Grand Challenge: Breaking the Frequency Barrier

Wireless communications technology now touches more areas of our lives than we could have imagined 10 years ago. We search the web while walking on a village street, telephone friends when bussing home from work, send photographs to social media sitting in a canoe in the middle of a lake; and these are just a few of the modern advances that rely on wireless communications.

Facing the spectrum crunch

Between the expansion in mobile communications services and the huge influx of wireless devices entering the market, however, we are rapidly running out of mobile-communications spectrum with the capacity (bandwidth) to carry the onslaught of digital data we expect in the near future. Where, then, will our next-generation 5G network find the bandwidth to support our increasingly wireless world?

Researchers working on CRC's Breaking the Frequency Barrier (BFB) Grand Challenge are taking a pioneering approach to next-generation mobile broadband. Rather than focusing their research efforts on the radio frequency (RF) bands currently used for mobile communications, they are exploring the potential of harnessing much higher frequencies to carry our digital data.

A new way to network

Since these high-frequency waves have never been used for mobile broadband, the challenges are significant, but so are the potential pay-offs. These high-frequency bands have the bandwidth needed to handle the oncoming torrent of digital data, but equally as important, they are a blank canvas, a place where researchers can develop innovative technology and specifications for a next-generation 5G network that is:

  • Smart: Capable of sensing spectrum use, making decisions about how to send data most efficiently, then setting up the connections to do so.
  • Flexible: Where users' devices will "know" the location of fixed towers and be able to access them on the move either directly, or via other users' devices. The network can thus change configuration, decide what frequencies to use without human intervention, and make these decisions in a way that doesn't degrade service.

High frequency mobile test bed

CRC scientists with the BFB project are studying high-frequency RF bands to get a clear understanding of how they can be harnessed for mobile broadband. Their work extends from examining how high-frequency waves interact with the physical environment, to developing the specialized systems needed to transmit and receive in these high frequencies, right through to setting up a testbed network in an indoor and an outdoor environment. Their goal is to develop the fundamental knowledge and technology needed by government and industry to exploit these high-frequency bands for mobile communications.

Date modified:

Grand défi : Briser la barrière fréquentielle

La technologie des communications sans fil touche aujourd'hui beaucoup plus d'aspects de notre vie que nous aurions pu l'imaginer il y a seulement dix ans. Nous naviguons sur Internet pendant que nous marchons dans la rue d'un village, téléphonons à des amis pendant que nous revenons à la maison en autobus, envoyons des photographies sur les médias sociaux tout en étant assis dans un canot au milieu d'un lac : ce ne sont là que quelques-unes des percées modernes qui font appel aux communications sans fil.

Faire face à la pénurie de spectre

En raison de l'expansion des services de communications mobiles et de l'énorme afflux de dispositifs sans fil sur le marché, nous épuisons rapidement le spectre de communications mobiles ayant la capacité (bande passante) de transmettre la quantité faramineuse de données numériques prévues dans un avenir rapproché. Alors, où la prochaine génération de réseaux 5G trouvera-t-elle la bande passante nécessaire dans un monde sans fil en constante expansion?

Les chercheurs qui travaillent sur le Grand défi Briser la barrière fréquentielle (BBF) du CRC adoptent une approche inédite à l'égard de la prochaine génération de services à large bande mobile. Au lieu de concentrer leurs efforts de recherche sur les bandes de radiofréquences (RF) utilisées actuellement pour les communications mobiles, ils étudient la possibilité d'exploiter des fréquences beaucoup plus élevées pour acheminer nos données numériques.

Une nouvelle façon d'établir un réseau

Puisque ces ondes à hautes fréquences n'ont jamais été utilisées pour les services à large bande mobile, les défis sont considérables, tout comme les retombées potentielles. Ces bandes à hautes fréquences possèdent la bande passante nécessaire pour faire face au futur torrent de données numériques, mais, surtout, elles représentent une « toile vierge », un domaine où les chercheurs peuvent mettre au point des technologies novatrices et des spécifications pour la prochaine génération de réseaux 5G qui seront :

  • Intelligents : En mesure de détecter l'utilisation du spectre, de prendre des décisions sur la façon de transmettre les données de la manière la plus efficace, puis d'établir les connexions pour le faire.
  • Souples : Pour que les dispositifs des utilisateurs « connaissent » l'emplacement des tours stationnaires et puissent, tout en étant en mouvement, y avoir accès directement ou par l'entremise d'autres dispositifs d'utilisateurs. Le réseau pourrait ainsi modifier la configuration, déterminer les fréquences à utiliser sans intervention humaine et prendre ces décisions sans aucune incidence sur la qualité du service.

Banc d'essai mobile des hautes fréquences

Les scientifiques du CRC affectés au projet BBF étudient des bandes à hautes fréquences pour bien comprendre la façon de les exploiter pour les services mobiles à large bande. La portée de leurs travaux va de l'analyse de l'interaction des ondes à hautes fréquences avec l'environnement physique, à la mise au point des systèmes spécialisés nécessaires à l'émission et à la réception des données dans ces hautes fréquences, en passant par la mise sur pied d'un réseau de bancs d'essai dans un environnement intérieur et extérieur. L'objectif est de développer les technologies et les connaissances fondamentales dont le gouvernement et l'industrie ont besoin pour exploiter ces bandes à hautes fréquences pour les communications mobiles.

Date de modification :