CRC's Grand Challenges

Innovation for our wireless world

The radio frequency (RF) spectrum is invisible to us. Despite this, these invisible waves are critical to our daily lives and Canada's prosperity. Whether texting a friend, navigating by GPS, landing in a commercial aircraft or waiting for an ambulance to arrive in response to a 911 call, you are depending on wireless communications that are carried by waves in the RF spectrum.

Who manages the spectrum?

In Canada, the department of Innovation, Science and Economic Development Canada manages the spectrum. Some bands are licensed. Your cellphone carrier, for example, has a license giving them exclusive use of a specific band of the spectrum. Other bands are designated unlicensed, giving anyone with the right equipment access to them. Baby monitors, garage door openers, radio-controlled toys and your home WiFi all use unlicensed spectrum.

The spectrum crunch

Over the next 10 years, the number of devices requiring wireless network connectivity—everything from your refrigerator to self-driving cars—is expected to increase exponentially. Not only will there be more devices connected through the Internet of Things (IofT), but consumers are demanding that their devices deliver more information, more quickly, requiring even more spectrum. But the RF spectrum is a limited resource. A specific band can only carry so much information, and not all bands can be used for commercial mobile communications that are so rapidly expanding.

To avoid a spectrum crisis we need to: better understand how our spectrum is currently being used; find new ways to manage our existing spectrum and; develop innovative technologies that open up new bands of spectrum for commercial mobile communications.

The Communications Research Centre Grand Challenges projects are designed to tackle these fundamental problems facing our wireless future.

Big Data Analytics Centre

By 2021, the International Telecommunications Union predicts that there will be well over 1 billion devices communicating via the RF spectrum. CRC's new Big Data Analytics Centre gives government and researchers, for the first time, the ability to visualize huge spectrum-use data-sets in near real-time. This innovative way of delivering the data gives researchers a state-of-the-art tool to understand how the spectrum is used and where improvements can be made.

Date modified:

Les Grands défis du CRC

L'innovation au service de notre monde sans fil

Bien que le spectre des radiofréquences (RF) soit invisible, ces ondes invisibles jouent un rôle essentiel dans notre quotidien et dans la prospérité du Canada. Que ce soit pour envoyer un message texte à un ami, naviguer à l'aide du système GPS, atterrir à bord d'un aéronef commercial ou attendre l'arrivée d'une ambulance à la suite d'un appel 911, nous dépendons des communications sans fil acheminées par des ondes du spectre des RF.

Qui gère le spectre?

Au Canada, c'est le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique qui gère le spectre. Certaines bandes sont utilisées en vertu d'une licence. Votre fournisseur de services de téléphonie cellulaire, par exemple, possède une licence qui lui donne le droit exclusif d'utiliser une bande donnée du spectre. D'autres bandes sont exemptes de licence, donc toute personne équipée du bon équipement peut y accéder. Les moniteurs pour bébé, les ouvre-portes de garage, les jouets téléguidés et votre réseau Wi-Fi résidentiel utilisent tous des bandes de fréquences sans licence.

La pénurie de spectre

Au cours des 10 prochaines années, le nombre de dispositifs nécessitant une connectivité à un réseau sans fil — qu'il s'agisse de réfrigérateurs ou de voitures automatisés — devrait connaître une croissance exponentielle. Non seulement il y aura davantage de dispositifs reliés à l'Internet des objets (IdO), mais les consommateurs exigent que leurs dispositifs fournissent plus de renseignements, plus rapidement, ce qui sollicite encore plus le spectre. Or, le spectre des RF est une ressource limitée. Une bande donnée peut transmettre une quantité limitée de renseignements, et les bandes ne peuvent pas toutes être utilisées pour les communications mobiles commerciales qui connaissent une expansion très rapide.

Pour éviter une crise du spectre, nous devons : mieux comprendre l'utilisation actuelle du spectre, trouver de nouvelles façons de gérer le spectre, et mettre au point des technologies novatrices qui ouvriront de nouvelles bandes de fréquences pour les communications mobiles commerciales.

Les projets Grands défis du Centre de recherches sur les communications visent à s'attaquer à ces problèmes fondamentaux qui menacent l'avenir du sans-fil.

Centre d'analyse des mégadonnées

D'ici 2021, l'Union internationale des télécommunications prévoit qu'il y aura plus d'un milliard de dispositifs qui communiqueront à l'aide du spectre des RF. Le nouveau Centre d'analyse des mégadonnées du CRC donne, pour la première fois, au gouvernement et aux chercheurs la possibilité de visualiser de volumineux ensembles de données sur l'utilisation du spectre en temps quasi réel. Cette façon novatrice de fournir des données procure aux chercheurs un outil à la fine pointe de la technologie pour comprendre comment le spectre est utilisé et déterminer les aspects à améliorer.

Date de modification :