Grand Challenge: Spectrum Environment Awareness

Spectrum crunch

With the explosion in demand for wireless services, many experts predict that we will face a spectrum crunch in the next 5 to 10 years. A vital first step in finding solutions to the dwindling amount of available spectrum is to understand our current spectrum usage: What spectrum is being used? When is it being used? Where is it being used? And are the networks running efficiently?

SEA prototype

But to answer these seemingly simple questions requires an extremely complex system, one capable of monitoring, then analyzing, billions of signals, sent over multiple frequencies in a geographic area the size of Canada. On top of that, to be truly useful the system must deliver the information to the user quickly, tracking the changing usage minute by minute, and provide answers to the user in a form that is easy to interpret.

CRC's Spectrum Environment Awareness (SEA) Grand Challenge project is developing the first-ever system designed to deliver near real-time information on spectrum use to spectrum researchers and managers. The initial goal is to develop a prototype that will provide detailed information on spectrum use in the National Capital Region. The team will then expand the coverage to other Canadian urban areas such as Toronto, Montreal or Vancouver. With a viable proof-of-concept in hand, SEA can then act as a model for the development of large-scale spectrum monitoring systems by governments or industry.

A SEA of sensors

On one end of the SEA system is a network of sensors—some mobile and some fixed—that collect information on spectrum use. These include special apps located on cellphones, existing fixed communications towers and mobile sensors located on moving vehicles like cars, buses, or trucks.

On the other end of the system is the user—for example a spectrum manager—who needs timely information on spectrum usage in a specific area. Between the two is a cluster of software tools that manage the interaction between the user and the sensors, first interpreting the user's query, translating it into instructions for the sensor network, then collecting the sensor data, analyzing it and delivering it to the user in a format they can understand.

How SEA works

If, for example, a spectrum manager receives complaints of interference in GPS reception in Vancouver's downtown core between 9 am and 10 am, they would send a query to SEA. SEA translates the user query into simple instructions for the sensor network, telling it to turn on all sensors in that area, that record in the proper frequency range, between 9 am and 10 am. The sensors then stream their data to SEA software tools that compile and analyse the information. Finally, SEA converts the data into visual representations that the user can quickly interpret.

Once completed, the prototype SEA system will be a worldwide first in spectrum monitoring and place Canada at the forefront of spectrum monitoring technology.

Date modified:

Grand défi : Maîtriser l'environnement des radiofréquences (MER)

Pénurie de spectre

En raison de l'explosion de la demande pour les services sans fil, de nombreux experts prédisent que nous serons confrontés à une pénurie de spectre d'ici cinq à dix ans. Pour trouver des solutions au nombre de plus en plus restreint de bandes de fréquences disponibles, la première étape essentielle consiste à comprendre l'utilisation que nous faisons actuellement des bandes de fréquences : quelles bandes utilise-t-on? Quand les utilise-t-on? Où les utilise-t-on? Et est-ce que les réseaux fonctionnent efficacement?

Prototype pour MER

Pour répondre à ces questions très simples en apparence, il faut un système extrêmement complexe qui permet de surveiller, puis d'analyser des milliards de signaux envoyés sur de nombreuses fréquences dans un secteur géographique ayant la superficie du Canada. De plus, pour être vraiment utile, ce système doit transmettre rapidement l'information à l'utilisateur, en assurant un suivi de l'évolution de l'utilisation de minute en minute, et lui fournir des réponses sous une forme facile à interpréter.

Le projet Maîtriser l'environnement des radiofréquences (MER) des Grands défis du CRC vise à mettre au point le tout premier système conçu pour fournir pratiquement en temps réel de l'information sur l'utilisation du spectre aux gestionnaires et aux chercheurs du spectre. L'objectif initial est d'élaborer un prototype qui fournira des renseignements détaillés sur l'utilisation du spectre dans la Région de la capitale nationale. L'équipe étendra ensuite la portée de cette initiative à d'autres régions urbaines du Canada, comme Toronto, Montréal ou Vancouver. Après une démonstration de faisabilité viable, le système MER pourra ensuite servir de modèle pour la mise au point, par des gouvernements ou des entreprises du secteur privé, de systèmes à grande échelle de surveillance du spectre.

MER de capteurs

D'un côté, le système MER compte sur un réseau de capteurs — certains sont mobiles et d'autres, stationnaires — qui recueille des données sur l'utilisation du spectre. Il s'agit notamment d'applications spéciales installées dans des téléphones cellulaires et sur des tours de télécommunications stationnaires existantes, ainsi que des capteurs mobiles à bord de véhicules en déplacement comme des voitures, des autobus ou des camions.

À l'autre côté du système se trouve l'utilisateur — par exemple un gestionnaire du spectre — qui doit obtenir rapidement des données sur l'utilisation du spectre dans un secteur en particulier. Entre les deux, il y a un ensemble d'outils logiciels qui gèrent les interactions entre l'utilisateur et les capteurs : il faut d'abord interpréter la requête de l'utilisateur, la transposer en instructions pour le réseau de capteurs, et ensuite recueillir les données des capteurs, les analyser et les fournir à l'utilisateur dans un format qu'il est en mesure de comprendre.

Fonctionnement de MER

Si, par exemple, un gestionnaire du spectre reçoit des plaintes de brouillage de la réception GPS au centre-ville de Vancouver entre 9 h et 10 h, il doit envoyer une requête au système MER. Celui-ci transpose la requête en instructions simples pour le réseau de capteurs pour lui indiquer d'activer tous les capteurs qui se trouvent dans ce secteur et qui enregistrent des données dans la gamme de fréquences appropriée entre 9 h et 10 h. Les capteurs acheminent ensuite les données aux outils logiciels du système MER, qui les compilent et les analysent. Pour terminer, le système MER convertit les données en représentations visuelles que l'utilisateur peut rapidement interpréter.

Lorsqu'il sera terminé, le prototype du système MER sera le premier système au monde à assurer la surveillance du spectre, plaçant ainsi le Canada à l'avant-scène des technologies de surveillance du spectre.

Date de modification :