What is 5G?

Video: What is 5G?
Video: What is 5G?

Wireless technology has made extraordinary advances in just four decades to the point where we are now on the verge of 5G – the fifth generation – of wireless communications. The Communications Research Centre (CRC), the Government of Canada's primary advanced telecommunications research facility, is focused on bringing 5G to Canada so that Canadians can benefit from advanced telecommunications systems, technologies and applications.

The first generation of wireless technology – 1G – in the early 1980s introduced us to wireless telephones (mobile communications). These phones were only for talking and had almost no capacity to transmit data. They existed alongside other wireless technologies but these technologies weren't able to connect or "talk" to each other.

2G – the second generation – launched in the early 1990s, saw better sound quality, better security and more capacity for our mobile phones. Services such as email and text messaging came on stream. Consumers started swapping their pagers for mobile phones because they could now send text messages directly to another person.

3G networks brought us higher-speed transmissions, multimedia access and global roaming. In other words, wireless phones could stay connected in more places and over greater distances.

4G has introduced new apps and services as connectivity to the Internet has become faster and cheaper. 4G has allowed us to send data, surf the Internet, watch, post and send videos, listen to live streamed music, access social media and many other applications on our smartphones.

5G will be a game changer in wireless telecommunications, ushering in a network for future generations with more devices, faster communication, and higher speeds.

"Imagine it's Canada Day," says Doris Camire, a director of research with the CRC. "Everybody is downtown for the festivities on Parliament Hill, and they want to use their cell phones to send pictures or videos, and FaceTime with friends and family. That requires a lot of data. Everyone is trying to connect at the same time, but you can't get a signal because there is not enough capacity in the network."

5G will address that through advances in three important areas: connectivity, latency and bandwidth.  

Connectivity refers to the number of devices that can communicate with each other. There are already more than five billion devices making us more connected than ever. But by 2020 that number is expected to reach 50 to 100 billion devices worldwide. Today's devices – smartphones, for example – are mainly used by people communicating with other people. With 5G, devices and machines will increasingly talk directly to each other. This is known as the Internet of Things, which refers to the connection of objects to the Internet and to each other.  A good existing example of this is the thermostat for your house or cottage connected to WiFi so that you can adjust the heat or the air conditioning even when you aren't physically there.  

Latency or response time refers to how long it takes for one device to send a package of information to another across the network – the time it takes between sending and receiving. With 4G, latency is about 50 milliseconds. To understand how fast that is, the average blink of an eye takes 0.1 to 0.4 seconds, or 100 to 400 milliseconds. 5G will reduce how long it takes to send information via wireless transmission to about one millisecond, or one thousandth of a second.

To understand why this is important, consider driverless cars. They will need this fast response time to make literally split-second decisions. For example, you could be cruising along the highway in your driverless car when just up ahead, an accident occurs. 5G sensors along the road would instantly transmit that information to your car, which would transmit to the car behind you, and so on, alerting each car to the danger ahead and potentially avoiding another accident or a multi-vehicle pileup.

More Bandwidth for 5G will allow very high downloading speeds for new applications such as 3D 360-degree-view video streaming. The classroom experience will be transformed, more realistic, immersive and interactive because headsets will be mobile, not plugged in to a computer. Learning a new language will take place by conversing with fellow students within virtual settings. History will be studied by virtually wandering the streets of an ancient civilisation.

5G will be an entirely new, flexible network that will interface with all existing and evolving generations of wireless technology to come. It will be faster, more flexible and will allow billions of new devices to be connected to each other. The CRC's Grand Challenges research projects, on understanding how spectrum is used, enabling smarter and more innovative means to access existing spectrum resources, and expanding our wireless capacity will help Canada be a world leader in 5G.

Contact us to learn more about our research on 5G, and other Grand Challenges research projects and collaboration opportunities.

Date modified:

Qu'est-ce que le 5G?

Vidéo : Qu'est-ce que le 5G?
Vidéos : Qu'est-ce que le 5G?

D'incroyables progrès ont été réalisés dans le domaine de la technologie du sans-fil en une quarantaine d'années seulement. De fait, nous sommes sur le point de passer à la cinquième génération des communications sans fil : le 5G. Le Centre de recherches sur les communications (CRC), le principal laboratoire de recherche du gouvernement du Canada spécialisé en télécommunications de pointe, met tout en œuvre pour déployer le 5G au Canada, afin que les Canadiens puissent bénéficier des systèmes, des technologies et des applications les plus modernes dans le domaine des télécommunications.

Au début des années 1980, la première génération de technologie sans fil, le 1G, nous a donné accès aux téléphones sans fil (aux communications mobiles). Ces appareils ne servaient qu'à parler, et leur capacité de transmission de données était presque nulle. Ils étaient aux côtés d'autres technologies sans fil, mais il n'y avait pas de connexion entre ces diverses technologies, qui ne parvenaient pas à « communiquer » entre elles.

Avec le 2G, la deuxième génération lancée au début des années 1990, la qualité du son de même que la sécurité et la capacité de nos téléphones mobiles ont nettement augmenté. Cela a donné le coup d'envoi des services mobiles de courriels et de messages textes. Les consommateurs ont commencé à remplacer leurs téléavertisseurs par des téléphones mobiles, parce qu'ils pouvaient désormais envoyer directement des messages textes à des gens.

Les réseaux 3G nous ont permis de bénéficier de transmissions à grande vitesse, d'un accès multimédia et de l'itinérance mondiale. Autrement dit, les téléphones sans fil nous permettaient de demeurer branchés au réseau à plus d'endroits et de communiquer sur de plus grandes distances.

Grâce à une connectivité plus rapide et à coût à Internet moins élevé, le 4G a favorisé le lancement de nouvelles applications et de nouveaux services. Il a permis d'envoyer des données, de naviguer sur Internet, de regarder, de diffuser et d'envoyer des vidéos, d'écouter de la musique en continu en plus d'avoir accès aux médias sociaux et à bien d'autres applications sur nos téléphones intelligents.

Le 5G transformera profondément les télécommunications sans fil, en ouvrant la voie au réseau des générations futures qui comprendra plus d'appareils et permettra des communications plus rapides et de plus grandes vitesses.

« Imaginez que c'est la fête du Canada », explique Doris Camire, directrice de recherche au CRC. « Une foule considérable s'est rassemblée pour les festivités sur la Colline du Parlement, et tous veulent utiliser leur téléphone cellulaire pour envoyer des photos ou des vidéos et communiquer à l'aide de FaceTime avec leurs parents et leurs amis. Cela représente une énorme quantité de données. Tout le monde essaie de se brancher en même temps, mais il est impossible d'obtenir un signal parce que la capacité du réseau est insuffisante. »

Le 5G règlera le problème grâce à des percées dans trois domaines clés : la connectivité, la latence et la largeur de bande.

La connectivité a trait au nombre d'appareils qui peuvent communiquer entre eux, et il y en a déjà plus de cinq milliards. Bref, nous sommes plus branchés que jamais, mais d'ici 2020, leur nombre devrait atteindre de 50 à 100 milliards à l'échelle mondiale. De nos jours, les gens se servent de ces appareils, par exemple les téléphones intelligents, principalement pour communiquer avec d'autres gens. Avec la venue du 5G, les appareils et les machines pourront de plus en plus communiquer directement entre eux. C'est ce que l'on appelle l'Internet des objets, à savoir la connexion des objets à Internet et entre eux. Cela existe déjà : prenons par exemple le thermostat branché en Wifi, qui vous permet de régler le chauffage ou la climatisation de votre maison ou de votre chalet, même quand vous êtes ailleurs.

La latence, ou le temps de réponse, désigne le laps de temps qu'il faut à un appareil, entre l'envoi et la réception de données, c'est-à-dire le temps requis pour transmettre sur le réseau un ensemble de données à une autre personne. Avec le 4G, la latence est d'environ 50 millisecondes. Pour savoir à quel point cela est rapide, un clin d'œil prend de 0,1 à 0,4 seconde, soit de 100 à 400 millisecondes. Pour la transmission sans fil de données avec le 5G, il faudra encore moins de temps, environ une milliseconde, soit un millième de seconde.

Pour bien en saisir l'importance, songeons aux voitures sans conducteur. Un temps de réponse aussi court que cela sera nécessaire pour prendre des décisions en moins d'une fraction de seconde. Par exemple, imaginez que vous circulez sur l'autoroute dans votre voiture sans conducteur et qu'un accident se produit juste devant vous. Les capteurs 5G le long de la route transmettraient instantanément cette information à votre voiture, qui la communiquerait à la voiture derrière vous et ainsi de suite, alertant chaque voiture du danger et évitant potentiellement un autre accident ou un carambolage.

Une plus grande largeur de bande pour le 5G permettra de très grandes vitesses de téléchargement pour les nouvelles applications, comme la lecture vidéo en continu 360 degrés et 3D. L'expérience en classe sera transformée : elle sera plus réaliste, immersive et interactive parce que les casques d'écoute seront mobiles et non pas branchés à un ordinateur. L'apprentissage d'une nouvelle langue pourra se faire en engageant la conversation avec d'autres étudiants dans des environnements virtuels. On pourra étudier l'histoire en se promenant virtuellement dans les rues d'anciennes civilisations.

Le 5G sera un réseau totalement nouveau et polyvalent, assurant l'interface avec toutes les générations actuelles et en évolution des technologies sans fil à venir. Plus rapide et plus souple, il permettra la connexion de milliards de nouveaux appareils entre eux. Les projets de recherche du CRC axés sur les Grands défis, visant à connaître les principes d'utilisation du spectre, à trouver des moyens plus judicieux et novateurs de tirer parti des ressources actuelles du spectre et à accroître notre capacité de communication sans fil, aideront le Canada à être un chef de file mondial du 5G.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage au sujet de nos activités de recherche sur le 5G, de même que sur nos autres projets de recherche axés sur les Grands défis du CRC et des possibilités de collaboration.

Date de modification :