, on a obtenu un taux d'erreur des paquets de 10−6 à 0,57 dB du lien de paquet de la sphère binaire correspondante sans l'utilisation d'un code de nettoyage. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6364028

Lien : On the error-rate performance of 4-state turbo codes with puncture-constrained DRP interleavers (anglais seulement)

Crozier, S.; Gracie, K.
Chemical and pressure sensors using tapered optical fiber with polymer layer

Année : 2012

Résumé : Le polydiméthylsiloxane (PDMS) de polymère, dont l'indice de réfraction et la forme varient selon les compositions organiques absorbées et la pression, est utilisé comme gaine dans la région profilée de la fibre optique. En raison du champ optique évanescent, la propagation de la lumière de la zone profilée est influencée par l'indice de réfraction et les changements de forme du PDMS. En surveillant les variations de puissance dans la transmission à l'aide de fibre optique profilée, un composé/capteur de pression biologique est conçu. © 2012 SPIE.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8412

DOI : 10.1117/12.981982

Lien : Chemical and pressure sensors using tapered optical fiber with polymer layer (anglais seulement)

Dai, X.; Ding, H.; Blanchetiere, C.; Mihailov, S.J.
Comparison of Propagation Characteristics at 700 and 2500 MHz Pertaining to Macrocellular and In-Building Coverage?

Année : 2012

Résumé : Ce document de conférence/présentation décrit les résultats d'une étude comparant les caractéristiques de propagation des bandes de 700 et de 2500 MHz.

Titre de la source : URSI-F Triennial Open Symp. On Radiowave Propagation and Remote Sensing, Ottawa, ON, April 30-May 3, 2013.

DOI : S.O.

Lien : Comparison of Propagation Characteristics at 700 and 2500 MHz Pertaining to Macrocellular and In-Building Coverage? (document PDF) (anglais seulement)

de Jong, Y.L.C.; Rogers, D.V.
Modified turbo decoder for local content in single-frequency networks

Année : 2012

Résumé : Les systèmes DVB-SH dépendent de la modulation hiérarchique pour l'insertion de contenu local dans la composante terrestre associée. Le contenu local est intégré en tant que train binaire à faible priorité (LP pour low priority) tandis que le contenu global sera transmis en tant que train binaire à priorité élevée (HP pour high priority). Sur le plan du récepteur, l'approche standard pour l'extraction du contenu local nécessite la détection préalable du contenu global. On peut désormais retirer du signal reçu le contenu global en retirant le signal codé et modulé du train binaire détecté. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons et considérons une approche différente pour retirer le contenu global du signal reçu. Selon notre nouvelle approche, on conçoit un signal hybride qui comprend à la fois des bits détectés par le turbodécodeur en tant que bits systématiques et des bits détectés du signal reçu avant le turbodécodeur en tant que bits de parité. À l'aide de cette technique, le récepteur n'aurait plus à effectuer le codage et la modulation du contenu global détecté ce qui allégerait ses tâches de calcul et réduirait la latence par rapport à la technologie actuelle. Le compromis évident entre la complexité et le rendement engendrerait des taux d'erreur élevés. Ainsi, afin d'atténuer la dégradation du taux d'erreur, nous proposons de modifier le turbodécodeur afin que les flux de bits systématiques et les flux de bits de parité soient décodés différemment selon leurs rapports signal-bruit. Les résultats de la simulation de Monte Carlo démontrent que le nouveau modèle que nous proposons peut comporter moins de complexité de calcul et de latence au prix d'une légère augmentation du taux d'erreur. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2012.6264312

Lien : Modified turbo decoder for local content in single-frequency networks (anglais seulement)

Debessu, Y.G.; Wu, H.-C.; Jiang, H.; Rong, B.
Electronically frequency-reconfigurable rectangular dielectric resonator antennas

Année : 2012

Résumé : La mise en œuvre intégrale d'une antenne à résonateur diélectrique (ARD) rectangulaire reconfigurable à fréquence alimentée par coaxial fendu est décrite. Cette antenne présente deux parois conductrices sur les faces verticales opposées de l'ARD, qui sont commutées au moyen de languettes conductrices qui doivent être en contact ou non avec la plaque de terre. Les résultats du rendement théorique et expérimental pour ces ARD, qui font appel à des interrupteurs à NIP ou à diode varactor, sont décrits, alors que les prototypes ont été conçus pour fonctionner à une fréquence de 3 à 8 GHz. Les ARD à diode chargée et à varactor chargé de type NIP ont présenté une plage de syntonisation de 91 % et 55 % respectivement, alors que les autres paramètres de rendement sont décrits en détail dans la communication. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 60 Issue 6

DOI : 10.1109/TAP.2012.2194664

Lien : Electronically frequency-reconfigurable rectangular dielectric resonator antennas (anglais seulement)

Desjardins, J.; McNamara, D.A.; Thirakoune, S.; Petosa, A.
Modal birefringence analysis of strained buried-core waveguides

Année : 2012

Résumé : Une étude semianalytique de la biréfringence modale dans les guides d'onde à centre enfoui à contrainte faible et à guidage faible est présentée. Dans ce document de conférence/présentation, nous exprimons la biréfringence bimodale comme étant le total de la biréfringence de forme et de la biréfringence de contrainte. La biréfringence de contrainte fait référence au chevauchement entre le champ modal et la distribution de la biréfringence de contrainte. Cette distribution s'exprime de manière analytique comme étant deux zones de valeurs constantes auxquelles on superpose une distribution de contrainte de variantes spatiales émanant du noyau du guide d'onde. L'analyse peut être étendue de manière à inclure l'effet d'une surattaque et les autres variations qu'on peut définir comme étant des inclusions mécaniques dans la couche de métallisation. Les expressions de contrôle de biréfringence modale par rapport aux paramètres des matériaux sont présentées pour les guides d'ondes carrées, rectangulaires et surattaquées. Les conditions de contrôle indépendant de la biréfringence sont identifiées. Les valeurs de biréfringence modales obtenues grâce à l'analyse sont comparées à celles obtenues lors de l'analyse des éléments finis pour les guides d'ondes carrées, rectangulaires et surattaquées. Les valeurs de biréfringence modale présentées se situent à 5 % les unes des autres pour un guide d'ondes types de silice sur silicone. © Couronne britannique 2012

Titre de la source : Journal of Lightwave Technology

Numéro de série : Volume 30 Issue 6

DOI : 10.1109/JLT.2012.2183854

Lien : Modal birefringence analysis of strained buried-core waveguides (anglais seulement)

Dumais, P.
High-contrast germanium-doped silica-on-silicon waveguides

Année : 2012

Résumé : Les circuits optiques planaires de silice sur silicium présentent de nombreux avantages par rapport aux réseaux à fibre optique, comme une augmentation de stabilité et une réduction de perte d'insertion. Les niveaux standard de dopage au GeO2 dans les noyaux de guides d'ondes mènent à un contraste d'indice de réfraction (Dn/n), variant entre 0,75 % et 2 %. Cette gamme de contraste d'indice nécessite de larges rayons de pliage afin de minimiser les pertes dues au pliage. Cela limite l'échelle de densité de ces circuits. En utilisant de hauts niveaux de dopant pour un Δn/n de 4 %, le rayon de pliage peut être réduit à moins de 1 mm, ce qui peut apporter des gains importants en ce qui a trait à la densité du circuit optique. De plus, on peut concevoir des résonateurs en anneau à faibles pertes avec des intervalles spectraux libres de quelques dizaines de gigahertz, ce qui permet de traiter et filtrer davantage les signaux optiques à cette échelle. En 2004, Bellman et autres [1] ont relevé des appareils optiques dotés de tels niveaux de dopage, mais, à la connaissance des auteurs, aucun autre travail d'expérimentation sur les guides d'ondes dopés au GeO2 à grande variabilité n'a eu lieu depuis. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons des mesures expérimentales sur des appareils à grande variabilité, y compris des coupleurs directionnels, des coupleurs à interférence multimode (MMI), des interféromètres de Mach-Zehnder et des résonateurs à anneau. Le rendement de l'appareil, y compris les pertes dues à la propagation ainsi qu'au pliage, le rapport de contraste de l'interféromètre et la biréfringence sera présenté. Nous démontrons qu'il est possible de fabriquer des résonateurs en anneau avec un intervalle spectral libre de 40 GHz. © 2012 SPIE.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8412

DOI : 10.1117/12.2000078

Lien : High-contrast germanium-doped silica-on-silicon waveguides (anglais seulement)

Dumais, P.; Callender, C.; Blanchetiere, C.; Ledderhof, C.
The effect of dopant diffusion on modal birefringence in silica-on-silicon waveguides

Année : 2012

Résumé : Pour émettre des signaux optiques multiplexes par polarisation, il faut maîtriser la biréfringence des appareils optiques. La biréfringence dans les guides d'ondes de silice sur silicium provient d'un effet cumulé de biréfringence de forme et de biréfringence induite par tension, qui peuvent toutes les deux être altérées par la distribution du dopant lorsque les cœurs des guides d'ondes sont rectangulaires. Dans ce document de conférence/présentation, nous rapportons une étude numérique et expérimentale sur les effets de la diffusion des dopants dans la biréfringence modale des guides d'ondes. Dans cette étude numérique, la biréfringence modale est calculée à l'aide d'un modèle d'éléments finis qui inclut les effets de la tension thermique. L'effet de la diffusion sur la biréfringence de forme et la biréfringence induite par tension sera illustré. On démontrera que l'étape de l'indice initial des guides d'ondes a une influence sur l'évolution de la biréfringence modale en tant que fonction de diffusion. Durant l'étude expérimentale, les mesures de la biréfringence de phase et de groupe seront présentées en tant que fonction de largeur des guides d'ondes dont les cœurs sont diffusés de façon thermique. On démontrera que la diffusion thermique peut être utilisée pour la maîtrise de la biréfringence des guides d'ondes rectangulaires. © 2012 SPIE.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8412

DOI : 10.1117/12.2000113

Lien : The effect of dopant diffusion on modal birefringence in silica-on-silicon waveguides (anglais seulement)

Dumais, P.; Callender, C.; Ledderhof, C.
Development of novel low-cost reflectarrays

Année : 2012

Résumé : Des techniques de conception ont été élaborées pour commercialiser les concepts d'ensembles réfléchissants. On a démontré que l'utilisation de matériaux avec perte à faibles coûts dans la conception d'ensembles réfléchissants traditionnels réduit considérablement leur rendement, empêchant ainsi toute compétitivité avec les réflecteurs solides. On présente une nouvelle technique de conception qui atténue ces pertes et qui procure un rendement égal à celui des réflecteurs commerciaux tout en maintenant de faibles coûts. Un matériau pour radôme atypique mais qui connaît énormément de succès est employé, alors que les résultats préliminaires révèlent une protection considérable de l'environnement permettant ainsi d'utiliser l'ensemble réfléchissant à l'extérieur tout au long de l'année tout en maintenant un rendement électrique excellent et de faibles coûts dans l'ensemble. © 1990-2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Magazine

Numéro de série : Volume 54 Issue 3

DOI : 10.1109/MAP.2012.6294005

Lien : Development of novel low-cost reflectarrays (anglais seulement)

Ethier ,J.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.; Lee, D.
Reflectarray thinning using sub-wavelength coupled-resonant elements

Année : 2012

Résumé : Une nouvelle technique de conception est présentée en vertu de laquelle un ensemble réfléchissant comprenant des éléments résonants couplés à longueur d'onde secondaire peuvent être amincis en groupe sans produire de réduction considérable du gain au niveau de la fréquence centrale. Un ensemble réfléchissant aminci peut accommoder plus rapidement l'intégration des composants actifs. © 2012 Canadian Crown.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 48 Issue 7

DOI : 10.1049/el.2012.0266

Lien : Reflectarray thinning using sub-wavelength coupled-resonant elements (anglais seulement)

Ethier, J.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
Loss reduction in reflectarray designs using sub-wavelength coupled-resonant elements

Année : 2012

Résumé : Une nouvelle approche de conception est proposée afin de concevoir des surfaces réfléchissantes à haut rendement au moyen de substrats avec perte à faible coût. En utilisant des éléments résonants couplés à sous-longueur d'onde, en particulier des boucles à sous-longueur d'onde, il est possible de réduire les pertes de façon dramatique sur les surfaces réfléchissantes sans subir de perte de gain considérable attribuable à l'utilisation du substrat à perte à faible coût. On démontre également que la boucle de longueur d'onde secondaire présente une variation de phase suffisante dans un concept multicouche et répond à des exigences modestes en termes de tolérance à l'attaque, ce qui rend la boucle supérieure aux éléments des pièces à longueur d'onde secondaire à couche simple et double. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 60 Issue 11

DOI : 10.1109/TAP.2012.2207672

Lien : Loss reduction in reflectarray designs using sub-wavelength coupled-resonant elements (anglais seulement)

Ethier, J.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
New developments in reflectarray research at the Communications Research Centre Canada (CRC)

Année : 2012

Résumé : On présentera de nouvelles avancées dans la recherche sur les surfaces réfléchissantes au Centre de recherches sur les communications du Canada. Ces avancées touchent plusieurs domaines tels que l'élaboration de méthodes efficaces pour l'analyse et la synthèse de réseaux réflecteurs, des éléments cellulaires innovateurs, la réduction des coûts et un réseau réflecteur à bande large. Ce document de conférence/présentation offre un aperçu de ces sujets, qui seront traités de façon plus complète durant la conférence. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 15th International Symposium on Antenna Technology and Applied Electromagnetics, ANTEM 2012

DOI : 10.1109/ANTEM.2012.6262308

Lien : New developments in reflectarray research at the Communications Research Centre Canada (CRC) (anglais seulement)

Ethier, J.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
Predicting infinite periodic structure properties from finite structure models

Année : 2012

Résumé : On a proposé de nombreuses techniques afin de déterminer les propriétés de la structure périodique de taille restreinte à partir d'une technique présentant les mêmes éléments et le même treillis, mais dont la taille est infinie. Dans ce document de conférence/présentation, nous faisons le contraire et nous décrivons une approche axée sur la méthode des moments facile à mettre en œuvre afin de déterminer les propriétés d'une structure infinie à partir d'une structure finie, mais, et c'est ce qui est le plus important, sans qu'on ne doive trouver la détection de courant d'un élément autre que l'élément central et en devant uniquement trouver la solution d'une équation matricielle dont la taille est déterminée par le nombre d'inconnues associées à l'élément central seulement. Cela est utile lorsqu'on a accès à une formulation (et à un code de source) pour analyser un élément unique et lorsqu'on désire connaître les propriétés d'une structure périodique infinie constituée de tels éléments. Une validation numérique est prévue. © 2012 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 54 Issue 10

DOI : 10.1002/mop.27094

Lien : Predicting infinite periodic structure properties from finite structure models (anglais seulement)

Ethier, J.; McNamara, D.A.
Reflectarray design using similarity-shaped fragmented sub-wavelength elements

Année : 2012

Résumé : Une nouvelle technique de mise en rapport des antennes à surface réfléchissante est présentée. Cette technique fait appel à des éléments fragmentés de manière à permettre aux éléments de l'ensemble réfléchissant de présenter une forme optimisée afin d'assurer ainsi un degré élevé de ressemblance géométrique entre des éléments adjacents. Cela implique que chaque élément de l'ensemble réfléchissant présentera un environnement électromagnétique qui émule plus fidèlement l'environnement périodique infini utilisé afin de calculer les propriétés de l'élément. L'expérimentation a démontré que ces résultats d'efficacité d'ouverture s'approchent grandement des limites supérieures réalisables avec un système alimenté donné et il s'agit là d'une amélioration considérable par rapport à celle obtenue à partir d'ensembles réfléchissants conventionnels. © 2012 The Institution of Engineering and Technology.

Titre de la source : Electronics Letters

Numéro de série : Volume 48 Issue 15

DOI : 10.1049/el.2012.1457

Lien : Reflectarray design using similarity-shaped fragmented sub-wavelength elements (anglais seulement)

Ethier, J.; McNamara, D.A.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
Adaptive speech watermarking in wavelet domain based on logarithm

Année : 2012

Résumé : Sachant que le système auditif humain nécessite une plus grande précision à de basses amplitudes, l'utilisation d'un algorithme de quantification logarithmique est une stratégie de conception appropriée. On utilise la quantification logarithmique pour estimer les coefficients d'une ondelette transformée afin d'inclure des bits cachés. Afin d'augmenter la robustesse, les coefficients d'estimation sont mis dans des cadres et tous les bits cachés sont insérés dans un cadre. Les résultats expérimentaux démontrent que la distorsion qui résulte de l'algorithme d'intégration est ajustable et qu'elle est moins élevée que celle émise par un codec G.723.1 de l'ITU-T. Ainsi, le signal marqué est de haute qualité (une note d'opinion moyenne [MOS] de l'évaluation de la qualité vocale perçue [PESQ] d'environ 4,0) et le tatouage numérique est transparent. La capacité est ajustable et varie entre des débits binaires bas et des débits de 4000 bits par seconde. Le modèle s'avère résistant contre différentes attaques comme l'ITU-T G.711 (la compression à l'aide des lois de quantification A et µ), l'amplification et les filtres passe-bas à résistance et capacité.

Titre de la source : SECRYPT 2012 - Proceedings of the International Conference on Security and Cryptography

DOI : 10.5220/0004091704120415

Lien : Adaptive speech watermarking in wavelet domain based on logarithm (anglais seulement)

Fallahpour, M.; Megias, D.; Najaf-Zadeh, H.
Kasami sequence studies for DTV transmitter identification

Année : 2012

Résumé : L'identification par émetteur des systèmes DTV devient cruciale de nos jours. La technique d'identification des émetteurs (TxID ou empreintes des émetteurs) est utilisée afin de détecter, diagnostiquer et classifier l'état de fonctionnement de tout émetteur radio intéressant. Une séquence pseudo aléatoire a été proposée afin de l'intégrer au signal DTV avant sa transmission. Ainsi, l'identification des émetteurs peut être réalisée en invoquant les fonctions de corrélation croisée entre le signal reçu et les candidats possibles des séquences pseudo aléatoires. Les séquences dorées et les séquences de type Kasami sont deux candidates excellentes en tant que séquences d'identification d'émetteur, puisqu'elles présentent une vaste gamme de codes quasi orthogonaux. Pour étudier la sensibilité de l'identification des émetteurs aux différentes topologies et aux différentes longueurs de séquence Kasami, nous présentons ici l'analyse de quatre configurations géométriques différentes, soit la distribution circulaire, la distribution concentrique et circulaire double, ainsi que la tessellation en réseau carré et hexagonale sous l'environnement de travail des équipes de collecte des nouvelles électroniques. La zone de couverture et le rapport signal/brouillage le plus faible sont considérés comme deux paramètres essentiels à l'identification des émetteurs multiples. Il appert qu'il s'agit de la séquence Kasami la plus longue, puisqu'elle est plus longue que le rapport signal/brouillage reçu. Notre nouvelle analyse permet de déterminer la longueur de la séquence Kasami requise pour assurer une couverture de radiodiffusion particulière. © 2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Consumer Electronics

Numéro de série : Volume 58 Issue 4

DOI : 10.1109/TCE.2012.6414978

Lien : Kasami sequence studies for DTV transmitter identification (anglais seulement)

Feng, X.; Wu, H.-C.; Wu, Y.; Wang, X.
Electrically thin free-standing phase and amplitude shifting surface for beam shaping applications

Année : 2012

Résumé : Une surface à décalage de phase et d'amplitude (PASS pour phase and amplitude shifting surface) autonome composée de quatre couches distinctes séparées par de minces feuilles diélectriques est présentée dans ce document de conférence/présentation. Cette surface peut être utilisée dans les applications dont on doit contrôler la phase et l'amplitude de propagation des ondes électromagnétiques en tout point au-dessus de l'ouverture. La PASS procure une technique simple et efficace pour manipuler le modèle de radiations provenant d'une antenne d'alimentation pour les applications de mise en forme du faisceau. Aux fins de valider le principe, la technique est employée dans la conception d'une antenne à faisceau en plateau. © 2012 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 54 Issue 7

DOI : 10.1002/mop.26911

Lien : Electrically thin free-standing phase and amplitude shifting surface for beam shaping applications (anglais seulement)

Gagnon ,N.; Petosa, A.; McNamara, D.A.
Printed hybrid lens antenna

Année : 2012

Résumé : Une nouvelle antenne à lentille hybride imprimée présentant une surface à décalage de phase à 2 couches (PSS) a été mise au point. Il s'agit d'une antenne hybride, puisque le fonctionnement nécessaire résulte d'une combinaison de correction de phase vraie (semblable à une lentille conventionnelle et aux lentilles à correction de phase PSS dont on a fait état précédemment) et d'une correction d'amplitude seulement (semble à une plaque à zone de Fresnel). Un prototype est fabriqué et mesuré, ce qui révèle que l'antenne à lentille hybride présente environ le double de l'efficacité d'ouverture d'une plaque à zone de Fresnel et la moitié de celle d'une lentille conventionnelle. Ce prototype présente un compromis attrayant entre le rendement, la complexité et le coût de fabrication. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 60 Issue 5

DOI : 10.1109/TAP.2012.2189711

Lien : Printed hybrid lens antenna (anglais seulement)

Gagnon, N.; Petosa, A.; McNamara, D.A.
Real-time vandalism detection by monitoring object activities

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons une méthode nouvelle de détection des cas de vandalisme dans les séquences vidéo. La méthode repose sur une définition proposée des comportements de vandalisme fréquents enregistrés sur les séquences vidéo de surveillance. Pour ce faire, la méthode consiste à surveiller les changements à l'intérieur d'un site restreint comportant des objets susceptibles de faire l'objet de vandalisme, comme une machine distributrice, un téléphone à péage ou un panneau routier. Lorsqu'on détecte qu'un objet quitte un tel site, la méthode proposée permet de vérifier si le site présente des changements statiques constants et importants dans le temps, ce qui correspond aux dommages. Advenant de tels changements et puisque le site reste normalement inchangé après une utilisation légale, un cas de vandalisme est déclaré et les vandales sont poursuivis. La méthode proposée fait l'objet d'un essai sur des séquences vidéo montrant les comportements véritables et simulés des vandales, alors qu'elle permet un taux de détection de 96 %. Cette méthode détecte les différentes formes de vandalisme, comme les graffiti et le vol, alors qu'elle permet de composer avec les changements d'éclairage abrupts, les occlusions et les erreurs de segmentation. La méthode proposée fonctionne au rythme de 13 images par seconde. © 2011 Springer Science+Business Media, LLC.

Titre de la source : Multimedia Tools and Applications

Numéro de série : Volume 58 Issue 3

DOI : 10.1007/s11042-011-0751-z

Lien : Real-time vandalism detection by monitoring object activities (anglais seulement)

Ghazal, M.; Vazquez, C.; Amer, A.
Improvements to the Message Content and Waveform of COSPAS-SARSAT Distress Beacons

Année : 2012

Résumé : Des efforts sont en cours pour concevoir des balises de détresse de la « deuxième génération » pour le système Cospas Sarsat. Comparativement aux balises actuelles (première génération), ces appareils transmettent une grande variété de renseignements plus précis en plus d'améliorer le rendement des processus de géolocalisation et de détection, contribuant ainsi à rendre les opérations de recherche et sauvetage plus efficaces. Dans ce document, nous décrivons une proposition de concept de balise de la deuxième génération qui assure une interopérabilité substantielle avec le système actuel avant que le MEOSAR ne devienne fonctionnel tout en procurant des améliorations considérables du rendement.

Titre de la source : 30th AIAA International Communications Satellite System Conference (ICSSC)

DOI : 10.2514/6.2012-15207 

Lien : Improvements to the Message Content and Waveform of COSPAS-SARSAT Distress Beacons (anglais seulement)

Gracie, K.; Hunt, A.; Andreadis, P.; King, J.
Superposed bragg grating made with femtosecond radiation for multiparameter sensing

Année : 2012

Résumé : On rapporte des réseaux infrarouges ultrarapides de type II réalisés avec des masques de phase d'ordre différent dans des fibres SMF-28 sans charge. On y décrit le processus et les spectres obtenus. © 2012 OSA.

Titre de la source : Access Networks and In-house Communications, ANIC 2012

DOI : 10.1364/ANIC.2012.JTu5A.48

Lien : Superposed bragg grating made with femtosecond radiation for multiparameter sensing (anglais seulement)

Grobnic, D.; Mihailov, S.J.; Walker, R.B.; Smelser, C.W.
Distributed sensing of spectrum occupancy and interference in outdoor 2.4 GHz Wi-Fi networks

Année : 2012

Résumé : Une campagne de surveillance des spectres a été lancée dans un environnement de radio urbaine extérieure afin d'évaluer la possibilité de déployer des réseaux Wi-Fi pour radio intelligente sur la bande ISM de 2,4 GHz. La campagne comportait des plateformes d'apprentissage de radio intelligente munies de 4, 8 et 16 capteurs. Ce document de conférence/présentation décrit l'occupation du spectre Wi-Fi et le comportement des interférences selon certaines mesures obtenues à l'aide de 16 capteurs synchronisés par GPS. Aux seuils de détection (Td) supérieurs ou égaux à -62 dBm, des trous spectraux à long terme étaient dominants sur tous les canaux Wi-Fi. Toutefois, en présence d'un Td inférieur ou égal à -62 dBm, la disponibilité des canaux a baissé, ce qui a augmenté les difficultés liées à l'utilisation de la radio intelligente. Le trafic sur le réseau Wi-Fi a été dominé par des paquets de gestion qui avaient une forte corrélation avec l'occupation des canaux et dépassaient largement les paquets de données et de contrôle. On a remarqué des redondances de paquets de gestion et de données dans la norme IEEE 802.11 actuelle, causant une utilisation inefficace du spectre. Environ les deux tiers des paquets de gestion étaient des faisceaux et plus de la moitié des paquets étaient réservés aux données ou nuls (sans données). On a aussi remarqué, à un Td inférieur ou égal à -82 dBm, la présence d'un nombre d'utilisateurs de réseau Wi-Fi supérieur à ce que l'on pouvait attribuer à l'environnement immédiat des capteurs, mais qu'un petit groupe d'entre eux représentait le plus grand volume d'occupation et d'interférence dans le spectre. De plus, au moins 25 % de ces utilisateurs ont été détectés seulement une fois durant les 5,5 heures de mesure. Les mesures ont révélé des variations spatiales de l'environnement Wi-Fi dans une petite zone de détection (21 m sur 45 m). On a remarqué une non-homogénéité importante dans la distribution des interférences du réseau Wi-Fi à un Td supérieur ou égal à -62 dBm, mais une non-homogénéité plus faible à un Td inférieur ou égal à -82 dBm. On a aussi remarqué la présence de fluctuations entre la force du signal reçu et des liens non réciproques sur des distances courtes entre les capteurs. © 2012 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2012.6503318

Lien : Distributed sensing of spectrum occupancy and interference in outdoor 2.4 GHz Wi-Fi networks (anglais seulement)

Hanna, S.A.; Sydor, J.
A compact 81-86 GHz branch line coupler using end-loaded transmission lines

Année : 2012

Résumé : Ce document de conférence/présentation décrit un coupleur à interaction localisée de 81-86 GHz de taille réduite utilisant des lignes de transmission chargées aux extrémités et mis en œuvre dans une technologie de transistor à grande mobilité d'électrons (TGME) à arsénure de gallium (GaAs) de 0,15 μm. Le coupleur fabriqué représente une réduction de surface occupée de 50 % par rapport à un coupleur à interaction localisée traditionnel. Les résultats obtenus ont démontré un déséquilibre de phase de 90° à 83 GHz avec une erreur de phase de +/− 1° sur la bande de fréquence étudiée. Sur une fréquence variant entre 81 et 86 GHz, les mesures ont démontré un déséquilibre d'amplitude de moins de 1,1 dB, un affaiblissement de réflexion de moins de 11 dB et une isolation de près de 15 dB. Les résultats obtenus confirment le potentiel des coupleurs à interaction localisée en tant qu'émetteurs-récepteurs à puce-système économiques à haute performance, à taille réduite et à GaAs pour les systèmes de communication sans fil à radio par fibre et à ultra haute vitesse. © 2012 IEEE.

Titre de la source : RWW 2012 - Proceedings: IEEE Radio and Wireless Symposium, RWS 2012

DOI : 10.1109/RWS.2012.6175290

Lien : A compact 81-86 GHz branch line coupler using end-loaded transmission lines (anglais seulement)

Haroun, I.
Compact 60-GHz IPD-based branch-line coupler for system-on-package V-band radios

Année : 2012

Résumé : Un coupleur de ligne de branchement sur bande de 60 GHz faisant appel à un guide d'onde coplanaire à masse inférieure (LG-CPW pour lower-ground coplanar-waveguide) a fait l'objet d'une démonstration concluante au moyen de la technologie de dispositif passif intégré à substrat de verre. Le coupleur fabriqué présente une réduction de taille de plus de 83 % comparativement à celui d'un coupleur de ligne de branchement CPW conventionnel. La charge capacitive s'obtient en utilisant la couche du signal et le LG de la structure LG-CPW pour former des bras à circuit ouvert et à microbande. Les résultats mesurés révèlent une erreur de phase de moins de 0,5 entre les ports de sortie du coupleur et un déséquilibre d'amplitude inférieur à 1,2 dB sur la bande de fréquences de 57 à 64 GHz. Les mesures démontrent également que la perte de retour et l'isolation sont supérieures à 25 dB à 60 GHz et supérieures à 15 dB sur la bande de 57 à 64 GHz. Le coupleur proposé convient idéalement au système à haut rendement à faible coût sur les extrémités avant de la radio à bande V pour les applications à débit de données élevé. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Components, Packaging and Manufacturing Technology

Numéro de série : Volume 2 Issue 7

DOI : 10.1109/TCPMT.2012.2186450

Lien : Compact 60-GHz IPD-based branch-line coupler for system-on-package V-band radios (anglais seulement)

Haroun, I.; Plett, C.; Hsu, Y.-C.; Chang, D.-C.
A new type of GaN HEMT based high power high-pass/low-pass phase shifter at X band

Année : 2012

Résumé : Ce document de conférence/présentation décrit un nouveau type de déphaseur robuste à haute puissance, à TGME au nitride de gallium (GaN) fonctionnant sur la bande X. Le déphaseur à 0°/45° passe-haut/passe-bas proposé présente une perte d'insertion faible (2,5 dB), un bon affaiblissement de réflexion et une amplitude de variation de moins de 0,5 dB pour les deux états de phase sur l'ensemble de la bande passante opérationnelle se situant entre 6 et 13 GHz. Le rendement de la phase relative est relativement constant sur la bande passante. On a démontré que le circuit intégré monolithique hyperfréquences (MMIC) du déphaseur proposé fonctionne correctement avec un processus de TGME à GaN avec porte de 0,8 µm. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE MTT-S International Microwave Symposium Digest

DOI : 10.1109/MWSYM.2012.6259738

Lien : A new type of GaN HEMT based high power high-pass/low-pass phase shifter at X band (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.; Gratton, D.; Wight, J.
High-power broadband GaN HEMT SPST/SPDT switches based on resonance inductors and shunt-stacked transistors

Année : 2012

Résumé : On présente deux nouveaux interrupteurs monolithiques à technologie de GaN coplanaire : un interrupteur unipolaire unidirectionnel (SPST) et un interrupteur unipolaire bidirectionnel (SPDT). Le SPDT affiche un rapport d'affaiblissement de réflexion de 1:6 dB en état passant et une isolation supérieure à 20 dB. Des mesures de la puissance admissible ont démontré que le point de compression à 1 dB survient à une puissance d'entrée égale à 38 dBm sur une fréquence de 10 GHz. Une combinaison de différentes techniques a été utilisée pour obtenir une plus grande puissance admissible tout en préservant un affaiblissement de réflexion bas et une grande isolation. Ces techniques de circuit comprennent l'utilisation de TGME accumulés pour augmenter la puissance admissible et réduire l'affaiblissement tout en gardant une isolation élevée, ainsi que l'utilisation d'un inducteur de résonance en parallèle avec la série de TGME afin d'augmenter l'isolation de l'interrupteur. On présente des résultats simulés et expérimentaux pour appuyer le fonctionnement des nouveaux interrupteurs. © 2012 European Microwave Association

Titre de la source : European Microwave Week 2012: "Space for Microwaves", EuMW 2012, Conference Proceedings - 7th European Microwave Integrated Circuits Conference, EuMIC 2012

DOI : S.O.

Lien : High-power broadband GaN HEMT SPST/SPDT switches based on resonance inductors and shunt-stacked transistors (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.; Irfan, N.; Gratton, D.; Yagoub, M.C.E.; Wight, J.
Highly integrated 60GHz SSB MMIC mixer with no DC power consumption based on subharmonic LO and CPW circuits in GaAs pHEMT technology

Année : 2012

Résumé : Ce document de conférence/présentation décrit les résultats d'un nouveau MMIC miniature à GaAs, à convertisseur élévateur de fréquence direct sous-harmonique et à bande latérale unique sans consommation de puissance en courant continu et conçu à l'aide d'une technologie uniplanaire. Le mélangeur utilise des signaux I et Q de 100 MHz pour moduler le deuxième harmonique d'une porteuse de 30 GHz, qui produit la sortie haute fréquence de 60,1 GHz. Deux paires de diodes antiparallèles réduisent le report du signal de 30 GHz essentiel à la sortie haute fréquence, tandis que les nouvelles structures coplanaires fondées sur conducteur central de guides d'ondes offrent une adaptation. Cette nouvelle puce de 2,1 mm2 utilise aussi un nouveau diviseur de Wilkinson fondé sur un guide d'ondes à ruban asymétrique et coplanaire, ainsi qu'un coupleur de guide d'ondes coplanaire (CPW) à 90° de taille normale. Il comporte une perte de conversion de moins de 11 dB et un affaiblissement sur la fréquence-image élevé de plus de 20 dB sur une fréquence large variant entre 52 GHz et 61 GHz. © 2012 European Microwave Association

Titre de la source : European Microwave Week 2012: "Space for Microwaves", EuMW 2012, Conference Proceedings - 7th European Microwave Integrated Circuits Conference, EuMIC 2012

DOI : S.O.

Lien : Highly integrated 60GHz SSB MMIC mixer with no DC power consumption based on subharmonic LO and CPW circuits in GaAs pHEMT technology (anglais seulement)

Hettak, K.; Ross, T.; Irfan, N.; Morin, G.; Yagoub, M.C.E.; Wight, J.
A hardware architecture for motion compensated video frame rate up-conversion

Année : 2012

Résumé : Ce document de conférence/présentation traite d'une architecture matérielle pour des applications de conversion-élévation de fréquences de trames à compensation de mouvement (MC FRUC pour motion compensated, video frame rate up-conversion). L'architecture de MC FRUC a été conçue selon une estimation de mouvement (EM) avancée et un algorithme d'interpolation de trame à compensation de mouvement (MCFI pour motion compensated frame interpolation) afin d'obtenir des trames interpolées de haute qualité. L'architecture proposée est une MC-FRUC flexible et hautement parallèle conçue pour supporter la conversion-élévation (FRUC) de fréquences de trames dans un environnement vidéo de haute définition (HD) à une fréquence de trame élevée. Le bloc fonctionnel de EM du circuit de la MC-FRUC est une structure reconfigurable conçue pour que l'on puisse reconfigurer des trames de référence simples ou multiples. Le bloc fonctionnel de MFCI effectue l'interpolation des trames afin de réduire au minimum les artefacts de blocs, les blocs chevauchants et les trous des trames interpolées. La mise en place de matériel pour la conception d'une MC-FRUC a été effectuée à l'aide de matrices prédiffusées programmables par l'utilisateur (FPGA), où la capacité de haut rendement de circuit de FRUC a été confirmée.

Titre de la source : WSEAS Transactions on Circuits and Systems

Numéro de série : Volume 11 Issue 2

DOI : S.O.

Lien : A hardware architecture for motion compensated video frame rate up-conversion (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Ho, H.
Pluralistic licensing

Année : 2012

Résumé : Nous présentons le concept de « délivrance de license pluraliste », que nous décrivons comme la délivrance de licence présupposant que l'accès opportuniste au deuxième spectre sera permis et qu'une interférence peut être causée sur le spectre primaire selon les paramètres et les règles qui sont connus de celui-ci au moment de l'obtention de la licence. Un aspect central de ce concept veut que l'utilisateur du spectre primaire choisisse parmi une gamme de « licences pluralistes » dont chacune comportera ses propres frais associés ainsi que ses règles d'accès opportuniste et ses caractéristiques d'interférence. Nous proposons un nouveau moyen d'approcher la délivrance de licences qui est équitable pour les utilisateurs des deux spectres, et qui tient compte des besoins des deux parties. L'objectif est d'inciter les utilisateurs du spectre primaire à obtenir ce type de licence à l'aide de moyens comme des frais de licence réduits, grâce auquel l'accès opportuniste au spectre utilisera des mécanismes de « radio intelligente » afin d'éviter de causer de l'interférence au spectre primaire ou de maintenir l'interférence dans un cadre de paramètres connus […]. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 IEEE International Symposium on Dynamic Spectrum Access Networks, DYSPAN 2012

DOI : 10.1109/DYSPAN.2012.6478113

Lien : Pluralistic licensing (anglais seulement)

Holland, O.; De Nardis, L.; Nolan, K.; Medeisis, A.; Anker, P.; Minervini, L.F.; Velez, F.; Matinmikko, M.; Sydor, J.
Improved ICI estimation for mobile OFDM systems

Année : 2012

Résumé : Pour contrer l'interférence entre porteuses (ICI pour Inter-Carrier Interference) dans des systèmes d'OFDM, l'ICI peut être reconstruite et retirée à partir du signal reçu à l'aide d'une estimation de canal et d'une rétroaction de décision. L'annulation de l'ICI dépend d'une annulation de canal précise, ce qui comprend les gains des canaux et d'ICI, les coefficients de multiplication des signaux de sous-porteuses voisines représentant leur dissipation d'énergie. Les auteurs ont auparavant proposé des méthodes d'estimation de canaux fondées sur les propriétés statistiques des gains d'ICI. Nous proposons dans ce document de conférence/présentation un schéma amélioré d'estimation des gains d'ICI qui met à profit la dispersion des canaux à trajets multiples qui s'évanouissent. L'étendue des liens entre les vecteurs de gain d'ICI est aussi utilisée afin d'améliorer considérablement le rendement de l'estimation de gains d'ICI. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Wireless Communications and Networking Conference, WCNC

DOI : 10.1109/WCNC.2012.6213931

Lien : Improved ICI estimation for mobile OFDM systems (anglais seulement)

Hong, Z.; Zhang, L.; Thibault, L.
A type-based equalization technique for frequency response distortion compensation

Année : 2012

Résumé : Dans ce document, nous présentons une technique d'estimation d'égaliseur selon le type dont le brevet est en instance afin de compenser l'amplitude intrabande et les distorsions de délai de groupe dans les circuits analogiques/RF. Son principe sous-jacent consiste dans ce que pour un mode de modulation et une fonction de mise en forme des impulsions données, le signal modulé présente une distribution statistique unique, alors que toute variation de l'amplitude intrabande et du délai de groupe à l'intérieur du circuit déforme sa distribution statistique de sortie. La différence entre les statistiques idéales et les statistiques de sortie renferme l'information sur la distorsion et permet de concevoir un égaliseur. Les simulations informatiques ont démontré que la technique selon le type permet de déterminer avec précision l'égaliseur qui compense de manière efficace les distorsions intrabandes du circuit analogique/RF améliorant ainsi considérablement le rendement du système.

Titre de la source : Proceedings: IEEE Radio and Wireless Symposium

DOI : 10.1109/RWS.2012.6175291

Lien : A type-based equalization technique for frequency response distortion compensation (anglais seulement)

Huang, X.; Caron, M.
Statistics-based LINC amplifier calibration

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous décrivons le concept d'amplificateur LINC et traitons des difficultés liées à la désadaptation de gain et de phase qui réduisent sa linéarité et nuisent à son rendement. On propose une approche d'autocalibration pour l'amplificateur LINC, qui repose sur la réduction d'une mesure de distorsion du signal de sortie dans le domaine statistique. Des simulations informatiques sont en cours pour valider l'approche de la calibration de l'amplificateur LINC. Il est démontré que les désadaptations de gain et de phase dans l'amplificateur LINC introduisent d'importantes distorsions non linéaires dans son signal de sortie, ce qui nuit considérablement au rendement général du système, et que l'approche de calibration proposée décèle avec précision les désadaptations de gain et de phase, atténue efficacement leurs effets et améliore le rendement de l'amplificateur LINC de façon considérable. © 2012 IEEE.

Titre de la source : ISCAS 2012 - 2012 IEEE International Symposium on Circuits and Systems

DOI : 10.1109/ISCAS.2012.6271462

Lien : Statistics-based LINC amplifier calibration (anglais seulement)

Huang, X.; Caron, M.
Estimation of Time Varying QoE for High Definition IPTV Distribution

Année : 2012

Résumé : La transmission d'un contenu à haute définition (HD) sur les réseaux IP est maintenant une réalité sur le marché du divertissement. De tels réseaux peuvent souffrir d'une perte de paquets, en particulier sur le dernier kilomètre de liaison. Ce phénomène fait en sorte que la qualité de la vidéo varie dans le temps. Dans ce document, nous présentons premièrement une analyse de la perception humaine de la dégradation du réseau sur la qualité IPTV de type HD. Nous proposons ensuite une méthode basée sur des mesures objectives communes afin d'estimer les jugements subjectifs de la qualité variable dans le temps. On a déployé un banc d'essai pour émuler le cas d'utilisation véritable de distribution de matériel télévisé à haute définition sur un réseau IPTV. La qualité du signal vidéo encodé H.264/AVC ainsi distribué a fait l'objet d'une évaluation objective dans un environnement émulé où l'on a provoqué une dégradation de la perte des paquets. On a ensuite comparé les mesures objectives aux cotes de qualité subjective continue. Partant des résultats ainsi obtenus, on a élaboré des modèles ayant fait l'objet d'une corrélation étroite pour estimer la façon dont les utilisateurs jugent instantanément l'IPTV de diffusion HD dégradé.

Titre de la source : IEEE Consumer Communications and Networking

DOI : 10.1109/CCNC.2012.6181111

Lien : Estimation of Time Varying QoE for High Definition IPTV Distribution (anglais seulement)

Issa, O.; Spreranza, F.; Li, W.; Liu, H.
Long-period gratings based on surface plasmon polariton waveguides in fluorinated polymer

Année : 2012

Résumé : Cette lettre présente des dispositifs composés de grille à période longue et de guides d'ondes de type plasmon polariton en surface à longue portée. Le guide d'ondes est formé de l'intégration d'une mince bande Au dans un polymère de perfluorocyclobutane d'absorption optique faible. La structure du réseau est créée sur un substrat de silice gaufrée pour être ensuite transférée à la couche de polymère, produisant ainsi une modulation périodique de l'indice de réfraction le long du guide d'ondes. Des résonances élevées sont observées au niveau du réseau. Le mécanisme de couplage et la dépendance thermique du dispositif font l'objet d'un examen. © 1989-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Photonics Technology Letters

Numéro de série : Volume 24 Issue 23

DOI : 10.1109/LPT.2012.2224329

Lien : Long-period gratings based on surface plasmon polariton waveguides in fluorinated polymer (anglais seulement)

Jiang, J.; Callender, C.L.; Jacob, S.
Long period gratings based on silica PLCs for optical signal processing applications

Année : 2012

Résumé : Nous avons mis en place des réseaux à longue période (LPG) de guide d'ondes planaires en créant une modulation de l'indice de réfraction dans la gaine inférieure d'un guide d'ondes. Nous décrivons la conception et la fabrication de réseaux à longue période de silice et polymère pour des applications dans le traitement de signaux optiques de haute vitesse.

Titre de la source : Integrated Photonics Research, Silicon and Nanophotonics, IPRSN 2012

DOI : 10.1364/IPRSN.2012.ITu4B.3

Lien : Long period gratings based on silica PLCs for optical signal processing applications (anglais seulement)

Jiang, J.; Dumais, P.; Ledderhof, C.J.; Callender, C.L.
Bending devices based on long-range surface plasmon polariton waveguides embedded in fluorinated polymer

Année : 2012

Résumé : Ce travail présente des guides d'ondes à pliage à faible perte conçus à l'aide de polaritons de plasmon de surface à longue portée (LRSPP) excités à l'aide de rayonnement longitudinal. Les guides d'ondes ont été fabriqués en intégrant de minces bandes de film d'or dans un polymère de perfluorocyclobutane (PFCB) à faible absorption optique. © 2012 OSA.

Titre de la source : Optical Society of America, 2012

DOI : 10.1364/ANIC.2012.JTu5A.10

Lien : Bending devices based on long-range surface plasmon polariton waveguides embedded in fluorinated polymer (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Jiang, J.; Jacob, S.; Callender, C.L.
Trust transitivity and conditional belief reasoning

Année : 2012

Résumé : La transitivité de confiance est un phénomène commun ancré dans le raisonnement humain concernant la confiance. Selon le contexte ou le but particulier, la transitivité de confiance se manifeste dans l'intuition humaine de suivre les recommandations d'un conseiller fiable concernant une autre entité recommandée par ce dernier. Bien que ce principe simple ait été utilisé de différentes façons pour de nombreux systèmes de confiance et de réputation, il n'y a aucun fondement réel ou physique permettant la transposition directe de la transitivité de confiance dans un modèle mathématique. En ce sens, tous les opérateurs mathématiques de transitivité de confiance proposés dans la documentation doivent être considérés comme ad hoc : ils représentent des tentatives visant à modeler un phénomène humain très complexe comme s'il s'agissait d'une donnée que se prête à l'analyse à l'aide des lois de la physique. Aucun modèle mathématique simple ne peut comprendre une capacité de prédiction qui conviendrait à la nature réelle de la confiance humaine. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons une nouvelle interprétation de la transitivité de confiance qui est foncièrement différente de celle décrite dans la documentation actuelle. Plus précisément, nous estimons que les recommandations d'un conseiller constituent des preuves que la partie qui s'y fie utilisera comme arguments dans des modèles de raisonnement conditionnel afin d'évaluer des hypothèses concernant l'objet de confiance. Le modèle proposé de transitivité de confiance conditionnelle s'inscrit dans le cadre de la logique subjective. © 2012 International Federation for Information Processing.(IFIP)

Titre de la source : IFIP Advances in Information and Communication Technology

Numéro de série : Volume 374 AICT

DOI : 10.1007/978-3-642-29852-3_5

Lien : Trust transitivity and conditional belief reasoning (anglais seulement)

Josang, A.; Azderska, T.; Marsh, S.
Opportunistic routing in tactical networks

Année : 2012

Résumé : La mise à disposition d'une fonctionnalité de réseau pour les réseaux VHF tactiques militaires se révèle problématique depuis de nombreuses années. Les modèles existants ont du mal à fournir des transmissions à plusieurs bonds de voix et de données combinées dans ce contexte dynamique à bande passante très faible. Les recherches ont démontré que le surdébit engendré par les techniques actuelles d'acheminement des réseaux mobiles ad hoc peut surcharger les réseaux tactiques d'une taille considérable et d'une complexité topologique. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons l'adoption d'une approche à couches entrecroisées combinée à un acheminement opportuniste afin d'obtenir un acheminement opportuniste avancé (EOR pour enhanced opportunistic routing) dans les réseaux tactiques mobiles. Cette technique permet de prendre des décisions de réacheminement par paquet simplement à l'aide d'une connaissance de domaine préétablie, de l'information des autres couches et de l'information de chaque paquet. Puisque cette technique n'établit et ne maintient aucun état de topologie de réseau, elle peut fonctionner sans surdébit de couche de réseau. L'EOR a été simulé sur plateforme Qualnet et il a été comparé aux protocoles AODV et OLSRv2 dans des réseaux tactiques de petite et de grande envergure. L'EOR s'est avéré supérieur aux protocoles AODV et OLSRv2 en matière de livraison de paquets, de temps d'acheminement et de gestion de surdébit de réseau. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6364126

Lien : Opportunistic routing in tactical networks (anglais seulement)

Kidston, D.; Shi, M.
A multicast routing technique for tactical networks

Année : 2012

Résumé : Les réseaux de tactiques militaires intégrés VHF comportent des problèmes de fonctionnement depuis de nombreuses années. Les techniques d'acheminement de réseaux mobiles ad hoc peuvent surcharger la bande passante limitée des réseaux tactiques terrestres, tandis que les anciennes techniques ne sont pas efficaces. Dans cet article, nous poursuivons un travail effectué précédemment en employant une approche à couches entrecroisées et proposons une nouvelle technique d'acheminement opportuniste avancé à multidiffusion (MEOR pour Multicast Enhanced Opportunistic Routing). Cette technique permet de prendre des décisions de réacheminement par paquet simplement à l'aide d'une connaissance de domaine préétablie, de l'information des autres couches et de l'information codée dans chaque paquet. Puisque cette technique n'établit et ne maintient aucun état de topologie du réseau, elle n'entraîne aucun surdébit de couche de réseau. Le MEOR a été simulé sur la plateforme Qualnet et comparé au réacheminement simplifié à multidiffusion, à l'inondation traditionnelle et à la diffusion locale dans des scénarios tactiques de petite et de grande envergure. Le MEOR s'est avéré supérieur en ce qui a trait au taux de livraison des paquets et à la gestion du surdébit. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2012.6415705

Lien : A multicast routing technique for tactical networks (anglais seulement)

Kidston, D.; Shi, M.
Low-complexity automated depth-order estimation for 2D-to-3D video conversion

Année : 2012

Résumé : La popularité croissante de la télévision 3D augmente la demande de contenu vidéo 3D. Malheureusement, il risque de s'écouler beaucoup de temps avant qu'une grande quantité de vidéos 3D provenant d'appareils stéréoscopiques ne soit disponible. Toutefois, on trouve actuellement de très nombreuses vidéos 2D que l'on pourrait convertir en 3D. La conversion de la 2D à la 3D est un processus complexe, qui peut s'avérer coûteux. Ainsi, une solution automatisée réalisée avec degré de complexité faible serait souhaitable. Le travail de recherche que nous avons mené dans le passé a déjà permis la mise au point d'une technique de conversion de la 2D à la 3D en temps réel, mais elle génère un cadre de profondeur reproduit qui offre une pseudo-3D et non nécessairement une 3D précise. La recherche que nous effectuons actuellement a pour but d'améliorer l'efficacité de l'effet 3D en mettant en place une technique formée d'un processus à plusieurs étapes afin de déterminer l'ordre de profondeur des objets selon la caméra, dans chaque image d'une séquence vidéo, en y intégrant notre technique actuelle. Ce processus à plusieurs étapes peut se résumer de la façon suivante : on détecte des pixels qui correspondent à un bord; on utilise l'estimation du mouvement basée sur les blocs pour déterminer si un pixel est en mouvement et donc s'il appartient à un bord en mouvement (c.-à-d. le contour d'occlusion); on détermine si le bloc droit ou gauche bouge avec le pixel de bord en mouvement et, par déduction, détermine l'objet en occlusion; on choisit des points-graines parmi les pixels de bord en mouvement; on met en œuvre la segmentation en région en couleur seulement à partir de chaque point; on réunit les segments en objets selon leur proximité; on dédie un ordre de profondeur pour tous les objets selon la perspective de vue perçue d'une image et on modifie le cadre de profondeur reproduit original afin d'en créer un plus précis. Les résultats d'essais démontrent que cette technique permet de dériver l'ordre de profondeur des objets et de générer des valeurs de cadre de profondeur plus précises de manière très rapide et très efficace. © 2012 SPIE-IS&T.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8305

DOI : 10.1117/12.906231

Lien : Low-complexity automated depth-order estimation for 2D-to-3D video conversion (anglais seulement)

Klepko, R.
Broadcasting in multihop wireless networks: The case for multi-source network coding

Année : 2012

Résumé : Le codage de réseau, en particulier le codage de réseau linéaire aléatoire (RLNC pour Random Linear Network Coding) a fait l'objet d'une recherche approfondie en matière de communication dans les réseaux sans fil à plusieurs bonds, comme les réseaux mobiles ad hoc. Un aspect central du codage de réseau linéaire aléatoire est la définition des générations, ces données natives établies qui peuvent être codées ensemble. Afin de réduire au minimum la complexité de décodage et la latence des paquets, les générations sont habituellement de petite taille. De plus, dans le but de simplifier la gestion des générations, on présuppose généralement qu'une génération ne comporte que des paquets issus de la même source. Pour les situations de diffusion, nous montrons à l'aide d'exemples, de bornes inférieures calculées de façon analytique et de simulations de protocoles que cette dernière supposition réduit les gains de codage réalisables. En combinant des paquets de différentes sources (c.-à-d. en les codant ensemble), on peut améliorer les revues de définition préliminaires (PDR) et réduire davantage le nombre de transmissions de paquets au niveau de la couche MAC. Nous aborderons aussi dans ce document la complexité qui s'ajoute lorsqu'une génération comprend des paquets de sources différentes et proposerons notre solution, qui repose sur un protocole de diffusion de RLNC appelé ARLNCCF. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6363697

Lien : Broadcasting in multihop wireless networks: The case for multi-source network coding (anglais seulement)

Kunz, T.; Mahmood, K.; Li, L.
Quality-of-experience perception for video streaming services: Preliminary subjective and objective results

Année : 2012

Résumé : La qualité de l'expérience (QE) est une notion centrée sur les humains qui représente les caractéristiques de la perception, des sentiments, des besoins et des intentions de l'être humain, tandis que la qualité de service (QS) est une mesure centrée sur la technologie employée pour évaluer le rendement d'une application et/ou d'un réseau multimédia. Afin d'assurer une QE vidéo supérieure, il est important de comprendre le lien entre la QE et la QS. Pour parvenir à cette fin, nous avons mené une étude pilote simulant un service de diffusion de vidéo sur un réseau à bande passante subissant des distorsions diverses, à savoir des pertes de paquets (de 0; 0,5; 1; 3; 7 et 15 %), des retours de paquets (de 0; 1; 5; 10; 20 et 30 %) et des codages de débits binaires (à 100, 400, 600 et 800 kbit/s). On a demandé aux utilisateurs d'évaluer leur expérience à l'aide d'une mesure quantitative subjective (appelée qualité de vidéo perçue -QVP) et à l'aide d'indicateurs qualitatifs de l'« expérience ». Les résultats de simulation suggèrent d'abord la présence d'un lien exponentiel entre la QVP et la perte de paquets, et entre la QVP et le retour de paquets. De plus, ils supposent la présence d'un lien logarithmique entre la QVP et le débit binaire. Des tendances similaires ont été observées auprès des indicateurs qualitatifs. L'analyse exploratoire à l'aide de deux données objectives d'évaluation de qualité de vidéo suggère que l'on a obtenu des tendances similaires aux évaluations subjectives, particulièrement à l'aide d'une mesure à référence complète. © 2012 APSIPA.

Titre de la source : 2012 Conference Handbook - Asia-Pacific Signal and Information Processing Association Annual Summit and Conference, APSIPA ASC 2012

DOI : S.O.

Lien : Quality-of-experience perception for video streaming services: Preliminary subjective and objective results (anglais seulement)

Laghari, K.U.R.; Issa, O.; Speranza, F.; Falk, T.H.
A token-based connectivity update scheme for unmanned aerial vehicle ad hoc networks

Année : 2012

Résumé : Les réseaux ad hoc mobiles d'accès multiple par répartition en code (AMRC) sont considérés comme étant la prochaine génération d'architecture de réseautage pour les plates-formes militaires de réseautage sur un champ de bataille. Dans ce document de conférence/présentation, nous allons nous pencher sur un réseau ad hoc d'ARMC constitué de plusieurs véhicules aériens sans pilote (UAV pour unmanned aerial vehicles). Nous proposons un projet de mise à jour de la connectivité à partir de jetons afin de résoudre le problème de collision des codes au moment d'attribuer les canaux de code, ainsi que le problème de mise à jour des liaisons du réseau pour le réseau ad hoc d'UAV d'AMRC. Notre problème proposé fait appel à un message particulier, qui circule continuellement dans un ordre non prédéterminé dans le réseau afin de procéder à l'attribution des canaux de codes pour chaque UAV. En faisant appel aux propriétés de radiodiffusion des médias de communication sans fil, notre programme proposé permet de découvrir des voisins nouveaux ou perdus presque en temps réel. De plus, le projet proposé de mise à jour de la connectivité à partir de jetons met en œuvre une réutilisation spatiale des canaux de code, ce qui est obligatoire au sein des réseaux ad hoc à grande échelle en raison de la taille limitée du jeu de codes de l'AMRC. Nous calculons ensuite un résultat théorique pour connaître approximativement la latence de mise à jour de la connectivité, ce qu'on vérifie ensuite de manière plus détaillée par des simulations informatiques. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6363645

Lien : A token-based connectivity update scheme for unmanned aerial vehicle ad hoc networks (anglais seulement)

Li, J.; Wei, Z.; Zhou, Y.; Deziel, M.; Lamont, L.; Yu, F.R.
Packet delay statistics of the multichannel selective-repeat automatic-repeat-request

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous procédons à une modélisation et à une analyse stochastiques du délai de bout en bout du paquet dans un protocole de demande de répétition sélective et de répétition automatique (MSR-ARQ). Dans ce protocole, l'émetteur transmet continuellement des paquets sur plusieurs canaux parallèles et retransmet les paquets reçus par erreur conformément à la politique d'ordonnancement dynamique ou statique des paquets-canaux. En vertu de l'hypothèse selon laquelle les paquets sont toujours fournis à l'émetteur, comme en témoigne la saturation du trafic, nous analysons la fonction de distribution des probabilités à l'état stable du délai d'un paquet arbitraire, qui se mesure par la durée entre le moment de transmission du paquet pour la première fois et le moment où il quitte la file de remise en séquence au niveau du récepteur. Partant du résultat de l'analyse, nous calculons numériquement la fonction de distribution des valeurs choisies du nombre de canaux, ainsi que les taux d'erreur pour démontrer l'efficacité computationnelle du résultat. Partant des résultats numériques et du processus de simulation, nous étudions ensuite le rendement de MSR-ARQ en termes de délai médian des paquets et nous comparons les deux politiques d'ordonnancement. Il est démontré que le processus d'ordonnancement dynamique produit un rendement au niveau du délai des paquets supérieur à l'ordonnancement statique. Avec l'ordonnancement dynamique, l'existence d'une différence entre les taux d'erreur des canaux parallèles, le délai médian des paquets diminue alors que les taux d'erreur entre les canaux augmentent. De plus, le nombre de canaux parallèles a des répercussions considérables sur le délai médian des paquets, ce qui démontre que l'utilisation de canaux parallèles favorise les communications mobiles ou sans fil afin d'accroître le débit de transmission des données tout en maintenant le délai médian des paquets à un niveau acceptable. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2011.

Titre de la source : Wireless Personal Communications

Numéro de série : Volume 66 Issue 2

DOI : 10.1007/s11277-011-0325-4

Lien : Packet delay statistics of the multichannel selective-repeat automatic-repeat-request (anglais seulement)

Li, J.; Zhao, Y.Q.; Zhou, Y.; Lamont, L.
Cooperative MAC scheduling in CDMA-MANETs with multiuser detection

Année : 2012

Résumé : Les réseaux ad hoc mobiles d'accès multiple par répartition en code (AMRC-MANET) représenteront une prochaine génération d'architecture de réseautage sans fil permettant de rejoindre différentes plates-formes militaires. Les protocoles MAC à collision classiques ne conviennent pas aux réseaux tactiques ad hoc, qui doivent répondre à des exigences plus strictes en matière de qualité du service (QS) (comme la livraison garantie des paquets). Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un cadre d'ordonnancement de contrôle d'accès au support (MAC pour medium access control) sans collision pour l'AMRC-MANET où chaque unité mobile est également capable de procéder à la détection des utilisateurs multiples (MUD pour multiuser detection). Dans ce programme d'ordonnancement MAC, la façon et le moment de transmission d'un paquet de données en attente sont déterminés conjointement par la paire d'émetteur-récepteur correspondante. De plus, pour exploiter au maximum la fonctionnalité que permet la détection d'utilisateurs multiples, le programme d'ordonnancement MAC axé sur la coopération que nous proposons peut faire en sorte que plusieurs émetteurs pourront transmettre simultanément des paquets vers un même récepteur. Des simulations informatiques sont réalisées afin de démontrer le rendement du cadre d'ordonnancement MAC axé sur la coopération qu'on propose. Les résultats des simulations permettent de confirmer que le délai moyen des paquets augmente en fonction du taux de génération des paquets ou de la taille du réseau. Ce qui est plus important, le cadre d'ordonnancement MAC axé sur la coopération qu'on propose convient davantage à des AMRC-MANET à MUD validé dont le réseau présente un trafic plus intense et possiblement un nombre plus élevé de codes de réseau. © 2012 ICST Institute for Computer Sciences, Social Informatics and Telecommunications Engineering.

Titre de la source : Lecture Notes of the Institute for Computer Sciences, Social-Informatics and Telecommunications Engineering

Numéro de série : Volume 89 LNICST

DOI : 10.1007/978-3-642-29096-1_10

Lien : Cooperative MAC scheduling in CDMA-MANETs with multiuser detection (anglais seulement)

Li, J.; Zhou, Y.; Deziel, M.; Lamont, L.
Swarm mobility and its impact on performance of routing protocols in MANETs

Année : 2012

Résumé : Dans un réseau ad hoc mobile (MANET pour mobile ad hoc network), la mobilité des nœuds a un impact considérable sur le rendement des protocoles de routage. Dans ce document de conférence/présentation, nous étudions l'impact du comportement essaimant des nœuds mobiles sur le rendement des protocoles d'acheminement du MANET, ainsi que la simulation analytique et intégrale. Nous proposons un modèle Markov de mobilité en essaim afin de caractériser les changements dépendants du temps dans la topologie du réseau, qui permet d'obtenir un niveau de collaboration quantifié. Le modèle de mobilité en essaim de Markov est validé en procédant à l'essai hypothétique statistique des données de simulation. On étudie ensuite le rendement des protocoles d'acheminement MANET afin de déterminer le nombre de sauts, le temps système d'acheminement et le délai bout-en-bout moyen d'un paquet de données. Nous calculons une fonction de distribution de probabilité exacte du nombre de sauts, ainsi que des expressions analytiques afin de connaître approximativement le temps système d'acheminement et le délai bout-en-bout moyen. Les résultats numériques et de simulation sont utilisés afin de démontrer la validité des valeurs théoriques dérivées. Les tendances de ces paramètres de rendement font l'objet d'une discussion basée sur les résultats numériques. Une observation importante consiste dans une réduction considérable du temps système d'acheminement et du délai bout-en-bout moyen des paquets de données lorsqu'un essaim de nœuds mobile se déplace davantage en collaboration. L'analyse développée dans ce document de conférence/présentation peut contribuer à donner un aperçu des effets de la mobilité de groupe sur le rendement du processus d'acheminement proactif MANET en plus de procurer des directives permettant de concevoir des techniques d'acheminement appropriées pour les MANET, incluant des modèles de mobilité des essaims. © 2012 Elsevier B.V. Tous droits réservés.

Titre de la source : Computer Communications

Numéro de série : Volume 35 Issue 6

DOI : 10.1016/j.comcom.2011.12.007

Lien : Swarm mobility and its impact on performance of routing protocols in MANETs (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Li, J.; Zhou, Y.; Lamont, L.; Richard, Yu F.; Rabbath, C.-A.
Performance analysis of multichannel radio link control in MIMO systems

Année : 2012

Résumé : Compte tenu des progrès rapides dans le domaine des communications sans fil, on a intégré la technologie des antennes à entrées multiples, sorties multiples (EMSM) aux normes de communication sans fil de la prochaine génération. Dans ce document de conférence/présentation, nous vous présentons un modèle de système EMSM, en plus de proposer un protocole de contrôle de liaison radio à canaux multiples et une politique d'ordonnancement des canaux dynamiques. Nous procédons ensuite à une étude de rendement du protocole de contrôle de liaison à canaux multiples en vertu de deux politiques d'ordonnancement différentes (soit l'ordonnancement dynamique et l'ordonnancement statique) au moyen de simulations. Les résultats des simulations nous révèlent que l'ordonnancement dynamique est supérieur à l'ordonnancement statique. On constate que le délai moyen d'un paquet dans le cas d'un ordonnancement dynamique augmente en fonction du taux d'erreur moyen des canaux parallèles, alors qu'il diminue en fonction de l'écart des taux d'erreur des canaux parallèles. Ce qui est encore plus intéressant, le nombre de canaux parallèles n'a qu'un impact insignifiant sur le délai moyen des paquets lorsqu'on fait appel à l'ordonnancement dynamique dans les systèmes EMSM, ce qui nous permet de confirmer que l'utilisation de canaux parallèles constitue une option favorable pour le réseautage des données de paquets du point de vue du rendement de la couche de liaison. © 2012 ICST Institute for Computer Sciences, Social Informatics and Telecommunications Engineering.

Titre de la source : Lecture Notes of the Institute for Computer Sciences, Social-Informatics and Telecommunications Engineering

Numéro de série : Volume 89 LNICST

DOI : 10.1007/978-3-642-29096-1_8

Lien : Performance analysis of multichannel radio link control in MIMO systems (anglais seulement)

Li, J.; Zhou, Y.; Liu, Y.; Lamont, L.
Minimum Connected Dominating Set in realistic tactical radio network conditions

Année : 2012

Résumé : La question de la perte lors de la livraison des paquets est prise en compte au moment de formuler les ensembles dominants connexes minimaux (MCDS pour minimum connected dominating sets) pour les réseaux de radio tactiques. Une solution complète est élaborée pour identifier tous les MCDS du réseau. Un algorithme heuristique est également élaboré pour démontrer les propriétés prometteuses. Le modèle est utilisé afin d'étudier un scénario de déploiement tactique typique et afin d'obtenir des repères utiles pour les MCDS dans les environnements tactiques réalistes. Les résultats révèlent que sans tenir compte des conditions de liaison réalistes, l'actuelle méthode d'acheminement multidiffusion simplifié (SMF pour simplified multicast forwarding) crée des ensembles dominants connexes (CDS pour connected dominating sets) plus petits que ce dont on a besoin, ce qui donne lieu à de faibles rapports de livraison de paquets. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2012.6415782

Lien : Minimum Connected Dominating Set in realistic tactical radio network conditions (anglais seulement)

Li, L.; Rutagemwa, H.; Kunz, T.
Robust networking for bandwidth constrained mobile tactical radios

Année : 2012

Résumé : Ce travail consiste à étudier un programme efficace et fiable de diffusion/multidiffusion pour l'environnement tactique limité de la largeur de bande. Un protocole de diffusion/multidiffusion axé sur le quartier local est amélioré en gérant les conditions de liaison dynamique pour atteindre le rapport de livraison exigé. L'utilisation d'un modèle radio tactique réaliste et de scénarios de déploiement tactique pratiques permet d'évaluer le mécanisme proposé au moyen d'un simulateur de réseau. Comparativement à un des protocoles standard les plus efficaces, soit l'acheminement multidiffusion simplifié, le projet proposé présente une efficacité et une fiabilité améliorées. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Vehicular Technology Conference

DOI : 10.1109/VETECS.2012.6240025

Lien : Robust networking for bandwidth constrained mobile tactical radios (anglais seulement)

Li, L.; Shi, M.; Kunz, T.
On designing bandwidth constrained mobile tactical networks for complex terrains

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous décrivons une approche de conception employée pour développer les capacités de réseautage des radios tactiques à forme d'onde à bande étroite de la prochaine génération de l'OTAN. Présentant une efficacité spectrale de liaison améliorée et entretenant une plage de communication élevée, ces nouvelles radios permettent d'utiliser les caractéristiques de réseautage à plusieurs bonds qu'on a mises au point pour les réseaux ad hoc mobiles au cours de la dernière décennie. Le défi consiste cependant à sélectionner et à élaborer des solutions en matière de rendement prévisible et fiable. Pour ce faire, on adopte une approche scientifique en réseau afin de saisir et comprendre premièrement les propriétés fondamentales du réseau constatées au moment d'y relier des radios tactiques. Le recours à un fondement empirique s'est révélé efficace au moment de découvrir le comportement topologique du réseau dynamique et les attributs de connectivité. Les résultats révèlent les implications essentielles sur la conception du protocole du réseau en plus de constituer des directives importantes au moment de sélectionner les solutions de réseautage nécessaires. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Communications Magazine

Numéro de série : Volume 50 Issue 2

DOI : 10.1109/MCOM.2012.6146498

Lien : On designing bandwidth constrained mobile tactical networks for complex terrains (anglais seulement)

Li, L.; Vigneron, P.; Brown, C.; Shi, M.; Kunz, T.
Joint Replay Detection in Tactical Networks

Année : 2012

Résumé : Dans cet article, on analyse les attaques de retransmission et les risques associés dans les réseaux tactiques mobiles et on évalue un schéma collaboratif de détection commune. Le schéma adopte une combinaison de la détection d'une reproduction de cadre et la vérification de la probabilité d'un lien pour lutter contre des retransmissions locales et à distance. Un cadre formel d'analyse est établi basé sur des modèles de tactiques radios et des scénarios de réseaux réalistes. Les résultats obtenus illustrent le risque d'attaque à l'échelle du réseau et l'efficacité du schéma de détection.

Titre de la source : The IEEE International Conference on Communications (ICC) 2012.

DOI : 10.1109/ICC.2012.6364514

Lien : Joint Replay Detection in Tactical Networks (anglais seulement)

Li, L.; Vigneron, P.; Mason, P.; Kunz, T.
Design of mM-W fully integrated CMOS standing-wave VCOs using low-loss CPW resonators

Année : 2012

Résumé : La conception de deux oscillateurs contrôlés par tension (VCO) de 43 GHz entièrement intégrés et utilisés dans le cadre d'un processus CMOS de 90 nm est présentée. Les deux oscillateurs font appel à des résonateurs sur ligne de transmission à onde stationnaire plutôt qu'à un réservoir regroupé afin de produire les plages de fréquence de sortie étendues et un bruit à phase relativement basse (PN). Des structures de guide d'ondes coplanaires dotées ou non de caractéristiques d'ondes lentes ont été utilisées dans les deux circuits de VCO. Les résultats des essais des puces fabriquées ont fait l'objet d'une comparaison. Le circuit présentant la caractéristique à onde lente a présenté un PN moins élevé (-102.7 dBc/Hz à 1 MHz), alors que celui sans structure à onde lente a présenté une plage de syntonisation plus vaste (1,96 GHz). Les deux VCO ont été développés en vue des systèmes d'émetteur-récepteur à bande E autorisés. © 2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Circuits and Systems II: Express Briefs

Numéro de série : Volume 59 Issue 2

DOI : 10.1109/TCSII.2011.2180095

Lien : Design of mM-W fully integrated CMOS standing-wave VCOs using low-loss CPW resonators (anglais seulement)

Li, M.; Amaya, R.E.
H.264 error resilience adaptation to IPTV applications

Année : 2012

Résumé : La télévision par IP (soit la IPTV) s'est révélée une des techniques de distribution et d'accès d'importance pour les services multimédias à large bande. L'IPTV utilise la norme de codage H.264 en raison de sa grande efficacité de compression vidéo, ainsi que pour ses caractéristiques puissantes de résilience aux erreurs. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons les études sur certaines des caractéristiques de résilience aux erreurs du codage H.264/AVC qu'on utilise dans les applications IPTV, comme la haute définition (soit l'IPTV HD) et l'extension sans fil/portable. Des systèmes d'essai sont déployés afin de simuler : (1) la livraison de programmes de télévision à résolution plus faible sur les canaux sans fil; (2) la livraison de vidéo HD sur un réseau IPTV de type xDSL. Le groupement de tranches d'ordonnancement de macroblocs flexible (DMO) est évalué dans les applications IPTV portables. La taille optimale des tranches est obtenue pour la transmission vidéo HD sur des canaux impairs. La qualité de l'expérience en lien avec l'intervalle de rafraîchissement instantané du décodeur (RID) est caractérisée pour l'IPTV HD. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2012.6264285

Lien : H.264 error resilience adaptation to IPTV applications (anglais seulement)

Li, W.; Liu, H.; Issa, O.; Zhang, L.
Compact reconfigurable UWB antenna integrated with SIRs and switches for multimode wireless communications

Année : 2012

Résumé : Un type d'antenne UWB à fente large reconfigurable intégrée avec résonateurs d'impédance à gain élevé (SIR pour stepped impedance resnators) et des interrupteurs idéaux sont présentés. L'antenne 1 proposée présente des fonctions de bande à encoche double qu'on obtient en faisant appel à deux SIR chargés avec bras d'impédance à gain élevé. Les trois modèles reconfigurables font l'objet d'une étude et de discussions. Les résultats des mesures prises au niveau des interrupteurs idéaux démontrent les rendements des antennes reconfigurables proposées. Ces antennes peuvent convenir aux systèmes de communication sans fil multimodes de l'avenir. © IEICE 2012.

Titre de la source : IEICE Electronics Express

Numéro de série : Volume 9 Issue 7

DOI : 10.1587/elex.9.629

Lien : Compact reconfigurable UWB antenna integrated with SIRs and switches for multimode wireless communications (anglais seulement)

Li, Y.; Li, W.; Ye, Q.
On the performance of LDPC-RS product codes for mobile DTV

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons des codes de produit RS de LDPC pour le système DTV terrestre à venir, qui doit répondre à une demande accrue d'efficacité et de fiabilité élevée du spectre. De façon particulière, nous élaborons un algorithme de décodage adaptatif qu'on peut commuter de manière dynamique en fonction du SNR des signaux reçus. Notre algorithme repose sur deux approches essentielles, dont l'estimation de l'erreur (EE) et la modification des valeurs molles (SVM). Les résultats des simulations démontrent que nos codes de produit RS de LDPC proposés peuvent corriger les types mixtes d'erreurs (aléatoires/paquets) et réaliser un BER plus faible en faisant appel à une complexité algorithmique moindre. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2012.6264305

Lien : On the performance of LDPC-RS product codes for mobile DTV (anglais seulement)

Li, Y.; Liu, B.; Rong, B.; Wu, Y.; Gagnon, G.; Gui, L.; Zhang, W.
Compact reconfigurable uwb antenna integrated with stepped impedance stub loaded resonators and switches

Année : 2012

Résumé : Une antenne reconfigurable compacte intégrée à un bras d'impédance à gain élevé (SIS pour stepped impedance stub) chargé à un résonateur à impédance à gain élevé (SIR pour stepped impedance resonator) ainsi qu'à un résonateur hexagonal à impédance à gain élevé (HSIR) avec SIS chargé pour les applications à bande ultra large est proposée dans ce document de conférence/présentation. L'antenne UWB (pour ultrawideband) reconfigurable peut être utilisée à la façon d'une antenne UWB et en tant qu'antenne UWB à encoche double en contrôlant la mise sous tension et hors tension des interrupteurs. Les bandes à deux encoches proposées s'obtiennent en intégrant le SIS-HSIR à une pièce de rayonnement hexagonale et un SIS-SIR à la ligne d'excitation d'un guide d'ondes coplanaire. Les caractéristiques reconfigurables s'obtiennent au moyen de deux interrupteurs idéaux. L'antenne reconfigurable a été conçue, fabriquée et mesurée. Les résultats de l'expérience nous démontrent que l'antenne reconfigurable proposée présente une fonction multimode et des caractéristiques omnidirectionnelles intéressantes.

Titre de la source : Progress In Electromagnetics Research C

Numéro de série : Volume 27 Issue 7

DOI : 10.2528/PIERC12012601

Lien : Compact reconfigurable uwb antenna integrated with stepped impedance stub loaded resonators and switches (anglais seulement)

Li, Y.S.; Li, W.X.; Ye, Q.B.
Low-complexity PAPR reduction algorithm in OFDM systems by designing data subcarriers

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un algorithme de sous-porteuse de données conçu pour appliquer l'algorithme de réduction du rapport de la valeur de crête sur la valeur moyenne de puissance (PAPR pour peak-to-average power ratio) de réservation de tonalité (RT) dans les systèmes de communication sans fil sur OFDM et pour surmonter le problème du coût computationnel élevé. Différent des travaux actuels, l'algorithme proposé vise principalement à concevoir des sous-porteuses de données en contrôlant les temps d'itération et le nombre de sous-porteuses. Le nouvel algorithme présente un rendement comparable à l'algorithme TR traditionnel avec une baisse de la complexité algorithmique et de la capacité de contrôler le nombre de sous-porteuses utilisées. Les résultats de la simulation nous révèlent que l'algorithme proposé peut réduire considérablement le PAPR de 2 ou 3 itérations seulement. © 2012 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2012.6503869

Lien : Low-complexity PAPR reduction algorithm in OFDM systems by designing data subcarriers (anglais seulement)

Liu, S.; Liu, B.; Ma, X.; Rong, B.; Gui, L.
MIMO-UWB channel characterization within an underground mine gallery

Année : 2012

Résumé : Les systèmes à bande ultra large (BUL) à entrées multiples et à sorties multiples (EMSM) font l'objet d'une évaluation expérimentale portant sur les communications radio à haute vitesse dans une mine souterraine. Des campagnes de mesure faisant appel à deux configurations d'antenne différentes ont été réalisées dans une mine d'or souterraine. De plus, deux scénarios, qui sont la visibilité directe (LoS pour line of sight) et l'absence de visibilité directe (NLoS pour non-LoS), c'est-à-dire qui tiennent compte de l'effet de la machinerie d'extraction minière, sont identifiés et font l'objet d'une étude séparée. En fait, le canal est caractérisé des points de vue de la largeur de bande de cohérence, de l'affaiblissement sur le trajet, de la zone d'ombre, de la corrélation des canaux et de la capacité. Les résultats révèlent la façon dont la configuration des antennes influence les paramètres des canaux principaux et nous porte à croire que la présence de machines d'extraction minière influence considérablement la puissance de réception et les paramètres de dispersion temporelle à l'intérieur de la mine souterraine et on devrait, par conséquent, en tenir compte au moment d'évaluer le rendement des systèmes sans fil des galeries. On démontre également que le système EMSM-BUL profite de la largeur de bande de propagation élevée et de l'environnement de propagation par trajets multiples afin d'accroître la capacité des canaux. © 1963-2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 60 Issue 10

DOI : 10.1109/TAP.2012.2207361

Lien : MIMO-UWB channel characterization within an underground mine gallery (anglais seulement)

Mabrouk, I.B.; Talbi, L.; Nedil, M.; Hettak, K.
Effect of mining machinery on MIMO-UWB radiowave propagation within an underground gallery

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons la caractérisation d'un canal de propagation à bande ultra large (BUL) avec entrées multiples et sorties multiples (EMSM) basée sur notre analyse expérimentale. Le canal sans fil se mesure dans une plage de fréquences de 3 à 10 GHz pour un système 2, X, 2 EMSM dans une mine souterraine. Le spectre à BUL est divisé en sous-bandes (évanouissement plat), alors qu'on détermine la moyenne de tous les résultats dans la largeur de bande de 7 GHz. On distingue et on étudie séparément deux situations, soit la visibilité directe (LoS pour line of sight), c'est-à-dire la galerie exempte de machinerie et l'absence de visibilité directe (NLoS pour non-LoS), soit la galerie obstruée par de la machinerie. On démontre que les facteurs K mesurés étaient supérieurs à 1,2 dB et inférieurs à 0,2 dB pour la LoS et la NLoS respectivement. De plus, les sous-canaux EMSM présentent des coefficients de corrélation maximaux de 0,69 et 0,65 pour la LoS et la NLoS respectivement. Également, l'exposant d'affaiblissement sur le trajet équivaut à a = 1,42 pour la LoS, alors qu'il est d'environ 3,19 pour la NLoS. Ainsi, les résultats nous portent à croire que la machinerie d'exploration minière entraîne une zone d'ombre et une dispersion qui influencent les paramètres de puissance reçus et de dispersion temporelle que présente la liaison. Par conséquent, on devrait tenir compte d'une telle présence au moment d'évaluer le rendement des systèmes sans fil dans les galeries des mines souterraines. Les valeurs de ces paramètres peuvent être utilisées pour la modélisation des canaux EMSM-BUL. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 60 Issue 11

DOI : 10.1109/TAP.2012.2209859

Lien : Effect of mining machinery on MIMO-UWB radiowave propagation within an underground gallery (anglais seulement)

Mabrouk, I.B.; Talbi, L.; Nedil, M.; Hettak, K.
The effect of the human body on MIMO-UWB signal propagation in an underground mine gallery

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous étudions les effets attribuables à la présence d'un corps humain sur un système de communication à bande ultra large (BUL) à entrées multiples et à sorties multiples (EMSM). Il est très important d'étudier les effets d'évanouissement causés par le mouvement du corps humain, puisque ces effets deviennent particulièrement importants lors de la caractérisation des canaux à courte distance. Pour aborder la question, on mesure le canal sans fil sur la largeur de bande de 7,5 GHz en faisant appel à un système EMSM 2×2 dans une mine souterraine où se trouve un corps humain. Les résultats nous portent à croire que la présence humaine influence considérablement les paramètres de gain de parcours et de dispersion temporelle constatés sur la liaison. On démontre que les facteurs K plus importants (1,6 dB) peuvent être attribués aux pertes élevées qui sont associées aux réflexions causées par un corps humain, qui réduisent à leur tour l'intensité du signal dispersé reçu. Par conséquent, on devrait tenir compte de la présence d'un mineur au moment d'évaluer le rendement du système sans fil d'une galerie minière souterraine.

Titre de la source : Journal of Electromagnetic Waves and Applications

Numéro de série : Volume 26 Issue 4

DOI : 10.1163/156939312800030695

Lien : The effect of the human body on MIMO-UWB signal propagation in an underground mine gallery (anglais seulement)

Mabrouk, I.B.; Talbi, L.; Nedil, M.; Hettak, K.
Fault detection in MANETs

Année : 2012

Résumé : Les défectuosités de nœud peuvent être fréquentes dans un réseau mobile ad hoc (MANET pour Mobile Ad Hoc Network). La plupart des travaux en lien avec la détection et la localisation des défectuosités des MANET font essentiellement appel aux changements dans la topologie afin d'identifier les défectuosités. Une part importante de ces travaux ne permet pas de faire la distinction entre le mouvement qui entraîne un nœud fonctionnel au-delà de la plage de tous les autres nœuds par rapport à un nœud qui s'effondre en raison d'un émetteur radio défectueux ou d'une pile hors d'usage. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons un nouveau protocole qui permet de faire cette distinction. Les nœuds acheminent leurs observations du quartier vers la tête d'une grappe. La tête de grappe fait appel à cette information afin de déterminer la liste des nœuds qu'on soupçonne d'être effondrés et achemine cette liste à tous les autres nœuds afin d'éliminer par filtrage ces nœuds qui ont dépassé la portée. La mise en œuvre entre couches du protocole est efficace lorsqu'il s'agit de faire la distinction entre les nœuds effondrés et les nœuds qui ont quitté la portée. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings of the 2012 IEEE Network Operations and Management Symposium, NOMS 2012

DOI : 10.1109/NOMS.2012.6211981

Lien : Fault detection in MANETs (anglais seulement)

Mamun, W.A.; Lutfiyya, H.; Kidston, D.; Li, L.
Rendering unto Cæsar the things that are Cæsar's: Complex trust models and human understanding

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous examinons certains des aspects des modèles de confiance, le déploiement, l'utilisation et la "mauvaise utilisation" en plus de présenter un manifeste sur l'utilisation de la confiance computationnelle dans les systèmes sociotechniques. La confiance computationnelle officialise les processus de confiance chez les humains afin de permettre aux systèmes artificiels de prendre de meilleures décisions ou de dispenser de meilleurs conseils. Tel est le cas, puisque la confiance est flexible, facile à comprendre et relativement solide. Depuis son adoption au début des années 1990, elle a gagné en popularité en raison de ces caractéristiques. Cependant, il est arrivé souvent qu'elle devienne incompréhensible. Nous prétendons qu'un des buts originaux du raisonnement de la confiance computationnelle consiste dans ce que l'élément humain – soit la participation des humains dans le processus décisionnel des outils, dont principalement au niveau élémentaire permettant de comprendre les raisons qui justifient les décisions prises par les outils. La prolifération de modèles de plus en plus complexes peut contribuer à accroître la robustesse du processus de gestion de la confiance en cas d'attaque, mais elle aide peu les humains ordinaires à comprendre ou, au besoin, à intervenir lorsque les modèles de confiance échouent ou ne permettent pas d'en arriver à une décision délicate. © 2012 FITI Fédération internationale pour le traitement de l'information.

Titre de la source : IFIP Advances in Information and Communication Technology

Numéro de série : Volume 374 AICT

DOI : 10.1007/978-3-642-29852-3_13

Lien : Rendering unto Cæsar the things that are Cæsar's: Complex trust models and human understanding (anglais seulement)

Marsh, S.; Basu, A.; Dwyer, N.
Non-standards for trust: Foreground trust and second thoughts for mobile security

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons et abordons la confiance prioritaire. La confiance prioritaire, qui repose elle-même sur les travaux récents qu'on a réalisés dans le domaine du renforcement de la confiance, est un paradigme lorsqu'il s'agit de conférer aux dispositifs d'un écosystème constitué d'humains et d'appareils les moyens de raisonner avec confiance et concernant la confiance en eux, à l'égard des autres appareils et des humains tout en permettant aux humains de prendre des décisions de confiance en faisant appel à leurs propres modèles internes (peu importe ce qu'ils sont) à partir de signes puisés dans l'environnement – incluant les appareils alors en cours d'utilisation. Nous discutons du paradigme et nous en présentons une actualisation sous forme de confort du dispositif, un modèle de raisonnement des dispositifs basé sur les signes environnementaux, ainsi que l'utilisation de l'état du dispositif pour aider les utilisateurs à prendre des décisions informées en matière de confiance et de sécurité pour eux-mêmes. De façon particulière, nous nous attardons sur l'interface entre l'utilisateur et le dispositif pour aider l'utilisateur à prendre des décisions avec confiance et recourir aux pensées secondaires pour éduquer et sensibiliser les utilisateurs au sujet de leur sécurité en ligne et des comportements mobiles. © 2012 Springer-Verlag Berlin Heidelberg.

Titre de la source : Lecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics)

Numéro de série : Volume 7170 LNCS

DOI : 10.1007/978-3-642-29963-6_4

Lien : Non-standards for trust: Foreground trust and second thoughts for mobile security (anglais seulement)

Marsh, S.; Noel, S.; Storer, T.; Wang, Y.; Briggs, P.; Robart, L.; Stewart, J.; Esfandiari, B.; El-Khatib, K.; Vefa Bicakci, M.; Cuong Dao, M.; Cohen, M.; Da Silva, D.
A testing model for dynamic malware analysis systems

Année : 2012

Résumé : Un système dynamique d'analyse des maliciels (D-MAS pour Dynamic Malware Analysis System), qu'on qualifie souvent de carré de sable, est un environnement contrôlé où le logiciel malveillant (maliciel) est exécuté afin d'identifier les gestes qu'il pose (par exemple, création de processus, envoi de courriels) lorsqu'il infecte les systèmes informatiques. Une des caractéristiques les plus importantes des dispositifs de sécurité, comme les IDS, les AVS et les D-MAS, concerne la précision avec laquelle ils identifient et documentent les menaces. De par leur nature, ces dispositifs de sécurité sont difficiles à essayer, puisqu'il s'agit en fait de systèmes d'essai. Les attaquants sont les testeurs qui s'efforcent de trouver les tests élémentaires que ces systèmes ne parviennent pas à identifier. Par conséquent, des modèles d'essai approfondi doivent être utilisés par les développeurs pour évaluer la précision des D-MAS, un domaine où il existe très peu d'ouvrages théoriques et empiriques. Dans ce document de conférence/présentation, nous énonçons les principes d'évaluation de la précision des D-MAS et nous présentons une évaluation de huit de ces systèmes. Nous proposons des critères de couverture des essais, de type oracle, ainsi que des caractéristiques permettant d'évaluer la précision des D-MAS. Les résultats nous révèlent que notre approche parvient de manière efficace à identifier les problèmes de précision de plusieurs D-MAS. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE 5th International Conference on Software Testing, Verification and Validation, ICST 2012

DOI : 10.1109/ICST.2012.183

Lien : A testing model for dynamic malware analysis systems (anglais seulement)

Massicotte, F.; Couture, M.; Normandin, H.; Michaud, F.
Design of 15 dB directional coupler using substrate-integrated waveguide technology

Année : 2012

Résumé : Un coupleur directionnel de 15 dB est conçu et fabriqué en faisant appel à la technique de guide d'onde intégré au substrat et à la méthode des orifices de Bethe (BHM pour Bethe's holes method). Le concept proposé convient idéalement lorsqu'il s'agit de concevoir des circuits à micro-ondes et à ondes millimétriques grandement intégrés. Trois orifices présentant un rayon optimisé sont placés sur la paroi conductrice pour réaliser le couplage désiré sur la bande X. Une correspondance favorable entre les résultats des expériences et des simulations est obtenue. © 2012 Wiley Periodicals, Inc.

Titre de la source : Microwave and Optical Technology Letters

Numéro de série : Volume 54 Issue 4

DOI : 10.1002/mop.26678

Lien : Design of 15 dB directional coupler using substrate-integrated waveguide technology (anglais seulement)

Mbaye, M.; Talbi, L.; Hettak, K.; Kabiri, A.
Fiber bragg grating sensors for harsh environments

Année : 2012

Résumé : En raison de leur petite taille, de leur nature passive et de leur immunité aux interférences électromagnétiques, ainsi que de leur capacité de mesurer directement les paramètres physiques, comme la température et la déformation, les capteurs de processus des fibres optiques à réseau de Bragg qu'on a élaborés grâce à la curiosité des travailleurs de laboratoire font maintenant partie de la technologie populaire. Les réseaux stables à haute température basés sur les techniques de régénération et les traitements par laser femtoseconde à infrarouge se sont récemment révélés prometteurs dans les environnements extrêmes, où il existe un niveau élevé de température, de pression ou de rayonnement ionisant. De tels réseaux conviennent idéalement aux applications de production d'énergie lorsqu'on doit faire appel à des instruments et des mesures de contrôle évolués d'énergie qu'il est possible d'utiliser dans les environnements inhospitaliers. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons un examen des progrès réalisés plus récemment. © 2012 par les auteurs, titulaires de licence MDPI, Bâle, Suisse.

Titre de la source : Sensors

Numéro de série : Volume 12 Issue 2

DOI : 10.3390/s120201898

Lien : Fiber bragg grating sensors for harsh environments (anglais seulement)

Mihailov, S.J.
Orthogonally-polarized dual-band MEMS-tunable double-slotted unit cell for reflectarray applications

Année : 2012

Résumé : Ce document de conférence/présentation présente une cellule réflective à filtre de système mécanique microélectrique (MEMS) reconfigurable monocouche compatible avec deux bandes (12 et 14 GHz) à deux pôles orthogonaux. On utilise deux varactors à MEMS pour l'ajustement continuel et indépendant de chaque bande. On obtient l'intervalle de phase dynamique de 310 degrés avec des pertes maximales de 0,23 dB. Le réseau réflecteur que l'on obtient peut comporter un faisceau balayé d'une polarisation donnée sur chacune des deux bandes de fréquence fonctionnelles. Cette cellule est conforme aux exigences des systèmes de radio intelligente et de communication à deux voies par satellite.

Titre de la source : Antennas and Propagation Society International Symposium (APSURSI), 2012 IEEE

DOI : 10.1109/APS.2012.6347988

Lien : Orthogonally-polarized dual-band MEMS-tunable double-slotted unit cell for reflectarray applications (anglais seulement)

Moghadas, H.; Daneshmand, M.; Mousavi, P.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.
Impact of feed position on the operating band of broadband reflectarray antenna

Année : 2012

Résumé : Dans cette lettre, nous étudions l'effet d'un déplacement du signal sur la largeur de bande de diffusion d'un ensemble réfléchissant à large bande par simulation et en procédant à des mesures. Un nouvel élément de cellule à large bande présentant des dimensions optimisées pour réaliser un déplacement de phase linéaire est proposé dans le cadre de cette enquête. Un ensemble réfléchissant carré mesurant 40 cm2 sur 40 cm2 comprenant cette cellule particulière a été conçu et fabriqué afin de démontrer le fonctionnement à large bande au niveau de la bande X-Ku. On a étudié l'effet du mouvement du signal sur la bande fonctionnelle en excitant l'ensemble réfléchissant avec une onde plane et en surveillant le champ rapproché sur la ligne passant par les points d'alimentation présumés du signal sur une bande de fréquences large. Compte tenu des trois positions différentes d'alimentation du signal, on a simulé l'ensemble réfléchissant et constaté une concordance intéressante entre les résultats simulés et les résultats mesurés. Il est démontré que le changement d'emplacement du signal entraîne une variation considérable de la fenêtre des fréquences de fonctionnement de l'ensemble réfléchissant, ainsi que son gain maximal, ce qui entraîne la possibilité de modification de la bande fonctionnelle sans reprendre la conception de l'ensemble réfléchissant en déplaçant uniquement le signal. De plus, on a mesuré une valeur remarquable de 36 % de la largeur de bande du gain de 1,5 dB, ce qui est plus élevé comparativement aux concepts déjà présentés dans la documentation. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters

Numéro de série : Volume 11

DOI : 10.1109/LAWP.2012.2218563

Lien : Impact of feed position on the operating band of broadband reflectarray antenna (anglais seulement)

Mohammadirad, M.; Komjani, N.; Chaharmir, M.R.; Shaker, J.; Sebak, A.R.
All-pole modeling of discrete spectral powers: A unified approach

Année : 2012

Résumé : Dans cette correspondance, nous décrivons une approche unifiée de modélisation autorégressive (AR) des densités spectrales de puissance. Nous démontrons qu'en ayant recours à des séquences auxiliaires, il est possible de minimiser plusieurs distances spectrales coutumières en adoptant la même approche pratique, et ce, peu importe qu'on opte pour une descente de gradient ou une descente de Newton/quasi-Newton. De plus, nous étendons l'optimisation habituelle des coefficients AR non uniformisés à une optimisation en deux étapes des coefficients AR normalisés et nous prouvons que cette approche alternative peut accélérer la convergence et accroître la fiabilité des initialisations erronées. Les résultats des processus de convergence et de modélisation sont également présentés. © 2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Audio, Speech and Language Processing

Numéro de série : Volume 20 Issue 2

DOI : 10.1109/TASL.2011.2163511

Lien : All-pole modeling of discrete spectral powers: A unified approach (anglais seulement)

Mustiere, F.; Bouchard, M.; Bolic, M.
Towards reliable cooperative communications in clustered ad hoc networks

Année : 2012

Résumé : On s'est penché sur le regroupement des nœuds comme étant une approche débordante de promesses dans les réseaux ad hoc, alors que le routage entre les grappes se limite à certains nœuds qualifiés de tête de grappe (CH pour cluster head). Dans la pratique, le rendement du processus de transmission des données décroît souvent lorsque la distance entre les CH voisins augmente. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un nouveau plan faisant appel aux nœuds intermédiaires en tant que relais entre les CH voisins. De façon particulière, nous élaborons des communications coopératives à codage fontaine avec et sans réaction pour accroître la fiabilité et la robustesse. On constate que le nombre de relais joue un rôle important dans notre projet. Par conséquent, nous concevons présentement un algorithme de sélection de relais codés sans débit afin de garantir le débit de données requis à un coût minimal. Les résultats de la simulation nous révèlent que le protocole axé sur la réaction présente un rendement supérieur à son homologue sans réaction en ce qui concerne le débit d'un bout en bout et la capacité. © 2012 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2012.6503757

Lien : Towards reliable cooperative communications in clustered ad hoc networks (anglais seulement)

Nessa, A.; Kadoch, M.; Hu, R.Q.; Rong, B.
Impact of mobility on trust decay rate

Année : 2012

Résumé : Dans les modèles basés sur la confiance pour les MANET (pour Mobile Ad Hoc Network - Réseau mobile ad hoc), on présume souvent que la valeur de confiance entre deux nœuds décroît proportionnellement au temps où ces nœuds se situent hors de leur plage de transmission mutuelle. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons une analyse du taux de décroissance de la confiance de certains modèles généraux de réseautage et de calcul de la confiance. Notre analyse nous permet de tenir compte des valeurs de confiance subjective attribuées par les voisins actuels et passés au cours d'une période historique donnée. Les modèles de mobilité que nous étudions dans ce document de conférence/présentation comprennent des points de cheminement aléatoires (RWP pour random way point) et des marches aléatoires (RW pour random walk). Cette analyse nous présente l'impact de la mobilité sur le taux de décroissance de la confiance. Des simulations sont utilisées afin de confirmer la précision des résultats d'analyse et pour faire la lumière sur certains faits intéressants, comme la décroissance lente des valeurs de confiance calculées de façon globale, et ce, même si les fonctions de décroissance de la confiance subjective (linéaires et exponentielles) sont utilisées, ou l'impact faible de la densité du réseau sur le taux de décroissance de la confiance. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Wireless Communications and Networking Conference, WCNC

DOI : 10.1109/WCNC.2012.6214288

Lien : Impact of mobility on trust decay rate (anglais seulement)

Nguyen, D.Q.; Kunz, T.; Lamont, L.
Optimizing the monitoring path design for independent dual failures

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un nouveau paradigme de conception d'un chemin de surveillance pour les pannes de liaison double indépendantes. De manière spécifique, la nouvelle approche exploite la propriété d'arrivée et de départ séquentiels des cas de défectuosité indépendants par rapport aux liaisons défectueuses et présentant un emplacement unique. Cependant, l'approche actuelle ne permet pas de tenir compte de cette propriété, puisqu'elle repose sur la notion de groupes de liaison à risque partagé. Par conséquent, nous démontrons, par l'intermédiaire d'une comparaison de l'espace de solution, que l'approche actuelle peut donner lieu à une surconception quant aux ressources de surveillance nécessaires. Les résultats numériques révèlent de plus que la nouvelle approche est plus efficace que l'approche actuelle en ce qui concerne le coût de surveillance et l'efficacité computationnelle. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6364269

Lien : Optimizing the monitoring path design for independent dual failures (anglais seulement)

Ni, W.; Huang, C.; Wu, J.; Li, Q.; Savoie, M.
Flow availability analysis in two-layer networks with dedicated path protection at the upper layer

Année : 2012

Résumé : Nous proposons un modèle analytique qui calcule la disponibilité des débits sur les couches supérieures au sein des réseaux à deux couches, alors qu'une protection de chemin spécialisé est déployée sur la couche supérieure. Le modèle que nous proposons réduit la surestimation du modèle actuel découlant de l'ignorance des corrélations des pannes sur la couche supérieure. Nous calculons le débit disponible en tenant correctement compte de cette corrélation et en établissant un lien entre les défectuosités sur la couche supérieure et les causes premières sur la couche inférieure. Notre simulation nous révèle que notre modèle proposé réduit d'environ 30 % la surestimation de la non-disponibilité du débit sur la couche supérieure, atténuant ainsi considérablement le besoin d'une disponibilité élevée inutile au niveau des liaisons sur la couche inférieure sans compromettre la disponibilité des débits sur la couche supérieure. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Conference on Communications

DOI : 10.1109/ICC.2012.6364266

Lien : Flow availability analysis in two-layer networks with dedicated path protection at the upper layer (anglais seulement)

Ni, W.; Wu, J.; Huang, C.; Savoie, M.
Preference-oriented QoS-based service discovery with dynamic trust and reputation management

Année : 2012

Résumé : En présence de différents fournisseurs de services qui offrent des services Web dont les fonctionnalités se recoupent ou sont identiques, les consommateurs de services ont besoin d'un mécanisme leur permettant de faire la distinction entre les différents services en se basant sur leurs propres préférences subjectives en ce qui concerne la qualité du service (QS). Les approches types dans ce domaine reposent sur des tiers de confiance qui surveillent le comportement des fournisseurs de services et qui approuvent leur rendement en fonction des services dispensés aux différents utilisateurs. Cependant, la question de l'évaluation de la crédibilité des rapports des utilisateurs représente un des problèmes essentiels qu'on n'a toujours pas résolus dans le domaine des applications de commerce électronique. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un cadre de sélection des services à deux niveaux axé sur les préférences qui combine les techniques de gestion de la confiance et de la réputation à un modèle évolué d'encan d'approvisionnement afin de choisir le fournisseur de services le plus pertinent qui répond aux exigences du client en matière de qualité du service. Nous présenterons une description officielle de notre approche et nous la validerons dans le cadre d'expériences prouvant que notre solution produit des résultats de qualité supérieure dans les circonstances réalistes variées. © 2012 ACM.

Titre de la source : Proceedings of the ACM Symposium on Applied Computing

DOI : 10.1145/2245276.2232111

Lien : Preference-oriented QoS-based service discovery with dynamic trust and reputation management (anglais seulement)

Noorian, Z.; Fleming, M.; Marsh, S.
A strategic reputation-based mechanism for mobile ad hoc networks

Année : 2012

Résumé : Les réseaux ad hoc mobiles (MANET pour Mobile Ad Hoc Network) sont constitués d'une série de nœuds mobiles sans dépendre d'une infrastructure déjà existante. Les nœuds ad hoc des MANET devraient reposer sur des nœuds intermédiaires afin de relayer les messages entre deux nœuds éloignés. Cependant, compte tenu du caractère dynamique inhérent à ces réseaux, il est difficile d'acheminer les paquets de manière sécurisée et fiable. De plus, compte tenu de la rareté des ressources des nœuds en matière de puissance et de calcul, différents nœuds pourraient considérer qu'il est rationnel d'agir de manière égoïste sur le plan économique afin de maximiser leur propre bien-être au cours de leur cycle de vie. Par conséquent, pour entretenir la fonctionnalité du réseau, nous avons besoin d'un mécanisme capable de réaliser la contribution des nœuds aux opérations du réseau, et ce, malgré leurs caractéristiques internes et leur volonté. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un modèle basé sur la réputation afin de favoriser la coopération entre les nœuds ad hoc dans le cadre du processus d'acheminement des paquets et pour isoler les comportements égoïstes au sein des MANET. Dans l'approche proposée, chaque nœud est muni d'un mécanisme de sécurité afin d'estimer la crédibilité de ses nœuds avoisinants, ainsi que de mesures d'adaptation afin de calculer les fruits de la coopération et de la défection afin de choisir ainsi de manière stratégique le comportement le plus profitable pour ses partenaires. Les résultats des expériences témoignent de l'efficacité de notre approche lorsqu'il s'agit d'identifier les nœuds égoïstes et de favoriser l'adoption d'un mécanisme de détermination du comportement stratégique dans un réseau dynamique au sein duquel participent différents nœuds présentant des tendances contraires. © 2012 Springer-Verlag.

Titre de la source : Lecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics)

Numéro de série : Volume 7310

DOI : 10.1007/978-3-642-30353-1_13

Lien : A strategic reputation-based mechanism for mobile ad hoc networks (anglais seulement)

Noorian, Z.; Noorian, M.; Fleming, M.; Marsh, S.
Determining the optimal reporting strategy in competitive E-marketplaces

Année : 2012

Résumé : Dans un système de réputation des marchés électroniques comptant sur des agents multiples où le nombre de produits de grande qualité fournis par les agents vendeurs efficaces est illimité, les agents acheteurs partagent souvent l'information sur les vendeurs sans devoir tenir compte de la perte possible d'utilité. Cependant, lorsque ces bons vendeurs disposent d'un inventaire limité, il se peut que les acheteurs doivent être préoccupés par le risque de perdre la possibilité de faire des affaires avec les bons vendeurs si les acheteurs présentent des renseignements véridiques au sujet des vendeurs, et ce, en raison de la concurrence des autres acheteurs. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un mécanisme adaptatif axé sur les fondements théoriques d'un jeu permettant aux acheteurs de déterminer leur stratégie optimale de reddition des comptes au sujet de leur réputation en modélisant la compétence et la volonté des autres acheteurs lorsqu'il s'agit de rendre des comptes au sujet de la réputation des vendeurs et de choisir de manière stratégique les comportements de reddition des comptes qui maximisent leur utilité par rapport aux résultats du processus de modélisation. Les résultats des expériences réalisées sur un marché électronique concurrentiel simulé confirment que le mécanisme que nous proposons favorise l'utilité pour les acheteurs dans un tel environnement. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proc. of the 11th IEEE Int. Conference on Trust, Security and Privacy in Computing and Communications, TrustCom-2012 - 11th IEEE Int. Conference on Ubiquitous Computing and Communications, IUCC-2012

DOI : 10.1109/TrustCom.2012.125

Lien : Determining the optimal reporting strategy in competitive E-marketplaces (anglais seulement)

Noorian, Z.; Zhang, J.; Fleming, M.; Marsh, S.
Loudness normalization of wide-dynamic range broadcast material

Année : 2012

Résumé : Les diffuseurs font appel à différentes techniques afin de normaliser les niveaux d'efficacité de leurs programmes. Pour un contenu de longue durée, EBU R128 recommande que le programme complet soit mesuré au moyen de l'algorithme décrit dans l'ITU-R BS.1770-2. L'ATSC A/85 recommande plutôt que seul « l'élément d'ancrage » du contenu de longue durée soit mesuré. Dans le cas du matériel de portée dynamique limitée, les différences entre les deux mesures ne sont pas grandes, mais il peut exister des différences importantes entre les deux approches lorsque le matériel présente une portée dynamique étendue. Dans ce document de conférence/présentation, nous comparons ces deux approches de mesure et nous examinons leurs conséquences subjectives.

Titre de la source : 132nd Audio Engineering Society Convention 2012

DOI : S.O.

Lien : Loudness normalization of wide-dynamic range broadcast material (anglais seulement)

Norcross, S.G.; Lavoie, M.C.
Evaluation of VeMAC for V2V and V2R communications under unbalanced vehicle traffic

Année : 2012

Résumé : Un réseau ad hoc pour véhicules (VANET pour vehicular ad hoc network) est une nouvelle technologie qui offre un potentiel élevé de nouvelles applications dans les domaines comme la sécurité, l'optimisation du trafic et les divertissements. Le VeMAC [1], [2] est un protocole de contrôle d'accès au support qu'on a récemment proposé pour les VANET et qui permet de prendre en charge le service de diffusion efficace nécessaire pour les applications de sécurité très prioritaires. Le protocole VeMAC réserve des ensembles disjoints d'intervalles de temps aux véhicules qui se déplacent dans des directions opposées, ainsi qu'aux unités en bordure de la route (RSU pour road side units). Le protocole a fait l'objet d'une évaluation pour la communication entre véhicules (V2V) et dans des conditions équilibrées de circulation des véhicules, alors que les densités des véhicules se déplaçant dans des directions opposées sur des routes à deux voies sont environ identiques [2]. Dans ce document de conférence/présentation, nous étudions les effets de l'existence des RSU et les conditions déséquilibrées de circulation des véhicules sur le rendement du VeMAC au moyen de simulations axées sur des scénarios sur autoroute et en ville afin de déterminer le débit du réseau et le taux de collision lors des transmissions. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Vehicular Technology Conference

DOI : 10.1109/VTCFall.2012.6398905

Lien : Evaluation of VeMAC for V2V and V2R communications under unbalanced vehicle traffic (anglais seulement)

Omar, H.A.; Zhuang, W.; Li, L.
Implementation of a 700 mhz tvws technology based on IEEE 802.11b (Wi-Fi)

Année : 2012

Résumé : On a libéré un segment du spectre télévisuel à 700 MHz, puisque la télévision est passée de l'analogique au numérique. Par conséquent, de nouvelles applications sont proposées pour ces bandes [1]. Les blancs télévisuels (TVWS pour TV white space) nommés, les plages de transmission plus longues et les caractéristiques de propagation améliorées du TVWS font en sorte qu'il convient idéalement aux communications sur de longues distances. À l'heure actuelle, on fait appel aux technologies Wi-Fi de 2,4 GHz pour les applications en milieu rural [2]. Cependant, elles présentent certaines limites en raison de la perte de propagation. La bande de 700 MHz présente une propagation supérieure, de sorte que les liaisons sur de longues distances sur cette bande de fréquences devraient offrir un rendement plus élevé. En utilisant les radios Wi-Fi de 700 MHz (appelées XR7) d'Ubiquiti Networks [3], nous avons entrepris un développement qui vise à déployer et à essayer une liaison par relais Wi-Fi à longue distance fonctionnant dans la bande TVWS. Le but premier de notre expérience était d'étudier le rendement au retour et les caractéristiques de propagation de la liaison et de démontrer la viabilité d'un concept qui fait appel au système Wi-Fi utilisé dans le TVWS, ce qui constitue un objectif de la norme en cours d'élaboration, soit la norme IEEE 802.11af [4]. Dans ce document de conférence/présentation, nous abordons le montage et le rendement de notre liaison expérimentale, ainsi que certains des problèmes de conformité entourant le Wi-Fi utilisé dans les bandes TVWS.

Titre de la source : Proceedings of the IASTED International Conference on Wireless Communications, WC 2012

DOI : 10.2316/P.2012.784-018

Lien : Implementation of a 700 mhz tvws technology based on IEEE 802.11b (Wi-Fi) (anglais seulement)

Palaninathan, S.; Sydor, J.
Augmented data transmission based on low density parity check code for the ATSC terrestrial DTV system

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un nouveau système de transmission de données augmentées (TDA) basé sur un code de contrôle de parité à faible densité (LDPC pour low density parity check) pour la transmission d'un flux de données additionnel au sein du système de télévision numérique terrestre de l'Advanced Television Systems Committee (ATSC). Le système TDA basé sur le code LDPC peut produire des données additionnelles à un débit pouvant atteindre 3 mégabits par seconde (Mb/s), ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux modes conventionnels de transmission des données qu'on utilise dans le système d'identification d'émetteur. Partant d'un essai en laboratoire, nous vérifions que le système TDA basé sur le code LDPC varie à peine de 1,1 dB par rapport à la limite de Shannon. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 58 Issue 4

DOI : 10.1109/TBC.2012.2217011

Lien : Augmented data transmission based on low density parity check code for the ATSC terrestrial DTV system (anglais seulement)

Park, S.I.; Kim, H.M.; Wu, Y.; Kim, J.
Augmented data transmission for the ATSC terrestrial DTV system

Année : 2012

Résumé : Dans cet article, nous proposons un système de transmission de données amélioré(TDA) permettant de transmettre un flux de données additionnel au sein du système de télévision numérique terrestre de l'Advanced Television Systems Committee (ATSC). Le système TDA proposé peut offrir des données additionnelles à un rythme pouvant atteindre quelques mégabits par seconde (Mb/s) en fonction de la modulation hiérarchique, de l'annulation des signaux DTV, ainsi que des codes évolués de correction des erreurs. Le système TDA proposé fait appel à la modulation hiérarchique intra-bande. Par conséquent, il ne demande aucun spectre RF additionnel pour accroître la capacité des données dans un canal RF de 6 MHz.

Titre de la source : 2012 IEEE International Conference on Consumer Electronics (ICCE)

DOI : 10.1109/ICCE.2012.6161870

Lien : Augmented data transmission for the ATSC terrestrial DTV system (anglais seulement)

Park, S.I.; Lim, H.; Kim, H.M.; Wu, Y.; Oh, W.
An overview of tuning techniques for frequency-agile antennas

Année : 2012

Résumé : Les antennes agiles en fréquence peuvent être conçues pour passer d'un ensemble de fréquences discrètes à l'autre ou pour être syntonisées sur une plage de fréquences continues. Les méthodes de syntonisation de la fréquence discrète ou continue peuvent être regroupées en trois catégories, soit l'actionnement mécanique, les matériaux syntonisables et les dispositifs électroniques intégrés. Des exemples de techniques de syntonisation sont présentés pour chaque catégorie, alors qu'on souligne les forces et les faiblesses de chacune. © 1990-2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Magazine

Numéro de série : Volume 54 Issue 5

DOI : 10.1109/MAP.2012.6348178

Lien : An overview of tuning techniques for frequency-agile antennas (anglais seulement)

Petosa, A.
An overview of recent antennas and propagation research activities in Canada

Année : 2012

Résumé : On a effectué un sondage portant sur les activités récentes de recherche sur les antennes et la propagation qu'on a réalisées au Canada. Des listes des principaux instituts de recherche et domaines de recherche sont présentées, ainsi qu'un examen plus détaillé de quelques sujets choisis afin d'illustrer la contribution des Canadiens dans ces domaines. © 2011 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Magazine

Numéro de série : Volume 54 Issue 6

DOI : 10.1109/MAP.2012.6387847

Lien : An overview of recent antennas and propagation research activities in Canada (anglais seulement)

Petosa, A.
Spatio-temporal channel characterization: Theoretical framework and applications in MIMO system design

Année : 2012

Résumé : L'utilisation d'antennes multiples et de codes spatiotemporels dans les systèmes de communication à entrées multiples-sorties multiples (EMSM) améliore considérablement la capacité des canaux de transmission sans faire appel à une largeur de bande et à une puissance additionnelles. Cette amélioration s'obtient en décomposant la structure spatiale des canaux de transmission et en procédant à des activités de multiplexage temporel et spatial. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons un cadre théorique nouveau pour la modélisation et la caractérisation des canaux EMSM afin de faciliter la conception et l'évaluation du rendement des systèmes EMSM. Les canaux sont représentés dans l'espace, dans le temps, dans les vecteurs d'onde et dans les domaines de fréquences, alors qu'on tient compte des interdépendances entre l'espace-temps et la fréquence des vecteurs d'onde. On propose également de réaliser le cadre théorique sous forme de cadre pratique afin d'aborder la modélisation et la caractérisation des canaux au niveau de l'émetteur et du récepteur. L'utilisation du cadre pratique lors de la conception d'un système de communication EMSM est abordée pour illustrer ses applications dans le cadre de scénarios réalistes. L'estimation de l'angle d'arrivée basé sur le cadre pratique proposé à partir des données de mesure d'essai sur le terrain est également présentée à titre d'exemple © Institut Télécom et Springer-Verlag 2011.

Titre de la source : Annales des Telecommunications/Annals of Telecommunications

Numéro de série : Volume 67 Issue 1

DOI : 10.1007/s12243-011-0248-9

Lien : Spatio-temporal channel characterization: Theoretical framework and applications in MIMO system design (anglais seulement)

Pham, V.-H.; Chouinard, J.-Y.; Grenier, D.; Huynh, H.-T.; Wang, X.; Wu, Y.
Toward the probabilistic forecasting of high-latitude GPS phase scintillation

Année : 2012

Résumé : L'indice de scintillation de phase a été calculé à partir des données du GPS L1 recueillies grâce au Canadian High Arctic Ionospheric Network (CHAIN) au cours des années où l'activité solaire minimale était prolongée (2008-2010). La scintillation de phase se produit principalement du côté jour de la cuspide et dans la partie ovale aurorale du côté nuit. Nous avons présenté une méthode de prévisions probabilistes de scintillation de phase à l'intérieur de la cuspide en nous basant sur l'heure d'arrivée des régions d'interaction de corotation (RIC) du vent solaire ou les éjections de matière coronale interplanétaire (EMCI). On sait que les RIC sur le bord d'attaque des jets à haute vitesse des orifices coronaux provoquent des perturbations géomagnétiques et ionosphériques récurrentes qu'on peut prévoir pour une ou plusieurs rotations solaires. L'analyse des époques superposées des phénomènes de scintillation de phase a révélé une augmentation abrupte des cas de scintillation immédiatement après l'arrivée du vent solaire à haute vitesse et une crête associée aux éjections de matière coronale de faibles à modérés au cours de l'activité solaire minimale. Les fonctions cumulatives de distribution des probabilités pour le phénomène de scintillation de phase dans la cuspide découlent des données statistiques des jours précédant et suivant l'arrivée de la RIC et de l'EMCI. Les courbes de probabilité sont également prescrites pour les valeurs faibles et élevées (en dessous et au-dessus de la médiane) des différents paramètres de plasma du vent solaire. Les résultats initiaux permettent de démontrer une technique de prévision pour deux périodes de CIR et d'ICME à titre d'exemples. © 2012. American Geophysical Union. Tous droits réservés.

Titre de la source : Space Weather

Numéro de série : Volume 10 Issue 8

DOI : 10.1029/2012SW000800

Lien : Toward the probabilistic forecasting of high-latitude GPS phase scintillation (anglais seulement)

Prikryl, P.; Jayachandran, P.T.; Mushini, S.C.; Richardson, I.G.
Guided sampling in multiple view robust motion estimation using regression diagnostics

Année : 2012

Résumé : Le Consensus d'échantillonnage aléatoire (RANSAC pour ramdom sampling consensus) est un outil normal qu'on utilise afin de résoudre différents problèmes d'estimation dans le domaine de la vision artificielle. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons une amélioration au système RANSAC, alors que l'information de diagnostic de régression est intégrée au RANSAC afin d'en améliorer la précision et la vitesse. L'amélioration sur l'étage d'échantillonnage accélère l'estimation en profitant de l'information a priori provenant du diagnostic de régression. De plus, on présente un nouveau critère d'arrêt qui permet de procéder à l'estimation bien plus rapidement et qui garantit que l'estimation itérative cesse dès qu'on a repéré le modèle idéal. De plus, il est facile de combiner la méthode proposée aux techniques actuelles de vérification randomisée des hypothèses pour réaliser une précision et une vitesse encore plus élevées. L'algorithme fait l'objet d'un essai en profondeur à partir de données synthétiques, alors que les résultats présentent une amélioration marquée de la précision d'estimation et une accélération de plus du triple par rapport au RANSAC traditionnel. © 2012 Springer-Verlag.

Titre de la source : Lecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics)

Numéro de série : Volume 7431 LNCS Part 1

DOI : 10.1007/978-3-642-33179-4_14

Lien : Guided sampling in multiple view robust motion estimation using regression diagnostics (anglais seulement)

Rastgar, H.; Dubois, E.; Zhang, L.
Propagation Impairments for Arctic Satellite Telecommunication Systems?

Année : 2012

Résumé : Les empêchements les plus importants à la propagation pour les applications de communications satellite à venir dans l'Arctique font l'objet d'un examen.

Titre de la source : 18th Ka and Broadband Communications and 30th AIAA International Communications Satellite Systems Conference (ICSSC) Joint Conference, Ottawa, Canada

DOI : S.O.

Lien : Propagation Impairments for Arctic Satellite Telecommunication Systems? (anglais seulement)

Rogers, D.;  Bouchard, P.
Exploring controllable deterministic bits for LDPC iterative decoding in WiMAX networks

Année : 2012

Résumé : Les codes de vérification de parité à faible densité (LDPC pour low-density parity-check) jouent un rôle important dans les systèmes modernes de communication sans fil, tel WiMAX, en raison de leur limite Shannon qui approche du rendement du processus de correction des erreurs. Pour abaisser le seuil de décodage des codes LDPC, on élabore, dans ce document de conférence/présentation, un nouveau modèle de décodage itératif multicouche en faisant appel à des bits déterministes pour les systèmes de communication multimédia. Ces bits déterministes servent d'information connue dans le processus de décodage LDPC afin de réduire la redondance au cours de la transmission des données. Contrairement au réseau existant, notre modèle proposé concerne les bits déterministes contrôlables, comme les paquets nuls MPEG, plutôt que les en-têtes des protocoles soumis à des enquêtes interminables. Les résultats de la simulation révèlent que notre modèle proposé permet de réaliser un gain considérable au niveau des réseaux WiMAX. © 2012 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2012.6503745

Lien : Exploring controllable deterministic bits for LDPC iterative decoding in WiMAX networks (anglais seulement)

Rong, B.; Xu, Y.; Wu, Y.; Gagnon, G.; Liu, B.; Gui, L.; Zhang, W.
On using a closed box as the integration surface with the FDTD method

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous réfutons une hypothèse que cet auteur a formulée plus tôt dans un document de conférence/présentation à partir de l'observation selon laquelle la valeur des coefficients de dispersion des ondes planes calculés par cette méthode numérique pourrait varier considérablement en fonction de la distance de séparation physique entre la boîte d'intégration et le diffuseur placé à l'intérieur de la boîte. On a constaté cette variation lorsque les rebords et les coins de la boîte d'intégration étaient placés sous un éclairage puissance à l'intérieur du champ de dispersion. On a présumé que cette variation était attribuable à l'utilisation d'une boîte en tant que surface d'intégration, puisqu'une boîte ne présente pas la surface d'intégration lisse apparemment nécessaire pour mettre en application le principe de Huygens dont dépend le calcul des valeurs de champ lointain lors de la transformation du champ rapproché au champ éloigné. Dans ce document de conférence/présentation, on constate qu'en rétablissement la distribution du champ spatial qui correspond au spectre d'erreur et en précisant que cette distribution ne se limite pas aux rebords et aux coins de la boîte d'intégration, l'utilisation de la boîte n'est pas la cause de la variation, de sorte que l'hypothèse est fausse. Il appert que la variation est pratiquement disparue alors que le tamis FDTD présentait une taille de l'ordre de 100 cellule par longueur d'onde. Il est démontré que la variation était attribuable à la précision de deuxième ordre du pochoir FDTD. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 60 Issue 5

DOI : 10.1109/TAP.2012.2189744

Lien : On using a closed box as the integration surface with the FDTD method (anglais seulement)

Roy, J.E.
A new CPSS element

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons le rendement d'une nouvelle surface sélective de polarisation circulaire (CPSS pour circular polarization selective surface) qui comporte la symétrie rotationnelle double théoriquement nécessaire afin de procurer un rendement amélioré sous une incidence oblique. La comparaison entre les résultats de la simulation du concept de CPSS de Pierrot qui ne présente pas cette symétrie et les résultats du nouveau processus de conception témoignent d'un rendement amélioré du nouveau concept. Une amélioration plus poussée résulte de l'optimisation de l'espacement entre les différents éléments. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Antennas and Propagation Society, AP-S International Symposium (Digest)

DOI : 10.1109/APS.2012.6348732

Lien : A new CPSS element (anglais seulement)

Roy, J.E.
A trust distribution service for MANETs

Année : 2012

Résumé : Les réseaux ad hoc mobiles (MANET pour mobile ad hoc networks) sont très utiles lorsqu'il s'agit de communiquer dans les endroits dotés de peu ou pas d'infrastructures. Cependant, cette absence même d'infrastructures de gestion faisant autorité fait en sorte qu'il est impératif que les nœuds coopèrent en laissant passer le trafic de manière équitable et sécurisée. L'utilisation d'un système de gestion de la réputation ou de la confiance permet d'identifier les nœuds déficients, au comportement erratique ou malicieux. Un aspect de la gestion de la confiance qu'on a passablement négligé concerne le service de distribution de la confiance. Dans ce document de conférence/présentation, nous faisons appel à un modèle de confiance qui repose sur des observations locales de tous les nœuds du réseau afin de calculer la réputation par nœud à partir d'une matrice de confiance. Nous avons élaboré un service de distribution basé sur les ragots qui réduit le temps de convergence de la réputation à la grandeur du réseau en priorisant les mises à jour essentielles de la confiance. Les simulations révèlent que ce service de distribution surpasse considérablement les ragots naïfs tout en donnant un aperçu de la densité optimale du nœud pour les projets d'acheminement basés sur une épidémie au sein de réseaux aux ressources limitées. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Vehicular Technology Conference

DOI : 10.1109/VTCFall.2012.6399335

Lien : A trust distribution service for MANETs (anglais seulement)

Rutagemwa, H.; Kidston, D.
Cross-layer modeling and analysis of multihop tactical networking in convoy topology

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous élaborons un cadre dans le but d'étudier le rendement des services de livraison de données garantis et consacrés aux meilleurs efforts sur les réseaux tactiques sans fil dotés de relais multiples et de nombreuses grappes. De façon particulière, nous appliquons les techniques d'analyse à la topologie des convois et nous intégrons des modèles pratiques pour les radios VHF à bande étroite et la propagation afin d'évaluer le rendement du réseau. Les résultats numériques ont révélé les compensations de rendement entre le débit et l'efficacité/robustesse sur un vaste éventail de modes radio et de configurations du réseau. Ces résultats donnent lieu à des approches de réseautage sans fil optimisées pour les radios tactiques dans les environnements terrestres. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE Military Communications Conference MILCOM

DOI : 10.1109/MILCOM.2012.6415788

Lien : Cross-layer modeling and analysis of multihop tactical networking in convoy topology (anglais seulement)

Rutagemwa, H.; Li, L.; Vigneron, P.
Sound-localization-preserved binaural MMSE STSA estimator with explicit and implicit binaural cues

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous abordons certaines variations de l'estimateur MMSE STSA préservé de source-localisation qu'on utilise pour les appareils binauraux. Dans notre ouvrage précédent, on a proposé l'estimateur MMSE STSA préservé de son-localisation assorti d'une estimation du bruit à base ICA. Cependant, cette méthode conventionnelle repose sur un critère d'optimisation calculé de manière approximative et ne fait aucunement appel aux repères binauraux, ce qui entraîne un faible rendement sur le plan de la réduction du bruit. Pour résoudre ce problème, nous proposons deux méthodes, soit un estimateur MMSE STSA à canaux multiples doté de repères binauraux explicites, ainsi qu'un estimateur MMSE STSA préservé et généralisé de son-localisation avec discours différents préalables pour les canaux de gauche et de droite en tant que repères binauraux implicites. À partir des résultats de l'évaluation objective et subjective, nous confirmons que la méthode proposée permet d'améliorer le rendement sur le plan de la réduction du bruit. © 2012 EURASIP.

Titre de la source : European Signal Processing Conference

DOI : S.O.

Lien : Sound-localization-preserved binaural MMSE STSA estimator with explicit and implicit binaural cues (anglais seulement)

Saruwatari, H.; Wakisaka, R.; Shikano, K.; Mustiere, F.; Thibault, L.; Najaf-Zadeh, H.; Bouchard, M.
MMIC Doherty power amplifier for a 5W pico-cell base station in GaN HFET technology

Année : 2012

Résumé : Les normes 4G, comme l'évolution à long terme (LTE pour Long term evolution), font appel à des techniques de modulation d'enveloppe non constante présentant des rapports élevée entre les valeurs maximale et moyenne. Les amplificateurs de puissance (AP) utilisés avec ces applications doivent fonctionner à une région éloignée du point de saturation. Ainsi, pour réduire la consommation de courant, on doit faire appel à un concept de AP à grande efficacité capable d'entretenir l'efficacité d'une gamme plus vaste de signaux RH. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons un amplificateur Doherty bidirectionnel de 10 W conçu à l'intérieur d'un circuit intégré à micro-ondes monolithique de 10 × 11,5 mm2 en faisant appel à la technologie GaN. Convenant à la station de base de picocellule 4G LTE de 5 W, qui implique des fréquences de 2,62 à 2,69 GHz, le concept présente une efficacité élevée de plus de 50 % dans les régions de puissance reculée et de pointe sans compromettre les exigences strictes de linéarité des normes 4G LTE. Cela démontre une augmentation de 17 % de l'efficacité à puissance ajoutée à 6 dB en recul de la puissance de pointe par rapport au rendement des amplificateurs de catégorie AB conventionnels. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings of the International Conference on Microelectronics, ICM

DOI : 10.1109/ICM.2012.6471411

Lien : MMIC Doherty power amplifier for a 5W pico-cell base station in GaN HFET technology (anglais seulement)

Seneviratne, S.G.; Yagoub, M.C.E.; Amaya, R.E.
Numerical investigation of EBG structures composed of rings

Année : 2012

Résumé : Les résultats d'une enquête numérique détaillée sont présentés afin qu'on puisse ainsi mieux comprendre le comportement de la structure EBG qui se compose d'anneaux carrés ouverts. La présence d'un jeu dans l'élément de la cellule de cette structure de bande électromagnétique (EBG pour Electromagnetics Bandgap) rend la structure sensible à l'orientation des anneaux qui la composent. On démontre que la structure de bande persiste pour les orientations orthogonales de l'anneau carré ouvert. De plus, des simulations numériques permettent de démontrer qu'il est possible de réaliser une configuration d'EBG en dalle qui se compose d'anneaux carrés ouverts. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 15th International Symposium on Antenna Technology and Applied Electromagnetics, ANTEM 2012

DOI : 10.1109/ANTEM.2012.6262309

Lien : Numerical investigation of EBG structures composed of rings (anglais seulement)

Shaker, J.; Chaharmir, M.R.
ALTERNATIVE MEASURE OF PERFORMANCE FOR SATELLITE LINKS EMPLOYING ADAPTIVE CODING AND MODULATION

Année : 2012

Résumé : Une autre façon de mesurer le rendement de la liaison satellite numérique est proposée sous le nom de « dégradation fractionnelle du débit d'information », une mesure normalisée en fonction du débit d'information le plus élevé disponible. On croit que cette mesure peut se révéler utile lorsqu'on décrit le débit véritable (ou la perte de débit) des liaisons satellites faisant appel au codage adaptatif et à la modulation (ACM pour adaptative coding and modulation). Des liaisons satellites faisant appel au codage constant et à la modulation (CCM pour constant coding and modulation) sont conçues précisément afin de réaliser un objectif de disponibilité. Pour les liaisons satellites qui font appel à l'ACM, une probabilité de mise en œuvre sera associée à toutes les combinaisons possibles de modulation et de codage. Cela est significatif lorsqu'on décrit le rendement d'une liaison faisant appel à un CCM présentant une disponibilité égale au pourcentage de temps où le signal reçu offre un rendement supérieur ou égal à un taux d'erreur binaire de base. Dans le cas d'une liaison faisant appel à l'ACM, cependant, le rendement est moins évident lorsque le débit d'information disponible sur la liaison est le plus élevé alors que le ciel est dégagé ou presque dégagé, mais à un débit réduit lorsque des empêchements additionnels existent sur le trajet du signal. On propose, pour les applications dont une diminution du débit d'information n'est pas critique, alors que le débit moyen à long terme est plus important, de faire appel à une méthodologie claire et nette pour calculer le débit moyen à long terme qu'on doit utiliser. En utilisant cette méthodologie sur les liaisons satellites faisant appel à l'ACM, on pourra ainsi comparer le rendement calculé des liaisons satellites de manière non ambiguë. À la fin, on propose d'utiliser le débit moyen à long terme en tant qu'objectif de conception pour les liaisons faisant appel à l'ACM.

Titre de la source : 30th AIAA International Communications Satellite Systems Conference (ICSSC) Conference

Numéro de série : Volume 1 Issue 1

DOI : 10.2514/6.2012-15069

Lien : ALTERNATIVE MEASURE OF PERFORMANCE FOR SATELLITE LINKS EMPLOYING ADAPTIVE CODING AND MODULATION (anglais seulement)

Shewan, G.
Intrusion Detection in Tactical Mobile Ad Hoc Networks Using Game Theory

Année : 2012

Résumé : Les réseaux ad hoc mobiles (MANET pour mobile ad hoc networks) tactiques conviennent aux scénarios de communication militaires lorsqu'aucune infrastructure fixe n'est disponible.  Dans de tels cas, cependant, l'environnement est particulièrement hostile en termes de canaux sans fil déficients et de l'existence possible d'appareils malicieux.  Dans ce document, nous proposons d'utiliser une solution théorique de jeu afin d'identifier les nœuds malicieux qu'il est possible de corriger en raison de l'impact du canal sans fil présentant une perte de qualité.  Les résultats démontrent que la fidélité améliorée de l'observation produit moins de fausses alarmes positives et réduit ainsi l'impact de l'attaque provenant de nœuds malicieux.

Titre de la source : NATO Symposium IST-111/ RSY-026

DOI : S.O.

Lien : Intrusion Detection in Tactical Mobile Ad Hoc Networks Using Game Theory (anglais seulement)

Shi, M.; Li, L.; Kidston, D.; Mason, P.
Temperature stability in silica based Fiber Bragg gratings

Année : 2012

Résumé : Les fibres optiques à réseau de Bragg (FBG pour Fiber Bragg gratings) ont suscité un certain intérêt en tant que détecteurs de température et de tension, puisqu'ils sont compacts, abordables et peuvent être utilisés pour la détection distribuée et à paramètres multiples. Les FBG induites au moyen d'un laser ultrarapide ont démontré qu'elles étaient particulièrement prometteuses lors des applications aux températures plus élevées (plus de 500° C). Dans cette présentation, nous parlerons de nos mesures les plus récentes des grilles ultrarapides à des températures élevées. © 2012 SPIE.

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8257

DOI : 10.1117/12.909617

Lien : Temperature stability in silica based Fiber Bragg gratings (anglais seulement)

Smelser, C.W.; Mihailov, S.J.; Grobnic, D.
Staircase codes: FEC for 100 Gb/s OTN

Année : 2012

Résumé : On adopte les codes en escalier, qui représentent une nouvelle catégorie de codes de correction d'erreur avant (FEC pour forward-error-correction) adaptés aux communications optiques à grande vitesse. Un code en escalier compatible avec la norme ITU-T G.709 présentant un débit de R=239/255 est proposé, alors que les résultats de la simulation en réseau avec porte programmable sur le terrain sont présentés, affichant ainsi un gain de codage net de 9,41 dB avec un taux d'erreur de sortie de 10-15, ce qui représente une amélioration de 0,42 dB par rapport au meilleur code présenté dans la recommandation ITU-T G.975.1. Une technique d'analyse du plancher d'erreur est présentée, alors que le plancher d'erreur du code proposé est de 4,0 × 10−21. © 2006 IEEE.

Titre de la source : Journal of Lightwave Technology

Numéro de série : Volume 30 Issue 1

DOI : 10.1109/JLT.2011.2175479

Lien : Staircase codes: FEC for 100 Gb/s OTN (anglais seulement)

Smith, B.P.; Farhood, A.; Hunt, A.; Kschischang, F.R.; Lodge, J.
Perceived picture quality of frame-compatible 3DTV video formats

Année : 2012

Résumé : Dans les formats compatibles avec le cadre stéréoscopique à haute définition (HD), les vues séparées de gauche et de droite présentent une résolution réduite et sont intégrées de manière à entrer dans la même image vidéo que le signal conventionnel à haute définition bidimensionnel. Puisqu'ils n'ont pas besoin d'une largeur de bande de transmission additionnelle et parce qu'ils impliquent des changements limités à l'infrastructure de télédiffusion actuelle, on a proposé ces formats pour la 3DTV. Cependant, le caractère pratique des formats compatibles à l'image existe aux dépens d'une qualité moindre de l'image que produit le signal 3D. Dans cette étude, nous avons évalué la perte de qualité de l'image de deux formats compatibles d'image : 1080i côte à côte et 720p du sommet à la base en faisant appel à une expérience d'évaluation subjective. © 2012 IEEE.

Titre de la source : Proceedings - IEEE International Conference on Multimedia and Expo

DOI : 10.1109/ICME.2012.42

Lien : Perceived picture quality of frame-compatible 3DTV video formats (anglais seulement)

Speranza, F.; Renaud, R.; Vincent, A.; Tam, W.J.
System-on-package MHMIC milimeter-wave frequency synthesizer for 60GHz WPANs

Année : 2012

Résumé : Nous présentons un synthétiseur à fréquences d'onde millimétrique à faible coût avec bruit de phase ultra faible qu'on a mis en place en faisant appel aux techniques de système sur paquet (SoP pour system-on-package) pour les systèmes de réseau personnel sans fil (WPAN pour wireless personal area network) à débit de données élevé qui fonctionne dans la bande ISM sans licence de 60 GHz (5 764 GHz). La spécification du bruit de phase du synthétiseur de fréquence proposé résulte du pire scénario d'un système 802.11.3c, qui fait appel à la modulation des porteuses 64-QAM, 512 OFDM, ainsi qu'à un débit de données de 5 775 Gb/s. Notre approche de conception fait appel à des composants commerciaux prêts à l'emploi qu'on a intégrés à un circuit intégré à micro-ondes hybride miniature à base d'alumine et à faible coût. L'approche de conception proposée réduit non seulement le coût et le temps de mise en marché du système, mais elle améliore également le rendement du système par rapport aux concepts de système sur puce. Le synthétiseur présente un bruit de phase mesuré de 111,5 dBc/Hz pour un décalage de 1 MHz et un bruit de phase intégrée de 2,8 (simulé : 2,5) mesuré à 57,6 GHz avec une puissance de sortie de +1 dBm. Tous droits réservés © 2012 Boris Spokoinyi et al.

Titre de la source : International Journal of Microwave Science and Technology

DOI : S.O.

Lien : System-on-package MHMIC milimeter-wave frequency synthesizer for 60GHz WPANs (anglais seulement)

Spokoinyi, B.; Amaya, R.E.; Haroun, I.; Wight, J.
Air-to-ground mimo channel measurements

Année : 2012

Résumé : On a mesuré un canal EMSM air-sol à 915 MHz en faisant appel à des réseaux à plusieurs éléments au niveau de l'émetteur et du récepteur. L'émetteur était installé dans un petit aéronef semi-autonome, alors que le récepteur était stationné sur le sol en zone rurale. Les mesures ont été prises alors que le récepteur était situé à l'intérieur et à l'extérieur de l'orbite de la trajectoire de vol de l'aéronef. Les caractéristiques des canaux EMSM mesurées aux deux endroits sont présentées. On constate que la puissance de réception peut varier de plus de 10 dB sans faire ombrage à la visibilité directe (LoS pour line-of-sight), ce qui influence la diversité et la capacité réalisable. Sur certains canaux, lorsque la puissance du composant LoS est atténuée, la diversité s'améliore en raison de la puissance relative accrue d'un faible nombre de composantes à trajets multiples.

Titre de la source : Proceedings of the IASTED International Conference on Wireless Communications, WC 2012

DOI : 10.2316/P.2012.784-016

Lien : Air-to-ground mimo channel measurements (anglais seulement)

Squires, C.C.; Colman, G.W.K.; Willink, T.J.
Graph theory for the discovery of non-parametric audio objects

Année : 2012

Résumé : Un nouveau cadre basé sur une théorie graphique pour la découverte de structures est appliqué au signal audio afin de détecter de nouveaux types d'objets audio qui permettent de comprimer un signal d'entrée. Ce cadre convertit la représentation temps-fréquence à faible densité d'un signal audio sous forme de graphique en représentant chaque point de données en tant que vertex, ainsi que la relation entre deux vertex comme un rebord. Chaque rebord est étiqueté en fonction d'un algorithme de regroupement qui préserve une garantie de qualité au niveau des groupes. Des graphiques secondaires fréquents sont alors extraits de ce graphique au moyen d'un algorithme d'extraction pour être enregistrés en tant qu'objets. Les essais réalisés au moyen d'un ensemble d'extraits audio démontrent que le cadre découvre de nouveaux types d'objets audio qui présentent un grain de compression moyen de 23,53 % tout en maintenant une qualité audio élevée. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 11th International Conference on Information Science, Signal Processing and their Applications, ISSPA 2012

DOI : 10.1109/ISSPA.2012.6310498

Lien : Graph theory for the discovery of non-parametric audio objects (anglais seulement)

Srinivasa, C.; Bouchard, M.; Pichevar, R.; Najaf-Zadeh, H.
Integration of auditory masks into a Locally Competitive Algorithm for sparse representations of audio signals

Année : 2012

Résumé : L'impact du masquage auditif lorsqu'on obtient des représentations éparses pour les signaux audio fait l'objet d'une enquête en intégrant un modèle de masquage à un algorithme concurrentiel à l'échelle locale. Le modèle de masquage tient compte des effets du masquage temporel et du masquage dans le domaine de la fréquence. Le rendement du nouvel algorithme est vérifié par rapport à l'algorithme localement concurrentiel d'origine pour différents types de fichiers sonores. Les résultats révèlent que le nouvel algorithme permet une erreur résiduelle plus grande entre un signal d'entrée et sa version reconstruite tout en préservant la qualité de diffusion de la version reconstruite. Il procède en définissant la forme de l'erreur résiduelle de façon à ce que cette erreur plus grande soit inaudible. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 11th International Conference on Information Science, Signal Processing and their Applications, ISSPA 2012

DOI : 10.1109/ISSPA.2012.6310448

Lien : Integration of auditory masks into a Locally Competitive Algorithm for sparse representations of audio signals (anglais seulement)

Srinivasa, C.; Pichevar, R.; Najaf-Zadeh, H.; Bouchard, M.
A protocol for quantifying the carbon reductions achieved through the provision of low or zero carbon ICT services

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons un protocole qu'on a élaboré afin d'encadrer l'estimation des efforts de réduction des émissions qui pourraient résulter de la fourniture ou du sourçage de services de technologie de l'information et de communication (TIC) à teneur en carbone faible ou nulle. Il s'agit là d'un sujet de plus en plus important non seulement parce que les TIC présentent des répercussions de plus en plus considérables sur l'environnement, mais également en raison des complexités techniques qui sous-tendent la fourniture de TIC en tant que service, en particulier en ce qui concerne l'utilisation croissante de l'informatique en nuages et la prestation de services de TIC sur l'Internet. Le protocole peut être utilisé pour réduire les émissions en vue des échanges de carbone, ainsi que pour la quantification et la présentation de rapports sur les initiatives TIC connexes à teneur faible ou nulle en carbone dans les rapports de durabilité d'entreprise. © 2012 Elsevier Inc. Tous droits réservés.

Titre de la source : Sustainable Computing: Informatics and Systems

Numéro de série : Volume 2 Issue 1

DOI : 10.1016/j.suscom.2012.01.001

Lien : A protocol for quantifying the carbon reductions achieved through the provision of low or zero carbon ICT services (anglais seulement) Note : Un identifiant peut être requis pour accéder au site.

Steenhof, P.; Weber, C.; Brooks, M.; Spence, J.; Robinson, R.; Simmonds, R.; Kiddle, C.; Aikema, D.; Savoie, M.; Ho, B.; Lemay, M.; Fung, J.; Cheriet, M.
Uneven comb pilots based channel estimation for CDD-OFDM system

Année : 2012

Résumé : Le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) est une technique prometteuse lorsqu'il s'agit de transmettre des données à haute vitesse sur des canaux à évanouissement à trajets multiples. Dans un système EMSM-MROF, la diversité de délai cyclique (DDC) représente une solution simple et élégante pour exploiter la diversité de transmission. Dans ce document de conférence/présentation, nous enquêtons sur l'estimation de canaux basée sur des pilotes en peigne impairs pour le système DDC-MROF avec canal sélectif de fréquence périodique. Notre étude révèle que les pilotes en peigne impairs offrent un rendement supérieur à leur homologue pair dans les conditions de canaux compliqués, comme le DDC adaptatif, alors que les paramètres de délai cyclique peuvent varier de temps à autre. De plus, nous identifions l'interpolation comme étant un problème important du système MROF basé sur un pilote impair et nous étudions plusieurs algorithmes d'interpolation de données dispersées. Les résultats de la simulation nous révèlent que l'interpolation de la fonction de base radiale présente le meilleur compromis en termes de précision et de complexité computationnelle. © 2012 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2012.6503867

Lien : Uneven comb pilots based channel estimation for CDD-OFDM system (anglais seulement)

Sun, S.; Rong, B.; Hu, R.Q.; Ju, Y.
Progressive distributed video coding with multiple passes for side information update

Année : 2012

Résumé : Le codage vidéo distribué est un nouveau paradigme vidéo qui transfère la masse computationnelle des encodeurs aux décodeurs vidéo. Ainsi, le scénario de transmission vidéo impliquant des encodeurs abordables et un puissant décodeur central serait impossible. Dans un ouvrage précédent, les auteurs ont proposé un nouveau mode de codage vidéo distribué assorti d'un système de décodage progressif. L'architecture proposée repose sur une structure en échiquier pour un groupement en blocs. Un sous-ensemble de blocs est envoyé au départ pour être ensuite décodé et utilisé afin de mettre à jour l'information collatérale. Les derniers blocs sont ensuite acheminés et décodés au moyen de l'information collatérale à jour et plus précise. Cette technique progressive, qui comporte deux groupes de blocs, présente une amélioration pouvant atteindre 1,7 dB par rapport à l'architecture DVC conventionnelle. Dans ce document de conférence/présentation, nous étendons l'architecture progressive en divisant le cadre en trois et quatre groupes de blocs plutôt qu'en deux groupes seulement. On obtient alors une amélioration plus poussée jusqu'à 0,4 dB par rapport à l'architecture progressive avec deux groupes seulement. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 6th International Conference on Sciences of Electronics, Technologies of Information and Telecommunications, SETIT 2012

DOI : 10.1109/SETIT.2012.6481956

Lien : Progressive distributed video coding with multiple passes for side information update (anglais seulement)

Taieb, M.H.; Chouinard, J.-Y.; Loukhaoukha, K.; Wang, D.; Huchet, G.
Adaptive use of systematic bits in distributed video coding with multiple puncturing matrices

Année : 2012

Résumé : Le paradigme de codage vidéo distribué vise à transférer la majeure partie de l'effort de calcul de traitement de l'encodeur au décodeur. L'interpolation du mouvement s'effectue au niveau du décodeur afin de produire de l'information collatérale (SI pour side information) par interpolation temporale compensée du mouvement (MCTI pour motion compensated temporal interpolation). La SI est considérée comme une version bruyante des données originales : les modes de codage de contrôle des canaux, comme le turbocodage, sont utilisés afin d'éliminer les erreurs (imprécision de la SI). Les données vidéo sont soumises à un processus d'encodage turbo et les bits de parité sont acheminés ensuite au décodeur. Cependant, les bits systématiques sont éliminés, puisque le décodeur dispose déjà de SI qu'on peut utiliser pour calculer les rapports de probabilité des canaux. Cependant, lorsque la production de SI par le MCTI est très corrompue, les rapports de probabilité des canaux basés sur la SI sont inefficaces et souvent trompeurs. Un certain nombre de bits de parité excédant la longueur des données originale peut être nécessaire, entraînant ainsi un effet d'expansion indésirable. Dans ce document de conférence/présentation, nous proposons une méthode visant à détecter de manière adaptative les situations où la SI est de qualité inférieure. Des matrices de perforation, permettant l'existence de bits systématiques, sont alors utilisées pour aider à calculer les rapports de probabilité des canaux fiables. Une amélioration pouvant atteindre 0,5 dB est signalée pour les PSNR par rapport au rendement du débit binaire. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 IEEE Visual Communications and Image Processing, VCIP 2012

DOI : 10.1109/VCIP.2012.6410839

Lien : Adaptive use of systematic bits in distributed video coding with multiple puncturing matrices (anglais seulement)

Taieb, M.H.; Chouinard, J.-Y.; Wang, D.
Progressive coding and side information updating for distributed video coding

Année : 2012

Résumé : Le codage vidéo distribué est un domaine de recherche qui regroupe les techniques de codage des erreurs, ainsi que les méthodes de compression vidéo. Ce domaine repose habituellement sur un encodeur Slepian-Wolf qui fait souvent appel à des turbocodes en raison de leur capacité impressionnante de correction des erreurs. Le turboencodeur produit généralement des bits de parité qu'on envoie afin de peaufiner l'information annexe reconstruite au niveau du décodeur en procédant à l'interpolation des cadres clés avoisinants déjà reçus. Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons un nouveau mode de codage vidéo distribué avec décodage progressif. L'information annexe fait l'objet d'une mise à jour progressive tant et aussi longtemps que le cadre actuel est décodé. L'architecture proposée repose sur une structure en échiquier pour le groupage des blocs. Un sous-ensemble de blocs est envoyé au départ pour être ensuite décodé et utilisé afin de mettre à jour l'information collatérale. Les derniers blocs sont ensuite acheminés et décodés au moyen d'information collatérale à jour et plus précise. La mise en place du codage progressif présente une amélioration pouvant atteindre 1,7 dB par rapport à l'architecture de codage vidéo distribué conventionnelle. © 2012 ISSN 2073-4212.

Titre de la source : Journal of Information Hiding and Multimedia Signal Processing

Numéro de série : Volume 3 Issue 1

DOI : S.O.

Lien : Progressive coding and side information updating for distributed video coding (document PDF) (anglais seulement)

Taieb, M.H.; Chouinard, J.-Y.; Wang, D.; Loukhaoukha, K.; Huchet, G.
Extending 60 GHz UWB coverage to medium distances under NLOS conditions

Année : 2012

Résumé : Les communications à bande ultra large sont possibles dans des conditions de propagation indirecte (NLoS pour non-line-of-sight) à des distances supérieures à 100 m en faisant appel à un seul réflecteur de micro-ondes conçu et placé de manière précise conjointement avec une technique de modulation à ondes porteuses multiples comme le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF), qui est moins sensible aux effets des trajets multiples que la modulation à onde porteuse unique. Un facteur clé permettant de réaliser des débits élevés de données concerne les niveaux à intensité moyenne des signaux réfléchis qui sont produits en faisant appel à des antennes et des réflecteurs à gain élevé. Un deuxième facteur clé concerne la conception adéquate d'un réflecteur afin de réduire la propagation des délais et pour produire des signaux d'intensité suffisante. Un troisième facteur clé concerne l'application d'une technique appropriée pour rétablir les sous-porteuses MROF défectueuses. Pour baser solidement les prévisions de rendement sur des mesures expérimentales, des mesures précises de réponse de fréquence des signaux réfléchis ont été réalisées sur une bande de 1 GHz centrée autour de la fréquence de 60,1 GHz. Les mesures de la réponse de fréquence des canaux de propagation intérieure NLoS ont été réalisées pour trois positions latérales différentes de l'antenne de réception et utilisées afin de procéder aux études d'entrée simple, sortie multiple. Partant de ces mesures, les flux de transmission de données MROF ont été simulés. On a déterminé que les sous-canaux individuels du flux de transmission de données MROF ont souffert des différents niveaux de distorsion, entraînant ainsi une indisponibilité de certains des sous-canaux de MROF pour la transmission des données à bande ultra large. Faisant appel à la technique de sélection de sous-porteuses dans le cadre de l'après-transformation de Fourier discrète, on a constaté qu'il était possible d'obtenir des débits de données comparables à ceux que permettraient de réaliser des conditions de propagation quasi parfaites dans les canaux NLoS intérieurs, pourvu que le défilement du temps de propagation soit bref (18,1 ns). Le paramètre d'amplitude du signal a été utilisé afin de sélectionner les sous-porteuses MROF. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 International Conference on Wireless Communications in Underground and Confined Areas, ICWCUCA 2012

DOI : 10.1109/ICWCUCA.2012.6402502

Lien : Extending 60 GHz UWB coverage to medium distances under NLOS conditions (anglais seulement)

Talbi, L.; Lebel, J.
Problem-driven three-dimensional television research involving human visual perception studies

Année : 2012

Résumé : Le divertissement visuel stéréoscopique en trois dimensions (S3-D) est devenu une technologie populaire qui s'impose très rapidement dans de nombreux appareils électroniques et systèmes de communication visuelle nouveaux. Même si cette croissance rapide de la technologie S3-D est relativement récente, les scientifiques visuels réalisent depuis plusieurs années des recherches sur les questions fondamentales du développement et du déploiement de la télévision stéréoscopique en trois dimensions (3-D TV). Pour illustrer la façon dont on a appliqué la recherche consacrée à la perception visuelle humaine à l'étude des questions en lien avec la 3-D TV stéréoscopique, les études expérimentales sélectionnées que le Centre de recherches sur les communications Canada a réalisées au cours des 15 dernières années sont présentées. Les études reflètent les enquêtes empiriques sur un vaste éventail de sujets, allant d'une perspective axée sur la recherche d'une vision appliquée; soit la prévalence de la déficience stéréoscopique, l'utilisation potentielle de l'imagerie binoculaire à résolution mixte pour réduire la largeur de bande de transmission, le rôle du mouvement des objets stéréoscopiques sur le confort visuel, ainsi que le recours à des cartes de profondeur auxiliaires pour convertir la vidéo standard au format S3-D dans le but d'accroître la disponibilité du contenu du programme S3-D. © Japanese Psychological Association 2012.

Titre de la source : Japanese Psychological Research

Numéro de série : Volume 54 Issue 1

DOI : 10.1111/j.1468-5884.2011.00507.x

Lien : Problem-driven three-dimensional television research involving human visual perception studies (anglais seulement)

Tam, W.J.; Speranza, F.; Vazquez, C.
Visual comfort: Stereoscopic objects moving in the horizontal and mid-sagittal planes

Année : 2012

Résumé : Deux expériences ont été réalisées afin d'examiner le confort visuel des images stéréoscopiques. Les séquences vidéo d'essai comprenaient des objets mobiles ressemblant à des météorites sur un ciel bleu. Lors de la première expérience, un comité de spectateurs a coté les séquences stéréoscopiques au cours desquelles les objets allaient de l'avant vers l'arrière en profondeur. La vitesse de mouvement, la plage de diversité (profondeur), ainsi que le type de disparité (soit la position en profondeur par rapport au plan de l'écran : devant, derrière ou devant/derrière) des objets variait d'une séquence à l'autre. Lors de la deuxième expérience, les mêmes spectateurs ont évalué les séquences d'essai stéréoscopique où les objets cibles se déplaçaient sur un plan horizontal à l'écran. Également dans ce cas, la vitesse, l'ampleur de la disparité et le type de disparité des objets variaient d'une séquence à l'autre. En ce qui concerne le mouvement dans le sens de la profondeur, les résultats révèlent que le confort visuel est considérablement influencé par la vitesse, l'ampleur de la disparité et le type de disparité des objets mobiles. Nous avons également constaté des interactions considérables entre la vitesse et le type de disparité, ainsi qu'entre le type de disparité et l'ampleur de la disparité. En ce qui concerne le mouvement dans le sens horizontal à l'écran, les cotes de confort visuel dépendaient de la vitesse et de l'ampleur de la disparité. Les résultats révèlent également une interaction considérable entre la vitesse et la disparité. De façon générale, les résultats totaux confirment que les changements dans la disparité des images stéréoscopiques dans le temps contribuent grandement à l'inconfort visuel. Il est intéressant de constater que l'effet néfaste de la vitesse d'un objet sur le confort visuel se manifeste même lorsque les changements se limitent à la zone de confort visuel généralement acceptée qui équivaut à moins de 60 minutes d'arc de disparité horizontale. © 2012 Tous droits réservés Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE).

Titre de la source : Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering

Numéro de série : Volume 8288

DOI : 10.1117/12.909121

Lien : Visual comfort: Stereoscopic objects moving in the horizontal and mid-sagittal planes (anglais seulement)

Tam, W.J.; Speranza, F.; Vazquez, C.; Renaud, R.; Hur, N.
Role of hydrogen loading and glass composition on the defects generated by the femtosecond laser writing process of fiber Bragg gratings

Année : 2012

Résumé : La création de réseaux de Bragg dans les fibres optiques au moyen d'irradiation par laser provoque l'apparition de défauts dans le verre modifié. Nous avons fait appel à la spectroscopie par fluorescence confocale afin d'identifier l'emplacement et les types de défauts qui sont apparus après avoir écrit des fibres à réseau de Bragg au moyen de la technique de masque de phase laser femtoseconde. Nos résultats révèlent que les centres des trous d'oxygène sans pontage (NBOHC pour non-bridging oxygen hole centers) et les excitons auto-emprisonnés (Ed') se forment dans toutes les fibres Z Sumitomo à centre de silice. Des défauts comparables sont observés pour la fibre de silice à dopage Ge Corning SMF-28, mais dans ce cas-ci, les concentrations relatives de NBOHC et d'Ed' varient entre le centre et le revêtement. Dans les deux fibres, le chargement d'oxygène préalable à l'irradiation semble passiver les défauts, sauf dans le centre à dopage Ge où les défauts de type NBOHC persistent. © 2012 Optical Society of America.

Titre de la source : Optical Materials Express

Numéro de série : Volume 2 Issue 11

DOI : 10.1364/OME.2.001663

Lien : Role of hydrogen loading and glass composition on the defects generated by the femtosecond laser writing process of fiber Bragg gratings (anglais seulement)

Troy, N.; Smelser, C.W.; Krol, D.M.
Relationship between the maximum likelihood emitter location estimators based on received signal strength (RSS) and received signal strength difference (RSSD)

Année : 2012

Résumé : Dans l'hypothèse d'un modèle de perte de trajectoire log normal, les estimateurs d'emplacement d'émetteur de probabilité maximale (PM) résultent de l'information sur l'intensité du signal reçu (RSS pour received signal strength) et sur la différence d'intensité du signal reçu (RSSD pour received signal strength difference). On démontre ensuite que ces estimateurs PM sont identiques, contrairement à la perception apparemment commune voulant que l'estimateur d'emplacement PM basé sur la RSS surpasse l'estimateur d'emplacement PM basé sur la RSSD. Les limites inférieures de Cramer-Rao (CRLB pour Cramer-Rao lower bounds) pour la distance d'écart moyenne sont également présentées comme étant identiques. Partant du critère d'estimation par les moindres carrés, un estimateur d'emplacement d'émetteur des moindres carrés non linéaires est également formulé dans ce document de conférence/présentation à des fins de comparaison. Ces développements théoriques sont illustrés au moyen d'expériences de simulation informatique. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 26th Biennial Symposium on Communications, QBSC 2012

DOI : 10.1109/QBSC.2012.6221353

Lien : Relationship between the maximum likelihood emitter location estimators based on received signal strength (RSS) and received signal strength difference (RSSD) (anglais seulement)

Wang, S.; Inkol, R.; Jackson, B.R.
Hybrid RSS/AOA emitter location estimation based on least squares and maximum likelihood criteria

Année : 2012

Résumé : Les estimateurs des moindres carrés linéaires et de la probabilité maximale sont ensuite calculés aux fins de la géolocalisation des émetteurs en faisant appel à l'intensité du signal reçu et à l'angle d'arrivée obtenus d'un ensemble de capteurs hétérogènes. Les résultats des expériences de simulation nous procurent un aperçu utile du comportement de ces approches hybrides et démontrent que l'utilisation de capteurs d'intensité du signal reçu simples pour augmenter le nombre de capteurs à l'angl d'arrivée traditionnels peut améliorer considérablement la précision réalisable grâce à la géolocalisation. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 26th Biennial Symposium on Communications, QBSC 2012

DOI : 10.1109/QBSC.2012.6221344

Lien : Hybrid RSS/AOA emitter location estimation based on least squares and maximum likelihood criteria (anglais seulement)

Wang, S.; Jackson, B.R.; Inkol, R.
A new upper bound for the normalized detection threshold of the FFT-based summation detector

Année : 2012

Résumé : Le détecteur de sommation FFT, un mécanisme de détection grandement utilisé dans le cadre d'applications, comme la surveillance du spectre civil et la surveillance radio militaire, s'applique également aux applications de détection du spectre radio cognitif. La mise en œuvre pratique du détecteur de sommation FFT repose sur le calcul numérique fiable du seuil de détection normalisé, Tn. Même si ce problème a fait l'objet de nombreuses études, le calcul du Tn présente encore certaines difficultés. Les approches actuelles reposent sur des opérations numériques, comme la méthode de Newton-Raphson et les algorithmes de recherche de section dorée, qui ne présentent souvent aucune convergence lorsque le nombre de blocs de données d'entrée, L, ou le nombre de bacs FFT, N, utilisé pour estimer la puissance du canal est élevé. Pour contourner de telles difficultés de nature numérique, des limites inférieures et supérieures faciles à calculer pour Tn suscitent énormément d'intérêt, puisqu'elles sont essentielles afin de vérifier la précision des approximations de Tn lorsque la valeur véritable de Tn n'est pas disponible. Même si on a proposé une nouvelle limite supérieure pour Tn, on en a tiré peu de limites supérieures utiles pour Tn. Dans ce document, on propose pour Tn une nouvelle limite supérieure qui se calcule facilement pour les valeurs plus grandes de probabilité de fausse alarme, Pfa, à partir de la formule intégrale d'Imhof.

Titre de la source : IEEE VehicularTechnology Conference (VTC Fall 2012)

DOI : 10.1109/VTCFall.2012.6399038

Lien : A new upper bound for the normalized detection threshold of the FFT-based summation detector (anglais seulement)

Wang, S.; Patenaude, F.; Inkol, R.
Hiding depth information into H.264 compressed video using reversible watermarking

Année : 2012

Résumé : Un plan est proposé afin de dissimuler l'information en 3D (carte de profondeur) dans la vidéo comprimée H.264 en faisant appel au filigrane numérique réversible. L'appareil de filigranage numérique fonctionne conjointement avec l'encodeur H.264 en tenant compte du contrôle du débit binaire et de la faible complexité. L'information de fond est cachée dans le domaine DCT quantifié de la vidéo comprimée dans notre méthode proposée. Le déplacement des bits est utilisé dans le cadre du processus de filigranage numérique pour déplacer le processus de distribution de l'énergie des coefficients DCT quantifiée aux fins du contrôle du débit binaire et en raison de la faible complexité du calcul. De plus, le décodeur au niveau du récepteur peut rétablir la vidéo originale sans perte de qualité après l'extraction du filigrane numérique. Les résultats de l'expérience révèlent que la capacité de filigranage numérique est suffisamment grande pour cacher l'information de profondeur connexe de la séquence vidéo de couverture. De plus, la taille de la vidéo ayant fait l'objet du filigranage numérique est inférieure à la somme de la séquence vidéo originale plus l'information de profondeur cachée, ce qui signifie que notre méthode de filigranage numérique peut protéger l'information de fond tout en sauvegardant la largeur de bande de transmission de l'information de profondeur. © 2012 ACM.

Titre de la source : CBMAS-EH 2012 - Proceedings of the 2012 ACM Workshop on Cloud-Based Multimedia Applications and Services for E-Health, Co-located with ACM Multimedia 2012

DOI : 10.1145/2390906.2390915

Lien : Hiding depth information into H.264 compressed video using reversible watermarking (anglais seulement)

Wang, W.; Zhao, J.; Tam, W.J.; Speranza, F.
Spectral occupancy of fixed and mobile allocations within the High Frequency band

Année : 2012

Résumé : Les niveaux de puissance dans la bande de hautes fréquences (HF) de 0 à 30 MHz ont été mesurés afin de déterminer les statistiques d'occupation des canaux, incluant les modèles de temps et de fréquence. On a examiné la congestion des spectres alloués au Canada pour les utilisateurs et les motifs fixes et mobiles dans la puissance de bruit radio ambiant sur la bande HF. Un site récepteur a été créé à Ottawa, Canada où l'on utilise un analyseur de spectre, ainsi qu'une antenne omnidirectionnelle à polarisation horizontale présentant un modèle d'élévation optimisé pour la réception des signaux reçus par propagation des ondes réfléchies. Des fluctuations diurnes et aléatoires au niveau de l'occupation des canaux, de la congestion et des niveaux de bruit ont été observées et des tracés d'échantillons de données pour les affectations fixes et mobiles ont été présentés pour ensuite faire l'objet de discussions. La disponibilité des canaux inoccupés sur les incréments de largeur de bande de 3, 12 et 24 kHz pour chaque plage de fréquences de 1 MHz est abordée et peut servir dans le cadre d'affectations futures pour les services fixes et terrestres mobiles dans le tableau de répartition des bandes de fréquences du Canada. Les variations horaires d'occupation des canaux révèlent qu'il existe de vastes bandes contiguës inoccupées du spectre pouvant prendre en charge les largeurs de bande des canaux atteignant 24 kHz la plupart des heures du jour. Cependant, au cours des moments les plus congestionnés, même les canaux contigus de 3 kHz ne sont pas disponibles dans les plages de fréquences optimales pour la propagation. Ces résultats nous portent à croire que la disponibilité du spectre dans la région peut permettre l'utilisation de modems HF à large bande, mais la largeur de bande de modulation optimale variera en fonction de l'heure du jour et du nombre de canaux nécessaires.

Titre de la source : IET Conference Publications

Numéro de série : Volume 2012 Issue 594CP

DOI : 10.1049/cp.2012.0364

Lien : Spectral occupancy of fixed and mobile allocations within the High Frequency band (anglais seulement)

Warner, D.I.; Bantseev, S.; Serinken, N.
Efficient rank-adaptive least-square estimation and multiple-parameter linear regression using novel dyadically recursive hermitian matrix inversion

Année : 2012

Résumé : L'estimation par les moindres carrés (LSE pour least-square estimation) et la régression linéaire à paramètres multiples (MLR pour multiple-parameter linear regression) sont des techniques d'estimation importantes dans les domaines du génie et des sciences, en particulier pour les applications de communications mobiles et de traitement des signaux. La complexité computationnelle constatée au niveau de la LSE et de la MLR est attribuable en majeure partie à une inversion de la matrice hermitienne. Dans la pratique, les équations de Yule-Walker ne sont pas valides, de sorte qu'on ne peut employer l'algorithme de Levinson-Durbin afin de résoudre problèmes généraux de LSE et de MLR. Par conséquent, la méthode d'inversion de la matrice hermitienne la plus efficace repose sur la factorisation de Cholesky. Dans ce document de conférence/présentation, nous calculons un nouvel algorithme de récursion dyadique afin de procéder aux inversions adaptatives de rang séquentiel de la matrice hermitienne. De plus, nous effectuons des analyses de la complexité computationnelle théorique afin de comparer notre nouveau mode de récursion dyadique et la factorisation de Cholesky conventionnelle. Nous pouvons concevoir une LSE d'ordre des modèles variables (MLR) en faisant appel à cette approche proposée de réduction dyadique. Dans le cadre de nos analyses de complexité et des simulations de Monte-Carlo, nous démontrons que notre nouvel algorithme de réduction dyadique est plus efficace que la factorisation de Cholesky conventionnelle pour la LSE adaptative de rang séquentiel, alors que la LSE d'ordre de modèle variable connexe peut tenter d'assurer un compromis entre le rendement de l'estimation cible et la complexité computationnelle requise. Le nouveau schéma que nous proposons peut profiter aux appareils de traitement des signaux ou de communication portables et mobiles. © 2012 Hsiao-Chun Wu et al.

Titre de la source : International Journal of Antennas and Propagation

Numéro de série : Volume 2012

DOI : 10.1155/2012/891932

Lien : Efficient rank-adaptive least-square estimation and multiple-parameter linear regression using novel dyadically recursive hermitian matrix inversion (anglais seulement)

Wu, H.-C.; Chang, S.Y.; Le-Ngoc, T.; Wu, Y.
Flow availability in two-layer networks with dedicated path protection

Année : 2012

Résumé : Les flux de trafic avec protection peuvent être perturbés lors de pannes du réseau qui débordent de la capacité de protection. Nous analysons la disposition des flux sur la couche supérieure des réseaux à deux couches présentant une protection de trajet spécialisée au niveau de la couche supérieure ou inférieure.

Titre de la source : Asia Communications and Photonics Conference, ACP 2012

DOI : 10.1364/ACPC.2012.ATh4D.2

Lien : Flow availability in two-layer networks with dedicated path protection (anglais seulement)

Wu, J.; Ni, W.; Huang, C.
Peer-to-Peer Network Architecture

Année : 2012

Résumé : [Aucun résumé n'est disponible.]

Titre de la source : Handbook of Computer Networks

Numéro de série : Volume 3

DOI : 10.1002/9781118256107.ch9

Lien : Peer-to-Peer Network Architecture (anglais seulement)

Wu, J.; Savoie, M.
Forward-looking WDM network reconfiguration with per-link congestion control

Année : 2012

Résumé : Nous étudions les reconfigurations des réseaux de multiplexage de division à longueur d'onde (WDM pour Wavelength Division Multiplexing) en réponse aux changements dans la demande de trajet pour la lumière, et ce, dans le but de répondre à davantage de demandes de trajet de lumière sans utiliser de ressources additionnelles du réseau sur le plan de l'utilisation à long terme du réseau. En ce qui concerne le problème de reconfiguration sous étude, nous présumons que les utilisateurs du réseau WDM reçoivent les demandes de trajet de lumière par lots. En raison des ressources limitées, notre problème présente deux défis uniques, soit assurer un équilibre des ressources du réseau réparties entre les demandes de trajet de lumière actuelles et futures et modéliser les demandes de trajet de lumière futures. Le premier défi consiste à choisir entre accepter le plus grand nombre possible de demandes immédiates de trajet de lumière et réserver certaines ressources du réseau afin de répondre aux demandes prédites de trajet de lumière dans un avenir prochain. Le deuxième défi implique les demandes de trajets de lumière prédits pour l'avenir, qu'on ne connaît pas avec précision ou qui ne sont pas certains compte tenu des demandes actuelles de trajets de lumière. Notre modèle proposé permet une séparation naturelle entre le fonctionnement de la couche optique et la couche de trafic des utilisateurs (principalement la couche IP) tout en facilitant leurs interactions, ce pour quoi nous proposons une nouvelle formulation afin de contrôler la congestion par liaison, qui est associée à une méthode de résolution mathématique. Les résultats de notre simulation révèlent qu'en contrôlant correctement les attributions de ressources pendant la séance en cours en faisant appel à notre mécanisme proposé, on réduit grandement les rejets au cours des séances futures. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2011.

Titre de la source : Journal of Network and Systems Management

Numéro de série : Volume 20 Issue 11

DOI : 10.1007/s10922-011-9212-2

Lien : Forward-looking WDM network reconfiguration with per-link congestion control (anglais seulement)

Wu, J.; Zhang, J.; Von Bochmann, G.; Savoie, M.
Cloud transmission: A new spectrum-reuse friendly digital terrestrial broadcasting transmission system

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons un nouveau système de transmission, soit la « transmission en nuages » pour les services de radiodiffusion terrestre ou les services multimédias point-multipoint. Le système repose sur le concept qui consiste à accroître la robustesse de la réception et sur une utilisation plus efficace du spectre. En tant que tel, le système a été conçu pour résister au brouillage dans la même voie, pour être immunitaire à la distorsion multivoie et pour se prêter grandement à une réutilisation du spectre. Celui-ci peut accroître considérablement l'utilisation du spectre (de 3 à 4 fois) en rendant tous les canaux RF terrestres d'une ville ou d'un marché disponibles pour le service de radiodiffusion. Le système présente la robustesse nécessaire pour assurer une réception sur les appareils mobiles, transportés par des piétons ou utilisés à l'intérieur. Il peut être utilisé pour les applications cellulaires de petite et de grande envergure. Le récepteur est simple et éconergétique. Le système proposé est extensible et peut faire l'objet d'une mise en œuvre progressive, c'est-à-dire en assurant une transition facile depuis les systèmes traditionnels vers le nouveau système transmission en nuage. Il peut également coexister avec les actuels systèmes DTV et leurs versions plus récentes, tels les systèmes DVB-T2 ou Super Hi-Vision. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 58 Issue 3

DOI : 10.1109/TBC.2012.2199598

Lien : Cloud transmission: A new spectrum-reuse friendly digital terrestrial broadcasting transmission system (anglais seulement)

Wu, Y.; Rong, B.; Salehian, K.; Gagnon, G.
A new positioning system using DVB-T2 transmitter signature waveforms in single frequency networks

Année : 2012

Résumé : Un nouveau système de positionnement faisant appel aux formes d'onde des signatures d'émetteur de DVB-T2 dans les réseaux monofréquence est proposé dans cet article. Compte tenu de la vaste couverture du réseau monofréquence et de la puissance de transmission extrêmement élevée des stations de transmission de télévision numérique, le positionnement basé sur la transmision de télévision numérique dans un réseau monofréquence peut être considéré comme un élément complémentaire prometteur afin de remédier à la faible couverture du système de positionnement mondial (GPS) dans les environnements de propagation par trajets multiples. Partant de la forme d'onde de signature d'émetteur nouvellement proposée dans les systèmes DVB-T2, l'identification de l'émetteur et l'estimation de synchronisation en faisant appel à la méthode de détection du premier trajet basée sur le seuil sont réalisées conjointement et utilisées ensuite dans le cadre de l'approche de positionnement basée sur la différence entre les temps d'arrivée. Le rendement du système de positionnement proposé est entièrement compatible avec l'actuelle norme DVB-T2, de sorte qu'aucune modification du matériel spécialisé n'est nécessaire. Le rendement du système de positionnement proposé est évalué au moyen de simulations informatiques en vertu de différents scénarios de propagation des signaux et comparativement aux méthodes actuelles. Les résultats des simulations démontrent qu'il est possible d'obtenir une précision très élevée à partir du système de positionnement proposé. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 58 Issue 3

DOI : 10.1109/TBC.2012.2191693

Lien : A new positioning system using DVB-T2 transmitter signature waveforms in single frequency networks (anglais seulement)

Yang, J.; Wang, X.; Rahman, M.J.; Park, S.I.; Kim, H.M.; Wu, Y.
Novel fast algorithm to design optimal eigen filters for transmission systems

Année : 2012

Résumé : Le concept optimal de filtre à réponse impulsionnelle finie (FIR) fut très populaire pendant plusieurs décennies dans les domaines de la science et du génie en raison de sa stabilité assurée et de son vaste éventail d'applications, en particulier pour les systèmes de transmission. La conception de filtres propres est un paradigme commun au traitement des signaux. Compte tenu d'une longueur de filtre fixe, la fonction objective est formulée à partir des énergies de bande passante et de bande atténuée et la technique d'optimisation appropriée est ensuite utilisée afin de déterminer la réponse d'impulsion. Dans ce document de conférence/présentation, nous aimerions présenter un nouveau type de concept de filtre propre optimal et efficace sur le plan du calcul. Puisque les dispositifs de stockage servant au traitement des signaux deviennent de plus en plus abordables et de plus en plus puissants, la conception de longs filtres FIR dynamiques pour répondre aux différentes conditions et modulations des canaux devient cruciale dans les applications modernes de télécommunications et de traitement des signaux. Les méthodes de conception de filtre efficaces sur le plan du calcul, qu'on peut faciliter en temps réel, sont très en demande. Notre technologie proposée repose sur une décomposition propre rapide. La complexité de calcul de notre nouvelle méthode proposée est O(M2) comparativement à O(M3) pour la technique conventionnelle. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2012.6264311

Lien : Novel fast algorithm to design optimal eigen filters for transmission systems (anglais seulement)

Zhang, H.; Wu, H.-C.; Wu, Y.; Rong, B.
Disparity-compensated reconstruction of frame-compatible 3D videos

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons un algorithme devant servir à la reconstruction de vidéos en 3D compatibles avec les images. Le cadre basé sur la compensation de disparité fait l'objet d'une étude de la conversion ascendante de la complémentarité, des formats compatibles avec les images à décimation horizontale ou verticale vers leur résolution intégrale à 2D originale. Deux questions font l'objet d'une étude, soit la résolution spatiale des cartes d'écart et les différences d'intensité/couleur des images stéréo, qui influencent la qualité des images à résolution intégrale reconstruites à partir de la technique de compensation de disparité. On propose ainsi un nouvel algorithme pour la reconstruction afin de pouvoir composer avec le déséquilibre d'intensité et des couleurs entre les images stéréo. Les résultats de l'expérience impliquant quatre séquences ont confirmé les résultats des études. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2012.6264267

Lien : Disparity-compensated reconstruction of frame-compatible 3D videos (anglais seulement)

Zhang, L.; Li, W.; Wang, D.; Zheng, D.
Segmentation of source symbols for adaptive arithmetic coding

Année : 2012

Résumé : Le codage arithmétique adaptatif est une technique générale de codage des symboles sources d'un processus stochastique basé sur un modèle adaptatif. Le modèle adaptatif présente des mesures des statistiques relatives aux symboles sources en plus d'être mis à jour, parallèlement aux processus d'encodage/décodage, lorsqu'un ou plusieurs symboles encodés/décodés sont présentés au modèle adaptatif en tant qu'échantillons. Le rendement du processus de codage dépend de la correspondance du modèle adaptatif aux statistiques des symboles sources. Si le nombre de symboles sources est considérable et si le nombre d'échantillons est faible, le modèle adaptatif peut ne pas être en mesure de produire des mesures valides des statistiques, ce qui entraîne un rendement inefficace du processus de codage du codeur arithmétique adaptatif. Pour cette raison, ce document de conférence/présentation nous montre une segmentation des symboles sources afin d'améliorer le rendement du codeur arithmétique adaptatif. Chaque symbole source est divisé en plusieurs segments. Chaque segment est codé séparément au moyen d'un codeur arithmétique adaptatif. Grâce à cette division, les valeurs possibles de chaque segment sont concentrées à l'intérieur d'une plage limitée. Compte tenu du nombre limité d'échantillons, cette concentration fait en sorte que le modèle adaptatif convient davantage aux statistiques des symboles sources et, par conséquent, à l'amélioration de l'efficacité du processus de codage. L'algorithme de codage proposé est appliqué au codage des vecteurs de mouvement sans perte pour la transmission vidéo en guise d'exemple d'application afin de présenter l'amélioration de son rendement et les gains sur le plan du codage. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Transactions on Broadcasting

Numéro de série : Volume 58 Issue 2

DOI : 10.1109/TBC.2012.2186728

Lien : Segmentation of source symbols for adaptive arithmetic coding (anglais seulement)

Zhang, L.; Wang, D.; Zheng, D.
DIBR-based conversion from monoscopic to stereoscopic and multi-view video

Année : 2012

Résumé : Ce chapitre vise à fournir un tutoriel sur les méthodes de conversion du 2D au 3D en utilisant des techniques de rendu fondées sur la profondeur-image. Il est à l'intention des étudiants universitaires qui sont novices dans ce domaine de recherche, mais aussi aux chercheurs et aux ingénieurs qui veulent améliorer leurs connaissances en technique de conversion de vidéo. On examine les principes de base et les méthodes variées de conversion de vidéo 2D au 3D stéréoscopique, y compris les stratégies d'extraction de la profondeur et les approches de synthèse de vue basées sur le rendu fondé sur la profondeur-image. On discute des artéfacts de conversion et de l'évaluation de la qualité de la conversion, ainsi que des avantages et inconvénients des différentes méthodes. De plus, on illustre des mises en œuvre pratiques de la conversion de vidéos monoscopiques aux vidéos stéréoscopiques et à vues multiples.

Titre de la source : 3D-TV System with Depth-Image-Based Rendering (Book)

DOI : 10.1007/978-1-4419-9964-1_4

Lien : DIBR-based conversion from monoscopic to stereoscopic and multi-view video (anglais seulement)

Zhang, L.; Vazquez, C.; Huchet, G.; Tam, W.J.
Quantization scheme for high definition video coding based on node-cell pixel structure

Année : 2012

Résumé : Un algorithme de codage vidéo interne seulement basé sur une soi-disant structure de codage de pixels de nœud-cellule a été proposé par les auteurs pour la vidéo à haute définition. Cette nouvelle structure de codage répartit les pixels à l'intérieur d'un bloc de macros en pixels de nœud et de cellule. Les pixels de nœud sont encodés pour débuter à partir du codage de DCT, de quantification et d'entropie. Les pixels de cellule font ensuite l'objet d'une interpolation en faisant appel aux pixels de nœud reconstruits, alors que les éléments résiduels correspondants sont également encodés à partir du codage de DCT, de quantification et d'entropie. Suivant ce type de codage, ce document de conférence/présentation étudie plus en profondeur la relation des paramètres de quantification entre les pixels de nœud et de cellule. Afin d'établir un modèle pour cette relation, on a conçu un vaste éventail d'expériences pour procéder au codage des pixels de nœud et de cellule à partir de séquences vidéo différentes à des débits binaires différents. On a évalué le rendement du processus de codage en termes de débit binaire et de distorsion pour différentes combinaisons des deux paramètres de quantification. Les combinaisons optimales, qui produisent le meilleur rendement au niveau du codage, ont été identifiées et utilisées afin d'établir le mode. Les résultats de l'expérience révèlent que le paramètre de quantification des pixels (QP) de cellule devrait être supérieur au paramètre de quantification des pixels de nœud afin d'obtenir un rendement élevé du processus de codage. Un nouveau mode de quantification a été conçu à partir de ce modèle de QP, alors qu'on réalise un gain pouvant atteindre 0,5 dB par rapport aux travaux précédents. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE International Symposium on Broadband Multimedia Systems and Broadcasting, BMSB

DOI : 10.1109/BMSB.2012.6264266

Lien : Quantization scheme for high definition video coding based on node-cell pixel structure (anglais seulement)

Zheng, D.; Zhang, L.; Wang, D.
Multilateration localization in the presence of anchor location uncertainties

Année : 2012

Résumé : La multilatération est une technique de localisation fondamentale des applications de réseau de capteurs sans fil. Les techniques de multilatération classiques reposent généralement sur le principe selon lequel les emplacements des ancres sont connus et dépourvus d'erreur, une hypothèse qui n'est pas toujours valide dans la pratique. Même si la méthode populaire du total des plus petits carrés permet de tenir compte de telles erreurs en général, elle demande que les éléments de bruit dans les matrices de données formulées soient identiques et distribués de manière indépendante. Dans le cas de la localisation par multilatération, on peut cependant démontrer que les éléments de bruit dans les équations formulées sont reliés sur le plan algébrique. Dans ce document de conférence/présentation, nous formulons la multilatération pour la localisation des capteurs en nous basant sur la méthode de la contrainte du total des plus petits carrés. En présumant que les erreurs de mesure de la distance sont relativement faibles et qu'on peut ne pas en tenir compte, nous démontrons que la solution de la contrainte du total des plus petits carrés entraîne un problème de plus petits carrés pondérés. Des simulations sur ordinateur sont utilisées afin de démontrer l'efficacité et le rendement de la technique proposée. © 2012 IEEE.

Titre de la source : GLOBECOM - IEEE Global Telecommunications Conference

DOI : 10.1109/GLOCOM.2012.6503131

Lien : Multilateration localization in the presence of anchor location uncertainties (anglais seulement)

Zhou, Y.; Li, J.; Lamont, L.
Modeling of packet dropout for UAV wireless communications

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous étudions le problème de modélisation des voies d'abandon des paquets pour les communications des véhicules aériens sans pilote. On propose ainsi un modèle de Markov à deux états qui tient compte des effets de l'évanouissement de Rice. Le modèle proposé peut tenir compte des caractéristiques d'abandon des paquets non fixes des canaux. Une solution à forme fermée est prévue pour estimer les paramètres du modèle à partir des traces des paquets. Des simulations informatiques et une analyse sont réalisées afin de démontrer le rendement et l'efficacité du modèle proposé. © 2012 IEEE.

Titre de la source : 2012 International Conference on Computing, Networking and Communications, ICNC'12

DOI : 10.1109/ICCNC.2012.6167508

Lien : Modeling of packet dropout for UAV wireless communications (anglais seulement)

Zhou, Y.; Li, J.; Lamont, L.; Rabbath, C.-A.
A markov-based packet dropout model for UAV wireless communications

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous étudions le problème de modélisation de l'abandon des paquets pour les communications des véhicules aériens sans pilote. On propose ainsi un modèle de Markov à deux états qui tient compte des effets de l'évanouissement de Rice. Contrairement aux modèles classiques de voies de Markov, le modèle proposé est un modèle de Markov dissimulé à deux états, où chacun des états est associé à un taux d'erreur des paquets qui varie dans le temps. Le modèle proposé peut tenir compte des caractéristiques d'abandon des paquets non fixes des canaux sans fil. Nous faisons intuitivement appel au taux d'erreur des paquets variant dans le temps, alors que les canaux décrivent la nature mobile de l'abandon des paquets et le modèle de Markov à deux états tient compte de la corrélation des abandons de paquet. Une solution à formule fermée est prévue pour estimer les paramètres du modèle à partir des traces des paquets du réseau. Des simulations informatiques et une analyse sont réalisées afin de démontrer le rendement et l'efficacité du modèle proposé. © 2012 ACADEMY PUBLISHER.

Titre de la source : Journal of Communications

Numéro de série : Volume 7 Special Issue 6

DOI : 10.4304/jcm.7.6.418-426

Lien : A markov-based packet dropout model for UAV wireless communications (anglais seulement)

Zhou, Y.; Li, J.; Lamont, L.; Rabbath, C.-A.
Analytical performance of M-PSK communications systems in the presence of gain/phase imbalances and DC-offsets

Année : 2012

Résumé : Dans cette lettre, on aborde le rendement des systèmes de communication M-PSK en présence de déséquilibres de gain/phase et les décalages c.c. dans les voies phasées et en quadrature. Un modèle est établi afin de représenter les déséquilibres de gain/phase et les décalages c.c. au niveau de l'émetteur et du récepteur, alors que deux formules de type fermé sont créées pour calculer les taux d'erreur des symboles des systèmes de communication M-PSK en présence de ces lacunes. Des simulations informatiques sont réalisées afin de valider les formules ainsi créées, alors que les résultats démontrent que le taux d'erreur des symboles calculé à partir des formules correspond de près aux résultats de la simulation. Les formules aident avec précision les architectes/ingénieurs des systèmes de communication à évaluer les impacts des différents déséquilibres et décalages sur le rendement du système, ainsi qu'à déterminer les caractéristiques des composants nécessaires. © 2012 IEEE.

Titre de la source : IEEE Wireless Communications Letters

Numéro de série : Volume 1 Issue 4

DOI : 10.1109/WCL.2012.061212.120348

Lien : Analytical performance of M-PSK communications systems in the presence of gain/phase imbalances and DC-offsets (anglais seulement)

Zhu, Z.; Huang, X.; Caron, M.
Channel equalization and timing recovery technique for chaotic communications systems

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/ cette présentation, nous proposons une technique de reprise d'égalisation et de synchronisation des canaux basée sur une erreur de prédiction non linéaire minimale pour les systèmes de communication chaotiques. Cette technique à l'aveugle fait appel à la prévisibilité à court terme d'un signal chaotique afin d'estimer les coefficients d'égaliseur et les délais sans signaux de formation. La simulation informatique et la configuration expérimentales sont utilisées afin de valider la technique proposée. Comparativement à l'algorithme à module constant et à des techniques de filtration inversée basées sur des statistiques d'ordre supérieur, qu'on utilise communément dans les systèmes de communications conventionnels, la technique de l'erreur de prédiction non linéaire minimale proposée permet d'obtenir un meilleur rendement sur le plan de la démodulation. © 2012 IEEE.

Titre de la source : ISCAS 2012 - 2012 IEEE International Symposium on Circuits and Systems

DOI : 10.1109/ISCAS.2012.6272109

Lien : Channel equalization and timing recovery technique for chaotic communications systems (anglais seulement)

Zhu, Z.; Leung, H.
Experimental Results of a Quadrature Modulator Self-Calibration

Année : 2012

Résumé : Dans ce document de conférence/présentation, nous présentons une configuration expérimentale de bande L dans le but d'étudier la capacité de suppression LO et des images d'une technique d'autocalibrage proposée par le CRC.

Titre de la source : 30th AIAA International Communications Satellite System Conference (ICSSC) (2012)

DOI : 10.2514/6.2012-15104 

Lien : Experimental Results of a Quadrature Modulator Self-Calibration (anglais seulement)

Zhu, Zhiwen; Huang, Xinping; Caron, Mario
Date de modification :